Scotland and Brexit, by Duncan Sutherland

Billet invité. Ouvert aux commentaires

Dear Mr. Jorion,

Having read what has appeared in your blog so far about the complexities of the decision taken by the people of England on Thursday (but not by the people of Scotland), I wonder if you are yet aware of a complexity which has just been raised in Scotland today.

Continuer la lecture de Scotland and Brexit, by Duncan Sutherland

Partager

Brexit : UNE BALLE, COMBIEN DE VICTIMES ? par François Leclerc

Billet invité.

À peine Angela Merkel et François Hollande avaient-ils affiché leur accord sur la manière de négocier la sortie du Royaume-Uni que des désaccords sont apparus. La chancelière a déclaré « comprendre » que du temps est nécessaire, contredisant le président français qui ne voulait pas en accorder. Les ministres allemand et français des affaires étrangères présentaient un plan de « renforcement politique » aux pays d’Europe de l’Est membres du groupe de Visegrad, et Angela Merkel faisait savoir qu’elle n’était pas engagée par ce document qui était sur la table sans l’être. On comprend que John Kerry, le secrétaire d’État américain, appelle les Européens « à ne pas perdre la tête »…

Continuer la lecture de Brexit : UNE BALLE, COMBIEN DE VICTIMES ? par François Leclerc

Partager

CHINE : Quel dialogue entre intellectuels d’ici et de là-bas ?, par DD & DH

Billet invité.

Nous sommes quelques-uns à soupçonner que, de Chine, peuvent nous venir des façons différentes (éventuellement secourables, c’est notre espoir) d’aborder le monde d’aujourd’hui et peut-être, sinon des solutions à nos problèmes, du moins un biais par lequel les envisager différemment de manière à tenter de les résoudre autrement. Continuer la lecture de CHINE : Quel dialogue entre intellectuels d’ici et de là-bas ?, par DD & DH

Partager

Échecs, par Zébu

Billet invité.

Unidos Podemos échoue (de peu il est vrai) à prendre la seconde place en Espagne, ne progressant que d’un point par rapport à décembre dernier, malgré (ou à cause de ?) son union avec le parti néo-communiste espagnol. A l’inverse, le PP de Rajoy progresse, certes sans majorité et le PSOE se maintient : le système survit, Ciudadanos a bien servi.

Continuer la lecture de Échecs, par Zébu

Partager

PODEMOS RATE UNE MARCHE ! par François Leclerc

Billet invité.

Que peut-il sortir du deuxième épisode des élections législatives espagnoles, dont les résultats ne changent pas fondamentalement la donne de décembre dernier ? Dans le contexte d’une faible participation, le Parti Populaire arrive en tête et confirme avoir enrayé sa chute, et Unidos Podemos – la coalition regroupant principalement Podemos et la Gauche Unie – n’a pas comme annoncé par les sondages pris le dessus sur le PSOE.

Continuer la lecture de PODEMOS RATE UNE MARCHE ! par François Leclerc

Partager

LE TEMPS QU’IL FAIT LE 24 JUIN 2016 – Retranscription

Retranscription de Le temps qu’il fait le 24 juin 2016. Merci à Cyril Touboulic.

Bonjour, nous sommes le vendredi 24 juin 2016. Ce soir, à 18h30, je suis à Liège – je m’adresse à vous, si vous êtes là –, à l’invitation d’ATTAC-Liège. Venez si vous êtes dans la bonne ville de Liège.

Continuer la lecture de LE TEMPS QU’IL FAIT LE 24 JUIN 2016 – Retranscription

Partager

UNE CRISE POLITIQUE BRITANNIQUE QUI NE DÉPARE PAS, par François Leclerc

Billet invité.

Le Royaume-Uni est entré dans une sérieuse crise politique, lui aussi. David Cameron démissionnaire, la désignation d’un nouveau premier ministre va mettre en évidence les divisions au sein du camp conservateur. De son côté, Jeremy Corbin est contesté au sein du parti travailliste dont les consignes de vote ont été très imparfaitement suivies par des pans entiers de son électorat traditionnel. Durant une campagne marquée par sa virulence, les deux grands partis ont été traversés en leur sein par une forte opposition entre partisans et adversaires du Brexit que le résultat du référendum ne va pas résorber.

Continuer la lecture de UNE CRISE POLITIQUE BRITANNIQUE QUI NE DÉPARE PAS, par François Leclerc

Partager

LE ROYAUME DÉSUNI, par François Leclerc

Billet invité.

Dans un pays profondément divisé suivant de nombreuses lignes de fracture, suite à une campagne acharnée, plus d’un million de Britanniques ont déjà signé une pétition adressée au Parlement britannique demandant un nouveau referendum. Celui-ci devra en débattre sans qu’un vote soit ensuite nécessaire et qu’une décision soit prise.

Les conséquences économiques du Brexit ont fait déjà couler beaucoup d’encre. Ignorée, la dimension politique prend le dessus. Aucun pays européen n’y échappe.

Partager

Brexit : l’Europe reprend le chantier de la démocratie par le commencement, par Pierre Sarton du Jonchay

Billet invité.

Le message adressé par les Britanniques à l’Europe est purement politique. Il n’aura pas plus de conséquences économiques que celles déjà en cours. Continuer la lecture de Brexit : l’Europe reprend le chantier de la démocratie par le commencement, par Pierre Sarton du Jonchay

Partager

ALARMISME ET CRISPATION NE PRÉSAGENT RIEN DE BON, par François Leclerc

Billet invité.

