Statistiques du coronavirus, le 6 mars 2020

Ouvert aux commentaires. L’ancien fil des commentaires se poursuit ici.

La dernière fois que je vous ai montré cet écran, c’était le 2 mars, le chiffre global (Total confirmed) était de 87.508. Le site qui montre ces éléments en temps réel se trouve ici.

Partager :

97 réponses à “Statistiques du coronavirus, le 6 mars 2020

  1. Avatar de Decoret Lucas
    Decoret Lucas

    En neuf mois je suis sorti de chez moi 7 fois, je crois être prêt à affronter l’épidémie. 😀
    Tous à huis clos et sur Skype pour préparer la transition!

    1. Avatar de Hedwig Janés
      Hedwig Janés

      Que mangez-vous ?

    2. Avatar de La main du Kremlin
      La main du Kremlin

      J avoue etre dubitatif face a cet alarmisme de salon !
      Le coronavirus va régler la crise climatique !!

      1. Avatar de Hervey

        C’est vrai que d’où vous parlez vous avez de grands salons mais il n’est pas complètement idiot de penser que le virus en question soit le grain de sable qui fasse dérailler le système et produise une onde de choc que rien jusqu’à présent n’a pu faire bouger au point de… les cris des écolos n’ont pas été entendu et les gilets jaunes s’y sont cassés les dents… alors souhaitons que ce virus aide à renverser ce monde en perdition.
        Qu’est-ce donc qui vous gêne tant ?

    3. Avatar de La main du Kremlin
      La main du Kremlin

      Internet est une plaie pour le climat !

    4. Avatar de Decoret Lucas
      Decoret Lucas

      Oh pas besoin de dévaliser le magasin. Un sac de riz et une dizaine de conserves devraient vous faire l’affaire

  2. Avatar de Philippe Soubeyrand

    Bonjour,

    Je vais redire ici ce que j’ai déjà écrit à Paul : les français doivent utiliser leur droit de retrait.

    La vitesse de propagation de ce virus est telle, et sont taux de mortalité si élevé notamment chez les personnes âgées, qu’en l’absence de mesures d’exception à l’image de celles de la Chine, de maintiens à domicile ordonnés et forcés, les français doivent privilégier volontairement l’isolement chez eux pour les quinze prochains jours au moins ; je rappelle que l’isolement volontaire fait partie des recommandations de l’ecdc ; peu importe que l’on soit déjà malade ou non, l’important étant de pouvoir contribuer à l’endiguement rapide de cette épidémie tout en protégeant le plus possible les personnes à risque…

    Il y a parmi toutes des personnes d’ores et déjà décédées, des talents potentiels qui viennent de nous quitter malgré eux ; Paul me pardonnera, n’oublions jamais à quel moment de sa vie il a le plus écrit… Toutes ces victimes dus à l’attentisme inique de nos élites est non seulement le fruit amer d’un crime contre l’Humanité, c’est au aussi le fruit amer d’un crime contre les Lumières !

    Voilà.

    ps : à tous ceux qui ne cessent, encore ce matin, de comparer le nombre de décès lié au SARS-Cov-2 (qui se révèlera progressivement bien supérieur à 5%) à celui lié à la grippe (de l’ordre de 0,4%), vous êtes non seulement des ignorants, vous êtes désormais également complices potentiels de crime contre l’Humanité et ses Lumières… tirez en vous-mêmes toutes les conclusions qui s’imposent !

    1. Avatar de CloClo
      CloClo

      Soubeyrand, je suis désolé de vous dire que vous êtes en pleine crise, et vous faites typiquement et dites exactement tout ce qu’il faut éviter de faire et dire.

      Vous avez une idée de ce qui se passe si chacun reste calfeutré chez soi ? Mais vous vivez dans quel monde mon pauvre ? Vous pensez qu’on peut arrêter un pays 15 jours totalement ? Quand bien même vous y arriveriez, faudrait donc fermer les frontières car autour de nous la diffusion continuerait et reviendrait aussi sec.

      Arrêtez un peu de hurler en balançant vos points « Crime contre l’Humanité », une habitude chez vous, et regarder réellement ce qui fait qu’on est tous là, certainement pas votre paranoïa et vos fixettes.

      Et puis ce genre de tic verbale :

      « Il y a parmi toutes des personnes d’ores et déjà décédées, des talents potentiels qui viennent de nous quitter malgré eux ;  »

      laisse voir en demi teinte, l’orientation perverse qui sous tend ces mots, qui se veulent une adoration de l’humanité alors qu’ils en sont la négation même (comprenne qui pourra, les débiles et les tarés comme moi eux sauront).

      Moi je crois plutôt que sous couvert de protection des plus faibles ou à risque, c’est à leur pomme et leur propre panique qu’il pense.

      1. Avatar de Philippe Soubeyrand

        Bonjour Cloclo, déjà, car vous qui revendiquez partout le fait qu’il ne faut surtout pas prendre nos distances face à une telle crise, vous pourriez au moins améliorer vos propos et votre politesse.

        En outre, je ne suis ni paranoïaque, ni en crise. Je vous remercie. Et j’assume pleinement mes propos aujourd’hui après quelques années de silence volontaire me permettant d’observer le monde inique au sein duquel chacun de nous essaie d’évoluer en vain, tout cela à la différence de vous qui préférez vous abriter en permanence derrière un pseudonyme afin de pouvoir venir invectiver en permanence chaque intervenant de ce Blog, vous sachant/croyant probablement à l’abris de tout de cette manière…

        Dans quel monde vivez-vous vous-même ?

        Ensuite, prendre ses distances pendant au moins quinze jours, ne signifie pas s’ignorer les uns les autres, bien au contraire ; j’en veux pour preuve, le fait que nous sommes distants physiquement tous les deux, et que malgré cela, vous parvenez malgré tout à venir vous défouler sur moi virtuellement… De plus, il est de la responsabilité de chacun de savoir prendre ses dispositions afin de préserver des vies tout autour de soi. Se calfeutrer pendant au moins quinze jours ne signifie pas vouloir nuire ! Les italiens y arrivent eux-mêmes aujourd’hui en y étant forcés… J’ai de la famille en Italie. Et tous le hurlent aujourd’hui : « Pourquoi ne pas avoir ordonné à tout le monde de rester chez soi plus tôt ?! »…

        Très bonne question !

        Alors moi, voyez-vous mon cher CloClo, je continuerai désormais à dire les choses publiquement, après avoir été évincé/escroqué/plagié/censuré/etc. depuis plus de dix ans maintenant…

        Et si cela vous déplais, sachez dès maintenant que je n’en ai strictement rien à faire ! Plus rien ne m’empêchera de m’exprimer dorénavant, et ceci encore moins si c’est pour m’empêcher dans le même temps de poursuivre mon travail de recherche en toute liberté.

        J’avais alerté certaines de nos élites, j’avais alerté ici même également… Lorsque nous prendrons enfin toutes et tous conscience collectivement de l’importance primordiale car systémique, de la mise à l’arrêt forcé d’un système entré dans une phase transitoire inéluctable bien avant son emballement, eh bien là seulement, il sera fort probable que vous ne m’entendiez plus hurler publiquement !

        Car un emballement lui, n’est jamais « INEXORABLE » !

        … et ça, c’est destiné à notre Président de la République, ainsi qu’à ses sachants se pavanant tout autour de lui !

      2. Avatar de CloClo
        CloClo

        « Alors moi, voyez-vous mon cher CloClo, je continuerai désormais à dire les choses publiquement, après avoir été évincé/escroqué/plagié/censuré/etc. depuis plus de dix ans maintenant… »

        10 ans c’est long et niveau frustration on doit atteindre des sommets.

        Je n’invective personne, c’est ce que vous dites que je critique ou que je tempère dans l’autre sens. Je vois certainement des petites choses que vous ne voyez plus, conséquemment à la mission que vous vous êtes donné.

        Dans un article plus bas collé par PYD (Le Quotidien du médecin prend très au sérieux l’épidémie
        : https://www.lequotidiendumedecin.fr/specialites/infectiologie/le-covid-19-est-un-reel-danger-deux-scientifiques-font-le-point-sur-le-coronavirus-sars-cov-2) on peut lire :

        « Une crainte subsistera

        Si l’on espère une accalmie de la météo virologique au cours de l’été prochain dans notre pays, il faut garder à l’esprit que le SARS-CoV-2 aura contaminé un très grand nombre d’individus. De fait, il s’est d’ores et déjà exporté dans les pays de l’hémisphère sud. Si aucune solution n’est trouvée dans les mois qui viennent, une propagation du SARS-CoV-2 peut être redoutée dans les pays du sud au cours de l’hiver austral. Nous pourrions alors connaitre un effet boomerang, du sud vers le nord, à l’automne prochain. Il ne faudra donc pas baisser la garde et l’été prochain dans notre pays pourrait ouvrir une fenêtre propice au lancement d’une grande campagne d’information et de formation et ainsi combler nos retards et déficits en termes d’éducation et de prévention auprès de l’ensemble des citoyens, en plus des grands plans pandémie déjà opérationnels à l’hôpital. Si ça ne sert pas pour la Covid-19, ça pourra toujours servir pour d’autres menaces de pandémie qui risquent de se répéter dans le futur… »

        Je pense que vous ne réalisez pas vraiment ce vers quoi vous vous engagez. 15 jours de confinement total pour tout l’hémisphère Nord, puis le Sud dans quelque temps ? Ceux qui pensent sincèrement à cela délirent. Et si pas de solution vaccinale cette année, en alternance plusieurs fois ? Ce que nous verrons arriver surement et certainement, ça ne sera pas l’humanisme mon brave, mais très certainement le fascisme high tech et dégueulasse qui nous pends déjà au nez, autant ce virus sera la pichenette qui déclenchera sa mise en place globalement.

        Regardez la carte de l’Europe dans les années 30, pas joli à voir, entre le rouge et le brun. Pour finir, déflagration, car … frustration !

      3. Avatar de CloClo
        CloClo

        Je rajoute que lorsque tu dis :

        « car vous qui revendiquez partout le fait qu’il ne faut surtout pas prendre nos distances face à une telle crise, »

        Je n’ai jamais dit cela, même au contraire, j’ai parlé de responsabilité individuelle et je ne nie pas l’efficacité relative de la mise en quarantaine, mais je regarde l’ensemble. Ce que vous ne semblez plus faire, comme beaucoup, à tenir des discours martiaux et à ne voir plus qu’un problème, certes majeur, mais ne vous en déplaise pas ultime, au point d’en oublier le réel.

