À propos de « Regardez bien ces visages », par Norbert Bulot

Billet invité. Ouvert aux commentaires.

Bonjour M. Jorion,

je vous remercie pour votre blog et pour vos livres. Et pour ces photos. Je sais maintenant où trouver une tête pour illustrer mon profil quand on me demande une photo. Et tenter de rester anonyme, discret, tenter de préserver ma sphère privée.

IA. Je n’imagine pas les applications qui peuvent venir de ces systèmes d’IA. Un peu comme le fabricant de chandelles quand il a appris la mise au point d’une ampoule électrique ou le charretier quand il a entendu parler de véhicule à moteur. Nous sommes déjà probablement confrontés à ces IA, dans les moteurs de recherche par exemple, dans les outils de traduction, identification automatique des personnes, etc. Je serais tenté par une IA qui m’aiderait à préserver ma sphère privée, un truc que j’installerais sur le PC, le téléphone, … pour brouiller toutes les cartes.

IA et robots : je devine des applications dans l’industrie, la distribution, l’habitat, … pour celui qui pourra se payer ces engins, maintenance et coûts de fonctionnement. Je ne pense pas que cela sera compris dans la gratuité des services de base / allocation universelle. Et ce ne sont pas les « sans revenus / sans emplois » remplacés par ces robots qui pourront se les offrir. Donc les manutentionnaires que nous avons vu (Cash investigation) souffrir dans les entrepôts, sous les ordres d’une commande vocale seront bien vite remplacés par des robots. Comme pour beaucoup d’autres métiers.

Je viens de lire « Deus » , qui annonce, comme vous le faites, la révolution. Et la religion du « data ». C’est gentil d’annoncer que le frigo intelligent va commander automatiquement les oeufs, le beurre et le lait. J’ai quand même une petite difficulté à comprendre comment l’IA fera la connexion avec le monde réel, les poules, les vaches et la baratte. Ensuite, oui, la distribution sera optimisée. Mais pour la partie très concrète de la production, qui touche encore au vivant, qui subit le rythme de la nature …

Je vois bien des tendances, assez peu ragoutantes, dans l’agriculture, de type ferme des 1000 vaches ou camps de concentrations de 500000 poulets ou gigantesques parcs d’engraissements de bovins (aux USA) ou champs de colza de 1000 ha (Brésil) mais glyphosate, fipronil, antibiotiques et autres pesticides ne font pas une bonne alimentation. Et la nature s’adapte parfois, résiste (aux herbicides, aux antibiotiques,…) et envoie la facture (érosion, cyclones, sécheresses, épidémies, faible pollinisation, cancers, …).

Donc, oui, cela va maintenant très vite, dans le domaine de l’automatisation, avec des machines programmées non déterministes. Où cela peut-il mener ? Vers plus de bonheur / santé / joie de vivre / vie ?

Cette augmentation de la complexité va aussi de pair avec une plus grande fragilité : qui résistera à l’isolement d’une panne de 24 h de Google / FaceBook, sans ami réel, sans contact avec ses voisins ? Qui aura encore une carte pour aller à une adresse sans l’aide du GPS ?

Mais si ces IA peuvent remettre en cause la religion féroce que vous dénoncez …. ou nous trouver une solution pour ne pas, comme les Lemmings, tomber bientôt de la falaise de Sénèque ….

Partager :

52 réponses à “À propos de « Regardez bien ces visages », par Norbert Bulot”

  1. Avatar de François Leclerc

    « Je serais tenté par une IA qui m’aiderait à préserver ma sphère privée, un truc que j’installerais sur le PC, le téléphone, … pour brouiller toutes les cartes. »

    Cela vous signalerait d’autant mieux comme élément suspect à surveiller ! « Brouiller les cartes », ce sera se désigner comme coupable…

    1. Avatar de CloClo
      CloClo

      Tout à fait François, après réflexion je pense totalement la même chose, pour être anonyme, il faut surtout se montrer sans n’utiliser aucun filtre. Car ce sont les filtres et autres boîtes noires qui font de vous des suspects à surveiller. Car même si vous codez, vous brouillez, c’est le meilleur moyen d’attirer l’attention. Comme payer tout en liquide, se déguiser dans la rue, enlever ses plaques d’immatriculation, etc etc. Pour le reste le flux est tellement gigantesque qu’il garantit quasiment votre anonymat de fait. Pour être incognito faut se noyer dans la masse.

      1. Avatar de Pierre-Yves Dambrine
        Pierre-Yves Dambrine

        jusqu’au jour où on vient vous chercher pour telle ou telle raison … parce qu’on sait où vous trouver, parce que vous avez fait, ou dit, ceci ou cela, ici ou là, ce qui fait de vous un suspect.
        Filtre ou pas filtre on est dans la nasse.

