Que répondre à ce mail ? (je transmettrai)

Ouvert aux commentaires.

Bonjour Monsieur Jorion,

Nous sommes d’accord avec vous. Nous venons de faire une transatlantique jusqu’à Cuba et retour, en voilier. Nous l’avions fait en 1990, et avions passé 12 ans dans la Caraïbe à travailler. Aujourd’hui nous constatons les dégâts. Nous sommes d’accord donc. Nous nous préparons a repartir avec notre voilier, nous vivons à bord, nous sommes nomades, libres. Malheureusement pauvres et sans formation.

Que recherchez vous pour votre équipe ? Merci.

Partager :

9 réponses à “Que répondre à ce mail ? (je transmettrai)”

  1. Avatar de BAIN
    BAIN

    Réponse de Monsieur Jorion :

    Salut les Marins !

    Eh bien, nous sommes nous-mêmes pas très riches, et beaucoup sur ce blog, sont des amateurs éclairés que dans quelques domaines bien précis. Voyez, moi-même – Paul Jorion – je ne suis pas un économiste (rire), et pourtant….
    Je suis d’accord avec vous : nous pouvons faire un bout du voyage ensemble. Aussi, vos aventures suscitent mon plus vif intérêt, et je serai prêt à les partager avec les amis du blog. Ma philosophie a toujours été de croire que la diversité renforce la tolérance. Alors, si vous êtes pauvres et sans formation, ce n’est pas grave, je suis toujours preneur, car grâce à vous, amis nomades, nous aurons toujours un pied, au propre comme au figuré, au-delà des frontières de l’obscurantisme… qui tombe sur l’autre pied du monde.
    Merci par avance pour votre contribution et bon voyage !
    Au fait, dites-nous, comment se nomme votre voilier ?

  2. Avatar de Johan Leestemaker
    Johan Leestemaker

    Medellín, le 2 février 2017

    Lectori salutem!

    Et si, par hasard, ou volontairement, vous arriverez dans cette partie de la mer de Caraïbes coincée entre le sud de Panamá et le Nord-Ouest de la Colombie, ou se trouvent les Golfes d´Urabá et de Darien, sachez que nous vous recevrons cordialement dans le port de Turbo, port de Medellín.

    Le Darien, premiere destination de Colomb sur la cote continentale d´Amérique Latine, et plus tard, terre d´échec de William Paterson (1658 – 1719), co-fondateur (réussi) de la Bank of England, mais apres une auto-transformation style Madoff de ses jours, prenant la plupart de l´épargne de la poblation Ecossaise, causant ainsi la colonisation de l´Ecosse par Londres, et son sort futur au Brexit, rencontrait son Waterloo dans le ¨Darien Scheme¨.
    (a voir: https://en.wikipedia.org/wiki/Darien_scheme)

    Soyez prudent(e)s alors!

    Puisque… selon Victor Hugo:

    Oceano nox

    Oh ! combien de marins, combien de capitaines
    Qui sont partis joyeux pour des courses lointaines,
    Dans ce morne horizon se sont évanouis !
    Combien ont disparu, dure et triste fortune !
    Dans une mer sans fond, par une nuit sans lune,
    Sous l’aveugle océan à jamais enfouis !

    Cordialement,

    Johan Leestemaker

  3. Avatar de Yves Vermont
    Yves Vermont

    « Ma philosophie a toujours été de croire que la diversité renforce la tolérance ».
    « Au fait, dites-nous, comment se nomme votre voilier ? »

    Et pourtant, sur ce blog, nous ne le sommes pas (tolérants), nous souhaitons l’être mais nous n’y arrivons pas. Pourquoi ? Nous avons nos convictions et avons du mal à comprendre pourquoi l’Autre n’a pas les mêmes que nous ?

    Mon voilier se nomme  » Pourquoi ».
    Pourquoi pas ?

    Amicalement

    Yves

    1. Avatar de Sirènes
      Sirènes

      Pourquoi pas… Pénélope ?

      Les Aventures de Télémaque de Fénelon
      (Dix-huitième livre)

      « Quand votre Etat devient paisible, réglé, conduit par des hommes sages et droits, dont vous êtes sûr, peu à peu les méchants, dont vous étiez contraint de vous servir, deviennent inutiles. Alors il ne faut pas cesser de les bien traiter ; car il n’est jamais permis d’être ingrat, même pour les méchants : mais, en les traitant bien, il faut tâcher de les rendre bons ; il est nécessaire de tolérer en eux certains défauts qu’on pardonne à l’humanité : il faut néanmoins peu à peu relever l’autorité et réprimer les maux qu’ils feraient ouvertement, si on les laissait faire. Après tout, c’est un mal que le bien se fasse par les méchants, et quoique ce mal soit souvent inévitable, il faut tendre néanmoins peu à peu à le faire cesser. Un prince sage, qui ne veut que le bon ordre et la justice, parviendra, avec le temps, à se passer des hommes corrompus et trompeurs ; il en trouvera assez de bons qui auront une habileté suffisante. Mais ce n’est pas assez de trouver de bons sujets dans une nation, il est nécessaire d’en former de nouveaux. »
      http://platea.pntic.mec.es/~cvera/aplicacion/telemaque/telemaque18.html

  4. Avatar de octobre
    octobre

    La mort comme acte de foi en la vie par Jacques Lacan.

  5. Avatar de lucas
    lucas

    Le voilier est-il un bon moyen pour combattre le néolibéralisme ?
    Bon vent !

    1. Avatar de lucas
      lucas

      PS. ( Faire sauter 2-3 machines à opérations ultra rapides ne serait pas de refus braves matelots des temps modernes ! ) 😛
      Mais bon on va pas mettre sa vie en jeu pour quelques grains de
      sables semés dans les rouages du grand marché planètivore quand même, hein ?

  6. Avatar de le clech
    le clech

    tenez bon et envoyez-nous des nouvelles de temps à autre.
    à mon sens, vous vivez une des dernières formes de vie acceptable.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Contact

Contactez Paul Jorion

Commentaires récents

  1. Caïn aurait-il eu une voiture bruyante ? Mégasurprise, les psychopathes et les sadiques préfèrent les voitures bruyantes 😂 https://korii.slate.fr/et-caetera/psychopathes-sadiques-preferent-voitures-bruyantes-moteur-bruit-pot-echappement-moto-vehicule-etude-psychologie

  2. Pourquoi notre cerveau nous montre des visages là où il n’y en a pas ? https://www.slate.fr/story/266652/pourquoi-cerveau-montre-visages-objets-illusions-optique-hallucinations-sante-pareidolie-faciale-maladie-neurodegenerative

Articles récents

Catégories

Archives

Tags

Allemagne Aristote bancor BCE Bourse Brexit capitalisme centrale nucléaire de Fukushima ChatGPT Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »

Meta