L’automatisation du péage autoroutier, par un quidam

Billet invité. Ouvert aux commentaires.

Bonjour monsieur Jorion, j’ai écouté votre interview sur rfi, en particulier quand vous avez évoqué avec vos interlocuteurs, l’exemple de l’automatisation des caisses de supermarché. Alors j’ai eu envie de vous envoyer un petit témoignage.

J’ai travaillé il y a peu d’années dans une société d’autoroute, et j’ai été le responsable, en binôme avec un collègue, du pilotage des travaux de l’automatisation du péage autoroutier. En gros, l’opération a été réalisée en 3 – 4 ans, couvrant le réseau Est, Nord et Ouest autoroutier (à noter que les autres sociétés d’autoroutes concédées ont procédé de manière semblable). Cela a été intéressant d’observer comment s’est déroulé le projet.

Globalement, les travaux ont été synchronisés avec les prévisions de départ du personnel péager sur les sites : contrats à durée limitée ou départs à la retraite. Cela a permis un traitement du personnel plus « soft », et parallèlement il y a eu quelques reclassements. Ce que j’ai pu observer, c’est que l’automatisation a entrainé une transformation de la nature des emplois, avec une part de création très minime pour des tâches de supervision (création de centres dits d’assistance et de supervision du péage, une vingtaine d’emplois pour tous les réseaux répartis dans 3 petits centres, permettant notamment une télésurveillance et un traitement des anomalies à distance, etc…), des emplois de maintenance des équipements du péage et des emplois dits d’assistance à la clientèles (c’est-à-dire du personnel « volant » en gares, amené à dépanner des automobilistes bloqués en voie – par exemple quand une carte de crédit est bloquée dans un automate de paiement…..).

Évidement le nombre d’emplois en plus est très inférieur au nombre d’emplois de péagers supprimés (un poste de péage se fait en 3X8, par cabine de péage). Sans compter un facteur, non dit, qui est de supprimer le risque de grève (une journée de grève du personnel de péage représente un risque financier énorme pour la société, et donc, la mise en service de péage dit « automatique », soulage d’un poids important le management, notamment quand il s’agit de négociation salariale ou de conditions de travail). À noter que l’automatisation du péage s’est faite après la privatisation des sociétés d’autoroute, et que l’opportunité de rentabilité n’avait pas échappé aux preneurs (direction générale, actionnaires), qui se sont dépêchés de le réaliser le plus vite possible. Inutile de préciser que le programme d’automatisation du péage n’a pas eu d’incidence sur la rémunération des salariés (restants), ni sur le tarif autoroutier (fixé par une formule de calcul d’actualisation, inscrite dans le contrat de concession pour toute la durée). À noter également, la communication faite autour du projet d’automatisation, vantant la fluidité du nouveau système (diminuer la queue) et une image « moderne », censé augmenter la qualité de service au client. À noter encore une des préoccupations de la société d’autoroute, de s’assurer de « l’acceptabilité » des clients, amenés à réaliser leurs transactions eux-mêmes avec les automates. Une dernière remarque à propos des concepteurs, qui auraient rêvé d’une « dématérialisation » maximum du dispositif de péage, par un système de géo-localisation par exemple… (mais un calcul du risque de fraude et de la gestion du contentieux, et le coût induit aurait compromis la rentabilité). Un dernier point pour information, dans le cadre du projet, les automates mis en place ont été calculés pour une durée de vie d’une douzaine d’année.

Bien cordialement,

UQ

Partager :

115 réponses à “L’automatisation du péage autoroutier, par un quidam”

  1. Avatar de timiota
    timiota

    D’accord sur le fond.

    La donnée de 12 ans a son importance. Il y a eu des emplois induits dans la fabrication, mais typiquement, on peut les maximiser à un an de travail agrégé par poste (sur une base de 20-50 kE le poste installé environné).

    Ceci dit, la question de fond (je pense au « Eloge du caburateur » de Matthew B Crawford) est quel genre d’activité nous voulons avoir. Est-ce que l’activité « caissier de péage », enfermé 8 h/j dans une cabine chauffée mais exigüe et avec juste des contacts audios avec des collègues, le tout dans la fumée d’échappement des véhicules, est un job qu’on doit garder 100 ans ? Cela ramène en arrière, à comment le moyen technique « voiture » avec sa capacité de rouler à > 100 km/h de façon lisse et longue a obligé à faire fi de l’ancienne « route » , laissant aux routes nationales un rôle peu gratifiant d’accès aux hangars commerciaux en sortie d’agglo…
    Bref, une vision holistique aurait été bienvenue, mais elle n’existe ici que pour la sté constructrice et mandataire, l’effet « fromage en silo » si on me permet une métaphore agricole (alors que le « carburateur » de M.B. Crawford est plutôt un éloge de nos mains et notre humanité que de la mécanique en tant que telle)

    1. Avatar de Gudule
      Gudule

      « Est-ce que l’activité « caissier de péage », enfermé 8 h/j dans une cabine chauffée mais exigüe et avec juste des contacts audios avec des collègues, le tout dans la fumée d’échappement des véhicules, est un job qu’on doit garder 100 ans ? »

      Non, certainement pas. Pour les avoir vus bosser dans le bruit et les gaz d’échappements, lors de mes trajets quotidiens, pendant des années, et les avoir appréciés; je suis très heureuse pour eux que l’on ait enfin remplacé leur boulot de m…de par des paniers automates et autres badges magnétiques de télépéage. Puissent les robots continuer à nous délivrer de ce genre de taf de galérien du nouveau millénaire !

      1. Avatar de Dansla Mouise
        Dansla Mouise

        Bein moi, comme vous dites, j’avais un de ces bou….t de mer..e car je n’ai pas fait l’école, a cause de parents en campagne et pauvres….. Je suis au chômage depuis la mise en place de ces foutu machine, et n’ai plus de salaire, ne peux plus payer mon loyer, ni donner a bouffer a mes enfants.
        Vous voulez ma place, donneur de leçon d’un monde meilleur ?

      2. Avatar de Gudule
        Gudule

        « Bein moi, comme vous dites, j’avais un de ces bou….t de mer..e car je n’ai pas fait l’école, »

        Vous vous méprenez. Je tiens cette expression et je la confirme, ne vous déplaise, de 2 de mes anciens voisins (pauvres et non diplômés AUSSI, dont un, en couple avec 2 enfants), qui faisaient les 3×8, comme guichetiers chez anciennement Escota, devenue Vinci; et qui ont été très heureux d’être reclassés hors guichet, lorsque l’automatisation des péages s’est progressivement mise en place. Je ne parle donc pas de la société concessionnaire que vous évoquez, et, que je ne connais pas. Ni mon échange et expérience, ni votre expérience malheureuse, n’ont valeur universelle. Bon courage à vous.

      3. Avatar de Charles
        Charles

        Il n’y a pas de sot métier.
        Allez voir comment vivent leur métier les employés de péage, ici ou au Japon.
        C’est pure misère d’imaginer une sociale-démocratie qui n’existe pas dans ce pays. Comme de chercher où il n’y en a pas.

  2. Avatar de Marcailloux
    Marcailloux

    @ UK
    Bonjour,
    Votre témoignage est intéressant car il est exemplaire de l’évolution de notre économie et donc de nos emplois.
    Remarquons cependant qu’une des conséquences de ce type de réorganisation est la diminution des coûts, avec pour corolaire, si les contrats de concession sont bien établis, une modération des prix pour les consommateurs que nous sommes tous.
    Demeure, maintenant, la question de l’emploi du personnel ainsi écarté du processus d’encaissement des paiements.
    Si l’on admet que la sécularisation des emplois est devenue obsolète, c’est la sécurité de l’accès à l’emploi qu’il faut maintenant assurer. Cela appelle un changement de paradigme. Nous ne pouvons, collectivement nous affranchir de l’économie de marché. Nous devons, cependant, protéger les plus exposés d’entre nous, des conséquences et des aléas de cette économie qui ne l’oublions pas nous a porté à un niveau de prospérité jamais atteint.
    Je me permets de vous renvoyer (sans mauvais jeu de mot) à mon commentaire de ce jour sur ce blog, dans l’article de Pierre Sarton du Jonchay sur le Revenu Universel.
    Bien à vous,
    M.C.

