Keynes : Les prix et les taux sont dans la tête avant d’être dans le monde

jorion

Paul Jorion, Penser tout haut l’économie avec Keynes, Odile Jacob 2015 : 40

Keynes économiste n’est […] ni sociologue, ni historien, et il n’est pas non plus physicien. Il est psychologue et « idéaliste », au sens de la philosophie : les prix et les taux iront se situer là où nous les observons en tant que produits de nos représentations. Les prix et les taux sont dans la tête avant d’être dans le monde : fruits de spéculations intellectuelles sur ce qu’ils seront à l’avenir. Ceci explique pourquoi le prix chez Keynes est avant tout le fruit des cogitations du vendeur et le taux, celui des cogitations du seul prêteur.

Aucune intuition chez Keynes que le prix pourrait se fixer où il le fait comme aboutissement d’une tension entre acheteurs et vendeurs, et le taux où il le fait quant à lui comme aboutissement d’une tension entre emprunteurs et prêteurs. Et ceci est parfaitement logique si l’approche de ces phénomènes est de type psychologique : il n’existe en effet aucun lieu où les spéculations intellectuelles des parties impliquées pourraient se confronter dans un espace de représentations partagées, le mieux que chacun puisse faire à ce point de vue est de tenter de « se mettre à la place » d’autrui. Le psychologisme de Keynes est la raison pour laquelle il sera toujours incapable de lire les rapports de force inscrits dans les relations économiques et financières. De ce point de vue il est malheureusement parfaitement aligné avec ses adversaires théoriques d’hier et aujourd’hui.

Partager :

Contact

Contactez Paul Jorion

Commentaires récents

  1. @Ruiz Je vais compléter ma réponse à votre question quant à savoir si l’IA révolutionnera l’humanité de manière plus importante…

  2. Joli jeu de mot, cher timiota.

  3. c’est une toile bien à rosée

  4. C’est pas moi, c’est l’autre ! « Je veux lui faire voir là dedans un abîme nouveau. Je lui veux peindre…

  5. Ça va peut-être faire grimper la mémoire de stockage en flèche, non ?

  6. @Ruiz Répondre Oui à cette question, cela revient à enfoncer des portes ouvertes. Paul Jorion, mais quasiment tous les médias…

Articles récents

Catégories

Archives

Tags

Allemagne Aristote BCE Bourse Brexit capitalisme ChatGPT Chine Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grands Modèles de Langage Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon Joe Biden John Maynard Keynes Karl Marx LLM pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés Singularité spéculation Thomas Piketty Ukraine Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »

Meta