LE TEMPS QU’IL FAIT LE 26 AOÛT 2016 – Retranscription

Retranscription de Le temps qu’il fait le 26 août 2016. Merci à Cyril Touboulic !

Bonjour, nous sommes le vendredi 26 août 2016, et là je suis dans une chambre à Massembre. Massembre, ça se trouve sur la commune de Heer, en Belgique, et on est, je crois que c’est à 2 km de la frontière française parce qu’on est tout près de Givet.

Continuer la lecture de LE TEMPS QU’IL FAIT LE 26 AOÛT 2016 – Retranscription

Partager

Le Monde – L’Écho : Un lanceur d’alerte peut en cacher un autre, le mardi 30 août 2016

Un lanceur d’alerte peut en cacher un autre

Savez-vous ce qu’est un lanceur d’alerte « au carré » ? Il s’agit d’un lanceur d’alerte dénonçant un scandale dans son entreprise et qui, ensuite, dénonce la manière scandaleuse dont fonctionne l’organisme de régulation qu’il a alerté.

Continuer la lecture de Le Monde – L’Écho : Un lanceur d’alerte peut en cacher un autre, le mardi 30 août 2016

Partager

LE DERNIER QUI S’EN VA ÉTEINT LA LUMIÈRE et… Marie NOËL, par Éliane CHAPONIK

Billet invité. Ouvert aux commentaires.

Je lisais pour la seconde fois, « Le dernier qui s’en va éteint la lumière » quand soudain ce vers m’est venu à l’esprit : « Puis les Temps sans nous recommenceront. »

Continuer la lecture de LE DERNIER QUI S’EN VA ÉTEINT LA LUMIÈRE et… Marie NOËL, par Éliane CHAPONIK

Partager

TOUCHE PAS À MON POGNON ! par François Leclerc

Billet invité.

À qui faire confiance quand il s’agit de son argent ? À force de défrayer la chronique, et d’avoir acquis une mauvaise réputation solidement établie, les banques n’ont plus en Allemagne la cote qu’elles avaient. Y déposer son argent n’est plus comme avant, une garantie.

Continuer la lecture de TOUCHE PAS À MON POGNON ! par François Leclerc

Partager

Armement, le nouvel eldorado ? par William

Billet invité.

Ce soir, en rangeant mes stylos et en éteignant mon ordinateur après une belle journée de labeur vouée à satisfaire l’appétit croissant de nos actionnaires, un truc dérangeant me trottait dans la tête.

Continuer la lecture de Armement, le nouvel eldorado ? par William

Partager

Le réel, c’est plus fort que toi !, par Roberto Boulant

Billet invité.

Démocratie en mode dégradé, ou démocratie de basse intensité ? La mode est au pire à l’euphémisme au mieux à la litote, pour nommer le régime politique agonisant dans lequel nous sommes empêtrés. Dans le premier cas, le lecteur du blog de Paul Jorion pris à témoin, sera prié d’appeler le SAMU et dans le second, d’appeler le légiste !

Continuer la lecture de Le réel, c’est plus fort que toi !, par Roberto Boulant

Partager

APPEL DU MOIS D’AOÛT 2016

Oui, certains d’entre nous ont aussi été en vacances : seuls François Leclerc et moi sommes restés en permanence sur la brèche. Nous avons fait cependant du mieux que nous avons pu pour continuer de vous tenir informés… mais les autres sont en train de rentrer, vous ne tarderez pas à le voir !

L’appel du mois d’août a atteint son objectif mensuel de 1.500 € aujourd’hui 29 août à 17h21. Merci pour votre mécénat citoyen !

Partager

« Le dernier qui s’en va éteint la lumière », Conclusion

le dernier qui s'en va...Conclusion

Ce que j’ai essayé de faire dans Le dernier qui s’en va éteint la lumière, c’est offrir une description réaliste et véridique de notre sort comme étant le moyen qui nous permettra d’abord de sortir notre espèce de la dépression chronique dans laquelle elle est tombée aussitôt qu’elle a pleinement pris conscience que chaque individu humain ne vit qu’un temps, et de renverser ensuite la tendance qui nous conduit, si nous ne réagissons pas avec la plus extrême vigueur, droit vers l’extinction.

Continuer la lecture de « Le dernier qui s’en va éteint la lumière », Conclusion

Partager

Epidémiologie appliquée au Néolibéralisme, démocratie en mode dégradé, par Jean-François Le Bitoux

Billet invité. Ouvert aux commentaires.

Dans un témoignage récent, l’anthropologue Paul Jorion constate qu’il a vécu les derniers jours de tribus bretonnes dépassées par les technologies de l’époque. Depuis il a évoqué l’extinction quasi-volontaire d’une culture et d’une civilisation qui se sont cru au-dessus de toutes les autres, au-dessus de tout. Nous y sommes « conviés et persuadés » par les prêtres d’une religion féroce dont la devise pourrait être « Donnez-moi un point d’appui et je détruirai le monde ».

Continuer la lecture de Epidémiologie appliquée au Néolibéralisme, démocratie en mode dégradé, par Jean-François Le Bitoux

Partager

« Le dernier voyage de Sindbab » d’Erri De Luca, par Aurore aux doigts de rose

Billet invité.

Erri De Luca a emprunté un marin aux Mille et Une Nuits et nous parle du dernier voyage de Sindbab avec le chargement le plus rentable des marchandises de contrebande : le corps humain !

