RIEN N’ARRÊTERA PLUS LES PROCUREURS BRÉSILIENS, par François Leclerc

Billet invité.

Les évènements se sont précipités. Le groupe Odebrecht a comme prévu signé l’accord de collaboration avec la justice, 77 de ses cadres le signant à titre individuel. Leurs dénonciations viseraient 130 hommes politiques de nombreux partis, échangées contre des remises de peine. Le groupe s’est de surcroit engagé à payer une amende de 2 milliards de dollars.

Continuer la lecture de RIEN N’ARRÊTERA PLUS LES PROCUREURS BRÉSILIENS, par François Leclerc

Partager

Le métro parisien et les pensées qu’il m’inspire

Je me suis assis sur un strapontin dans une rame de métro parisien à 20h53. Et, jetant un regard circulaire, je me suis posé la question : quel est le sentiment que j’éprouve envers ces gens qui sont là autour de moi ?

Continuer la lecture de Le métro parisien et les pensées qu’il m’inspire

Partager

LA CORRUPTION À LA BRÉSILIENNE SUR LA SELLETTE, par François Leclerc

Billet invité.

De sourde, la guerre qui oppose les magistrats brésiliens de l’enquête « lava jato » (lavage express) aux dirigeants politiques corrompus est brusquement devenue ouverte. Ces derniers font preuve ces jours-ci d’une extrême nervosité à l’approche d’un accord de collaboration entre la justice et les responsables du géant du BTP Odebrecht, dont le PDG est détenu en prison. Contre des remises de peine, ceux-ci seraient prêts à parler et à impliquer dans des délits de corruption des dizaines d’élus, qui cherchent à tout prix à arrêter l’enquête.

Continuer la lecture de LA CORRUPTION À LA BRÉSILIENNE SUR LA SELLETTE, par François Leclerc

Partager

Trends – Tendances, Les électeurs de M. Trump : Vive « le contraire » ! (oui mais lequel ?), le 24 novembre 2016

En votant Trump, ceux des Américains qui ont pris la peine d’aller voter le 7 novembre ont voté pour le candidat qui promettait « le changement ».

Ceux qui votèrent pour Obama en 2008 votèrent eux aussi pour le candidat qui promettait « le changement ». Un autre type de changement assurément. Continuer la lecture de Trends – Tendances, Les électeurs de M. Trump : Vive « le contraire » ! (oui mais lequel ?), le 24 novembre 2016

Partager

OÙ MÈNE LA CROISSANCE À CRÉDIT CHINOISE ? par François Leclerc

Billet invité.

Les alarmes à propos de la dette chinoise ne datent pas d’hier, mais elles se font insistantes. C’est au tour de la dette des particuliers d’être montrée du doigt, avec comme origine la relance par le crédit opérée par le gouvernement. Un levier dangereux qui repose sur une bulle immobilière pouvant à tout instant crever, provoquer d’énormes ravages financiers et faire chuter le PIB, cette hantise de la direction chinoise en raison de ses effets dévastateurs sur l’emploi qu’elle s’efforce à tout prix de contenir. La stabilité de ce gigantesque pays est à ce prix.

Continuer la lecture de OÙ MÈNE LA CROISSANCE À CRÉDIT CHINOISE ? par François Leclerc

Partager

Le Monde / L’Écho – L’Amérique du repli repose sur une vision du XIXe siècle, le 29 novembre 2016

L’Amérique du repli repose sur une vision du XIXe siècle

Donald Trump a en matière d’économie des vues très semblables à celles qu’il entretient sur l’immigration : bâtir un mur gigantesque.

Continuer la lecture de Le Monde / L’Écho – L’Amérique du repli repose sur une vision du XIXe siècle, le 29 novembre 2016

Partager

LA GRÈCE AUX ARRÊTS DE RIGUEUR, par François Leclerc

Billet invité.

Le sort réservé à la Grèce revient sur le tapis le 5 décembre prochain, date de la prochaine réunion de l’Eurogroupe. Une nouvelle batterie de réformes visant à déréguler le marché du travail fait encore obstacle à un accord qui permettrait d’engager la discussion sur la dette grecque, tant de fois promise et toujours reculée.

Continuer la lecture de LA GRÈCE AUX ARRÊTS DE RIGUEUR, par François Leclerc

Partager

Économie de marché, vérité des coûts et économie collaborative, par Jean-Paul Vignal

Billet invité.

La campagne électorale en cours est l’occasion de constater que le néolibéralisme en reflux presque partout dans le monde, a trouvé une nouvelle terre d’election en France : Margaret Thatcher, souvent citée, n’aurait probablement pas renié les programmes économiques de la droite et du centre proposés par les candidats qui ont le plus séduit cet électorat. Continuer la lecture de Économie de marché, vérité des coûts et économie collaborative, par Jean-Paul Vignal

Partager

L’EUROPE N’EST PLUS GOUVERNABLE par François Leclerc

Billet invité.