  3. Avatar de Hippolyte Bidochon
    Hippolyte Bidochon

    « cette économie qui ne l’oublions pas nous a porté à un niveau de prospérité jamais atteint… »

    …pour la – désormais toujours plus petite – part supérieure de la pyramide sociale mondiale,
    et enfonce la – toujours plus grande part inférieure de cette pyramide, dans une misère si cruelle que des populations viennent se noyer en masse aux portes de l’Europe…
    et enfin, cette économie induit des bouleversements climatiques gigantesques, qui vont probablement faire disparaître notre espèce de la surface de la Terre.

  4. Avatar de Jacquot
    Jacquot

    Votre témoignage est fort intéressant en effet, merci.

    Si l’on considère la question de l’automatisation sous l’angle du partage de ses bénéfices, c’est-à-dire en partant de l’hypothèse que diminuer la quantité de travail répétitif est un bien, à la seule condition toutefois que les fruits de cet avantage soient partagés entre salariés, usagers et investisseurs plutôt que d’être accaparés par ces seuls derniers, ce que vous expliquez montre bien d’où nous partons en ce qui concerne ce partage.

    De zéro. Tout est à faire.

    – Sur le cas particulier des péages d’autoroute, je ne peux pas m’empêcher de remarquer que la meilleure solution pourrait être de supprimer entièrement tout paiement, que son organisation soit confiée à des personnes ou à des machines. Voilà fort longtemps que nous sommes en régime communiste pour ce qui est de biens communs comme la police, la voirie ou une grande partie du réseau routier : de chacun suivant ses possibilités (impôt) à chacun suivant ses besoins. Seul le réseau autoroutier fait exception. Changer cet état de fait serait non seulement plus logique mais aussi plus efficace – plus de système de paiement coûteux à organiser.

    Le système de paiement le plus efficace pour une route, c’est celui que nous utilisons déjà pour les départementales, ou pour la rue devant chez moi !

    En pratique, la méthode classique est le rachat par l’Etat des charges – comme l’on disait sous l’Ancien Régime 🙂 ! – confiées à des acteurs privés. Paiement d’une soulte, une et une seule fois, et nationalisation.

    – Sur le cas général, si comme beaucoup nous l’annoncent des travaux toujours plus nombreux peuvent être pris en charge par des machines dans les années qui viennent, non seulement répétitifs mais encore des travaux de plus en plus qualifiés, la conséquence sera d’augmenter le « temps libre total ». Plutôt que la répartition vers laquelle nous tendrions en l’absence de toute intervention de la collectivité, c’est-à-dire tous les fruits pour les investisseurs et le temps libre prenant la forme d’encore plus de chômage de masse, il me semble qu’il y aurait deux voies possibles pour parvenir à un partage juste et qui profite à tous :

    1. Diminution de la semaine de travail à 30 ou 32 heures, ce qui aurait l’avantage de la simplicité. Inconvénients :
    – Le temps perdu « autour » du travail serait le même, par exemple les transports qui pèsent lourd pour beaucoup
    – Ce temps ne permettrait pas vraiment à la plupart des gens de faire d’autres choses. Certes, quelques heures de loisir de plus par semaine, tout le monde serait d’accord, mais il n’est pas forcément facile de les utiliser pour réaliser des projets
    – La raréfaction encore plus prononcée des travaux peu qualifiés créera un besoin encore plus prononcé de formation, et de formation longue. Comment l’assurer avec juste quelques heures en plus par semaine ?

    2. Le système qui aurait ma préférence serait d’utiliser les ressources dégagées – je me place dans l’hypothèse où elles sont récupérées par la collectivité, ce qui n’est pas fait, hein ! – pour améliorer la formation et permettre aux gens de réaliser plus de projets :
    – Il faut des emplois supplémentaires ? Et pourquoi pas… des profs ? C’est que pour élever le niveau d’études de la population beaucoup plus haut qu’aujourd’hui – et que faire d’autre si les travaux aujourd’hui de qualification moyenne sont réalisés par des machines ? – il en faudra, et beaucoup !
    – Option d’allongement de la longueur moyenne des études. Mouvement historique qui est déjà certes en cours, qui pourrait donc aller plus loin. Cela coûterait cher en ressources publiques – eh bien justement les hypothèses de base sont d’une part que l’automatisation en ait dégagé beaucoup, d’autre part que la collectivité en ait récupéré le plus clair
    – Autre option, par exemple pour qui aurait préféré se limiter à des études courtes, un système d’année sabbatique où six ans de travail donneraient le droit à une année de formation tous frais payés. Ce qui ne serait jamais qu’un autre mode d’organisation des études, en fait

    – Une dernière remarque, mais elle est essentielle : toutes ces discussions doivent prendre en compte le fait principal que notre civilisation industrielle est actuellement non-viable parce qu’elle provoque un effondrement écologique et qu’elle est basée sur des ressources non renouvelables qui se raréfient (énergie fossile, principaux minéraux).

    Tous les projets de partage de la valeur ajoutée de l’automatisation n’ont un sens QUE si le problème numéro 1 de l’époque la non-viabilité de la civilisation industrielle est pris à bras-le-corps et résolu en parallèle…

    1. Avatar de Hippolyte Bidochon
      Hippolyte Bidochon

      Oui! Nationaliser les biens communs, d’utilité publique…

      …et aussi (idée super-révolutionnaire), nationaliser les biens communs d’usage privé (en particulier le sol)!
      La collectivité pourrait alors, à son tour, percevoir un « péage » (loyers) sur leur utilisation privée. Et pourquoi pas ? (cette manne serait évidement redistribuée sous une forme ou une autre…)

      Nous serions alors réellement en démocratie, le peuple ayant par là acquis le pouvoir économique !

      1. Avatar de vigneron
        vigneron

        On dit pas le sol Gagnot, on dit la terre et la terre, Gagnot, un conseil, t’en approche pas.

      2. Avatar de Charles
        Charles

        Beaucoup plus simple: ne pas payer le péage.
        Essayer c’est l’approuver.
        C’est notre devoir au demeurant puisque vous prenez la peine d’y réfléchir.

    2. Avatar de Charles
      Charles

      Pourquoi voulez-vous limiter le temps de travail?
      Pourquoi un travail répétitif serait-il nécessairement chiant?
      Avez-vous jamais penser à poncer?

  5. Avatar de Michelucci
    Michelucci

    La nature ayant horreur du vide, il se trouve que la nature humaine aussi. Le principe de caisses automatiques présente au bout d’un moment un problème d’induction de coûts de sécurité.
    Quand j’étais gosse, dans le métro de Paris, il y avait 2 ou 3000 poinçonneurs et agents de quai. Puis on a trouvé vachement intelligent de les remplacer par des portiques et distributeurs automatiques.
    Super.
    Sauf que.
    Sauf que l’absence humaine a entrainé une explosion de l’insécurité.
    Moralité, aujourd’hui, RATP doit payer 2 à 3000 vigiles et l’état doit fournir en permanence plusieurs centaines de policiers.
    Quel gain!
    Il en sera pareil dans les supermarchés quand ils seront débarrassés des caissières.
    Nous allons vers une société de vigiles et de repression.
    Puis une société de robot vigile? robot flic? robot juge? robots bourreau?
    Tout en un?

    1. Avatar de Piotr
      Piotr

      J’fais des trous des p’tits trous encore des p’tits trous
      Des p’tits trous des p’tits trous toujours des p’tits trous …

    2. Avatar de vigneron
      vigneron

      « Explosion de l’insécurité », ah bon ? C’est dans l’Reader’s Digest du PdG ?
      http://www.sfds.asso.fr/ressource.php?fct=ddoc&i=269
      Sinon y’a aussi écrit dans l’Reader’s Digest que des gars s’la coul’douce à Miami.
      https://youtu.be/eWkWCFzkOvU

    3. Avatar de Charles
      Charles

      Bien d’accord.
      Ça rapporte combien de voix à qui?

