Vie quotidienne – La 5G : mythes et réalité

Ouvert aux commentaires.

Je tombe là-dessus (comme si on avait besoin de ça en plus !), dans un article du Monde :

Pour certains complotistes, le coronavirus est même une invention – un « écran de fumée » inventé par les gouvernements pour masquer le fait que c’est la 5G qui tue. La technologie est parfois aussi assimilée à un outil de contrôle mental ; dans d’autres cas, on explique que les applaudissements de 20 heures en l’honneur des soignants font partie du complot, et ont été « inventés par le gouvernement » pour masquer le bruit des tests d’antennes à la même heure.

Je n’y connais absolument rien mais mon sang ne fait cependant qu’un tour : « Une tâche de salubrité mentale publique de plus à entreprendre par les lecteurs du Blog de PJ : « La 5G : mythes et réalité ». À vos plumes !

Partager :

108 réponses à “Vie quotidienne – La 5G : mythes et réalité

  1. Avatar de LECUONA Luc
    LECUONA Luc

    Même raisonnement que pour les autres complots : majoritairement les personnes qui nient la réalité du virus sont les mêmes qui pensent que le virus est créé par les ondes. 

    Ou bien : La 5G, et de manière plus générale, les ondes sont aussi invisibles que ne l’est un virus… Alors qu’en est-il réellement? Sont-elles si inoffensives que les « experts » le disent sur nos biologies à d’autres échelles ? Est-ce une peur fantasmée, une paranoïa? En tout cas, la crise du coronavirus ne fait qu’amplifier ces doutes préexistant.
    Pour ma part, je reste marquée par le fait d’avoir « vécu » sous le dogme que la fertilisation artificielle d’un sol était un progrès, là où elle était progressivement une lente asphyxie de sa fertilité vraie et sa capacité à contenir eau et carbone. Je n’ai aucune compétence sur les ondes, seulement une vue générale, mais les mensonges des lobbys du pétrole ou des engrais chimiques ou sur la « science économique » (etc…) n’aident pas à cette salubrité mentale que d’autres ici se chargeront de ramener.

    1. Avatar de timiota
      timiota

      Intéressant parallèle :
      la déconnexion de  » ce qu’il se passe réellement » dans les métabolismes globaux (agricoles, agro-alimentaires, biodiversité, atmosphère, mines…).
      Et donc la perception qui vacille, ondes comprises.

    2. Avatar de Bernadette
      Bernadette

      Bonjour,
      Nous sommes à l’âge de faire et il faut payer des abonnements de plus en plus chers.
      A part le drive pour les courses, il n’y a plus rien de réel comme la fabrication de masques par exemple. Ou sont passés les mannuels ? Les pharmacies en vendent que pour les professionnels de santé et les Autres. Les communautés de communes n’ont pas de proposition pour les Autres.
      Essayons les couturières si on en trouvent encore?

  2. Avatar de Jeanson Thomas
    Jeanson Thomas

    Après le projet Harp ( antennes dans des zones militaires US ) censé contrôler les foules, les Chemtrails ( épandage d’aerosol par les avions de ligne pour contrôler les personnes et le climat ) maintenant la 5G…

    Contrôlés par des oaks, les gens qui veulent continuer à n’être responsable de rien ont l’embarras du choix !

    1. Avatar de Michaël R
      Michaël R

      avec tous les moyens de contrôles prétendus par les complotistes (Haarp, vaccins, chemtrails, 5G etc) pour instaurer le nouvel ordre mondial illuminati-franc-maçon-reprtilien, ça devrait faire longtemps que cet ordre devrait être installé….alors soit c’est de la connerie soit les comploteurs qui sont censés tirer les ficelles sont vraiment pas doués ou leurs techniques bien pourries… 😉

    2. Avatar de Arnaud Castex.
      Arnaud Castex.

      Ah non laissons ces pauvres oaks pousser gentiment et en revanche scions les branches sur lesquels les Hoax sont assis et qui n’attendent que notre purée de gland cérébrale pour se démultiplier…

      1. Avatar de Arnaud Castex.
        Arnaud Castex.

        C’était pour Jeanson Thomas

      2. Avatar de Jeanson Thomas
        Jeanson Thomas

        Ben en fait, il se trouve des personnes assez nombreuses, pour investir des sommes assez conséquentes dans des vidéos bien ficelées, pour raconter des bêtises.

        Et cela m’a toujours surpris :

        Qu’est ce qui peux bien pousser des personnes à documenter avec précision des faits dont ils savent qu’ils sont faux ?

        C’est spectaculaire sur l ‘ »energie libre » , par exemple.

        Et dans le coin, le journal Sud Ouest avait relayé un article sur un gas qui produisait de l’électricité sur son balcon avec un système hydraulique ( une chutte d’eau perpétuelle)

        Il y a pas seulement une soif des personnes, il y a aussi la motivation du lanceur de hoak, et sûrement aussi des sponsors ( un groupement obscur là encore )

      3. Avatar de timiota
        timiota

        « early 17th century: from hax pax max Deus adimax, a pseudo-Latin phrase used as a magic formula by conjurors. »
        A donné ensuite « hocus-pocus », un peu le même genre de chose.
        C’est le « hocus » (prononcé « h’o ksss ‘ ) qui aurait donné « hoax »

        C’était ma x-ième tentative de rubrique hispano débridée depuis Gibraltar:
        « hoax-i-more ».
        (Hoaxy-moron voudrait d’ailleurs dire en britannish quelque chose comme « connard plein de fausse nouvelles ».

        Les anglais utilisent davantage « oxymoronic » que nous français, chez nous le mot « oxymore » est réservé à la frime pour le bac et à 2 ou 3 heures d’émission « ad hoc » (sans s) sur France Qulture. Nous avons « paradoxal » comme fourre-tout.

    3. Avatar de Toulet Alexis
      Toulet Alexis

      @ Jeanson Thomas
      « Les gens qui veulent continuer à n’être responsable de rien ont l’embarras du choix ! »

      Je me demande si la croyance dans des théories du complot toutes plus farfelues les unes que les autres n’est pas avant tout rassurante pour les gens qui y croient, aussi paradoxal que cela puisse paraître au premier abord.

      Parce que si vraiment le monde était contrôlé par les Illuminati, les Lézards géants ou autre groupe du même genre… il serait du moins contrôlé.

      Et tous ces gens-là ne sont pas spécialement bienveillants certes. La vie va continuer à être décevante avec la Trilatérale et les Franc-Maçons aux commandes, c’est clair. Oui… mais pas plus qu’elle ne l’est déjà.

      La réalité toute nue, c’est-à-dire non seulement qu’aucun groupe même dominateur et égoïste ne contrôle quoi que ce soit ni n’impose aucun ordre, mais encore que les personnes en position de pouvoir non seulement sont souvent assez désunies pour tout ce qui dépasse la simple préservation de quelques intérêts communs limités, en plus de ne guère être plus capables que le premier venu, et que l’avenir reste donc non seulement fondamentalement inconnaissable mais encore à la merci du moindre accident…

      … Cette réalité est trop angoissante pour plus d’un.

      Cela a peut-être aussi à voir avec l’effacement relatif des religions. Si on croit qu’un Dieu juste quoique aux desseins impénétrables est maître de l’Histoire, alors même si l’on souffre et même si on est confronté à l’absurde on vit dans l’assurance qu’au final tout aura un sens, même ce qui cause le plus de scandale comme la mort d’un enfant ou de tel autre innocent. La réalité d’un avenir inconnaissable et de la bêtise humaine si souvent aux commandes est sans doute alors plus facile à regarder en face.

      Mais si l’on pense qu’un tel Dieu n’existe pas, ne peut-on craindre que le seul vrai dieu aux commandes soit Chaos ? Et être alors tenté de s’imaginer un groupe de super-contrôleurs propres à y maintenir un ordre. Même des égoïstes et des méchants… tout plutôt que Chaos.

      1. Avatar de Jeanson Thomas
        Jeanson Thomas

        Oui, merci de ta réponse, j’ai été un peu méchant, je pouvais dire la peur, du chaos, du vide, de la liberté…et c’est vrai que c’est vertigineux tout ça.

      2. Avatar de Jacques Seignan
        Jacques Seignan

        @ Alexis Toulet,
        Je partage tes excellentes remarques et la conclusion est parfaite : tout plus que le chaos !

        Je voudrais en profiter pour avancer une intuition.
        Tout se passe comme si nous avions des Maîtres, des « super-contrôleurs », sortes de marionnettistes malfaisants et je peux adhérer à cette idée (dangereuse car elle implique un type complot, Bilderberg par ex.) mais à condition d’ajouter que ce sont aussi des manipulateurs manipulés, par leurs pulsions, par leurs idéologies, leurs intérêts de classe, par tout ce que vous voulez.
        D’où l’immense difficulté ou même quasi-impossibilité de changer un système en changeant ses « élites », y compris en les éliminant physiquement. Aucune table rase n’existe chez les humains et les 70 ans d’URSS ont prouvé avec force cette thèse. Une nouvelle classe dirigeante cupide et prédatrice a émergé facilement en 1991, les enfants de la Nomenklatura, elle-même créée par le stalinisme (avec force compétition darwinienne).
        Il me semble que les jeux de rôle de Macron et de nos dirigeants illustrent bien qu’ils ne peuvent pas vraiment quitter leur cadre d’action et de réaction. Il est possible qu’ils le veuillent mais dès que l’on rentre dans le concret tout se passe comme s’ils bloquaient, comme si leurs volontés propres ne pouvaient casser des cadres car ils sont mus (comme des marionnettes) par un système, le système sans maître qui nous pilote en mode automatique : le système capitaliste dans lequel tout le monde est interchangeable et éliminable ; à la différence d’un système féodal fondé sur d’autres liens (sang et hommage). La « Bêtise humaine aux commandes » que tu évoques signifie également agir en bêtes, sans emploi d’un cortex plus évolué, de façon machinale pour reprendre une bêtise de Descartes (car on sait désormais combien le comportement des animaux a sa part d’intelligence, incroyablement niée et sous-estimée).

        PS – comme je ne suis pas un penseur, j’aime le concret et LUXFER prouverait ce que j’avance : ça coince pour nationaliser cette entreprise car ce n’est pas dans leur logiciel : ils n’ont donc pas d’autonomie décisionnelle et ils justifient leur refus (ma foi tout naturel pour de bons serviteurs du Medef) par de piètres arguments. Ce n’est pas qu’ils ne peuvent pas le faire, c’est bien qu’ils ne veulent pas le faire mais ça, le savent-ils seulement ?

  3. Avatar de Jean-Baptiste Auxiètre
    Jean-Baptiste Auxiètre

    Etant donné la force des tempêtes magnétiques du soleil sur toutes les longueurs d’ondes, la 5G c’est de la gnognote, et s’il y avait des gens qui ne supportaient vraiment pas les ondes magnétiques cela ferait bien longtemps qu’ils seraient morts sur terre !

