Linky – Est-ce que vous y comprenez quelque chose ?

Ouvert aux commentaires.

J’ai reçu ceci :

Alors, j’ai cherché à comprendre. Et j’ai entendu ceci …

… des Pour qui, dans une langue de bois bureaucratico-jargonneuse tenaient un discours incompréhensible.

… des Contre qui, dans une envolée poétique New Wavo-paranoïaque tenaient un discours incompréhensible.

Dites-moi, c’est quoi cette histoire ?

Partager :

42 réponses à “Linky – Est-ce que vous y comprenez quelque chose ?”

  1. Avatar de truc
    truc

    C’est un symbole, et une confrontation.
    Entre des gens qui se voudraient rationnels mais qui conservent la croyance irrationnelle que le monde tel qu’il est est juste et bon.
    Et d’autres, qui sont souvent complétement irrationnels et qui ont choisi un truc anecdotique pour concentrer leur rébellion rationnelle contre la marche d’un monde qui va droit dans le mur.

  2. Avatar de Emma
    Emma

    Alors, le compteur Linky, pour faire court :

    C’est un compteur électrique, couplé à un genre d’ordinateur, qui collecte des données sur votre consommation, (quantité d’électricité consommée, avec les horaires, et éventuellement les prises ou appareil concernés), ces données vont être transmit via le réseau électrique en CPL.
    Voila.
    Ces données de conso vont etre utilisée pour améliorer la distribution et la production, je veux bien le croire, mais aussi pour faire des trucs pas trop catholique.
    On peu aussi craindre la possibilité par le fournisseur d’éteindre tel ou tel foyer à sa convenance. (ce que je soupçonne d’être la motivation première)
    Au niveau de la polémique, Le linky pourrais provoquer des ondes magnéto-telluriques en 4G qui feront pousser les dents sur le front et provoquer la fin du monde.

    A titre personnel, en tant qu’informaticien, j’attends de voir ce qui se passera quand des petits malins bidouillerront le linky pour lui faire faire autre chose… En bon appareil parlant sur un réseau de télécommunication, ça risque d’être intéressant.
    A titre d’usager, je m’en balance, je suis locataire et ça marche trés bien comme ça, pas besoin d’un gadget supplémentaire.
    J’observe toutefois que :
    1 – personne n’en veut.
    2 – personne ne voit l’intérêt de ce truc pour le consommateur.
    3 – Plus il y a des gens qui n’en veulent pas, et plus le fournisseur se roule par terre en se griffant le visage et en frappant le sol de ses petits poings boudinés.
    4 – Quand un nénarque fait ça, c’est louche.

    1. Avatar de JeanPaulSartre
      JeanPaulSartre

      « Personne n’en veut »? Je l’ai eu pendant 3 ans (Lyon, ville test), et c’était très bien. Les ondes? 100 fois moins que le moindre grille-pain selon les études de l’UFC Que choisir (qu’on ne peut pas soupçonner d’être pro-Linky…). La coupure de l’électricité à distance? Euh… si elle est coupée à domicile, c’est mieux? Non: elle est coupée, point. « L’espionnage »? À part des données anonymisées – ce que la Cnil impose – non. Le consommateur va payer? Évidemment: mais il peut espérer qu’avec le relevé systématique à distance, il va économiser aussi (sinon ça n’aurait aucun sens).

      1. Avatar de Chabian
        Chabian

        L’UFC Que choisir vient de lancer une pétition anti-Linky.
        Et pour votre « économiser aussi (sinon ça n’aurait aucun sens) », voyez mon avis plus loin ci-dessous.

  3. Avatar de bulle decha
    bulle decha

    612 communes le refusent aujourd’hui…Et combien de particuliers? la cour des comptes a condamné le déploiement de ces compteurs qui , selon elle, vont coûter cher aux contribuables qui n’ont rien demandé.
    et sur un plan plus écologique que penser d’un compteur dont la durée de vie est estimée à 10 ans , alors que nos actuels fonctionnent encore très bien depuis plusieurs décades.
    et quid de l’avenir de ces derniers , une fois remplacés?
    que d’argent et de ressources gaspillées….!
    http://refus.linky.gazpar.free.fr/edito-refus-compteurs-communicants.pdf