        Et l’ensemble se dessine de plus en plus clairement :

        https://www.lemonde.fr/international/article/2020/03/07/l-allemagne-veut-tout-faire-pour-empecher-une-nouvelle-vague-migratoire_6032186_3210.html

      4. Avatar de Dundee
        Dundee

        « ça ne sera pas l’humanisme mon brave, mais très certainement le fascisme high tech et dégueulasse qui nous pends déjà au nez, autant ce virus sera la pichenette qui déclenchera sa mise en place globalement. »

        Oui Cloclo, c’est à craindre, une belle saloperie, au moins autant que Baby Covid. Si ce n’est plus. Bien d’accord ! 😉

      5. Avatar de Michael
        Michael

        Alors Cloclo,
        5 jours après que pensez vous, à ce jour le 18/03 des 8 000 morts dans le monde et des 200 000 contaminés.
        Vous voyez aujourd’hui la France est, elle aussi, arrêtée, avec un retard coupable d’ailleurs par rapport aux Italiens qui nous sont proches.
        Vous êtes à première vue (je me trompe peut être) un peu contaminé par le système mondialiste qui ne voit que la rentabilité, la productivité (sous le prétexte « On peut pas faire autrement ») et en oublie l’homme et la planète ou une baisse de 20 % de pollution vient d’être constatée (à cause des confinements).
        Vous avez raison, on aurait peut investir massivement dans des dispositifs de soins et du personnel, mais les dirigeants, ceux qui savent, préfèrent investir en Chine ou ailleurs. (Hopitaux en grève depuis presque 2 ans, 17 000 lits supprimés)
        il est vrai le monde est en délire, nos dirigeants bien incompétents et quand certaines révélations sont faites, les médias les traitent de fakes news.
        Nous n’allons pas vers un fascisme high tech comme vous le dites, nous y sommes déjà et ça fait mal à tous, à notre amour de la vie, à notre compassion
        pour ceux touchés, aux animaux, à la nature, à nos enfants pour le futur qui leur est préparé. (49.3), à ceux qui vont encore donner leur vie pour notre pays.
        amicalement, Michael

      6. Avatar de CloClo
        CloClo

        Cher Michael,

        Puisque vous m’interpellez, ainsi :

        « Alors Cloclo,
        5 jours après que pensez vous, à ce jour le 18/03 des 8 000 morts dans le monde et des 200 000 contaminés.
        Vous voyez aujourd’hui la France est, elle aussi, arrêtée, avec un retard coupable d’ailleurs par rapport aux Italiens qui nous sont proches.
        Vous êtes à première vue (je me trompe peut être) un peu contaminé par le système mondialiste qui ne voit que la rentabilité, la productivité (sous le prétexte « On peut pas faire autrement ») et en oublie l’homme et la planète ou une baisse de 20 % de pollution vient d’être constatée (à cause des confinements). »

        Je vous réponds, que vous avez attendu tout ce temps pour voir comment les choses allaient tourner, afin de venir me faire un petit coup de moraline, au lieu de vous exprimer quand j’ai tenu ces propos ? Bravo, quel beau geste.

        Sérieusement, je ne vous en veux pas, vous vous trompez car le déroulé des choses, la multiplicité des sujets dans le blog parfois le même jour, la liste des commentaires, qui s’enchevêtre, les erreurs d’aiguillage font que c’est difficile de suivre le déroulé réel d’une pensée qui se déploie avec ses doutes, ses questions, ses effets, ses contre argument pour voir une argumentation conforme à sa conviction mais éventuellement critiqué en dehors afin de gagner du temps en repérant ce qui me paraît percutant efficace, car ça me séduit moi même encore plus, et en ce moment je poste beaucoup, car comme je ne dors pas trop, vu la charge de boulot et ma curiosité, j’écris trop vite, pas toujours clairement et avec plein de fautes parfois il manque même des mots ce qui explique que je peux une image déformé de CloClo. (CloClo en vrai mais ne le répétez pas, n’existe pas chuuut.)

        Mes excuses pour vous avoir induit en erreur !

  3. Avatar de Denis Monod-Broca
    Denis Monod-Broca

    Se protéger protège autrui

    Plus ou moins inconsciemment, la France pensait y échapper. Évidemment, elle n’y échappe pas. Le sars-cov-2 est chez nous.
    Nous aurions dû, plus tôt, nous protéger. Nous l’avons pas fait.
    Fermer les frontières a mauvaise presse de nos jours. Se protéger sonne mal, évoque l’égoïsme. Liberté de circulation, libre-échange, ouverture au monde sont des valeurs sacrées à nos yeux de modernes et, en conséquence, fermeture et protection sont assimilées à du « repli frileux sur soi », selon la formule consacrée.
    Pourtant, en matière de contagion, se protéger protège aussi autrui.
    Chaque année nous – nous les vieux surtout – nous sommes invités à nous faire vacciner contre la grippe saisonnière, pas seulement pour être individuellement protégés mais aussi et surtout pour diminuer l’ampleur collective de l’épidémie et limiter ainsi le nombre de morts. Nous aurions dû, dès janvier, faire le même raisonnement et protéger la France, non seulement pour nous protéger, nous, mais aussi et surtout pour freiner le développement de l’épidémie et protéger les autres pays du monde. Occasion ratée. Erreur oh combien révélatrice !
    L’idéologie est mauvaise conseillère. Elle paralyse la pensée. Et elle se répand, elle aussi, comme une maladie contagieuse.

    1. Avatar de Pierre

      Par curiosité a titre individuel dès fin janvier vous avez fait quoi pour protéger la France et le monde de l’épidémie . Et quelles étaient vos recommandations fin janvier déjà ?

      1. Avatar de Denis Monod-Broca
        Denis Monod-Broca

        Vous ne m’avez pas bien lu manifestement. Je fais partie de tous ceux que les officiels rassuraient et qui étaient au fond tout contents d’être rassurés.
        Rétrospectivement je me dis que nous avons eu tort, tous autant que nous sommes, rassureurs et rassurés.
        Taiwan a, semble-t-il, dès décembre, pris des mesures efficaces et, bien qu’en premier ligne, échappe jusqu’à présent à l’épidémie. Nous aurions pu, dû, faire pareil.

      2. Avatar de Pierre
        Pierre

        @ denis monod -broca il ne vous a pas échappé que les relations chine Taïwan avaient des septembre 2019 connu une forte dégradation et que les visiteurs chinois s étaient dramatiquement réduits à Taïwan en raison des restrictions de voyage . Je n ai pas entendu parler de mesures drastiques à Taïwan

      3. Avatar de Denis Monod-Broca
        Denis Monod-Broca

        Je ne connais ni la Chine ni Taiwan mais j’ai lu ceci :
        https://www.google.fr/amp/s/www.la-croix.com/amp/1201082441

    2. Avatar de CloClo
      CloClo

      Quelques soient les sujets, les mêmes litanies ! Bravo DMB, constant dans la durée (mot pour mot ton post a déjà été écrit sur ce blog à propos du … Sida !)

      C’est bien ce qui m’ennuie dans cette épidémie, et tout le délire qui va autour, c’est la résurgence de ces idées à la noix de fermeture, de contrôle, de mesures d’interdictions massive et patata et patati, comme si on pouvait contrôler un tel événement, quand on sait les multi sources de contamination. Le confinement étanche ça n’existe pas, c’est de la foutaise. On retarde juste pour éviter que le ou les pics ne saturent le système de santé en fait.

      Alors entre ne rien faire ou de l’autre de dire faut confiner et tout fermer et interdire, on peut aussi en fait investir massivement dans dispositifs de soins et du personnel de haute qualité et en grand nombre, mobile, tout en alliant des règles d’hygiènes de bon sens à destination des populations, qui servirait de fait pour pleins d’autres épidémies et pour la sérénité dans le futur, et là y a pas photo.

      Dans pas longtemps on brûlera les sorcières et les hérétiques, et on collera une clochette aux gens malades … Triste Monde. Et pourtant dans le lot, certains se voient progressistes et humanistes, quelle farce.

      1. Avatar de Denis Monod-Broca
        Denis Monod-Broca

        «  comme si on pouvait contrôler un tel événement »
        On pourrait contrôler le climat mais pas une épidémie de grippe ?

        Nous ne pouvons pas tout contrôler, bien sûr.
        Il est cependant possible :
        1/ une fois un nouveau virus apparu, puisque c’est de cela qu’il s’agit, freiner sa progression de diverses manières, et cela suppose c’est vrai quelques « barrières »,
        2/ avant son apparition, s’interroger sur la pertinence de nos incessants voyages à travers le monde, du triple point de vue de la diffusion des maladies, du gaspillage d’énergie et de l’accroissement des inégalités.

      2. Avatar de CloClo
        CloClo

        Salut DMB,

        « On pourrait contrôler le climat mais pas une épidémie de grippe ? »

        Sérieux qui a écrit ici ou ailleurs qu’on pourrait contrôler le climat ? Tu regardes trop la SF de série B

        https://www.youtube.com/watch?v=QWaOHVtjUoc

        Ce que l’on peut faire c’est au mieux ne pas trop foutre en l’air un équilibre existant, ou au pire immédiatement prendre en compte les mesures nécessaires à l’amortissement de son dérèglement pour les populations humaines et toutes la biodiversité planétaire. Ca oui on peut.

        Et chaque fois, la seule solution sera forcément globalement ouverte, généreuse et basée sur la confiance. La devise de la République Française, que nous n’appliquons pas, résume exactement mon propos, liberté, égalité, fraternité.

