Si je voulais avoir des millions de viewers sur mon blog, je ne parlerais que de comment perdre du poids

Ouvert aux commentaires.

Mon médecin m’a dit il y a un an ou deux : « Vous devriez perdre 5 kilos : à votre âge (aujourd’hui 71 ans… et demi !), du poids en excès pèse énormément sur le coeur ».

Comme la raison alléguée paraissait raisonnable, j’ai fait comme il m’a dit, mais comme je suis comme Trump par ailleurs (vous êtes surpris ?) j’ai aussitôt fait de la surenchère : j’ai perdu dix kilos, en un mois ou deux.

Sans la moindre difficulté ! En ne mangeant plus de féculents et de machins sucrés – comme les îles flottantes (miam !).

« Ça ne marche pas pour tout le monde ! » Je vous entends déjà vous égosiller : « Ça ne marche pas pour tout le monde, lala lalalère ! »

Évidemment que ça ne marche pas pour tout le monde ! Vous connaissez un truc qui marche pour tout le monde… dans ce bas-monde ? Mais vous connaissez un truc qui marcherait seulement pour Paul Jorion ? Ça m’en boucherait un coin si vous en connaissiez un !

Et je vais vous dire quelque chose : ce n’est pas seulement bon pour le coeur, c’est bon pour des tas d’autres choses, dont les jambes et les pieds, et d’autres trucs de tripiers dont ma maman n’aimerait pas que je parle en votre bonne compagnie.

Le risque évidemment quand on écrit ce genre de choses, c’est de mourir d’une crise cardiaque le lendemain ! Et d’avoir l’air du coup très malin (vous me direz qu’alors on s’en fout – oui, mais ça fait négligé vis-à-vis de la postérité).

Les gens vous disent tout de suite, montant sur leurs grands chevaux : « Mon pauvre ami, le poids qu’on perd, on le regagne aussitôt ! » Mais bien entendu ! mais quoi, Alloo ? vous voudriez qu’on perde du poids, et puis qu’on s’empiffre à nouveau comme un cochon, et que ça ne fasse aucune différence ? qu’on reste comme ça au niveau atteint par l’exercice martial de la seule volonté, comme la récompense éternelle d’avoir fait preuve de tant de vertu quand on a fait baisser son poids ? Hélas, non, il n’y a pas plus de justice pour les goinfres que pour tou.te.s les autres !

P.S. Quand je parle d’anthropologie ici sur le Blog, il y a toujours quelqu’un.e pour me dire : « Contentez-vous de parler des choses que vous connaissez vraiment ! » (à savoir si la Bourse monte ou descend), mais quand je parle comme ici de la vie de tous les jours, personne n’a jamais encore essayé, heureusement, de me clouer le bec !

Partager :

44 réponses à “Si je voulais avoir des millions de viewers sur mon blog, je ne parlerais que de comment perdre du poids”

  1. Avatar de aptyos
    aptyos

    Je ne voudrais pas paraitre comme le byzantin gazeux national, mais faites et dites ce que bon vous semble, comme dirait un autre il en restera toujours quelque chose … Sinon, je vous recommande le chocolat noir !

  2. Avatar de felipe
    felipe

    ahah, quel coincidence,

    je viens de recevoir mes resultats de prise de sang, j’arrête les liégois café (mes iles flottantes à moi)

    salutations !

  3. Avatar de Arnaud
    Arnaud

    « P.S. Quand je parle d’anthropologie ici sur le Blog, il y a toujours quelqu’UN.E pour me dire »… c’est quoi cette horrible écriture malinclusive????

    Le blog a un petit côté Philippe Delerm léger et printanier ces jours ci.

    1. Avatar de Paul Jorion

      L’anthropologue est un « observateur de l’Homme » et rien de ce que font les femmes et les hommes ne doit provoquer ni son fou-rire, ni son indignation (sauf dans mon cas, la pensée-Heidegger, car là, je n’y arrive pas). Cela s’applique en particulier à l’écriture dite inclusive.

      Cela doit-il m’interdire d’exprimer, au passage et à titre privé, mon ironie devant certaines dérives loufoques du « politiquement correct » (manifestation contemporaine du puritanisme) ? J’espère bien que non !