      2. Avatar de CloClo
        CloClo

        PYD, crains- tu pour ta liberté en écrivant sur le blog de PJ ? Faut pas, non faut pas.

  2. Avatar de octobre
    octobre

    Votre réflexion m’a remis en mémoire ces mots enfouis : peindre le visage de celui qui n’a pas de visage.

  3. Avatar de 2Casa
    2Casa

    Rien à voir, alors je le mets là :

    Petite promo de votre nouvel ouvrage et extrait d’interview dans la 2eme partie de la grande table, entretien avec Anselm Jappe, à 23.06 :

    https://www.franceculture.fr/emissions/la-grande-table-2eme-partie/le-capitalisme-narcissique-danselm-jappe

    1. Avatar de Paul Jorion

      En fait, c’est à 21’00’ sur le podcast. Je n’étais pas au courant, ça fait plaisir !

      1. Avatar de 2Casa
        2Casa

        Ah, désolé, les joies du direct sans doute ! 😉

      2. Avatar de vigneron
        vigneron

        Je me demande si Jappe lui-même en était informé…

  4. Avatar de rey
    rey

    Ces visages sont plus vrais que nature, c’est stupéfiant. ça donne une idée du réalisme visuel des futurs robots, il faudra donc s’augmenter l’ouie, pour mieux entendre le bruit des moteurs électriques !

  5. Avatar de Hervey

    C’est pas la seule qui me manque pour mon album mais cette IA ne pourrait elle me sortir la photo d’identité d’Adam et Eve ?

    1. Avatar de arkao
      arkao

      A défaut de portrait on a son ADN 🙂
      http://www.fayard.fr/eve-etait-noire-9782213593852
      Y’a plus qu’à.

  6. Avatar de Patrick
    Patrick

    Bonjour,
    Arrêtez de nous bassiner avec « l’intelligence artificielle », ça devient ridicule.
    Vous attribuez, y compris le taulier de ce blog, de l’intelligence à des process qui ne sont que des automates perfectionnés.
    Il n’y a pas plus d’intelligence, hormis du concepteur, dans un logiciel de jeu de go que dans un système de tri des tomates.
    Le fameux canular de l’automate du joueur d’échecs, le Turc mécanique, se répète à l’infini.
    Il y a et il y aura toujours un bonhomme caché sous la table.
    Tout le monde s’esbaudit à grand coup de termes pompeux, comme réseaux neuronaux, par exemple.
    Terme creux qui ne fait que masquer l’inanité de techniques qui se révèlent, in fine, aussi fumeuses que le fameux turc.
    Mais il faut soutirer du fric aux investisseurs.
    Pour ça on pond un programme de jeu qui va époustoufler tout le monde.
    Le but étant de fourguer des programmes qui n’ont strictement rien à voir avec la démonstration initiale.
    Technique éculée de prestidigitation mais toujours efficace.
    Je viens de vous décrire le milieu dans lequel j’ai évolué (tri des tomates, « IA », firmwares, etc.), durant plus de 25 ans.

    1. Avatar de Paul Jorion

      Alpha Go, c’est un canular ! Alpha Go Zero, c’est un canular au carré !

      Quand j’étais chercheur en IA, de 1987 à 1990 chez British Telecom, c’était du village Potemkine : on brûlait de la paille pour faire croire qu’il se passait quelque chose dans l’usine.

    2. Avatar de Jacques Seignan
      Jacques Seignan

      @ Patrick,
      Etes-vous vraiment sûr de savoir de ce dont on parle avec IA ? Avez-vous seulement une idée de ce qu’est le jeu de go ? Faites-vous partie des gens qui pensent que c’est une sorte de jeu du morpion un peu chinois, au sens complexifié ?
      Je fais un petit détour.
      Considérez par exemple les plus grands des pianistes (peu importe les noms). On les écoute, et on est envahi d’un sentiment profond, assis dans un fauteuil et transporté. Mais que sont-ils ? Simplement des gens assez stupides pour apprendre par cœur des milliers de notes (et leur enchainement), des cerveaux assis sur un tabouret et qui n’ont sûrement aucune pensée « consciente » de ce qu’ils accomplissent devant nous : ils se dépassent dit-on. Leurs « corps » (surtout leur mains et pieds) jouent. D’ailleurs tout ce que font d’important les humains ne peut se faire que sans contrôle du cerveau en temps réel : essayez de conduire en y pensant. Et nous dans un concert, nous sommes aussi pris dans un sentiment que nous ne comprenons pas, que nous ne dominons pas. Interactions des corps.
      Mais parfois on les écoute aussi dans des interviews et toujours on découvre des intelligences brillantes et souvent modestes. Ces gens « idiots » qui comme les organistes, les chefs-d ’orchestre ou tous autres humains possédant une expertise fantastique ne sont donc pas de purs imbéciles.
      Les joueurs de go (ou d’échec) en font partie ! Ils représentent ce que l’intelligence humaine a accompli de plus beau – avec une tradition millénaire. Longtemps on pouvait poser que comme des mathématiciens médaillés Field ou Abel ils étaient ce que nous, simples humains, appelions des intelligences supérieures.
      Eh bien il se trouve que le test de Turing pour le jeu de go – qui était le graal – a été réussi. Un type d’intelligence humaine supérieure a été et est définitivement écrasé.
      Les joueurs de go eux-mêmes sont confondus par les innovations de l’IA : lisez ce qu’ils disent. Mais vous devez penser que ce sont de stupides personnes qui admirent un logiciel, une machine, un automate. Vraiment des abrutis naïfs. Certes Alpha Go est spécialisé mais la 2e version Alpha Go Zero a encore dépassé une étape fondamentale — historique. Et impressionnante à qui sait voir.
      Donc je vous le dis tout de go : votre commentaire est inepte et en fait il ne s’adresse pas qu’à vous mais à tous ceux qui me bassinent dans tous leurs commentaires dans la même optique depuis des mois. Sans doute beaucoup pour se rassurer.
      Oui, Paul Jorion a raison de mettre ce sujet au premier plan : notre avenir s’y joue – ou sans doute s’est déjà joué…

