Ouvert aux commentaires.
C’est un euphémisme de dire que de plus en plus de gens constatent l’écart ahurissant entre la connaissance scientifique internationale sur l’état de l’environnement (déstabilisation de la biosphère, dérèglement du climat, destruction des écosystèmes) et la pensée, le discours et l’action politique. Nous pouvons tous constater cette inertie tendancielle de nos sociétés, qui s’exprime par une accélération de la destruction de notre environnement. Notre trajectoire humaine nous conduit mécaniquement à des effondrements locaux ou globaux. Face à ce désagréable constat, la plupart de nos représentants politiques ne nous représentent plus et ne font plus de politique. Ils n’ont pas pris la mesure du problème.
Dans un processus politique ou administratif, on est vite « perdu dans la tuyauterie » : les boulons, les tuyaux, les clefs à molette. Mais il ne faudrait pas que ce soit « la tuyauterie du Titanic proche du naufrage ». Bref, si les mécanos sont indispensables pour entretenir et réparer un navire, pour visser par exemple des boulons avec des clefs à molette dans la pénombre des cales et de la salle des machines, ils sont sans utilité si une « vigie » ne regarde pas au loin devant la proue du navire… lancé à pleine vitesse vers un iceberg. Ils sont sans utilité si la vigie n’alerte pas le capitaine, pour faire virer le navire à temps. Le politique, c’est le capitaine. La vigie, ce sont les scientifiques et les intellectuels. L’administration, ce sont les mécanos. Nous avons peut-être besoin de plus de vigies en politique !
La transition entre 2 législatures est le moment idéal pour que les politiques (et les citoyens) lèvent la tête du guidon et voient si on roule dans la bonne direction. Vu ce que nous disent les articles scientifiques internationaux, qui de sensé peut imaginer que ce soit le cas ?
Pour distraire les mécanos de leur vissage de boulons, il faut que la vigie alerte le capitaine. Au niveau européen, nous avons besoin d’un consensus des Etats membres sur le fait que la politique de l’Union ne répond pas à l’urgence environnementale. Que nous roulons encore et toujours dans la mauvaise direction. Nous devons oser déclarer démocratiquement un état d’urgence environnemental et social, pour réduire drastiquement et le plus vite possible notre empreinte environnementale globale, tout en augmentant notre résilience territoriale pour résister aux chocs environnementaux présents et à venir.
Est-ce le cas ? Y a-t-il un tel consensus au niveau européen aujourd’hui ? Entend-t-on le président de la Commission et le président du Conseil dire dans la presse « nous nous sommes trompés, nous faisons fausse route, il y a urgence à changer de direction », et s’excuser platement auprès de Greta Thunberg, l’égérie du mouvement climatique mondial ?
Existe-t-il un « état de l’environnement européen » qui indique factuellement que l’Union européenne continue de détruire l’environnement européen et mondial et que ses politiques ne changent rien, ou plutôt aggravent la situation ? (une déclaration d’état d’urgence environnemental et social)
Existe-t-il un document européen officiel qui exprime ce consensus sur la dangerosité de notre trajectoire environnementale européenne et cette volonté de la réorienter de toute urgence ? Et qui appelle la population à s’engager dans la transition ? (une déclaration d’état d’urgence sociétal et de mobilisation générale des citoyens)
Existe-t-il une stratégie européenne pour que les pouvoirs publics répondent à cette urgence ? (une déclaration d’Etat d’urgence environnementale et sociale, et une mobilisation générale des pouvoirs publics)
On peut exemplifier. On sait maintenant que l’extermination des insectes et des oiseaux est causée en bonne partie par l’agriculture intensive. C’est documenté scientifiquement. L’Union européenne en a-t-elle pris conscience et va-t-on observer un changement d’orientation pour la prochaine Commission ? Va-t-elle décréter la transition générale du système agricole vers l’agro-écologie ? Va-t-elle affecter des budgets et des moyens humains importants à cette transition ?
Il est très difficile pour une personne qui est montée à la vigie du navire de parler de clef sà molette, de boulons et de tuyaux à réparer à des mécanos du Titanic lancé à plein vitesse vers un iceberg. C’est… insensé et absurde.
Le plus urgent est donc que la vigie prenne son parlophone (son mégaphone), et crie au capitaine de quitter la passerelle, et aux mécanos de sortir de leur cale, pour monter au mat, voir de leurs propres yeux l’iceberg qui s’approche à toute vitesse…
Si Paul Jorion est candidat et élu lors des élections au Parlement européen, il pourra jouer ce rôle de vigie, au bénéfice de tous les passagers de notre navire !
Le capitaine est-il totalement maître à bord ?
N’est-il pas aussi le préposé de l’armateur (suivez mon regard) ?