      3. Avatar de Otromeros
        Otromeros

        Me semble quand même utile de considérer à leur juste valeur que :
        1) Les autorités chinoises décisionnaires ont « caché/nié/méconnu/… » l’essence même , puis la gravité du danger potentiel (intérieur et/ou international) du mal inconnu qui frappait à la porte… au point de contraindre le médecin lanceur d’alerte …lui-même exposé en première ligne …mort au champ d’honneur!
        2) Trois semaines (au moins) de négation… IRRÉCUPÉRABLES au niveau contamination internationale …
        ……….CAR , hélas , WUHAN N’est PAS un trou perdu au fond de la jungle amazonienne… :

        …  »  » « Signe de cette localisation stratégique, Wuhan abrite plusieurs consulats (France, Royaume-Uni, Etats-Unis), et c’est une plateforme aéroportuaire d’importance, avec des liaisons directes vers l’Europe, le Moyen-Orient et les Etats-Unis .
        Avec sa situation centrale, la ville a profité à l’époque maoïste de la stratégie de déplacement des industries vers les régions de l’intérieur, jugées mieux protégées.
        …(…)…
        Elle est aujourd’hui l’un des centres de l’industrie sidérurgique, où sont conçus 60% des rails de chemins de fer à grande vitesse du pays.
        Ses usines attirent une population massive de travailleurs d’autres régions: ils sont environ 5 millions, selon le maire.
        Wuhan est aussi un centre majeur de l’industrie automobile: c’est là qu’a été fondé en 1969 Dongfeng («Vent d’Est»), deuxième constructeur du pays, et partenaire aussi bien des japonais Nissan et Honda que des français PSA et Renault.
        …(…)…
        Avec plus de dix usines de production de voitures et quelque 500 équipementiers, le secteur pèse environ 400 milliards de yuans (52,3 milliards d’euros) annuels, selon des chiffres rapportés par le Changliang Daily.
        La ville aurait produit 1,7 million de véhicules en 2018.
        PSA compte trois usines à Wuhan, avec 2.000 employés. Son rival Renault y a ouvert début 2016 sa première usine en Chine. Dans leur sillage, les équipementiers Faurecia et Valeo s’y sont implantés.
        Un tropisme français .
        …(…)…
        Quelque 500 ressortissants français sont inscrits sur la liste consulaire et, depuis 2000, l’Alliance française y dispense cours de langue et activités culturelles.
        L’Université de Wuhan, réputée pour son département de français, cultive des coopérations avec les universités parisiennes (depuis les années 1980), mais aussi de Lyon ou de Lille, ainsi que, depuis mars 2019, avec la prestigieuse Ecole des Chartes
         »  »  » …
        in : https://www.la-croix.com/Economie/Industrie-liens-France-5-choses-savoir-Wuhan-2020-01-26-1301074205

        Différemment en plus long sur : http://french.beijingreview.com.cn/Chine/201908/t20190820_800176466.html

        Alors , « confiner » après que la première pierre du barrage ait cédé… ? Intérieurement , sans doute..
        Extérieurement non coordonnés…. réponse évidente..?!

      4. Avatar de Otromeros
        Otromeros

        L’ Italie « dégaine » la première , isolément… pour l’instant..
        https://www.rtbf.be/info/monde/detail_des-millions-d-italiens-en-quarantaine-quelles-sont-les-regions-concernees-et-quelles-sont-les-regles-imposees?id=10450734

        Une place médiatique de plus en plus importante en Belgique pour la thèse du confinement :
        https://www.lalibre.be/belgique/societe/coronavirus-face-a-sa-propagation-exponentielle-des-mesures-extremes-s-imposent-5e6381a0d8ad5835a1c8dfc3 y inclus en supplément gratuit « les perspectives du comptage exponentiel pour les nuls »…

        Reste plus qu’à espérer.. et à durer

      5. Avatar de Jeanjean
        Jeanjean

        ENFIN des mots sensés et dignes. Merci.

        « 98% seront guéris.  »
        et pourtant on dirait que l’humanité va s’effondrer.

        1. Avatar de Paul Jorion

          Le problème n’est pas, comme vous le dites très bien, que « 98% seront guéris », c’est d’essayer d’arriver à ce résultat. Si vous connaissez la recette exacte, n’hésitez pas à la donner.

          Si les gens qui croient qu’ils iront au Ciel ne sont quand même pas entièrement rassurés, c’est qu’il y a une période de transition pour en arriver là. Et vous savez quoi, si pendant la transition ça ressemble à un effondrement, c’est parce que c’en est un.

  4. Avatar de Jacques Seignan
    Jacques Seignan

    Il faut aussi exiger des mesures immédiates pour sauver l’hôpital public :
    https://www.nouvelobs.com/sante/20200307.OBS25716/l-alerte-du-docteur-salachas-il-n-est-pas-certain-que-l-hopital-public-puisse-faire-face-a-l-epidemie.html
    Il y a eu certainement l’illusion chez les « extrêmement favorisés » qu’une médecine privée (avec cliniques sélects) permettrait de sacrifier la santé publique en étouffant son financement. Ils doivent réaliser maintenant qu’ils peuvent payer au prix fort cette attitude véritablement criminelle (comme le dit Philippe) car un virus frappe tout le monde : comment ont-ils pu l’oublier ?
    Un état des lieux pour l’Angleterre après les politiques des Conservateurs :
    https://www.lemonde.fr/international/article/2020/03/05/au-royaume-uni-austerite-rime-avec-sante-degradee_6031871_3210.html
    Voilà les conséquences à terme du « moment thatchérien » de M. Macron.

  5. Avatar de Decoret Lucas
    Decoret Lucas

    Sur le Facebook de Jancovici

    Pourquoi ne traitons-nous pas la crise climatique avec la même urgence que le coronavirus ?

    par Owen Jones

    Il s’agit d’une urgence mondiale qui a déjà tué à grande échelle et qui menace d’envoyer des millions d’autres personnes dans la tombe. À mesure que ses effets se propagent, elle pourrait déstabiliser des économies entières et submerger les pays les plus pauvres qui manquent de ressources et d’infrastructures. Mais il s’agit de la crise climatique, pas du coronavirus. Les gouvernements ne mettent pas en place de plans d’urgence nationaux et vous ne recevez pas de notifications à la volée sur votre téléphone vous alertant des rebondissements et des développements dramatiques de la Corée du Sud à l’Italie.

    Plus de 3 000 personnes ont déjà succombé au coronavirus et pourtant, selon l’Organisation mondiale de la santé, la pollution de l’air, qui n’est qu’un aspect de notre crise planétaire centrale, tue à elle seule sept millions de personnes chaque année. Il n’y a eu aucune réunion du Cobra pour la crise climatique, aucune sombre déclaration du Premier ministre détaillant les mesures d’urgence prises pour rassurer le public. Avec le temps, nous surmonterons toute pandémie de coronavirus. Avec la crise climatique, nous sommes déjà hors du temps, et il nous reste maintenant à atténuer les conséquences inévitablement désastreuses qui se précipitent vers nous.

    Si le coronavirus est naturellement traité comme un danger imminent, la crise climatique est toujours présentée comme une abstraction dont les conséquences sont à des décennies d’intervalle. Contrairement à une maladie, il est plus difficile de visualiser comment la dégradation du climat nous affectera chacun en tant qu’individu. Peut-être que lorsque des feux de forêt sans précédent ont englouti certaines parties de l’Arctique l’été dernier, il aurait pu y avoir une conversation urgente sur la façon dont la crise climatique alimentait les conditions météorologiques extrêmes, mais ce ne fut pas le cas. En 2018, plus de 60 millions de personnes ont souffert des conséquences des conditions météorologiques extrêmes et du changement climatique, dont plus de 1 600 ont péri en Europe, au Japon et aux États-Unis à cause des vagues de chaleur et des incendies. Le Mozambique, le Malawi et le Zimbabwe ont été dévastés par le cyclone Idai, tandis que les ouragans Florence et Michael ont infligé à l’économie américaine des dommages d’une valeur de 24 milliards de dollars (18,7 milliards de livres sterling), selon l’Organisation météorologique mondiale.

    Comme l’illustrent les récentes inondations du Yorkshire, les conditions météorologiques extrêmes – avec leurs terribles coûts humains et économiques – sont de plus en plus une réalité de la vie britannique. La glace de l’Antarctique fond plus de six fois plus vite qu’il y a quatre décennies et la calotte glaciaire du Groenland quatre fois plus vite qu’on ne le pensait auparavant. Selon les Nations unies, nous avons dix ans pour empêcher une hausse de 1,5°C au-dessus de la température préindustrielle mais, quoi qu’il arrive, nous en souffrirons.

    Les pandémies et la crise climatique peuvent également aller de pair : les recherches suggèrent que les changements de régime climatique peuvent pousser les espèces vers des altitudes plus élevées, les mettant potentiellement en contact avec des maladies contre lesquelles elles ont peu d’immunité. « Il est étrange que les gens voient la crise climatique comme étant dans le futur, comparée au coronavirus, auquel nous sommes confrontés aujourd’hui », déclare Miriam Turner, co-directrice exécutive des Amis de la Terre. « C’est peut-être quelque chose qui semble lointain quand on est assis dans un bureau du centre de Londres, mais la crise climatique est déjà ressentie par des centaines de millions de personnes ».

    Imaginez donc que nous ressentions le même sentiment d’urgence face à la crise climatique que face aux coronavirus. Quelles mesures prendrions-nous ? Comme le souligne Alfie Stirling, de la New Economic Foundation, une démarcation stricte entre les deux crises serait peu judicieuse. Après tout, le coronavirus peut déclencher un ralentissement mondial : les mesures économiques prises pour y faire face devraient être liées à la résolution de la crise climatique. « Ce qui tend à se produire en période de récession, c’est que les décideurs politiques paniquent sur ce que sont les fruits de bas-fonds ; ce sont toutes les chaînes d’approvisionnement et les pansements collants », me dit-il. Lors du krach de 2008, par exemple, la TVA et les taux d’intérêt ont été immédiatement réduits, mais les dépenses d’investissement n’ont pas augmenté assez vite, et ont ensuite été réduites au nom de l’austérité. Selon les recherches de la NEF, si le gouvernement de coalition avait financé des infrastructures zéro carbone supplémentaires, cela aurait non seulement stimulé l’économie, mais aurait également permis de réduire les émissions résidentielles de 30 %. Cette fois-ci, il y a peu de marge pour réduire des taux d’intérêt déjà bas ou pour stimuler l’assouplissement quantitatif ; la politique fiscale verte doit être la priorité.

    Qu’est-ce qui sera mentionné dans ce discours solennel du Premier ministre sur les marches du 10 Downing Street, diffusé en direct sur les chaînes de télévision ? Tous les foyers et les entreprises seraient isolés, ce qui créerait des emplois, réduirait la pauvreté énergétique et les émissions. Des bornes de recharge pour voitures électriques seraient installées dans tout le pays. La Grande-Bretagne manque actuellement des compétences nécessaires pour transformer les infrastructures du pays, par exemple pour remplacer les pompes à essence, explique M. Stirling : un programme de formation d’urgence pour former la main-d’œuvre serait annoncé.

    Une taxe pour les passagers aériens réguliers et très riches serait introduite. Comme le dit Turner, toutes les politiques gouvernementales seront désormais vues à travers le prisme du coronavirus. Une lentille climatique similaire devrait être appliquée, et ce de manière permanente.

    Ce ne serait qu’un début. Les Amis de la Terre demandent la gratuité des transports en bus pour les moins de 30 ans, combinée à un investissement urgent dans le réseau de bus. Les énergies renouvelables seraient doublées, ce qui permettrait de créer de nouveaux emplois, de produire de l’énergie propre et de réduire la pollution atmosphérique mortelle. Le gouvernement mettrait fin à tous les investissements de l’argent des contribuables dans les infrastructures de combustibles fossiles et lancerait un nouveau programme de plantation d’arbres pour doubler la taille des forêts en Grande-Bretagne, l’un des pays d’Europe les moins densément boisés.