  6. Avatar de Juannessy
    Juannessy

    L’exemple du péage autoroutier d’une part ,de l’automatisation de son paiement ( CB ou abonnements) , peut servir de questionnement multiple :

    – la numérisation peut elle être sélective ( niveau de qualification de l’emploi « soulagé », impact plus ou moins violent sur le nombre de travailleurs concernés , facilité et qualification des reconversions possibles ou pas )

    – qui faut il taxer pour financer l’emploi détruit à reconvertir : le robot ou le consommateur final ( comme évidemment mis en avant par l’un des intervenants sur FI dans après nous le déluge ) ou le citoyen ( comme normal et économie qui privatise les bénéfices et gains , en socialisant les pertes )

    – ne doit on pas , avec ou sans interrogation sur la numérisation , s’interroger sur la nature de service public ou pas , assurée par le domaine d’activités qui est en jeu ? Par exemple , s’agissant de routes et autoroutes , l’enjeu vrai est la liberté de circulation des hommes et des marchandises . La réponse historique a été chez nous la gratuité et liberté d’accès apportées par le service public et les impôts des contribuables . Les besoins croissant et les finances publiques fondant , il a fallu privatiser une partie du réseau pour que le gestionnaire se paie non plus sur le contribuable mais sur le consommateur. Ça n’est pas impensable tant qu’un réseau public parallèle permet la même liaison physique gratuitement , et c’est même assez sain que le consommateur pressé paie pour ça au prix résultat d’un rapport de forces , qui reste un chouïa modéré par l’Etat . Qu’on le surtaxe éventuellement en raison d’une taxe Sismondi ne me ferait pas pleurer , et pourrait même avoir des effets bénéfiques pour lutter contre le tout voiture et déplacements inutiles .
    – Bref , faire payer la taxe Sismondi , au cas par cas , plutôt par le consommateur final que par l’entité productrice n’est pas , philosophiquement indéfendable .

    – Mais ça indique que c’est d’une part la puissance publique qui doit déterminer où et comment tombe la foudre , et que l’interdiction de la spéculation est sans doute un outil autrement efficace pour réduire les inégalités et les concentrations de richesses .

    PS : J’ai un copain qui , il y a près de 50 ans avait calculé qu’avec les données de l’époque , un réseau autoroutier libre de péages coûtait moins cher au gestionnaire que le même avec péages : pas de gares de péages à construire et entretenir , moins d’acquisitions foncières , ….pas de salaires de péagistes .

    1. Avatar de vigneron
      vigneron

      Juan, fais simple, quand on taxe c’est toujours le consommateur final qui raque.

      1. Avatar de Hippolyte Bidochon
        Hippolyte Bidochon

        …et c’est le citoyen qui récupère.

        Vigneron, ne seriez vous pas citoyen? Alors que seul ceux qui en ont les moyens, consomment. Pas tous, donc.

      2. Avatar de vigneron
        vigneron

        C’est ceux qui ont le plus de moyens qui en consomment le moins en proportion, Eco 101 stupid.

      3. Avatar de Hippolyte Bidochon
        Hippolyte Bidochon

        C’est pour cela qu’il faut aussi nationaliser le sol, dont les friqués ne peuvent se passer !

        Ainsi ceux qui habitent les plus beaux quartiers parisiens, devront raquer un max de loyers.
        Imagine, vigneron, combien rapporterait la location du sol parisien ? (tous quartiers confondus)
        à la louche:
        agglo parisienne = 100km², on divise par 2 pour les voies déjà publiques. Reste 50 km².

        Loyer moyen pour 100m² : 2000 euros/mois (vigneron, j’attends votre correctif…)

        en moyenne 5 niveaux par immeubles.
        => 10.000 euros/mois/100m² au sol.
        => 100 euros/m² = 100 millions euros/km²,
        => pour l’agglo parisienne de 50 km² : 60 milliards/an !

        (redistribués, bien sur)

      4. Avatar de Juannessy
        Juannessy

        @Vigneron :

        Je veux bien faire simple , mais pas simpliste .

        Pendant des années ,c’est le contribuable national qui a payé mon salaire pour s’occuper de ses routes , de ses ponts , de ses HLM , de ses documents d’urbanisme, de ses cimetières , de ses réseaux d’eaux et d’assainissement , de ses plans d’eau nationaux , de ses aérodromes , de ses remontées mécaniques , de ses bases de données , des situations de catastrophes et d’urgences . Grosso modo ( bien qu’on puisse ergoter sur les remontées mécaniques, l’eau et l’assainissement ), le besoin à satisfaire était bien de légitimité et partage national « citoyen » , car il répondait à une exigence de libre accès « gratuit » à des biens communs de base .

        C’est bien quand le financement du service à rendre par l’impôt national ( qui a pris d’autres directions que l’aménagement du territoire) s’est écroulé que la privatisation a été facilitée sinon organisée . Dans cette évolution , le citoyen est devenu simple consommateur , et il n’est pas insensé de le voir alors taxé pour ce service devenu spécifique . C’est le contrecoup du désintérêt du citoyen pour la chose publique , et son ignorance ( voulue par le matériel politique ) de l’utilisation réelle à court ,moyen et long terme des impôts nationaux . Bâton merdeux dont l’Etat s’est dédouané sur les collectivités locales dont la fiscalités n’a pu et ne pourra que s’alourdir…jusqu’à multiplier les PPP .

        Non , la fiscalité nationale , locale ou sur les consommateurs , ça n’est pas la même chose , ni les mêmes acteurs , ni les mêmes pentes , ni les mêmes enjeux .

      5. Avatar de Charles
        Charles

        Juannesy 19.21
        Passez sans payer c’est un ordre.

    2. Avatar de Charles
      Charles

      Vous êtes so old fashion!
      Pensez-vous avoir autant pensé ou reçu de sourires pendant le temps que vous avez écrit ce message que n’en a reçu ou imaginé la personne au péage sur laquelle vous délirez, tant elle reste dans votre inconscient.
      Enfin j’espère.

  7. Avatar de vigneron
    vigneron

    Moi j’ai une carte spéciale péage, geste de solidarité et d’hommage à l’agent de péage inconnu. Démagnétisée la carte, j’suis obligé d’appeler l’opérateur, rapide et efficace d’ailleurs. Si on généralise va falloir beaucoup de zigs au bout du fil… Et double effet Kiss-Cool si la gueule du mec derrière ou sa bagnole vous reviennent pas, on joint à l’hommage l’agrément au moment même où il commence à s’impatienter (ne pas hésiter à lui sourire en vous retournant, c’est jouissif).

    1. Avatar de Hippolyte Bidochon
      Hippolyte Bidochon

      « lui sourire en vous retournant, c’est jouissif »

      Est ce une caractéristique des libéraux ? (Prendre plaisir à faire chier l’autre) On comprend mieux le sens de vos posts, vigneron.

    2. Avatar de EquerreEtCompas
      EquerreEtCompas

      Jouir d’e**erder son prochain. La grande classe.

      1. Avatar de Julien Alexandre

        Jouir d’e**erder son prochain. La grande classe.

        Et ouais, on est comme ça nous les gens de gauche, on aime bien savoir de temps en temps ce que ça fait qu’être de droite.

      2. Avatar de Lexia
        Lexia

        Est-il possible que la perversion soit antérieure à la création des partis politiques ?

