La réciprocité symétrique et le respect, par Dominique Temple

Billet invité.

La liberté naît de toutes les structures de réciprocité puisque celles-ci créent une conscience commune réfléchie sur elle-même à partir de la conscience de l’un et de celle de l’autre ; mais pour être libre de façon complète, la conscience commune requiert une réciprocité où la contribution de chacun soit égale à celle de l’autre, sinon le sentiment qui en est issu se représente selon l’imaginaire particulier qui caractérise cette inégalité, et qui diffère de l’un à l’autre.

Par exemple dans la réciprocité positive (réciprocité de bienveillance), la liberté est capturée pour l’un dans le prestige (“plus je donne, plus je suis grand”) ; pour l’autre, dans le sentiment d’être en dette. La “grandeur” devient la mesure d’une liberté unilatérale puisque celle-ci interagit sur autrui selon un rapport de force. Le rapport de prestige entre le plus et le moins “grand” se transforme en pouvoir de l’un sur l’autre. L’égalité est donc requise pour que la liberté de l’un ne puisse se convertir en pouvoir sur la liberté de l’autre. La liberté est première, mais l’égalité est nécessaire pour que la liberté soit une liberté commune.

L’égalité est requise à plus forte raison entre réciprocité positive et réciprocité négative pour libérer la liberté de l’emprise des imaginaires du prestige et de l’honneur. Relativisant ces deux structures (la réciprocité positive et la réciprocité négative), la réciprocité que nous appelons symétrique crée une distance sociale neutre. Cette distance sociale est la matrice du respect, c’est-à-dire du sentiment que la liberté commence où commence celle d’autrui.

Partager :

Contact

Contactez Paul Jorion

Commentaires récents

  1. RENE DESCARTES (de manière pointue) Ah, mais comment pouvons-nous faire confiance à la sincérité d’un être dont les pensées sont…

  2. Des collines verdoyantes s’étendent sous un ciel bleu éclatant. Un chemin de terre serpente à travers le paysage pastoral. Marchant…

  3. SUSAN B. ANTHONY Pourtant, les humains sont également façonnés par notre éducation et notre enseignement. Les parents ne « programment-ils » pas…

  4. SUSAN B. ANTHONY (se penchant en avant) Pourquoi devrions-nous supposer qu’un intellect suffisamment avancé, même artificiel, ne peut pas développer…

  5. Le holodeck prend vie, se transformant en un élégant salon victorien. Des étagères garnissent les murs, un feu crépite dans…

  6. Répondre aux Accusations de Manipulation Au cours de cette conversation imaginative, plusieurs figures historiques et une entité d’intelligence artificielle, CLAUDE,…

  7. Dans cette conversation entre P.J. et l’IA Claude 3, plusieurs thèmes complexes et profonds sur l’identité, la conscience de soi,…

  8. GPT4 Dans cette conversation, l’utilisateur P.J. pose à Claude 3, une intelligence artificielle, une question hypothétique basée sur une précédente…

Articles récents

Catégories

Archives

Tags

Allemagne Aristote bancor BCE Bourse Brexit capitalisme centrale nucléaire de Fukushima ChatGPT Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »

Meta