    Il y a bien sûr une différence essentielle entre le coronavirus et la crise climatique, et c’est une honte. « Nous ne savions pas que le coronavirus allait arriver », dit Stirling. « Nous savions que la crise climatique était à l’ordre du jour depuis 30 ou 40 ans. » Et pourtant, bien qu’il soit mal préparé en raison du manque de fonds et de ressources du NHS, le gouvernement peut rapidement annoncer un plan d’urgence en cas de pandémie.

    Le coronavirus pose de nombreux défis et menaces, mais peu d’opportunités. Une réponse judicieuse au réchauffement de la planète permettrait d’offrir des transports abordables, des maisons bien isolées, des emplois verts qualifiés et un air pur. Une action urgente pour prévenir une pandémie est bien sûr nécessaire et urgente. Mais la crise climatique représente une menace existentielle bien plus grave et plus mortelle, et pourtant le même sentiment d’urgence est absent. Le coronavirus montre que c’est possible, mais il faut pour cela de la détermination et de la volonté, qui font cruellement défaut lorsqu’il s’agit de l’avenir de notre planète.

    – Owen Jones est chroniqueur au Guardian

    (publié par J-Pierre Dieterlen)

  6. Avatar de François78
    François78

     » N’en déplaise à certains, le virus ne connaît pas ces limites administratives (1)  »
    Emmanuel Macron – Président de la république – Source Valeurs actuelles

    « Le virus ignore les frontières »
    Olivier Veran, – Ministre de la santé – Source Michel Onfray ( Un virus mondialisé)

    1) a savoir les frontières – ndlr

  7. Avatar de joss
    joss

    Suivant la sigmoïde orange (cas chinois), le pic de nouveau cas est survenu le 9 février, après 2 mois d’épidémie. Nous avons 1.5 mois de retard par rapport à la Chine, ce qui voudrait dire, en extrapolant, que notre pic surviendrait fin mars. A partir d’avril, l’épidémie devrait régresser.

    1. Avatar de David
      David

      Sauf que la réaction française est ridicule

    2. Avatar de François
      François

      @CloClo :
      La contamination (à Wuhan surtout) a été drastiquement réduite (R0 passant de 3,86 à 0,32) grâce aux mesures de confinement extrêmement sévères, appelées ci-dessous « les interventions ».

      https://www.medrxiv.org/content/10.1101/2020.03.03.20030593v1

       » RESULTS […] The effective reproductive number dropped from 3.86 (95% credible interval 3.74 to 3.97) before interventions to 0.32 (0.28 to 0.37) post interventions. The interventions were estimated to prevent 94.5% (93.7 to 95.2%) infections till February 18. We found that at least 59% of infected cases were unascertained in Wuhan, potentially including asymptomatic and mild-symptomatic cases.

      Le taux de reproduction [R0] est passé de 3,86 (intervalle crédible à 95% de 3,74 à 3,97) avant les interventions à 0,32 (0,28 à 0,37) après les interventions. On estime que les interventions préviennent 94,5% (93,7 à 95,2%) des infections jusqu’au 18 février. Nous avons constaté qu’au moins 59% des cas infectés n’étaient pas connus à Wuhan, y compris potentiellement des cas asymptomatiques et des symptômes légers. »

      Un R0 inférieur à 1 éteint l’épidémie.

      Avis à notre gouvernement !

      1. Avatar de CloClo
        CloClo

        Cher François,

        Je te lis depuis quelques jours, comme d’autres aussi, et tu as certainement raison. d’un certain point de vue.

        Seulement, en pleine agitation, il est important de continuer à s’interroger sur la teneur profonde des propos que nous tenons en public, et qui peuvent nous échapper si on y prend pas garde.

        Ainsi, et tu as souvent récidivé pareillement :

        « La contamination (à Wuhan surtout) a été drastiquement réduite (R0 passant de 3,86 à 0,32) grâce aux mesures de confinement extrêmement sévères, appelées ci-dessous « les interventions ». »

        Extrêmement sévères ? Hmmmm, réfléchi bien, et demande toi, ce que tu veux dire par là en fait.

        Sérieux, pour qui veut bien penser, y a un abîme profond qui s’ouvre dans tes propos. Mon propos n’est pas de te laisser un anathème, mais juste d’inviter à bien réfléchir, des mesures sévères crois moi, on peut en trouver à plein de problèmes, c’est un truc que l’être humain aime bien quand il se met en mode panique.

      2. Avatar de François
        François

        @CloClo :
        Je n’ai pas dit qu’il fallait reprendre « comme tel » les mesures prises par les chinois. Par contre, ne pas tenir compte des résultats, lorsque ceux-ci sont très bons, serait une erreur.

        L’objectif, ça a été de faire barrière au virus. Celui-ci se transmettant d’homme à homme par contact rapproché ou par gouttelettes, il n’y a pas trente-six moyens, à partir du moment où on ne sait pas qui est contaminant de qui ne l’est pas : soit tout le monde porte des gants, masques lorsqu’il sort dehors (mesures adoptées dans les zones où la pression épidémique était faible en Chine) ; soit les gens sont isolés les uns des autres le plus possible (mesure adoptée dans la province de Hubei).

        Le comment accéder à l’objectif, ça, on peut imaginer d’autres moyens. Cependant, vu que l’État ne possède pas de matériel suffisant pour faire la première solution … il ne nous reste plus que la seconde, si on veut éviter le tsunami. L’Italie a 8 jours « d’avance » sur la France, profitons en pour retenir l’expérience italienne en plus de l’expérience chinoise.

        Les mesures de restriction des libertés de mouvement, ou de surveillance de la population, doivent être bien sûr limitées dans le temps, ce temps étant la durée de l’épidémie. C’est décrit dans la constitution, il me semble : l’état d’urgence, qui ne peut durer plus de 30 jours sans contrôle parlementaire.

  8. Avatar de François
    François

    Un peu d’humour :
    https://twitter.com/Jonathan_6912_/status/1236277775784464390
    La voilà la solution ! Ah si Buzyn était encore là, elle nous aurait mis des affiches A0, et le problème aurait été résolu !

  9. Avatar de sacristain
    sacristain

    Et dire qu’on s’inquiétait pour le brexit , certains croyaient même que l’apocalypse allait survenir juste après , vous voyez bien que c’était dérisoire , là on est sur la cordelette , pas loin du scénario de l’armée des 12 chauves souris , puissons nous y survivre et en tirer les leçons !

    1. Avatar de Paul Jorion

      Vous n’êtes pas au courant ? Le Brexit a été DÉCLARÉ mais il n’a pas encore EU LIEU.

      1. Avatar de sacristain
        sacristain

        oui oui sans doute , allez bon week end
        https://www.youtube.com/watch?v=0FhFMkd4u_U

    2. Avatar de octobre
      octobre

      Qu’elle leçon tirer d’un être qu’on aime et qui disparait à tout jamais ? Une leçon de vie et de mort, j’imagine.

  10. Avatar de François78
    François78

    Une étude assez complète, un travail qui mérite quelque publicité.
    https://www.les-crises.fr/suivi-coronavirus/

    On voit que la chine est sur la pente descendante de la lame de propagation de l’épidémie , alors que le reste monde (dont notamment le France) aborde la pente montante.

    On peut dire que la chine réussit assez bien à contenir voire juguler l’épidémie du fait d’importantes mesures.
    Exemple a suivre ???

    1. Avatar de Philippe Soubeyrand

      Non mais sérieusement !

      Cela ne mérite aucune publicité, surtout lorsqu’un article mis à jour le 7 mars 2020 s’appuie sur des études d’ores et déjà obsolètes ! En outre, je suis vraiment très surpris. Olivier Berruyer, qui nous a pourtant habitué à faire de la lutte contre la désinformation son principal cheval de bataille, souffle désormais lui aussi dans le sens du vent : « il n’y a aucune raison de paniquer » !

      Petit rappel qui a son importance :
      https://www.boursorama.com/videos/actualites/aucune-raison-de-paniquer-trump-reagit-apres-le-premier-deces-lie-au-coronavirus-aux-etats-unis-f5934db633fc477e5361ddb5d9c16413

      Paul a raison ! Le vent ça saoule !

      Donc remettons un peu les pendules à l’heure :

      Le taux de létalité du Covid-19 n’est pas actuellement de 2,3% (même Wikipédia n’est pas à jour, c’est déconcertant, https://en.wikipedia.org/wiki/Coronavirus_disease_2019 – et en français c’est pire, https://fr.wikipedia.org/wiki/Maladie_à_coronavirus_2019), mais officiellement de 3,4% selon l’OMS le 3 mars dernier (et nous sommes déjà le 7 mars, après avoir connu des annonces à 1, puis 2, puis 3 depuis janvier 2020, et alors même que les chinois nous parlent déjà de 3,8%, c’est à dire nettement supérieur au taux de mortalité de la seule grippe espagnole), mais qui reconnait au passage que la grippe saisonnière demeure beaucoup moins létale (https://en.wikipedia.org/wiki/Influenza) ; avec un facteur de l’ordre de plus de 10 entre les deux maladies, c’est sûr :
      https://www.who.int/dg/speeches/detail/who-director-general-s-opening-remarks-at-the-media-briefing-on-covid-19—3-march-2020

      Et vous remarquerez au passage comment la presse française est capable de manipuler et reformuler à sa manière le propos de l’OMS afin de rassurer : « contre 1 % des personnes infectées par la grippe saisonnière » ! ; c’est ici pour le croire :
      https://www.lexpress.fr/actualite/societe/sante/pourquoi-le-taux-de-letalite-du-coronavirus-varie-selon-les-pays_2120306.html

      Et c’est bel et bien le mot d’ordre de nos élites a priori, et ceci depuis des semaines maintenant. Il ne faut surtout pas affoler la galerie !! Tout va bien !! Ben alors ?! Olivier ?! T’es dans quel camp finalement ?! Celui des ultras ?!

      Fort heureusement pour nous tous, il existe en ce bas monde quelques journalistes qui font encore du très très bon boulot…

      D’ailleurs, j’apprécie tout particulièrement la justesse du propos de la journaliste du TIME, Laura Spinney : « COVID-19 kills a considerably higher proportion of those it infects, than seasonal flu » ! ; article passionnant :
      https://time.com/5797629/health-1918-flu-epidemic/

      Droit de retrait ! Puis là, repensons ensemble le monde 2.0… Et…

      Bonne soirée.

