Le rêve à suivre d’une société en paix (II), par Zébu

Billet invité. Ouvert aux commentaires.

34 solutions pour alimenter l’espoir de sortir de l’état de guerre et pour rêver à une société pacifiée

Continuer la lecture de Le rêve à suivre d’une société en paix (II), par Zébu

Partager

Le rêve à suivre d’une société en paix (I), par Zébu

Billet invité.

La situation présente

Certains clament qu’une primaire est l’alpha et l’oméga du renouveau politique si nécessaire, quand d’autres crient ‘piège à cons !’. On s’arrache les noms de potentiels postulants, déclarés ou non : moins ceux-ci sont déclarés et plus on se les arrache, hormis ‘celui dont on doit taire le nom’.

Continuer la lecture de Le rêve à suivre d’une société en paix (I), par Zébu

Partager

Les primaires à gauche, par Michel Leis

Billet invité.

C’est l’effervescence. Plusieurs initiatives se sont succédées ces dernières semaines pour entamer un processus de désignation d’un candidat, à même de représenter la gauche et de battre Marine Le Pen au second tour de la présidentielle de 2017 (tout le monde ayant intégré comme une fatalité qu’elle y serait).

Continuer la lecture de Les primaires à gauche, par Michel Leis

Partager

LES RÉFUGIES SYRIENS OTAGES DU PRÉSIDENT TURC, par François Leclerc

Billet invité.

Fuyant le piège de l’encerclement d’Alep, les réfugiés syriens sont tombés dans un autre, toujours bloqués par dizaines de milliers à la frontière avec la Turquie où ils ne peuvent chercher refuge. De leur côté, abandonnant toute précaution de langage, les autorités autrichiennes appuient la création d’une nouvelle « ligne de défense » pour remplacer la Grèce défaillante, comme si les réfugiés étaient des attaquants. Ils n’hésitent pas à préconiser que l’agence Frontex ramène en Turquie les réfugiés qu’elle sauve en mer, au mépris des conventions internationales.

Continuer la lecture de LES RÉFUGIES SYRIENS OTAGES DU PRÉSIDENT TURC, par François Leclerc

Partager

AVIS AUX BRUXELLOIS !, le samedi 20 février 2016 à 18h

Devant le succès de la formule (… et ce n’est pas un vain mot), nous nous réunirons une fois de plus le samedi 20 février à partir de 17h30 au café Le Vicomte, 1 rue du Bourgmestre, au coin de la chaussée de Boondael à Ixelles, à un bloc (« pâté de maisons ») du boulevard général Jacques. Le fameux « spaghetti Vicomte » sera disponible à 19h30 pour ceux qui souhaiteront bénéficier de ce plat délicieux (avec ou sans viande !)

Partager

SCÈNE DE CAUCHEMAR EN SYRIE À LA FRONTIÈRE TURQUE, par François Leclerc

Billet invité.

Combien sont-ils, fuyant les bombardements dans l’urgence, attendant que s’ouvre côté syrien une frontière turque qui reste obstinément fermée ? Leur nombre était hier encore estimé à 20.000, mais ils seraient désormais 35.000, principalement des femmes et des enfants, bloqués aux alentours de la ville d’Azaz dans le nord du pays. Cette vague pourrait prochainement atteindre 70.000 réfugiés d’après les autorités turques de la région.

Continuer la lecture de SCÈNE DE CAUCHEMAR EN SYRIE À LA FRONTIÈRE TURQUE, par François Leclerc

Partager

LE TEMPS QU’IL FAIT LE 5 FÉVRIER 2016 – Retranscription

Retranscription de Le temps qu’il fait le 5 février 2016. Merci à Olivier Brouwer !

Bonjour, nous sommes le vendredi 5 février 2016, et le moment est venu, vous l’avez compris, de prendre les choses en mains ! J’interviens, ces jours-ci, et plusieurs autres personnes parmi les gens qui écrivent d’habitude des billets sur le blog de Paul Jorion interviennent, pour susciter une candidature à la présidentielle, en France, de Monsieur Thomas Piketty. Lui, il dit qu’il n’a pas vocation à faire ça, mais on est tout à fait d’accord : il n’a pas du tout vocation à faire ça ! et c’est pour ça qu’il serait un excellent candidat, et en plus, un excellent président.

