Histoire de robot, par Michel Pire

Billet invité. Ouvert aux commentaires.

Monsieur Jorion,

Je souhaiterais vous soumettre cette petite histoire édifiante.

Un jour un patron installe au poste de travail d’un ouvrier, un robot qui effectue les tâches à la place de l’ouvrier.

Quand l’ouvrier se présente le matin à l’usine le patron lui dit : « Tu vois, j’ai mis un robot à ta place, je n’ai plus besoin de toi. »
Continuer la lecture de Histoire de robot, par Michel Pire

Partager

« Vers un nouveau monde » (à paraître le 23 août) : L’État de bien-être ne doit pas être soumis aux aléas de la croissance

Vers un nouveau monde

Ouvert aux commentaires. Deux chapitres complémentaires de mon nouveau livre-manifeste.

LE MONDE TEL QU’IL EST

7. L’État de bien-être

Cet État-Providence, dont le deuxième terme de l’expression perd davantage son sens de jour en jour, nous est envié par d’innombrables êtres humains aux quatre coins de la planète, n’hésitant pas malheureusement trop souvent à mettre leur vie en jeu pour être admis au statut de l’un de ses bénéficiaires.

Continuer la lecture de « Vers un nouveau monde » (à paraître le 23 août) : L’État de bien-être ne doit pas être soumis aux aléas de la croissance

Partager

LE TEMPS QU’IL FAIT LE 21 JUILLET 2017 – Retranscription

Retranscription de Le temps qu’il fait le 21 juillet 2017. Merci à Pascale Duclaud !

Bonjour, nous sommes le vendredi 21 juillet 2017, et je vais vous parler du temps qu’il fait.

Hum, je vais vous présenter un dilemme, un dilemme qui est le mien… Et contrairement à mon habitude, cette petite vidéo du vendredi, je vais tout de suite l’ouvrir aux commentaires parce que j’aimerais bien que vous m’aidiez à avancer devant mon… sur cette question de mon dilemme intellectuel. Continuer la lecture de LE TEMPS QU’IL FAIT LE 21 JUILLET 2017 – Retranscription

Partager

Appel de juillet 2017

L’appel de juillet a atteint 268€ pour un objectif mensuel de 1.500€.

Le mois prochain, le mois d’août, sera celui du 100e appel mensuel. Nous faisons de notre mieux pour vous apporter une information pertinente et lancer de fructueux débats. [Un commentateur nous a reproché récemment de ne pas avoir su empêcher l’élection d’Emmanuel Macron. Je sais, mais pour cela il aurait fallu pratiquement doubler le montant de l’appel mensuel].

Merci à vous, mécènes citoyens, d’avoir toujours été présents !

Partager

Bruno Iksil : « Un régulateur, une banque, une VaR et une seule » (texte complet)

Billet invité.

Bruno Iksil est l’auteur de « Bruno Iksil, surnommé « La baleine de Londres », nous dit ce qui s’est vraiment passé », déjà publié ici en feuilleton, et sur support papier dans le N° 15 de (P)ièces (J)ointes, le magazine du blog (toujours disponible – voir colonne de gauche).

Continuer la lecture de Bruno Iksil : « Un régulateur, une banque, une VaR et une seule » (texte complet)

Partager

« Vers un nouveau monde » (à paraître le 23 août) : Notre vraie Constitution : les règles comptables

Vers un nouveau monde

Ouvert aux commentaires. Deux chapitres complémentaires de mon nouveau livre-manifeste.

LE MONDE TEL QU’IL EST

11. Notre vraie Constitution : les règles comptables

Nos sociétés sont dites « démocratiques » car nous avons le droit d’élire nos représentants, mais nous découvrons jour après jour que toutes les décisions qui importent réellement dans la conduite de nos vies sont prises ailleurs, par d’autres et le plus souvent à notre insu.

Continuer la lecture de « Vers un nouveau monde » (à paraître le 23 août) : Notre vraie Constitution : les règles comptables

Partager

Sénat français, Les normes comptables, audition de Jérôme Haas, le mardi 17 septembre 2013

Ouvert aux commentaires.