    1. Avatar de Ruiz

      Peut -êtrre l’environnement magnétique terrestre ou l’atmosphère protègent ils un peu de cet effet solaire épisodique, il me semble que les astro-cosmo-spatio-taicho-nautes cherchent à s’en protéger.
      Par aillleurs l’inocuité totale des rayonnements électomagnétiques non ionisants n’est pas vraiment scientifiquement établie, ni l’objet d’études significatives encore moins préalables.
      Il ne semble pas conseillé de rester longtemps dans le lobe d’antenne d’un radar, surtout à proximité.

    2. Avatar de Bernadette
      Bernadette

      Je ne sais si la bible peut avoir un lien mais je trouverai bien l’initiative d’un débat sur les :
      1) – les ondes magnétiques
      2) – les générations informatiques
      3) – l’informatique à l’école
      4) – obligation du télétravail
      Etc….

  4. Avatar de Pacha
    Pacha

    Oh, rien de neuf. Je côtoye au quotidien une personne qui ne lit jamais et ne cherche pas l’information. Les suggestions YouTube et Facebook lui imposent le tempo du creusement de son ignorance… il n’y a aucune démarche consciente

    Pour ma part, je suis dans le déni : les gens ne peuvent être aussi bêtes, ces activistes brûlent des antennes pour empêcher l’établissement de big brother et les médias aux ordres nous les décrivent comme des obscurantistes fous.

    Je préfère cette histoire là 🙂 (elle sort de mon cerveau malade, vous ne trouverez pas d’écho à ceci sur le net)

    Vous citez souvent Le Monde : vous considérez ce journal comme apportant une plus value à votre réflexion ? Ou bien est ce par défaut ?

  5. Avatar de Ermisse
    Ermisse

    Il y a d’autres raisons que des âneries complotistes pour ne pas se lancer tête baissée dans cette 5G :

    Tribune de Hugues Ferreboeuf, Directeur du projet « sobriété numérique » au Shift Project, et de Jean-Marc Jancovici, parue en ligne sur lemonde.fr le 9 janvier 2020 :

    « Cela fait maintenant quelques semaines que le processus d’attribution des fréquences nécessaires aux réseaux 5G est lancé. Comme pour beaucoup d’autres sujets « tech », ce déploiement semble aller de soi, sur la seule base de l’affirmation maintes fois entendue qu’il s’agit d’un enjeu stratégique et un projet industriel majeur.

    Mais, ce faisant, ne sommes nous pas en train de confondre, comme un gamin excité à la veille de Noël, ce qui est nouveau et ce qui est utile, ce qui semble urgent avec ce qui est important ? Est-il normal, maintenant que la décarbonation est dans tous les esprits, que la mise en place de la 5G ne s’accompagne en France d’aucune évaluation mettant en balance le supplément de service rendu avec les inconvénients environnementaux additionnels – car il y en a ? Et, alors que les effets négatifs de la « prolifération numérique » sur le bien-être personnel – notamment des enfants – et le bien-vivre collectif commencent à être bien documentés, devons nous en rajouter sans même prendre le temps de savoir dans quoi nous nous lançons ?

    Parlons énergie, d’abord : pour un opérateur mobile, 65% de sa consommation énergétique directe vient du fonctionnement des équipements fournissant la couverture radio. Or, il y a aujourd’hui un consensus pour dire qu’un équipement 5G consomme 3 fois plus qu’un équipement 4G, et qu’ajouter des équipements 5G aux sites existants (2G, 3G, 4G) conduira à doubler la consommation du site. Par ailleurs, avec la 5G il faudra 3 fois plus de sites qu’avec la 4G pour assurer la même couverture, conformément aux souhaits du gouvernement. Au final, avec ce déploiement la consommation d’énergie des opérateurs mobiles serait multipliée par 2,5 à 3 dans les 5 ans à venir, ce qui est cohérent avec le constat des opérateurs chinois ayant déployé 80.000 sites 5G depuis un an.

    Cet impact n’a rien d’anecdotique puisqu’il représenterait environ 10 TWh supplémentaires, soit une augmentation de 2% de la consommation d’électricité du pays. A cela il faudra rajouter l’énergie nécessaire à la fabrication des éléments de réseau, et surtout à la production des milliards de terminaux et d’objets connectés que nous souhaiterons relier via ce réseau (dans le monde, l’énergie de fabrication des terminaux, serveurs, et éléments de réseau représente 3 fois l’énergie de fonctionnement des réseaux, hors data centers). Alors qu’une augmentation de la durée d’utilisation des smartphones serait centrale pour réduire leur empreinte carbone, l’apparition de la 5G accélérerait leur remplacement, pour le plus grand bonheur des fabricants d’équipements, et le plus grand malheur de notre balance commerciale, puisque tout est importé.

    Est-ce la bonne direction que de faire fortement augmenter l’empreinte énergétique – donc carbone – de notre système de communication quand les économies d’énergie sont à encourager au nom d’un autre objectif national, lui inscrit dans la loi, la neutralité carbone ? Et que cette explosion d’objets connectés soit bonne pour l’efficacité énergétique ailleurs reste à prouver…

    Sur le plan économique, le bilan ne sera pas nécessairement plus rose : l’achat des fréquences, la multiplication d’équipements radio énergivores, le redimensionnement de l’environnement électrique des sites qui en résulte, le passage en très haut débit du réseau « backhaul » vont augmenter les coûts de réseau des opérateurs de 60% à 300% selon une étude de McKinsey, corroborée par les propres calculs de l’association d’opérateurs GSMA.

    En face, les revenus des opérateurs ne vont probablement pas suivre, puisque les services offerts lors de l’introduction des forfaits 5G seront…les mêmes qu’aujourd’hui ! Il sera compliqué de faire payer la seule réduction des temps de téléchargement, ou la moindre détérioration des débits dans les zones très fréquentées. Les espoirs des opérateurs reposent sur des solutions de type Industrie 4.0 à destination des entreprises, mais d’autres technologies (Wifi, Sigfox, LoRa, NB-IOT, LTE M etc..), moins coûteuses, et déjà en place depuis plusieurs années, constituent des alternatives crédibles pour un grand nombre d’usages à base d’objets connectés (IoT).

    Enfin le déploiement de cette nouvelle technologie va de pair avec de nouveaux risques. De cybersécurité, d’abord, de par la multiplication des points d’entrée qu’elle favorise, et une infrastructure à la fois plus décentralisée et plus « logicielle ». Les mesures de protection actuelles ne seront pas nécessairement adaptées.

    D’interférence avec d’autres usages, ensuite. Ainsi, l’utilisation à trop forte puissance de fréquences dans la bande 26 GHz par la 5G pourrait perturber les satellites météorologiques, alors même que la fréquence et l’intensité des évènements extrêmes s’accroît.

    D’augmentation de la fracture numérique, enfin : dans un pays pourtant dense et peu étendu comme les Pays Bas, 75% des coûts du réseau seraient nécessaires pour couvrir les zones les moins denses regroupant 30% de la population, qui sont précisément les portions du territoire où cette technologie est censée amener des bénéfices en termes de services de santé et autres. Des opérateurs privés n’ayant aucune obligation de service public vont-ils payer ? Sinon, qui ?

    Pour une fois, ne devrions nous pas nous demander avant d’agir si la mariée est si belle, plutôt que de foncer tête baissée au motif que d’autres l’ont fait avant nous, pour ensuite réaliser que nous aurions du consacrer notre temps et nos moyens à d’autres priorités ? »

    Source : https://jancovici.com/publications-et-co/articles-de-presse/faut-il-faire-la-5g/

    Bien entendu, puisque c’est une connerie multinationale, ça va se faire : comment monter une ZAD pour s’opposer à un bidule éparpillé sur des milliers de sites ?

    1. Avatar de timiota
      timiota

      C’est un « effet rebond » ou « effet Jevons » (ça marche mieux donc la demande s’accroit), mais si c’est du 2%, c’est pas encore énorme ?

    2. Avatar de Ruiz

      Voilà une bonne raison de diffuser une théorie complotiste pour pouvoir y assimiler les opposants au projet 5G, et dénigrer aisément leur position, en dénonçant ensuite l’infox, et éviter ainsi que ne se développe un raisonnement critique, sensé et factuel, préjudiciable à l’introduction d’un relai de croissance pour l’économie.
      C’est une saine gestion de l’opinion publique.

    3. Avatar de Bernadette
      Bernadette

      @Emisse Bonsoir,
      Vous avez une culture débordante mais ce que vous écrivez ne peut être l’avis de chacun et chacune. Il faut questionner la population, ça sera plus riche d’enseignement mais avant il faut une véritable information sur la question d’automatisation par l’informatique.
      Bien à vous

      1. Avatar de Bernadette
        Bernadette

        En plus de la 5G, je trouve anormal que les taxes pour 1l de carburant soient plus élevées que le produit lui même. « Trop de taxes tuent les taxes ».

    4. Avatar de Romain Vitorge
      Romain Vitorge

      Ce texte parle explicitement de la France : « Est-il normal, maintenant que la décarbonation est dans tous les esprits, que la mise en place de la 5G ne s’accompagne en France d’aucune évaluation mettant en balance le supplément de service rendu avec les inconvénients environnementaux additionnels – car il y en a ? »
      Le mix énergétique de la France pour la production d’électricité est on ne peut plus décarboné.
      Du coup une grande partie de l’argumentation est non fondée.
      De la part de ShiftProject, expert en matière d’énergie, c’est pour le moins étonnant.

    5. Avatar de Lagarde Georges
      Lagarde Georges

      En réalité personne n’est réellement capable d’évaluer à l’avance les avantages que procurera la 5G. Pour ce qui est des inconvénients ça sera comme d’habitude: on verra après et tant pis si c’est trop tard.

      Comme pour toutes les évolutions concernant les réseaux d’information – depuis Guttenberg il me semble – ce n’est pas les utilisateurs qui réclament les changements. Ce qui semble évident dans le cas présent c’est que les fabricants de matériel sont les seuls qui soient réellement surs de profiter des changements (un peu comme les entreprises de travaux public sont les plus intéressées par le tunnel Lyon-Turin) . Les opérateurs étant tout aussi incapables que leurs clients de savoir à l’avance si les possibilités procurées par la 5G seront réellement utilisées, estiment probablement qu’il y a moins de risque à faire comme leurs concurrents.

      Il ne faut pas oublier que quelques petites années avant qu’une majorité de gens disposent d’un ordinateur relié à Internet ou se promènent avec un ordinateur de poche capable de faire les mêmes choses (en plus de servir de téléphone, d’appareil photo et de carte de crédit) tous les gens raisonnables n’en voyaient absolument pas l’intérêt…

      La télévision par cable, vous vous souvenez ? Aucun succès en France. Le Minitel, vous vous souvenez ? Aucun succès ailleurs qu’en France. Il est possible que la 5G ne se développe en France ou en Europe que très lentement ou pas du tout.

      L’idéal serait-il de faire comme les amish qui essaient les nouveautés puis en refusent ou en limitent l’usage quand ils les jugent pas ou peu compatibles avec leurs règles de vie ?