Continuer la lecture de LE TEMPS QU’IL FAIT LE 5 FÉVRIER 2016 – Retranscription

Partager

L’EXODE DES SYRIENS SOMBRE DANS LA TRAGÉDIE, par François Leclerc

Billet invité.

20.000 Syriens qui ont fui en famille en abandonnant tout sont selon le bureau des affaires humanitaire de l’ONU bloqués côté syrien à la frontière turque, qui leur est fermée. Des milliers dorment en plein champ. Avec des dizaines de milliers d’autres, ils ont précipitamment quitté les zones des combats qui font rage dans la province d’Alep, les forces du régime syrien appuyées par l’aviation russe ayant lancé une grande offensive contre les forces rebelles.

Continuer la lecture de L’EXODE DES SYRIENS SOMBRE DANS LA TRAGÉDIE, par François Leclerc

Partager

Colloque Emploi – « Multiplier les emplois de qualité au 21ème siècle ? C’est possible ! », à Bruxelles, le samedi 20 février 2016

Colloque Emploi – 20 février 2016

« Multiplier les emplois de qualité au 21ème siècle? C’est possible! »

Fédération bruxelloise du Parti Socialiste

36 rue du Vieux marché aux grains, 1000 Bruxelles

Intervenants :
COLMANT, Membre de l’Académie Royale de Belgique, Docteur en Economie Appliquée (ULB) et Professeur d’université
JORION – Docteur en Sciences Sociales de l’Université Libre de Bruxelles. Auteur, notamment, de l’ouvrage « Penser tout haut l’économie de Keynes »
MARTINEZ – Professeur à la Faculté de Philosophie et de Sciences sociales de l’ULB
MARECHAL – Directrice du GEF – GEF – Green European Foundation
VAN MUYLDER – Secrétaire général de la FGTB Bruxelles
DE CALLATAYE – Ex-chief Economist à la Banque DEGROOF, actuel Guest Lecturer aux Université de Namur et Louvain

Continuer la lecture de Colloque Emploi – « Multiplier les emplois de qualité au 21ème siècle ? C’est possible ! », à Bruxelles, le samedi 20 février 2016

Partager

Le temps qu’il fait le 5 février 2016

Ouvert aux commentaires.

Le Monde / L’Écho, À Bruxelles, une bureaucratie libérale, mardi 2 février 2016

France Culture, Culturesmonde, D’Est en Ouest : Révolutions conservatrices 3/4 Les « Chicago Boys », le mercredi 3 février de 11h à 11h50

Trends – Tendances, La bonne santé des marchés boursiers : la leçon donnée par la Chine, le 28 janvier 2016

Le programme du nouveau mouvement européen lancé par Varoufakis : DiEM25

Continuer la lecture de Le temps qu’il fait le 5 février 2016

Partager

COMMENT SORTIR DU TUNNEL DE LA STAGNATION SÉCULAIRE ? par François Leclerc

Billet invité.

Aucune danse de la pluie n’ayant déclenché le retour de la croissance aux niveaux d’avant la crise, la prophétie d’une stagnation séculaire semble bien partie pour se réaliser. Que se cache-t-il derrière cette formule ? Elle correspond au triptyque d’une baisse des revenus et de la consommation, combattue par une hausse de l’endettement, et de la montée des inégalités de répartition des revenus et des patrimoines. Un système qui atteint nécessairement ses limites un jour ou l’autre mais peut faire en attendant beaucoup de dégâts.

Continuer la lecture de COMMENT SORTIR DU TUNNEL DE LA STAGNATION SÉCULAIRE ? par François Leclerc

Partager

Réunion « Notre Primaire », mercredi 3 février 2016 à la Bellevilloise, par Cédric Mas

Billet invité.

Dans cette salle mythique des grandes heures de la gauche socialiste, arriver 15 minutes en avance n’était pas suffisant pour trouver une place assise, tant l’affluence était nombreuse. Evaluée par les journalistes à 200 personnes, la foule est au moins 3 fois plus nombreuse. En réalité, l’immense salle est bondée et toutes les chaises sont prises d’assaut par une foule bigarrée.