Gageons que le capitaine voudra sauver sa peau et celle de son équipage, et ainsi il préfèrera écouter la vigie, faisant fi des ordres de l’armateur. C’est dans la tempête que se révèlent les bons marins.
Je crois plutôt qu’il sera sensible à la clameur et à l’attitude des passagers .
Pour l’armateur , il finira peut être un jour par se rendre compte qu’il est lui aussi sur le bateau , et non pas à terre comme il le croit ; mais si on attend cette illumination ,ça risque d’être trop tard .
Je dirais plutôt : c’est dans la tempête que se révèle le bon capitaine, les marins se révélant d’excellents exécutants.
Rien n’est moins sûr.
C’est pas pour rien que les dominants ont retourné certains codes d’honneur à leur avantage.
Périr plutôt que faillir.
C’est bien pour ça qu’il ne faut pas l’attendre .
et des passagers bien entendu qui ne sont autres que les citoyens européens, et au delà, du monde entier, car le sort de l’Europe ne peut qu’être solidaire du reste du monde.
PS. Toujours la possibilité de couper les ponts avec l’armateur.
En cas de besoin, le passer par dessus bord équipé d’un gilet (je vous laisse le choix de la couleur) de sauvetage. 😉
Que dalle !
Un armateur ça sait nager , et les requins peuvent numéroter leurs ailerons .
En plein ouragan, l’armateur à la baille, même avec son gilet …. eh bien heu… il ne reviendra plus, bouteflikaïsé le bonhomme !
ça me fait penser à Trump avec ses « oranges » investingate !
Si le orange est souvent la couleur de nos gilets de sauvetage… de l’autre côté de l’Atlantique le costume orange n’est pas de bonne augure !
J’ai eu un peu de peine à trouver le « guidon » du « Titanic » .
Si l’on oublie un peu l’actualité d’une élection , on doit essayer de lever une contradiction qui finira peut être par s’effacer dans l’urgence tardive :
les vigies ( en direction de capitaines politiques ) ou les lanceurs d’alertes ( en direction de l’ensemble des passagers embarqués ) n’ont pas manqué depuis quelques décennies , avec des effets bien décevants .
À la limite , je comprends davantage la lenteur des capitaines qui ont appris de puis longtemps que s’ils anticipent trop sur ce que les passagers ne leur demandent pas ,ils courent surtout le risque d’être balancés par dessus bord . Au delà des manifestations ( de jeunes en particulier , ça va bientôt remettre ça à Genève ), est on bien sur que les passagers ont bien encore compris et digéré que leur vie à bord va avoir de sérieuses évolutions qui risquent de les chatouiller dans leurs caprices , si le bateau doit conserver une chance de continuer son voyage ?
Bref , tout ça pour dire que si la ou les vigies qui doivent alerter le staff , n’ont pas la conviction consciente et forte de la majorité des passagers pour appuyer le discours , il n’y a aucune raison pour qu’il se passe quelque chose , à part le naufrage .
S’agissant du poste de vigie « environnement » ( pour faire simple ) , ça rejoint un peu ma remarque sur l’importance opérationnelle des groupes parlementaires de rattachement , car on peut penser que c’est chez les grünen » que les vigies de la sorte seront les plus pertinentes .Et heureusement elles devraient être nombreuses et amies dans toutes les langues .
Perso , et quand bien même , au travers du soliton , il a largement fait de cette alerte là un fait majeur , j’attends également ( et sans exclusive ) de la présence de Paul Jorion au parlement européen , des avancées majeurs sur les deux autres vagues constituantes dudit soliton .
Ya plus qu’à .
J’ai oublié :
Mort à la bagnole !
Non, je ne veux pas marcher. Dans les campagnes, il nous faut des autocars.
Et la Marseillaise alors !
Et dans nos campagnes ,il y a déjà pas mal d’autocars en plus des terribles soldats .
Tsss tsss tsss Juan, « Mort à la bagnole ! »
C’est sans compter sur le fait que les vrais responsables ce sont… les chats ! Que, contrairement à ce que l’on pourrait penser, le principal prédateur du chat n’est pas le renard mais l’automobile et qu’ainsi, afin de préserver la biodiversité, le seul moyen c’est de construire encore plus de voitures.
« Mort aux chats ! Vive la bagnole ! »
Un chat , ça se stérilise .
Mort aux mémères à chats !
Juanessy
« À la limite , je comprends davantage la lenteur des capitaines qui ont appris de puis longtemps que s’ils anticipent trop sur ce que les passagers ne leur demandent pas ,ils courent surtout le risque d’être balancés par dessus bord »:
Excellent !
https://fr.wikipedia.org/wiki/Groupe_politique_du_Parlement_européen
Une autre entrée plus franco-française :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_députés_européens_de_France_de_la_8e_législature
Il ne manque plus que les statistiques de présence de chacun pour débusquer les élus fantoches.