      3. Avatar de écodouble

        « Les aspirations des pauvres ne sont pas loin d’être les réalités des riches ».
        Pierre Desproges

    3. Avatar de DUP
      DUP

      C’est là qu’on voit qu’on est définitivement plus du tout latins. Ici (spain) ils ont ça dans le sang, il le font sans même s’en rendre compte et n’y prennent aucun plaisir (ils peuvent même être agressifs si vous le leur reprochez tant ils s’en rendent pas compte). Au bouleau il rentre au moins 6 voitures bien garées en épi mais on s’est pas donné la peine de peindre les lignes et bien croyez le si vous le voulez si le parking est vide, une seule voiture d’espagnols vas prendre consciencieusement la place des 6, en prenant bien soin de se mettre bien au milieu quitte à faire une petite marche arrière !!! 100% vécu un paquet de fois. Chez nous on fait ça mesquinement et vicieusement, plus aucune classe. Les anglo saxons eux restent en général au milieu de la voie bloquant l’accés du parking avec un flegme des plus légendaire, pas mal dans leur style non plus, Les français optimisent pas trop mal leur parking mais les allemands c’est là qu’on rigole car vu qu’y a pas de lignes peintes il manoeuvrent à n’en plus finir pour finalement ne pas exploiter mieux l’espace que les français. Moi, ben j’essaie d’arriver le premier pour me mettre…. à l’ombre… 😉

    4. Avatar de Charles
      Charles

      On voit bien là l’enterreur des causes communes.
      L’apôtre du chacun pour soi alors?
      Causes communes trop communes?
      Trop commun le commun?

      Plus rien entre nous de commun qui ne soit trop commun.
      Plus de pensée qui soit politique
      Plus de verbe qui se dise
      Le choix du moins disant

      Toujours là phrasant
      J’attends ton épitaphe mon ami
      Je l’attends
      Je l’attends

      Je ne l’ai pas vue place de la nation
      Ni place de la république
      Donc tu n’es pas mort
      Je souhaite que tu disparaisses

      Parce que tu es le fantôme
      De cette génération jouissive
      Peut-être pas mais tellement
      Ta seule gloire

      Encore

      Rime avec toujours et à jamais avec et encore et encore

      Je ne veux pas que tu meures mais je souhaite que tu disparaisses dans tes phrases

      Enchantez les chemins de vos phrases
      Vieux amis
      Mais n’espérez pas qu’on fie notre voie
      (Et nos voix )
      À vos désenchantements

      Bientôt je serai vieux comme vous l’êtes aujourd’hui
      Et j’entendrai aussi la sirène de la jeunesse
      Mais je t’emmerde en attendant

  8. Avatar de Vincent Rey
    Vincent Rey

    Éradiquer par la technologie tous ces boulots inhumains, et les remplacer par des robots, on peut penser que c’est très bien. Tous ces boulots de téléopérateurs, de caissières, tous ces travaux humiliants, avilissants, répétitifs ou médiocre peuvent disparaître, on ne les pleurera pas.

    Mais ensuite, les 2 questions gênantes sont :

    1 / Comment garder des espaces de sociabilité ? Le travail est ce qui nous relie à la société. Les chômeurs le savent bien hélas…qui ont vu ce lien disparaître.

    2 / Le travail peut-il rester la seule source d’acquisition des moyens d’existence ? Au train où vont les choses, on voit bien que c’est intenable.

    Mais on n’attend la crise, qui arrivera inévitablement lorsque 51 % de chômeurs et précaires, remporteront une élection majeure.

    1. Avatar de Hippolyte Bidochon
      Hippolyte Bidochon

      Ce n’est pas le travail qui manquerait du fait des robots!

      Car la tâche est immense, (remettre en état la planète) mais le capitalisme ne prévoit pas son financement.
      Solution: faire payer le droit d’utiliser la planète! (à commencer par le sol des beaux quartiers, c’est là ou on peut ramasser le plus)

      (à la vitesse ou les choses évolues ça risque d’être bien trop tard, hélas)

    2. Avatar de parazig
      parazig

      Je ne crois pas que ce soient les boulots qui soient avilissants ou médiocres, c’est le système, un commerçant d’une petite supérette se plaint moins qu’une caissière d’un hyper. Ce n’est pas le travail qui devrait disparaitre dans une société moderne mais les conditions de travail qui devraient être améliorées. Les clients font autant figures d’automates et sont tout autant médiocres.

    3. Avatar de Juannessy
      Juannessy

      Le point 1 est une excellente question .

      Pour le reste , il me semble qu’il y a eu ds tentatives d’un parti des chômeurs avec un bide complet .

  9. Avatar de Steve
    Steve

    Bonjour
    Il ya une autre approche de la barrière de péage: son utilité première c’est de réguler le trafic sur la départementale qui lui succède: passer de 3 colonnes de véhicules se déplaçant à 130km/h à une colonne à 90km/h ou moins est une cause de thrombose routière majeure. Le péage joue le rôle de tampon amortisseur. Alors tant qu’à faire, puisque les automobilistes sont bloqués là un certain temps, autant rentabiliser ce moment en leur prenant de l’argent!
    Et je vous parie que les automobilistes ne supporteraient pas de simples feux rouges gratuits alors que si c’est pour payer, ma foi, on peut bien attendre un peu!
    Cordialement.

    1. Avatar de vigneron
      vigneron

      Un péage, c’est surtout l’endroit idéal, depuis toujours, pour caser des douaniers ou des Schtroumpfs.

      1. Avatar de Steve
        Steve

        ET des Schtroumpfs, pas ou!
        Avec les cartes de télépéage, le temps d’arrêt est transformé en simple ralentissement, parce que, ô génance insupportable, il faut encore viser entre les glissières; le télépayeur ne s’arrêtant plus, il est persuadé qu’il n’y a plus de douanier. De même il pense que les soins sont gratuits. Le douanier lui, a du vague à l’âme.
        Bientôt, avec les divers prélèvements automatiques à la source, le RUmiste de moins de cinquante ans standard sera revenu au stade pré-argent de poche de sa petite enfance. Son front sera moins ridé. Il lui restera juste à apprendre à regarder la télé en position foetale, sans bouger, et tout ira bien.

      2. Avatar de Alex
        Alex

        Qu’est-ce qu’il y a comme cons en bagnoles sur les autoroutes !
        Moi je leur conseille de s’acheter des voitures à pédales, peut-être seront-ils heureux d’avoir un péage pour souffler de temps à autre…

  10. Avatar de jim
    jim

    Avec le télépéage en RFID que j’utilise, on ne baisse pas sa vitre ni arrête la voiture, même les automates actuels à carte bancaire et tickets en carton vont se retrouver au chomdu, comme les fabricants de carton et les fabricants d’automates à cartes.

    La carte bancaire à paiement RFID sans contact est du même acabit, elle supprime des emplois de fabricants de monnaie fiduciaire, des emplois de métallurgistes…

    C’est pourquoi une taxe spéciale robot est idiote, car on ne sait jamais quels sont les emplois supprimés ou créés avec les innovations, c’est aussi stupide que le protectionnisme qui, le nez collé sur le guidon, croit résoudre un problème sous le lampadaire du myope ivrogne.

    1. Avatar de Juannessy
      Juannessy

      Il n’y a donc qu’à taxer directement les puces RFID .

      La puce RFID c’est la cellule ultime où les banquiers enferment les consommateurs qui se disent citoyens , la démocratie réduite au marché .

      1. Avatar de jim
        jim

        Ben voyons, more of the same, un raisonnement débile n’est pas efficace, alors continuons de plus belle.

        Ca veut dire quoi taxer les RFID ? Les logiciels, les matériaux, le hard, ceux qui travaillent aux normes qui les réglementent y tutti quanti.

        Toi tu n’as définitivement rien compris aux chaines de valeurs ajoutées, transnationales et trans-technologiques, t’es aussi bas de plafond que les protectionnistes.

        Tu regardes le doigt quand il te montre la lune, c’est d’un parfait grotesque…

        http://www.alternatives-economiques.fr/faut-taxer-robots/00077054

      2. Avatar de vigneron
        vigneron

        Dis pas ça Juan, ça fait partie des rêves de PSDJ.

      3. Avatar de Juannessy
        Juannessy

        @Jim :

        Disons que nous n’avons pas la même lune , et que je n’aime pas trop que des doigts qui se prennent pour elle me cachent celle que j’aime , que le marché me cache la démocratie .

