« Petit bulletin d’information météo : alerte rouge ! », par François Corre

Billet invité.

Danger dans le ciel…

Depuis le 30 novembre, soit une semaine maintenant, les alertes de pollutions aux particules PM10 et PM2,5 se succèdent en France, les seuils réglementaires sont dépassés tour à tour dans plusieurs grandes agglomérations, Paris, Lyon, Lille, Strasbourg, Rouen, Amiens, etc…

Le même phénomène s’observe sur une bonne partie de l’Europe, et cette fois-ci nous n’accuserons pas les ‘grosses chaleurs’ mais une ‘vague de froid’, et encore pas bien forte. Nos chères petites micro-particules se retrouvent bêtement piégées par ce que les météorologues nomment une ‘inversion thermique’, et en plus Éole est en panne, tout cela favorise donc l’accumulation de notre production de polluants, industrie, trafic, et bien sûr il faut bien se chauffer actuellement, voire sur-chauffer…

Les procédures préfectorales d’alerte sur ces grandes agglomérations, n’ont pas toujours été déclenchées suite à des dépassements du seuil réglementaire de 80 ug/m3, mais en raison de la persistance du « seuil d’information et de recommandation » (50 ug/m3).

Concernant Paris et la région Ile-de-France, c’est a priori la plus longue période hivernale de pollution aux particules observée depuis dix ans, de quoi remettre en cause les choix des politiques publiques en la matière, depuis au moins dix ans donc… Espérons que ces déclenchements d’alertes soient des signes de réveil…?

Pas d’améliorations sensibles attendues avant la toute fin de semaine, des dépassements de seuil d’information ou d’alerte sont à nouveau prévus d’ici là. Mais c’est vrai qu’un peu de froid sec en décembre, vraiment quelle idée, nous n’étions plus habitués !

Au 1er décembre :

fppcpbbjgoihjajd

Prévisions 9 / 10 décembre :

idianjjbpdkmgbhh

Partager :

Contact

Contactez Paul Jorion

Commentaires récents

  1. Je précise. Pour moi, dans le cas du chimpanzé, le concept de base est l’idée de « bras complet ». La complication…

  2. BasicRabbit en autopsy 10 octobre 2025 20h53 Attendre et voir. J’attends en particulier de voir la façon dont PJ traite…

  3. BasicRabbit en autopsy 10 octobre 2025 21h41 (*) C’est pour moi un bel exemple de cause finale ! Je n’ai…

  4. @Pascal La PenteCôte, c’est aussi la pente et la côte. « Bloqué sur une crête précaire, le système est tiraillé entre…

  5. Macron a été un agent d’influence de la finance auprès de Hollande qui s’en était proclamé l’adversaire pour assurer son…

  6. @Pascal Vous faites erreur, c’est à la Pentecôte que je suis parti. Pentecôte : « La Pentecôte (du grec ancien πεντηκοστὴ…

  7. Les mystères insondables de la prose ruizienne ?! « les français veulent tout et le contraire de tout, le changement est…

  8. C’est pourtant très clair, c’est envisager l’hypothèse d’une inversion de l’Alya dans le cas où la colonisation de la Palestine…

Articles récents

Catégories

Archives

Tags

Allemagne Aristote BCE Bourse Brexit capitalisme ChatGPT Chine Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grands Modèles de Langage Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon Joe Biden John Maynard Keynes Karl Marx LLM pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés Singularité spéculation Thomas Piketty Ukraine Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »

Meta