Europe : Retours vers le passé, par Zébu

Billet invité. Ouvert aux commentaires.

C’est la rentrée, celle des dupes selon Jacques Attali, qui souligne le caractère cyclique et totalement inadapté de ce phénomène selon lui face aux grands bouleversements en cours au niveau mondial ou européen : crise financière en Chine, ralentissement de l’activité économique dans le monde, crise en Grèce, crise des migrants venant s’échouer sur les rives européennes et sur l’incompétence des dirigeants européens, terrorisme, guerres larvées récentes ou ouvertes depuis des années, réchauffement climatique, etc.

Continuer la lecture de Europe : Retours vers le passé, par Zébu

Partager

LA CRISE, NOUVELLE SAISON, par François Leclerc

Billet invité.

Dans la série, cela ne tourne pas comme avant, trois évènements viennent de prendre la succession de la crise chinoise. A première vue, ils pourraient sembler n’avoir que peu de rapports, mais pourtant ils conjuguent leurs effets…

Continuer la lecture de LA CRISE, NOUVELLE SAISON, par François Leclerc

Partager

France Inter, Stéphane Paoli : « Agora », « Qu’est-ce qui prime : l’économie ou le politique ? », invités : Valérie Pécresse et Paul Jorion, le dimanche 30 août de 12h à 14h

Je serai dimanche l’invité de la nouvelle émission de Stéphane Paoli : « Agora ». Le thème sera : « Qu’est-ce qui prime : l’économie ou le politique ? », je serai aux côtés de Valérie Pécresse.

France Inter, Stéphane Paoli : « Agora », le dimanche 30 août de 12h à 14h

La parole nous sera donnée, à l’un puis à l’autre, à parts égales. Dans la seconde partie de l’émission, nous aurons la possibilité d’échanger, Valérie Pécresse et moi, mais également avec le public.

Partager

TOUT FAUX OU PAS LOIN ! par François Leclerc

Billet invité.

Parmi tous les commentaires suscités par la chute des Bourses du monde entier de lundi dernier – qui se poursuit ce matin en Chine, en dépit de nouvelles mesures des autorités du pays – la palme revient à Vitor Constancio, le vice-président de la BCE. Afin de minorer comme d’autres l’importance des évènements, celui-ci a expliqué que la Bourse chinoise n’était pas connectée à l’économie réelle, cette notion de plus en plus utilisée sur laquelle on aimerait bien avoir quelques éclaircissements.

Continuer la lecture de TOUT FAUX OU PAS LOIN ! par François Leclerc

Partager

Penser tout haut l’économie avec Keynes, de Paul Jorion, éd. Odile Jacob, 2015. Une note de lecture (II) : ou du privilège de recevoir une éducation de qualité, et de la nécessité de savoir dépasser son égoïsme de classe, par Roberto Boulant

jorion

Billet invité.

John Maynard Keynes est né en 1883 à Cambridge, à l’apogée de l’Empire britannique et du Rule, Britannia!, sous le règne de Victoria, Reine de Grande-Bretagne et d’Irlande, et Impératrice des Indes. Un homme du 19ème siècle donc, issu d’une famille d’intellectuels de la bourgeoisie anglaise (un père Maitre de conférences, une mère écrivaine qui sera élue maire de Cambridge), et qui bénéficia d’une formation des plus élitistes. Passant du collège d’Eton au  King’s College de Cambridge. Si l’on ajoute pour faire bonne figure, que le jeune Keynes était outrageusement doué en mathématiques, discipline ou il trusta les premiers prix, certains seront sans doute tentés de le comparer à nos « élites » actuelles, à un improbable hybride entre énarchie et rigidité victorienne. Or il n’en est rien !

Continuer la lecture de Penser tout haut l’économie avec Keynes, de Paul Jorion, éd. Odile Jacob, 2015. Une note de lecture (II) : ou du privilège de recevoir une éducation de qualité, et de la nécessité de savoir dépasser son égoïsme de classe, par Roberto Boulant

Partager

Appel du mois d’août 2015

L’objectif mensuel de 1 500 € a été atteint le 27 août à 18h50. Merci à vous !.

J’avais inventé la dénomination de « mécénat citoyen » avant que la langue française ne choisisse avec panache « crowdfunding », de la même manière que je parlais de « prêts au logement sous-prime » avant que la langue de Ronsard et de du Bellay ne préfère « subprime » (ptouh !).

Merci à vous en tout cas pour votre soutien à nos analyses (vous avez pu entendre tout à l’heure mon interprétation de l’impact de la crise chinoise, diamétralement opposée à celle du Monde). Ce n’est qu’un début…

Partager

La Chine et nous – une conversation avec Pascal Hérard de TV5monde

N.B. Pour une interprétation entièrement différente (en fait, c’est pratiquement le contraire de ce que je dis 😀 Vive la diversité !) : Qui seront les victimes du krach chinois ?, dans Le Monde.

Partager

LES TEMPS QUI S’ENGAGENT, par François Leclerc

Billet invité.

Il faut remonter à 2008 pour trouver une telle chute boursière mondiale. Hier, elle était accompagnée de mouvements massifs sur les marchés des matières premières et des changes. Sur celui des actions, elle avait débuté sur les Bourses asiatiques avant de se propager aux États-Unis, puis en Europe. Cette nuit, la Bourse de Shanghai a encore dévissé, puis Tokyo a chuté à nouveau, et ce matin les bourses européennes ne récupéraient que partiellement leurs pertes de la veille.