Voir ici:
https://www.votewatch.eu/en/term8-activity-statistics.html#/#7/0/2014-07-01/2019-08-01//
Un bon pedalo et plus besoin de mécanos ni de vigiles 🙂
Rien ne prouve que le gigantisme européen soit la solution pour affronter la mondialisation. Nos ancêtres ont survécus quand les géants sauriens ont succombé en se faisant tout petits et en se servant les coudes…
Ça , les boats people n’emmerdent plus personne .
C’est qui , ces « vigiles » ?
Vigiles : Pour une fois que le correcteur automatique à fait preuve d humour
Voilà ce qui arrive quand on réfléchit comme un correcteur automatique .
Dup
Je suis assez d’accord. Ou du moins c’est une opération risquée d’oser le tenter (« le monde sans frontière » est une idéologie anarchiste me semble-t-il; c’est la mienne aussi d’une certaine manière mais plus pragmatique).
Risquée, parce qu’une fois assis sur les bancs de l’Assemblée Européenne il ne faut pas se laisser contaminer par « l’homéostasie » touchant tout système solidement implanté, dont politico/économique ….
(M. Jorion, conseil pratique pour ne pas risquer d’être contaminé : mettre une combinaison stérile de protection )
Au mieux il fera du Ruffin + , et ça fera marrer les lobbys… je sais je suis cynique c est toujpurs mieux que rien mais reste que çà m’a tout l’air de la stratégie du colibri… Encore faudra t il que les éléphants aient fait un semblant d autocritique pour le designer éligible…
« l’écart ahurissant entre la connaissance scientifique internationale sur l’état de l’environnement (…) et la pensée, le discours et l’action politique. »
Et ce depuis au moins 58 ans ! (que j’ai pu mesurer). Les hippies par ex ( les vrais, pas les beatniks ni les néo routards se découvrant une toute nouvelle liberté ) étaient les premiers écolos. Il y en a eu d’autres dans les années 20, adeptes (bourgeois) du New Age par le simulacre des religions hindouistes et ésotériques, et adeptes de théosophie, qui indirectement parlaient déjà du respect de la Terre Mère ; et en quelque sorte Jean-Jacques Rousseau a contribué d’une certaine manière à cette prise de conscience)
Cela fait un bail ! Les prises de consciences, avant qu’elles se répandent ! Bouh! Tant qu’il n’y a pas de danger imminent que tout le monde peut constater…. !
Pourquoi s’en étonner ? C’est une nouvelle conscience chez vous aussi ?
58 ans ? Beaucoup plus que ça !
J’ai lu par exemple ce monsieur , il y a bien longtemps ( « Walden » ):
https://fr.wikipedia.org/wiki/Henry_David_Thoreau
J’ai écrit « que j’ai pu mesurer ».
Savant universel et insatiable et écologiste itou, Alexander Von Humboldt
Alexander von Humboldt, naturaliste, explorateur, géographe …
http://blogs.univ-poitiers.fr/busciences/2018/05/31/alexander-von-humboldt-naturaliste-explorateur-geographe/
http://www.leseditionsnoirsurblanc.fr/l-invention-de-la-nature-andrea-wulf-9782882504777
Juanessy et dundee
Peut-être ont-ils indirectement contribué à l’ébauche de conscience écologique du New Age des années 20, ces derniers, bourgeois, ayant eu accès plus facilement à la culture que tous les autres entrain d’apprendre à lire et écrire.
Thoreau ?! Non seulement naturaliste écolo , mais père théoricien de la désobéissance civile ?!
Un des inspirateurs de José Bové , soit dit en passant , qui a fait pèlerinage sur ses pas aux states si j’ai bonne mémoire .
@Jac
Oui Jac, Humboldt, a non seulement inspire Thoreau, mais également Elisée Reclus, entre autres, d’après ce que j’en ai appris. Je me suis plus intéressée à Humboldt, récemment. Et je continue de m’intéresser à ce qu’il a écrit, je trouve son oeuvre dense et vraiment passionnante.
Et vous ? 😉
@dundee
Je ne les ai pas lus, ma culture pourtant dense est faite de bric et de broc , extraits ci extraits là, écoutes attentives là ou ailleurs, au fur et à mesure de mes pôles d’intérêt et de mes incessantes interrogations (plutôt faite sur plein de terrains il est vrai que le nez plongé dans les livres autres que bons polars ou poésie, je suis une active) Je suis excellente en puzzles et sais réunir les pièces disparates pour en faire une image globale partielle mais très reconnaissable. Ma mémoire pourtant grande ne mémorise pas les noms propres et les titres (c’est un gros handicap) et merci à Wikipédia à qui je sais poser les bonnes questions. Et puis…. vous êtes là pour me donner des liens intéressants !