Depuis ce matin, les plus hautes autorités marchent sur des œufs, décidées à précipiter le départ du Royaume-Uni pour couper court à toute velléité de l’imiter, déterminées à n’effaroucher personne pour consolider l’Union européenne à 27. Mais un sursaut est-il possible dans ces conditions et lequel ?

Continuer la lecture de ALARMISME ET CRISPATION NE PRÉSAGENT RIEN DE BON, par François Leclerc

Partager

APRÈS LE CHOC, L’EXUTOIRE, par François Leclerc

Billet invité.

« Il faut rénover la maison Europe » s’exclame Matteo Renzi, l’emportant dans l’immédiat au concours des formules creuses où les participants ne manquent pas. Parmi les dirigeants, certains tiennent à faire savoir qu’il faut respecter la décision des électeurs britanniques, comme si cela faisait exception, sachant que de toute manière ils n’ont pas le choix.

Continuer la lecture de APRÈS LE CHOC, L’EXUTOIRE, par François Leclerc

Partager

Le Brexit : un échec de la religion féroce qui n’ouvre pas de perspectives, par Michel Leis

Billet invité.

Dans la religion féroce et le darwinisme social qui sert de boussole à nos gouvernants, la dimension sociale est inexistante, la composante territoriale ignorée, cette réflexion était déjà au cœur de l’un de mes précédents billets sur ce sujet.

Continuer la lecture de Le Brexit : un échec de la religion féroce qui n’ouvre pas de perspectives, par Michel Leis

Partager

LA MAUVAISE GRAINE DU BREXIT, par François Leclerc

Billet invité.

Le Brexit va conforter le délitement de l’Europe et contribuer à la poursuite de la crise financière et économique mondiale. Avec dans les deux cas un même moteur : le repli sur des valeurs sûres, puisqu’il n’est pas trouvé d’issue.

Continuer la lecture de LA MAUVAISE GRAINE DU BREXIT, par François Leclerc

Partager

Sureté nucléaire : le grand doute, par Roberto Boulant

Billet invité

Ce jeudi l’ASN a rendu public un rapport d’EDF, stipulant que les générateurs de vapeur de 18 réacteurs nucléaires (1) pourraient présenter les mêmes défauts que la très fameuse cuve de l’EPR de Flamanville : une trop grande concentration en carbone susceptible d’altérer fortement les propriétés mécaniques telles que la résistance à la propagation des fissures. Les pièces incriminées, appelées fonds primaires, sont en forme de demi-sphère et se situent à la base du générateur. Continuer la lecture de Sureté nucléaire : le grand doute, par Roberto Boulant

Partager

LA PILULE AMÉRICAINE EST AMÈRE, par François Leclerc

Billet invité.

Quel est ce pays où la pauvreté et l’inégalité doivent être combattues « de manière urgente », d’après le FMI ? C’est la première puissance économique et militaire mondiale, les États-Unis !

Continuer la lecture de LA PILULE AMÉRICAINE EST AMÈRE, par François Leclerc

Partager

Une illustration de la formation des prix selon Paul Jorion : les taxis thaïlandais, par Philippe van Averbeke

Billet invité.

Cher Paul Jorion,

Je suis en ce moment en Thaïlande et voici quelques réflexions sur une situation particuliére que je constate ici.

Continuer la lecture de Une illustration de la formation des prix selon Paul Jorion : les taxis thaïlandais, par Philippe van Averbeke

Partager

Appel de juin 2016

L’appel juin 2016 a rapporté jusqu’ici 975 € pour un objectif mensuel de 1 500 €.

Un ou deux jours, parfois deux ou trois jours, avant la fin du mois, je rédige un billet intitulé « Appel de… ». Je passe alors une partie importante de ces quelques jours à vous remercier, chacun d’entre vous pour votre don – eh oui, ce n’est pas un algo, c’est moi !

Je n’ai jamais évoqué le fait qu’une partie importante des dons est faite par un petit nombre de personnes. L’une d’elles vient de mourir et j’ai reçu ce message :

Monsieur Jorion,
Nous avons la tristesse de vous informer du décès soudain de *** S***, notre mère. Elle s’intéressait beaucoup à la politique, l’économie, aux sociétés en général et appréciait tout particulièrement votre blog dont elle était une vraie « fan ». Elle avait lu votre dernier livre et une de nos consolations est qu’elle ne verra pas l’écroulement de notre pauvre monde.
Elle avait 87 ans et votre blog a vraiment été un de ces derniers grands plaisirs intellectuels.
Merci pour elle.
Cordialement
*** et *** S**, ses filles

Vous l’avez compris : je sais déjà que je n’aurai pas beaucoup de temps à moi (tournée !) durant les derniers jours du mois. Merci d’avance à vous pour votre mécénat citoyen !

Partager

LA BCE FAIT CE QU’ELLE PEUT… par François Leclerc

Billet invité.

Il était surnommé Super Mario et se retrouve maintenant comparé à Atlas supportant le poids du monde, en la circonstance de l’Europe. Mario Draghi est-il toujours le sauveur ou bien serait-il devenu une victime ? C’est en tout cas ainsi qu’il s’est un peu présenté devant les parlementaires européens, appelant pour la énième fois les gouvernements à prendre son relais.

Continuer la lecture de LA BCE FAIT CE QU’ELLE PEUT… par François Leclerc

Partager