  4. Avatar de Mike661513
    Mike661513

    Bonjour,

    D’après un installateur EDF, cela permettrait de pouvoir réaliser certaines opérations supplémentaires à distance, comme des augmentations de puissance souscrite ou des réductions et autres opérations de contrôle, sans interventions sur les relais. Cela permettrait de fait de pouvoir diminuer le nombre d’agents de 10 à 20 % . Donc plan social en perspective…

    1. Avatar de JeanPaulSartre
      JeanPaulSartre

      Vu la durée anticipée du déploiement, d’une part (des années) et d’autres immenses chantiers chez EDF (EPR, démantèlement de centrales…) d’autre part, je tablerais plutôt sur des ajustements d’effectifs à la marge lors des départs en retraite. Et sur un paquet d’emplois créés pour installer ces compteurs!

      1. Avatar de Juannessy
        Juannessy

        Si l’on s’en tient au bilan financier ( économies à terme pour les consommateurs ) , la cour des comptes assassine la filiale d’EDF , qui empoche à coup sur 500 millions d’euros , pour un gain ultérieur par les usagers , dont la cour elle même dit qu’il n’est pas établi .

  5. Avatar de Chabian
    Chabian

    Et si vous voulez étudier votre consommation et l’effet de votre nouveau frigo 3A+, la première info à avoir, c’est les « degrés-jours », pour comparer votre courbe de consommation à une « consommation standard en fonction de la météo ». Je n’ai jamais vu un organisme de fourniture d’énergie répondre aux besoins du consommateur, mais bien donner des conseils stupides avec une facture incompréhensible et « incommensurable ».

    1. Avatar de timiota
      timiota

      200% d’accord (vécu au niveau de ma coprop avec eni pour le gaz et EDF pour l’électricité), pas moyen d’avoir 3 ans de relevé propre pour savoir si les efforts qu’on fait (LEDs, isolation, etc.) sont traduits en conso.
      Pour les degrés jours, il n’y a que des relevés un peu génériques par grande région, et pas dispo sur les tranches (ensembles de 5 ou 10 jours) où c’est intéressant de regarder. J’ai fini par trouver à télécharger en .xls les « METAR » d’Orly (bulletin météo normalisés pour l’aviation) dont un des paramètres est la température, et en moulinant tout ça dans MATLAB je dois avoir la courbe des températures d’une année dans mon stock. Mais en effet, quand je me suis aperçu qu’ à coup de facture rectificative et autres choses bidon ou l’inde n’est pas vraiment pris en compte, on n’avait même pas une vision nette de ma conso, je me suis dit « Aïe » (mais pas akwoibon, hein quand même)

      1. Avatar de Juannessy
        Juannessy

        Je signe , et ça semble montrer que l’ambition vertueuse visant à inciter les consommateurs individuels à mieux prendre en compte l’information sur leur consommation , au delà de la confiance naïve qu’elle fait aux individus pour faire l’effort de se renseigner sur leur propre sort , est une entreprise déjà délicate au niveau actuel d’une copropriété , qui y est déjà pourtant naturellement intéressée .

        Au niveau individuel , les info données actuellement par les relevés de facturation , nécessitent un sport cérébral entre repérage de dates et périodes comparées , consommations relevées ou estimées , et l’ on se demande parfois si c’est exprès que les bases d’analyse bougent sans cesse .

        Le seul truc efficace que j’ai réussi à faire , c’est la mesure de l’évolution du rapport de consommation heures pleines / heures creuses sur un an .C’est d’ailleurs un bon moyen d’agir vraiment , à niveau individuel , pour corriger le tir ( au moins financier sinon écologique ) . L’estimation de l’impact météo ne peut être appréciée que par bon sens et pifomètre quant à valider une variation .

        Encore faut il être un peu « cerveau de gauche » pour se soucier de tout ça .
        J’imagine qu’Octobre n’a pas un grand amour pour son compteur d’électricité .On peut le comprendre .

      2. Avatar de Chabian
        Chabian

        Merci à Timitoa et Juanessy, pour me confirmer que vivre en se trouvant comme le pire des cons devant une facture d’électricité est une expérience douloureuse. Et que payer Linky pour la même absence de service est une expérience insupportable, même si elle est réputée illégale. Si j’ajoute mes 40 années d’expérience de négociations entre associations d’environnement, représentants du ministre concerné et délégués des producteurs d’électricité, pouvez vous ressentir ma honte au moment de recouvrir ma tête de poussières pulvérulentes ? Merci de la partager tant soit peu !