  6. Avatar de Michaël R
    Michaël R

    Selon les complotistes délirant : le virus a été inventé pour ensuite forcer la vaccination avec un vaccin qui contiendra une micro-puce qui permettra le contrôle de la population via la 5G pour instaurer le nouvel ordre mondial.
    C’est un combo-complotiste : anti-vaccin, création du virus en labo, 5G et complo type « nouvel ordre mondial » , au choix selon les tendances du complotiste : judéo-maçonnique, islamo-gauchiste, Bilderberg, Illuminati, reptiliens….il n’y a que l’embarras du choix….

  7. Avatar de Michaël R
    Michaël R

    Je vous conseille les pages Facebook, Twitter et autre de « Complots faciles pour briller en société »
    https://www.facebook.com/ComplotsFacilesOff/
    Qui se moque des complotistes mais qui en même temps est un merveilleux révélateur de l’immense diversité du complotisme…

  8. Avatar de Jacques Seignan
    Jacques Seignan

    Des révélations effrayantes sur le blog à Jorion : il était temps !
    Je vais prendre tous les risques et je vais vous dévoiler ce qui se cache derrière l’acronyme 5G.

    Tout d’abord un rappel. Les intellectuels néo-nazis ─ c’est-à-dire ceux qui aidés de leurs deux mains arrivent à compter jusqu’à dix ─, utilisent 8 pour signifier H : 8ème lettre de l’alphabet, d’où 88 = HH = « Heil Hitler » (*).
    Prenons 5G ou plutôt 5.G et remplaçons G par 7 (pour ceux qui ont du mal à suivre ces subtilités, 7 = 7ème lettre…). On a donc 5.7. Il suffit maintenant de deux opérations secrètes (je vous ai dit que je prenais des risques).
    1) – la moyenne des deux bouts qui sera mise au milieu : 5+7 = 12/2 = 6, on a donc 567.
    2) – enlever 1 au bout de droite pour l’ajouter au bout de gauche : (5+1)6(7-1) = 666
    Eh oui 5G = 666, le Nombre de la Bête dans l’Apocalypse de saint Jean ! (Notez l’harmonie cachée avec 88 !)

    Apocalypse signifie en grec : Révélation. Voilà la mienne.
    Ces secrets de la 5G nous révèlent-ils des caractéristiques de l’espèce humaine ? À vous de voir…

    (*) – Surtout ne pas mésinterpréter la signature d’un mail venant d’un ami chinois : en Chine 8 est le chiffre du bonheur et il peut signer 88 qui a également une valeur phonétique, ba ba : bye bye. https://chine.in/actualite/nombres-chiffres-ayant-sens-cache_67726.html

    1. Avatar de Julien Alexandre

      Magnifique démonstration numérologique Jacques ! On nous cache tout, mais nous sachons !

    2. Avatar de CloClo
      CloClo

      Jacques,

      Tu n’as pas donnée la clés entière pour une bonne compréhension de la fantastique révélation. Je pense que tu as eu peur des représailles… Tu es resté dans l’allégorie après avoir pourtant donné un élément du réel sous-jacent (====> les intellectuels Nazi comptent seulement sur leurs dix doigts, et encore).

      A partir de ton point 2), tu as malheureusement pris la voie habituelle des enfers métaphoriques. Or, il y avait une deuxième voie.

      En effet de manière spectaculaire on obtient une démonstration imparable que les intellectuels Nazi ne comptent que sur leurs dix doigts pour analyser le Monde. Ainsi à ton point 1) au lieu d’enlever à droite pour rajouter à gauche, il fallait rajouter UN à droite et enlever UN à gauche, car pour les intellectuels NAZI, la phrase fondatrice est Gott mit UNS, avec GOTT 4 fois UNS à gauche, on obtient 4,3,2,1 et MIT trois fois UNS à droite on obtient 8,9,10. Ce qui au total donne bien 1,2,3,4,5,6,7,8,9,10 ! CQFD ! Alléluia !

      Moi je n’ai vraiment peur de rien, ni du ridicule 😛

      1. Avatar de CloClo
        CloClo

        Pour ceux qui auraient des doutes sur la véracité de cette démonstration, elle marche aussi avec l’autre évidence Nazi représentait par les SS, sur le ceinturon desquels, figurait la fameuse phrase, GOTT MIT UNS, et vous aurez tous remarqué que SS, est le stricte inversé alphabétique de HH (en partant de Z)= -88 !

      2. Avatar de Jacques Seignan
        Jacques Seignan

        @ CloClo, eh oui je ne voulais pas prendre tous les risques sur moi ! 🙂

      3. Avatar de arkao

        Elève Cloclo, cette devise était inscrite sur les boucles de ceinturon de l’armée régulière allemande de la Première et de la Deuxième Guerre mondiale. Les SS avaient d’autres devises (que je vous laisse chercher).

      4. Avatar de Toulet Alexis
        Toulet Alexis

        @ Cloclo, Jacques, Arkao

        Vous m’avez laissé tout seul pour achever et conclure sur la véritable révélation. « Gott mit uns » c’est-à-dire « Dieu avec nous » est repris de la prophétie d’Isaïe concernant le Messie – qui doit être appelé par ce nom.

        Et « Gott mit uns » en hébreu se dit… Emmanuel.

        Sur ce, je retourne immédiatement dans la clandestinité !

      5. Avatar de CloClo
        CloClo

        Arkao, tu es un véritable serviteur, en ce sens, tu seras honoré, en revanche Alexis, là tu viens vraiment de donner la véritable identité du Grand Maître et ça va te coûter cher mon gaillard , la clandestinité ne te sera d’aucun secours.

        Balancer l’identité du boss derrière tous ça, Emmanuel, alors toi t’es un vrai dingue.

        A partir de cet instant je suis obligé d’annoncer que je ne connais pas du tout Paul Jorion ( https://www.youtube.com/watch?v=DQHQet2eDgQ) ni Alexis Toulet (https://www.youtube.com/watch?v=KJUVzfyj248), ni Jacques Seignan ( https://www.youtube.com/watch?v=0asc70uzuSQ) en revanche pour tous, attention, Soubeyrand en fait c’est (https://www.youtube.com/watch?v=TO-LFVHpA4s).

        Sur ce !

  9. Avatar de juannessy
    juannessy

    Pour le coup , on serait content que les masques ne soient pas généralisés , car on  » sait bien  » que les comploteurs avancent masqués .

    C’est votre replongée dans  » comment la vérité et la réalité furent inventées  » qui vous a donné l’idée de ce billet ?

    En ce qui concerne G je ne connais que 9,81 m/s2 , et le point du même nom .

    1. Avatar de Dom
      Dom

      Si G serait égal à 9.81 m/s² ça se saurait juannessy ! Posons nous les vraies questions : Est ce que la 5 G peut contribuer au réchauffement climatique et donc à l’émergence de nouveaux virus ? Est ce que la 5 G peut permettre le tracking de la population bien au dela d’une pauvre puce RFID ?

    2. Avatar de Philippe Soubeyrand

      Faute juannessy ! Désolé…

      Vous confondez constante de gravitation qui est G = 6,67 x 10^-11 (m^3/kg.s²) et g, la norme du champ gravitationnel pour une masse donnée et fonction de G, ce qui pour la Terre nous donne approximativement 9,81 m/s²…

      Vous avez donc raison d’avancer masqué vous aussi ! C’est préférable… 😉

      1. Avatar de timiota
        timiota

        Virage à 5g en rafale, mais je crois que Juannessy avait capté qu’il s’agissait d’une question de « génération »
        Tiens à propos de génération (et de génération.s) quelqu’une ou quelqu’un aurait-il vu une gauche quelque part ?

      2. Avatar de François Corre
        François Corre

        @timiota
        Invitation M. Hamon à PJTV ? 🙂

      3. Avatar de Ruiz

        @ Timiota COVID et 5G c’est une histoire de génération !
        Si l’on prends 20 ans pour une génération
        1 0-19 ans
        2 20-39
        3 40-59
        4 60-79
        5 80—-
        Il semble bien que le Covid s’intéresse particulièrement à la 5ème génération ….

      4. Avatar de écodouble
        écodouble

        timiota

        Les rafales sont limités à 10G. Car au-delà, c’est le voile noir.

      5. Avatar de juannessy
        juannessy

        J’ai oublié l’interrogation finale sur l’efficacité des union plus ou moins sacrée :

        Verdict clair : laisser à chacun la responsabilité de sa vision et de son projet . Complétement d’accord avec ça .

        Encore faut il que chaque « proposeur » ait un projet crédible , à la fois désirable et réaliste, tenant compte des forces et faiblesses du pays , et surtout des forces internationales et géopolitiques .Et qu’il soit capable d’en faire un objet d’union nationale ( en tous cas assez largement majoritaire ) .

        On est loin du compte en France .

      6. Avatar de juannessy
        juannessy

        Dans le cadre de la perche tendue par Macron pour partager la charge avec d’autres dans ces temps inédits et traumatisants pour longtemps , ça veut dire qu’il ferait mieux de ne compter que sur ses propres forces.

        Pratiquement tous les opposants , qui ne sont pas pressés de partager une situation indémerdable sans coup à prendre , se planquent d’ailleurs , chacun dans son pré carré , derrière cette analyse en espérant en récupérer le fruit électoral ….comme d’habitude .

        Faute de terrain de jeu positif sur le territoire national , l’ouverture et les cartes à jouer utiles sont sur le terrain international .

      7. Avatar de juannessy
        juannessy

        Lu le premier tome de Dominique Temple . Ça commence fort , mais je ne suis pas sur que ce soit avec Paul Jorion qu’il n’est pas d’accord ( ni avec Paul Magnette ) .

        L’après capitalisme pour demain grâce au Covid et à une Constitution dans l’après demain ?

    3. Avatar de juannessy
      juannessy

      G pas repéré la majuscule . G honte .

      G tout compris de ce que Paul MaGnette vient de raconter .

      1. Avatar de juannessy
        juannessy

        On attend le verdict d’audience de You Tube ?

        D’ores et déjà je me hasarde à dire que j’ai apprécié l’expression responsable d’un véritable homme d’Etat , même quand il n’emboite pas exactement les pas de son ami Paul ( deux Paul , une fois ) .

        Un point de plus pour la gratuité devant le RUS .

        Taxer le capital et l’entreprise plutôt que les machines ( on est en périphérie du sujet du présent billet ).

        L’Allemagne ne « bougera » que de l’intérieur ( je suis assez d’accord avec ça ) .

        Vision assez réaliste et opérationnelle de la « relocalisation  » .

        « L’Europe survivra , car on ne peut imaginer une Europe du Nord et une Europe du Sud « ( ça j’en suis moins sur et la formulation en avait couru il y a plus de six ans , même si ça resterait un naufrage et un asservissement à terme ).

        La dette et sa gestion au cœur de la survie du projet européen et d’un autre avenir qu’américain ou chinois .