      1. Avatar de CloClo
        CloClo

        « Un type d’intelligence humaine supérieure », quand je lis ça Jacques, je vous retourne vos propres mots bien choisis pour l’occasion :
        « votre commentaire est inepte et en fait il ne s’adresse pas qu’à vous mais à tous ceux qui me bassinent dans tous leurs commentaires dans la même optique depuis des mois »

        Economie d’énergie et de temps. Cette manie de classer en inférieur et supérieur est vraiment un trait de caractère bien identifiable d’une certaine catégorie de la population dont je vous invite à vous méfier et à comprendre quels en sont les ressorts intérieurs. Pour l’intelligence, on attend encore une définition par ces personnes qui en parle tant.

      2. Avatar de jicé
        jicé

        Moi je comprends pas pourquoi vous montez au plafond. Je suis plutôt d’accord avec la tonalité du post. Pour le fond, faudrait discuter un peu, voir si on se comprend complètement.

        Nb : Mister J, passez mon post précédent au lieu de le mettre à la corbeille.

      3. Avatar de Jacques Seignan
        Jacques Seignan

        @CloClo,
        Oui c’est bien vu : classer les intelligences peut apparaître odieux. Cela étant il était sous-entendu que je parlais de domaines d’intelligences. Je sais pour l’avoir vécu que, par exemple en maths, il y a des gens qui comprenaient bien mieux et bien plus vite que moi, et de plus étaient plus créatifs car les maths c’est aussi une grande créativité (enfin les maths niveau fac). Il est vrai qu’un Médaillé Fields peut être un gros naïf en politique… 😉
        Mon argument visait surtout à dire que les champions de go sont des êtres exceptionnels par leur intelligence (et elle s’étend à une capacité d’abstraction/concentration/création) qui implique le refus de les comparer à des simples joueurs de morpion. Donc que Alpha Go Zero était un immense tournant qui est refusé systématiquement pour tel en méprisant le jeu de go et ses champions.
        Et selon moi — en posant qu’une qualité ne doit jamais être la source d’une quelconque discrimination — on peut avancer que tel humain à une capacité supérieure dans tel ou tel domaine (ex. monter une falaise ou un gratte-ciel à mains nus) sans que ça signifie un jugement moral.

  7. Avatar de Lexia
    Lexia

    « Mais si ces IA peuvent remettre en cause la religion féroce que vous dénoncez …. ou nous trouver une solution… »

    Une IA ne « remet » pas en question ni ne « trouve » de solution, car ce ne sont que des bits.

    1. Avatar de Juannessy
      Juannessy

      Des « bits » qui se paient notre tête ?

      J’ose : ça n’a ni queue ni tête .

      1. Avatar de arkao
        arkao

        @ Juannessy
        Quand une IA matriarcale aura pris le pouvoir, elle fera la chasse aux sous-entendus graveleux des commentaires 🙂
        D’ailleurs Piotr a pris les devants, on ne le voit plus beaucoup.

      2. Avatar de Bernard laget
        Bernard laget

        Ni queue ni tète ni trompe !

    1. Avatar de Paul Jorion

      Excellent texte. Quelqu’un(e) pour le traduire pour le blog ?

      1. Avatar de CloClo
        CloClo

        Adepte de l’écriture inclusive ? 😉

      2. Avatar de Hadrien
        Hadrien

        Voici la traduction selon « DeepL »: Pas trop mal pour un algo..;):

        Le nouveau domaine émergent de l’intelligence artificielle risque de provoquer une réaction du public, car il tombe de plus en plus entre les mains du secteur privé, menace les emplois des gens et fonctionne sans surveillance efficace ou sans contrôle réglementaire, avertissent des experts de premier plan dans le domaine de la technologie.