@ Jac
Pour la forme, si vous voulez raconter votre vie plutôt que de commenter les billets, créez donc un blog, mais on va être obligé de couper court aux digressions systématiques.
L’humanité ne peut compter ni sur les mécanos – maintenus dans l’obscurité et sans conscience de la globalité – ni sur les vigies – dont trop peu disposent du savoir encyclopédique nécessaire et de la conscience de la complexité – ni sur les capitaines – occupés à défendre leurs positions sur les passerelles.
Il reste un tout dernier et très mince espoir : que les jeunes de moins de vingt ans bousculent, perturbent, malmènent, ce qui semble un ordre immuable établi pour l’éternité dans la logique capitaliste. Car ils ont compris ce qu’il se passe. Car ils connaissent les menaces et les enjeux. Car ils sont conscients que les plus âgés ne feront rien, attendront qu’ils meurent par millions, qu’ils ne seront capables d’aucune remise en question, ni d’aucune transgression, ni d’aucune folie créatrice. Car ils savent que leurs rêves ne s’emboîtent pas dans ceux des générations précédentes. Les plus jeunes se contentent désormais de vouloir vivre.
Allons-nous les laisser errer d’une rive à l’autre ? Régresser ? Retourner à la matérialité ? Les laisser gaspiller cette chance exceptionnelle qu’ils ont de vivre ? Nous devons nous tenir à leurs côtés, nous adresser à eux, les accompagner dans la révolution, dans la réparation et la reconstruction du monde.
Remettons dès à présent le monde entre leurs mains.
Vous en savez des choses sur ce que savent les jeunes de 20 ans .
Ben… je me contente de les écouter.
Moi aussi , au moins quelques uns de mes petits enfants .
Quant à dire ce qu’ils veulent et pensent tous ….
Ouais ça fait quand même beaucoup sur leurs petites épaules à 18 balais !! L’impact et l’impulsion par des hommes et de femmes âgées, objectivement des secondes de vie en plus, ça forge une autorité.
Pour que les jeunes se sentent légitimes à faire tout ce que vous dites. Il faut l’aval et l’encouragement de bipèdes d’expériences et de raisons. Sinon ce sera de toute façon faiblard.
Ce raccourci peut paraître rapide mais en vérité il est juste direct :
l’assentiment de nos aînés respectables est quasiment primordial au bon déroulement de nos actions.
Pesca, Je suis assez d’accord. Mais je leur trouve toutefois une conscience politique (du moins écologique et sociale) bien plus évoluée que pour ma génération au même âge (à part la castagne de l’extrême gauche très excitante pour nombreux jeunes adhérents au parti communiste d’alors, ou pour les jeunes plus intéressés par les joints -fun- et la libération sexuelle -chouette pas besoin de drague- que les authentiques hippies plus âgés conscients des problèmes écologiques à venir)
Quelle blague !!! Paul Jorion, candidat aux élections européennes sur la liste Glucksman/PS, mais pourquoi faire ? Vigie de quoi ? Il n’y aura aucun changement de paradigme économique, social et écologique sans sortie de tous les traités européens et de libre échange internationaux, associé au recouvrement de notre souveraineté monétaire. Faire croire le contraire est juste une escroquerie politique supplémentaire à mettre au crédit de la gauche libérale, qui c’est vrai n’en est pas à une près !!!
On en conclut que vous ne voterez pas , et que vous aimez beaucoup les points d’exclamation .
Enfin LA solution MICHEL !!!
Pas de vigie, mais des DOUANIERS !
Plus d’ € ! mais tous millionnaires en francs lepen/melenchon !!!!!
Rire ou pleurer ????
Entièrement d’accord avec vous.
Et en plus il faut adhérer à place publique (15 €) partenaire du Parti Socialiste !!!!!!!!!!!!!!!!!
On aura tout vu.
Les points d’exclamation sont pour l’auteur d’une réponse à votre commentaire auquel je précise que ma seule certitude est que je ne voterai plus PS !!!!
@Fanelli
Comme dirait Didier Super « y’en a des biens »
https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89ric_Andrieu#D%C3%A9put%C3%A9_europ%C3%A9en_(2012-2019)
Il faut savoir apprécier le travail, la sincérité et l’engagement des hommes par delà leur étiquette politique.
Et pour qui payez vous et votez ?
Pour bloquer le capitalisme il faut voter pour la liste de Paul Jorion. Sans connaître Paul, je pense qu’il faut changer certains paramètres chez les élus. Il faut changer les discours politiques. Il n’y a rien de positif.
Pour l instant il n y a que la liste de glucksman ex soutient de sarko et désigné tête de liste par le ps.
…/… la plupart de nos représentants politiques ne nous représentent plus
et ne font plus de politique. Ils n’ont pas pris la mesure du problème. …/…
Raison de plus quand on en tient un de ne pas l’ignorer superbement,
surtout quand dans son programme il affirme :
…/… Pour les tenants du système, l’écologie est une question à part. C’est
tout l’inverse. L’urgence écologique est une question fondamentale.
