Tv5Monde, Paul Jorion – Sortie de l’euro de la Grèce : quels scénarios ?, le 29 juin 2015

Sortie de l’euro de la Grèce : quels scénarios ?

26 juin 2015, à Athènes : "Je vais sortir". Illustration de l'artiste sur une volonté de sortie de l'euro ?

26 juin 2015, à Athènes : « Je vais sortir ». Illustration de l’artiste sur une volonté de sortie de l’euro ?
(AP Photo/Thanassis Stavrakis)

L’arrêt des aides financières à la Grèce, le référendum de dimanche prochain, poussent un grand nombre de responsables politiques et économiques à envisager une sortie pure et simple de la zone euro de ce pays. Quels en seraient les scénarios et les conséquences ? Analyse avec Paul Jorion, spécialiste financier.

Continuer la lecture de Tv5Monde, Paul Jorion – Sortie de l’euro de la Grèce : quels scénarios ?, le 29 juin 2015

Partager

LE MOMENT DE BIEN MESURER LES RISQUES ! par François Leclerc

Billet invité.

« Si nous perdons la capacité à trouver des compromis, alors l’Europe est perdue » a déclaré Angela Merkel devant les cadres de son parti. « Si l’euro échoue, l’Europe échoue » a-t-elle ajouté ensuite, reprenant la formule qu’elle affectionne d’utiliser quand il faut convaincre les récalcitrants d’une décision difficile. La suite dira la traduction qui sera apportée aux propos de la chancelière, son porte-parole la déclarant « évidemment disposée » à des discussions avec Alexis Tsipras.

Continuer la lecture de LE MOMENT DE BIEN MESURER LES RISQUES ! par François Leclerc

Partager

LE DERNIER TOUR A-T-IL COMMENCÉ ? par François Leclerc

Billet invité.

Le défaut de la Grèce sur son remboursement de demain au FMI est consommé, et le prochain rendez-vous financier est désormais fixé au 20 juillet. À cette nouvelle date butoir, la BCE pourra couper les liquidités d’urgence si ses titres grecs arrivés à maturité ne sont pas honorés, créant une réaction en chaîne très difficile à stopper. Mais la messe n’est pas encore dite.

Continuer la lecture de LE DERNIER TOUR A-T-IL COMMENCÉ ? par François Leclerc

Partager

Grèce : La vie et le Veau d’Or

Il y a ce matin une phrase tout à fait significative dans un article du New York Times signé de Landon Thomas et intitulé Panic Sets in Among Hardy Hedge Fund Investors Remaining in Greece : la panique s’installe parmi les fonds d’investissement spéculatif endurcis restant en Grèce.

C’est le patron de l’un de ceux-ci qui parle et il dit ceci :

Je n’arrive pas à croire que ces types soient prêts à mettre à feu et à sang leur propre pays. Ils croyaient que tout ça n’était qu’un jeu.

Il s’agit donc, mes très chers amis, d’un patron de fonds spéculatif disant à propos du gouvernement grec : « Ils croyaient que tout ça n’était qu’un jeu ».

Continuer la lecture de Grèce : La vie et le Veau d’Or

Partager

L’Écho – Paul Jorion: « Il y a un million de choses qui peuvent mal tourner », le 28 juin 2015

Paul Jorion : « Il y a un million de choses qui peuvent mal tourner »

28 juin 2015 19:43

Celui qui avait prévu la crise des subprimes n’est pas rassurant. « La situation est détonante. Il y a un million de choses qui peuvent mal tourner. C’est une situation très mal maîtrisée. » Presqu’à la Lehman Brothers, avoue le détenteur de la chaire « Stewardship of Finance » à la VUB.

Continuer la lecture de L’Écho – Paul Jorion: « Il y a un million de choses qui peuvent mal tourner », le 28 juin 2015

Partager

UN VILAIN CHANTAGE RENVOYÉ À SES EXPÉDITEURS, par François Leclerc

Billet invité.

La BCE n’a pas fait tomber le couperet, laissant aux dirigeants politiques le soin de trouver une issue, mais laquelle ? Ne pouvant plus espérer l’annulation du référendum grec, les créanciers peuvent-ils favoriser la victoire du « oui » afin que leurs exigences soient acceptées sans avoir à assumer un déni de démocratie ? C’est la porte de sortie que l’équipe de Syriza a laissé ouverte, laissant à Angela Merkel le soin de la franchir, comme l’a encore rappelé Yanis Varoufakis.