        Au début d’une nouvelle série Guardian sur l’IA, les experts du domaine mettent en évidence l’énorme potentiel de cette technologie, qui accélère déjà la recherche scientifique et médicale, rend les villes plus performantes et les entreprises plus efficaces.
        Une commission d’intelligence artificielle doit prédire l’impact, selon le CBI
        En savoir plus

        Mais malgré toutes les promesses d’une révolution de l’IA, les préoccupations sociales, éthiques et politiques ne cessent de s’accroître au sujet de la technologie en cours de développement sans une supervision suffisante de la part des régulateurs, des législateurs et des gouvernements. Les chercheurs l’ont dit au Gardien:

        Les avantages de l’IA pourraient être perdus en raison d’une réaction négative de type GM.
        La fuite des cerveaux vers le secteur privé nuit aux universités.
        L’expertise et la richesse sont concentrées dans une poignée d’entreprises.
        Le champ a un énorme problème de diversité.

        En octobre, Dame Wendy Hall, professeur d’informatique à l’Université de Southampton, a coprésidé une étude indépendante sur l’industrie britannique de l’IA. Le rapport a révélé que l’IA avait le potentiel d’ajouter 630 milliards de livres sterling à l’économie d’ici 2035. Mais pour récolter les fruits, la technologie doit profiter à la société.

        L’IA affectera tous les aspects de notre infrastructure et nous devons nous assurer qu’elle nous profite « , a-t-elle déclaré. « Nous devons réfléchir à tous les problèmes. Quand les machines peuvent apprendre et faire des choses par elles-mêmes, quels sont les dangers pour notre société? C’est important parce que les nations qui comprennent les enjeux seront les gagnantes de la prochaine révolution industrielle. »

        Aujourd’hui, la responsabilité du développement d’une IA sûre et éthique incombe presque exclusivement aux entreprises qui la construisent. Il n’ y a pas de normes d’essai, pas d’obligation pour les IA d’expliquer leurs décisions et pas d’organisation équipée pour surveiller et enquêter sur les mauvaises décisions ou les accidents qui se produisent.
        Q&A
        Comment les machines apprennent-elles?
        Guardian Today: les gros titres, l’analyse, le débat – vous sont envoyés directement
        En savoir plus

        Nous avons besoin d’organisations indépendantes fortes, avec des experts dévoués et des chercheurs bien informés, capables d’agir en tant que chiens de garde et de tenir les grandes firmes responsables des normes élevées « , a déclaré Kate Crawford, codirectrice de l’AI Now Institute de l’Université de New York. Ces systèmes deviennent la nouvelle infrastructure. Il est crucial qu’ils soient à la fois sûrs et justes. »

        Beaucoup d’IA modernes apprennent à prendre des décisions en étant formés sur des ensembles de données massifs. Mais si les données elles-mêmes contiennent des biais, ceux-ci peuvent être hérités et répétés par l’IA.

        Plus tôt cette année, une IA que les ordinateurs utilisent pour interpréter le langage a révélé qu’elle démontrait des préjugés fondés sur le sexe et la race. Un autre, utilisé pour la reconnaissance d’images, a classé les cuisiniers dans la catégorie des femmes, même lorsqu’on leur a remis des images d’hommes chauves. Une foule d’autres, y compris des outils utilisés dans les services de police et l’évaluation des risques encourus par les détenus, ont démontré qu’ils étaient discriminatoires envers les Noirs.

        Le grave problème de la diversité de l’industrie est en partie responsable des IA qui sont discriminatoires à l’égard des femmes et des minorités. Chez Google et Facebook, quatre employés techniques sur cinq sont des hommes. La prédominance masculine blanche du domaine a conduit à des applications de santé qui ne s’adressent qu’aux corps masculins, des services photographiques qui ont étiqueté les Noirs comme des gorilles et des systèmes de reconnaissance vocale qui ne détectent pas les voix des femmes. Les logiciels devraient être conçus par une main-d’œuvre diversifiée, et non par un homme blanc moyen, parce que nous allons tous être des utilisateurs « , a déclaré Hall.
        1:43
        Sophia, le robot dit à l’ONU: »Je suis ici pour aider l’humanité à créer le futur » – vidéo

        Les IA mal testés ou mis en œuvre sont une autre source de préoccupation. L’année dernière, un conducteur aux États-Unis est décédé lorsque le pilote automatique de son Tesla Model S n’ a pas vu un camion traverser l’autoroute. Une enquête menée par le National Transportation Safety Board des États-Unis sur l’accident mortel a reproché à Tesla d’avoir déclenché un système de pilotage automatique qui manquait de garanties suffisantes. Le PDG de la société, Elon Musk, est l’un des plus ardents défenseurs de la sécurité et de la réglementation de l’IA.