  6. Avatar de Juannessy
    Juannessy

    Un point de vue de la cour des comptes du début de l’année , dans un article du monde qui ouvre des liens intéressants sur les « arguments  » de chacun :

    http://www.lemonde.fr/economie/article/2018/02/07/linky-la-cour-des-comptes-denonce-le-cout-du-programme_5253148_3234.html

  7. Avatar de Hervey

    C’est pour faire des économies couteuses mais mieux ciblées, avec votre bénédiction.

    1. Avatar de Hervey

      J’oubliais : « En théorie ».

  8. Avatar de PADH
    PADH

    Le même système semble débattu en vue d’être imposé par les majorités de droite en Belgique (soit partout sauf à Bruxelles) SANS consentement demandé aux consommateurs.
    En Belgique, le système serait prévu pour être alimenté en électricité payée par le consommateur, et de toute façon augmente dès le départ la consommation de tout le réseau au plus gros bénéfice des lobbies electro-nucléaires.
    Il permet aussi de diminuer le nombre d’emplois et de licencier les « releveurs de compteurs » .
    Il permet aussi à une ou deux firmes d’électronique de recevoir une énorme commande pour la fabrication des « compteurs en question ». (Impossible bien sûr de savoir lesquels de nos décideurs seraient actionnaires de ces firmes.)
    Il permet aussi , à distance, à un algorithme (ou à un hackeur) de couper le courant aux ménages ou de diminuer la puissance de leur compteur. Apparemment ce type de compteur ne sera pas imposé aux entreprises.
    En principe, comme le reste de l’internet des objets, il ne sert à rien par rapport aux besoins prioritaires de la majorité de la population, et il tend à globalement accroître la consommation électrique du pays. Il permet aussi d’alimenter le Big Data dont on nous dit en Belgique, qu’il est un « gisement d’emplois » (BAC+ 7 ?) et accessoirement d’habituer à l’érosion de la vie privée un élément stratégique indispensable à la survie hégémonique des 1%

  9. Avatar de varet
    varet

    Bonjour

    Perso, je fais les rapprochements suivants:
    Les retenus d’eau d’EDF, les barrages sont en cours de privatisation. ( Soit 10% de la production électrique pour 30% de rapport financier au niveau d’EDF ) Cela pose des problèmes à plusieurs niveaux dont un: l’alimentation en électricité pdt les heures de pointes.
    Le rapport de ces heures de pointes sera donc laissé au privé. C’est une réelle dépendance, car il pourrait choisir de produire en donnant la priorité à d’autres pays qui ont des besoins…. la Suisse par exemple. ( Parmi les acheteurs ce pays d’origine est souvent cité. Les industriels ont les connaissances nécessaires pour gérer des barrages et des productions électriques)

    Avec le linky, il est possible de piloter par programmation des micro coupures sur des appareils ciblés. Ces micro coupures provoqueront une baisse de puissance disponible difficile à mettre en évidence pour M « tout le monde ».
    A cela, ajoutez des contrats (Précisé ds les bas de pages en petits caractères) qui auront officiellement le droit de faire cette réduction de puissance et qui se présenteront moins cher pour l’utilisateur.

    Donc, pdt les soirées d’hivers, les soirs de fêtes, genre noël, nouvel an, les chauffes eau délivreront une eau froide aprés la première douche, les panneaux radians, le seront encore, mais en ayant le dos collé contre ceux ci.

    Sans oublier que cette distribution de courant sera laissée au privé.

    Coté gêne du compteur. Il y a aussi la HF qui est envoyée sur les lignes internes de l’habitation pour gérer les appareils et les coupures. Concernant les conséquences sur la santé, je n’ai pas de connaissance. Je côtoie néanmoins 1 personne qui est sensible aux effets correspondants et dont la santé est altérée. ( Maux de têtes, perte d’appétit).

    Merci de m’avoir lu et bonne soirée JL

    1. Avatar de François Corre
      François Corre

      « Coté gêne du compteur »
      Bon nombre de foyer ont le téléfon sans fil, du wifi (parfois sans le savoir), plus le wifi des voisins, plus éventuellement des antennes 3G/4G au bout de la rue, le CPL…Pas grand chose…

  10. Avatar de RV
    RV

    Le moins que l’on puisse dire c’est qu’il existe une polémique.