Donald Trump est élu président des États-Unis et le Royaume-Uni quitte l’Union européenne : à eux seuls ces deux évènements totalement imprévus auraient justifié une interrogation à minima, mais on ne la voit pas venir. La victoire aux primaires de la droite française d’un candidat au programme ultra-libéral et réactionnaire vient au contraire de montrer qu’il n’en est tiré aucune leçon.

Continuer la lecture de L’EUROPE N’EST PLUS GOUVERNABLE par François Leclerc

Partager

Piketty, candidat pour la gauche ! – LE TEMPS QU’IL FAIT LE 25 NOVEMBRE 2016 – Retranscription

Retranscription de Le temps qu’il fait le 25 novembre 2016. Merci à Marianne Oppitz !

Bonjour, nous sommes le vendredi 25 novembre 2016 et là, vous avez dû le voir : changement de décor, j’ai déménagé ! J’ai trouvé le temps de déménager dans tout ce tohu-bohu de choses que vous me voyez faire. Continuer la lecture de Piketty, candidat pour la gauche ! – LE TEMPS QU’IL FAIT LE 25 NOVEMBRE 2016 – Retranscription

Partager

JUSQU’OÙ PEUT MONTER LA TENSION AVEC ERDOGAN ? par François Leclerc

Billet invité.

Le gouvernement grec est sous une énorme pression, qui n’est pas exercée par les autorités européennes pour une fois, mais par la menace turque d’ouverture aux réfugiés de ses frontières avec la Grèce et la Bulgarie. Ces deux pays, où environ 55.000 et 13.000 réfugiés – principalement des afghans dans ce dernier – sont déjà stationnés, pourraient être à nouveau envahis par des réfugiés qui y resteraient coincés en raison de la fermeture de la Route des Balkans, désormais bien mieux contrôlée.

Continuer la lecture de JUSQU’OÙ PEUT MONTER LA TENSION AVEC ERDOGAN ? par François Leclerc

Partager

Chine – Prête pour le transhumanisme ? par DD & DH

Billet invité.

C’est le thème, simultanément porteur d’espoir et vecteur d’angoisse, qui, désormais sorti de l’univers clos des labos de recherche et des films hollywoodiens de super-héros, se met à courir les rues, à hanter nos imaginations et à pimenter les conversations du Café du Commerce. Continuer la lecture de Chine – Prête pour le transhumanisme ? par DD & DH

Partager

TRUMP FACE AUX CONFLITS D’INTÉRÊTS, par François Leclerc

Billet invité.

Quelle est la banque qui, en dépit de six faillites retentissantes au sein du groupe Trump, n’a jamais fait défaut au prochain président des États-Unis ? C’est la Deutsche Bank, pour laquelle une amende de 14 milliards de dollars a été prononcée par le Ministère de la Justice américain, dans l’attente d’une contre-proposition de la banque. Son prochain responsable allant être nommé par Donald Trump, une brochette d’élus démocrates de la Chambre des représentants s’inquiète du traitement de faveur dont la banque pourrait bénéficier. Ambiance !

Continuer la lecture de TRUMP FACE AUX CONFLITS D’INTÉRÊTS, par François Leclerc

Partager

Institut de France, Rencontres capitales, les 26 et 27 novembre 2016 à 18h

rc-1

Boris Cyrulnik, Tahar Ben Jelloun, Emmanuel Todd, Étienne Klein, Luc Ferry, Odile Jacob, Mazarine Pingeot, Paul Jorion, Christian de Portzamparc, David Foenkinos, Daniel Cohen, Claudie Haigneré, Hubert Védrine…

Inscription gratuite ici.

Continuer la lecture de Institut de France, Rencontres capitales, les 26 et 27 novembre 2016 à 18h

Partager

Mettre en place les éléments d’une transition vers un socialisme authentique

Ouvert aux commentaires.

Un extrait de Se débarrasser du capitalisme est une question de survie, à paraître chez Fayard en mars 2017

Que faire maintenant ? Mettre en place les éléments d’une transition vers un socialisme authentique, dont les linéaments surgissent paradoxalement aujourd’hui à l’occasion de l’élection présidentielle en France.

Continuer la lecture de Mettre en place les éléments d’une transition vers un socialisme authentique

Partager

Prix Bristol des Lumières, France Culture « Du grain à moudre », le 23 novembre 2016 – La vidéo

J’ai dit ici ce que j’en pensais dans l’heure qui a suivi l’allocation du prix. Je n’ai rien à ajouter. Je n’ouvre pas aux commentaires parce qu’avec les noms d’oiseaux qui ne manqueraient pas de voler, les commentaires exerceraient une force centrifuge à un moment où il est essentiel au contraire de rassembler les énergies. Il me semble cependant important que ceux qui n’ont pas assisté à ces délibérations les voient (seulement 242 vues au moment où je mets en ligne) : il y a plein de leçons à tirer !


Les délibérations du prix Bristol des Lumières… par franceculture

Partager