États-Unis : deux camps antagonistes, montés l’un contre l’autre

Un extrait de A Higher Loyalty. Truth, Lies, and Leadership : une loyauté plus élevée : vérité, mensonges, et la direction d’une nation, par James Comey, directeur du FBI révoqué par Trump, révocation qui apparaîtra certainement comme l’élément central dans l’inculpation de Trump pour entrave à la justice.

Se présenter devant les députés * est déjà difficile un bon jour, et en général, démoralisant. Tout le monde ou à peu près avait choisi son camp et semblait n’écouter que dans le seul but de découvrir la pépite qui confirmerait sa ligne de pensée. Ils se disputeraient entre eux par votre intermédiaire : « M. le Directeur, si quelqu’un disait X, cette personne ne serait-elle pas un idiot ? » Et la réponse viendrait, passant également par vous : « M. le Directeur, si une personne disait que quelqu’un qui dirait X est un idiot, le véritable idiot ne serait-il pas cette personne elle-même ? » […]

Il n’y avait que très peu de terrain d’entente. C’était comme un repas de Noël ** où la famille serait réunie par ordre de justice.

=================
* Dans le texte, à la page 1 du livre (Flatiron Books 2018) : « members of Congress » au lieu de députés
** à la page 2 : « Thanksgiving » au lieu de Noël.

Partager :

Contact

Contactez Paul Jorion

Commentaires récents

  1. Copilot: L’archétype de l’Ombre, selon Carl Jung, représente le “côté obscur” de notre personnalité. C’est une partie de notre inconscient qui…

Articles récents

Catégories

Archives

Tags

Allemagne Aristote bancor BCE Bourse Brexit capitalisme centrale nucléaire de Fukushima ChatGPT Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »

Meta