    Les principaux arguments contre semblent être :
    – le mode de communication CPL sur des lignes non blindées
    – l’usage des données recueillies
    – la publicité sur la communication d’informations de consommations en direct pour les usagers
    Très franchement je ne sais qu’en penser.
    Il serait bon de confronter des avis ou des études de sachants !

    à lire sur :
    http://bfmbusiness.bfmtv.com/entreprise/video-les-anti-linky-se-mobilisent-dans-toute-la-france-le-5-mai-1437652.html
    …/… L’affaire prend désormais une tournure juridique. Les collectifs ont organisé une action rassemblant, ils l’espèrent, 5000 personnes. Ils viennent de saisir 22 tribunaux de grande instance dans toute la France qui devront déterminer s’ils ont le droit de refuser le changement de compteur électrique. Sur son site, Enedis rappelle que l’installation du compteur est obligatoire et que l’opération est gratuite. …/…

  11. Avatar de timiota
    timiota

    On a surtout raté une occasion d’être pédago sur la consommation… Pour mémoire, le plus gros effet d’économie d’énergie de ceux qui installaient les panneaux 1ère génération (d’efficacité encore pas très forte), ce n’était pas l’électricité envoyée sur le réseau (parallèle…) c’était plutôt le fait que la majorité des gens rendaient visite pendant 1 an ou deux à leur compteur 2 fois par semaines voire tous le jours pour s’assurer que « le fric rentrait ». Et là, à côté du compteur « sortie » qui rapporte, il y a le compteur « entrée » (le normal) qui compte votre future dépense. Et c’est là que la gamberge commence  » mais quoi faire pour le ralentir, ce truc qui pompe du fric ?

    1. Avatar de CloClo
      CloClo

      « mais quoi faire pour le ralentir, ce truc qui pompe du fric ? »

      Simple acheter des crayons et du papier, passer à la bougie et acheter un pull plus épais et un plaid !

      Besoin d’autre chose ?

  12. Avatar de Ignace Harquin
    Ignace Harquin

    Si vous avez le temps regardez cette vidéo:
    https://www.youtube.com/watch?time_continue=21&v=7W41yI5MMgg
    Il s’agit de Stéphane Lhomme, conseiller municipal de Saint-Macaire qui répond à la question: faut-il refuser les compteurs communicants Linky?

  13. Avatar de Lucas
    Lucas

    Personnellement je vois ça comme le début des objets intelligents dans l’appartement.
    Moi qui galère vraiment à mettre une veste , une veste intelligente quel pied!
    Qu’ils sont cons ces objets ! Franchement
    Qu’on les connecte vite !

  14. Avatar de Emmanuel
    Emmanuel

    Exactement. Avez vous juste pris un peu de temps pour examiner votre facture ? Juste dingue et incompressible. La où on voit bien que le but n’est pas d’inciter les gens à faire des économies… ça pourrait avoir des conséquences catastrophiques pour le cash-flow de notre chère EDF…là où justement faudrait drainer de la monnaie pour sauver la filière nucléaire…

    1. Avatar de subrenat
      subrenat

      @varet
      Vous parlez de micro-coupures.
      Micro-coupures = mauvaise qualité du courant.
      Les ordinateurs n’aiment pas du tout ça, y compris les imprimantes et sûrement bien d’autres appareils. Il va falloir acheter des onduleurs pour les pc fixes et autres.
      Le réseau avait souffert après la tempête de 1999, (et surtout à la campagne), microcoupures, saute de tensions,….etc, il a fallu des années avant que tout s’arrange.
      Les USA ont l’avantage d’avoir un Trump connu. Les Trump de chez nous sont discrets et donc bien plus redoutables.

      1. Avatar de Juannessy
        Juannessy

        Nous , on avait un « Emmanuel » connu qui vient de discrètement se transformer en « varet », sans qu’on sache si c’est du à une microcoupure ou à un onduleur qui a oublié de démarrer .

  15. Avatar de Philippev
    Philippev

    Les inquiétudes sur les émissions de fréquences qui ne sont à mon sens pas justifiées car ce compteur utilise la technologie CPL cad un multiplexage sur le câble d’alimentation, des millions de personnes utilisent déjà celà pour avoir internet sans devoir installer un cable réseau.
    Les questions qui me semble intéressantes sont sur les possibilités qu’offre cette technologie.

