Décembre 2008 : Paul Jorion interpelle ici Jacques Attali, qui lui répond

Tout à l’heure, en commentaire à la vidéo du débat Attali-de Rosnay-Jorion au Havre le 6 de ce mois, Gullomini écrivait : « Vous voir aux côtés de Jacques Attali nous montre de quel bord vous êtes Monsieur Jorion. Merci pour cet éclaircissement. » Soucieux de parfaire encore cet éclaircissement, je le renvoyais à une discussion ici sur le blog entre Jacques Attali et moi en décembre 2008. J’ai pensé que cet échange, encore d’actualité, méritait une « piqûre de rappel ». Ouvert aux commentaires.

Continuer la lecture de Décembre 2008 : Paul Jorion interpelle ici Jacques Attali, qui lui répond

Partager

Positive Economy Forum : Le monde en 2517 – Attali, de Rosnay, Jorion, le 6 octobre 2017

Ouvert aux commentaires.

Au Havre : Jacques Attali, Joël de Rosnay, Paul Jorion, interrogés par Mathieu Brand de la revue Usbek & Rica

Partager

LE CHACUN POUR SOI ALLEMAND S’ACCENTUE, par François Leclerc

Billet invité.

Les pourparlers en vue de constituer une coalition s’annoncent décidément périlleux, tant pour Angela Merkel qu’Emmanuel Macron qui s’accroche. Sans attendre le démarrage des négociations, Christian Lindner, le leader du FDP, vient de tracer ses lignes rouges dans une interview au Frankfurter Allgemeine Zeitung.

Continuer la lecture de LE CHACUN POUR SOI ALLEMAND S’ACCENTUE, par François Leclerc

Partager

Retour sur votre vidéo du vendredi, par LecteurDeLongueDate

Billet invité. Ouvert aux commentaires.

Cher Monsieur Jorion,

Lecteur quotidien de votre blog depuis plusieurs années, je n’ai pas de raisons particulières de vous écrire plutôt maintenant qu’à un autre moment, mais comme j’estime depuis un certain temps qu’il me faudrait réformer une tendance que j’ai à ne pas intervenir, d’être un spectateur passif, je prends l’occasion d’une réaction sans doute superficielle à votre dernière vidéo du vendredi (visionnée hier) pour vous faire parvenir les échos de vos propos. Continuer la lecture de Retour sur votre vidéo du vendredi, par LecteurDeLongueDate

Partager

Le Monde – L’Écho, L’exception chinoise, le 17 octobre 2017

Le Monde : Qu’est-ce qui met les Chinois de si bonne humeur ?
L’Écho : L’exception chinoise

(In English here).

Difficile sans doute d’imaginer qu’il existerait au monde aujourd’hui une population sans état d’âme quant à la politique menée par son gouvernement ou la situation économique de la nation. Nous sommes alors surpris d’apprendre que depuis 2010, plus de 80% des Chinois se déclarent satisfaits de la direction prise par leur pays. Et il ne s’agit pas là d’une affirmation plus ou moins teintée de propagande émanant du gouvernement, il s’agit du résultat d’enquêtes menées par le bureau d’études américain Pew Research Center.

Continuer la lecture de Le Monde – L’Écho, L’exception chinoise, le 17 octobre 2017

Partager

Vers un nouveau monde – Grande tournée belge !

Vers un nouveau mondeÀ BRUXELLES, le 28 octobre, les Amis du Blog de Paul Jorion, au café Le Vicomte à 18h

À NIVELLES, le 28 novembre, à l’invitation des Équipes populaires

À ARLON, le 29 novembre, à l’invitation du MOC

À LIÈGE, le 11 décembre, à l’invitation du Cercle de Wallonie

… et sur la rtbf, à différents moments qui restent à préciser.

Partager

Ils ont écrit ton nom, liberté de François de Closets. Un compte-rendu par Madeleine Théodore

Billet invité.

Nous nous souvenons toujours avec émotion des journalistes de Charlie Hebdo tués pour avoir refusé de renoncer à la liberté d’exprimer leur pensée. François de Closets nous remémore ces instants où les mots « liberté », « égalité », « fraternité » ont de nouveau repris un sens et où les citoyens montraient l’attachement à leur patrie dans la rue suite à ces malheureux événements.

Continuer la lecture de Ils ont écrit ton nom, liberté de François de Closets. Un compte-rendu par Madeleine Théodore

Partager

LE TEMPS QU’IL FAIT LE 13 OCTOBRE 2017 – Retranscription

Retranscription de Le temps qu’il fait le 13 octobre 2017. Merci à Marianne Oppitz !