Continuer la lecture de UN VILAIN CHANTAGE RENVOYÉ À SES EXPÉDITEURS, par François Leclerc

Partager

Crise européenne : aux limites de l’invulnérabilité…, par Gérard Dumont

Billet invité.

Il y a maintenant près de deux ans je rédigeais ici un billet dont le titre était le suivant : “La dronisation de la crise européenne”.

La lecture de l’ouvrage Théorie du drone (Ed, La Fabrique) d’un jeune philosophe du CNRS en la personne de Grégoire Chamayou m’avait, de manière assez inattendue, amené à effectuer des rapprochements entre ce véritable emblème de la guerre ou plutôt de la chasse anti-terroriste mondiale qu’est le drone et certains des fondements de la crise européenne.

Continuer la lecture de Crise européenne : aux limites de l’invulnérabilité…, par Gérard Dumont

Partager

Attentats en France : Les responsables sont politiques, par Cédric Mas

Billet invité.

Le succès du jihadisme auprès des jeunes Français a des raisons profondes liées à l’échec de notre modèle occidental : aussi prompt à renier les valeurs qu’il proclame, qu’incapable d’offrir un espoir de succès et de réalisation pour ceux que la nature ou la naissance n’a pas suffisamment gâtés. Comme cela a été encore rappelé hier : « ce qui fait le lit du djihadisme, c’est le déni de la démocratie ». Continuer la lecture de Attentats en France : Les responsables sont politiques, par Cédric Mas

Partager

CELA NE FAIT QUE COMMENCER… par François Leclerc

Billet invité.

Le référendum grec aura bien lieu dans une semaine, le Parlement l’a décidé ainsi, et Alexis Tsipras a appelé à y voter « non », afin que la Grèce bénéficie d’une position de négociation plus forte. Le Conseil des gouverneurs de la BCE examine la situation et une nouvelle réunion de l’Eurogroupe a été convoquée pour cet après midi, signe que tous les boulons sont loin d’être vissés. Hier, il avait fallu longtemps attendre le point de presse de Jeroen Dijsselbloem, qui est arrivé très en retard.

Continuer la lecture de CELA NE FAIT QUE COMMENCER… par François Leclerc

Partager

Non à l’euro nihiliste ! Oui à l’euro du vivre ensemble, par Pierre Sarton du Jonchay

Billet invité

Face à la politique du néant jouée par l’Eurogroupe sur la scène médiatique, Alexis Tsipras prend la seule décision qu’un responsable politique empêché d’agir puisse prendre : demander à ses mandants d’expliciter les conditions d’exercice de son mandat. En l’espèce, les Grecs doivent dire s’ils acceptent de s’euthanasier en tant que peuple, nation, État souverain, pour rembourser les dettes contractées en euro ou s’ils vont chercher par eux-mêmes en nation responsable, le moyen de demeurer vivant comme société civile sans renier leurs obligations vis-à-vis d’eux-mêmes et vis-à-vis de leurs concitoyens européens.

Continuer la lecture de Non à l’euro nihiliste ! Oui à l’euro du vivre ensemble, par Pierre Sarton du Jonchay

Partager

Lettre à Athéna, par Dominique Temple

Billet invité.

Athéna ! à qui l’on doit l’économie politique que nous légua le grand Aristote qui nous apprit que la cité est construite sur la réciprocité de bienveillance dans la production et le partage dans la redistribution, les équivalences de réciprocité dans la circulation des marchandises, et leur échange grâce au petits commerçants.

Continuer la lecture de Lettre à Athéna, par Dominique Temple

Partager

LES ARROSEURS ARROSÉS, par François Leclerc

Billet invité.

