Covid-19 : France, Belgique, Suisse, etc. maîtrise de la pandémie

Ouvert aux commentaires.

Nombre de personnes contaminées par pays, tendance au fil des jours.

Rappel du principe : 1° la courbe doit être aussi près de zéro que possible ; 2° à défaut, elle doit s’en rapprocher au fil des jours.

Comme on ne pourra pas voir toutes les courbes sur la première page, je vous donne ici le classement (je ne mets que les pays dont je parle ici depuis un moment, auxquels j’ajoute la Russie pour la raison que vous verrez).

1 – Chine ; 2 – Suisse ; 3 – Allemagne ; 4 – Espagne ; 5 – Italie ; 6 – France ; 7 – Belgique  ; 8 – Pays-Bas ; 9 – États-Unis ; 10 – Royaume-Uni ; 11 – Russie

Problème résolu

1 – Chine


Pandémie en voie de résorption

2 – Suisse

3 – Allemagne

4 – Espagne

5 – Italie

Tendance à la hausse (faible)

6 – France

Tendance à la hausse (moyenne)

7 – Belgique

8 – Pays-Bas

Tendance à la hausse (forte)

9 – États-Unis

10 – Royaume-Uni

Tendance à la hausse (très forte)

11 – Russie

Partager :

30 réponses à “Covid-19 : France, Belgique, Suisse, etc. maîtrise de la pandémie

  1. Avatar de juannessy
    juannessy

    Comment faut il comprendre  » contaminé » ( j’ai repéré 100 000 en France ) ?

    Rien pour le Brésil ou l’Afrique ?

    1. Avatar de Charles
      Charles

      Différentes notions peu comparables sont juxtaposées apparemment : – le nombre de personnes malades qui peut correspondre plus ou moins précisément au nombre de personnes covid+ non guéries, au moins au nombre de personnes hospitalisées ou mises à l’isolement, et doit en effet tendre vers zéro, – et la somme des personnes dépistées covid+, qui dépend de l’intensité du dépistage, et ne peut qu’augmenter mais doit tendre vers une asymptote horizontale. En Chine et en Asie extrême orientale de façon générale leur conviction est que moins le virus circule moins ils risquent de nouveaux clusters et une vague nécessitant de confiner, ils visent la circulation zéro de façon contraignante. L’occident dont la France s’étant laissés infecter de façon plus diffuse, à fortiori touchés dans leurs capitales économiques, visent l’équilibre d’une circulation réduite compatible avec leur capacité hospitalière, en rêvant secrètement d’une immunité progressive de la population, d’une hypothétique saisonnalité, et de médicaments et vaccins . Il est vraisemblable que tous les pays industrialisés devront tendre vers un niveau de circulation maintenable, soit par le bas en Asie, soit par le haut en Occident. Ceux qui n’y parviendraient pas seront probablement économiquement morts.

    2. Avatar de Ruiz

      Même question sur les graphiques présentent-t-il les mêmes notions ?
      certains semblent correspondre à du cumulé,
      Au bout d’un mois de confinement et avec un R <0,5 on devrait constater un reflux non ?
      peut être s'agit il de cas testés cumulés ?
      pour la France avec 400 morts par jour et un taux de létalité de 0,5 % on ne dépasse pas 80 000 mais il y a 3 semaines … d'où avec R =0,5 par semaine ? plutôt 10 000.

      Les chiffres chinois qui reviennent à 0 ou à 50 ne sont pas des choiffres cumulés.

  2. Avatar de Alf
    Alf

    Le Premier Ministre s’apprête à faire son discours sur le déconfinement alors que la tendance est à la hausse (faible).
    Le déconfinement n’est-il pas prématuré ?

  3. Avatar de Pedoux Sophie
    Pedoux Sophie

    Pourriez-vous, svp, apporter des précisions sur comment est évalué le nombre de cas actifs ?

