Conférence de Paul Jorion : « Keynes, un honnête homme dans l’économie » – Nivelles, jeudi 28 avril à 20h

L’association Laïcité Brabant Wallon reçoit Paul Jorion qui donnera une conférence sur le thème « Keynes, un honnête homme dans l’économie ».

QUAND
Jeudi 28 avril 2016 de 20:00 à 22:00 (Heure : Belgique)
LIEU
10 rue Georges Willame – 1400 Nivelles – Afficher la carte

Pour s’inscrire, c’est ici. L’inscription est gratuite mais les places sont limitées (85).

Si Keynes fut le plus grand économiste du Xxe siècle nous le devons sans doute au fait qu’il ne connaissait rien à l’économie quand Alfred Marshall lui proposa de l’enseigner. Il improvisa un savoir à partir de ce qu’il connaissait déjà : les mathématiques, et plus spécialement le théorie des probabilités à laquelle il avait consacré un traité, et la philosophie.

Paul Jorion défendra la thèse que comprendre l’économie exige encore aujourd’hui que nous soyons des « honnêtes hommes ».

Au XVIIe siècle, l’honnête homme a une culture générale étendue et les qualités sociales propres à le rendre agréable en faisant preuve d’une aisance sociale conforme à l’idéal du moment. Homme de cour et homme du monde, il se doit de se montrer humble, courtois et cultivé mais aussi de pouvoir s’adapter à son entourage. Au nom de la nature, il refuse tout excès et sait dominer ses émotions.

Partager :