LES « CONFORMISTES » ET LES « REGTECH » EN CHARGE DU RESPECT DE LA RÉGULATION BANCAIRE, par François Leclerc

Billet invité.

Des négociations se poursuivent à Bruxelles à propos de deux dossiers de la régulation financière qui sont étroitement liés : la transcription en droit européen de plusieurs standards décidés par le Comité de Bâle, afin de réduire les risques portés par les établissements bancaires, ainsi que la mise au point du troisième et dernier pilier de l’Union bancaire : la garantie européenne des dépôts. Continuer la lecture de LES « CONFORMISTES » ET LES « REGTECH » EN CHARGE DU RESPECT DE LA RÉGULATION BANCAIRE, par François Leclerc

Partager

Le Monde / L’Écho : Gérons-nous mieux le risque financier qu’au temps des subprimes ? le mardi 19 septembre 2017

Le Monde : Pourquoi nous ne savons pas gérer le risque financier

L’Écho : Comment gérer le risque financier ?

Le risque financier n’est pas maîtrisable ; la science économique qui affirme que oui se leurre et nous trompe ; Non, aucun cadre réglementaire ne permettra jamais de maîtriser entièrement le risque financier.

Continuer la lecture de Le Monde / L’Écho : Gérons-nous mieux le risque financier qu’au temps des subprimes ? le mardi 19 septembre 2017

Partager

Pays inondé, par Panagiotis Grigoriou

Billet Invité. Également sur son blog greekcrisis.fr.

Septembre grec à la météorologie fort clémente. Penchants voyageurs familiers, vestiges chauffés au soleil, on déambule alors volontiers à travers les apparences. Un petit pétrolier trop vieux, rempli de fioul lourd ayant fait naufrage par temps paisible près de Salamine laisse déjà échapper les traces de son chargement sur les plages du Pirée et sur une partie de la Riviera d’Athènes. La presse s’enflamme, les “gouvernants” déclarent que “sur le papier tout était en règle”, la mer… à boire !

Continuer la lecture de Pays inondé, par Panagiotis Grigoriou

Partager

QUELLE COALITION POUR QUELLE POLITIQUE EN ALLEMAGNE ? par François Leclerc

Billet invité.

Qui l’eût cru, la crise politique européenne atteint désormais l’Allemagne ! Aucun parti ne pouvant espérer disposer d’une majorité au Bundestag, une coalition va selon la tradition devoir être formée. Mais ni la reconduction de l’actuelle coalition ni la configuration d’une nouvelle ne vont de soi.

Continuer la lecture de QUELLE COALITION POUR QUELLE POLITIQUE EN ALLEMAGNE ? par François Leclerc

Partager

LE TEMPS QU’IL FAIT LE 15 SEPTEMBRE 2017 – Retranscription

Retranscription de Le temps qu’il fait le 15 septembre 2017. Merci à Marianne Oppitz !

Bonjour, nous sommes le vendredi 15 septembre 2017 et parfois dans la vie il y a ce qu’on appelle d’heureuses coïncidences. Et ce matin, quand j’ai ouvert mon courrier, quand j’ai regardé mes mails, il y avait une heureuse coïncidence. C’est qu’on me proposait – quelqu’un qui fait souvent des billets pour le blog – ce dont je le remercie : Alexis Toulet, il me proposait un billet qui dit exactement le contraire de ce que je m’apprêtais à vous dire. Continuer la lecture de LE TEMPS QU’IL FAIT LE 15 SEPTEMBRE 2017 – Retranscription

Partager

Du nombril des primates et de l’intelligence artificielle forte, par Roberto Boulant

Billet invité. Ouvert aux commentaires.

Alexis Toulet dans son dernier billet se demandait si les ordinateurs pourraient atteindre un niveau d’intelligence similaire à celui de l’être humain ou si des robots pourraient devenir indépendants de leurs créateurs, voire hostiles, en allant même jusqu’à les remplacer. Questions dans l’air du temps certes, mais qui au vu des colossaux budgets de recherche de la DARPA et de ses homologues étrangers se posent très sérieusement. Notre espèce étant ainsi faite que les domaines de recherche susceptibles de déboucher sur une quelconque supériorité militaire voient aussitôt s’ouvrir les vannes du financement.

Continuer la lecture de Du nombril des primates et de l’intelligence artificielle forte, par Roberto Boulant

Partager

Aides accordées aux uns ou rentes accordées aux autres ? par Jean-Baptiste Auxiètre

Billet invité. Ouvert aux commentaires.