      1. Avatar de Jacques Seignan
        Jacques Seignan

        Paul, je n’arrive quand même pas à comprendre pourquoi tu nous infliges l’écriture inclusive. Ce n’est pas une question (selon moi) de fou-rire ou d’indignation mais juste de lisibilité associée à l’intérêt concret pour l’égalité des sexes, un combat crucial pour l’avenir de l’espèce.
        J’admets les arguments d’une domination insupportable dans le vocabulaire héritée de notre passé (cf. péripatéticien/péripatéticienne ou même l’absence injustifiable d’écrivaine ») mais je ne vois pas en quoi ce gadget de com’ fait avancer le schmilblick. Je serais OK pour l’accord selon la proximité etc. Mais de là à écrire comme ça, autant abandonner le français et parler anglais ─ qui n’a pas ce problème !
        J’attends avec impatience de lire ton dernier livre mais si par malheur il était en écriture incluse, alors, désolé, je ne le lirai pas car j’en suis incapable. Homme du XXe siècle, ce truc m’arrache les yeux.
        Tout comme les formules incantatoires types de « toutes celles et ceux » … proférés par des gens qui méprisent les ouvrières de Loué ou ceux qui, croisés dans les gares, «ne sont rien» (ah zut, non « celles et ceux » qui ne sont rien »)

      2. Avatar de chabian
        chabian

        Mais il y a des lectrices&teurs qui trouvent que la domination du masculin est obsolète et qu’il faut s’adapter.

    2. Avatar de Arnaud
      Arnaud

      certes
      J’espère cependant que la majorité de vos lecteur.trice.s attentif.ve.s et fidèles ne se laisseront pas contaminer par cette futile plaie typologique.

      1. Avatar de Paul Jorion

        M’enfin, chers Amis, vous pensez bien qu’entre choisir l’écriture inclusive et devoir vous perdre comme lecteurs, je n’hésiterai pas une demi-seconde !

        Adieu donc , écriture inclusive, je t’aimais bien tu sais, mais je préférais encore mes amis !

        Je t’ai offert « quelqu’un.e », dont je suis assez fier et dont j’espère que tu me seras reconnaissante, mais je dois te quitter, à regret mais quand même, car – comme je l’ai dit – l’anthropologue a – comme pour le kitsch et la musique Country & Western – une tendresse toute particulière pour les cornichonneries les plus créatives du politiquement correct.

        Bon vent, mais hélas, sans moi !

      2. Avatar de chabian
        chabian

        Mais ce souci soudain d’inclure les femmes au moment de moquer ceux qui vous demandent de changer de sujet : une incongruité ? une pudibonderie à contre-temps ? un acte manqué ?

      3. Avatar de Juannessy
        Juannessy

        On remarquera qu’ en dépit ou à cause du sujet du billet , aucune visionneuse ,ou même commentatrice, ne s’est exprimée sur ce sujet, qui pourrait n’avoir d’importance sur un blog aussi pointu et économico-social que par le rapprochement qu’il pourrait faire entre capitalisme et prise de poids .

        L’art de l’amaigrissement prendrait alors toute sa pertinence .

        PS : qu’est ce qu’on pourrait bien faire avec une donation alimentée par des millions de viewers mâles et femelles ?

  4. Avatar de stouf
    stouf

    Le poids, c’est comme la dette publique, vous avez beau essayer de la réduire, vous vous faites toujours rattraper par la crise (de foie).

    1. Avatar de Johan Leestemaker
      Johan Leestemaker

      @stouf
      Je ne connais pas votre ´background´ ni en sciences de la santé, ni en celles de la chimie, mais votre ‘analyse’, votre ‘conclusion’ et votre ‘recommandation’ me paraîssent non seulement totalement erronées, mais aussi ‘fatalement bizarres’.

      1. ¨Le poids, c´est comme la dette publique.¨
      Faux.
      Parce que, la dette publique est un déficit, tandis que le (sur-)poids est un surplus.

      2. …. la réduction, ¨vous vous faites toujours rattraper par la crise (de foie).¨

      Non! Au contraire! La réduction du POIDS corporel humain, fait BOSSER (de nouveau) le foie, puisque (temporairement) desactivé par le surplus de sucre/féculents consommé pendant la consommation du surplus (relatif, en termes qualitatifs) de la nourriture.

