Regardez ça : 11% de gain pour l’indice Dow Jones des valeurs industrielles ; + 8% pour le CAC 40 ! La meilleure journée pour la Bourse depuis 1933 !
Pourquoi cette euphorie ? Parce que tout s’arrange, pardi ! Pourquoi tout s’arrange ? Euh… votre question est vraiment excellente et je vous remercie chaleureusement de me l’avoir posée – si, si, chaleureusement !
Pour être sérieux, peut-être parce que Trump a dit que l’activité repartirait à Pâques. Elle repartira à Pâques parce qu’« il ne faut pas que le remède soit pire que le mal ! » : il ne faut pas que sauver des vies humaines conduise à perdre des $$$. C’est vrai ça, il faut garder le sens des priorités : que les choses sont beaucoup plus importantes que les êtres humains. Il faut dire que le gars qui dit ça, c’est celui qui, quand on a commencé à le comparer à Néron, a cru que c’était un compliment.
Non, les banques centrales ouvrent les vannes, comme je l’expliquais hier, elles vont déverser dans l’économie des « sommes illimitées ». Quand je dis « dans l’économie », je veux dire dans un premier temps, « dans les banques » . La fois dernière, dans la période qui a débuté en 2009, il n’y a jamais eu de second temps, mais foin des esprits chagrins !
L’embellie résistera-t-elle à la journée de demain ? Petit insolent ! Comme disait l’autre : gardez-vous de « ceux qui pensent que c’est une bonne occasion pour détruire le système capitaliste qui leur donne à manger ». C’est vrai ça, sans le capitalisme on n’arriverait sûrement pas à manger. Enfin, ils pensent peut-être surtout à eux-mêmes.


Il y a peut-être aussi un défaut rédhibitoire de la société américaine qui a toujours été gavée à gogo d’énergie…