    1. Avatar de Barnard
      Barnard

      On se le demande parce qu’il y a environ le même nombre de cas en chine et en belgique , peut être que les belges sont plus nombreux qu’on le dit , ils dorment peut être sur des lit superposés à 4 étages , et une personne dort encore sous le lit ? Apparemment ça ne dérange personne 🙂

      1. Avatar de chabian
        chabian

        Aujourd’hui, le chiffre de personnes infectées en Belgique est de 40.000 +-/. Et on a jamais fait 30.000 tests en un jour. Il semble donc que la courbe représente un total et qu’elle ne peut qu’augmenter. Cela demande explication.

      2. Avatar de Jacques Seignan
        Jacques Seignan

        @ Barnard, non, ça ne dérange personne .
        Votre remarque est absolument incroyable et je me dis que vraiment si des choses aussi simples ne sont pas comprises ─ après des semaines d’informations partout et de long en large ─, on devine que ça va être très très dur pour expliquer ce qui va suivre, en France et ailleurs.
        Au fond, votre remarque étonnante (« humour » en prime), c’est un indice. (Et j’en viens à plaindre nos gouvernements).

      3. Avatar de Ruiz

        @barnard Non surtout pas les chinois ! En fait il y a de très grandes zones en Chine où le virus ne circule pas/plus.
        Les seuls cas nouveaux déclarés sont des cas importés.
        Mais la Chine a fermé ses frontières et confiné localement en traçant et isolant.
        C’est en gros ce que propose le premier Ministre à partir du 11 Mai si l’on a à cette date moins de 3000 cas détectés par jour.
        La Belgique n’a pas fermé ces frontières me semble-t-il, la France non plus.

  4. Avatar de Mac
    Mac

    Bonjour
    Quel est le R pour la France ?
    En allemagne R=1, en légère hausse.
    Les medias francais nous apprennent que 3000 contaminés/jour serait un chiffre raisonnable en phase deconfinement…

  5. Avatar de Moi
    Moi

    On est encore loin des 66% de l’immunité de groupe. Ils vont essayer d’étaler ça sur 1 an ou 2. Bonne chance à ceux qui feront partie des 66%. Et en espérant que l’immunité tienne.

    A moins que, comme le croit Trump, un miracle n’arrive et pfft le virus disparaisse de la circulation…

    1. Avatar de Ruiz

      @MOI Cette fois-ci c’est assez clair il est bien annoncé test contacts et isolement (symptomatiques ou pas) y compris hors famille.
      Il ne s’agit pas de rechercher l’immunité de groupe mais de faire baisser la circulation du virus : immunité dynamique recherche d’un R apparent avec ces mesures le plus faible possible.
      La circulation du virus, si cette stratégie réussit ne dépendra plus que des cas importés (politique d’admission et de quarantaine aux frontières).
      -sauf consommation locale de Pangolin.

      1. Avatar de Moi
        Moi

        @Ruiz : Si on cherchait à faire baisser la circulation du virus, on resterait confinés. On sait que la fin du confinement va refaire monter le R, masque ou pas masque. Comment en serait-il autrement avec les transports en commun et les enfants qui vont à l’école ? L’objectif est que la population se contamine en bon ordre, sans surpeupler les urgences des hôpitaux. Cela me semble assez clair à moi aussi et pourtant on voit l’inverse… L’un de nous ne regarde pas bien.

      2. Avatar de Ruiz

        @Moi A l’heure actuelle on est confiné, mais il n’y a pas (ou on nous le cache) de recherche systématique des cas contact pour les isoler (de leur famille, avant que les symptômes apparaissent ..) ce que l’on faisait en phase I et que l’on a abandonné en phase III.
        Edouard Philippe annonce qu’il se propose de procéder ainsi.
        Celà doit contribuer à baisser le coefficient R.
        reste à savoir si ce sera suffisant pour compenser l’augmentation inévitable liée à la levée progressive de certaines restrictions de confinement malgré la généralisation des masques.
        Le pari et l’art de gouverner est que le R reste en dessous de 1.

