Citadelle de Namur, Fête des Solidarités, Capitalisme et Inégalités : Quels outils pour mieux comprendre ? dimanche 27 août 2017 à 13h20

Capitalisme et Inégalités : Quels outils pour mieux comprendre ?

– Paul JORION, Anthropologue, ancien trader, professeur ou encore blogger invétéré et essayiste.
– Christine MAHY, Secrétaire générale du réseau Wallon de Lutte contre la Pauvreté.
– OSONS CAUSER, youtubeurs français.

Comment mettre un terme à ce système social et économique de plus en plus inégalitaire ? Comment permettre au citoyen de saisir tous les enjeux d’un système à la dérive, un système violent et insupportable qui met à mal les travailleurs, les fragilise et creuse toujours plus les inégalités. Ce système « capitaliste », « néolibéral » exerce une forme de violence autre que physique, une forme plus sournoise encore qui dépossède un peu plus les individus, une violence sociale. Quels outils peuvent alors être mis à la portée du grand public pour lui donner les armes nécessaire pour mieux comprendre, et se défendre ? Car bien que vulgariser les questions économiques et politiques soit un art difficile, ce n’en est pas moins un tenant indispensable à la démocratie. Cet débat aura lieu dans le prolongement de la représentation théâtrale « La violence des riches » de la compagnie Vaguement Compétitifs, largement inspirée des travaux du couple de sociologues français Michel Pinçon et Monique Pinçon-Charlot. (le dimanche 27 août à partir de 10h50).

Partager :

Contact

Contactez Paul Jorion

Commentaires récents

Articles récents

Catégories

Archives

Tags

Allemagne Aristote bancor BCE Bourse Brexit capitalisme centrale nucléaire de Fukushima ChatGPT Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »

Meta