        Je finirais volontiers pas les deux lignes par lesquelles vous avez commencé .

    2. Avatar de Juannessy
      Juannessy

      D’autant qu’il y a de la marge pour financer l’innovation et les taxes qui pourraient aller avec , dans le « modèle économique autoroutes à péage » , actuel :

      http://www.assemblee-nationale.fr/14/rap-info/i1303.asp

      1. Avatar de Juannessy
        Juannessy

        Le rapport 2013 de la cour des comptes en version complète :

        http://www.assemblee-nationale.fr/14/pdf/rap-info/i1303.pdf

      2. Avatar de Hippolyte Bidochon
        Hippolyte Bidochon

        Le moyen le plus efficace car incontournable, de financer les besoins collectifs est de taxer le capital dont personne ne peut se passer: le sol ! (alors que les robots, comme jim l’explique, ça pose énormément de problèmes, sources d’usine à gaz administrative)

        Je sais, je me répète, mais voyez un peu la perfection de la chose:
        Il est impossible de cacher le sol, de l’importer. Les plus fortunés feraient monter les enchères à hauteur de leur fortune pour occuper les meilleurs endroits. Énormes rendements assurés donc.
        Cerise sur le gâteau, l’expulsion étant d’autant plus déshonorante que l’on est riche, l’argent rentrerait spontanément. Et la spéculation foncière serait anéantie.

        Comment se fait il que personne ne semble y penser ?
        vigneron, une explication?.

        1. Avatar de Julien Alexandre

          Oh, il y a bien le grand penseur de notre siècle, Dominique Gagnot, qui a eu cette idée il me semble !

      3. Avatar de Hippolyte Bidochon
        Hippolyte Bidochon

        Ah?

      4. Avatar de vigneron
        vigneron

        T’as raison Julien, d’ailleurs le grand Dominique Gagnot lui n’aurait jamais imaginé faire payer 60 milliards de loyer annuel à 1,3 million de ménages parisien !

      5. Avatar de Hippolyte Bidochon
        Hippolyte Bidochon

        Il faut aussi compter les surfaces de bureau, les surfaces inoccupées, et la marge d’erreur.
        Que le sol soit propriété privée ou publique, ne change rien aux loyers.

      6. Avatar de Hippolyte Bidochon
        Hippolyte Bidochon

        Dans l’imaginaire collectif, façonné par le capitalisme, le droit de posséder le sol, le foncier, ne se discute pas.
        Preuve en est cette tentative de discussion.

      7. Avatar de vigneron
        vigneron

        Faut surtout une grosse marge de stupidité gagnotienne pour s’imaginer qu’un million de ménages parisiens aujourd’hui en locatif privé, plus les locataires de 15 millions de m2 à 500 roros par an de bureaux privés, plus les 80 000 locataires de commerces vont un jour verser 60 milliards pour complaire aux calculs du professeur d’économie sur coin de nappe Gagnot. Sinon, accessoirement, 60 milliards pour un rendement locatif brut de 4 %, ça fait 1 500 milliards à débourser, Gagnot.

      8. Avatar de Juannessy
        Juannessy

        En France à ma connaissance , il y a pour taxer le capital ou le patrimoine , deux natures d’outils:

        -sur leur détention : ISF , Taxe foncière
        -sur leur transmission : droits de donation ou de succession .

        Leur taux et leur assiette sont une bonne indication de la volonté politique de faire ou pas , mais les outils existent .

      9. Avatar de Hippolyte Bidochon
        Hippolyte Bidochon

        vigneron,

        Les 60 milliards sont à la louche, c’est juste pour montrer que c’est énorme.

        Ensuite, pour ce qui est de la nationalisation, l’état a la possibilité (s’il est souverain) de créer la masse monétaire nécessaire à leur acquisition, somme qui retournera à l’état au fur et à mesure des paiements de loyer, …
        Aucun problème pour financer ça sur quelques décennies (disons une génération)

        Y a t’il d’autre problème?

      10. Avatar de Hippolyte Bidochon
        Hippolyte Bidochon

        J’ai oublié de souligner que non seulement les locataires actuels, mais aussi les proprios privés, deviendraient locataires du sol puisque le sol est un bien commun. (le bâti ancien peut aussi le devenir). Tous à égalité face au logement donc.

        Pour les actuels locataires ça ne changerait rien, si ce n’est que le propriétaire serait un organisme public, et non plus un inconnu d’humeur incertaine. C’est plutôt bien, non?

      11. Avatar de Hippolyte Bidochon
        Hippolyte Bidochon

        Juannessy,

        Oui, en effet, mais en plus de la taxe foncière, un important capital aura aussi du être versé pour devenir propriétaire privé.
        En quelque sorte, c’est une « double peine ».
        Dans ces conditions, il serait délicat de porter le montant de la taxe foncière au niveau de celui d’un loyer…
        Le mécanisme est bancal.

        Alors que prélever le montant d’un loyer, après que l’état ait effectivement racheté la propriété a son prix, ce n’est que normal.

      12. Avatar de vigneron
        vigneron

        Gagnot, un ex ingénieur comme toi, à priori on lui a appris à compter avant de sortir un chiffre de son chapeau. Et 70 millions de m2 de logements parisiens (59 m2 par logement en moyenne) à 300 roros par an en moyenne (délai de vacances moyen de 5 semaines par an non compris), plus 15 millions de m2 de bureaux loués au privé et 3 millions de commerces à 500 roros, ça fait 30 milliards de loyer brut au total, maxi, pas 60.

      13. Avatar de Juannessy
        Juannessy

        A propos de taxations du capital , écho d’actualité des bons citoyens :

        «  » En 2015, la cour de justice européenne avait confirmé que les personnes affiliées à la sécurité sociale d’un pays ne devaient pas être taxées pour le système de sécurité sociale français. Or , par un artifice, Bercy a réintroduit cette duisposition dans la loi de finances . Ainsi , les revenus dupatrimoine ( plus values immobilières, revenus fonciers, etc…)réalisés en France sont soumis à prélèvements sociaux notamment CSG et CRDS. Saisies par des milliers de contribuables français, allemands et suisses, trois associations indépendantes ( le groupement transfrontalier européen, le Centre européen de la consommation et le comité de défense des transfrontaliers de la Moselle ) ont fait savoir hier qu’elles déposaient plainte contre la France devant la Commission européenne. »

        Contribuables transfrontaliers ,unissez vous ….

    3. Avatar de Charles
      Charles

      Bientôt Jim il sera dans sa puce, il n’aura plus besoin de se matérialiser, il se fera taxer partout et tout le temps.
      Elle est pas belle la vie?

  11. Avatar de Etienne
    Etienne

    Comme c’est compliqué de vous lire parfois. Quand je ne vous lis pas c’est plus léger. Certains commentaires ont du mal à séparer l’émotion du fond quoi que nous y soyons presque . Un robot n’a pas d’émotion, il faudra s’y faire. Exerçons nous !
    Bon c’est moi aussi qui ne comprends pas tout j’avoue. Mais le résultat est le même enfin je crois.
    Plus de clarté dans les flux financiers ce n’est pas nouveau mais c’est une partie importante de la solution. A chaque fois nous sombrons dans le panneau. Les problèmes sont sorti du contexte et hop c’est la guerre d’opinion. Ce qui relie les événements et les faits est obscur. En fait pour dire vrai je ne sais pas non plus par où commencer. C’est normal car seul je ne peu prétendre qu’à résoudre qu’une infime partie de tout petit problèmes. Et si on remettais l’humain au centre on dirait alors vivement que tous les péages soient automatiques car tout humain y aurait la vie horrible. C’est l’élément important dans ce cet exemple. Tout ce qui est désagréable à l’humain peut être automatisé en premier lieu. Qu’est ce que les humais aiment faire eux même? Voilà le travail qui doit rester aux mains des hommes. En second il est impératif d’inclure toutes les données de la fabrication d’un produit pour argumenter s’il est utile de le faire venir d’ailleurs. Faire venir du café oui, faire une chaise en Thaïlande non. L’automatisation va solutionner une partie de ce problème. Mais alors comment séparer ceux qui aiment fabriquer des chaises eux mêmes et ceux qui n’aiment pas fabriquer de chaises eux mêmes. Pour les premiers l’automatisation sera un bienfait pour les autres le contraire. Il ya donc un décalage entre ceux qui veulent avec raison automatiser et ceux qui avec raison ne le veulent pas. Sachant que note exigence de consommateur parfois citoyen se fiche pas mal de savoir ce que l’autre désire nous sommes dans de beaux draps point de vue du travail. Par contre, et c’est là que c’est étonnant, lorsque l’on parle de plaisirs, sans penser au travail, là nous nous retrouvons à peu près tous à aimer la même chose. La mer, un bon repas entre amis, s’occuper de ses enfants, peu importe l’origine, la religion, le lieu etc. Il y a donc un décalage entre la variation des activités humaines différentes liées au travail et les activités humaines similaires liées au bien être. Et si l’on commençait par le bien être et pas par le travail?