Continuer la lecture de Réunion « Notre Primaire », mercredi 3 février 2016 à la Bellevilloise, par Cédric Mas

Partager

La déconstruction de l’Europe ne semble pas pouvoir être freinée, par François Leclerc

Billet invité.

Pas à pas, la déconstruction de l’Europe s’engage dans un processus qui ne semble pas pouvoir être freiné, cristallisée dans l’immédiat par la mort clinique de Schengen et la menace que représente le referendum britannique, tandis que la crise politique s’approfondit ou apparait dans de nouveaux pays. Immanquablement, tout se combine et accroît la confusion.

Continuer la lecture de La déconstruction de l’Europe ne semble pas pouvoir être freinée, par François Leclerc

Partager

Nous autres Européens optons pour la sortie par le bas !, par Roberto Boulant

Billet invité.

« Lorsqu’ils ne savent pas quoi faire, ils font ce qu’ils savent faire », voilà ce que disait le Maréchal de Saxe de ses vieilles troupes qui confrontées à un inédit tactique, réagissaient de manière inappropriée. Une réaction finalement très banale, que nous avons tou(te)s eu l’occasion d’expérimenter dans nos différents milieux professionnels, ou que nous voyons actuellement à l’œuvre parmi les instances dirigeantes de la Fed, du FMI, ou de la BCE.

Continuer la lecture de Nous autres Européens optons pour la sortie par le bas !, par Roberto Boulant

Partager

Trends – Tendances, La bonne santé des marchés boursiers : la leçon donnée par la Chine, le 28 janvier 2016

La bonne santé des marchés boursiers : la leçon donnée par la Chine

La Bourse chinoise n’est pas à la fête : elle avait perdu 40% au cours de l’été dernier, avait regagné ensuite 7%, avant de replonger de 20% au début du mois de janvier.

Continuer la lecture de Trends – Tendances, La bonne santé des marchés boursiers : la leçon donnée par la Chine, le 28 janvier 2016

Partager

L’urgence de refonder la gauche, en théorie comme en pratique, par David Dahomay

Billet invité. Également sur son blog. Ouvert aux commentaires.

L’urgence de réfléchir, de comprendre. L’urgence de « penser où ça fait mal », de penser au bord de l’abîme (abîme politique, moral, voire même civilisationnel). L’urgence de mettre des mots sur des maux. L’urgence et le devoir impératif de nous ressaisir, de résister, et de refonder la politique et la démocratie, en théorie comme en pratique (« résister, c’est créer », Stéphane Hessel).

Continuer la lecture de L’urgence de refonder la gauche, en théorie comme en pratique, par David Dahomay

Partager

France Culture, Culturesmonde, D’Est en Ouest : Révolutions conservatrices 3/4 Les « Chicago Boys », le mercredi 3 février de 11h à 11h50

jorionJ’étais invité pour parler des Chicago Boys en particulier et de l’ultra-libéralisme en général sur Culturesmonde, le mercredi 3 février de 11h à 11h50.

Partager

LE NOUVEAU DÉSASTRE PROGRAMMÉ, par François Leclerc

Billet invité.

À quel prix la Grèce pourrait-elle sauver Schengen ? Un marché lui a été officiellement mis en mains par la Commission, qui lui a hier adressé des recommandations qu’elle a trois mois pour appliquer. Dans le cas contraire, une disposition de l’accord de Dublin pourra être activée, qui permettra de maintenir les contrôles aux frontières nationales intérieures à Schengen pendant jusqu’à deux ans.

Continuer la lecture de LE NOUVEAU DÉSASTRE PROGRAMMÉ, par François Leclerc

Partager

Réapprendre la réalité de la démocratie par la gauche, par Pierre Sarton du Jonchay

Billet invité.

La candidature potentielle de Piketty à la prochaine présidentielle par le chemin d’une primaire de gauche dont le principe et l’opportunité sont tout juste en discussion est une raison d’espérer pour les démocrates. Continuer la lecture de Réapprendre la réalité de la démocratie par la gauche, par Pierre Sarton du Jonchay

Partager