Trends – Tendances, Avis de tempête au Fonds monétaire international, le 18 août 2016

Avis de tempête au Fonds monétaire international

« Restructurer » sa dette, c’est déclarer à ses créanciers : « Mille pardons ! je vous dois autant mais il ne me reste que beaucoup moins, je peux vous offrir ce que j’ai en caisse mais je ne peux guère faire mieux ! » ; s’ils acceptent, la dette est dite « restructurée ».

Continuer la lecture de Trends – Tendances, Avis de tempête au Fonds monétaire international, le 18 août 2016

Partager

APPEL DU MOIS D’AOÛT 2016

L’appel du mois d’août a rapporté jusqu’ici 467 € pour un objectif mensuel de 1.500 €.

Oui, certains d’entre nous sont aussi en vacances : seuls François Leclerc et moi sommes restés en permanence sur la brèche. Nous avons fait cependant du mieux que nous avons pu pour continuer de vous tenir informés… et la rentrée des classes est proche !

Merci d’avance pour votre mécénat citoyen !

Partager

« Le dernier qui s’en va éteint la lumière », chapitre 2 : « Nos voix ont cessé d’être entendues »

le dernier qui s'en va...Chapitre 2 : « Nos voix ont cessé d’être entendues »

Dans un article paru en septembre 2014, « Testing Theories of American Politics », Martin Gilens, professeur à Princeton University et Benjamin Page, professeur à Northwestern, une des grandes universités de Chicago, se donnent pour objectif d’évaluer le type de régime politique qui préside à nos sociétés contemporaines. Quatre options ont été retenues par eux : la démocratie électorale majoritaire, la domination par une élite économique, le pluralisme majoritaire et le pluralisme biaisé.

Continuer la lecture de « Le dernier qui s’en va éteint la lumière », chapitre 2 : « Nos voix ont cessé d’être entendues »

Partager

RENTRÉE EUROPÉENNE DANS LE DÉSORDRE, par François Leclerc

Billet invité.

Se raccrochant à des symboles à défaut de s’entendre sur une politique, Angela Merkel, François Hollande et Matteo Renzi se sont pour la seconde fois rencontrés hier lundi dans cette formation tripartite qui a désormais succédé au vieux moteur franco-allemand. Continuer la lecture de RENTRÉE EUROPÉENNE DANS LE DÉSORDRE, par François Leclerc

Partager

LE TEMPS QU’IL FAIT LE 19 AOÛT 2016 – Retranscription

Retranscription de Le temps qu’il fait le 19 août 2016. Merci à Marianne Oppitz !

Bonjour, nous sommes le vendredi 19 août 2016 et je voudrais vous parler aujourd’hui de cet entretien qui a été produit en feuilleton, en 19 épisodes sur le blog, je crois que c’est au cours des 10 derniers jours. C’est un entretien que j’ai eu le 21 mars de cette année avec Franck Cormerais de l’université Bordeaux-Montaigne et avec Jacques Athanase Gilbert de l’université de Nantes. Et le texte complet doit paraître dans la revue « Etudes Digitales ». Continuer la lecture de LE TEMPS QU’IL FAIT LE 19 AOÛT 2016 – Retranscription

Partager

Un beau cadeau d’anniversaire !

Elle s’adressait à nous comme si on se connaissait depuis toujours !

Et en plus, c’était vrai !

Nous n’étions pas au premier rang. Et il y a des gens avec vraiment de très grosses têtes. Et la pluie fut parfois bien drue pour un spectacle en plein air. Ce n’en fut pas moins un splendide cadeau d’anniversaire !

Partager

C’est l’été… on a le dos tourné dix minutes et on se retrouve avec une guerre mondiale sur les bras !

Vous souvenez-vous de la Seconde guerre mondiale ?

Je vous la rappelle en deux mots. Il existait un axe fasciste composé de méchants vraiment très mauvais. Si mauvais que tout le reste du monde (dont nous à très juste titre) s’est uni pour leur tomber dessus à bras raccourcis. Les méchants ont fini par prendre une raclée bien méritée.

Continuer la lecture de C’est l’été… on a le dos tourné dix minutes et on se retrouve avec une guerre mondiale sur les bras !

Partager

Etopia, Paul Jorion : Le dernier qui s’en va éteint la lumière, à Massembre, le 25 août 2016 à 20h30

Etopia

Grande conférence d’ouverture des Rencontres Ecologiques d’Eté

Pour vous incrire et réserver votre séjour, le formulaire est disponible ici

Continuer la lecture de Etopia, Paul Jorion : Le dernier qui s’en va éteint la lumière, à Massembre, le 25 août 2016 à 20h30

Partager

Je suis sans nul doute qualifié… vais-je pour autant répondre favorablement à l’invitation ?

Ouvert aux commentaires.

———- Forwarded message ———
From: XXX
Date: Sun, Aug 21, 2016 at 1:22 PM
Subject: Objet : Recherche personne (s) pour mission de gestion de compte en matière de Trading Social pour une plateforme internationale
To: <pauljorion@gmail.com>

Continuer la lecture de Je suis sans nul doute qualifié… vais-je pour autant répondre favorablement à l’invitation ?