  12. Avatar de vigneron
    vigneron

    Ultime spasme volontariste de l’emploi humain juste avant le collapsus robotique ? Plus de 190 000 emplois créés dans le secteur marchand hexagonal en 2016, score pas vu depuis 2007, et ce malgré une croissance de 1,1 % qui aurait dû au mieux du mieux n’en pas détruire à la Poclain. Ok c’est du transport (dont plus de 25 000 chez Uber and co), du CHR and co et du service à la personne, mais bon.

    1. Avatar de CloClo
      CloClo

      Ben oui c est ca « bon » c est quand même pas terrible terrible comme job hein…

    2. Avatar de Hippolyte Bidochon
      Hippolyte Bidochon

      On s’en fout un peu des créations d’emplois, qui ne veulent pas dire grand chose si l’on ne tient pas compte de leur qualité.

      En effet: Si l’on supprime 1 emploi en or massif et que l’on créé 1 emploi chauffeur UBER => bilan chômage INSEE : zéro !

      Plus intéressant seraient les chiffres du nombre de ceux qui vivent « bien » de leur travail.
      Tout est dans la définition du « bien », sachant que plus il y a de robots, plus ce « bien » devrait être élevé.
      Or, c’est le contraire qui se produit! Amusant, non?…

      1. Avatar de vigneron
        vigneron

        Quel emploi en or massif supprimé Gagnot ? Le tien Gagnot ? C’est un chauffeur Uber qui aurait pu y prétendre ?

      2. Avatar de Hippolyte Bidochon
        Hippolyte Bidochon

        vigneron,

        Quand une entreprise ferme, il peut arriver que des gens bien payés se résignent, faute de mieux, à devenir (par exemple) chauffeur UBER.
        C’est sans doute de plus en plus fréquent…

  13. Avatar de Le Borgne
    Le Borgne

    Après les autoroutes, les barrages hydroélectriques, la poste, la santé? Ce sont les radars embarqués qu’on(nos gouvernants) veut libéraliser…donc des PV non-opposables? Directement prélevés sur le crédit, l’assurance, le portable ou le compte en banque, et avec un peu de chance, sans contestation aucune…ça sent la loi Macron…J’abandonne définitivement mes rêves de grosses bagnoles, une Zoe fera largement l’affaire. Prochain « cadeau » au secteur privé, la gestion de nos impôts ?

  14. Avatar de karluss
    karluss

    dans vos sociétés numérisées, uberisées, digitalisées, robotisées (donc sécurisées), il n’y a plus de place pour les « Gaston Lagaffe ».

    1. Avatar de vigneron
      vigneron

      Chez Ford en 1916, Lagaffe aurait fait deux minutes, chez GM en 1946 deux heures, chez Toyota en 1976 deux jours, chez Uber en 2016 deux semaines.

      1. Avatar de karluss
        karluss

        … chez Dupuis, une longue carrière !

    2. Avatar de Lucas
      Lucas

      Tu es là Gaffluss ! 😀

      1. Avatar de karluss
        karluss

        m’enfin… oui ! Depuis 10 ans.

  15. Avatar de vigneron
    vigneron

    Quand Streep fait de l’anti-Trump aux Golden Globes, la gauchosphère exulte.
    Quand Ruffin fait du Trump aux Césars, la gauchosphère exulte.

    1. Avatar de Lucas
      Lucas

      Mouais, Ruffin, du Trump ? ahhh non on peut pas voir ça comme ça non non ! :p

      1. Avatar de Jacques Seignan
        Jacques Seignan

        … et de plus c’est inadmissible que Paul Jorion mette en ligne sur son blog et aujourd’hui même la vidéo de Ruffin-Trump ! Heureusement que vigneron le rappelle inlassablement à l’ordre, même si visiblement ça sert à rien 😉

      2. Avatar de Lucas
        Lucas

        Il y a quand même une responsabilité a ne pas discerner le bon du mauvais volontairement ! même ici ! attendez il peut même y avoir des jeunes et tout et toi la Vigne , avec ton savoir … roooh !

      3. Avatar de vigneron
        vigneron

        Comment il disait Lordon ? Le « devenir Epiménide des médias » non ? Le journaliste et candidat député Ruffin-Epiménide déclare devant les caméras de Bolloré que les journalistes et les députés mentent. Le lendemain l’Obs, Télérama, l’Express, RTL, FranceTV Info, le HuffPost, les Inrocks, le Midi Libre, la Voix du Nord, le Courrier Picard etc, etc, relaient complaisamment la vidéo Bolloré du journaliste qui ne ment pas, du candidat député qui ne ment pas, dénonçant les journalistes qui mentent, les députés et candidats députés qui mentent.
        A part ça faudra dire à Hollande de bloquer aussi l’importation de la gamme d’électroménager liée à FagorBrandt fourguée par Mondragon, qu’a aussi fait du dégât social en France, comme Whirlpool, et puis SebMoulinex aussi. Bref, achetez Allemand, Bosch-Siemens ou Miele, ou chez Emmaüs, comme tout l’monde.

      4. Avatar de Lucas
        Lucas

        Ah ! Oui ! Donc dans ce monde imparfait , les oubliés le resteront. Sinon ça n’est pas intègre c’est vrai, chacun à sa place.
        Ouaf on va avancer comme ça.

      5. Avatar de Lucas
        Lucas

        Dailleurs le teeshirt i love Bollo fut coupé au cadrage, petit signe de dérangement.

      6. Avatar de vigneron
        vigneron

        Quels oubliés ? Les ouvriers d’usines fermées ? Mais on voit qu’eux, on n’entend qu’eux, on ne parle que d’eux, depuis 40 ans, avec ou sans St Ruffin. Ça te saute pas aux yeux ?

      7. Avatar de Lucas
        Lucas

        Puis ils ont entendus, déjà ça, certains feront moins de navets à l’humanité rabougrie et se tourneront vers la beauté d’âme des baves femmes et hommes que le système meurtri , qui sait ! Merci RUFFIN

      8. Avatar de Jacques Seignan
        Jacques Seignan

        Mais enfin, Lucas, vigneron vous le répète : on en parle depuis 40 ans des ouvriers, « avec ou sans St Ruffin » ! Ils sont pas oubliés du tout avec leurs usines fermées…
        Et ce qui est génial dans cet échange c’est la spontanéité du dévoilement macronien : j’en ai rien à foutre des ouvriers !
        Au moins c’est clair.

      9. Avatar de Lucas
        Lucas

        Jacque , Vigneron Mâcronien ?
        aïe
        Désillusion 😀

      10. Avatar de Lucas
        Lucas

        Jacques*
        (désolé)

      11. Avatar de vigneron
        vigneron

        T’sais quoi Seignan ? Je m’inquiète de moins en moins des ouvriers, licenciés ou pas, qui votent pénien et de plus en plus des ingés retraités ou préretraités depuis que je lis quelques-uns de ces derniers ici. C’est vrai aussi que je fréquente surtout les premiers, ceci expliquant peut-être cela.

