Trump fuit de toutes parts

Le Président Trump souffre de fuites multiples et aggravées. L’entourage de James Comey, l’ancien directeur du FBI, avait fait savoir à la presse, sous le sceau du secret, que leur patron avait été limogé pour avoir ignoré les conseils pressants adressés à Comey pour qu’il abandonne l’enquête sur les contacts avec les Russes de Michael Flynn, conseiller de Trump en matière de défense. On avait affaire là à la fuite comme forme de représailles.

Au cours des semaines récentes Trump a peu à peu coupé les liens qu’il entretenait avec le Parti républicain, se débarrassant vendredi – dernier épisode en date – de son chef de cabinet Reince Priebus, personnalité éminente du Grand Vieux Parti (GOP), et taxant d’incompétence les Républicains dans leur ensemble pour le fiasco de l’abrogation ratée – puis de la réformette, ratée elle aussi vendredi – de l’Obamacare, l’assurance-maladie universelle de son prédécesseur.

D’un gouvernement de gardes prétoriens, Trump est passé ces jours-ci à un dernier carré qui, à l’exception du général John F. Kelly « à la mâchoire carrée », appelé vendredi du ministère de l’Intérieur pour remettre de l’ordre en tant que nouveau chef du cabinet présidentiel, se réduit de plus en plus à la famille toute proche.

Signe certain que l’étau se resserre, les fuites ont cessé d’être du type « représailles » et de venir de l’extérieur, et émanent désormais – à lire la presse d’aujourd’hui – du dernier cercle. Il ne s’agit plus en « fuitant » de tenter de nuire à un ennemi mais de mettre en évidence aux yeux de l’opinion qu’on n’y est pour rien, ou en tout cas pour pas grand-chose, dans les tribulations d’un Président qui n’en fait qu’à sa tête et ne doit qu’à lui-même de s’être mis dans un pareil pétrin.

Partager :

Contact

Contactez Paul Jorion

Commentaires récents

  1. Drôle de coïncidence : Gehry meurt, Martin Parr meurt. Gehry, c’est quand même devenu l’architecte-logo. Bilbao, Paris, Lisbonne… bâtiment-spectacle, carte…

  2. Hier notre hôte nous a invité à retrouver les deux personnages du jour, Saint Nicolas et son compère, le Père…

  3. Alors je ne parlais pas esthétique hein, les goûts et les couleurs ma foi, (plutôt zolies pour moi les photos…

  4. Images contrastées : https://www.youtube.com/watch?v=tZ3pF3W6w8Y&t=157s https://www.youtube.com/watch?v=tZ3pF3W6w8Y&t=154s 🙂

  5. Vous savez Paul plus l’âge s’avance vers l’Aventure ou la poussière plus je regarde les enfants (petits) avec amour et…

  6. Lu aujourd’hui sur France Info, à propos d’une entreprise qui a rejeté des polluants durant des années en Mayenne :…

Articles récents

Catégories

Archives

Tags

Allemagne Aristote BCE Bourse Brexit capitalisme ChatGPT Chine Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grands Modèles de Langage Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon Joe Biden John Maynard Keynes Karl Marx LLM pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés Singularité spéculation Thomas Piketty Ukraine Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »

Meta