        Pas eu le temps de bien évoquer dans le concret l’écologie et l’énergie , ni la géopolitique et les pays émergents ou qui tentent d’émerger .

  10. Avatar de Lucas
    Lucas

    Le plus grand complotiste du monde est l’univers tout entier.
    Leurs vies C’est un complot, pour ceux qui se sont pris pour le pape de Rome. Haha

  11. Avatar de Pacha
    Pacha

    On peut ajouter au constat d’Ermisse que cela implique aussi une non efficacité des plateformes en ligne. Dès que l’on est hors 4G, il faut des plombes pour charger la page d’accueil d’un simple quotidien par exemple. Alors que c’est majoritairement du texte …

    Pages codées à l’arrache et mal optimisées plus toutes les requêtes de tracking qui sont lancées parallèlement à nos clics de consultations des contenus…

    La crise à venir va peut être nous amener à revoir nos concepts d’évolution et revenir à de l’optimisation et de la sobriété. Doux rêve

  12. Avatar de Patrick Rimond
    Patrick Rimond

    À mon avis les articles qui lient la destruction des antennes 5G et les rumeurs (ridicules) sur son lien avec le Covid sont une campagne (de qui ?) pour décrédibiliser les résistances à la 5G. Ces articles sont des fake news tant ils sont biaisés et qu’on retrouve dans Le Monde entre autre.
    La 5G est le symbole de la course à la croissance, c’est de la cavalerie financière pour alimenter les rendements des fonds de pension. C’est aussi une habitude « d’aller de l’avant, dêtre les premiers ».
    La 5G on lui trouvera sûrement une utilité , après avoir bien testé ses impacts, mais elle n’est nullement nécessaire à notre survie ni à notre vie ni même à notre confort qui atteint des somments.
    Le 5G c’est des millions de tonnes de métal qu’on va sortir de la terre et de déchets produits pour quel résultat ?

    1. Avatar de Patrick
      Patrick

      Ai-je été complotiste aussi ? je me pose la question après avoir lu plusieurs articles..

      1. Avatar de timiota
        timiota

        En général, tout le PIB a une traduction énergétique et extractrice assez directe.

        La 5G serait juste le « véhicule du moment » de cette tendance.

        C’est assez « Schumpeterien » comme vision, une innovation marche par « création destructive » …
        Disons que dans une vision systémique, on voit dans l’économie des « petits décrochements » ou le PIB prends 10-20% dans son « ratio » avec l’énergie, sans qu’il y ait une source d’efficacité meilleure.
        C’est plutôt lié à la diffusion d’une « grande innovation », mais on ne peut pas forcément dire « laquelle » : la voiture, le frigo et les engrais chimiques sont très importants pour augmenter le PIB, à quelques années près entre 1910 et 1945, sans parler de l’hygiène et la façon dont elle permet de s’investir « pour la vie » et de maitriser la natalité (avec l’alphabétisation).
        Mais, « systémiquement », certaines innovations sont quand même pas mal les déclencheurs des nouveaux réseaux, et évidemment on peut penser au smartphone pour l’après 2006 et le boom des réseaux sociaux et de la facilité de faire la « gig economy » (tout dans les « app », dont les ressources « livrables », deliveroo etc).

        Et la 5G peut participer de cela, bien que pour moi elle soit trop près de la couche physique pour changer fondamentalement quelque chose elle-même, ce sera en parallèle avec les nouvelles formes de l’IoT (Internet of Things) , plutôt par exemple…

    2. Avatar de écodouble
      écodouble

      Ce sera les dernières réserves de métaux exploitables compte-tenu de la déplétion pétrolière (Cf. les deux derniers articles de Mathieu Auzaneau sur son blog Oil Man).

      Après, le principal soucis des Humains sera de trouver de l’eau, de la nourriture et de la fraîcheur ou de la chaleur, selon la saison ; réchauffement climatique obligeant ! Le potentiel de ce dernier étant en plein boum (un processus dont « l’exponentialité » est actuellement bien trop sous évaluée) :
      – grâce à tout le CO2 en surplus relâché depuis 10 ans par le torchage du gaz de schiste, car ce sont presque seulement les huiles de schistes qui sont récupérées (le gaz est trop cher à traiter, stocker, transporter) ;
      – grâce à tout le méthane relâché par les vieux puits de pétrole mal rebouchés (leurs bouchons sont en train de fuir de plus en plus les uns après les autres) et celui relâché par les pergélisols en route pour très bientôt ne plus l’être (avec d’autres surprises, peut-être, venant de leur part).

      Ce qui est con, dans notre monde, c’est surtout les scientistes.
      On est pas loin du moment où ils verront qu’ils ont eu tort.

    3. Avatar de Alain Adriaens
      Alain Adriaens

      La 5G est vendue comme utile pour charger en 2 secondes un film que l’on mettra 1h50 à regarder. Pub menteuse. La 5G doit permettre la multiplication es objets connectés et la possibilité de développer les véhicules autonomes. Une grande avancée pour la perte d’autonomie d’une espèce de moins en moins utile, les homo sapiens/demens.

  13. Avatar de Manuel
    Manuel

    Bonjour,

    Merci pour cette initiative, qui m’intéresse. A mon avis, au delà des délires qui sont associés à l’émergence de cette nouvelle technologie, une question reste pertinente et demanderait une réponse appuyée par des recherches scientifiques: les ondes 5G sont-elles nocives pour la santé et dans quelle mesure, aussi par rapport aux ondes 4G?

    Cette préoccupation semble légitime et devrait toujours être une préoccupation préalable pour ceux qui développent et promeuvent la généralisation de n’importe quelle nouvelle technologie.

    Manuel

  14. Avatar de Ruiz

    « les applaudissements de 20 heures en l’honneur des soignants font partie du complot, » et ont été inventés pour masquer les journaux télévisés à la même heure ? ou servir de rituel pour éloigner de l’ordinateur et du smartphone et permettre de s’y adonner dans la foulée ?
    Certainement pour consoler les états anxieux après la conférence de Salomon et donner par un acte physique l’impression d’un contrôle sur les choses, et d’apparenance à un collectif, tout en focalisant le sujet sur l’aspect médcal et soin, alors que le problème de contrôle (ou non) de la pandémie est tout autre.

    1. Avatar de de Bressy Yves
      de Bressy Yves

      Ou une opération de manipulation des foules pour les défouler chez elles le soir, en leur faisant croire à une initiative citoyenne…?
      Comme balancer ses « vieilles godasses » en soutien aux soldats « missing in action » dans ‘Wag the dog’ de Barry Levinson (1997)
      https://www.dailymotion.com/video/xsd3yc

  15. Avatar de Bruno L.
    Bruno L.

    « Il y a deux choses infinies, l’univers et la bêtise humaine » disait Einstein.
    Quant à la 5G, je renvoie mon avis aux propos et interventions d’Aurélien Barrau.

    1. Avatar de CHAPONIK
      CHAPONIK

      Mais pour ce qui est de l’Univers je n’en suis pas encore certain rajoutait Einstein

  16. Avatar de octobre
    octobre

    faut-il croire que ces antennes vont nous apporter les bonnes ondes de la connaissance ? A quoi va nous servir la 5G ? Panem et circenses et pornographie à haute dose pour maintenir l’addiction ?
    Quand bien même ces luddistes des temps modernes se cachent derrière des motifs totalement farfelus pour justifier leurs actes de destructions, j’y verrais plutôt un geste de désespoir, un élan vital, celui du corps et de l’inconscient ne voulant pas sombrer avec une civilisation pour le moins mal barrée. Dont acte, leur écologie est un peu violente, un cran au dessus d’extiction-rebellion (il n’y a pas mort d’homme cependant). Nous entendons déjà les bureaucrates et les moutons crier au sabotage !

    1. Avatar de Jacques Seignan
      Jacques Seignan

      @ octobre, je partage votre avis et celui d’autres commentateurs : la 5G ne sert à rien sauf à connecter des millions d’objets (merci à mon frigo de me commander des yaourts, je suis trop con pour faire ça moi-même) et aussi à rendre obsolètes les trucsphone 4G. (Par contre télécharger toute une saison de GoT, sur le quai avant de prendre le RER, pour voir sur un écran grand comme un paquet de cigarettes, quel progrès ! quel pied!)

      Je reprends volontiers les analyses de @ Ruiz et @ Patrick Rimond, ci-dessus.
      En effet insister sur ce complot vu par des débiles est une façon subtile de décrédibiliser toute critique de la 5G : cf. la tribune de H .Ferrebeouf copié par @ Ermisse.

      PS – et je parlerai pas des 40 000 satellites de Elon Musk qui commencent déjà à polluer les cieux nocturnes de notre belle Normandie :
      https://www.paris-normandie.fr/actualites/societe/insolite-en-seine-maritime-une-myriade-de-points-lumineux-apercus-dans-le-ciel-DI16699956

      1. Avatar de arkao

        Vu aussi le « train » de satellites, par hasard à l’occasion d’une cigarette au balcon.
        Pour ceux que ça intéresse, un site pour suivre leur parcours et mettre le nez dehors au bon moment pour les voir passer:
        https://www.satflare.com/track.asp?q=starlink#TOP

      2. Avatar de Ruiz

        Justement la diffusion directe de data par satellite (ce que « un lecteur » n’a pas fait figurer dans sa liste), comme la TV par satellite sont difficilement contrôlables par les autorités au sol, contrairement à la 5G qui nécessite des installations au sol.
        Il ne serait donc pas étonnant qu’on assiste à un développement facilité de cette technologie pour nuire à l’implantation de technologies impériales venues du ciel, comme en leur temps l’ADSL et la Fibre optique avec les Box ont été généralisées afin de limiter la télé des paraboles, et permettre de savoir ce que chacun regarde.
        Le remplacement de la bande FM par la radio numérique terrestre permettrait de renouveler l’ensemble des postes et limiter ainsi l’écoute en ondes courtes ou longues de radio Londres, radio Tirana ou la voie de l’Amérique.

      3. Avatar de Jacques Seignan
        Jacques Seignan

        @ arkao, mon fils vit en Normandie près d’une bourgade qui a le label « Villes et Villages étoilés » :
        https://www.anpcen.fr/?id_rub=1&id_ss_rub=127&id_actudetail=177
        La nuit on peut y voir de magnifiques ciels étoilés. Incomparable vision.
        J’imagine que quand je verrai avec lui les saletés de Musk, mes pulsions technophobes vont s’accroître ─ moi qui ai tant aimé les techniques et la technologie. (Je sais que Starlink n’a rien à voir avec la 5G mais ça participe de cette course folle à une innovation factice, purement commerciale dans sa finalité)

        J’ajoute ce commentaire personnel (et dérisoire) car je vois bien que mon incompréhension du monde dans le quel je vais finir ma vie augmente jour après jour. L’arrivée (inéluctable et imposée) de la 5G est un simple élément de plus. D’ailleurs concrètement je sais bien qu’un jour prochain je serai forcé d’acheter un smartphone 4 ou 5G (ou 6G?) pour simplement prendre le train, acheter ma baguette, avoir le droit de me déconfiner, pour être un citoyen français de plein droit.

