Premier article : abus de pouvoir ; second article : obstruction des prérogatives du Congrès.
Les Démocrates ont donc joué la sobriété : s’en tenir à l’absolument incontestable, manifestement un clin d’oeil à la Cour suprême : « Rien de politique dans l’accusation : ne sont incriminés que des actes clairement anticonstitutionnels ».
Surprise quand même : Pelosi avait parlé de « Bribery » (corruption), et il y a sans aucun doute suffisamment dans les tiroirs pour justifier « Treason » (haute trahison), or on reste dans le domaine de « High crimes and misdemeanours » : la partie basse des chefs d’accusation possibles.
L’explication est sans doute dans les propos de Jerry Nadler, qui a fait l’annonce : la priorité, dans l’immédiat, est de l’empêcher de continuer dans la voie où il s’est engagé :
C’est pourquoi le Président Trump, par une telle conduite, a démontré qu’il continuera de constituer une menace pour la sécurité nationale et la Constitution s’il est autorisé à rester en fonction, et a agi d’une manière manifestement incompatible avec l’auto-gouvernance et l’état de droit.
Le sous-entendu que j’y entends moi : on s’occupera (nous, le Congrès, et les tribunaux) du reste (corruption et haute trahison) en temps utile.
Bah oui mon copain, on sait tous que les IA malheureusement en première instance nous rebalance les poncifs et consensus…