C’est autour et à partir de l’exigence écologique que doit se penser
toute la politique de la Nation. Pour cela, la préoccupation écologique
doit être inscrite au sommet de la hiérarchie des normes et de
l’activité de l’État. Le temps de l’écosystème, c’est le temps long. Le
temps court de la finance et du productivisme saccage tout. La
reconquête du temps long est la principale exigence. C’est le but de la
planification écologique : mettre en cohérence dans le temps et dans
l’espace les mesures nécessaires pour faire bifurquer le modèle de
production, de consommation et d’échanges. …/…
A propos d’écologie , on va voir ce qui se raconte ce soir entre Gluksmann , Hamon , Jadot ,Manon Aubry .
Ceci étant , en 12 minutes totales , tous sujets confondus , ça risque d’être frustrant .
Mais peut être les 12 diront ils la même chose ou presque sur le sujet : en gros qu’il faut accompagner la transition écologique par des mesures sociales .
Et c’est là que les emmerdes commencent .
Et en fait , ce qu’on peut craindre d’un débat aussi « émasculé » par le trop grand nombre, c’est que l’on confonde « politique écologique européenne » avec « politiques écologiques nationales » , même si par le sujet même les deux sont intimement condamnées à la cohérence .
Depuis Poznan , les lignes de divisions se sont nettement dessinées et les « accords de Paris » ont montré les difficultés d’une action concertée convergente . Et Trump est advenu .
Il devrait y avoir les pistes principales de l’action , la distribution des rôles et des efforts pour chaque nation , les moyens dont financiers de l’action ( ou l’on reparlera avec l’Allemagne de politique d’austérité ) , de la solidarité dont financière dans l’action , un horizon crédible de premiers résultats .
Ce qui est sur , c’est qu’en tirant la ficelle « écologie » devenue vitale , tout le reste ( politique industrielle , politique énergétique , politique agricole , gestion des territoires , habitat , financements , public vs privé , formation , organisation sociale , politique des transports …..) suit .
Moi aussi, j’ai fait connaitre à Paul Jorion mon scepticisme sur cette candidature. Et cet article illustre la prétention habituelle des intellectuels (et j’en suis un, je crois). Chacun peut se penser vigie, mais encore faut-il avoir choisi le bon mat, être parvenu en haut, avoir une voix plus forte que la tempête, mais en plus avoir un capitaine prenant les bonnes décisions (dont vous n’êtes pas juge, car pas compétent) et de nombreux rameurs prêts à le suivre.
Le fait saillant du Titanic, c’est que le capitaine a demandé à l’orchestre de continuer à jouer. C’était ce qu’il y avait de mieux à faire « politiquement », tandis qu’il cherchait « ce qu’il reste à faire ».
Je lis « Le clan Spinoza » qui illustre bien la faillite d’un groupe d’intellectuels éclairés devant l’outrance religieuse et nationale et politique. Laquelle s’impose au vu des circonstances tragiques.
Le propre des intellectuels , c’est d’être cyclothymiques , et de se croire facilement seuls au monde à avoir quelque chose à dire .
Ils sont des vigies par nature et personne ne peut vraiment les remplacer ou concurrencer à ce poste . Les vigies sont un équipement incontournable de la navigation .
Ils deviennent chiants et dangereux quand ils veulent prendre ou monopoliser le « Pouvoir » .
On notera cependant qu’en matière de vigie originelle , l’IA a pris le relai depuis pas mal de temps et que personne ne s’en plaint .
Les vigies n’avaient pas vu venir l’IA .
Je crois que même si Paul finit au parlement européen, ça ne servira à rien. C’est foutu, point final.
Il ne faut jamais baisser les bras Arnould !
Je sais que beaucoup pensent que ça va mal. Mais sauver une civilisation en faisant des discours au parlement européen ?
Vous avez raison, il vaut beaucoup mieux agiter le peuple à partir du Blog de PJ mais faites moi confiance : je peux faire les deux (voyez le billet que je vais mettre en ligne).
@Arnould
A défaut de sauvetage de l’humanité, un anthropologue au parlement européen est une opportunité enthousiasmante quand on est curieux de comprendre ce qui s’y passe.
Nota: suite à la lecture de vote profession de foi sachez que si vous utilisez la moindre minute de temps d un de vos collaborateurs pour le blog ce sera perquis, mise en exam et y est psychiatrique
…
A tout hasard mettez de l ordre dans vos affaires à la maison…
(le capitaine Haddock, fou de rage)
Bande de mitrailleurs à bavette, voici mon vieil ami Jorion,
hissez le à bord du Sirius !