Partager

Qui vient nous parler d’écologie ?, par Marie-Paule Nougaret

Billet invité.
Le premier chapitre de la série de Paul Jorion, De l’anthropologie à la guerre civile numérique, m’a consolée de n’avoir pas aimé lire Claude Lévi-Strauss. Je gardais un souvenir frustré de La Pensée Sauvage; que j’avais d’ailleurs revendue – malgré sa jolie couverture botanique, cause de mon achat – dès que je l’ai finie.

Continuer la lecture de Qui vient nous parler d’écologie ?, par Marie-Paule Nougaret

Partager

DEUTSCHE BANK : LA TEMPÉRATURE CONTINUE A MONTER, par François Leclerc

Billet invité.

Les Credit-Default Swaps (CDS) refont parler d’eux aux États-Unis, à la faveur d’une action engagée par le régulateurs des produits financiers dérivés, la CFTC, à l’encontre de la Deutsche Bank. On se souvient que ces instruments financiers inventés pour évacuer le risque des bilans bancaires le concentraient au contraire ailleurs dans le système financier, et qu’ils ont notamment été à l’origine du sauvetage en catastrophe d’AIG (180 milliards de dollars), l’un des grands émetteurs américains sur le gigantesque marché international des CDS. Continuer la lecture de DEUTSCHE BANK : LA TEMPÉRATURE CONTINUE A MONTER, par François Leclerc

Partager

De l’anthropologie à la guerre civile numérique, entretien réalisé le 21 mars 2016 (texte complet)

Ouvert aux commentaires.

I- La « mentalité primitive »

Jacques Athanase GILBERT

Votre parcours est particulièrement atypique, marqué en particulier par cette étonnante transition du chercheur au blogueur. Au-delà, votre pensée s’enracine dans le champ de la transdisciplinarité, empruntant à la fois à la philosophie, à l’anthropologie, à la sociologie et à l’économie. Comment appréhendez-vous cet itinéraire ?

Continuer la lecture de De l’anthropologie à la guerre civile numérique, entretien réalisé le 21 mars 2016 (texte complet)

Partager

Si ça vous démange de repousser l’Oncle Sam, allez donc en Syrie !, par M. K. Bhadrakumar

La traduction par Timiota de Hello, want to push back at Uncle Sam? Then go to Syria, par M. K. BHADRAKUMAR, le 18 août 2016 (Asia Times).

La visite récente du président turc Recep Erdogan à St Petersbourg pour rencontrer le président russe Vladimir Poutine, ajouté au premier décollage de chasseurs-bombardiers russes d’une base iranienne pour frapper des cibles syriennes, ainsi qu’à la visite en préparation d’Erdogan en Iran probablement au cours de la semaine prochaine, voilà qui pointe l’émergence d’une troïka Turquie-Iran-Russie autour de la Syrie. Continuer la lecture de Si ça vous démange de repousser l’Oncle Sam, allez donc en Syrie !, par M. K. Bhadrakumar

Partager

LA VIE PRIVÉE ? QUELLE VIE PRIVÉE ? par François Leclerc

Billet invité.

Les applications de la technologie Blockchain n’arrêtent pas de pleuvoir. Des merveilles sont pour l’instant annoncées, sécurisant les transactions automatiques de données, réduisant leurs coûts… et supprimant les tiers de confiance, à moins que leurs applications ne soient volontairement bridées par ceux qui auraient tout à y perdre. L’exemple des banques est à cet égard éclairant, qui prennent les devants pour mieux parer la menace.

Continuer la lecture de LA VIE PRIVÉE ? QUELLE VIE PRIVÉE ? par François Leclerc

Partager

De l’anthropologie à la guerre civile numérique (XIX), Notre comportement colonisateur, entretien réalisé le 21 mars 2016

Ouvert aux commentaires.

Franck CORMERAIS

Pour poursuivre la logique d’archéologie des sciences humaines développée par Foucault, le posthumanisme est considéré comme porteur d’une vision spécifique de l’anthropocène qui, de fait, sanctionne l’obsolescence des divisions disciplinaires traditionnelles. Comment envisagez-vous leur restructuration ? Vous proposez, dans l’un de vos ouvrages, de fonder une psychosociologie afin de dépasser l’anthropologie.

Continuer la lecture de De l’anthropologie à la guerre civile numérique (XIX), Notre comportement colonisateur, entretien réalisé le 21 mars 2016

Partager

De l’anthropologie à la guerre civile numérique (XVIII), La collapsologie, entretien réalisé le 21 mars 2016

Franck CORMERAIS

Comment envisagez-vous l’anthropologie des savoirs aujourd’hui ? Est-il nécessaire d’ouvrir un nouveau champ d’étude transdisciplinaire sur le modèle du savoir collectif que vous avez évoqué précédemment ?

Continuer la lecture de De l’anthropologie à la guerre civile numérique (XVIII), La collapsologie, entretien réalisé le 21 mars 2016

Partager