        L’utilisation de systèmes à AI pour manipuler les gens suscite encore plus d’inquiétudes, de graves questions étant actuellement posées sur l’utilisation des médias sociaux dans la perspective du référendum britannique sur l’UE et des élections américaines de 2016. Il y a une course aux armements technologiques pour savoir qui peut influencer les électeurs « , a déclaré Toby Walsh, professeur d’intelligence artificielle à l’Université de Nouvelle-Galles du Sud et auteur d’un livre récent sur l’IA intitulé Android Dreams.

        Nous avons des règles sur les limites de ce que vous pouvez dépenser pour influencer les gens à voter de façons particulières, et je pense que nous allons devoir avoir des limites sur la quantité de technologie que vous pouvez utiliser pour influencer les gens.
        « Nous ne pouvons pas rivaliser »: pourquoi les universités perdent leurs meilleurs scientifiques de l’IA
        En savoir plus
        Même à plus petite échelle, la manipulation peut créer des problèmes. Au jour le jour, nos vies sont, dans une certaine mesure, manipulées par les solutions d’IA « , a déclaré Sir Mark Walport, ancien scientifique en chef du gouvernement, qui dirige aujourd’hui la recherche et l’innovation au Royaume-Uni, le nouveau conseil de la super-recherche du pays. « Il arrive un moment où, si les organisations se comportent d’une manière qui dérange de larges pans du public, ça pourrait causer une réaction. »

        Des chercheurs de l’IA ont exprimé des préoccupations semblables à celles du comité AI de la Chambre des lords, qui mène une enquête sur les implications économiques, éthiques et sociales de l’intelligence artificielle. Selon les preuves présentées par Imperial College London, l’une des principales universités de recherche sur l’IA, une réglementation insuffisante de la technologie « pourrait entraîner des réactions sociétales défavorables, semblables à celles observées avec les aliments génétiquement modifiés, en cas d’accident grave ou de perte de contrôle des procédés ».

        Les scientifiques de l’University College London partagent la préoccupation d’une réaction anti-OGM, en disant à leurs pairs: »Si un certain nombre d’exemples d’IA se sont mal développés, il pourrait y avoir une réaction défavorable considérable de la part du public, comme cela s’est produit avec les organismes génétiquement modifiés.

        Mais l’impact le plus important sur la société pourrait être l’IA qui fonctionne bien, ont dit les scientifiques au Guardian. L’économiste en chef de la Banque d’Angleterre a prévenu que 15 millions d’emplois au Royaume-Uni pourraient être automatisés d’ici 2035, ce qui signifie qu’il faudra procéder à une reconversion à grande échelle pour éviter une recrudescence brutale du chômage. Selon Maja Pantic, professeure d’informatique affective et comportementale à l’Impériale, les perturbations à court terme pourraient déclencher des troubles civils, tout comme l’inégalité croissante entraînée par les profits d’IA qui affluent vers une poignée de multinationales.

        Subbarao Kambhampati, président de l’American Association for Artificial Intelligence, a déclaré que si la technologie a souvent profité à la société, elle ne l’ a pas toujours fait de manière équitable. Les progrès technologiques récents ont conduit à une concentration beaucoup plus forte des richesses « , a-t-il déclaré. Je m’inquiète certainement des effets des technologies de l’IA sur la concentration et l’inégalité des richesses, et sur la façon de rendre les avantages plus inclusifs.
        L’engouement pour l’IA des grandes entreprises de technologie conduit à la fuite des cerveaux dans les universités britanniques
        En savoir plus
        L’automatisation affectera un emploi sur cinq au Royaume-Uni, selon une étude
        En savoir plus

        L’explosion de la recherche sur l’IA dans l’industrie a entraîné une demande intense de scientifiques qualifiés. Dans les universités britanniques, les étudiants de doctorat et les chercheurs postdoctoraux sont courtisés par des firmes de technologie qui offrent des salaires deux à cinq fois plus élevés que ceux des universitaires. Alors que certains établissements font face à la frénésie d’embauche, d’autres non. Dans les départements où la demande est la plus forte, les universitaires âgés craignent de perdre une génération de talents qui, traditionnellement, dirigerait la recherche et enseignerait aux futurs étudiants.

        Selon Pantic, le meilleur talent du milieu universitaire est aspiré par quatre grandes sociétés d’IA, Apple, Amazon, Google et Facebook. Elle a dit que la situation pourrait conduire à ce que 90 % de l’innovation soit contrôlée par les entreprises, ce qui pourrait faire basculer l’équilibre du pouvoir des États vers une poignée d’entreprises multinationales.