      C´est comme le disait le grand écrivain Néerlandais-Francais-Indonésien, Rudy Kousbroek (vous vous rappellerez sans doute comme l´idiot Simon Vinkenoog a contribué à la mort de la fille de Rudy et de Ethel Portnoy): pour BEAUCOUP des ´gros´ colonisateurs/trices de l´Indonésie, le camps de concentrations des Japonnais à Java ont été une bénédiction, par la CHUTE immédiate de tous les produits sucrés et gras, ainsi faisant bosser leurs FOIES paresseux, et finalement terminant leurs diabètes.

      Attention! Ceci n´est pas un plaidoyer pour la réinstallation des camps de concentration.

      1. Avatar de Paul Jorion

        Je vois qu’il n’y pas que moi qui m’amuse avec des billets comme ceux-là, qui nous font découvrir des perles – comme le carrefour à deux choix : « Toutes directions » et « Autres directions » !

  5. Avatar de Germanicus
    Germanicus

    Je ne comprends pas très bien, Monsieur Jorion. Rien que grâce à vos activités – faire marcher un blog qui vous aide à concevoir et vendre vos bouquins, vos nombreuses conférences avec déplacements……c’est du sport, ca fait maigrir, ca maintient en forme, en plus de l’activité intellectuelle. Le problème du simple prolétaire se situe à un autre niveau: cheap food, de l’eau sucrée aromatisée en grande quamtité, inactivité physique et cognitive…..Vous devriez-vous sentir privilégié.

    1. Avatar de Paul Jorion

      Vous avez raison, manger moins, ça peut coûter cher, mais seulement quand c’est du bio que vous vous abstenez de manger.

  6. Avatar de Juannessy
    Juannessy

    Il ne vous reste plus qu’à écrire « Défense et illustration des régimes pour perdre du poids « .

    Avec traduction en chinois .

  7. Avatar de Yves
    Yves

    Manger (beaucoup) moins et manger (beaucoup) mieux … Manger consciemment au lieu de bouffer…Manger selon nos besoins et non selon nos envies (programmées…?) … Savoir avoir faim … etc
    Ne sont-ce pas les bases de la grande transformation sociétale nécessaire à notre survie ? Car l’alimentation moderne n’est que le reflet de notre mode de vie : vivre pour consommer au lieu de consommer pour vivre !

    1. Avatar de Vincent Rey
      Vincent Rey

      Manger selon nos besoins et non selon nos envies (programmées…?)

      Elles sont programmées en effet. Bientôt avec le big-data et les objets connectés, ce sera encore pire : le frigo lui-même diffusera une pub ciblée et enregistrera les codes barres qui entrent et sortent. Nous serons alors entrés dans une nouvelle forme de totalitarisme, ayant pour unique objectif de nous gaver comme des oies : espionnage et influence dans nos propres murs…esprits influençables, préparez-vous à changer de taille de slip*.

      La bataille de l’information doit commencer, c’est la priorité du combat écologiste.

      1 personne sur 2 en surpoids, 1 sur 6 obèse en Europe selon le Monde.

      1. Avatar de Vincent Rey
        Vincent Rey

        sans compter que si le frigo repère que vous bouffez des chips en regardant le foot, il allumera la télé tout seul s’il y a un match … pour ne pas que vous loupiez l’ingestion d’une chips.

      2. Avatar de Vincent Rey
        Vincent Rey

        ici (je vais y arriver, compliqué de copier un lien depuis une page wordpress) : La bataille de l’information doit commencer

  8. Avatar de Jpc
    Jpc

    Jpc
    Vous voulez maigrir…en vous faisant plaisir.
    Allez courir ts les matins à jeun et tout doucement. Buvez de l’eau et jamais d’alcool.
    Mangez des produits frais (légumes crus, poissons à la vapeur).
    Mangez peu et surtout pas 3 fois par jour.
    Évitez les sucres, le sel et les graisses animales. Préférez les fruits. Mangez des graines riches en protéines (graines de chia, teff etc.) pour éviter la viande
    Bougez. Philosopher en courant….

    1. Avatar de Paul Jorion

      Sur la viande, je ne vous suivrai pas, je suis convaincu que nous sommes faits pour manger de la viande et il ne serait pas difficile de me convaincre que de ne pas en manger provoque des déficits (mais je n’en sais rien, je ne connais rien à la diététique).

