Réfugiés : LES ONG NE SE LAISSENT PAS INTIMIDER, par François Leclerc

Billet invité.

Qu’elle est la portée de l’annonce de l’instauration par les autorités navales libyennes de Tripoli d’une « zone de recherche et de sauvetage », au périmètre indéfini, dont l’accès est interdit aux navires étrangers et soumis à autorisation préalable ? En attendant des éclaircissements qu’elles cherchent à obtenir, plusieurs ONG dont les navires sont présents au large des côtes libyennes ont décidé de maintenir leurs navires au-delà de la limite de 12 miles des côtes délimitant les eaux territoriales, leurs équipages prêts à intervenir.

En matière de droit maritime, rien ne permet d’interdire la navigation dans les eaux internationales, et rien ne prévoit dans les deux conventions internationales relatives aux sauvetages en mer, dénommées SOLAS et SAR, que l’accès à des zones de sauvetage et de recherche puisse être conditionnel. Il est par contre clairement stipulé que lorsque des réfugiés sont sauvés, ils doivent être acheminés en lieu sûr, la Libye pouvant difficilement être considérée comme telle dans le cas présent. Les zones SAR (selon l’acronyme anglais de recherche et sauvetage) ont été exclusivement créées pour optimiser les opérations de cette nature.

Côté gouvernements et des autorités européennes, il règne un silence assourdissant.

Partager :

Contact

Contactez Paul Jorion

Commentaires récents

  1. BasicRabbit en autopsy 10 octobre 2025 21h41 (*) C’est pour moi un bel exemple de cause finale ! Je n’ai…

  2. @Pascal La PenteCôte, c’est aussi la pente et la côte. « Bloqué sur une crête précaire, le système est tiraillé entre…

  3. Macron a été un agent d’influence de la finance auprès de Hollande qui s’en était proclamé l’adversaire pour assurer son…

  4. @Pascal Vous faites erreur, c’est à la Pentecôte que je suis parti. Pentecôte : « La Pentecôte (du grec ancien πεντηκοστὴ…

  5. Les mystères insondables de la prose ruizienne ?! « les français veulent tout et le contraire de tout, le changement est…

  6. C’est pourtant très clair, c’est envisager l’hypothèse d’une inversion de l’Alya dans le cas où la colonisation de la Palestine…

  7. Un gain d’ego ? Maintenir coûte que coûte le système en place pendant qu’on cherche une nouvelle façade au néolibéralisme.…

  8. C’est le miracle du traitement de texte et de la composition interactive à l’écran. Ça fait toujours cette impression à…

  9. Pardonnez Pierre, mais certains de vos propos sont pour moi des énigmes. « Je me prépare à participer à l’accueil des…

Articles récents

Catégories

Archives

Tags

Allemagne Aristote BCE Bourse Brexit capitalisme ChatGPT Chine Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grands Modèles de Langage Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon Joe Biden John Maynard Keynes Karl Marx LLM pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés Singularité spéculation Thomas Piketty Ukraine Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »

Meta