« Appelez-moi vieux jeu si vous voulez… »

J’ai eu la chance d’assister un jour à Los Angeles à un spectacle de « Dame Edna », une loufoquerie du chansonnier Barry Humphries se faisant passer pour une bourgeoise australienne endimanchée à prétentions aristocratiques (partisans du « politiquement correct », s’abstenir !), qui faisait invariablement débuter son one (wo)man show par la formule : « Call me old-fashioned if you wish… », appelez-moi vieux jeu si vous voulez… avant de se mettre à débiter des horreurs (bon d’accord, très à gauche !) sur le mode de l’évidence et d’un ton suave !

Continuer la lecture de « Appelez-moi vieux jeu si vous voulez… »

Partager

LIED, « L’anthropocène : quels enseignements pour quelle action », le 28 février de 14 à 17 heures

     « L’anthropocène : quels enseignements pour quelle action »

Le 28 février de 14 à 17 heures, salle 454 A du bâtiment Condorcet de Paris-Diderot, 10 rue Alice Domon & Léonie Duquet 75013 Paris

Continuer la lecture de LIED, « L’anthropocène : quels enseignements pour quelle action », le 28 février de 14 à 17 heures

Partager

OÙ L’ON VA REPARLER DES BAD BANKS ! par François Leclerc

Billet invité.

La masse des prêts douteux inscrits au bilan des banques européennes est l’un de ces grands succès dont les plus hautes autorités ne se vantent pas, et pour cause. Au choix, ces actifs toxiques sont le souvenir de la crise des subprimes ou l’effet de leur politique de déflation. Qualifiées de NPL dans le jargon – acronyme anglais de « prêts non performants » – leur valeur représente tout de même un petit millier de milliards d’euros au nominal.

Continuer la lecture de OÙ L’ON VA REPARLER DES BAD BANKS ! par François Leclerc

Partager

Paul Jorion – Sidération et prise de conscience : le genre humain et la menace de son extinction, le 19 mai 2016

Le 19 mai 2016, j’étais invité de l’Amicale de l’X, à l’École Polytechnique à Paris.

Le dernier qui s’en va éteint la lumière paraît en livre de poche le mercredi 1er mars.

Partager

APPEL DE FÉVRIER 2017

Il manque encore 141 € pour atteindre en février l’objectif mensuel de 1.500 €. Merci d’avance pour votre mécénat citoyen !

Après-demain, le Blog de PJ aura 10 ans. Pendant ces dix ans le monde a sombré dans l’indifférence, la colère ratant sa cible et la futilité. Peut-être la formule a-t-elle fait son temps et ce dixième anniversaire serait-il le bon moment pour arrêter les frais ? C’est à vous de nous le dire ou de nous le faire comprendre.

P.S. (P)ièces (J)ointes N° 11, Spécial présidentielle, a paru mercredi !

Le commentaire d’un lecteur de longue date du Blog de PJ :

Continuer la lecture de APPEL DE FÉVRIER 2017

Partager

Taxer les robots pour protéger l’humanité, par rienderien

Billet invité.
Nous avons déjà un train de retard dans la course à la mondialisation, submergés par la concurrence d’une main d’œuvre au prix le plus bas, qui a participé à vider le pays de sa capacité de production, laissant sur le pavé les plus vulnérables.

Continuer la lecture de Taxer les robots pour protéger l’humanité, par rienderien

Partager

Laszlo F. Földényi, Dostoïevski lit Hegel en Sibérie et fond en larmes, par Gaëlle Péneau

Billet invité.

« Dostoïevski lit Hegel en Sibérie et fond en larmes », comment ne pas se sentir immédiatement ému par le titre magnifique de ce livre ?

Continuer la lecture de Laszlo F. Földényi, Dostoïevski lit Hegel en Sibérie et fond en larmes, par Gaëlle Péneau

Partager

Trump vs. CIA + FBI : un combat de titans !

M. Trump mène ses affaires comme une entreprise dont le patron a le droit d’être le tyran implacable (rien ne l’interdit, n’est-ce pas ? malgré notre allégeance aux valeurs démocratiques). Mais pour le rayonnement extérieur de celle-ci, il lui faut nouer des alliances. M. Poutine a semblé à M. Trump, être un patron dans son genre : celui qui fait taire toute opposition par la vertu d’un visage cramoisi révulsé par la colère.

Continuer la lecture de Trump vs. CIA + FBI : un combat de titans !

Partager

Thom, Trump, Corcuff (et nous), par Timiota

Billet invité.

J’ai posté la nuit dernière ce commentaire sur le fil de discussion du dernier papier de Corcuff dans le club de Mediapart, sur la « Trumpisation » du monde et la façon qu’ont  les intellos d’en parler pour … tirer la couverture à eux, ce qui semblait donc pour Corcuff plutôt contre-productif.