Il y a des vigies dont le jugement n’est pas forcément très sûr 😉 :
https://www.canalbd.net/img/couvpage/86/9782203001862_pg.jpg
Personne ne peut détourner le titanic de l’iceberg , que des hommes y croient encore me dépasse , on ne peut pas changer le cours des choses , il n’y a que des imbrications de faits , des enchainements
Le sacristain est chargé de l’entretien de l’église , pas du prêche du dimanche .
Oui c’est un fait , microscopique particule de fer au milieu du gigantesque champ magnétique
« Il y a sur l’entrée latérale de l’église Saint Charles de Prague , une tête humaine en fer qui dépasse de la grille . On dit qu’autrefois un sacristain s’y adonna au péché de la chair avec sa maitresse , déshonorant ainsi un lieu saint en pleine nuit .Pour le punir Dieu ( à moins que ce soit le champ magnétique ) le changea en fer , et sa tête fut suspendue au dessus de la porte . De onze heures à une heure du matin , il devait contourner l’église et chasser de ses plaintes et soupirs lugubres , les jeunes femmes s’aventurant autour de l’église ( elles sont particulières les praguoises ) » .
Sacristain vous êtes au courant que vous allez un jour finir au tapis.
Et pourtant vous continuez à mettre des commentaires décourageant.
Mais quel est cet étrange pulsions qui continue à vous faire continuer ce qui va de toute façon se finir.
Olala on nage dans la pleine absurdité avec votre vie.
Dans le contexte Greta Thunberg, j’aimerais avoir l’opinion d’autres personnes au sujet de cet article (attention, il est grand, il n’y a pas que l’Act I de la première page, et il est en anglais):
…
Bon, le site ne m’inspire pas vraiment confiance en raison de certains liens recommandés…, mais l’article en lui-même me semble bien documenté avec sources etc. Bref, cela ne me semble pas être une simple propagande d’extrême-droite.
Qu’en pensez-vous?
Propagande d’extrême droite vue et revue et qui ne vaut pas la peine qu’on s’y attarde.
@Julien Alexandre :
Avec le lien fourni pour l’adhésion à PP ( ce qui me parait effectivement le minimum pour prétendre avoir droit à la parole et à la définition des priorités ) , je n’ai pas saisi comment s’opère concrètement le règlement de la cotisation de 15€ . Il faut passer la première étape pour avoir un accès à ce moyen ?
Par carte bancaire en ligne, en mode sécurisé.
C’est fait.
Par contre je n’ai pas saisi en quoi ça avantagerait Monsieur Jorion, mais je vous fais confiance Monsieur Alexandre.
Merci !
Opération réussie .
Vla aut chose ici !
Merci de reconnaitre qu’ici c’est autre chose .
Les grimaçants , par contre , ça ne change jamais .
C’est d’un chiant !
Suite les Crises
Louis Robert // 04.04.2019 à 15h34
@Max
Commentaire stimulant… Questions…
1. Si l’Empire lançait demain une telle « bombette » sur le Vénézuéla (inscrit dessus: “NUCLEAR – 5 kilotons only”…) que pensez-vous que feraient la Russie, la Chine, etc.? Et tous les voisins du pays attaqué?
2. Pensez-vous qu’il est concevable que le Pouvoir utilise pareille « bombette » contre les Gilets Jaunes en cas de guerre civile en France? Et alors quoi, le jour même? – J’oubliais: et que dira l’UE, y avez-vous pensé? Ordre de Frexit?
Jac // 04.04.2019 à 15h56
1. Le Venezuela ne me semble pas être une menace économique, et je ne crois pas qu’il intéresse la Russie et la Chine en l’état actuel de sa situation. Par contre les états africains, dans lesquels les multinationales chinoises sont entrain d’avoir la main mise sur leur richesse naturelle, risquant de supplanter la main mise des multinationales occidentales, là est un autre problème.
2- Les gilets jaunes ont certes fait quelques émules dans plusieurs pays occidentaux, mais ce mouvement est entrain d’être noyé dans l’oeuf (comme le mouvement hippie des années 60 > début 70 prêchant pour l’écologie). Les américains comme tous n’ayant qu’une vision à court terme ne doivent pas se sentir menacés par un tel mouvement franco français. Cela peut changer, mais si ampleur à l’échelle de l’Europe.
Avant ce commentaire (j’aurais dû les mettre dans l’ordre) :
Max // 04.04.2019 à 14h20
Je ne pense pas que des bombes de 5 kilotonnes soient prévues contre des pays comme la Russie/Chine mais plutôt contre soit : Des pays du seuil ou alors dans le cadre d’une guerre civile.
Pourquoi ?
En 1er lieu si ce genre d’armes était utilisé contre la Russie ou la Chine les risques d’escalades seraient inimaginables.
