Comment faire naitre une IA forte, à l’insu de son plein gré ?, par Roberto Boulant

Billet invité.

L’homme peut-il créer une Intelligence Artificielle forte, c’est-à-dire une machine consciente d’elle-même, éprouvant des émotions et des sentiments ? N’est-ce pas plutôt là un fantasme de toute puissance ? Le signe d’une grande puérilité de la part d’une créature qui ne sait même pas définir ce qu’est la conscience, et dont le représentant standard, éprouve déjà les plus grandes difficultés devant la notice de montage d’un meuble suédois ?

Continuer la lecture de Comment faire naitre une IA forte, à l’insu de son plein gré ?, par Roberto Boulant

Partager

Qui a peur de l’Écologie ?, par Jean-Paul Vignal

Billet invité.

Jacques Attali a publié hier sur son blog un billet intitulé « Sortir des idéologies négatives ! » dans lequel il dénonce les risques pour la démocratie d’une montée en puissance des idéologies qu’il appelle négatives, auxquelles il reproche de prendre éventuellement prétexte des menaces qu’elles dénoncent pour restreindre les libertés publiques. Il cite les deux suivantes :

Continuer la lecture de Qui a peur de l’Écologie ?, par Jean-Paul Vignal

Partager

L’homme, un animal « scopique »… au risque de sa vie

Dernier_Jorion

Sur le thème récurrent à mon nouveau livre du très mauvais équipement de l’espèce humaine à assurer sa survie, la pulsion « scopique » de l’homme qui le pousse à « aller regarder ce qui se passe », parfois au péril de sa vie. Cette histoire-ci se termine bien : tout le monde se tirera d’affaire mais ce n’est pas toujours le cas.

Partager

AVIS DE TEMPÊTE SUR LA PLANÈTE FINANCE, par François Leclerc

Billet invité.

Que se passe-t-il ? Pour la seconde fois depuis le début de l’année, les bourses mondiales trébuchent lourdement et les écarts de rendement entre les obligations souveraines s’accroissent en fonction de la solidité supposée des pays émetteurs, rompant avec l’accalmie enregistrée. La planète finance est cette fois-ci toute entière secouée, à la différence du précédent accès de fièvre. Les symptômes sont là, mais le diagnostic n’y est pas, et les propos deviennent franchement alarmistes, sauf pour ceux qui, bardés comme toujours de certitudes, s’en remettent à des bons fondamentaux auxquels ils se raccrochent.

Continuer la lecture de AVIS DE TEMPÊTE SUR LA PLANÈTE FINANCE, par François Leclerc

Partager

TOUT FAIRE POUR STOPPER L’EXODE, par François Leclerc

Billet invité.

Angela Merkel et le premier ministre turc Ahmet Davutoglu ont annoncé vouloir faire appel aux moyens de l’OTAN pour intervenir en mer Égée aux côtés de l’agence européenne Frontex et des garde-côtes turcs. Il serait question de « surveillance en mer », mais cela pourrait prendre l’allure non plus du sauvetage des réfugiés mais d’une campagne de dissuasion appuyée, tout du moins tant qu’ils seraient encore dans les eaux territoriales du pays.

Continuer la lecture de TOUT FAIRE POUR STOPPER L’EXODE, par François Leclerc

Partager

Spécial Bourse – Un autre jour de déprime (ou pire encore ?)

Mauvaise journée pour les boursicoteurs : des pertes partout et les détenteurs d’actions des banques allemandes ont tout particulièrement [souffert] : Commerzbank a perdu 9,49% de sa valeur et Deutsche Bank 9,5%.

Continuer la lecture de Spécial Bourse – Un autre jour de déprime (ou pire encore ?)

Partager

« Demain », par Éric Vanzieleghem

Billet invité. Ouvert aux commentaires.

Demain est un documentaire réalisé par Cyril Dion et Mélanie Laurent, sorti en 2015. Je vous laisse lire sur le site officiel du film et sur Wikipédia tous les détails à son sujet, souhaitant, ici surtout attirer l’attention sur ses forces et ses originalités.

Continuer la lecture de « Demain », par Éric Vanzieleghem

Partager

Les primaires dans le New Hampshire, c’est demain

On n’attend pas de grandes surprises – à moins que les sondages ne se trompent de plus de 10 points !

Donald Trump (pour ceux qui ne suivent pas ça de très près : l’équivalent de Marine Le Pen) est donné avec 17 points d’avance sur Rubio, 18,6 sur Cruz. 32% des électeurs républicains se déclarent « très conservateurs » (+ 13 points par rapport à 1992).

Bernie Sanders (l’équivalent, disons, d’un Thomas Piketty), devance Hillary Clinton de 12,8 points. Sanders se déclare « socialiste » – une curiosité aux États-Unis, alors que 46% des électeurs démocrates s’affirment aujourd’hui « de gauche » (+ 12 points par rapport à 1992).

Les graphiques, c’est ici : Continuer la lecture de Les primaires dans le New Hampshire, c’est demain

Partager

LA « ZONE DE SÉCURITÉ » TURQUE EN SYRIE PREND TOURNURE, par François Leclerc

Billet invité.

Angela Merkel et François Hollande ont discuté hier soir à Strasbourg de la crise des réfugiés, mais nous ne savons rien de la teneur de leurs échanges. Aujourd’hui, la chancelière se rend à Ankara pour négocier une fois de plus avec les autorités turques, mais que saurons-nous exactement de ce qu’ils se diront ? Un changement de donne est intervenu : les autorités européennes s’efforçaient d’anticiper la venue du Printemps et la relance d’un exode que l’hiver ne parvient qu’à faiblement ralentir, elles sont désormais prises de court par les conséquences du rebondissement de la guerre dans la province syrienne d’Alep, aux confins de la Turquie.