      1. Avatar de François78
        François78

        Une histoire récente sur rires et chansons :

        « Les morts finalement ont la vie facile. La famille est triste et éplorée, mais le mort s’en fout car il ne sait qu »i est mort. »

        « Les cons, c’est pareil. »

      2. Avatar de François Corre
        François Corre

        « Olivier Berruyer, qui nous a pourtant habitué à faire de la lutte contre la désinformation son principal cheval de bataille ».
        Ah bon ? Alors effectivement, ça a dû bien changer… 🙂 🙂

    2. Avatar de Pierre
      Pierre

      En dehors de la province du Hubei les mesures de confinements ont été plus limitées à quelques exceptions (Wenzhou Shanghaï ) et peu de morts en comparaison

      1. Avatar de François
        François

        Il me semble avoir vu des reportages avec Pékin bien vide par exemple… et ceux qui sortaient avaient obligatoirement un masque sur le visage, drone de surveillance oblige !

        Le confinement hors Hubei était moindre bien sûr, mais il y avait autre chose que « pas de rassemblement de plus de 5.000 personnes, sauf matchs de foot et autres activités de plein air… ». Il n’y avait pas grand monde dans les métros, trains, parcs, cinémas, …

        Quand les mesures ont été prises sur les autres provinces, il n’y avait pas au moins 1.000 cas de confirmés… bien moins… On en est à combien nous aujourd’hui ?

      2. Avatar de CloClo
        CloClo

        Cher François,

        Si c’est toi qui a un billet publié plus haut par PJ, et que ces mots sont bien de toi :

        « Les anticorps fabriqués par le système immunitaire contre la grippe immunisent à vie le patient (pour la même souche, bien sûr). Concernant le coronavirus, des patients considérés comme guéris ont été, parfois à peine quelques jours après, re-testés positif au Covid-19. On ne sait pas s’il s’agit d’une ré-infestation, ou si le virus reste quelque part dans le corps (par exemple le liquide céphalo-rachidien). »

        Je souhaite franchement que tu m’expliques en quoi le confinement de millions de personnes peut résoudre quoi que se soit ? Je suis prêt à bien lire ton explication. Mais j’ai bien peur que la conclusion ne soit pas celle que tu crois.

      3. Avatar de François
        François

        @CloClo : oui c’est un billet que j’ai écris et que Paul a gentiment accepté de publier.

        Pour la ré-infestation par le Covid-19, il n’y a pas de statistiques sur le nombre de cas. Il n’y a pas non plus de certitude quant au pourquoi. C’est un constat, c’est tout (il y a même eu un chinois sorti d’hosto « guéri » et mort quelques jours après en étant de nouveau infecté). Donc ce n’est pas parce qu’on a guéri une fois que l’on guérira une seconde fois. Il faut donc attendre des études supplémentaires pour savoir si seuls 1%, 10%, 30% ou 100% des gens ont de nouveau une « crise de Covid-19 », et si c’est en moyenne au bout de 1 semaine, 15 jours, 6 mois ou 3 ans que ça apparait.

        Maintenant, ce n’est pas parce qu’il faut parfois soigner deux fois ou trois fois un même patient qu’il ne faut rien faire. Au contraire, le problème reste entier, ce virus tue 3,4% des malades, et sature les hôpitaux à hauteur de 20% des infectés. Il faut d’autant plus en faire barrage pour qu’il n’infeste que le minimum de personnes, afin que ce problème de ré-infestation ne concerne que ce minimum plus tard … Ainsi on gagne du temps, et on permet aux chercheurs de comprendre et de trouver une solution pour plus tard.

        Le paludisme par exemple (dont l’agent infectieux n’est pas un virus mais un parasite) reste latent à vie dans le corps d’une personne qui a une fois était infectée. De temps en temps, il se multiplie à nouveau, et seuls des médicaments calment la crise, permettant au patient d’être tranquille « un certain temps ». Doit-on arrêter de soigner le paludisme ?

        Je te conseille de lire ceci :
        https://www.lalibre.be/belgique/societe/coronavirus-face-a-sa-propagation-exponentielle-des-mesures-extremes-s-imposent-5e6381a0d8ad5835a1c8dfc3

    3. Avatar de Dissonance
      Dissonance

      @François Corre

      Oui, ce qui a changé c’est que depuis fin 2019, Le Monde et les Décodeurs, en les personnes de Louis Dreyfus, Adrien Senecat et Samuel Laurent, ont été condamnés pour diffamation, comme le relate ce billet. Mais peut-être avez vous d’autres éléments en main?

  11. Avatar de Otromeros
    Otromeros

    Une initiative intéressante… à condition d’avoir le « suivi » d’analyse effective de l’échantillon ainsi prélevé…!?
    https://www.lalibre.be/regions/liege/le-chr-de-la-citadelle-a-liege-va-ouvrir-un-centre-de-depistage-innovant-5e6289169978e2051e0be08e

    1. Avatar de daniel
      daniel

      Intolérables, ces belges.
      Tout est dans le mot ‘innovant’.
      Ici, en France, on serait bien content d’avoir quelques centres de dépistage à l’ancienne , pas innovant du tout mais simplement existant, avec du personnel pas trop en burn-out ( ou plus français, au taquet).
      D’un autre côté, si ça se trouve, le côté innovation de ces centres belges est qu’ils seront en libre-service et alimentés par des panneaux solaires…

  12. Avatar de Dominique-e
    Dominique-e

    Coronavirus et industrie locale
    Il semble que le recours aux bouteilles à oxygène est très important dans le traitement du coronavirus.
    Il y a tout près de Clermont-Ferrand, à Gerzat, une entreprise nommée LUXFER, qui se bat pour faire repartir les machines et la production des bonbonnes pour appareils respiratoires dont les pompiers et les hôpitaux ont toujours besoin.
    Seulement voilà qu’un groupe anglais, dernier propriétaire en date de cette usine, alors même qu’il n’y a aucune usine équivalente au RU, a décidé de casser son jouet, de fermer cette usine en mettant tout le monde au chômage.
    Pourtant, l’entreprise dégage des bénéfices records, a un carnet de commande plus que consistant, demande un repreneur ou la possibilité de fonctionner en coopérative ouvrière. Depuis le mois de mai, les institutions d’état jouent la carte du silence et de l’inaction.
    Notons au passage qu’à l’origine il s’agissait d’une usine d’état, conçue pour fabriquer des obus au moment de la seconde guerre mondiale. La valse des responsables à la direction, les aller-retours entre public et privé au cours des différentes adaptations de cette entreprise, sont une illustration parfaite des imbécilités économiques et industrielles. (sauf pour ceux qui se sont bien enrichi à chaque manoeuvre)
    Serons-nous en rupture de bouteilles dans les hôpitaux ou ces messieurs qui malheureusement, nous gouvernent agiront-ils avec un soupçon de logique ?

    1. Avatar de daniel
      daniel

      J’ai appris lors d’une hospitalisation que les bonbonnes d’oxygène étaient nommées ‘obus’ par le personnel.
      Surpris.
      Y’a toujours une raison, même si ancienne. Plusieurs explications peut-être, dont la forme, vaguement semblable.

      Votre question finale: ils agiront avec une pleine logique financière, sans égard à rien d’autre. Comme ils l’ont toujours fait. Vous n’imaginez quand même pas que l’intérêt public va primer sur la Liberté du pognon? D’ailleurs, l’Etat ne peut pas tout faire, dixit un socialiste (2002, je crois).

    2. Avatar de Hervey

      Le genre d’accro qui devrait faire des bulles, désormais.

  13. Avatar de Pierre
    Pierre

    En attendant L’ OMS cherche 18 millions d’euros dans sa lutte contre Ebola en RDC . A mettre en parallèle avec les milliards débloqués ici et là pour protéger les soixantenaires ( et plus ) occidentaux du Covid 19

    1. Avatar de Paul Jorion

      L’un n’empêche pas l’autre. C’est l’argument « à la Jean Rostand » : « Pourquoi aller dans la lune alors qu’il y a encore des millions de pauvres ? »

      Pourquoi sauver les malades avec la pénicilline alors qu’il y a encore des millions de gens qui ne se lavent pas même les mains ?

      Il y a des rapports de force quasiment inamovibles et il ne faudrait rien faire, là où on peut faire quelque chose, en attendant que ce problème là soit réglé ?

      Excusez-moi mais entre votre argument et ne rien faire il n’y a jamais eu que l’épaisseur du papier à cigarette.

      1. Avatar de Pierre
        Pierre

        Bien d accord avec vous mais reconnaissez que 18 millions d euros c est moins que 8 milliards ( usa seulement )

        1. Avatar de Paul Jorion

          Au moment de la crise des subprimes il y avait cette querelle sur quelques millions qu’on ne parvenait pas à trouver en Europe pour un fonds de secours aux plus démunis. On nous dit qu’alors « on a facilement trouvé des milliards pour la finance ». D’abord, ça n’a pas été « facilement » : nos nations sont encore endettées jusqu’au cou à cause de cela, ensuite il s’agissait de sauver tout un système en voie d’effondrement, alors qu’il n’existait – soyons francs – pas de Plan B.

          Je ne justifie pas ce système, vous le savez bien si vous êtes sur mon blog, mais ne reprochons pas à nos dirigeants de distinguer les cas de force majeure des autres.

  14. Avatar de Pierre-Yves Dambrine
    Pierre-Yves Dambrine

    Si en Chine la crise du coronavirus produit de réels résultats sur le plan épidémiologique, sur le plan politique les choses ne sont pas complètement sous contrôle. Il y a des ratés.

    Pour preuve, Wang Chonglin, le nouveau secrétaire général du PCC à Wuhan nommé il y a près d’un mois, lors d’une réunion consacrée à la politique de lutte contre le coronavirus dans sa ville, a prononcé hier quelques phrases qui ont beaucoup retenu l’attention des réseaux sociaux chinois.

    Wang a demandé à ce que soit développé dans sa ville une « éducation au sentiment de reconnaissance », que l’on » éprouve de la reconnaissance à l’égard du secrétaire général du PCC » (Xi), que l’on soit » reconnaissant au Parti », que l’on « obéisse au Parti », qu’on « chemine avec le Parti.  » Précisons que cela intervient dans la perspective d’une visite prochaine de Xi Jinping à Wuhan, officiellement annoncée, mais si l’on en connaît pas encore la date.

    Pour le commentateur Zhang Lifan, historien résidant à Pékin, on ne saurait racheter aux habitants de Wuhan la face perdue. Tout se passe comme si « Wang Chonglin scrutait les attentes de celui qui dirige le pays, mais il n’obtiendra que l’effet inverse quant à ce qu’il attend des habitants de Wuhan. »

    Les propos du secrétaire du PCC de Wuhan s’inscrivent également dans le contexte de la visite il y a quelques jours de Sun Chunlan, vice-premier ministre et membre du Bureau politique, lors de laquelle des voix discordantes se sont fait ouvertement entendre, chose rarissime en Chine à l’égard d’un haut dirigeant.