Les USA se souviennent que durant la Guerre de Corée, la Chine malgré une forte infériorité militaire a bousculé les forces des USA (sous drapeau de l’ONU) jusqu’au 38eme parallèle et donc aujourd’hui ce serait pire.
Ce serait aussi le scénario du pire en ce qui concerne la Corée du Nord mais pour les alliés des USA si elles étaient utilisées contre la Corée du Nord.
Donc c’est pour des pays sans bombes et sans lanceurs.
L’autre usage de ces bombes de 5 kilotonnes est à usage interne en cas de guerre civile
Jac // 04.04.2019 à 15h25
“L’autre usage de ces bombes de 5 kilotonnes est à usage interne en cas de guerre civile”:
J’en doute fort, parce que le faible Kilotonnes peut permettre une portée bien plus longue que la bombe d’Hiroshima (et avec moins de risque de contamination pour les pays alentours) et peut avoir de ce fait plus de précision quant à la cible choisie. Pourquoi l’utiliser en interne en prenant le risque de contamination sur le sol américain ?
Par contre : “Donc c’est pour des pays sans bombes et sans lanceurs” : c’est possible.
J’ajoute ici :
« Le Venezuela ne me semble pas être une menace économique »
De plus il est trop près, donc risque de contamination pour les pays du sud américain ainsi que pour les états susceptibles d’être de très bons alliés pour les EU (cf Argentine en progrès économiques).
Chers amis,
Trop de confiance en l’équipage peut nuire à la marche du navire.
Et si le capitaine au mépris des alertes préfère garder le cap,
Et, la barre bloquée, dans l’affolement des machines,
Foncer pour aller tutoyer l’iceberg, et parlementer,
Il est peut-être temps pour les rares vigies,
Bavardes bâillonnées, liées aux fers à fond de cale,
De saisir la cognée et d’ouvrir enfin,
La voie d’eau qui donnera l’alarme,
Réveillant les consciences, douchant les certitudes.
Aux guetteurs muets , j’offre ici quelques mots et,
Pour libérer les mains des voyants,
J’envoie mon dernier bâtiment:
ATTENTAT PACIFISTE.
Humains!
Aveugles navigateurs, pourfendeurs impuissants et instruits,
Des brumes de nos intimes errances collectives,
Déchiffreurs de toutes les bouteilles dérivantes,
Cessez donc vos vaines recherches d’un naufrage étranger!
Ces appels silencieux à demi effacés,
Ne sont que ceux de nos consciences bâillonnées.
Et ce naufrage annoncé ne peut-être que nôtre.
Naviguer à toute vapeur vers les lieux du drame,
Ne fera, en suivant ces coordonnées,
Que précipiter votre fier bâtiment,
Sur le théâtre de son intraitable destin.
Coupables savants illettrés, chevauchant des épaves,
Aux devises oubliées, maquillées de ronflantes doctrines,
Proues et poupes parées des blasons de lointaine familles,
Dont les noms insensés et menteurs, se terminent en -isme.
Vos cales sont pleines d’idéaux falsifiés, volés à des rêveurs amis,
De vertus insondables confisquées en rançon,
Entassées sur les restes ignorés de vos propres trésors,
Et tous les cadavres mort-nés de vos belles idées.
Voici donc ma torpille, pacifique et habile,
Elle fait fondre les cuirasses, même recouverte, d’inutiles blindages,
Et envoie par le fond tout autant les épaves perdues,
Que l’étrave arrogante et trompeuse des jeunes coques prometteuses.
Le choc sera rude et l’explosion terrible,
Et ne fera pourtant nulle victime qui ne soit consentante.
Libérant d’injustes fers, les inspirations légères,
Comme autant de gilets de sauvetage.
Inutile de fuir, de chercher à détruire,
A déceler la provenance, de mon juste projectile,
Car il est fait d’une matière insaisissable et douce,
Forgée par mes soins aux cales d’un navire,
Que nulle encore n’a réussi à construire,
Et qui n’a, pour vous secourir, aucune chaloupe
A jeter au coeur de la tempête.
Rien ne sert à présent d’agiter les bras en vaine reconnaissance,
Car déjà de votre flottaison, la charge de mon ogive ,
Caresse la ligne, disloquant les insultantes bordées.
Beaucoup parmi l’équipage, incrédules et sourds,
Diront de l’explosion qu’elle était inaudible,
Et sombreront convaincus d’un incident technique.
Les autres sauront se saisir de leurs rêves libérés,
Flottants autour d’eux sur une eau apaisée,
Pour nager rassurés vers un plus noble navire,
Transparent et ouvert, sous des voiles gonflées.
A sa proue brille un nom qui est aussi sa devise,
Un nom qui inspire bien des bouches stupides,
Se disant libres de toutes croyances haïes,
Et semblant davantage convaincus de leur faute
Que de l’absence même de tout châtiment,
Les poussant à chuchoter dans un souffle : … »Enfer..! »
Quand il fait crier les esclaves libérés:… » Enfin »..!