Il n’est parfois pas facile de comprendre à qui bénéficie telle ou telle aide de l’État. Souvent, pour ne pas dire la plupart du temps, le bénéficiaire désigné n’en est que le prétexte. Comme l’on dit, quelqu’un montre la lune et l’imbécile regarde le doigt.

Continuer la lecture de Aides accordées aux uns ou rentes accordées aux autres ? par Jean-Baptiste Auxiètre

Partager

Ces humains qu’on croise dans les gares et au sommet des gratte-ciel, par Pierre-Yves Dambrine

Billet invité. Ouvert aux commentaires.

Je viens de visionner l’impressionnante vidéo « si vous ne savez pas quoi faire dimanche ».

Continuer la lecture de Ces humains qu’on croise dans les gares et au sommet des gratte-ciel, par Pierre-Yves Dambrine

Partager

Réfugiés : L’EUROPE SOUS SON PLUS BEAU JOUR, par François Leclerc

Billet invité.

Au départ des côtes libyennes, la deuxième grande route vers l’Europe empruntée par les réfugiés désormais presque sous contrôle, c’est au tour du sort des frontières intérieures à la zone de libre-circulation de Schengen de venir sur le tapis. Il y a urgence, car les autorisations provisoires de leur rétablissement délivrées par la Commission arrivent à échéance le 11 novembre prochain. Celle-ci a averti qu’elles ne pouvaient pas être renouvelées.

Continuer la lecture de Réfugiés : L’EUROPE SOUS SON PLUS BEAU JOUR, par François Leclerc

Partager

Qu’est-ce qui fait courir la Corée du Nord ?, par DD & DH

Billet invité.

CHINE – Tensions internationales – Le long des frontières chinoises (2) : Russie et Corée du Nord

Il y a 48 ans, le monde entier s’est fait une grosse frayeur quand des bruits d’artillerie lourde et de manœuvres de chars ont retenti entre la Chine de Mao et l’URSS de Brejnev. Continuer la lecture de Qu’est-ce qui fait courir la Corée du Nord ?, par DD & DH

Partager

Bas les masques ! par Philippe Rideau

Billet invité. Ouvert aux commentaires.

Quarante ans, quarante années que les responsables politiques des partis et syndicats ouvriers trahissent ouvertement et promènent le prolétariat travaillant en France.

Continuer la lecture de Bas les masques ! par Philippe Rideau

Partager

Compte-rendu de Paul Jorion, Principes des systèmes intelligents, par Arthur Mary et Jimmy Baraglia

Dans un billet publié hier sur son propre site et ici, Alexis Toulet a l’amabilité de mentionner le rôle pionnier qu’a pu jouer mon livre Principes des systèmes intelligents dans l’Intelligence Artificielle francophone. Il a mis en lien un compte-rendu de ce livre que je reproduis ci-dessous ; sa publication originale se trouve ici.

1. L’ouvrage de Paul Jorion constitue une introduction rigoureuse et préalable à une réflexion et à un travail dans le champ de l’intelligence artificielle ‑ c’est à ce titre que nous le recommanderions comme lecture introductive à des étudiants en robotique. Continuer la lecture de Compte-rendu de Paul Jorion, Principes des systèmes intelligents, par Arthur Mary et Jimmy Baraglia

Partager

CHINE – Tensions internationales – Le long des frontières chinoises  (1) : Inde, Pakistan, Vietnam, par DD & DH

Billet invité.

Le XIXème Congrès du Parti Communiste Chinois se prépare en ce début d’automne dans un contexte international qu’on a connu meilleur ! Contrainte de revoir à la baisse ses objectifs économiques à cause d’une croissance qui s’essouffle et de mettre un frein à certains investissements de ses entrepreneurs capitalistes en direction de l’étranger pour limiter les risques de casse, la Chine n’a pas actuellement tous les vents favorables en poupe. Continuer la lecture de CHINE – Tensions internationales – Le long des frontières chinoises  (1) : Inde, Pakistan, Vietnam, par DD & DH

Partager

L’IMPOSSIBLE DÉBAT EUROPÉEN, par François Leclerc

Billet invité.

Tout semblait réglé en Allemagne, mais c’était vite dit. Certes, la réélection d’Angela Merkel fait moins de doute que jamais, mais sur quelle formule gouvernementale va-t-elle s’appuyer ? Le score faiblissant du SPD donne aux sociaux-démocrates de moins en moins de raison de participer à une coalition gouvernementale où ils seraient réduits à portion congrue. Et une coalition avec la CDU/CSU n’aurait de grande que le nom, n’obtenant plus que 60% des sièges au Bundestag, contre 80% actuellement.

Continuer la lecture de L’IMPOSSIBLE DÉBAT EUROPÉEN, par François Leclerc

Partager