Vers un nouveau monde, paraît aujourd’hui en Belgique. Il s’agit d’un manifeste politique.

Vers un nouveau monde

Vers un nouveau monde, un manifeste politique, paraît aujourd’hui en Belgique, et en France le 10 octobre. Il s’agit du fruit d’un effort commun entre le mouvement Solidaris et moi. Je présenterai le livre le dimanche 27 août à Namur, dans le cadre de la Fête des Solidarités (débat, suivi de signature). Le lendemain, 28, je présenterai Vers un nouveau monde à la librairie Graffiti à Waterloo.

Continuer la lecture de Vers un nouveau monde, paraît aujourd’hui en Belgique. Il s’agit d’un manifeste politique.

Partager

Le chapitre 10 de Le deuxième âge de la machine de Brynjolfsson et McAfee

Madeleine Théodore nous propose le résumé de plusieurs chapitres du livre d’Erik Brynjolfsson et Andrew McAfee, Le deuxième âge de la machine. Travail et prospérité à l’heure de la révolution technologique [2014] Paris : Odile Jacob 2015.
Ouvert aux commentaires.

  Chapitre 10. Les grands gagnants : stars et superstars.

Le changement technique en faveur du travail qualifié a augmenté la demande relative de travailleurs ayant reçu une instruction supérieure et réduit celle des travailleurs moins instruits. En outre, les changements technologiques en faveur du capital ont accru les profits des propriétaires de capital et réduit la part des revenus allant au travail. Continuer la lecture de Le chapitre 10 de Le deuxième âge de la machine de Brynjolfsson et McAfee

Partager

APPEL D’AOÛT 2017

L’appel mensuel a rapporté jusqu’ici 533 € pour un objectif de 1.500 €.

Aujourd’hui 23 août 2017, le Blog de PJ passe la seconde avec la publication en Belgique d’un manifeste politique : Vers un nouveau monde, un livre que j’ai écrit à l’initiative du mouvement Solidaris, publié par La renaissance du livre à Bruxelles (il faudra attendre le 10 octobre pour une diffusion en France). Est-il trop tard pour une mobilisation enthousiaste en vue du passage au socialisme (historique et authentique) ? La question n’est pas futile car vous connaissez mes vues : maintenant, ça passe ou ça casse. À une époque nous avions le luxe relatif de proclamer « Socialisme ou barbarie », aujourd’hui c’est « Le dernier qui s’en va éteint la lumière », autrement dit : « Socialisme ou kaput ! »

P.S. Un billet séparé sera consacré à la sortie de Vers un nouveau monde.

Partager

Fukushima : NOUVELLES DU CHANTIER, par François Leclerc

Billet invité.

Que donnent les explorations des trois réacteurs de la centrale de Fukushima destinées à comprendre comment sont disposés les coriums qui reposent sur leur semelle en béton après avoir traversé leur cuve en acier ? Pour l’instant, pas grand-chose, les moyens d’exploration robotisés les plus perfectionnés et les techniques de détection les plus sophistiquées ne permettent toujours pas de répondre à cette question.

Continuer la lecture de Fukushima : NOUVELLES DU CHANTIER, par François Leclerc

Partager

Le chapitre 9 de Le deuxième âge de la machine de Brynjolfsson et McAfee (II)

Madeleine Théodore nous propose le résumé de plusieurs chapitres du livre d’Erik Brynjolfsson et Andrew McAfee, Le deuxième âge de la machine. Travail et prospérité à l’heure de la révolution technologique [2014] Paris : Odile Jacob 2015.
Ouvert aux commentaires.

  Chapitre 9 : Dispersion et inégalités (II)

  Les trois groupes de gagnants et de perdants.

Quand on examine les données et les travaux des chercheurs, il apparaît que le principal moteur de l’accroissement des inégalités est la transformation exponentielle, numérique et combinatoire des technologies qui sous-tendent notre système économique. Continuer la lecture de Le chapitre 9 de Le deuxième âge de la machine de Brynjolfsson et McAfee (II)

Partager

Comment évaluer le progrès en termes de bien-être dû à l’extension de la gratuité ? par Pierre Sarton du Jonchay

Billet invité.

La gratuité et le bien-être ne sont pas des grandeurs de la réalité sensible. Il n’est pas possible de leur donner un prix sans les représenter, sans les matérialiser par des transformations logiques stables de quantités objectives. Idéalement, il faut phénoméniser la gratuité et le bien-être en grandeurs qui croissent ou décroissent par rapport à elles-mêmes dans le temps. Continuer la lecture de Comment évaluer le progrès en termes de bien-être dû à l’extension de la gratuité ? par Pierre Sarton du Jonchay

Partager

Le chapitre 9 de Le deuxième âge de la machine de Brynjolfsson et McAfee (I)

Madeleine Théodore nous propose le résumé de plusieurs chapitres du livre d’Erik Brynjolfsson et Andrew McAfee, Le deuxième âge de la machine. Travail et prospérité à l’heure de la révolution technologique [2014] Paris : Odile Jacob 2015.
Ouvert aux commentaires.

  Chapitre 9 : Dispersion et inégalités.

Sur les 3.500 milliards de photographies prises depuis 1838, 10% l’ont été l’an dernier. La photographie analogique a atteint son pic en l’an 2000. Aujourd’hui, l’immense majorité des photographies prises sont numériques. Cette numérisation a profondément changé l’économie de la production et de la distribution photographiques. L’évolution de la photographie illustre la notion d’abondance du deuxième âge de la machine. Continuer la lecture de Le chapitre 9 de Le deuxième âge de la machine de Brynjolfsson et McAfee (I)

Partager

Le général Lee vengé par la Silicon Valley ?, par Roberto Boulant

Billet invité. Ouvert aux commentaires.