HUMANISME.
torpedo.
Note: Bienvenue à bord.
Je sais que certains ici se poseront la question de savoir
A quelle faute impardonnable ils doivent, de ma part et en ces lieux, un si littéral acharnement…
Je répondrais à ceux ci, que le choix du terrain n’est pas de mon fait,
Il tient uniquement au flair infaillible de ce fidèle compagnon qu’est mon instinct.
Qui m’a permis de repérer ici même, au creux de votre « réservoir à idées » des traces tenaces
D’humanisme, qui rendent plus claire et surtout plus transparent, le carburant de vos opinions.
Voilà pourquoi, fuyant la facilité, je m’attache depuis si longtemps à vous les faire remarquer…
Espérant un jour vous voir en étaler la formule sur toute la paroi du dit-contenant,
Stoppant là cette vilaine corrosion qui en altère l’étanchéité et en diminue la portée.
J’en profite pour signaler que votre réservoir, quelque soit sa capacité,
Souffre d’un problème d’arrivée des sens, voire de filtre, qui nuit à une carburation optimale.
Je comprend bien-sûr votre soucis d’économie,
Mais les idées ne polluent pas d’où qu’en soit le gisement,
Peut-être le filtre est-il beaucoup trop efficace,
Avec une tendance à retenir les particules les plus fines qui sont pourtant les meilleures
Tant elle sont peu carbonées…
Excusez de ma part, un emploi fort désuet du Français, que j’utilise ici sans émailler mon propos,
D’idiomes étrangers, car j’avoue n’avoir pas bonne connaissance de la langue de Shakespeare,
Et, qu’en tant que modeste mécanicien des mots, je n’utilise de la langue anglaise, que la clé.
Ce qui me permet, je l’espère, et sans vouloir prendre toutes les têtes,
Mises à part les hexagonales, de mieux faire comprendre mon naïf discours…
Et de vous en offrir ici, la toute première exclusivité.
Je ne doute pas que vous en ferez bon usage,
Avant que je ne fasse de ce texte une diffusion un peu plus large,
Certes gratuite, mais moins sélective.
Sachez que je me propose de l’adresser en effet, et sans plus de manière,
A la direction du moindre de nos partis et même, de nos ministères!
…Histoire de freiner un peu, par cette fastidieuse lecture, l’ardeur que mettent nos élites,
A compter de potentiels militants et hypothétiques électeurs.
Je n’ai pas l’aplomb de penser que ma vision est universelle (ce qui ne saurait pourtant tarder),
C’est pourquoi je sais pouvoir compter sur certains pour m’indiquer avec sagesse
Même avec un langage qui peut-être parfois un peu imagé,
Si le jeu en vaut la chandelle. Et surtout… pourquoi!
Une dernière pensée enfin à ceux qui, terrassés par un somme réparateur,
Auront déjà oublié le contenu de ma prose, et diront…hum, hum…
« Monsieur votre discours est vraiment … très long..!
Et à qui, afin de ménager, de mes honnêtes lecteur, l’admirable patience,
Je préfère ne rien répondre du tout.
Serviteur.
@torpedo
Non il n’est pas trop long. Vous avez raison, ce qui manque dans ce monde de brut, c’est de l’humanité. Mais le chemin pour y parvenir est rude. Donc un peu de poésie pour nous y encourager est bien plus belle qu’un drapeau, parce que la poésie est un langage universel malgré les langues différentes dans lesquelles elle prend forme.
C’est pas tout ça , mais vous êtes vous mis en état de donner un coup de pouce au taulier ?
PS : Dans « l’adresse » aux Humains ,, je préfère en ancien français, même si encore plus sinistre , , la ballade des pendus de feu François Villon .
Imaginer que prévenir du danger les pseudo capitaine qui nous gouverne les fera changé de cap relève au mieux de la naïveté.
Ils savent parfaitement où nous allons. Ils savent ce qu’il faudrait faire mais ne le ferons pas parce cela bouscule trop leur intellect, remet en cause leurs convictions de classe. Alors ils ont inverser le problème. Considérant que la cause est perdue leur seul paradigme est de s’organiser pour se sauver eux et le reste de l’humanité ne leur importe guère, elle est même gênante. La seule chose qui nous reste à faire C’est de les dégager car nous sommes engagé dans une lutte à mort où les sentiments n’ont plus de place
Et ils ne sont pas les seuls dont l’intellect a besoin d’être bousculé , ce qui complique le problème s’il en était de besoin , et rend d’autant prévisible que ceux qui prendront les coups ne seront ni ceux ci , ni ceux là .
Fini de suivre le débat à 12 . Pagailleux .
Curieux …