Continuer la lecture de LES TEMPS QUI S’ENGAGENT, par François Leclerc

Partager

A SURVEILLER : 2015, année de fragilité pour la banquise antarctique ?, par Philippe Soubeyrand

Billet invité.

Fig1-Anomalie_T°C_juillet_2015

Les données de mesure concernant le mois de juillet 2015 viennent d’être rendues publiques par la NOAA (National Oceanic and Atmospheric Administration), par l’intermédiaire de son département National Centers for Environmental Information [1]. Sans surprise [2], ce mois de juillet 2015 est déclaré le plus chaud parmi tous les mois de juillet enregistrés depuis 1880, du fait notamment d’un nouveau record de l’anomalie de température moyenne des océans à +0,75°C, portant l’anomalie de température moyenne globale (continents + océans) de ce mois de juillet à +0,81°C, le record de l’anomalie de température moyenne de l’hémisphère sud confirmant la tendance au réchauffement de cette région du monde. De plus, la consolidation des données de mesure sur la période allant de janvier à juillet 2015, semble confirmer que l’année 2015 serait en passe de devenir l’année la plus chaude depuis 1880, avec une anomalie de température moyenne globale qui se maintient à +0,85°C [1], avec d’ores et déjà 4 mois / 7 qui se retrouvent gratifiés de la triste 1ère place, et 2 mois / 7 de la 2de place depuis 1880.

Continuer la lecture de A SURVEILLER : 2015, année de fragilité pour la banquise antarctique ?, par Philippe Soubeyrand

Partager

Condition de possibilité de la complémentarité des monnaies aux droits humains, par Pierre Sarton du Jonchay

Billet invité.

La cause de l’échec actuel inéluctable de toutes les monnaies complémentaires en tant que monnaie au sens courant du terme, est de se poser comme formellement ou matériellement « complémentaire » et non substantiellement complémentaire. Un moyen de paiement, de comptabilité et de crédit qui n’est pas universel, c’est à dire logiquement et prévisiblement convertible en n’importe quoi pour ceux qui l’utilisent, ne peut pas être une monnaie. Une monnaie est une monnaie si elle concrétise les trois fonctions identifiées par Aristote à l’intérieur d’une société déterminée de citoyens responsables. Une monnaie est la matérialisation d’un État de droit de tous les échanges moralement possibles entre personnes libres et rationnelles d’une société vivante politiquement constituée.

Continuer la lecture de Condition de possibilité de la complémentarité des monnaies aux droits humains, par Pierre Sarton du Jonchay

Partager

LE CULBUTO NE SE REDRESSE PAS ! par François Leclerc

Billet invité.

Rien n’y fait, en dépit de toutes les mesures prises par la direction chinoise pour tenter de stabiliser les cours boursiers, la dernière en date étant d’autoriser les fonds de pension à y investir. La correction boursière que l’on a cru discerner est devenue une véritable déroute et les bourses s’en ressentent dans le monde entier. Mise en perspective avec les épisodes précédents, celle-ci reflète une profonde crise économique de la seconde puissance mondiale, aux conséquences planétaires. La formation d’une gigantesque bulle d’endettement accompagnée d’une bulle immobilière non moins imposante l’ont précédé.

Continuer la lecture de LE CULBUTO NE SE REDRESSE PAS ! par François Leclerc

Partager

Attentat Thalys – Le secrétaire d’État chargé des transports : « Je préfère qu’on discrimine… », par Cédric Mas

Billet invité.

Voici la déclaration faite ce matin de notre secrétaire d’État chargé des transports, A. Vidalies sur Europe 1 :

« Contrôler les bagages de manière aléatoire. Alain Vidalies a annoncé « des moyens humains, militaires et policiers » avec un « contrôle aléatoire des bagages avec du personnel spécialisé » qui existe déjà mais qui va être renforcé, annonce le secrétaire d’Etat. C’est « l’une des mesures les plus efficaces », ajoute-t-il. Et en ce qui concerne les discriminations que cela risque d’entraîner, « je préfère qu’on discrimine pour être efficace plutôt que rester spectateurs« , tranche le secrétaire d’Etat. »

Continuer la lecture de Attentat Thalys – Le secrétaire d’État chargé des transports : « Je préfère qu’on discrimine… », par Cédric Mas

Partager

POUR LE PIRE, LE SYSTÈME FINANCIER EST INTACT, par François Leclerc

Billet invité.

« Mexico est le cœur du trafic de drogue, mais Londres est sa tête ». C’est ainsi que Roberto Saviano, connu pour ses révélations sur la Camorra napolitaine, décrit La City comme étant le centre mondial de blanchiment de l’argent de la drogue.

Continuer la lecture de POUR LE PIRE, LE SYSTÈME FINANCIER EST INTACT, par François Leclerc

Partager

LE TEMPS QU’IL FAIT LE 21 AOÛT 2015 – (retranscription)

Retranscription de Le temps qu’il fait le 21 août 2015. Merci à Cyril Touboulic !

Bonjour, nous sommes le vendredi 21 août 2015. Et bien que je sois en train de terminer un ouvrage qui s’appellera Le dernier qui s’en va éteint la lumière qui est un petit peu une réflexion sur la « collapsologie » comme on dit maintenant, c’est-à-dire sur les dangers qui menacent l’espace humaine quant à sa survie. – je ne peux pas m’empêcher de penser au fait que c’est dans quelques jours (dans 12 jours) que paraît mon livre qui s’appelle Penser tout haut l’économie avec Keynes.

Continuer la lecture de LE TEMPS QU’IL FAIT LE 21 AOÛT 2015 – (retranscription)

Partager