Continuer la lecture de « Le dernier voyage de Sindbab » d’Erri De Luca, par Aurore aux doigts de rose

Partager

Joe Biden vint, vit, mais point ne vainquit la Turquie, par M.K. Bhadrakumar, le 26 août 2016 (

La traduction par Timiota de Joe Biden vint, vit, mais point ne vainquit la Turquie, par M.K. BHADRAKUMAR, le 26 août 2016 (Asia Times).

Si le vice-président états-unien Joe Biden a pu espérer un donnant-donnant avec le président turc Recep Tayyip Erdogan – des assurances américaines sur la « ligne rouge » du fleuve Euphrate pour les milices kurdes en échange de l’acquiescement turc à la résidence du prêcheur islamiste Fetullah Gülen en Pennsylvanie –, le voilà gros-jean comme devant. Continuer la lecture de Joe Biden vint, vit, mais point ne vainquit la Turquie, par M.K. Bhadrakumar, le 26 août 2016 (

Partager

LES BANQUIERS CENTRAUX PEUVENT-ILS ENCORE FAIRE ILLUSION ?, par François Leclerc

Billet invité

À l’instar des sommets qui s’enchaînent sans relâche et sans effets, la réunion annuelle des banques centrales de Jackson Hole n’est pas partie pour prendre de grandes décisions. Et pour cause : ayant utilisé toutes les ressources de leur savoir-faire, les banquiers centraux ne savent plus quoi inventer et doivent se résoudre à avouer qu’ils ne peuvent pas tout faire. Comme il leur colle à la peau qu’ils sont le dernier recours, certains voudraient leur confier de nouvelles missions, comme de faire décoller le fameux « Helicopter Money ». Mais le moment n’est pas encore venu de se lancer dans une nouvelle aventure, celle des taux négatifs n’étant pas digérée. Continuer la lecture de LES BANQUIERS CENTRAUX PEUVENT-ILS ENCORE FAIRE ILLUSION ?, par François Leclerc

Partager

Chine : un peu de décousu, glané au hasard de la presse, par les après-midi d’été…, par DD & DH

Billet invité.

On le sait, la torpeur des vacances n’est pas vraiment propice à une intense réflexion, aussi ne reprenons-nous le chemin de ce blog qu’avec le pauvre miel de nos rares et paresseux butinages dans la presse de ce mois d’août.

Continuer la lecture de Chine : un peu de décousu, glané au hasard de la presse, par les après-midi d’été…, par DD & DH

Partager

Le Proche-Orient « compliqué » comme métaphore des limites de la rationalité de l’espèce, par Roberto Boulant

Billet invité

En attendant d’être surpassé par la prochaine guerre en mer de Chine, en Afrique centrale ou dans les pays baltes, le Proche-Orient et plus particulièrement le conflit syrien, offrent l’exemple de ce qui se fait de mieux en termes de folies sur cette planète. Une véritable carte de visite pour homo-sapiens, infiniment plus fidèle à la réalité que notre CV embarqué sur les sondes Pionner 10 et 11 (même si la représentation incomplète des parties génitales sur le dessin représentant la femme, en dira beaucoup sur notre psychologie à d’éventuels extra-terrestres).

Continuer la lecture de Le Proche-Orient « compliqué » comme métaphore des limites de la rationalité de l’espèce, par Roberto Boulant

Partager

Piqûre de rappel : Pour une meilleure pratique balnéaire, par Tchou

Billet invité. Alors que le Conseil d’État statue… Ouvert aux commentaires.

Gille de BincheLes malheureux événements de ces dernières semaines sur les plages – interdiction du burkini ici, guerre de l’image et débarquement de CRS par là -, ont conduit nos dirigeants à légiférer en vue d’encadrer sérieusement les estivants en manque de pratique balnéaire.

Pour remédier à l’absence ou au trop-plein d’imagination de certains le problème a été réglé de la manière suivante : un appel d’offres sera lancé au niveau municipal en vue de la confection d’un uniforme de plage spécifique, discret, seyant, et respectueux des us et coutumes des habitants du lieu. Les particularités locales seront symbolisées par un écusson, à l’expression vigoureuse, rappelant les hauts faits de la ville ou ceux de ses illustres représentants.

Continuer la lecture de Piqûre de rappel : Pour une meilleure pratique balnéaire, par Tchou

Partager

LA DEUTSCHE BANK AUX PIEDS D’ARGILES, par François Leclerc

Billet invité.

Que se passe-t-il dans les profondeurs inexplorées des bilans des mégabanques européennes ? On se doutait bien qu’elles recélaient des mystères, sans pouvoir être plus explicite, et voilà que l’agence Bloomberg commence à les dissiper en faisant état de la digestion difficile des produits dérivés dont ces établissements-phare se sont gavés du temps de leur magnificence.

Continuer la lecture de LA DEUTSCHE BANK AUX PIEDS D’ARGILES, par François Leclerc

Partager

Trends – Tendances, Avis de tempête au Fonds monétaire international, le 18 août 2016

Avis de tempête au Fonds monétaire international

« Restructurer » sa dette, c’est déclarer à ses créanciers : « Mille pardons ! je vous dois autant mais il ne me reste que beaucoup moins, je peux vous offrir ce que j’ai en caisse mais je ne peux guère faire mieux ! » ; s’ils acceptent, la dette est dite « restructurée ».

Continuer la lecture de Trends – Tendances, Avis de tempête au Fonds monétaire international, le 18 août 2016

Partager