        Y a-t-il quelqu’un qui sait comment démolir complètement ce système ? Et non faire en sorte de l’améliorer ?
        Cela dit, il se démolira probablement de lui-même mais ce n’est pas une bonne nouvelle : il vaut mieux être aux commandes du bulldozer que sous les gravas.

      4. Avatar de Jacques Seignan
        Jacques Seignan

        @ Ruiz, très bonnes remarques sur ces évolutions technologiques forcenées et à visée de contrôle.
        Le simple fait d’arrêter la FM impliquera que des millions de bagnoles n’auront plus la radio à bord,à moins sans doute d’investir pour un système de connexion à Internet, problème que n’auront pas les nouvelles bagnoles.
        Comme je le commente à Arkao, un sentiment d’étouffement…
        Ce soir tout bien réfléchi, je pense qu’une nouvelle forme de luddisme serait une solution (j’ai évoqué le marteau pour les écrans de pubs dans les stations service ou les ascenseurs ou les WC de brasserie).
        Mais nous sommes déjà bien trop enchaînés…
        Que se passera-t-il après le 11 mai ? Rien ? Plier l’échine et moi le premier ?

      5. Avatar de arkao

        @Jacques Seignan
        Oui, c’est ça notre rapport ambivalent avec la technologie. Fascination et rejet.
        Voir passer ce train de satellites ne laisse pas indifférent. C’est un spectacle céleste inhabituel.
        Elon Musk joue beaucoup avec notre goût pour la science-fiction. Sa notoriété vient aussi de là, réaliser ce qu’on ne voyait avant qu’au cinéma.

      6. Avatar de octobre
        octobre

        A cause du confinement, j’ai l’impression de ressembler de plus en plus à Arkao, celui de la vignette. Lol !
        ———————–
        Elon Musk, vieux chacal puant, ôtes-toi de mes étoiles !

  17. Avatar de Ruiz

    Wuhan P4 et Huawei 5G , les 2 sont chinois,
    Le premier est l’aboutissement en 2017 sous l’égide de Mrs Levy et Cazeneuve du « Sino-French Emerging Infectious Diseases Cooperative Project » de 2004, par lequel à l’occasion d’un projet P4 de 40 M€ la France livre à la Chine la technologie en la matière qu’elle ne possédait pas.
    Le deuxième est une entreprise industrielle, -où le personnel est directement associé à son destin- qui maîtrise une technologie avec une avance en performance sur l’offre occidentale telle que sa diffusion menace par la perte de contrôle des possibilités d’espionnage, la suprématie traditionelle des Etats-Unis et associés.
    Il n’est donc pas étonnant que les deux soient rapprochés voire associés.

  18. Avatar de Manu
    Manu

    Vous prenez un outil de recherche au hasard, disons Yahoo:
    https://fr.search.yahoo.com/search?p=5G&fr=yfp-search-sb

    Premier résultat:

    5G – Wikipédia
    fr.wikipedia.org/wiki/5G
    Le déploiement de la 5G suscite des craintes sanitaires et parfois des théories du complot [55] et de la désinformation [56].. En septembre 2017, 171 scientifiques, issus de 37 pays (99 en Union européenne et 72 dans les autres pays) ont réclamé un moratoire sur le déploiement de la 5G, en attendant que les risques potentiels sur la santé humaine et l’environnement aient été …

    Est-ce que Yahoo ne serait-pas dans le corsortium de Trump alors que Google affiche des résultats plus neutres?

    Bref outils de recherches, réseaux sociaux, … propagent l’ignorance en permanence.

    La réalité c’est que dans la rue, dans les transports, etc… la 5G va remplacer tout doucement la 4G avec des performances supérieures, la transmission permettra in fine de contrôler les voitures connectées, les Tesla où on lâche le volant n’étant qu’un premier pas vers la voiture totalement sans chauffeur.
    Les très hautes fréquences de la 5G ne seront utilisées qu’en couche ‘haute’ entre des batiments, car ça marche nettement moins bien quand il pleut … et un mobile chaufferait énormément à ces fréquences.
    Evidemment transporter des données sur des ondes électro-magnétiques a des effets (comme Linky sur le cable électrique) mais la 5G n’aura pas plus d’effet de la 4G a priori. Tout ça demande surveillance évidemment par les autorités compétentes, pas par les épidémiologistes formés sur Facebook et depuis hier aussi experts en pétrole!

  19. Avatar de Tout me hérisse
    Tout me hérisse

    Une bataille rationnelle pour la domination du monde de l’information (données digitales) induit des comportements irrationnels au sein des populations.
    La Chine, grâce à la société Huawei, a pris une avance considérable du point de vue de la technologie 5G, l’Europe suit à grand peine avec Nokia et Ericcson, les USA sont actuellement largués et aimeraient revenir rapidement dans la course d’où le comportement de D. Trump accusant les chinois d’espionnage et de vouloir contrôler le monde de la high-tech.
    Cela n’est pas faux car du côté du ‘monde libéral’ également, en l’occurrence les ‘GAFA’ ne rêvent que de cela afin d’en obtenir un profit maximal, deux conceptions opposées du contrôle des populations sont à la tâche.
    l’Europe a des atouts techniques mais doit se conformer aux desiderata du grand allié américain, ce qui engendre des hésitations et des retards, retards qui permettront à terme aux USA de revenir dans la course, du moins l’espèrent-ils.
    Certes, la 5G est beaucoup plus rapide, permettra la connexion des objets, cela ne pourra se faire que par l’implantation de plus nombreuses antennes mais, comme le décrit Ermisse, une consommation supplémentaire d’énergie et une menace accrue sur nos données personnelles.
    Il est donc clair que l’irruption du coronavirus, issu de Chine également, dans ce contexte de lutte d’influence ne peut que générer des fakes-news, lesquelles induisent des comportements irrationnels pour les populations concernées en Europe !

  20. Avatar de un lecteur
    un lecteur

    La 4G n’a pas tué la ligne téléphonique. Les revenus des flux numériques au niveau du citoyen se partagent encore entre :
    – Le cuivre, ligne téléphonique (débit moyen) et câble (haut débit)
    – La fibre, très haut débit
    – Le GSM, 4G débit moyen
    La technique permet la mise en place d’une infrastructure 5G à peu de frais, toute proportion gardée(pour info la densité des antennes et leur mise à jour technologique se font sans discontinuer depuis 20 ans).
    La 5G a le potentiel de zigouiller les exploitants et de récolter les revenus des abonnés du
    – Cuivre
    – Fibre
    – Cerise sur le gâteau, éradiquer les wifi
    C’est bien une guerre, comme dit plus haut dans un commentaire, que seuls les plus riches peuvent engager et gagner.
    Il a un précédent historique qui rend vorace les investisseurs à imposer la 5G. C’est le moment charnière qui a vu le déclin et la mort de Nokia alors que Apple prenait son envol. Il correspond, comme voulu par son patron d’époque, à l’adéquation entre le débit de la 3G et les fonctionnalités du téléphone, sans parler du design et de l’expérience utilisateur.

    1. Avatar de timiota
      timiota

      Bof, comme le pétrole n’a pas déplacé le charbon mais s’y est ajouté (puis le gaz, etc.) ça na va pas tuer wifi etc. car il y aura différentes sortes de besoin de bande passante dans différents milieux (maison, travail — si on rétablit des lieux de travail –, lieux publics…)

      1. Avatar de un lecteur
        un lecteur

        Je suis d’accord. Mon sentiment, c’est que les rentiers des flux numériques surfent sur le cloud, Netflix , les plates-formes de jeux et autres services à inventer grandes consommatrices de flux.

    2. Avatar de Ruiz

      Si ! tuer le wifi est essentiel car les datas sont encore à la base dans votre réseau local, et pas au mains des grands réseaux commerciaux.
      La technologie Wifi utilise une bande dont l’accès est libre comme la Citizen Band ou pour quelques privilégiés dûment enregistrés les bandes radio amateur.
      Faire disparaitre le Wifi de l’usage grand public peut être un but essentiel.
      La 5G : les bandes de fréquence sont privatisées, vendues par des Etats impécunieux à des opérateurs qui tels des fermiers généraux vont récolter la taxe sur leurs clients après s’être fait financés par le système bancaire.
      Ce ne sont pas des bandes de fréquences allouées aux citoyens comme un bien commun.

      1. Avatar de timiota
        timiota

        Il y a les cliniques et les hopitaux.
        C’est vrai qu’il se pourrait que certaines données soient réservées à la 5G.
        Je fais partie de ceux qui se sont tenus éloignés de ce qui a été permis par le smartphone (tweeter, fb, etc.) et qui sont plutôt restés « tradi ordi », mais à voir ce qui s’est passé sur les contenus, on n’est pas à l’abri d’un croisement « contenu / contenant ». A ce titre, vous pourriez avoir raison, je n’y avais pas pensé en effet.

        L’exemple charbon/pétrole correspondait d’emblée à des besoins différents, sauf si l’on veut les chaudières au fioul.

    3. Avatar de Ruiz

      Si le cuivre existe encore il est programmé de faire mourir l’analogique, dans pas longtemps, la voix sur IP remplaçant la communication analogique par commutation de circuit rendant caduque tout fax (modem n’en parlons pas) et surtout tout poste téléphonique alimenté en énergie uniquement par la ligne ….

  21. Avatar de daniel
    daniel

    [mode conspirationniste]
    Il y a deux 5G.

    Celle que la NSA peut contrôler et espionner, comme elle le fait avec la 4G et les autres, de longue date. Ça été oublié un peu vite.
    Je crois me souvenir qu’ici même, il avait été suggéré que cet espionnage massif faisait de la NSA la première source anthropologique au monde. A peu près tout ce qui nous fait penser et agir mis sur disques durs (appelé cloud), c’est unique et précieux pour les étudiants du futur. Ils risquent d’être débordés mais c’est un petit inconvénient.
    Vous pouvez croire que cet espionnage ne procède que par mots clefs avec pour objectifs de lutter contre le crime organisé, tout le reste étant non archivé. Vous pouvez le croire…

    Et il y a la 5G Huawei. Contrôlée, espionnées par la Chine seule. Car Huawei ne veut pas ‘donner’ le code ou les codes à la NSA. Le refus est total et farouche. Aucune prise pour le chantage et ce n’est pas faute d’avoir essayé en particulier au Canada.

    D’où un condamnation de Huawei sans appel.

