La Libre, Paul Jorion : « En sciences économiques, on fait face, en permanence, à des dogmes », le 26 septembre 2015

Paul Jorion, anthropologue et sociologue de formation, consacre son dix-septième livre à John Maynard Keynes. Cet intellectuel belge se distingue surtout par une critique frontale de la pensée économique dominante. La VUB vient de le débarquer de la chaire qui lui avait été confiée en 2012. Pour des raisons fantaisistes, clame-t-il.

26 09 2015 La Libre Belgique Edition Nationale p58 Bio Single

26 09 2015 La Libre Belgique Edition Nationale p59 253688 Page 59 Single

Rectificatifs :

[Keynes] rappelle notamment que la loi de l’offre et de la demande fonctionne dans un cadre général marqué par des rapports de force entre individus, groupes sociaux…

Je reproche au contraire à Keynes de NE PAS « rappeler que la loi de l’offre et de la demande fonctionne dans un cadre général marqué par des rapports de force ».

Frédéric Lordon, sociologue, fait aussi de bonnes analyses critiques.

Frédéric Lordon est économiste. Je m’imagine mal le mentionnant dans une liste de non-économistes.

Sur le site du quotidien belge.

Partager :

Contact

Contactez Paul Jorion

Commentaires récents

Articles récents

Catégories

Archives

Tags

Allemagne Aristote bancor BCE Bourse Brexit capitalisme centrale nucléaire de Fukushima ChatGPT Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »

Meta