    – La disparition des agent responsables du relevé des compteurs.
    – La coupure à distance de l’électricité d’un abonné.
    – La possibilité d’une facturation hyper variable.

    On peut imaginer des contrats ou les heures creuses seraient gratuite voir rémunérée pour charger le réseau en surproduction (une nuit d’été avec du vent sur tout le territoire) et à des prix stratosphériques lors de grand froids aux heures de pointe.

    On peut même imaginer des contrats ou les abonnés seraient en concurrence et ceux refusant de payer le prix du moment seraient coupé jusqu’au moment ou l’énergie serait à nouveau dans leur moyens.

    – On peut imaginer des contrats prépayé ou le compteur se coupe quand le crédit est épuisé (comme le système de compteur à carte dans le tiers monde).

    -coté conssomateur on pourrait aussi penser que le changement de fournisseur d’énergie sera facilité, techniquement rien n’empêcherait d’avoir des bots comparant le prix des fournisseurs et changant de fourniseur automatiquement en fonction du meilleur prix chaque minute.

    On en est pas là mais tout celà devient techniquement possible.

    Un compteur communiquant c’est en quelque sorte l’electricité 2.0 qui permettra de passer d’un modèle service public vers un modèle capitaliste .

    1. Avatar de Lucas
      Lucas

      Pour qui est aveugle le frigo voyant sera top.
      Pour qui est borgne un frigo demi voyant sera nécessaire.

      Les français se trompent de secpticismes, amha!

    2. Avatar de Otromeros
      Otromeros

      @Philippev (6/5 à 7:18)
      Votre commentaire ( et quelques autres +/- complémentaires ) me semble clair et suffisant à motiver, par ses aspects d’INDIVIDUALISATION d’un CLIENT COMPLETEMENT CAPTIF, tant pour la règlementation de la LIVRAISON que pour la modulation de la COMMANDE, un REJET sans nuance… et justifie une MÉFIANCE proportionnelle à la puissance de l’ATTAQUE socio-économique, l’aspect « écolo » n’étant, en cette période pleinement « merchandising », qu’un LEURRE auquel il ne faut pas succomber…
      Merci de l’avoir expliqué aussi lumineusement.

  16. Avatar de Vincent Rey
    Vincent Rey

    Les objets connectés et tout ce bazar du big-data qu’on essaie de nous vendre, n’a pas l’air de séduire les français. Et ils ont bien raison, car ils n’ont aucun avantage à en retirer.

    C’est toujours une une curiosité de voir comment l’information est peu critique sur ces sujets. On s’extasie sur le frigidaire qui repérera automatiquement les dates de péremptions, alors qu’il suffit de regarder sur l’étiquette. C’est ce qui s’appelle nous faire prendre des vessies pour des lanternes.

    A côté de cela, de véritables innovations sont passées sous silence. L’expérience réussie de réacteur nucléaire à combustible liquide, ne produisant aucun déchets de longue durée, et éliminant le risque de fusion des réacteurs reste inconnue du grand public. Et pourtant ce n’est pas une légende urbaine (« Thorium, la face gâchée du nucléaire ». Documentaire de Myriam Tonelotto sur Youtube.)

    Le véritable scandale de l’électricité, c’est le gaspillage à la production. J’ai essayé d’en faire la synthèse dans mon article, les 3 gaspillages du Nucléaire sur findutravail.net

    L’histoire du Linky montre une nouvelle fois, qu’il serait nécessaire de redonner le pouvoir de l’information aux ingénieurs et aux savants plutôt qu’aux marchands. Cela éviterait de se tromper.

    1. Avatar de Juannessy
      Juannessy

      Pas sur qu’en donnant le « pouvoir de l’information » à quelque secte que ce soit , on s’en trouve bien .

      Pour trouver la lumière , avec ou sans compteur , il faut surtout un peu de curiosité et d’esprit critique .

      Tout ira bien quand le chercheur d’information et les donneurs d’information seront tous excellents .

      C’est d’ailleurs la même chose pour la démocratie , et c’est dire si la démocratie aboutie est encore devant nous .

  17. Avatar de Karluss
    Karluss

    moi, j’ai le mien depuis la mi-janvier, il a une belle couleur, mais plus de molette à regarder tourner…
    ça crée des « liens » cette affaire.
    (il va surtout prendre le boulot des releveurs… le petit jeune était bien sympa, il sonnait pour rentrer dans la cage d’escalier, on taillait parfois la bavette, je ne le verrai plus…). Autres temps, autres « liens »).

