L’ANNÉE COMMENCE MAL : DAVOS EN ÉTAT DE SIÈGE ! par François Leclerc

Billet invité.

Une fois encore, les participants au Forum de Davos se sont emparés du thème des inégalités, décidément devenu porteur. Mais cette année, ils semblent tétanisés par certains épisodes électoraux, comme s’ils se sentaient en danger d’être assiégés.

Continuer la lecture de L’ANNÉE COMMENCE MAL : DAVOS EN ÉTAT DE SIÈGE ! par François Leclerc

Partager

Essai critique sur le “Commun” * (VI) Le capitalisme cognitif, par Dominique Temple

Billet invité.

* à partir de l’ouvrage  de Pierre Dardot et Christian Laval « Commun. Essai sur la Révolution du XXIe siècle »

Chapitre VI

Le capitalisme cognitif

Cependant, quelque chose de nouveau est apparu à la limite de l’exploitation capitaliste : la contradiction entre la réciprocité et la non réciprocité se déploie à présent à l’intérieur du savoir incorporé dans le capital lui-même : les ordinateurs sont plus efficaces lorsqu’ils intègrent le principe de réciprocité dans leurs logiciels. Continuer la lecture de Essai critique sur le “Commun” * (VI) Le capitalisme cognitif, par Dominique Temple

Partager

(P)ièces (J)ointes N°10, Chroniques des années Obama, a paru ce matin mercredi 18 janvier 2017

Le N°10 des (P)ièces (J)ointes de Paul Jorion, la version papier du blog, a paru ce matin à 10h !

Benoit, Serge et Stéphane vous ont mitonné un numéro spécial Chroniques des années Obama, où il est longuement question de huit années d’occasions manquées. Profitons de l’existence d’une presse libre, ce ne sera peut-être pas le cas très longtemps !

P. S. Ni le choix des articles, ni leur contenu n’a été influencé par la défense de mes propres intérêts économiques (n’en ayant aucun).

Nouveau : faites découvrir les (P)ièces (J)ointes à vos amis en leur offrant 50% de réduction !

Pour ne pas faire de jaloux, vous bénéficiez également de cette réduction chaque fois qu’un de vos proches s’abonne !
Rendez-vous dans l’onglet “Parrainage” de votre compte.

P.S. Les numéros anciens sont toujours disponibles.



Partager

Essai critique sur le “Commun” * (V) Marx, par Dominique Temple

Billet invité.

* à partir de l’ouvrage  de Pierre Dardot et Christian Laval « Commun. Essai sur la Révolution du XXIe siècle »

Chapitre V

Marx

Parmi les conceptions du commun dont ils démontrent l’insuffisance, Pierre Dardot et Christian Laval citent celle du marxisme.

Continuer la lecture de Essai critique sur le “Commun” * (V) Marx, par Dominique Temple

Partager

RCF Radio, Échos d’éco, Paul Jorion : La taxe sur les robots (1), le 17 janvier 2017

Paul Jorion : La taxe sur les robots (1) Présentée par Claudine Vlajcic

Compte tenu de l’ampleur des impacts négatifs sur l’emploi, telle qu’anticipée par le Parlement européen, celui-ci a rédigé, en mai 2016, un projet de rapport à la Commission. Il appelle à une réflexion sur une imposition des bénéfices d’entreprises issus de l’utilisation de la robotique et de l’intelligence artificielle. Claudine Vlajcic reçoit l’anthropologue et économiste Paul Jorion qui, depuis quelques années déjà, défend l’idée d’une telle taxe. Il s’agit de la première partie d’un échange qui se terminera lors de la prochaine émission, dans 2 semaines.

Partager

VUB contre Jorion. Dois-je faire appel ?

Demain dans la presse. Merci pour les excellents conseils que vous me prodiguez. En provenance d’avocats, mais pas seulement.

La décision est tombée le 23 décembre : le Tribunal du travail rejette la demande de la VUB (Vrije Universiteit Brussel) de résolution judiciaire du contrat de travail à mes torts. Sur chaque point soulevé dans l’accusation, le Tribunal me donne raison et donne tort à la VUB. À l’arrivée, tous comptes faits, ce n’en est pas moins moi qui suis puni. Dois-je faire appel ?

Jugez vous-mêmes.
Continuer la lecture de VUB contre Jorion. Dois-je faire appel ?

Partager

Essai critique sur le “Commun” * (IV) Propriété universelle et propriété privée, par Dominique Temple

Billet invité.

* à partir de l’ouvrage  de Pierre Dardot et Christian Laval « Commun. Essai sur la Révolution du XXIe siècle »

Chapitre IV

Propriété universelle et propriété privée

Il est un deuxième point qui mérite une “discussion préalable”. Pierre Dardot et Christian Laval ne sont pas équivoques : c’est bien la propriété privée capitaliste qu’ils dénoncent comme une imposture, et leur référence ne prête pas à confusion : les “enclosures”. Pourtant, ils dénoncent la propriété et non pas la propriété privée. Ils proposent alors une opposition entre la propriété et le commun, celui-ci défini comme le non appropriable, et là s’amorce une difficulté.

Continuer la lecture de Essai critique sur le “Commun” * (IV) Propriété universelle et propriété privée, par Dominique Temple

Partager

Le monde, nous, et l’opium du peuple

Ces planches de La survie de l’espèce (2012) sont autobiographiques si l’on veut puisque c’est mon analyste Philippe Julien qui, dans les années 1987-91, avait un jour interrompu avec irritation mon monologue d’auto-accusation par ce très sec : « Arrêtez ! Ce n’est pas vous : c’est le monde ! » Un souvenir libérateur à une époque où notre système socio-économique en déliquescence nous enjoint de répondre à ses méfaits par un repli sur nous-même : chamanisme, et autres daubes aux relents exotiques – ou, faudrait-il dire de manière plus politiquement correcte, « techniques d’auto-perfectionnement » ?