Continuer la lecture de LA « ZONE DE SÉCURITÉ » TURQUE EN SYRIE PREND TOURNURE, par François Leclerc

Partager

Le maillon faible du système financier mondial est le risque de non-remboursement, par Pierre Sarton du Jonchay

Billet invité.

Le maillon faible du système financier mondial est, dans le langage financier courant et de l’avis-même de tous les banquiers sérieux, le « risque de contrepartie ». Le risque de contrepartie est simplement la possibilité qu’une des parties à un contrat financier en cours soit défaillante dans son obligation de payer à l’occurrence des événements où elle est engagée au bénéfice de toutes les parties au contrat. La sûreté des contreparties est un élément fondateur du prix des actifs financiers. Les défaillances possibles des parties à un contrat financier doivent être intégrées dans le prix affiché du contrat sous peine d’afficher auprès de ses créanciers un crédit sans valeur réelle.

Continuer la lecture de Le maillon faible du système financier mondial est le risque de non-remboursement, par Pierre Sarton du Jonchay

Partager

Le rêve à suivre d’une société en paix (II), par Zébu

Billet invité. Ouvert aux commentaires.

34 solutions pour alimenter l’espoir de sortir de l’état de guerre et pour rêver à une société pacifiée

Continuer la lecture de Le rêve à suivre d’une société en paix (II), par Zébu

Partager

Le rêve à suivre d’une société en paix (I), par Zébu

Billet invité.

La situation présente

Certains clament qu’une primaire est l’alpha et l’oméga du renouveau politique si nécessaire, quand d’autres crient ‘piège à cons !’. On s’arrache les noms de potentiels postulants, déclarés ou non : moins ceux-ci sont déclarés et plus on se les arrache, hormis ‘celui dont on doit taire le nom’.

Continuer la lecture de Le rêve à suivre d’une société en paix (I), par Zébu

Partager

Les primaires à gauche, par Michel Leis

Billet invité.

C’est l’effervescence. Plusieurs initiatives se sont succédées ces dernières semaines pour entamer un processus de désignation d’un candidat, à même de représenter la gauche et de battre Marine Le Pen au second tour de la présidentielle de 2017 (tout le monde ayant intégré comme une fatalité qu’elle y serait).

Continuer la lecture de Les primaires à gauche, par Michel Leis

Partager

LES RÉFUGIES SYRIENS OTAGES DU PRÉSIDENT TURC, par François Leclerc

Billet invité.

Fuyant le piège de l’encerclement d’Alep, les réfugiés syriens sont tombés dans un autre, toujours bloqués par dizaines de milliers à la frontière avec la Turquie où ils ne peuvent chercher refuge. De leur côté, abandonnant toute précaution de langage, les autorités autrichiennes appuient la création d’une nouvelle « ligne de défense » pour remplacer la Grèce défaillante, comme si les réfugiés étaient des attaquants. Ils n’hésitent pas à préconiser que l’agence Frontex ramène en Turquie les réfugiés qu’elle sauve en mer, au mépris des conventions internationales.

Continuer la lecture de LES RÉFUGIES SYRIENS OTAGES DU PRÉSIDENT TURC, par François Leclerc

Partager

AVIS AUX BRUXELLOIS !, le samedi 20 février 2016 à 18h

Devant le succès de la formule (… et ce n’est pas un vain mot), nous nous réunirons une fois de plus le samedi 20 février à partir de 17h30 au café Le Vicomte, 1 rue du Bourgmestre, au coin de la chaussée de Boondael à Ixelles, à un bloc (« pâté de maisons ») du boulevard général Jacques. Le fameux « spaghetti Vicomte » sera disponible à 19h30 pour ceux qui souhaiteront bénéficier de ce plat délicieux (avec ou sans viande !)

Partager

SCÈNE DE CAUCHEMAR EN SYRIE À LA FRONTIÈRE TURQUE, par François Leclerc

Billet invité.

Combien sont-ils, fuyant les bombardements dans l’urgence, attendant que s’ouvre côté syrien une frontière turque qui reste obstinément fermée ? Leur nombre était hier encore estimé à 20.000, mais ils seraient désormais 35.000, principalement des femmes et des enfants, bloqués aux alentours de la ville d’Azaz dans le nord du pays. Cette vague pourrait prochainement atteindre 70.000 réfugiés d’après les autorités turques de la région.

Continuer la lecture de SCÈNE DE CAUCHEMAR EN SYRIE À LA FRONTIÈRE TURQUE, par François Leclerc

Partager

LE TEMPS QU’IL FAIT LE 5 FÉVRIER 2016 – Retranscription

Retranscription de Le temps qu’il fait le 5 février 2016. Merci à Olivier Brouwer !

Bonjour, nous sommes le vendredi 5 février 2016, et le moment est venu, vous l’avez compris, de prendre les choses en mains ! J’interviens, ces jours-ci, et plusieurs autres personnes parmi les gens qui écrivent d’habitude des billets sur le blog de Paul Jorion interviennent, pour susciter une candidature à la présidentielle, en France, de Monsieur Thomas Piketty. Lui, il dit qu’il n’a pas vocation à faire ça, mais on est tout à fait d’accord : il n’a pas du tout vocation à faire ça ! et c’est pour ça qu’il serait un excellent candidat, et en plus, un excellent président.

Continuer la lecture de LE TEMPS QU’IL FAIT LE 5 FÉVRIER 2016 – Retranscription

Partager