      12. Avatar de Charles
        Charles

        @vigneron 18.12
        Je suis partant pour monter avec toi une usine de frigos si tu me promets de rester dans le registre qui fait ton succès:
        trois lignes maximum.

    2. Avatar de Pierre-Yves Dambrine
      Pierre-Yves Dambrine

      Et pendant ce temps que font nos députés ?

      Pendant les affaires Fillon et Lepen nos députés n’ont rien de trouver de mieux à faire que de réduire la prescription des infractions occultes et dissimulées à 12 ans. Je rappelle que dans certains pays l’imprescribilité est la règle.

      Que penser de nos députés qui depuis longtemps auraient dû abolir l’immunité présidentielle et pour le moins s’abstenir de jeter de l’huile sur le feu en pleine campagne présidentielle ?

      Si le parquet financier n’a in fine pas opté pour la citation de Fillon en correctionnelle (ce que redoutait Fillon plus que tout) c’est justement parce qu’un doute subsiste quant à la possibilité d’une prescription de certains faits avec nouvelle loi. Du coup ce qui risque d’arriver c’est qu’on se retrouve le bec dans l’eau avec un Fillon immunisé pendant toute la durée de son quinquennat si par malheur il était élu. Ruffin il est en colère et comment ne pas l’être devant un tel aveuglement d’une grande majorité de nos députés ?

      http://www.liberation.fr/france/2017/02/25/affaire-fillon-le-principe-de-precaution-du-parquet-national-financier_1550992

      http://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2017/02/23/reforme-de-la-prescription-les-deputes-ont-ils-fait-un-cadeau-aux-delinquants-en-col-blanc_5084478_4355770.html

      1. Avatar de vigneron
        vigneron

        12 ans ? Très bien, le Canard et d’autres n’attendront p’têt plus 20 berges et l’opportunité saignante pour sortir ou pêcher leurs pertinentes impertinences.

    3. Avatar de Lucas
      Lucas

      Non … mes yeux se sont ouverts il y a guère longtemps ! Je vais mieux me renseigner.

    4. Avatar de Lucas
      Lucas

      En faite, tu es idéaliste à un point que je n’imaginais pas être possible ! Chapeau bas

    5. Avatar de Charles
      Charles

      @ vigneron 26 19.31
      Essayes les palmes
      Et sinon tu sais que la bibliothèque est ouverte?

  16. Avatar de daniel
    daniel

    François Ruffin aux Césars, sur la délocalisation
    http://www.pauljorion.com/blog/2017/02/26/francois-ruffin-aux-cesars-sur-la-delocalisation/

    Bien entendu son cri du cœur est sincère et tout ça.
    Mais il faut rester sérieux: la loi des avantages comparatifs est indépassable. Le libre échange est indiscutable. Aucune loi ne peut supprimer cet outil de développement.
    Il est évident que Mélenchon, avec ses projets de protectionnisme intelligent, est en dehors de la plaque. C’est une pauvre tentative de faire renaître le bolchevisme stalinien.

    En voyant la vidéo , je suis convaincu que François Ruffin est beau. Même en colère, il est séduisant. Tout l’inverse de Mélenchon. On sait que les 2 partagent beaucoup d’idées. La conclusion est simple: Ruffin sera le continuateur de Mélenchon. Et mènera les idées populistes -protéger les faibles des dégâts de la Religion Féroce, sans souci d’idéologie- à leur réalisations pratiques. Il faut en finir avec la critique du libéralisme sans en accepter les conséquences, sa suppression. En tout cas , Ruffin y participe.

    A vu de nez, vos Ipad vont tripler de prix et ne seront disponibles que ceux qui ont 2 générations de retard. Ça va être facile d’être up-to-date… Comme à Cuba, quoi.

    1. Avatar de Alain Adriaens
      Alain Adriaens

      Enfin une bonne nouvelle: le coût des ipad va tripler?
      Quelqu’un connaît-il l’équivalent du point Godwin quand on emploie le terme « bolchevisme stalinien » dès le 2ème § de son texte?

    2. Avatar de jim
      jim

      Ruffin est un nationaliste plein de bonnes intentions, comme les voies de l’enfer. Il s’imagine comme Lordon que la lutte des classes s’arrête aux frontières :

      « Au fond, François Ruffin, véritable héros de ce film, s’y comporte en touriste social et propose à son public de se rendre avec lui au zoo, sauf qu’en lieu et place des animaux, ce sont des ouvriers au chômage qui sont chargés de satisfaire la demande d’exotisme d’un public majoritairement très éloigné de la réalité sociale qu’ils vivent. »

      http://confusionnisme.info/2016/04/23/ruffin-et-lordon-une-nuit-a-dormir-debout/#8

      1. Avatar de futur vers le retour
        futur vers le retour

        bravo monsieur jim !

        comme le demontrent avec tellement de lucidité ces anticonfusionnistes de confusionnisme info, ne cedons pas aux faux espoirs de regulations inter-etatiques, les etats seronts toujours maitrisés par les oligarchies,et j’ajoutes quand à moi: » ne perdons pas de temps non plus à délirer sur une antinaturelle revolution anticapitaliste mondiale ! « ,
        l’etre humain etant ce qu’il est, notre seul devoir est de le surveiller et de limiter au maximum ses pouvoirs de nuisance…nous avons trop souvent assistés, par l’horreur del’histoire, au derisoire des ideologies qui, voulant sauver le monde de la perdition, accelererent son auto-destruction feroce…
        afin d’eviter le cauchemar de 1984 , nous n’avons d’autres choix que de nous orienter vers un soft control hedoniste de l’individu de style  » brave new world »
        ; mais comment sauver l’espece humaine des degats qu’elle inflige à son eco-systeme ?
        surement un mixte entre cultiver son jardin et avoir recours aux bio-ingenieries !

        nous pouvons meme predire que l’humanité parviendra à resoudre de mieux en mieux, de maniere exponentielle assurement, les problemes auquels elle ne manquera pas de devoir faire face…
        …essentiellement en dedramatisant l’impact emotionnel des modifications techniques que cette humanité, exponentiellement rationnelle , aura à introduire pour pallier aux desequilibres econo-ecologiques induits par le progrés technologique…

        Un jour , nous n’aurons plus l’usage psychologique d’avoir recours aux pensées confusionnistes et aux pensées anticonfusionnistes, qui seronts toutes remisées au vieux magazin des accessoires politiques ideologiques et neo-totalitaires !

        Comme le vol coordonné des etourneaux, nous atteindrons à une spontaneité et à une precision inégalées dans l’adaptatation comportementale et rationnelle des indvidualistes-collectivisés-interconnectés que nous serons pleinements, que nous sommes deja un peu…en espadrilles…ainsi qu’en escadrille…!

        c’est en developpant nos vertus programmables, en nous fluidifiant,en affinant nos capacités instrumentales, que nous ferons face aux défits complexes engendrés par la globalisation planetaire des echanges…materiels autant que symboliques…

        plutôt qu’elements régulés par un systéme exogene, nous serons systémes regulateurs endogenes, entités cellulaires globaliterriennes…
        remédes immediats et pertinents à toutes les defaillances detectées et possiblements accessibles…

    3. Avatar de daniel
      daniel

      Vous avez raison, j’suis pas très clair.
      y’a 3 parties:
      1) Mélenchon, introduit par Ruffin
      2) Ruffin, la suite nécessaire de Mélenchon.
      3) Conclusion partielle, à toute fin pratique.

