« Défense et illustration du genre humain » : un livre féroce, constituant un arsenal !

Aujourd’hui, je fais très, très court. Voilà : cet objet existe maintenant !

Vous voyez, c’est un livre : c’est mon dernier livre. Il sera en librairie dans les jours qui viennent [c’est désormais le cas !].

Et ce matin, ce que j’ai fait – c’est ce qu’un auteur fait toujours – c’est feuilleter un petit peu mon propre livre, parce que l’objet, quand on l’a en main, c’est tout à fait autre chose que la chose qu’on a écrite. Et là, ce qui m’a frappé, c’est que c’est un ouvrage féroce ! C’est un ouvrage en réalité – je n’ai pas eu le sentiment au moment où je l’ai écrit, pendant deux années – eh bien, c’est un ouvrage vraiment en colère et il y a dans le propos, quand j’essaye de le lire comme un lecteur extérieur, je vois une très, très grande férocité !

Et je vois ce qu’il y a là : ce sont des armes intellectuelles. Ce que j’ai essayé de faire, c’est de vous offrir à vous tous, qui êtes en colère et qui avez peut-être du mal parfois à expliquer dans la famille, à des voisins, d’où vient cette colère, ce qu’elle exprime véritablement. Eh bien, il y a là – je parle souvent de « boîte à outils » -, là ce n’est pas une boîte à outils : c’est une boîte avec des armes, des armes intellectuelles, des armes qui ne font pas mal, qui ne tuent personne. Mais il y a là un arsenal féroce et profitez-en, tirez en parti ! Il faut que nous changions le monde et que nous le changions rapidement.

Je m’aperçois que j’ai fait ce que je pouvais faire, ces deux dernières années. J’ai mis tout ça sur le papier, et j’essaye de dire clairement un certain nombre de choses, et qui vous permettront sans doute à certains d’entre vous de vous dire : « Ah ! Voilà ce que je voulais dire, voilà d’où venait cette colère, voilà ce qu’il faut dire à celui qui ne comprend pas ça ! »

Voilà ! allez, à bientôt !

Partager :

Contact

Contactez Paul Jorion

Commentaires récents

  1. La vessie est essentiellement la vessie natatoire, c’est à dire ce qui permet de surnager (sur un océan d’ignorance) elle…

  2.  » Toutes escaladant le ciel ;  » Tous les tapis volants, même sous le vent paraclet, ne mènent pas au…

  3.  » Et puis, et puis encore ? « Ô cerveaux enfantins ! Pour ne pas oublier la chose capitale, Nous…

  4. Et sinon le BB du Boudha-Bar, pubard, graphiste, DRH, abonné du Figaro? On ne sait toujours pas. Les « grands esprits »…

  5. Bof! Vous devriez rester dans votre zone de confort. C’est plus prudent. Celle où ces pauvres millionnaires peuvent encore s’offrir…

  6. @Garorock L’éphèbe derrière le zinc, avec ses arcades sourcilières rectifiées à la règle et au compas par un géomètre maniaque,…

  7.  » L’infini n’est pas un trésor ; c’est un tombeau où le sens s’annule par sa propre répétition. » « Le fini…

Articles récents

Catégories

Archives

Tags

Allemagne Aristote BCE Bourse Brexit capitalisme ChatGPT Chine Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grands Modèles de Langage Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon Joe Biden John Maynard Keynes Karl Marx LLM pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés Singularité spéculation Thomas Piketty Ukraine Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »

Meta