        Walport, qui supervise la quasi-totalité du financement public de la recherche scientifique au Royaume-Uni, est prudent quant à la réglementation de l’IA par crainte d’entraver la recherche. Il estime plutôt que les outils d’IA devraient être soigneusement surveillés une fois qu’ils sont utilisés, de sorte que tout problème puisse être détecté rapidement.

        Si vous ne surveillez pas en permanence, vous risquez de rater des choses lorsqu’elles tournent mal « , a-t-il dit. « Dans le nouveau monde, nous devrions sûrement travailler vers une surveillance continue et en temps réel afin que l’on puisse voir si quelque chose de malencontreux ou d’imprévisible se produit le plus tôt possible. »

        Cela pourrait faire partie de la réponse, selon Robert Fisher, professeur de vision par ordinateur à l’Université d’Édimbourg. En théorie, les entreprises sont censées être responsables, mais nous sommes dans une zone grise où elles pourraient dire que leur produit a très bien fonctionné, mais c’est le nuage qui a fait une erreur, ou le fournisseur de télécommunications, et elles ne sont pas d’accord sur la responsabilité « , a-t-il dit.

        Nous sommes clairement dans un tout nouveau territoire. L’IA nous permet de tirer parti de notre puissance intellectuelle, donc nous essayons de faire des choses plus ambitieuses « , a-t-il dit. « Et ça veut dire qu’on peut avoir des désastres de plus grande envergure. »

        1. Avatar de Paul Jorion

          Pas trop mal pour un algo..;)

          Nous penserons bientôt avec nostalgie à l’époque bénie où nous pouvions encore dire cela 😀

          Merci d’avoir pensé à DeepL ! (Sophia + DeepL, mettez-vous ensemble et venez aux réunions du Vicomte !)

      3. Avatar de vigneron
        vigneron

        Tss tss, voilà une IA de traduction un chouïa trop biaisée politically correct.
        Le « risk assessment » des détenus concerne évidemment l’évaluation des risques qu’ils peuvent faire encourir, non ceux qu’ils encourent.

      4. Avatar de Bernard laget
        Bernard laget

        Une I.A. peut s’en charger

      5. Avatar de Lexia
        Lexia

        « Voici la traduction selon « DeepL »: Pas trop mal pour un algo..;): »

        Avez-vous lu l’original ?

        Qu’est-ce qui a disparu dans cette traduction DeepLorable ?

        L’original…

  8. Avatar de Juannessy
    Juannessy

    Je n’ai pas bien saisi en quoi la performance était inédite et remarquable .

    1. Avatar de FuckdaSystem
      FuckdaSystem

      Il n’y a effectivement rien de remarquable.

      Réveillez moi quand un robot aura résolu l’énigme de la Chouette d’Or.

      D’ici là, il n’y a que des calculatrices plus puissantes qu’avant, dont des calculatrices encore plus puissantes pourront ensuite prévoir les outputs (de sorte que l’expression « machine non déterministe », mais lorsqu’il y a imprévisibilité du résultat, n’a aucun sens).

  9. Avatar de Pierre-Yves Dambrine
    Pierre-Yves Dambrine

    Vous n’avez pas remarqué une chose tout de même en regardant ces visages ?
    Assez vite quelque chose m’a gêné, mais je ne savais pas quoi, puis en les observant dans le détail j’ai vu une chose : ils ont tous des sourcils très longs.
    Est-ce le résultat de la sélection naturelle résultant de l’affrontement des deux IE ? 😉

    Bref, la biodiversité humaine n’y retrouve pas son compte. Le concepteur du programme, ou l’IE, au choix, ont introduit un stéréotype.

    1. Avatar de FuckdaSystem
      FuckdaSystem

      J ai surtout remarqué que ca avait été réalisé à partir d’une base données très très étroite, et au vu des visages en question, je miserais sur un set d’acteurs et d’actrices hollywoodiens ou bien de mannequins. La taille des sourcils fait effectivement parti des critères dirimants.

      1. Avatar de jicé
        jicé

        Pour ma part je faisait juste remarquer au Boss des lieux que ces visages n’avaient pas été inventés par des machines puisqu’ils étaient dotés d’expression. M’a toujours pas répondu, et je pense savoir pourquoi.

        Nb : un piste chez Sartre et Merleau-Ponty (doivent pouffer dans leur tombe.)

        Donc Mr Jorion j’attends votre réponse.

      2. Avatar de FuckdaSystem
        FuckdaSystem

        +1 pour Merleau-Ponty. Je n’y avais pas songé : un très bon allié contre l’enfumage généralisé.