Continuer la lecture de Le monde, nous, et l’opium du peuple

Partager

TRAVAIL, REVENU UNIVERSEL ou GRATUITÉ : face à nos émissions en CO2 eq., l’Humanité va-t-elle enfin se décider à comprendre ? par Philippe Soubeyrand

Billet invité.

Nous nous trouvons dans une situation désespérée et il ne sert à rien de se confiner dans le déni, chacun devant désormais se poser les bonnes questions. Les résultats de travaux de recherche scientifiques affluent et vont tous dans le même sens, confirmant depuis les derniers événements observés en Arctique, l’installation d’un changement climatique sans précédent dans l’Histoire de l’Humanité.

Continuer la lecture de TRAVAIL, REVENU UNIVERSEL ou GRATUITÉ : face à nos émissions en CO2 eq., l’Humanité va-t-elle enfin se décider à comprendre ? par Philippe Soubeyrand

Partager

2017 : LA CRISE CHANGE D’ÉCHELLE, par François Leclerc

Billet invité

Il ne fait pas un temps à sortir de chez soi et les grands dirigeants occidentaux ne vont pas se presser à Davos. L’année s’annonce rude et pleine d’incertitudes et l’heure n’est pas à la réflexion stratégique sur les grands problèmes de ce monde. Ils attendront, il y a plus urgent à régler. Pour faire court, la confusion qui régnait en Europe change d’échelle pour s’étendre sur la planète entière. Un tournant s’opère dans le brouillard le plus complet.

Continuer la lecture de 2017 : LA CRISE CHANGE D’ÉCHELLE, par François Leclerc

Partager

On n’arrête pas le progrès !

L’année dernière, c’était 62 personnes dont le patrimoine était équivalent à celui de la moitié la moins riche de l’humanité, miracle ! maintenant ce n’est plus que 8 ! On n’arrête décidément pas le progrès !

Je vous rappelle l’équation :

8 êtres humains = 3,6 x 1.000 x 1.000 x 1.000 autres êtres humains

Entendu l’autre jour à la radio : « Le capitalisme libéral, ma bonne Dame, nous a tous rendus plus riches ! » Plus sérieusement, comment voulez-vous qu’un système économique et financier fonctionne dans ces conditions ?

Partager

Piqûre de rappel : JEAN-CLAUDE MICHÉA ET LES TEMPS QUE NOUS VIVONS, par Nikademus

A paru ici sur le blog originellement le 15 mai 2012.

« Mais si l’on veut savoir d’où naît le préjugé défavorable au peuple, généralement répandu, c’est que tout le monde a la liberté d’en dire ouvertement le plus grand mal, même au moment où il domine ; au lieu que ce n’est qu’avec la plus grande circonspection et en tremblant qu’on parle mal d’un prince. » Machiavel, Discours sur la première décade de Tite-Live, LVIII.

Continuer la lecture de Piqûre de rappel : JEAN-CLAUDE MICHÉA ET LES TEMPS QUE NOUS VIVONS, par Nikademus

Partager

Essai critique sur le “Commun” * (III) Dominium et propriété, par Dominique Temple

Billet invité.

* à partir de l’ouvrage  de Pierre Dardot et Christian Laval « Commun. Essai sur la Révolution du XXIe siècle »

Chapitre III

Dominium et propriété

Le dominium et la propriété privée sont des droits absolus. Mais cet absolu est-il de même nature ?

Continuer la lecture de Essai critique sur le “Commun” * (III) Dominium et propriété, par Dominique Temple

Partager

Les bases biologiques de la morale ou de l’intérêt de l’altruisme chez les primates sociaux, par Roberto boulant

Billet invité

Une théorie scientifique se doit d’être explicative mais également prédictive. Et comme toute construction intellectuelle organisée en système, elle doit pouvoir se confronter à de nouvelles observations afin d’être confortée, précisée, ou même à l’occasion… invalidée ! Ainsi en va-t-il des cathédrales intellectuelles, comme le modèle standard en physique des particules par exemple, que théoriciens et expérimentateurs partout sur la planète s’acharnent à vouloir dynamiter (las, en vain jusqu’à présent). Continuer la lecture de Les bases biologiques de la morale ou de l’intérêt de l’altruisme chez les primates sociaux, par Roberto boulant

Partager

LE TEMPS QU’IL FAIT LE 13 JANVIER 2017 – Retranscription

Retranscription de Le temps qu’il fait le 13 janvier 2017. Merci à Marianne Oppitz !

Bonjour, nous sommes le vendredi 13 janvier 2017. Je viens d’avoir le plaisir de voir qu’on me signale un compte-rendu, un nouveau compte-rendu, du livre qui s’appelle Le dernier qui s’en va éteint la lumière. Et c’est un compte rendu qui présente ce que je dis dans ce livre comme étant de l’ordre de l’évidence. Continuer la lecture de LE TEMPS QU’IL FAIT LE 13 JANVIER 2017 – Retranscription

Partager

Lettre à Paul Jorion, celui qui nous éclaire pour éteindre la lumière, par Bastien Lombaerd *

* Bastien Lombaerd, 21 ans, étudiant en droit (ULB). Billet invité. Ouvert aux commentaires.

Il y a des livres dont rien que le titre nous fait déjà rêver. Des titres qui nous emportent sur une autre planète, sans que nous ayons pu en lire un paragraphe de son contenu. Le dernier qui s’en va éteint la lumière, voici le titre du livre de Paul Jorion.

Continuer la lecture de Lettre à Paul Jorion, celui qui nous éclaire pour éteindre la lumière, par Bastien Lombaerd *

Partager