      Mais je suis d’accord avec vous que manger des graines qui n’existent pas (chia, teff, etc.) aide à perdre du poids 😀

    2. Avatar de octobre
      octobre

      Philosopher en courant d’air c’est encore beaucoup mieux.

  9. Avatar de luami
    luami

    Bonjour et Merci !

    Manger moins (beaucoup) selon nos besoins
    Manger mieux (beaucoup) pour se sentir mieux
    Boire l’eau (vivante) qui nettoie les recoins
    Bouger doux (vélo) entre les mil-lieux !

    Trois-quart de saine nutrition
    Dix pour cent de sport en plein air
    Dix pour cent de sommeil profond
    Et cinq pour cent de stress sans nerf !

    Cette recette de longévité
    A besoin d’être partagée
    Pour booster la vitalité
    De ceux qui aiment s’encourager !

    Bon voyage dans la poésie de la Vie !
    http://luami.viabloga.com

  10. Avatar de Denis Monod-Broca
    Denis Monod-Broca

    L’âge et le ventre venant, j’ai décidé, il y a quelques années, moi aussi, de perdre quelques kilos. J’ai « fait attention », comme vous. Et j’en ai ainsi assez facilement perdu 6 ou 7.

    Alors ma femme et mes filles m’ont dit : « c’est pas drôle, les hommes, pour eux, c’est facile, ils perdent rapidement et sans peine des kilos ».

    Y a-t-il là une vérité anthropologique avérée ?

    1. Avatar de Paul Jorion

      Oui, excellente question !

      Petite problème : si nous résolvons ici ce genre de questions, on ne parlera plus que de ça sur mon blog !

      1. Avatar de Denis Monod-Broca
        Denis Monod-Broca

        C’est pas moi qu’ai commencé, M’sieur !

  11. Avatar de Johan Leestemaker
    Johan Leestemaker

    Medellín, le 8 mai 2018

    Probablement un sandwich singe aidera perdre du poids?

    En mémoire de Ethel Portnoy, (8 mars 1927 – 25 mai 2004), ancienne étudiante chez C. Lévi-Strauss, écrivait, entre autres, un petit livre ‘broodje aap’ (ad literam: ‘sandwich singe´), ¨Légende Urbaine¨, ¨Le folklore de la société post-industrielle¨.
    (https://www.amazon.com/Broodje-aap-folklore-post-industrie%CC%88le-samenleving/dp/906169065X)

    Ethel Portnoy, née aux Etats Unis dans une famille russe-juive, rencontrait Rudy Kousbroek à Paris, était ex-épouse de Rudy Kousbroek, et maman de Hepzibah Kousbroek, morte en 2009, à cause d´une contribution essentielle de S. Vinkenoog (V. ´cachait´ H. à Paris lorsqu’elle avait 15 ans, et l´introduisait à l´usage de l´héroine, qui plus tard causait son hépatite et sa mort en 2009, morte après sa maman, mais avait que ne meure son papa en 2010).

    (https://en.wikipedia.org/wiki/Ethel_Portnoy)

    Ethel et Rudy sont également les parents de Gabriel Kousbroek, (d´après le nom de Gabriel Voisin, grand ami de Rudy : https://fr.wikipedia.org/wiki/Gabriel_Voisin).

    (à voir aussi: ¨L´archéologie de la voiture¨: https://bouillabaiseworkinprogress.blogspot.com.co/2012/11/rudy-kousbroeks-essay-on-voisin.html?view=mosaic ).

    Gabriel Kousbroek (* Neuilly sur Seine, 1965), auteur des bandes dessinés, vit aux Pays-Bas, et est un fort critiquant des soi-disants ‘années révolutionaires´ 1960.

    (https://www.lambiek.net/artists/k/kousbroek_gabriel.htm)

  12. Avatar de Johan Leestemaker
    Johan Leestemaker

    Correction: ¨avant que ne meure son papa¨.

    (https://nl.wikipedia.org/wiki/Hepzibah_Kousbroek)

  13. Avatar de Hervey

    Un hédonisme spartiate devrait maintenir tout bonhomme en bonne santé.

