Premier article : abus de pouvoir ; second article : obstruction des prérogatives du Congrès.
Les Démocrates ont donc joué la sobriété : s’en tenir à l’absolument incontestable, manifestement un clin d’oeil à la Cour suprême : « Rien de politique dans l’accusation : ne sont incriminés que des actes clairement anticonstitutionnels ».
Surprise quand même : Pelosi avait parlé de « Bribery » (corruption), et il y a sans aucun doute suffisamment dans les tiroirs pour justifier « Treason » (haute trahison), or on reste dans le domaine de « High crimes and misdemeanours » : la partie basse des chefs d’accusation possibles.
L’explication est sans doute dans les propos de Jerry Nadler, qui a fait l’annonce : la priorité, dans l’immédiat, est de l’empêcher de continuer dans la voie où il s’est engagé :
C’est pourquoi le Président Trump, par une telle conduite, a démontré qu’il continuera de constituer une menace pour la sécurité nationale et la Constitution s’il est autorisé à rester en fonction, et a agi d’une manière manifestement incompatible avec l’auto-gouvernance et l’état de droit.
Le sous-entendu que j’y entends moi : on s’occupera (nous, le Congrès, et les tribunaux) du reste (corruption et haute trahison) en temps utile.
« Avec quoi… » La réponse vient tout juste d’arriver ce matin, dans cette vidéo de Wes Roth où Emad Mostaque, fondateur…