Dans Vers un nouveau monde (mon manifeste à paraître le 23 août), je propose (voir billet suivant) que les normes comptables relèvent à nouveau du débat démocratique. Le témoignage de Jérôme Haas devant le Sénat français en septembre 2013 est tout particulièrement pertinent de ce point de vue.
Continuer la lecture de Sénat français, Les normes comptables, audition de Jérôme Haas, le mardi 17 septembre 2013

Partager

« Penser tout haut l’économie avec Keynes » (Odile Jacob 2015), La rareté comme facteur explicatif du prix

Paul Jorion, « Penser tout haut l’économie avec Keynes », La rareté comme facteur explicatif du prix, pp. 194-199

La rareté comme facteur explicatif du prix

L’économiste italien Alessandro Roncaglia, dans son ouvrage intitulé Sraffa and the Theory of Prices, explique les différents usages qui ont été faits de la notion de rareté en science économique :

« Pour les économistes classiques […] les biens sont considérés comme rares par rapport aux besoins et aux désirs au sens où pour tout bien en particulier la quantité disponible à un moment donné est inférieure à la quantité qui serait requise pour épuiser la demande si son prix était de zéro » (Roncaglia 1978 : 5).

Continuer la lecture de « Penser tout haut l’économie avec Keynes » (Odile Jacob 2015), La rareté comme facteur explicatif du prix

Partager

LES AUTORITÉS EUROPÉENNES LAISSENT LE CHAMP LIBRE À ERDOGAN, par François Leclerc

Billet invité.

Les autorités italiennes ont retenu des dernières rencontres des ministres de l’Intérieur ainsi que des Affaires étrangères européens qu’elles doivent d’abord compter sur elles-mêmes pour enrayer l’exode des réfugiés. Car il en est ressorti que le partage de leur accueil avec les autres pays est rigoureusement exclu, ne laissant que deux issues de disponibles : détruire les réseaux de passeurs et séparer les réfugiés ayant droit à l’asile des migrants économiques, qui représenteraient 80% de l’ensemble en application de critères non précisés.

Continuer la lecture de LES AUTORITÉS EUROPÉENNES LAISSENT LE CHAMP LIBRE À ERDOGAN, par François Leclerc

Partager

Un despote masqué : un homme en mission commandée de destruction de la démocratie, par George Monbiot

Un article de The Guardian, paru le mercredi 19 juillet 2017. Merci à Philippe Devauchelle et à Marianne Oppitz. Ouvert aux commentaires.

La vision de J. M. G. Buchanan d’un capitalisme totalitaire a infecté la politique publique aux États-Unis. Maintenant elle est exportée.

• George Monbiot est un journaliste du Guardian

Buchanan a mis au point un programme secret d’élimination de la démocratie au profit des très riches. Il s’agit d’une reconfiguration de la politique

Continuer la lecture de Un despote masqué : un homme en mission commandée de destruction de la démocratie, par George Monbiot

Partager

Café des Poètes, par Panagiotis Grigoriou

Billet invité. Sur son propre blog greekcrisis.fr

Café des Poètes

Juillet bien entamé, les nouvelles tombent, mais elles tombent forcément dans l’eau. Les violents orages se sont déjà éloignés du pays, mais les medias en rajoutent autant. C’est tout de même un peu inhabituel en cette saison, supposée estivale garantie et dégagée. “Phénomènes extrêmes, ayant causé de nombreux dégâts matériels, puis un mort à l’Ouest du pays”, martèlent les journalistes (radios du 18 juillet). Ils ont toutefois oublié… ces cinq cent moutons noyés en Thessalie près de Larissa capitale de la région, en début de cette semaine.
Continuer la lecture de Café des Poètes, par Panagiotis Grigoriou

Partager

Mark O’Connell, To Be a Machine (IV) Les transhumanistes maîtrisent-ils les questions qu’ils soulèvent ?

Ouvert aux commentaires.

