États-Unis : deux camps antagonistes, montés l’un contre l’autre

Un extrait de A Higher Loyalty. Truth, Lies, and Leadership : une loyauté plus élevée : vérité, mensonges, et la direction d’une nation, par James Comey, directeur du FBI révoqué par Trump, révocation qui apparaîtra certainement comme l’élément central dans l’inculpation de Trump pour entrave à la justice.

Se présenter devant les députés * est déjà difficile un bon jour, et en général, démoralisant. Tout le monde ou à peu près avait choisi son camp et semblait n’écouter que dans le seul but de découvrir la pépite qui confirmerait sa ligne de pensée. Ils se disputeraient entre eux par votre intermédiaire : « M. le Directeur, si quelqu’un disait X, cette personne ne serait-elle pas un idiot ? » Et la réponse viendrait, passant également par vous : « M. le Directeur, si une personne disait que quelqu’un qui dirait X est un idiot, le véritable idiot ne serait-il pas cette personne elle-même ? » […]

Il n’y avait que très peu de terrain d’entente. C’était comme un repas de Noël ** où la famille serait réunie par ordre de justice.

=================
* Dans le texte, à la page 1 du livre (Flatiron Books 2018) : « members of Congress » au lieu de députés
** à la page 2 : « Thanksgiving » au lieu de Noël.

5Shares