      3. Avatar de vigneron
        vigneron

        C’est quoi cette question Jicé ? Évidemment qu’il y a des expressions, celles qui sont déjà existantes dans le set de départ, en l’occurrence une grosse database, plus de 10 000 célébrités pour plus de 200 000 images et/ou expressions différentes…
        http://mmlab.ie.cuhk.edu.hk/projects/CelebA.html

      4. Avatar de Dup
        Dup

        Vous oubliez les sportifs, rien que sur la vue figée de la video on a des traits biens connus (Messie et Ronaldo entre autres).

    2. Avatar de CloClo
      CloClo

      PYD et Fuck,

      Quelle perspicacité, vous avez remarqué des sourcils longs. C’est exact. Mais moi, sauf erreur et ayant visionné la vidéo en entier, je n’ai surtout pas vu :

      – un seul chauve
      – un seul trisomique
      – un seul borgne
      – un seul édenté
      – un seul boutonneux
      – un seul balafré
      – un seul enfant
      – un seul visage décomposé ou bouffé par les vers
      – un seul écorché
      – un seul brûlé
      – un seul aveugle
      – un seul accidenté
      – une seule gueule cassée
      – une seule tête de mort

      Donc cette IA n’est qu’une version améliorée de la discrimination physique et du stéréotype ambiant normalisé. A la poubelle pas besoin d’IA discriminante (qui n’est que le reflet de ses concepteurs) !

      1. Avatar de FuckdaSystem
        FuckdaSystem

        C’est du marketing… ça se doit d’être « sexy » :-).

        Personne ne pense « retour sur investissement »/ »perfection technologique »/ »perfection de business model » à la vue d’un sans-dent. Ca « matche » pas.

      2. Avatar de vigneron
        vigneron

        Ah ouais ?
        Et comment qu’ils vont faire les infographistes de jeux vidéo si leur algo GAN Nvidia ne peut leur sortir que les zentils zhéros tout beaux et pas les vilains et les moins que rien d’arrière plan.
        Une idée comme ça, Cloclo, envoie leur ta bobine, ça fera un bon départ pour leur set database « figurants ».

      3. Avatar de Juannessy
        Juannessy

        Je me demande s’il y a un logiciel de morphing gratuit ou pas , qui serait capable de passer du visage de Clo Clo à celui de vigneron ( et retour , bien sur!).

  10. Avatar de Jicé
    Jicé

    À quand une réflexion complète sur les convictions forte du boss?

  11. Avatar de Gudule
    Gudule

    « Ca « matche » pas. »

    Bien vu, sont « courts » de chez « court » : quel bande de nazes !

  12. Avatar de bof
    bof

    Même les chantres du libéralisme se rendent compte que le niveau du chômage résiduel a augmenté et que la robotisation a un lien avec ce phénomène : http://bfmbusiness.bfmtv.com/mediaplayer/video/nicolas-doze-vs-jean-marc-daniel-la-france-est-elle-au-plein-emploi-avec-35-millions-de-chomeurs-0111-998023.html

    1. Avatar de vigneron
      vigneron

      Absolument pas, ils disent que le chômage résiduel français est peut-être passé de 7 à 8/8,5% parce-que le Smic est trop élevé, la formation inadaptée et le chômdu trop généreux, bref, vieux comme du Rueff millésimé 1925…
      https://www.institutcoppet.org/2016/01/20/jacques-rueff-lanti-keynes-par-gerard-minart#_ftnref5

  13. Avatar de timiota
    timiota

    Dans la réaction en chaine que déclenche l’IA, il y a quelques ingrédients parfaits pour semer le doute. D’abord il s’agit bien de réaction en chaine. Une informatique qui ne connait que des bits puis des pixels arrive à conceptualiser des yeux des cheveux des nez des sourires et des (longs) sourcils (pas longs, ils se fondent dans l’image un peu trop ?). Peu de doute qu’elle arrive à faire apparaitre en 2D ou 3D un compagnon pour notre chez nous, à ceux qui en manquent, ou au contraire un compagnon pour notre chez nous, pour que ceux avec qui nous cohabitons (jeunes ou vieux) nous laisse la paix.
    Pour certains aspects, la réaction en chaine nécessite un ralentissement et non une accélération, comme pour les neutrons que l’eau ou le graphite ralentissent afin qu’ils soient mieux recapturés par les noyaux suivants dans leur course à l’échalote nucléaire. Ainsi, les accélérations qui vont trop vite n’emporte pas l’adhésion des populations. D’où une floppée de cas où d’une façon ou d’une autre l’aspect algorithmique est déphasé du ressenti et l’adoption est retardée, c’est un peu la généralisation du « turc mécanique » en effet.
    Mais comme pour les transports, la vague reste globalement dans le même sens pendant une vie humaine. Même si on a oublié que la première voiture à passer les 100 km/h fût en 1898 une voiture électrique, par exemple, et que 115 ans après, on reparle des voitures électriques comme un objet juste émergent.
    IA qu’à prendre une certaine moyenne pour voir l’effet global, mais les verrous sont lents à sauter : passer à autre chose qu’un clavier prendra longtemps, à autre chose que la voix prendra longtemps mais ce sera sans doute fait par des implants nerveux qui permettront de parler sans se fatiguer les cordes vocales. On sera bionique sans être surhommes, en étant surtout dans l’apparence de la disponibilité d’un sous-ensemble réduit par la perte d’une certaine patience. L’impatience était humaine aussi, elle nichait souvent bien en place dans la conscience, et l’IA lui offre des pentes naturelles, à condition de négocier l’entrée dans le toboggan, phase longue du processus actuel.