Bonjour, nous sommes le vendredi 13 octobre 2017 et aujourd’hui, j’ai un thème. J’ai un thème à ma vidéo et c’est « The Future » : l’avenir ! « The Future », le titre d’un très bel album de M. Leonard Cohen paru en 1999. Je vais vous parler de l’avenir et je vais vous en parler de trois manières différentes. Alors, d’abord du 19e congrès du Parti Communiste de la République Populaire de Chine. Ensuite je vous parlerai des idées pour changer le monde et ensuite pour terminer, si je n’oublie pas, je vous parlerai des prospectivistes.

Continuer la lecture de LE TEMPS QU’IL FAIT LE 13 OCTOBRE 2017 – Retranscription

Partager

Que faire ce lundi à Lille et dans la métropole ?

La Voix du Nord : Que faire ce lundi à Lille et dans la métropole ?

L’extinction de la réalité par Maurice Merchier.

Jean Baudrillard déjà, en 1995, dénonçait le « crime parfait » que constituait selon lui le meurtre de la réalité. Le dernier livre de Paul Jorion porte un titre éloquent, Le dernier qui s’en va éteint la lumière. Toute l’histoire de la pensée, et son accélération au moment de la philosophie des Lumières, peut être interprétée comme un effort pour rapprocher les représentations de la réalité, en les débarrassant de leur gangue de préjugés, de mythes, de superstitions…

À 14 h 30, faculté de droit (Lille 2), 1, place Déliot, Lille. 5 € et 4 €. Tél. : 0320622964, secretariat.utl@nordnet.fr, web.lerelaisinternet.com/utllille

Partager

Emmanuel Macron, l’angle mort du grand entretien, par Alexis Toulet

Billet invité.

Le premier grand entretien du président Emmanuel Macron depuis son élection, très suivi avec une audience estimée à presque 10 millions de personnes, ne contenait nulle annonce fracassante, et à vrai dire guère de nouveauté.

Mais c’est le silence qui est le plus éloquent : le président n’a pratiquement pas parlé du sujet principal, celui qui décide de la réussite de l’ensemble de son projet – et est d’ores et déjà assez mal engagé. Qu’en sera-t-il dans « deux ans », le délai que Macron s’est donné pour obtenir les premiers résultats tangibles de sa politique ?

Continuer la lecture de Emmanuel Macron, l’angle mort du grand entretien, par Alexis Toulet

Partager

L’ENLISEMENT EUROPÉEN, par François LECLERC

Billet invité.

L’Europe s’enlise, et il n’y a que l’embarras du choix pour le mettre en évidence. Sur des modes très différents, cela transparait ces jours-ci en Allemagne, en Autriche, en Espagne et au Royaume-Uni. Les problèmes aux issues incertaines se multiplient.

Continuer la lecture de L’ENLISEMENT EUROPÉEN, par François LECLERC

Partager

L’INDÉPENDANCE DE LA BCE CONTESTÉE, par François Leclerc

Billet invité.

Des voix et non des moindres s’élèvent au Parlement européen pour contester la politique de la BCE, piétinant le mythe de son indépendance. Mais c’est pour défendre une mauvaise cause, en s’opposant au projet de nouveau traitement des prêts non performants (NPL) inscrits au bilan des banques européennes. Antonio Tajani, son président, a fait part de sa préoccupation à ce sujet, et une jacquerie s’est depuis engagée.

Continuer la lecture de L’INDÉPENDANCE DE LA BCE CONTESTÉE, par François Leclerc

Partager

Yanis Varoufakis à Paris, le 13 octobre 2017, par Emmanuel Rousseaux

Billet invité. Ouvert aux commentaires.

Voici un petit compte rendu d’une rencontre à laquelle j’ai assisté vendredi dernier, où a participé en particulier, Yanis Varoufakis, à l’occasion de son passage en France. Il n’y a pas, pour moi, eu de « scoop » ou de révélation particulière, mais plutôt une occasion de sentir la teneur générale avec des intervenants intéressants, sur cette question cruciale de l’Europe.  Continuer la lecture de Yanis Varoufakis à Paris, le 13 octobre 2017, par Emmanuel Rousseaux

Partager

Peter Frase : « Socialisme ou apocalypse »

Un extrait de Four Futures. Life after Capitalism (Verso 2016), par Peter Frase. Ouvert aux commentaires.

« Nous pourrions lancer un New Deal vert qui remplacerait notre grille énergétique fondée sur le carbone par des sources éoliennes, solaires ainsi que d’autres également renouvelables. Continuer la lecture de Peter Frase : « Socialisme ou apocalypse »

Partager