    Lors de son déplacement dans un quartier de la ville de Wuhan où elle s’entretenait avec des membres des équipes chargées de ravitailler les habitants, on a entendu des voix sur les balcons des immeubles à proximité : « tout est faux ! » « c’est faux ! »
    Ces habitants mettaient le doigt sur les dysfonctionnement du dispositif, car contrairement au discours officiel, la distribution des vivres se fait mal. Sun Chunlan a très vite demandé à ce qu’on diligente une enquête et que les personnels, cadres en charges du dispositifs se montrent responsables.

    http://www.rfi.fr/cn/%E4%B8%AD%E5%9B%BD/20200307-%E6%AD%A6%E6%B1%89%E5%B8%82%E5%A7%94%E4%B9%A6%E8%AE%B0%E7%9C%9F%E6%8E%A8%E6%84%9F%E6%81%A9%E6%95%99%E8%82%B2-%E7%A1%AE%E6%8C%87%E6%84%9F%E6%81%A9%E6%80%BB%E4%B9%A6%E8%AE%B0-%E6%84%9F%E6%81%A9%E5%85%B1%E4%BA%A7%E5%85%9A

    1. Avatar de CloClo
      CloClo

      C’est pour cela que vantait l’excellente gestion de la crise et les résultats du régime chinois est assez cocasse, et franchement risible.

      Il vaudra toujours mieux, de mon point de vue, la liberté et la fraternité au contrôle et l’embrigadement. Quelqu’en soit le prix et quelque soit le risque. Ce qui ne nuit pas à l’autodiscipline et les sens des responsabilités d’ailleurs. Si face au risque on abdique ses propres convictions, alors c’est quelles sont une illusion dont se berce quand tout va bien. C’est en temps de crise que les hommes se révèlent aux autres et à eux mêmes. Et on découvre que les beaux merles siffleurs sont en vérité d’horribles chouettes, des rapaces, ou des vautours.

      Déjà on ne sert plus la main, plus de bises, plus de liens, juste de la méfiance, de l’espace vitale, ben oui on se protège, bravo, bravo, on est bien dans la tonalité de l’époque.

      Pour tous ceux ici qui se gargarisent des résultats chinois, qu’ils partent s’installer dans ce pays de cocagne. Bon vent !

      1. Avatar de Pierre
        Pierre

        @cloclo merci de rappeler ces évidences sur un blog qui se veut humaniste

      2. Avatar de timiota
        timiota

        Il n’est pas interdit d’organiser la fraternité. La simple adaptation de comportements n’est pas en soit une grosse privation de liberté, c’est un changement momentané de notre « logiciel de politesse » et autres habitudes de la vie modernes.
        Ce qui effectivement fait mal est qu’on va aussi en profiter en douce pour passer des lois scélérates (retraitres, –tiens je vais laisser la faute lacanienne du r en trop,– et LPPR).
        Je crois que c’est une belle occasion de réfléchir comment se décline la « philia ». Permettre à ceux qui auront bonnes raisons de s’isoler physiquement de « grandir » dans leur isolement (ce qu’internet permet un peu mieux) et d’avoir un réseau d’approvisionnement gérable (qui ravitaille quoi où et avec quelle type de foule ou de pas foule), à l’échelle d’un mois. Permettre à ceux qui seront en position de liaison d’avoir une assurance raisonnable sur le système sanitaire qui les prendra en charge au cas où.
        Et anticiper la suite : Quand des jeunes auront été testés positifs mais ce seront bien remis, les privilégier à ceux qui resteraient dans le doute pour les positions « de liaison ». C’est une sorte de « physique des réseaux », elle n’est pas exclusive d’une philia et d’un comportement collectif bien compris, mais pour l’organiser dans un esprit individualiste, ça va en effet être dur.
        Est-il gravé dans le marbre qu’il faille un système autoritaire pour faire cela, ou suffirait-il de donner en exemple quelques communes (comme on donne Saillans actuellement en exemple pour les municipales) ?

        Quel.le.s journalistes voudraient bien endosser cette responsabilité d’être « propagateur de philia » ?

      3. Avatar de François
        François

        @CloClo : Ce n’est pas parce que les chinois ont pris une bonne décision en confinant tout le monde à Wuhan que pour autant on est d’accord avec leur régime politique. Je recopie ici le texte que j’ai mis un peu plus haut, et qui montre que ces mesures ont évité de nombreuses contaminations supplémentaires.

        La décision du confinement de Wuhan et d’autres villes a été prises assez vite. Ce confinement a été extrêmement important. Et pourtant leur système de santé a été totalement débordé sur place, alors même qu’il y avait un afflux de personnels et de matériels en provenance de toute la Chine (2 hopitaux construits, 19 hôpitaux de guerre installés à ma connaissance).

        Chez nous, on va attendre la saturation complète des hôpitaux avant de réagir, sachant que l’on n’aura pas d’autres pays qui viendront à notre rescousse, puisque tous nos voisins européens sont dans le même état ! Le nombre de décès va être énormément supérieur à ce qu’il y a eu en Chine.

        Mais bon, gardez votre égoïsme, il ne faut surtout toucher, même temporairement, à votre liberté de mouvement (et de faire n’importe quoi).

        https://www.medrxiv.org/content/10.1101/2020.03.03.20030593v1

        » RESULTS […] The effective reproductive number dropped from 3.86 (95% credible interval 3.74 to 3.97) before interventions to 0.32 (0.28 to 0.37) post interventions. The interventions were estimated to prevent 94.5% (93.7 to 95.2%) infections till February 18. We found that at least 59% of infected cases were unascertained in Wuhan, potentially including asymptomatic and mild-symptomatic cases.

        Le taux de reproduction [R0] est passé de 3,86 (intervalle crédible à 95% de 3,74 à 3,97) avant les interventions à 0,32 (0,28 à 0,37) après les interventions. On estime que les interventions préviennent 94,5% (93,7 à 95,2%) des infections jusqu’au 18 février. Nous avons constaté qu’au moins 59% des cas infectés n’étaient pas connus à Wuhan, y compris potentiellement des cas asymptomatiques et des symptômes légers. »

        Un R0 inférieur à 1 éteint l’épidémie.

      4. Avatar de arkao

        @CloClo
        La fraternité ne consiste-t-elle pas aussi à prendre soin de son prochain ? A éviter de lui transmettre une maladie qui peut se révéler dangereuse ?
        On peut bien, le temps de quelques semaines, s’abstenir des gestes conventionnels de notre culture, pour le bien de tous, en fraternité. Un regard, un sourire, n’en disent-ils parfois plus de nos sentiments qu’une poignée de main convenue ?

      5. Avatar de daniel
        daniel

        @ timiota. excellent comme d’hab.

        Avec votre dernière question, nous allons nous heurter au mur d’airain. Car on peut y répondre par une autre question: combien ça rapporte?
        Je crois que les ‘journalistes’ et les journaux sont parmi les dernières organisations à qui faire confiance dans le domaine de la solidarité et de l’entr’aide. Du reste, voyez combien nous les aidons avec nos subventions publiques, et depuis si longtemps. Les sommes en jeu ne sont pas importantes en soi, mais c’est un indice: il faut les servir. L’inverse n’aura jamais lieu. Certes, le cadavre bouge encore, quand il s’agit de nous montrer son pouvoir de nuisance.

        Faire son deuil d’une presse libre, équilibrée et au service des lecteurs est plus réaliste.
        Internet aide bien, la preuve est ici.

      6. Avatar de CloClo
        CloClo

        Quand je lis ça de ta part François :

        « Mais bon, gardez votre égoïsme, il ne faut surtout toucher, même temporairement, à votre liberté de mouvement (et de faire n’importe quoi). »

        Je me souviens de Cocteau :

        « Tu dis que tu aimes les fleurs et tu leur coupes la queue, tu dis que tu aimes les chiens et tu leur mets une laisse, tu dis que tu aimes les oiseaux et tu les mets en cage, tu dis que tu m’aimes alors moi j’ai peur. »

        Tu as un peu l’idée où je me colle ta moraline et tes envies de sauver les gens malgré eux, ce qui est assez répandu dans pas mal de commentaire ici je trouve.

      7. Avatar de François
        François

        @CloClo
        Je n’ai chez moi aucun animal domestique sauf : des poules, qui se promènent en liberté dans le jardin lorsque quelqu’un est à la maison ; j’ai même une poule stérile qui a tout le droit de rester avec celles qui pondent, elle n’est pas passée à la casserole (et pourtant, c’est celle qui fait le plus de conneries) ; des abeilles, qui ont « porte ouverte » tout le temps, je ne leur offre que l’abri, le couvert (fleurs, …) et le soin (contre le varroa notamment), en échange d’un peu de miel si elles en font en trop, ce qui n’est pas encore arrivé.
        Les fleurs, je les laisse dans le jardin (voir pourquoi ci-dessus), et les autres oiseaux que mes poules, je leur offre le gite (nichoirs) et le couvert (pains de graisse l’hiver) sans rien leur demander d’autre que de me laisser les admirer.

        Quant aux gens, désolé de le dire, mais j’en connais plein qui ne veulent pas mourir, et qui veulent tout à fait être sauvés. Même à 80 ans, comme mon père par exemple. Donc je ne cherche pas à les sauver contre leur plein gré !

    2. Avatar de Pierre-Yves Dambrine
      Pierre-Yves Dambrine

      Pour ce qui est du ravitaillement des français en cas de confinement strict, on pourra compter, notamment, il me semble, sur le réseau des banques alimentaires. Je ne savais pas grand chose de leur travail jusqu’à ce que je fasse la connaissance d’un de leur cadre bénévole. Il s’agit d’une structure très organisé, avec un comité d’hygiène, des formations en interne…..Je n’ai pas encore évoqué avec lui la crise du coronavirus, mais il me semble que leur expertise pourrait être mise à contribution, au delà des démunis qui sont leur cible actuelle.
      Il y a d’autres organismes caritatifs dans notre pays, reste donc à mettre tout cela en musique. Espérons que dans les ministères on commence à cogiter… et surtout à organiser. A moins qu’il y ait déjà un plan tout près, on peut rêver.