      1) est de degré supérieur à 1, pas tout à fait 2
      2) est ce que je pense, ce que je souhaite et espère, avec une bonne dose de vengeance. C’est dans la ligne du tôlier: en finir avec la capitalisme, sinon c’est la mort. Mais je vais plus loin. Plutôt que de dispenser de l’eau tiède, je propose de s’attaquer au fondement même du libéralisme ultra ou néo: le laissez-faire et le libre échange doivent passer par des critères d’utilité publique conçus par les plus pauvres. Je soutiens un protectionnisme non uniforme et adaptatif. Il n’y a pas d’autre action souhaitable si on veut que nos salaires ne soient plus mis en concurrence avec ceux du Bangladesh.
      3) est une dérision. Trafic interlope et contrebande vont fleurir si les Douanes ne sont pas renforcées…

  17. Avatar de Armelle
    Armelle

    Quand la machine remplace un « boulot de merde », tout va bien, sauf que le reclassement est de plus en plus problématique et nécessite d’approfondir la prospective en matières de métiers d’avenir ce qui est peu fait finalement, en tout cas, pas assez. La réponse est souvent : nous ne savons pas. Je parle des multiples observatoires au sein des branches professionnelles.

    Quand la machine remplace davantage de liens humains, c’est une autre histoire pour les clients et les usagers.
    Du côté travailleurs, le même problème se pose de plus en plus : les reclassements, réorientations se font de plus en plus rares.
    Depuis le temps des réorientations d’agents du ministère de la défense, puis d’agents de préfecture (carte grise, passeport..), etc, mais aussi des fusions multiples d’entreprises, il y a un moment, ça ne « rentre plus dans les caaazes » si l’on peut dire ainsi. Car au niveau de la hiérarchie, tout est géré en cases : ça rentre ou pas ?
    Les travailleurs sont vraiment pris pour des pions…. et les formateurs aussi …. au passage

  18. Avatar de vigneron
    vigneron

    Puisque que les journalistes nous mentent, sauf St Ruffin et d’après St Ruffin, allez aux sources.
    Vítor Constâncio, vice-président BCE, discours chez Bruegel sur les prêts bancaires partis en couille.
    https://www.ecb.europa.eu/press/key/date/2017/html/sp170203.en.html

    1. Avatar de jicé
      jicé

      Je constate que les petites mains qui travaillent en toute innocence à la parousie de la grosse blonde se paluchent à pleine mainsn (= conséquences apodictiquement nécessaire de ton social-libéralisme ou de tes dernières illusions socdem) -on en est vraiment là (où est passé la fonction italique, que j’emphatise un peu?)

      1. Avatar de vigneron
        vigneron

        Parle nous des petites mains de Nantes, qui font un si bon boulot pour la Pénienne.

      2. Avatar de DUP
        DUP

        Faudrait savoir , si le FN n’est pas un parti républicain pourquoi on interpose à nos frais des bataillons de flics pour qu’ils prennent les coups à sa place. Le FN n’est là que parce qu’il intéresse les gros partis pour forcer le vote utile, sinon pourquoi ne pas l’interdire, un référendum et c’est réglé.

      3. Avatar de Juannessy
        Juannessy

        @DUP:

        Les partisans de vos idées vont finir par regretter d’avoir un ami comme vous .

        Je veux l’espérer pour eux , et pour vous .

      4. Avatar de Dup
        Dup

        Il n’y a pourtant pas d’autre option, soit il s’agit d’un parti anti républicain et tout ce qu’on lui reproche (fascisme, négationisme, racisme etc) et il est à interdire (la loi est claire sur ce point) soit il est autorisé (donc dans ce cas il ne serait pas tout ce que j’ai dit plus haut) et il faudra se plier à la décision des urnes. Les tergiversations et autres votes utile fonctionneront combien de temps? On repousse la sentence d’élections en élections depuis 2002, on tiendra jusqu’à quand comme ça? Le bureau de l’assemblée nationale vient de refuser de lever l’immunité diplomatique de Madame (on aimerait bien savoir qui siège à ce bureau d’ailleurs) et s’en remet au parlement européen quel courage ! Soit disant que la motivation n’était pas suffisamment précises !! n’importe quel quidam qui aurait publié des photos comme ça il serait partit direct au trou pour apologie du terrorisme. Et maintenant voilà qu’il y en a un qui propose tranquillement dans l’hémicycle une loi pour se faire absoudre! La question est jusqu’ou va t on aller? Vous avez peur d’en faire des martyrs en les interdisant, ouvrez les yeux, c’est déjà leur stratégie, et elle est appuyée par les fonds que permettent de mobiliser leur statut légal de formation politique et l’immunité dont jouissent leurs leader, les priver de ces deux instruments serait un vrai début de lutte, le vote stratégique c’est l’arme de la guerre précédente. J’ai bien peur que vigneron ait raison, il est sans doute déjà trop tard…

      5. Avatar de Charles
        Charles

        Misère de misère la socdem n’existe pas en france

      6. Avatar de vigneron
        vigneron

        Dup, le bureau de l’AN ne s’est exprimé que sur la demande de levée de l’immunité parlementaire de Collard, pas sur l’eurodéputée héritière en chef du clan pénien, qui elle verra bel et bien demain son immunité levée en séance plénière à Strasbourg. Et, manque de bol ou légèreté coupable du Parquet de Nanterre, le bureau de l’AN ne décide pas sur le fond de l’affaire mais sur les mesures envisagées contre l’élu en question et précisées par le Parquet dans sa demande au bureau, mesures non précisées hélas dans le cas de Maître Collard. A refaire donc.
        http://www.lcp.fr/afp/diffusion-de-photos-de-lei-pas-de-levee-dimmunite-de-collard

      7. Avatar de Dup
        Dup

        Merci pour le recadrage Vigneron, j’avais pas tout saisi on dirait mais bon, il ya tellement d’infos judicières en ce moment qu’on se mélange un peu les pinceaux 🙂 Espérons que tu as raison pour la levée d’immunité de demain.

    1. Avatar de Dup
      Dup

      Si j’avais lu votre lien plus tot je me serais épargné le commentaire qui suit 🙂

  19. Avatar de Dup
    Dup

    Taxer les robots ? d’abord définir ce que l’on entend par là. Est-ce que l’on parle d’une taxe sur l’achat du robot? sur le degré d’automatisation d’une entreprise? sur la diminution des UTH suite à l’investissement? Parle t’on d’une taxe ou d’une cotisation (payée une fois ou tout au long de la vie du robot) ? Si c’est une cotisation, fonction de quoi ? des heures de fonctionnement des robots? de leur production? des heures de travail éliminées par heure de fonctionnement?
    On voit vite que c’est bien facile de se prononcer sur le principe mais que la mise en oeuvre vas tout avoir d’une usine à gas. Le CICE était pas forcément une mauvaise idées (lier des diminutions d’impots à l’évolution de la masse salariale) le jour ou j’ai reçu le formulaire j’ai vite vu que c’était du n’importe quoi et vite compris leur armée administrative allait permettre aux grands groupes de se gaver pendant que les PME allaient pas en voir la couleur. A l’heure actuelle une simple Tobin serait plus facile et plus rentable que la taxation des robots.

  20. Avatar de adoque
    adoque

    Bonjour Charles !
    Difficile de ne pas vous croiser dans les couloirs ce matin 🙂

    J’ai une question à cent sous: combien d’ici dix ans seront parvenus à ne pas se faire implanter de puce ?
    Mille ? Cent ? Dix ? …

  21. Avatar de vigneron
    vigneron

    Kalanick : Some people don’t like to take responsibility for their own shit. They blame everything in their life on somebody else. Good luck!

    Kamel : Good luck to you, but I know you’re not going to go far.

    Quand Travis « not going to go far » Kalanick, Big Boss d’Uber se fait prendre le chou par Kamel « bankrupt », chauffeur Uber, à la fin de la course… Vidéo à voir.
    https://www.bloomberg.com/news/articles/2017-02-28/in-video-uber-ceo-argues-with-driver-over-falling-fares

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Contact

Contactez Paul Jorion

Commentaires récents

  1. J’ai lu quelque part que Lacan, interrogé un jour sur le destin de la psychanalyse, répondit que  » l’analyste ne réussirait…

Articles récents

Catégories

Archives

Tags

Allemagne Aristote BCE Bourse Brexit capitalisme ChatGPT Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grands Modèles de Langage Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon Joe Biden John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »

Meta