  22. Avatar de Stéphane Carpentier
    Stéphane Carpentier

    Il me semble que les questions liées à la 5G et au virus sont issues d’un amalgame entre la polémique autour de l’électrosensibilité (voir par exemple : https://www.liberation.fr/checknews/2018/09/20/l-electrosensibilite-est-elle-une-maladie-imaginaire_1676936 ) et les éventuelles autres conséquences de notre vie quotidienne au milieu des ondes de toutes sortes.
    Ayant rencontré une personne électrosensible, je me pose de plus en plus de questions dans ce domaine. Il semble plausible parmi les inquiétudes sur la 5G qu’il y ait effectivement des conséquences sur notre santé. Pour ma part, je penserai plutôt à minima à des perturbations du rythme du sommeil qui sont actuellement étudiées (https://www.inserm.fr/information-en-sante/dossiers-information/chronobiologie).
    La 5G pose d’autres problèmes parmi lesquels celui-ci : Le réseau va s’appuyer sur une multitude de satellites formant un maillage au-dessus de l’atmosphère qui est lui aussi très inquiétant (https://en.wikipedia.org/wiki/Starlink). Ses conséquences devraient être considérables en astronomie. (https://www.forbes.com/sites/startswithabang/2020/01/30/dangers-to-astronomy-intensify-with-spacexs-latest-starlink-launch/).
    Cette 5G m’interroge d’une autre façon : quelle est son utilité réelle ? je ne suis pas sûr qu’il faille encore accélérer le rythme du monde… et accélérer le rythme des données et des communications me paraît faire partie de ce projet. Comme l’expliquait Gael Giraud dans une émission à laquelle vous participiez, le virus a pu fait le tour du monde en 18h.

    1. Avatar de ebolavir
      ebolavir

      Cité (ou inventé) par Lucien Bodard : Les anciens de villages chinois, consultés sur l’installation d’un bureau du télégraphe dans leur district, déclarent « Nos ancêtres se contentaient, pour transmettre les nouvelles, du pinceau et du bloc d’encre, et du messager à cheval. Qu’avons-nous à dire de plus important que leurs augustes paroles pour justifier une telle hâte ? »

    2. Avatar de Ruiz

      @ Stéphane Carpentier L’électro-sensibilité est un thème intéressant, mais au delà d’études trop rares, reste sujet à une réduction à un phénomène psychique, pour la pensée unique, ce qui permets habilement de dénigrer les opposants qui évoquent ce thème à de rares exceptions comme certains jugements de tribunaux dans l’affaire du Linky.
      Il est plus aisé de ridiculiser les oppositions à l’imposition du Linky si l’on se concentre à l’aspect sanitaire en négligeant l’aspect fuite de données.

      D’autant plus que la généralisation du Linky imposé aux clients et communautés locales à marches forcé va se trouver opérationnel avant la pandémie pour contrôler la fuite des urbains dans leur résidence secondaire.
      Il suffit de créer un décret rendant cet exode trans-région illégal et susceptible de poursuites pour qu’un juge d’instruction ait accès aux données nécessaires à constater l’infraction.

  23. Avatar de Yves de Bressy
    Yves de Bressy

    Bonjour à tous !
    Et si nous sortions de la lecture au 1er degré ? Si nous passions au 2°, 3° voire au 4° degré.
    Petite digression : Pour créer les conditions du succès de l’opération Overlord, les alliés anglo-US ont monté une gigantesque opération d’information / contre-information / sur-information / désinformation, etc pour rendre l’adversaire incapable de statuer sur la nature de l’opération en Normandie. Vraie opération ou diversion ? Et cela même après le débarquement, pour garder des troupes fixées dans le Pas de Calais. Le roman ‘Fortitude’ en donne un aperçu assez crédible.
    Il y a beaucoup d’opposants à la 5G, avec des arguments économiques (pas besoin), politiques (surveillance de masse), médicaux (perturbation des cellules), environnementales, etc. Comment les décrédibiliser ? Les rendre inaudibles ?
    C’est simple : en les associant à une campagne aussi grossièrement absurde que relier une pandémie à des ondes électro-magnétiques. Tellement facile à démonter. Du coup tous les opposants au déploiement de cette technologie passent pour de parfaits idiots complotistes.
    L’industrie pétrolière a fait pareil aux USA : créer le ‘hoax’ des chemtrails pour que les crédules regardent en l’air plutôt que les cheminées de leurs puits de pétrole.
    De même avec l’industrie pharmaceutique, qui noie le discours de vrais spécialistes (Joyeux, Frachon, etc) dans des campagnes toutes aussi grossières que débiles sur les réseaux sociaux.
    Il a fallu 2 ans 1/2 à l’équipe de Turing pour découvrir que le code d’Enigma se cachait tout simplement dans ce qu’ils détestaient le plus : H… H…. (je ne l’écris pas explicitement de peur de me faire repérer comme néo-nazi par l’algorithme ). Enfin, si on en croit le film…mais le message est on ne peut plus clair : « on ne voit que ce qu’on veut voir ! »

  24. Avatar de Tout me hérisse
    Tout me hérisse

    Dans le contexte actuel de la pandémie COVID-19 et le contexte plus général de la catastrophe climatique, ne conviendrait-il point de se poser la question de l’utilité réelle de ce qui nous est présenté comme une avancée dans le domaine des réseaux et des échanges de données ?
    L’on décèle bien qu’il y a des ‘appétits’ de différentes sortes qui sous-tendent le développement de la technologie 5G, au niveau du citoyen de base, la demande concernant cette technologie n’émane que d’une minorité de ‘geeks’ fana de performances concernant la vitesse et le volume des téléchargements et des communications.
    L’utilité concrète est encore à démontrer s’il ne s’agit que d’accélérer les échanges sur ‘face_bouc’ qui est déjà un super générateur de propagation de fakes-news ?
    Bref, les ressources consacrées à ce projet d’équipement seraient certainement bien plus utiles dans d’autres secteurs qui touchent plus à l’humanisme et au social, quoi que par abus de langage l’on ose intituler les réseaux d’échanges en « réseaux sociaux » le chanteur Saez évoque bien cela dans ses chansons (‘’les anarchitectures’)

    1. Avatar de juannessy
      juannessy

      La 5 G est clairement à la fois un outil de créativité ( reste à savoir à quels domaines ont le restreint ou pas ) et , comme toute grande technologie nouvelle , un outil de pouvoir et d’impérialisme .Une sorte de prise de Pouvoir impérial par la créativité et la marchandisation par le désir . A capitalisme , capitalo-impérialisme et demi .

      C’est sans doute actuellement « l’épée » la plus forte dans la compétition entre la Chine et les USA ( Los Angeles ).

  25. Avatar de Armel Besançon

    ********
    A propos des ondes – Dangers potentiels
    ********

    Un peu de physique:
    L’oxygène absorbe 98% de l’énergie émise à 60GHz (voir image jointe) ou https://images.app.goo.gl/j2eVFT2rT1AWetJy6

    Cette caractéristique est très favorable pour le déploiement des objets connectés car le débit est élevé sans perturber le réseau un peu plus loin, l’énergie étant absorbée par l’atmosphère
    (Voir https://www.rfglobalnet.com/doc/fixed-wireless-communications-at-60ghz-unique-0001 extrait ci dessous:
    In the 60GHz region, the effects of oxygen absorption and the use of narrow beam antennae minimize the probability of interference between the radios. Theoretically, 100,000 systems operating at 60 GHz can be co-located in a ten square kilometer area without interference problems.)

    La 5G à 3 ou 25 GHz n’est donc pas concernée par ce phénomène. Mais la 5G des objets est en plein dedans.
    Depuis le 1er janvier 2020, les 48 pays membres suivront la recommandation de la CEPT et autoriseront l’utilisation de 57-71 GHz pour la 5G sans licence.
    Voir https://www.siversima.com/news/2019-was-the-breakthrough-year-in-europe-for-60-ghz-unlicensed-5g/

    En conclusion, je ne suis pas sûr que l’oxygène de l’air abondamment micro ondé par des rayons à 60GHz soit très bon pour notre santé. Les détresses respiratoires sont peut être associées à ces ondes à 60GHz qui ne pourraient être que locales.

    Lien sur la thèse : Étude des effets des ondes millimétriques au niveau cellulaire – Université de Rennes I – 30 novembre 2006
    https://drive.google.com/file/d/1kiORs6hjpRbhW4FyOSDq73aZnqemns5s

    Conclusion 1 (p.45)

    Les études dans le domaine de bioélectromagnétisme s’intensifient avec l’apparition des nouveaux moyens de communications sans fil et avec le développement des nouvelles techniques et tests biologiques de plus en plus performants. Les systèmes d’expositions actuels pour tel type d’études garantissent un contrôle et une dosimétrie précise des paramètres d’expositions. Ils peuvent être intégrés dans les systèmes qui assurent aussi les conditions ambiantes nécessaires.

    Les membranes biologiques sont très sensibles aux faibles modifications des propriétés électriques et plusieurs études montrent que leur fonctionnement peut être perturbé par les champs EMs externes. Les changements les plus prononcés apparaissent au niveau des flux ioniques et au niveau d’organisation des molécules phospholipidiques.

    La plupart des études récentes in vitro et in vivo montrent que les micro-ondes et les OMs ne sont pas génotoxiques mais plutôt protéotoxiques. L’expression des protéines chaperons qui sont impliquées dans plusieurs fonctions cellulaires de base est un excellent indicateur de stress cellulaire. Les travaux en micro-ondes ont montré une augmentation de l’expression des protéines chaprons après l’exposition. Le nombre des études en OMs est très restreint.

    Conclusion 2 (p.107)

    Dans cette partie du travail, nous avons étudié les modifications biophysiques dans les membranes phospholipidiques artificielles exposées aux OMs de faible puissance à 60 GHz. Nous avons considéré la structure générale et la composition des membranes biologiques ainsi que le rôle des différentes composantes membranaires. Les méthodes de formation et d’analyse des membranes phospholipidiques ont été décrites. Un système d’exposition a été développé pour les expériences. Les caractéristiques de rayonnement ont été calculées analytiquement et confirmées par les mesures pour assurer la dosimétrie rigoureuse des expériences. Les données expérimentales ont été obtenues en utilisant les différents types des membranes (DPPC, DOPC, DPPG et DPPC/DOPC) et différents paramètres d’exposition (densité de puissance, modulation d’amplitude, polarisation, durée et intermittence de l’exposition).

    Les résultats principaux de la partie II du travail sont résumés ci-dessous :

    1. Variations de pression superficielle

    Les mesures en temps réel ont mis en évidence des variations faibles mais reproductibles de pression superficielle des monocouches phospholipidiques après une exposition aux OMs de faible puissance (0.01-1.07 mW/cm2) à 60 GHz [158–160].

    Des stress environnementaux, comme par exemple des rayonnements millimétriques, qui sont responsables des variations locales des paramètres membranaires peuvent perturber des processus membranaires de régulation. Il est difficile de savoir si de telles variations observées pour les membranes artificielles peuvent impliquer des disfonctionnements dans les biomembranes naturelles et ainsi perturber le fonctionnement cellulaire (par exemple induire le passage des ions à travers la membrane biologique). Cependant, il est intéressant de noter que de plus en plus de modèles des membranes biologiques expliquent une variabilité de l’activité de certaines protéines par des variations locales de la pression latérale [161].