    1. Avatar de jicé
      jicé

      Y a pas que l’aspect psychologique de la patience ou de l’impatience. Patience/impatience : il s’agit du temps, c’est-à-dire de la tessiture des phénomène dans l’expérience (qui est une en-durance, au minimum un étalement), donc de notre raport à un quelque chose (à l’être dirait-on pompeusement). Or sans ce rapport nul existence, car dans l’immédiateté rien ne se ressaisit, dans l’imatérialité rien ne s’éprouve. Toute matière nous met à l’épreuve de son altérité et de sa résistance : être c’est éprouver et être éprouvé, faut que ça résiste pour que je sois, cad concrètement pour que mes joies et mes tristesses puissent varier, ce qui donne l’existence même. Il n’y a donc pas à espérer de ces technologies de nouveaux modes d’existence, puisqu’elles tendent à effacer l’expérience. C’est à ce point qu’on peut entrevoir le caractère nihiliste (au sens de tendre au néant, à rien) de la logique de fond du développement technique.

  14. Avatar de timiota
    timiota

    « la première voiture fut  » sans accent circonflexe. Aïe AI AI

  15. Avatar de Eninel
    Eninel

    Tout ça pour en arriver à ça !

    http://www.lecanardenchaine.fr/la-une-du-1er-novembre-2017/

    « ici Bruxelles, une fois … Les catalans … parlent … aux catalans ! »

    http://www.lecanardenchaine.fr

  16. Avatar de jicé
    jicé

    Ma p’tite Vigne : je t’ai répondu tantôt mais le chef a la gâchette réglée à deux grammes lorsqu’il s’agit de son Dada. Pour avoir un peu écouté Yann Lecun, je n’ignore pas complètement les procédés de DL. Je signale au passage les propos du même (questionné au sujet du film « Her »), en substance : « nous n’avons ni les concepts ni les méthodes pour donner à un programme le sentiment d’un environement. » Et il s’agit ici d’un praticien, pas d’un commentateur si enthousiaste soit-il.

    Mais on s’en fout des noms.

    Je signalais à PJ que le terme « inventer » ne pouvait pas convenir puisque les visages sont dotés d’expression (précisément pour cela). Ce qui renvoie à des remarques très classiques au sujet de l’intentionnalité, à des simplicités de base que Sartre résumait en disant qu’il n’y a de sens que pour une conscience (un être intentionnel, cad ayant un monde, donc un être-au-monde etc). Ignorer cela, l’écarter d’un revers (irrité) du clavier -pratique qui devient la règle ici- c’est ouvrir la porte à toutes les spéculations niaises sur les intentions d’une IA à notre sujet, toutes les imprécisions conceptuelles et langagière sur « intelligence », « conscience » etc. Et cela fait des mois que le blog (certes la chose de son administrateur) se vautre dans ces enfantillages.

    NB : toutes les IA que tu peux concevoir devront nécessairement pour agir être dotées de vecteur d’intention qui synthétiseront leurs actions possible (sinon elle agiront de manière incohative et incohérente : une IA folle, une schizo-IA…). Cette structure intentionnelle, c’est pas l’algorithme, c’est Bibi (ou une mouche, un chat un rat, un vers de terre etc.) On refait un peu l’analytique transcendantale du vieil Emmanuel, mais revu et corrigé par la phéno et l’éthologie… Et là on se rend compte à quel point les nouveaux nerds sont des glandus qui auraient dû ouvrir un peu les oreilles en cours de philo.

    Nb : pour PJ : tout ça me rappelle un peu la querelle entre Sarte et Lévi-Strauss, conscience vs structure.

    Lévi-Strauss est un grand savant original. Mais il s’est vautré de première en postulant que le vrai transcendantal c’est la culture. Aussi faux que le kantisme, parce qu’il n’y a tout simplement pas de transcendantal. Idem Lacan et consorts.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Contact

Contactez Paul Jorion

Commentaires récents

Articles récents

Catégories

Archives

Tags

Allemagne Aristote bancor BCE Bourse Brexit capitalisme centrale nucléaire de Fukushima ChatGPT Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »

Meta