Certaines problématiques du transhumanisme apparaissent au profane comme des tempêtes dans un verre d’eau fondées sur un malentendu grossier, ou comme les conséquences en cascade d’un mauvais jeu de mots, ou encore comme des transpositions idiotes d’un domaine dans un autre n’ayant de sens apparemment que pour les spécialistes d’une sous-discipline très particulière en raison du folklore, des préjugés, qui lui sont propres.

Continuer la lecture de Mark O’Connell, To Be a Machine (IV) Les transhumanistes maîtrisent-ils les questions qu’ils soulèvent ?

Partager

Fukushima : LE DÉMANTÈLEMENT EN QUESTION, par François Leclerc

Billet invité.

Les ingénieurs japonais de Toshiba et de l’International Research Institute for Nuclear Decommissioning (IRID) rivalisent de prouesses dans la conception de robots, avec comme objectif immédiat de localiser et d’observer les trois coriums tapis au fond des réacteurs dévastés de la centrale de Fukushima. Ces robots doivent en effet être capables de résister au très haut niveau de radioactivité régnant dans les enceintes de confinement et de pouvoir se déplacer dans leur chaos interne.

Continuer la lecture de Fukushima : LE DÉMANTÈLEMENT EN QUESTION, par François Leclerc

Partager

Piqûre de rappel : La vérité et M. Trump, le 27 mars 2017

La presse : « M. Trump a demandé à ses conseillers juridiques s’il pouvait s’accorder le pardon présidentiel à lui-même ». Cela m’a rappelé mon billet du 27 mars.

Les rapports entre le récent Président des États-Unis, Donald Trump, et la vérité et la réalité semblent à ce point problématiques que certains n’ont pas hésité à imaginer que pourrait exister entre les faits et les non-faits, une troisième catégorie : celle des “faits alternatifs“, voire même que nous serions entrés peut-être dans une nouvelle ère : celle de la “post-vérité”.

Continuer la lecture de Piqûre de rappel : La vérité et M. Trump, le 27 mars 2017

Partager

Piqûre de rappel : LE MONDE-ECONOMIE, « Les autorités de la zone euro ne savent pas ce qu’est un taux d’intérêt ! », lundi 7 – mardi 8 mars 2011

© Le canard enchaîné
Un Mécanisme de stabilité punitif

Les taux très élevés associés aux prêts consentis à la Grèce, à l’Irlande et au Portugal font penser que les instances dirigeantes de la zone euro ignorent qu’un taux d’intérêt associé à un prêt comprend trois composantes :

Continuer la lecture de Piqûre de rappel : LE MONDE-ECONOMIE, « Les autorités de la zone euro ne savent pas ce qu’est un taux d’intérêt ! », lundi 7 – mardi 8 mars 2011

Partager

Le temps qu’il fait le 21 juillet 2017

Un dilemme à résoudre. Aidez-moi ! Ouvert aux commentaires.

Les Luddites : Retranscription – « Les Luddites avaient compris la réalité du développement technologique », le 10 août 2014

Blog de PJ : Jacob Taubes (1924 – 1987), l’homme qui avait tout compris … et qui en est mort de rire !, le 4 juin 2017

Partager

Un régulateur, Une banque, Une VaR et une seule (XVI) JP Morgan Chase opéra une réduction cruciale de sa VaR, par Bruno Iksil

Billet invité. Ouvert aux commentaires. Bruno Iksil est l’auteur ici de « Bruno Iksil, surnommé « La baleine de Londres », nous dit ce qui s’est vraiment passé ». Il nous offre ici un nouveau feuilleton sur le contexte de ces événements.

La firme opéra une réduction cruciale de sa 10-Q VaR en dehors du CIO, en dehors du « crédit », en dehors du tout nouveau « modèle du CIO »….

La note de bas de page numéro 1630 du rapport du Sénat américain apporte un autre détail trop ignoré à ce jour : Continuer la lecture de Un régulateur, Une banque, Une VaR et une seule (XVI) JP Morgan Chase opéra une réduction cruciale de sa VaR, par Bruno Iksil

Partager