  18. Avatar de Karluss
    Karluss

    je connaissais le compteur bleu :
    https://youtu.be/Hi9fNA4ci9Y

    maintenant il est vert… autres temps, autres mœurs !

  19. Avatar de Jacques Weber
    Jacques Weber

    J’avais tenté un petit point pour mon entourage associatif et amical :
    Linky faits et légendes.
    Le dossier Linky est encombré d’arguments, de part et d’autres, qui relèvent d’exagérations, de fausses informations voire de rumeurs.
    Je tente ici de proposer un tri.

    ENEDIS met en avant la transition énergétique et la régularisation des appels d’électricité à partir d’une gestion fine de la demande. Cette idée des « réseaux intelligents » (smart grids) étend et généralise ce qui est déjà mis en oeuvre au niveau industriel (effacements pendant les pointes) et compteurs doubles (heures de pointe et heures creuses). Linky à lui seul ne permet pas cette gestion fine qui, pour fonctionner réellement, demanderait une modification en profondeur des équipements des usagers. On en est loin, et de sérieux doutes planent sur l’intérêt réel d’une telle solution compte tenu des investissements à mettre en oeuvre.
    Ce qui sera réellement mis en oeuvre est :
    – La création de contrats de fourniture d’électricité à tarifs variables en fonction de la charge instantanée du réseau de distribution.
    – Le contrôle facilité des « mauvais payeurs » et la coupure ou limitation à distance de la consommation.
    – La réduction des « frais de personnels » liés à la collecte des relevés …
    Pour ce qui est des économies d’énergie , de nombreuses études (Négawatt par exemple) suggèrent que Les 5 et quelques milliards investis pourraient être utilisés de façon plus intelligente.

    Certains opposants à Linky, outre les arguments fondés comme ceux qui précèdent, en avancent parfois d’autres dont certains laissent un peu rêveur :
    – La pollution radio-électrique et le danger sanitaire des ondes. Notre environnement radio électrique très bruyant pose effectivement un sérieux problème de santé. L’auteur de ces lignes a fait faire des mesures chez lui et dans son entourage du quartier du coteau, les champs électriques mesurés sont effectivement élevés, dans une très large gamme de fréquences. La seule solution efficace proposée par la société qui a fait les mesures est la suppression de toutes les sources locales et le déménagement … pour aller où ? Les sources principales de cette pollution : les réseaux de téléphonie mobile, le wifi, le bluetooth, les téléphones sans fil DECT, les alimentations des divers appareils électroniques, etc. Des mesures indépendantes effectuées sur les compteurs Linky montrent que l’augmentation de cette pollution liée au compteur est difficilement mesurable au delà de quelques dizaines de centimètres du compteur. Il en est évidemment autrement si on adjoint à ce compteur un équipement de télécommande des appareils par wifi, mais ce n’est pas installé par défaut.
    – La perturbation par les signaux de Linky de certains équipements de réseau local par courant porteur associés aux Boxes Internet (CPL, Liveplugs, etc.). C’est effectivement possible, quand Linky communique, ce qui se fait quelques minutes par jour. Il est effectivement contestable que ce compteur n’ait pas été équipé de filtres pour éviter cet inconvénient (question de coût).
    – Les risques d’incendies. Il est vrai que quelques accidents ont eu lieu lors des changements de compteurs. N’importe quelle installation électrique mal câblée peut prendre feu, il s’agit probablement plus d’un mauvais contrôle des sous-traitants qu’un problème spécifique Linky.
    – L’atteinte aux libertés individuelles par la mise en place d’une surveillance généralisée. Restons sérieux, Linky n’a aucune connaissance de la nature de la consommation électrique d’un usager, il ne différencie pas l’allumage d’une lampe ou celui d’une télé. Il peut effectivement savoir quand il y a une consommation. Surveillance minime face à celle des téléphones portables, d’Internet, de la géolocalisation, des caméras diverses et variées : surveillance, relevés automatiques des plaques d’immatriculation, voitures et vélos géolocalisés, etc. Pour vivre caché revenons aux pigeons voyageurs et à la marche à pied ou à cheval.

    Ces remarques sont sans doute très incomplètes, donc à compléter et critiquer !