    2. Rôle des différents paramètres d’exposition

    Nous n’avons pas observé de rôle particulier des paramètres d’expositions telles que la polarisation, la modulation d’amplitude ou l’intermittence de l’exposition.

    Les changements de pression superficielle sont déterminés premièrement par la densité de puissance de rayonnement. Même de très faibles densités de puissance (9 µW/cm2) produisent une augmentation significative de pression superficielle dans les monocouches phospholipidiques [162, 163].

    3. Modifications des microdomaines dans les monocouches phospholipidiques en séparation de phases

    L’analyse topographique par AFM a montré que le rayonnement millimétrique de faible puissance n’induit pas de transformations structurales dans l’organisation des domaines dans les monocouches phospholipidiques en séparation de phases. Ces résultats montrent que l’exposition aux OMs à court terme n’induit pas un effet suffisamment important pour produire des perturbations dans l’organisation des microdomaines phospholipidiques [164, 165].

    L’analyse des résultats présentés dans cette partie ainsi que des données publiées dans la littérature scientifique [79] montre que les propriétés biophysiques des membranes phospholipidiques peuvent être modifiées par les rayonnements millimétriques de faible puissance.

    1. Avatar de Ruiz

      Ce genre d’étude peut-il inciter à s’interroger sur la capacité des rayonnements électromagnétiques (5G) à faciliter l’introduction des virus dans les cellules, soit directement soit indirectement en modulant un antagoniste comme un ion Zn par exemple ?

    2. Avatar de écodouble
      écodouble

      Merci Armel.

    3. Avatar de timiota
      timiota

      Bonjour
      J’ai parcouru en diagonale les articles.
      Par exemple celui-ci qui cite l’article de Zhabodov issu de la thèse mentionnée (
      https://www.researchgate.net/profile/Veronique_Vie/publication/3131480_Interactions_between_60_GHz_millimeter_waves_and_artificial_biological_membranes_Dependence_on_radiation_parameters/links/02bfe50ea9626cd269000000/Interactions-between-60-GHz-millimeter-waves-and-artificial-biological-membranes-Dependence-on-radiation-parameters.pdf
      )
      L’intérêt est qu’on commence à avoir quelques systèmes biologiques « in vitro » qui donnent un signal (et pas rien) en présence d’ondes millimétriques (gamme 50 70 GHz notamment). Enfin quelque chose à voir.
      Car les tests de la thèse de Zhabodov sur l’aspect biologique « pur » ont plutôt donné des résultats négatifs, c’est l’étude de membranes très « in vitro » (films de Langmuir-Blodgett obenus et mesurés sur cuve d’eau) qui a donné des effets mesurables, je suppose que c’est de l’eau pure (à vérifier), donc qui n’écrante (atténue) pas les champs électriques (peu conductrice).

      Zhabodov n’a pas vu d’effets biologiques significatifs (@Student test …) sur les systèmes réels (les protéines chaperones etc.).

      Je ne dis pas « circulez y’a rien voir », mais par rapport aux mille autres choses qui nous écarte d’une vie saine (aux hasard, les relargages des emballages, même l’encre du papier de la baguette),
      celle là m’a toujours paru anecdotique, même si elle est un très bon challenge pour la science
      (quoi voir à part l’effet de la chaleur aux hautes doses d’ondes?).

      Donc le lien avec le virus me semble très très élusif, puisque à l’intérieur du corps (poumons, tracts inférieurs et supérieurs respiratoires), les ondes seront grandement atténuées (l’eau atténue bien, la preuve, elle absorbe, voir la Fig.4 ici [encore Zhabodov ! ] https://www.cambridge.org/core/services/aop-cambridge-core/content/view/S1759078711000122, c’est plié au bout de 1mm, la seule chose qui va plus loin (Fig.7), c’est la chaleur, comme quand vous vous douchez ou réchauffez les mains après le froid glacial, vous sentez que la chaleur de surface atteint les articulations au bout de 5-10 secondes, pas tout de suite , c’est compliqué évidemment par la circulation du sang et la sensation de vasodilatation).

    4. Avatar de François Corre
      François Corre

      @Armel Besançon
      Merci, pas pigé grand chose à la thèse :-\ Mais dans le doute, je vais quand même de ce pas démonter le pylône situé à environ à 200m, sur lequel reposent une bonne dizaine d’antennes… 😉

  26. Avatar de Emmanuel
    Emmanuel

    J’ai découvert un mot fort utile et fort à propos pour qualifiée la con…rie ordinaire (ou parfois extraordinaire) de façon élégante et sans trop risquer de froisser votre interlocuteur ou de généré parfois une guerre à mort. Il s’agit du mot de PARALOGISME ou plus exactement de ce qu’il est convenu, en logique, d’appeler des formes de paralogismes informels. Une liste assez précise, dans laquelle se trouve le présent cas, est la suivante (merci Wikipédia) :
    1. Le faux dilemme
    2. La généralisation hâtive a partir de cas particuliers
    3. La fausse piste (qui est aussi nommée « hareng fumé », en raison d’une technique utilisée pour semer les chiens de recherche)
    4. L’attaque personnelle, ou argumentum ad hominem, voire argumentum ad personam ; en font partie le déshonneur par association et le reductio ad Hitlerum
    5. L’argument d’autorité (paroles d’« experts » ou parole de « chef »)
    6. La pétition de principe (petitio principii)
    7. La confusion entre corrélation et relation de cause à effet (Cum hoc ergo propter hoc)
    8. La confusion entre succession et relation de cause à effet (Post hoc ergo propter hoc, Non causa pro causa)
    9. L’appel au peuple, la « loi du nombre », ou argumentum ad populum (ainsi que l’appel aux proverbes et à la « sagesse populaire »)
    10. Les paralogismes de composition et de division (attribuer une propriété du tout à la partie, ou de la partie au tout)
    11. L’appel à l’ignorance (argumentum ad ignorantiam) (affirmer qu’une proposition est nécessairement vraie parce que rien ne prouve qu’elle est fausse, ou à l’inverse qu’elle est fausse parce que rien ne prouve qu’elle est vraie)
    12. La pente glissante
    13. La diversion, ou écran de fumée
    14. L’utilisation d’une caricature de l’argument que l’on veut contrer, ou « épouvantail rhétorique »
    15. Deux faux font un vrai
    16. L’appel à la pitié (argumentum ad misericordiam)
    17. La menace, l’appel à la terreur
    18. La fausse analogie
    19. La suppression de données pertinentes (mensonge par omission)
    20. L’enthymème, la prémisse cachée ; par exemple : « les accords de désarmement avec l’Iran sont dangereux car l’Iran n’aurait jamais signé un accord qui lui soit défavorable », la prémisse cachée ici est : « un accord est toujours gagnant(e)-perdant(e) » or cette prémisse est fausse, un accord peut satisfaire deux parties et être gagnant-gagnant (car si cette prémisse cachée était vraie, aucun contrat ne serait possible).
    21. L’affirmation selon laquelle il est impossible de prouver une proposition négative ou l’inexistence d’une entité. Certains sceptiques, zététiciens, philosophes ou scientifiques affirment ce point. Mais ce raisonnement est faux pour plusieurs raisons. Premièrement, l’affirmation elle-même est négative et la logique formelle a des principes qui sont justement des propositions négatives (principe de non-contradiction par exemple). Pour ce qui est de l’inexistence d’une chose, bien que l’absence de preuve d’existence ne soit pas une preuve d’inexistence en soi, l’affirmation n’est pas tout à fait vraie. En mathématiques, il est possible de prouver l’inexistence de nombreuses entités mathématiques, par exemple, du plus grand nombre premier[5]. Il n’y a qu’en mathématiques et en logique que l’on prouve au sens absolu, c’est-à-dire par déduction à l’aide de raisonnements valides faits dans le cadre d’une axiomatique. Dans toutes les autres sciences, on prouve par induction, de manière probable. Donc, on ne peut pas évidemment pas prouver au sens strict par exemple, que le Père Noël n’existe pas mais on peut prouver son inexistence scientifiquement à la manière des sciences empiriques, notamment par l’impossibilité logique qu’il apporte des cadeaux à tous les enfants sages du monde en une nuit. Le philosophe Steven D. Hales affirme notamment que l’induction, non seulement ne donnera pas de certitude au niveau des déclarations négatives, mais aussi pour celles qui sont positives.

    1. Avatar de timiota
      timiota

      Ca ne se regroupe pas dans la catégorie « rhétorique » (et non dialectique) d’un certain Aristote ?

  27. Avatar de Bernard
    Bernard

    Confiné depuis trop longtemps , plus savoir quoi faire ? Besoin de rangement ?

    Pour balayer devant sa propre porte :
    https://www.science-et-vie.com/questions-reponses/cerveau-sept-biais-cognitifs-qui-piegent-notre-raisonnement-10239

    « Les événements historiques majeurs tels que la crise actuelle ont tendance à engendrer leur propre « biais de confirmation » : il est possible que chacun observe dans la débâcle du Covid-19 une confirmation de sa propre vision du monde, et perçoive les signes naissants d’un ordre économique et politique futur auquel il aspirait depuis longtemps. »
    https://www.lesechos.fr/idees-debats/editos-analyses/le-covid-19-une-crise-qui-ne-va-rien-changer-1193461

  28. Avatar de un lecteur
    un lecteur

    Le virus et les ondes radio sont invisibles.
    L’Occident technologique et athée, explique même ce que le commun des mortels ne voit pas, l’atome, les trous noirs, le big bang (notre origine) etc.
    Ce même citoyen n’ayant pas des récits vulgarisateurs pour le savoir scientifique de l’ »invisible », recherche des explications qui satisfassent sont ressenties à défaut de sa raison vide d’une connaissance enseignée.
    Nous sommes en train de perdre la bataille du savoir et peut-être notre combat pour la survie.
    L’origine et la fréquence des théories du complot seraient-ils des indicateurs de la qualité de l’enseignement ?

    1. Avatar de Toulet Alexis
      Toulet Alexis

      « L’origine et la fréquence des théories du complot seraient-ils des indicateurs de la qualité de l’enseignement ? »

      Je ne pense pas. Quoi qu’on pense de l’évolution de la qualité de l’enseignement – et il y a beaucoup à en dire 🙁 ! – on peut être très instruit et très crédule.

      Parmi les facteurs, je soupçonnerais plutôt :

      – Un déclin de l’esprit critique résultant de l’affaiblissement des religions sans que l’athéisme « franc » n’en profite vraiment. Souvenir lointain d’un sondage sur les croyances au paranormal, astrologie et tutti quanti montrant que les catholiques pratiquants et les athées en étaient relativement protégés, à la différence des catholiques « de souvenir » comme des indifférents – dont justement le nombre relatif a augmenté

      – Un effet de l’angoisse face à la complexification du monde, ou du moins de la vision que nous pouvons en avoir : le monde n’était pas forcément plus simple avant, mais comme nous étions moins informés quand il n’y avait qu’une ou trois chaînes de télévision, nous avions peut-être moins l’occasion d’être impressionnés voire submergés par sa complexité ?