  14. Avatar de george
    george

    Bonjour Monsieur Jorion,

    Le vieillissement se manifeste par un ralentissement des humeurs, de tout ce qui circule dans le corps.
    Se serrer la ceinture, au propre, à pour effet de freiner la circulation des humeurs entre le haut et le bas du ceinturon.Outre les douleurs de reins que le port de la ceinture peut générer…
    Après avoir étrenné une superbe paire de bretelles offerte par mon ainé, à l’expérience je me suis rendu compte du confort de vie .Le pipi trouve plus rapidement une échappatoire favorable, idem pour la partie solide de la libération de matières périmées, le météorisme que favorise les longs voyages en avions s’efface.
    Avec une paire de bretelles on ne se sent plus coupé en deux, on habite avec délectation un corps retrouvé.

    « Le ceinturon, non non non!
    La bretelle c’est de la dentelle! »

    1. Avatar de octobre
      octobre

      Il y a des poètes extraordinaires qui écrivent noir sur blanc que la petite fille souffre le martyre dans la boîte obscène de ses poumons. Anti-romantique et sans effets artistiques, absolument.

      1. Avatar de Juannessy
        Juannessy

        A propos de noir sur blanc ou l’inverse , cette magnifique rencontre entre la Belgique et le sud ouest par jazz et négritude interposés :

        https://www.youtube.com/watch?v=cot8XhWF28A

  15. Avatar de chabian
    chabian

    Il y a des méthodes pour changer de comportement, pour s’y engager du moins. Il faut une faible motivation de départ, et pas trop de résistance (par ex. une alerte de santé). Il faut un expert en blouse blanche qui vous dit : vous allez commencer en faisant ceci et ceci. Vous le faites, et vous trouvez des raisons de légitimer ce nouveau comportement – même la résistance ou non-conviction de vos amis vous sert de renforcement. Pour renforcer l’accroissement de votre engagement, vous pouvez l’afficher devant un groupe proche, et mesurer le progrès dans vos objectifs (c’est le groupe Weightwatchers, mais aussi des groupes pour ne plus fumer, etc.). Vous pouvez aussi promettre une récompense au succès, puis l’annuler car « elle n’était pas votre vrai objectif » (effet garanti sur la conviction — voir « Petit traité de manipulation à l’usage des honnêtes gens »). Si vous êtes rétif à fonctionner dans un groupe, privé ou public, vous pouvez aussi en parler sur un blog. C’est conseillé d’ailleurs pour un renfort d’engagement, quand la saison des fraises est annoncée…

    1. Avatar de Juannessy
      Juannessy

      Il y a des points de suspension chargés comme des scuds .

  16. Avatar de LG
    LG

    Le docteur :

    – vous devez arrêter la cigarette, arrêter de boire du vin, supprimer le sel, diminuer le gras, …

    Le patient

    – Merci Docteur. Si je respecte tout ça je vivrai plus longtemps ?

    Le docteur :

    – peut être pas mais ça vous semblera plus long …

    1. Avatar de Paul Jorion

      C’est pas si dur d’arrêter la cigarette !

      1. Avatar de Germanicus
        Germanicus

        Fumer des cigarettes, quelle horreur. Rien que sentir l’odeur d’une cigarette allumée me donne la nausée.
        Vous savez combien ca coûte aux caisses publiques, les maladies imputables à la cigarette?

  17. Avatar de Karluss
    Karluss

    ça vire au véganisme sur ce blog, on part dans « toutes directions » …

  18. Avatar de siecle
    siecle

    Vous êtes marrants les enfants de la croissance , vous verrez bien une fois le pic pétrolier dépassé si il y aura des croutons et des morceaux de gras dans les poubelles

    1. Avatar de RV
      RV

      Le dépassement du pic pétrolier est un plateau que nous avons allègrement abordé depuis 2005 selon certains auteurs. C’est la décroissance d’approvisionnement au bout du plateau qui va tout chambouler. Nous n’en avons jamais été si près parait-il.

  19. Avatar de Karluss
    Karluss

    sapristi, ce matin, même l’interface du blog est au régime !
    il faudrait revenir au blog en latin 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Contact

Contactez Paul Jorion

Commentaires récents

Articles récents

Catégories

Archives

Tags

Allemagne Aristote bancor BCE Bourse Brexit capitalisme centrale nucléaire de Fukushima ChatGPT Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »

Meta