  20. Avatar de Vincent Rey
    Vincent Rey

    Juannessy, actuellement le pouvoir de l’information et même celui de la culture est détenu par une secte, celle des entreprises du CAC 40.
    Comment intervenir sur l’activité dans ces conditions ?
    Est ce qu’on va continuer longtemps, comme Pascal Canfin ou Yann Arthus Bertrand, à se lamenter sur la dégradation de l’environnement, en n’ayant rien d’autre à proposer que d’installer des panneaux solaires, et de manger moins de viande ?
    Le commandant Coustaud déjà, conseillait de manger moins de poisson, et ça fait bientôt 40 ans. On voit le résultat.
    La vertu écologique n’existe pas.

    1. Avatar de Juannessy
      Juannessy

      je ne fais que dire qu’on n’échappe pas à une secte en la remplaçant par une autre , et que je ne vois encore rien de mieux que ma cervelle et l’esprit critique voire l’auto critique , pour éviter les plus grosses conneries .

      Et la multiplication des sources d’information , si possible contradictoires .

  21. Avatar de Will
    Will

    Il y avait eu une démonstration du piratage de son équivalent allemand lors du Chaos Computer Club de 2015, quelque chose comme ça. Donc le notre n’aurait soit disant pas ces failles ce qui laisse perplexe, vu le nombre de système sécurisé qui son contourné… Bref ils en étaient venu à conclure, vous avez allumé une vieille télé cathodique ou écran plasma ou écran LCD ou ampoule ceci cela etc. Et il pouvait donc cartographier les mouvements dans la maison avec la conso de l’ouverture du réfrigérateur, etc. et également obtenir les heures de présence dans les maisons de toute une rue pour ensuite être utilisé à toute sorte de fin crapuleuse.

    Donc au final, j’ai plus l’impression que le coup de la 4G du compteur s’est l’entourloupe pour cacher un autre problème bien plus grave.

  22. Avatar de laurent sevestre
    laurent sevestre

    Comme la disparition du monopole n’a pas générer de frénésie concurrentielle sur le marché, le passage au « linky » autorise la création de nouveaux produits pour les fournisseurs. Quoi de mieux que des contrats de fourniture attractifs, basé sur le prix « spot » de l’éléctricité ? La demande côté consommateur peut être ajustée par le distributeur pour mieux rentabiliser l’infrastructure en lissant les crêtes de consommation. La facturation en temps réel permet aussi de répercuter au consommateur les variations instantanées du prix de l’électricité fourni au réseau. Bref, c’est gagant-gagnant pour la profitabilité et la spéculation.

  23. Avatar de takeshi kovacs
    takeshi kovacs

    faut peut être aussi regarder du coté de l’EPEX SPOT.

  24. Avatar de Chantal
    Chantal

    Pétition Pétition contre la mise en concurrence des concessions hydrauliques
    http://petitionpublique.fr/PeticaoVer.aspx?pi=P2014N46821

    « Pourtant, la Suède, la Suisse, l’Allemagne et la Norvège protègent en amont – et vis à vis de la Commission Européenne – leurs industries hydrauliques et hydro-électriques : elles leur permettent de respecter mieux un avenir énergétique durable, objet récent de la COP 21. »
    https://blogs.mediapart.fr/bonneau-alain/blog/030116/le-gouvernement-francais-va-t-il-privatiser-les-barrages-petition-nationale

  25. Avatar de adoque
    adoque

    Après avoir lu l’intégralité de ce fil, sauf erreur, il manque un descriptif technique suffisamment précis tout en restant accessible:
    https://www.anfr.fr/fileadmin/mediatheque/documents/expace/2016-05-30_Rapport_technique_compteur_vdef2.pdf

    Je pense que la grande majorité pourra interpréter les deux tableaux figurant aux deux dernières pages, tableaux figurant sous le titre:
    « Comparaison avec d’autres équipements domestiques »

    A noter que les dispositifs ERL ne sont que des options à la discrétion de l’abonné.

    Cet aspect technique ne traite pas directement des données, mais des « ondes » néfastes ou pas…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Contact

Contactez Paul Jorion

Commentaires récents

Articles récents

Catégories

Archives

Tags

Allemagne Aristote bancor BCE Bourse Brexit capitalisme centrale nucléaire de Fukushima ChatGPT Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »

Meta