Julian Vannerson’s photograph of Robert E. Lee in March 1864

Comment ? Par quelle perversion les mânes d’un vieil esclavagiste sudiste pourraient-elles être réhabilitées par ce parangon de la contre-culture américaine des sixties, par ce nouveau rêve libertaro-californien de réinventer la société au travers du miraculeux pouvoir émancipateur de la révolution numérique ? Le commandant des armées confédérées durant la guerre de sécession – et accessoirement icône de l’extrême-droite américaine -, était un riche propriétaire sudiste possesseur d’esclaves qui combattait entre autres pour maintenir intacts les privilèges de sa caste.

Continuer la lecture de Le général Lee vengé par la Silicon Valley ?, par Roberto Boulant

Partager

La société du spectacle, par Denis Monod-Broca

Billet invité. Ouvert aux commentaires.

Les flancs des autobus parisiens portent des affiches annonçant la sortie du film « Annabelle 2 ». À côté d’une image montrant quelque chose comme un mannequin dans un cercueil, un slogan en gros caractères est censé susciter l’envie des spectateurs potentiels d’aller voir le film. Ce slogan dit : « Jamais on n’était allé aussi loin dans la terreur ».

Continuer la lecture de La société du spectacle, par Denis Monod-Broca

Partager

« The Key Master »

« Peut-on frapper un néonazi ? » : la violence à l’épreuve de l’éthique, s’interroge ce soir le quotidien Le Monde. J’ignore la réponse (il vaut mieux, selon moi, ne frapper personne).

Ceci dit, quand, en 2009, James Jean déplorait devant moi (à Santa Monica, California), que l’affiche qu’il avait faite pour un film ne servirait jamais à rien parce que le film ne serait pas tourné, je lui ai dit : « James, vendez-la moi, svp ! »

Partager

Citadelle de Namur, Fête des Solidarités, Capitalisme et Inégalités : Quels outils pour mieux comprendre ? dimanche 27 août 2017 à 13h20

Capitalisme et Inégalités : Quels outils pour mieux comprendre ?

– Paul JORION, Anthropologue, ancien trader, professeur ou encore blogger invétéré et essayiste.
– Christine MAHY, Secrétaire générale du réseau Wallon de Lutte contre la Pauvreté.
– OSONS CAUSER, youtubeurs français.

Comment mettre un terme à ce système social et économique de plus en plus inégalitaire ? Comment permettre au citoyen de saisir tous les enjeux d’un système à la dérive, un système violent et insupportable qui met à mal les travailleurs, les fragilise et creuse toujours plus les inégalités. Continuer la lecture de Citadelle de Namur, Fête des Solidarités, Capitalisme et Inégalités : Quels outils pour mieux comprendre ? dimanche 27 août 2017 à 13h20

Partager

LA STABILISATION DU SYSTÈME FINANCIER EN QUÊTE DE GARANTIE, par François Leclerc

Billet invité.

Non sans faire preuve d’une indubitable candeur, quatre économistes ont le 8 août dernier signé dans Le Monde une énumération des priorités que les gouvernements européens devraient rapidement se donner, arguant que « la fenêtre de tir sera de courte durée ». Agnès Bénassy-Quéré, Michael Hüther, Philippe Martin et Guntram Wolff le remarquent dans leur contribution : « l’architecture de la monnaie unique demeure fragile, et elle doit faire face à de multiples problèmes toujours pas résolus dans les États membres ».

Continuer la lecture de LA STABILISATION DU SYSTÈME FINANCIER EN QUÊTE DE GARANTIE, par François Leclerc

Partager

Le temps qu’il fait le 18 août 2017 : La dernière bataille de la Guerre de Sécession (1861 – 1865) – Retranscription

Retranscription de Le temps qu’il fait le 18 août 2017 : La dernière bataille de la Guerre de Sécession (1861 – 1865). Merci à Pascale Duclaud et à Marianne Oppitz !

Bonjour, nous sommes le vendredi 18 août 2017. Et général j’appelle ces causeries du vendredi… je les couvre d’un terme générique qui est « Le temps qu’il fait » et puis j’ajoute la date. Et parfois j’ai un thème particulier. Je sais que j’ai envie de parler de quelque chose. Et ce matin j’ai envie de vous parler de ce que j’appellerai « La dernière bataille de la Guerre de Sécession ». Continuer la lecture de Le temps qu’il fait le 18 août 2017 : La dernière bataille de la Guerre de Sécession (1861 – 1865) – Retranscription

Partager

La résistance s’enracine dans les terres électorales de Donald Trump et les femmes mènent la charge, par Rhonda Colvin

Ouvert aux commentaires. Merci à Marianne Oppitz pour sa traduction.

The Washington Post : Resistance efforts are taking root in pro-Trump country — and women are leading the charge, par Rhonda Colvin, le 14 août 2017

Lorsque Susan Kroger a décidé de participer au lancement d’un groupe d’activistes politique en zone rurale – largement pro-Trump – pour les femmes de sa région elle attendait une petite douzaine de voisins de gauche.

Continuer la lecture de La résistance s’enracine dans les terres électorales de Donald Trump et les femmes mènent la charge, par Rhonda Colvin

Partager