      – Un effet de l’angoisse face au chaos apparent du monde et à l’avenir inconnaissable – comme je le suggérais un peu plus haut sur cette page

      – Une conséquence des nouveaux médias. Peut-être les théories du complot, qui ont toujours existé, avaient tout simplement moins d’opportunités de se répandre largement autrefois, avant les caisses de résonance que sont les médias sociaux. De même qu’un virus se répandra davantage et plus rapidement dans une population qui n’est pas confinée 🙂 … Voir par exemple la rumeur d’Orléans en 1969, qui n’a justement guère dépassé cette ville

      1. Avatar de timiota
        timiota

        En effet, Alexis, les canaux d’information mondiaux avaient des « gatekeeper », des gardiens de fait (les éditeurs).
        Et c’est une situation qui a du attendre les Lumières, en gros : avant, les éditeurs vivent beaucoup de « libelles et pamphlets », et donc de ragots (bien tournés).

        Les « gardiens » laissaient bien passer de temps à autres des nouvelles folklo, y compris médicales, mais de peu d’impact, c’était plutôt des « faux prodiges » qui passaient la barrière au nom de divers exotismes et engouements.

        La science jusque vers 1900 avait conquis ses lettres de noblesse par les révolutions du train et de l’électricité, visibles, et implicant qu’on savait ( = le capitalisme avait fait intégrer..) « pourquoi » il fallait risquer de se tuer à la mine ou à l’usine sidérurgique.
        Je dirais que la bascule s’est faite notamment quand l’exode rural a atteint 50%, quand la moitié des gens n’ont plus eu de lien avec l’agri-élevage (la chute brutale des marchands de chevaux vers 1910 en France de mémoire, enlève le « non-humain vivant » de la ville, ne reste que les étals de bouchers et de fruits-légumes comme trace d’un cycle du vivant).

        Dans le monde dé-ruralisé (vers 1940-1950 en France), l’information allait forcément prendre une dimension foisonnante, cela n’a pas été entrevu, mais c’est une des choses qui a rendu les « gatekeeper » quasi obsolètes, malgré les contre-feux du moment (« désintox », « fact-check », etc.)

      2. Avatar de Ruiz

        @Timiota Les « gate keepers » existent toujours et le néologisme de « complotiste » en est le signe, qui ne désigne pas des comploteurs,
        le terme de théorie du complot est apparement neutre, s’il sort l’énoncé de la vérité, (bonne à croire), il n’en fait (faisait) pas forcément une fausseté, tout au moins une erreur éventuelle (au moins à l’énoncer, surtout sans afficher une distanciation), comme le fait explicitement le terme de « fake-news » ou infox.
        Mais cette classification ne dépends pas pour l’essentiel de l’application indépendante et libre de l’esprit critique, mais toujours d’un consensus grégaire repris dans les médias au hasard de l’efficacité des agents d’influence.

        https://www.ojim.fr/coronavirus-de-la-theorie-complotiste-a-lhypothese-presidentielle/

      3. Avatar de 2Casa
        2Casa

        À mon avis, c’est encore une question de théorie de la connaissance. Et il n’y a pas besoin d’aller chercher des explications psychologiques inscrutables.

        Dans les années 60 ou 70 a été menée une expérience sur deux groupes d’étudiants non biologistes. Il s’agissait dans cette expérience, leur disait-on, de discriminer des cellules saines de cellules malades. Pour ce faire, on les installaient dans une salle de projection où, sur un écran, on leur projetait des diapos de cellules saines ou non. Les étudiants disposaient de boîtiers leur permettant de choisir « sain » ou « malade » en fonction de ce qui était projeté.

        L’objectif n’était pas de voir si les étudiants étaient capable de reconnaître des cellules saines ou non (ce qui apparemment est assez simple : circularité plus ou moins régulière, présence d’un noyau, couleur, etc) mais les hypothèses qu’ils émettaient pour ce faire.

        Le dispositif intégrait pour l’un des deux groupes que les réponses seraient faussées par un fonctionnement aléatoire du boîtier. Qu’il réponde bien n’avait dès lors plus aucune incidence et malgré l’évidence première et un taux de reconnaissance extrêmement satisfaisant par ailleurs, leurs résultats étaient faux.

        On leur demanda ensuite d’expliquer les hypothèses qu’ils avaient été conduits à émettre pour discriminer les cellules saines des cellules malades.

        Ce qui a été constaté dans le groupe où le boîtier fonctionnait normalement, c’est la simplicité des hypothèses : forme régulière, couleur standard, présence d’un noyau bien formé, bien placé, etc.

        En revanche, dans le groupe où le boîtier ne fonctionnait pas normalement, on a constaté une complexification systématique du réseau d’hypothèses pour tenter de faire coller les fausses réponses (induites par le boîtier) avec la perception normale et spontanée qu’ils avaient de la situation.

        Ben dans le cas des complots c’est pareil.

        Avec dans le rôle du boîtier les médias et les gens qu’ils invitent – histoire de faire un petit lien 😉 !

        À force de constater l’écart systématique entre leur perception normale de la situation (c’est la merde grave) et les discours qu’on leur tient (c’est le meilleur système possible) ils sont amenés, et ce, en dépit de leurs qualités indéniables, d’un niveau de formation et d’informations global jamais atteint et de toute la bonne volonté qu’ils peuvent y mettre, à émettre des hypothèses de plus en plus farfelues pour rendre compte de ce qu’ils observent justement.

    2. Avatar de Romain Vitorge
      Romain Vitorge

      Cependant les EUAN impriment toujours leurs $ avec la devise « In god we trust » pour ne citer qu’eux.

      1. Avatar de juannessy
        juannessy

        J’avais un peu buté sur EUAN , mais j’ai fini par traduire .

        On connait aussi God save the queen dans un certain hymne , mais il parait que nous y sommes pour quelque chose :

        https://www.franceinter.fr/histoire/comment-la-fistule-anale-de-louis-xiv-a-permis-la-creation-de-l-hymne-britannique-god-save-the-queen

    3. Avatar de un lecteur
      un lecteur

      Le prima du corps, l’horreur du vide et le pensement

      Les théories du complot sont des croyances qui ont pour miroir des pensements qui comble le vide de sens que ressent le corps dans ses expériences quotidiennes.
      Un peu comme si un virus et un téléphone partagent le même idéogramme d’un objet qui nous met tous en relation, à la vie comme à la mort.

      1. Avatar de Lucas
        Lucas

        Poulala y’a à boire et à manger 😀

      2. Avatar de un lecteur
        un lecteur

        @Lucas
        L’argument de la toxicité de la 5G répond à une demande de groupes et de personnes qui n’en veulent pas.
        Je n’ai pas de difficulté à imaginer sans même le vérifier que les rentiers du cuivre freinent les rentiers du GSM par facilité, trop bien installé sur leur petit territoire peuplé de vaches à lait. Les cigarettiers semaient le doute avec des rapports médicaux, les fabricants d’ampoules à incandescence se sont entendu pour limiter la durée de vie, etc..
        Tout est en place, le terreau est fertile pour faire pousser des graines de mème dont certaines vont croître pour donner des belles théories du complot.
        C’est vrai que j’ai mis le paquet pour décrire le terreau. 🙂

    4. Avatar de Ruiz

      « L’origine et la fréquence des théories du complot seraient-ils des indicateurs de la qualité de l’enseignement ? »
      Peut-être bien, de la qualité dans un certain sens, surtout de la quantité (pour tous) et d’un enseignement long (Bac +), cette augmentation de la qualité de l’enseignement offert généreusement à la population (surtout par sa généralisation à tous et sa quantité) diffuse dans une quasi-totalité de la population un sentiment de savoir, inconnu jusqu’alors, pas limité à un credo simpliste et une foi aveugle aux autorités (à l’argument d’autorité).
      Un accroissement de l’esprit critique, par la constatation de la disparité des messages suivant les canaux (il est plus facile d’écouter des chaines différentes que de lire des journaux différents) fait remettre en cause la doxa commune et prédispose à l’accueil a priori favorable de discours alternatifs toujours ou moins divertissants.
      Le développement des nouvelles technologies offrent en quelques décennies des possibilités nouvelles inouïes, alors que les rudiments de sciences avancés remettent en cause des visions classiques, au détriment d’un scientisme mécaniste rassurant….

      Les nouveaux média sociaux ou non comme Youtube ne sont pas filtrés par des éditeurs et le succès de diffusion d’un message y est souvent lié à son caractère inhabituel, ce qui incite pour y faire circuler un message à le doter d’un contenu non conventionnel au moins en partie.

      De plus le caractère omniprésent de la publicité, ou des actions de relations publiques,
      la communication des gouvernements, institutions et organisations ont habitué le public à une présentation avantageuse de la vérité ….
      Les médias traditionnels et les intellectuels patentés n’aiment pas sortir de leur zone de confort, et préfèrent crier à la « fake news » ou à la théorie du complot.

      1. Avatar de chabian
        chabian

        La question « complotisme et qualité de l’enseignement » est oiseuse.
        Il faut se mettre à la place d’un membre de la classe des travailleurs (manuels, i.e. ceux qui sont très utiles aujourd’hui pour prendre soin de la société) pour se rendre compte que toute la « soupe intellectuelle » ne tient aucun compte de vous. Cela coupe les cheveux en quatre, cela ménage la chèvre, le chou, la couronne et la soutane. Mais vous, quoi, sans perspective de carrière, sans perspective de grand changement pour vous et vos enfants, courrant après des signes extérieurs de richesse (la 4×4) au prix de privations sur tout et en bouffant de la crasse, en profitant donc du progrès technologique mais bien plus en subissant des frustrations décuplées, vous pensez en vous appuyant sur quoi ?
        Longtemps nous avons eu des chefs social-démocrates ou communistes qui n’étaient pas fameux (et on le leur disait) mais qui parlaient notre langage. Qui nous éduquaient politiquement en donnant du poids à nos intérêts de classe. Avec eux, on comprenait la législation sociale, les acquis sociaux et les magouilles des puissants. Malgré la gangrène et le réformisme foncier de ces dirigeants.
        Nous avons perdu tout cela. Seuls les fascistes tiennent un langage qui part de nos catégories de pensée. Mais ils n’expliquent plus rien, ils ne font plus d’éducation, ils prolongent seulement nos « préjugés » (comme nous pouvions reconnaître tant de « préjugés » dans le verbiage des intellectuels, du genre : il faut éduquer le peuple à l’esprit critique… »). Oui, les êtres humains ont des préjugés et c’est un travail pédagogique d’en sortir.
        C’est en cela que « Merci Patron » de François Ruffin est un film admirable : la naïveté patronale est vaincue et ridiculisée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Contact

Contactez Paul Jorion

Commentaires récents

Articles récents

Catégories

Archives

Tags

Allemagne Aristote bancor BCE Bourse Brexit capitalisme centrale nucléaire de Fukushima ChatGPT Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »

Meta