    3. Avatar de timiota
      timiota

      @ Daniel

      Bon, pour les journalistes, c’est vrai qu’il faudrait déjà le « service minimum », comme le dit ce commentaire du Guardian évidemment nourri par le cas Trump et son delirium chronique, systémique et contagieux.

      https://www.theguardian.com/world/commentisfree/2020/mar/08/donald-trump-media-coronavirus-epidemic-news

      @ Cloclo : je comprends que la moraline soit peu supportable. D’un côté on peut être nihiliste (« viva la muerte ») et « avec le temps va, tout s’en va ». Ce n’est pas interdit. D’un autre, on a une société où la confiance dans la technique au sens large est devenu une question anthropologique plus que morale. Elle se décline de façon très humaine: nous prenons la voiture sans peur mais certains ont peur de prendre l’avion. Suivant d’assez près l’affaire du 737 MAX, je vois bien différentes « constructions socio-économiques » à l’oeuvre, celles des régulateurs US de la FAA happés par le lobby Boeing, lui-même en mode « Dr Folamour » dans le cas d’espèce (le rapport du congrès est saignant).
      Je ne vois pas pourquoi on se priverait du coup de donner un coup de barre sur notre quotidien au motif d’éviter l’explosion d’un système de santé, alors que nous acceptons plein de choses pour éviter les accidents de transports, sauf qu’elles ont une apparence d’immédiateté. A l’autre extrême, quand le facteur temps est long, il est vrai qu’on sait faire des conneries, le Mediator, les déchets nucléaires, les centrales sur les failles sismiques, les rejets de CO2 et d’azote et de phosphore, les plastiques, les néonic, etc.
      On a donc une occasion de « faire ses gammes » sur ces contraintes « humaines-et-techniques » (c’est mon côté Latourien (cf. Bruno Latour) peut-être que de ne pas trop distinguer, Paul Jorion voit de son côté l’IA prendre notre relais, alors bon…. ), dans un cas d’échelle de temps « moyen » de l’ordre de deux mois à six mois. Oui, ça peut rendre timbré d’être enfermé même un mois ou deux, je ne le néglige pas, mais ne rien faire correspond à se barricader dans l’évidence et l’immédiateté du quotidien. Si nous n’en décollons pas là, de cette immédiateté, à quoi bon construite un programme électoral à une élection ? Ce n’est sans doute pas le meilleur exemple, me dit le Gilet jaune qui susurre à mon oreillette, je vous laisse le critiquer avant d’en trouver un meilleur.

  15. Avatar de Dominique-e
    Dominique-e

    Dilemme
    Un membre de ma famille a été inhumé hier au cimetière Montparnasse.
    J’ai choisi de prendre le train et d’assister à la cérémonie. Parisiens et provinciaux, famille et amis avons fait le même choix. Arrivés des 4 coins de la France, il était inconcevable de laisser son épouse et ses enfants seuls.
    Lien familial, volonté de rester dans le soutien à son épouse et ses enfants, besoin de nous retrouver pour partager le chagrin… Nous n’avons pu éviter de nous embrasser, nous consoler les uns, les autres.
    Avons nous contribué à la propagation de l’épidémie, avons nous été égoïstes ou avons nous privilégié un idéal d’humanité ?

    1. Avatar de Paul Jorion

      L’animal-humain dans ce qu’il a de meilleur, ennemi de sa propre prudence 😉

      1. Avatar de Dominique-e
        Dominique-e

        @Paul Jorion
        Merci infiniment pour votre réponse.
        Antigone est ma pièce préférée !

    2. Avatar de CloClo
      CloClo

      « Nous n’avons pu éviter de nous embrasser, nous consoler les uns, les autres.
      Avons nous contribué à la propagation de l’épidémie, avons nous été égoïstes ou avons nous privilégié un idéal d’humanité ? »

      Non, mille fois non, quand bien même devrions tous mourir, et nous mourrons tous, Corona ou pas, il faut toujours garder cette flamme même si elle paraît ridicule, ces petites choses, notre quotidien, nos contacts, sont de grandes choses, quand on commence à devenir distant, même momentanément, on abandonne de son humanité, on trahi tout ce pourquoi depuis des générations et des générations des hommes ont espéré et ont rêvé.

      Si dire cela et faire cela c’est être égoïste, c’est que certains sont aveugles depuis bien longtemps. Je laisse dans leur « possibilité d’une île ».

      1. Avatar de Bernard
        Bernard

        Eh bien moi j’ai prévu une combinaison NBC intégrale en caoutchouc , j’aurais peut être très chaud et je vais beaucoup suer ( surtout l’été ) mais je vais vivre vous m’entendez , vivre !

      2. Avatar de Dundee
        Dundee

        « Je laisse dans leur « possibilité d’une île ». »

        Masque et tuba, sans les palmes. Très élégant, porte haut les couleurs, pour ne pas se perdre au supermarché. Entre autres. Seul problème il n’est pas phosphorescent et il n’a pas de frontale.
        https://www.decathlon.co.uk/easybreath-mask-blue-id_8304664.html

        Modèle plus renforcé, sans tuba apparent. Effrayant, mais pas que pour Covid, mdrrr
        https://fracademic.com/pictures/frwiki/73/Instruction_gaz2.jpg

  16. Avatar de Toulet Alexis
    Toulet Alexis

    En Italie, où le nombre de cas détectés approche maintenant des 6 000 – toujours huit jours en avance sur la France désormais à 949 – le gouvernement a annoncé un plan d’urgence pour faire passer le nombre de lits en soins intensifs de 5 000 à 7 500 (1)

    D’autre part, la coordination des anesthésiologistes et réanimateurs de Lombardie écrit au président de la région pour proposer de réserver les soins intensifs aux patients suffisamment jeunes (2)

    [début de citation]
    La Coordination des thérapies intensives de Lombardie écrit dans un document envoyé aujourd’hui au président de la région de Lombardie, Attilio Fontana, qui est invité à le porter à l’attention du gouvernement et au commissaire pour l’urgence du coronavirus, Angelo Borrelli.
    « Les établissements de santé sont soumis à une pression supérieure à toute possibilité de réponse adéquate. Malgré l’énorme engagement de tous les personnels de santé et le déploiement de tous les outils disponibles, une gestion correcte du phénomène est désormais impossible »
    (…) « il peut être nécessaire de fixer une limite d’âge pour l’entrée en unité de soins intensifs. Il ne s’agit pas de faire de simples choix valables, mais de réserver des ressources qui pourraient être très rares à ceux qui ont les plus grandes chances de survie d’abord et ensuite à ceux qui peuvent avoir plus d’années de vie sauvées, en vue de maximiser les bénéfices pour le plus grand nombre. nombre de personnes
    [fin de citation]

    L’Italie n’a que huit jours d’avance sur la France quant à l’épidémie de Covid-19. Et ils en sont déjà à parler de réserver les soins intensifs aux plus jeunes.

    (1) https://www.ouest-france.fr/sante/virus/coronavirus/coronavirus-l-italie-envoie-20-000-renforts-dans-ses-hopitaux-6769852
    (2) https://www.lastampa.it/cronaca/2020/03/07/news/coronavirus-il-giro-di-allarme-dei-medici-della-lombardia-rischiamo-una-disastrosa-calamita-sanitaria-1.38563465

    1. Avatar de Paul Jorion

      Ne vous étonnez pas si Vincent BG (½ siècle de bonus par rapport à moi) prend inopinément ici le relais : les moeurs esquimaudes deviennent la norme !

  17. Avatar de Kaiel

    Sur facebook on voit passer de nombreux commentaires qui nous expliquent que ce n’est qu’une « bonne grippe ».
    Relayés par de nombreuses personnes de bonne foi, mais n’ayant pas la moindre idée de ce dont elles parlent. peut-être assiste-t-on à un phénomène du type  » à trop crier au loup »… On a eu H1N1 il y a quelques années, la menace de crises financière, une année saturée en nouvelles bonnes et moins bonnes. Je crois que de nombreuses têtes saturent et préfèrent nier le problème en le classant dans la manipulation médiatique ou en faisant un parallèle simple et injuste avec la grippe saisonnière. Les gens ne connaissent pas souvent la fonction exponentielle, confondent le nombre de mort pour 100 000 infectés et pour quelques dizaines (centaines) de millions de la grippe. Beaucoup ne saisissent pas que dans un système de santé déjà saturé, une couche supplémentaire extrêmement lourde risque d’amener des phénomènes de rupture grave.
    L’un des aspects inquiétant est que les personnes au commandement n’ont pas l’air plus au courant que ça non plus, voire complètement à côté de leurs pompes.

    J’en profite pour signaler ici l’avis d’Idriss Aberkane que je ne partage pas complètement mais qui met quelques points intéressants en avant : https://www.youtube.com/watch?v=loN7mX2gNmk&t=1s
    comme le problème de la préparation des chinois face à l’arme biologique par exemple.

  18. Avatar de Denis Monod-Broca
    Denis Monod-Broca

    Hors sujet mais pas tant que cela : « Le Liban annonce le premier défaut de paiement de son histoire » d’après lemonde.fr.
    Petite cause qui pourrait avoir de grands effets…

    1. Avatar de Pierre
      Pierre

      On s y attendait depuis novembre. C est arrivé. La même semaine la 4eme banque indienne fait faillite. Business as usual

  19. Avatar de COULIBALY
    COULIBALY

    Bonjour, merci pour tous ces commentaires. Je vois bien les réseaux sociaux que c’est une simple grippe. Je pense que les responsables politiques ne relayent pas bien évidemment les informations qui pourraient permettre notre protection. Mais certaines personnes de bonnes foi le font parce qu’ils se soucient du bien-être de la société.

    1. Avatar de Toulet Alexis
      Toulet Alexis

      Tiens… Un lien vers le site d’un arnaqueur !

      Vendre à qui veut les acheter des informations prétendument secrètes et déterminantes… alors, ça marche ? Vous trouvez votre clientèle ?

    2. Avatar de PIerre-Yves Dambrine
      PIerre-Yves Dambrine

      Mon navigateur m’indique : « cette connexion n’est pas privée. Ce site web tente peut-être de se faire passer pour … ».
      Site pas net.

  20. Avatar de Toulet Alexis
    Toulet Alexis

    L’Italie, comme déjà dit, a 8 jours d’avance sur la France quant à la courbe du nombre des contaminés – c’est-à-dire que le nombre annoncé le 7 mars en France est proche de celui du 28 février en Italie.

    D’autre part, la Lombardie avec dix millions d’habitants concentre environ les deux tiers des cas italiens, c’est-à-dire qu’à la comparer avec la France elle doit plutôt avoir 15 jours d’avance sur nous. Il faut noter que la Lombardie est une région particulièrement prospère, avec un système de santé bien développé et de très bonne réputation.

    Voici un entretien publié hier avec le coordinateur de la cellule de crise de Lombardie (1)

    [début de citation]
    Antonio Pesenti, 68 ans, est le coordinateur de l’Unité de crise pour la thérapie intensive de la région Lombardie. Salué publiquement par le scientifique Alberto Mantovani comme l’un des meilleurs hommes de science en Italie, c’est un médecin réanimateur aux nerfs solides, habitué à gérer toutes sortes d’urgences. Mais à neuf heures samedi soir, après 17 jours de travail ininterrompu, sa voix est brisée par la fatigue et l’inquiétude : « Si la population ne comprend pas qu’il doit rester à la maison, la situation deviendra catastrophique ».