Continuer la lecture de Thom, Trump, Corcuff (et nous), par Timiota

Partager

L’automatisation du péage autoroutier, par un quidam

Billet invité. Ouvert aux commentaires.

Bonjour monsieur Jorion, j’ai écouté votre interview sur rfi, en particulier quand vous avez évoqué avec vos interlocuteurs, l’exemple de l’automatisation des caisses de supermarché. Alors j’ai eu envie de vous envoyer un petit témoignage.

Continuer la lecture de L’automatisation du péage autoroutier, par un quidam

Partager

En 2016, en France, j’ai vu ceci, par Eloi Patoureaux

Poème invité.

En 2016, en France, j’ai vu ceci


En 2016, en France, au cœur de l’arc alpin,
J’ai vu comme en été, l’herbe aux pieds des sapins.
Aucun flocon ne danse, car la pluie se maintient,
Ce mois de février, la chaleur nous étreint.

Continuer la lecture de En 2016, en France, j’ai vu ceci, par Eloi Patoureaux

Partager

LES BANQUES CENTRALES ONT-ELLES UNE MARCHE ARRIÈRE ? par François Leclerc

Billet invité.

La Fed est dans l’expectative avec l’arrivée d’un président dépensier qui pourrait changer la donne, si toutefois le Congrès à majorité républicaine s’y prête. Dans la perspective de la fin du mandat de Janet Yellen en février 2018, et la désignation d’un nouveau président de la Fed par Donald Trump, celui-ci se prépare à asseoir son influence en procédant également à des nominations au sein du Federal Open Market Committee (FOMC), sur le mode qui prévaut pour la Cour Suprême. Bénéficiant déjà d’une majorité au Sénat et à la Chambre des représentants, il conforterait ainsi davantage ses pouvoirs.

Continuer la lecture de LES BANQUES CENTRALES ONT-ELLES UNE MARCHE ARRIÈRE ? par François Leclerc

Partager

Le capitalisme est un pari sur le passé, par Jean-Baptiste Auxiètre

Billet invité.

Le capital représente le travail passé et non pas futur. Laisser à ceux qui ne travaillent pas ou ont cessé de travailler la plus grande part des revenus alors qu’ils représentent le passé et ne sont ni dans le présent, ni dans l’avenir, c’est là l’erreur du capitalisme présent. Cette logique était partiellement justifiée au début de l’accumulation au XIXème siècle mais elle n’est plus d’actualité.

Continuer la lecture de Le capitalisme est un pari sur le passé, par Jean-Baptiste Auxiètre

Partager

(P)ièces (J)ointes N°11, Présidentielle 2017, a paru hier mercredi 22 février 2017

Le N°11 des (P)ièces (J)ointes de Paul Jorion, la version papier du blog, a paru hier à 10h !

Benoit vous a mitonné un numéro spécial Présidentielle 2017 où il est longuement question de l’incapacité de la gauche française à accorder ses violons : poids de l’histoire, tempéraments, simple esprit de contradiction…

Si vous êtes convaincu que la gauche devrait s’unir, vous trouverez ici tout ce dont vous avez besoin comme arguments pour convaincre vos amis. Profitez de la possibilité d’envoyer un exemplaire à l’un(e) d’entre eux(elle) : rendez-vous dans l’onglet “Parrainage” de votre compte.

On parle aussi dans ce numéro du premier mois de M. Trump et pourquoi on espère qu’il y en aura très peu d’autres, de gazoducs syriens, de conquête des étoiles et de transhumanisme, et de pourquoi j’écris un livre intitulé « Qui étions-nous ? » (même si la réponse devrait être évidente !).

Faites découvrir les (P)ièces (J)ointes à vos amis en leur offrant 50% de réduction ! Vous bénéficiez également de cette réduction chaque fois qu’un de vos proches s’abonne !

P.S. Avis aux archivistes en herbe : les numéros anciens sont bien entendu toujours disponibles.



Partager

rfi, « Les robots vont-ils nous mettre au chômage ? » le 22 février 2017

Sur rfi, présenté par Anne Soetemondt, Les robots vont-ils nous mettre au chômage ?

Aux côtés de Paul Jorion, anthropologue et sociologue, professeur associé à l’Université catholique de Lille, en duplex, nous aurons dans notre studio, Monsieur Jean Tournoux, délégué général du Symop, le syndicat des machines et technologies de production et Nicolas Le Ru, Chargé de projet à France Stratégie au département emplois et compétences.

Continuer la lecture de rfi, « Les robots vont-ils nous mettre au chômage ? » le 22 février 2017

Partager