Quoi qu’il arrive, les créanciers européens ont déjà perdu sur un tableau, celui de la communication. Comment prétendre au beau rôle lorsque Wolfgang Schäuble déclare faute de mieux que les Grecs ont mis fin « unilatéralement aux négociations » et que Jeroen Dijsselbloem tient le même discours ? C’est trop tordre le cou aux faits : le gouvernement grec était face à un ultimatum et a choisi de consulter les Grecs afin qu’ils l’acceptent ou le rejettent. Peut-il être blâmé pour cela, comme le vice-chancelier Sigmar Gabriel l’a reconnu ? Alexis Tsipras a confirmé la tenue du référendum dimanche en huit depuis la décision de l’Eurogroupe de ne pas prolonger le plan de sauvetage de quelques jours.

Continuer la lecture de LES ARROSEURS ARROSÉS, par François Leclerc

Partager

ATTENTAT EN ISERE : CRIME ORDINAIRE ET JIHAD OPPORTUNISTE, par Cédric Mas

Billet invité. Sur son propre blog.

Les faits :

Il est environ 9h00 le 26 juin 2015 lorsqu’un salarié a tué et décapité le directeur commercial de la société de livraison qui l’emploie depuis mars 2015. Il a attaché avec une chaîne la tête au grillage extérieur du site d’une usine de gaz industriel (Air Products, filiale d’une entreprise américaine), au milieu de deux bannières noires et blanches portant des inscriptions en arabe (a priori la Shahada – profession de foi musulmane).
Continuer la lecture de ATTENTAT EN ISERE : CRIME ORDINAIRE ET JIHAD OPPORTUNISTE, par Cédric Mas

Partager

Rêver à mieux, faire assaut de belles idées et de bonnes intentions n’est que disperser inutilement nos forces, par Jean Zin

Billet invité. Ouvert aux commentaires.

Idéalisme et volontarisme sont des impasses. Les intellectuels ne servent pas à grand chose, leurs belles idées finissent dans les poubelles de l’histoire.

Continuer la lecture de Rêver à mieux, faire assaut de belles idées et de bonnes intentions n’est que disperser inutilement nos forces, par Jean Zin

Partager

LA RÉPONSE DU BERGER A LA BERGÈRE, par François Leclerc

Billet invité.

« Le peuple doit décider hors de tout chantage » a déclaré Alexis Tsipras à la télévision grecque en annonçant la tenue d’un référendum le dimanche 5 juillet prochain.

Continuer la lecture de LA RÉPONSE DU BERGER A LA BERGÈRE, par François Leclerc

Partager

L’ULTIMATUM REJETÉ DES PLUS HAUTES AUTORITÉS, par François Leclerc

Billet invité.

Appelant les choses par leur nom, Alexis Tsipras a dénoncé le chantage de créanciers arrivés en bout de course et n’ayant plus le luxe de mettre les formes pour se donner le beau rôle. Tentant de manière dérisoire de rester sur le registre précédent, Angela Merkel et François Hollande n’ont pas fait dans la dentelle en qualifiant d’offre « extraordinairement généreuse » un plan à prendre ou à laisser. Donald Tusk, a court d’inspiration, a prétendu que « ce n’est pas du chantage que de répéter jour après jour que nous approchons du jour où le jeu se terminera ».

Continuer la lecture de L’ULTIMATUM REJETÉ DES PLUS HAUTES AUTORITÉS, par François Leclerc

Partager

FACE AUX GRECS ET AUX ÉMIGRÉS, UN MÊME MUR DE LA HONTE, par François Leclerc

Billet invité.

Tout reste encore possible, mais rien n’est certain. Deux documents ont été présentés à l’Eurogroupe d’hier, qui a une fois de plus tourné court, dans l’attente du prochain, convoqué pour samedi. On n’ose pas écrire qu’il est de la dernière chance. Les créanciers et le gouvernement grec avaient hier légèrement modifié leurs copies pour la circonstance, mais rien n’y a fait.

Continuer la lecture de FACE AUX GRECS ET AUX ÉMIGRÉS, UN MÊME MUR DE LA HONTE, par François Leclerc

Partager

Appel de juin 2015

Vous êtes extrêmement nombreux à consulter le blog en ce moment. L’objectif mensuel est de 1 500 € permettant de payer les serveurs, le webmaster pour sa veille et ses améliorations au site, et de verser
1 000 € à François Leclerc pour sa veille sur la finance et le nucléaire civil, a été atteint à 18h56, merci à vous pour votre mécénat citoyen !

Partager