    Vous êtes, avec vos collègues des réanimations, l’auteur d’une lettre très dure adressée au gouvernement de Giuseppe Conte : « Les projections scientifiques sont très alarmantes ». Que voulez-vous dire par là ?

    « La situation est si grave qu’elle nécessite une augmentation des postes de réanimation jusqu’à dix fois plus importante que la disponibilité actuelle. Le nombre de patients admis à l’hôpital le 26 mars devrait être de 18 000 en Lombardie, dont 2 700 à 3 200 nécessiteront une hospitalisation en soins intensifs. Aujourd’hui, il y a déjà plus d’un millier de patients parmi ceux qui sont en soins intensifs et ceux qui risquent de voir leur état s’aggraver d’une minute à l’autre. Nous surveillons la situation 24 heures sur 24 ».

    Dans la lettre, il s’agit des risques non seulement pour les patients atteints de coronavirus, mais aussi pour tous les autres : « En danger, c’est la survie non seulement des patients de Covid-19 – écrivez-vous – mais aussi de cette partie de la population qui, de toute façon, s’adresse au système de santé ».

    « Jusqu’à présent en Lombardie, les ambulances arrivaient toujours en 8 minutes, maintenant elles risquent de ne pas arriver dans l’heure qui suit. Un danger énorme pour ceux qui ont une crise cardiaque, et pas seulement ».

    En bref, le système d’urgence de la Lombardie n’est plus en mesure de garantir les normes ordinaires.

    « Malheureusement, c’est la vérité. Je ne dis pas cela pour alarmer les citoyens, mais pour faire comprendre à tout le monde que ce n’est pas le moment de sortir, de faire du shopping ou d’aller boire un spritz, comme nous le disons depuis des jours maintenant. Nous devons changer les relations sociales, avec la fermeture des magasins et des marchés de quartier. À Milan, où j’habite, il y avait jusqu’à présent trop de gens qui se déplaçaient inutilement. Vous devez sortir seulement pour acheter de la nourriture ».

    Le nombre de lits en thérapie intensive augmente chaque jour, mais ce n’est jamais assez.

    « Nous créons des blocs Covid-19 partout. A ce jour, tous les grands hôpitaux de Lombardie sont concernés, au moins une cinquantaine. Comme nous le savons, les patients infectés ne peuvent pas être mélangés à d’autres. Cela signifie avoir des réanimations où tout se passe avec des systèmes de protection spéciaux : de l’air filtré aux médecins et infirmières qui s’habillent et se déshabillent toujours en présence d’une autre personne pour vérifier que les procédures sont correctes car il suffit de la moindre distraction pour être infecté ».

    Dans quelles conditions travaillez-vous ?

    « Nous travaillons sous couverture pour nous protéger du virus. Au bout de 4 heures, nous sommes trempés de sueur, nos mouvements sont ralentis et nous devons sortir de la réanimation pour nous hydrater. Nous faisons tout ce que nous pouvons, et même plus, mais nous devons arrêter la contagion. Le seul moyen est la prévention.

    Lors d’une des dernières réunions avec les médecins des soins intensifs, certains n’ont pas pu retenir leurs larmes.

    « Nous avons l’habitude de faire face à toute situation de sang-froid pour gagner notre vie. Mais seuls ceux qui la vivent en première ligne peuvent comprendre le drame des événements ».

    Est-il plausible d’envisager de transporter des personnes gravement malades dans le reste de l’Italie ?

    « Ce sont des patients très complexes à déplacer. Tant à cause de leur état physique qu’à cause des protections qui doivent être prises pour ne pas nous infecter. Je considère que c’est difficile ».
    [fin de citation]

    (1) https://www.corriere.it/cronache/20_marzo_07/coronavirus-stiamo-creando-terapie-intensive-anche-corridoi-cb01190a-60be-11ea-8d61-438e0a276fc4.shtml?refresh_ce-cp

    1. Avatar de François Corre
      François Corre

      « la Lombardie est une région particulièrement prospère »
      Et également avec un air souvent et globalement pollué, axe Turin/Milan, PM10/2,5 et NO2.
      Un rapport ??

  21. Avatar de Decoret Lucas
    Decoret Lucas

    trustmyscience.com/sars-cov-2-seconde-souche-virale-plus-contagieuse/

    Serait-ce possible ou fake News ?

  22. Avatar de Arnould
    Arnould

    Je viens de trouver une perle dans Wikipedia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Peste_noire#Chronologie

  23. Avatar de PIerre-Yves Dambrine
    PIerre-Yves Dambrine

    15 millions d’italiens sont mis en quarantaine, et pendant ce temps en France auront lieu ce soir des matchs de football, comprenne qui pourra !
    3 matchs programmés ce soir : https://www.lequipe.fr/Football/Directs

    Tous les matchs amateurs sont reportés dans les Hauts de France, par contre Lille-Lyon, match de la ligue, aura bien lieu à Lille ce soir.

    https://france3-regions.francetvinfo.fr/hauts-de-france/coronavirus-tous-matchs-football-amateur-reportes-ce-week-end-hauts-france-1796193.html

    1. Avatar de Pierre
      Pierre

      Selon votre lien des matchs sont prévus en Italie également. La vie ne s’arrête pas sauf en Suisse mais vu la qualité du championnat cela n’a aucun impact (je parle du football en hockey c’est autre chose mais les français ne peuvent pas comprendre )

      1. Avatar de Pierre-Yves Dambrine
        Pierre-Yves Dambrine

        https://www.lequipe.fr/Football/Actualites/Coronavirus-tous-les-matches-de-serie-a-a-huis-clos-jusqu-au-3-avril/1116353

        il est vrai que même à huis-clos c’est un peu contradictoire quand au même moment on instaure une quarantaine pour 15 millions d’habitants.
        Mais cela fait tout de même une grosse différence en termes de risques de contaminations, entre un match avec des milliers de spectateurs comme ce soir à Lille, et un match à huis-clos comme c’est désormais la règle en Italie.
        https://france3-regions.francetvinfo.fr/hauts-de-france/coronavirus-toit-du-stade-pierre-mauroy-restera-ouvert-malgre-pluie-match-losc-ol-1796467.html

  24. Avatar de Timiota
    Timiota

    Oui il faut rationner les déplacements et ne mettre en contact les vieux qu’avec un tout petit nombre de personnes toujours les mêmes pendant 6 semaines à venir.

    J’avais parlé aussi de requistionner les hôtels les mieux fichus. Par exemple ceux qui sont près des grands hostos histoire de gérer les transferts entre les gens pas atteints aux poumons et ceux qui le sont avec le minimum d’effort et le maximum de marge de manoeuvre.
    Notre système de soin va prendre un gros choc.
    Il faut en profiter pour faire de la « solidarité éclairée « .

  25. Avatar de Pierre-Yves Dambrine
    Pierre-Yves Dambrine

    J’apprécie beaucoup le travail d’alerte d’Alexis concernant cette crise du coronavirus. Avec d’autres sur le blog.

    Mais j’ai un peu de mal avec le dernier billet où il est question d’une « solution chinoise. »

    J’aurais préféré qu’on insiste sur le fait qu’il puisse exister une « solution française » laquelle intègrerait certains enseignements de la façon dont l’épidémie a été combattue en Chine.

    Il n’y a pas de solution chinoise : il n’y a eu qu’un ensemble de réponses, plus ou moins bonnes, parfois improvisées, certaines très efficaces, essentiellement le confinement, d’autres contre-productives, et parfois contestables, face à la propagation du nouveau coronavirus.

    Tirer à boulet rouge sur la porte-parole du gouvernement pour donner laisser entendre que le gouvernement serait en train de faire un excellent travail en arrière-plan, c’est présumer un peu prématurément de l’efficacité de ce gouvernement. Et c’est aussi accréditer la thèse qu’une petite dose de censure est nécessaire, à l’instar de la Chine qui en cette matière a fait les choses en grand.

    1. Avatar de François
      François

      On peut l’appeler la solution belge si cela vous plait :
      https://www.pauljorion.com/blog/2020/03/08/covid-19-france-belgique-suisse/#comment-771952

      Dauvet, qui a posté le lien suivant : https://www.lalibre.be/belgique/societe/coronavirus-face-a-sa-propagation-exponentielle-des-mesures-extremes-s-imposent-5e6381a0d8ad5835a1c8dfc3

      et dans lequel on trouve les mêmes propositions que ce que les chinois ont fait. Qu’importe le nom, c’est l’action qui compte.

      1. Avatar de Pierre-Yves Dambrine
        Pierre-Yves Dambrine

        Merci, très bonne lettre, mais curieusement il n’évoque pas le confinement. J’ai bien noté qu’il réfute l’idée très répandue comme quoi porter un masque lorsque l’on est pas contaminé ne sert à rien.

        A ce propos du confinement, le gouvernement continue de faire le grand écart :

        « Le ministre de la santé a demandé aux préfets de constituer une liste de rassemblements « utiles à l’intérêt de la nation », prenant pour exemple « les manifestations, les concours, les transports en commun », qui seront exemptés d’interdiction. »
        https://www.lemonde.fr/planete/article/2020/03/08/coronavirus-le-bilan-passe-a-19-morts-en-france-1-126-cas-confirmes_6032265_3244.html

        Le ‘en même temps’ est toujours de rigueur.

        A propos des manif’, il semblerait que certaines ne soient pas utiles à la nation, il est vrai c’était hier, autant dire il y a une éternité :

        https://www.liberation.fr/direct/element/a-paris-la-police-charge-la-manif-des-feministes_110196/?fbclid=IwAR2sQHuHhy5cotTdPkzMGEvGIktU0a-x4z7DmBBBrwobelPItLWKu2BZzII

        Faudra que le gouvernement prévoie des masques pour les futurs manifestants, de préférence des masques dits en canard.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Contact

Contactez Paul Jorion

Commentaires récents

  1. Le scandale des russes qui passent leurs vacances en Europe, pendant que leurs maris envahissent l’Ukraine https://www.lalibre.be/international/europe/guerre-ukraine-russie/2023/04/20/guerre-en-ukraine-comment-lepouse-dun-haut-responsable-russe-continue-de-mener-la-grande-vie-en-europe-echappant-a-toutes-sanctions-europeennes-VSO7HT66DNARLCWSOV6KHA6ACA/ https://www.instagram.com/p/Cq8M4zUAZ5P/

Articles récents

Catégories

Archives

Tags

Allemagne Aristote bancor BCE Bourse Brexit capitalisme centrale nucléaire de Fukushima ChatGPT Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »

Meta