  6. Avatar de Otromeros
    Otromeros

    Tiens , en parlant de R …. Didier , lui , persiste et signe…longuement…
    Soit il est vraiment atteint (le virus , peut-être s’intéresse au cerveau , à force d’être côtoyé…^!^…)
    Soit…..?!
    https://www.lalibre.be/planete/sante/didier-raoult-sur-le-coronavirus-l-histoire-de-rebond-c-est-une-fantaisie-qui-a-ete-inventee-lors-de-la-grippe-espagnole-5ea82899d8ad58632c85179b

    1. Avatar de Lagarde Georges
      Lagarde Georges

      Il ne ne va pas se faire que des amis chez les épidémiologistes mais il ne prend pas tellement de risques en affirmant que: « Les épidémies ont disparu dans le temps bien avant qu’on ait des moyens pour les contenir. Elles disparaissaient quand même. L’humanité n’est morte d’aucune épidémie, c’est comme ça. Les épidémies commencent, s’accélèrent, culminent – c’est le moment maximal de transmissibilité -, et on ne sait pas pourquoi »

      Et encore: « Les épidémies commencent et s’arrêtent pour des raisons que l’on connaît très mal. »

  7. Avatar de Christian Brasseur
    Christian Brasseur

    Monsieur Jorion invite à juste titre à poursuivre l’exemple Chinois après le 11 mai. D’où ma question: la santé aurait-elle réellement primé sur l’économie dans nos société occidentales sans les mesures de distanciation sociales en Chine? Faute d’exemple ayant prouvé toute son efficacité, je me demande en effet ce que nos autorités politiques auraient fait (à la place de la Chine) si la pandémie avait commencé ici. Auraient-elles choisi spontanément le confinement?

    1. Avatar de Ruiz

      C’est une bonne question ! la réponse est sans doute dans un rapport bien connu de l’imperial College, à moins que nous ayons des élites suffisament sensibles à l’exemple Coréen pour s’en inspirer …

    2. Avatar de Arnould
      Arnould

      Il me semble que confinement il y eu dans certaines villes américaines en 1919.

    3. Avatar de juannessy
      juannessy

      Je ne sais pas , mais d’un certain point de vue le confinement avait plus de chance d’être « inauguré » ( dans notre ère) en Chine , car il y était plus « simple » de confiner une puis 3 régions sans confiner tout le pays . C’est l’avantage des grands espaces .
      On notera que , prévenue ou pas , l’Italie n’a pas mégoter longtemps .

  8. Avatar de Barla Kathy
    Barla Kathy

    Pour avoir une tendance fiable, il faut suivre et comparer les hospitalisations, les personnes en réanimations et les décès. Le suivi de l’évolution des cas ne donne pas une bonne indication de l’évolution de l’épidémie car les données dépendent des stratégies de tests qui sont différentes suivant les pays et les tests disponibles. Si le nombre de cas augmentent après le dé-confinement mais que les autres indicateurs descendent, ça voudra juste dire que le nombre de tests a augmenté, finalement.
    Les données sont sur le site : https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/donnees-hospitalieres-relatives-a-lepidemie-de-covid-19/
    et une excellente analyse graphique:
    https://www.ihmt-medicaldevice.com/post/france-26-04-2020-bilan-covid19-à-l-hôpital-par-région-par-département

    1. Avatar de juannessy
      juannessy

      Connu, mais là , l’ambition était de comparer les pays entre eux .

      En vue de ?

      Comparer Trump et Poutine ?

    2. Avatar de Jacques Seignan
      Jacques Seignan

      @ Kathy Barla, merci pour l’excellente analyse graphique ihmt , à mettre en favoris.

    3. Avatar de CloClo
      CloClo

      Salut Barla Kathy

      Selon les graphes que vous collez, on peut se rendre compte qu’on va déconfiner le 11 mai avec en gros les mêmes données qu’avant le confinement (mi mars) mais avec une population plus sur la défensive, plus sensibilisée, un peu plus de gestes barrière, de gel et de masque, et sans premier tour, ni bistrots et restos, et des écoles sur volontariat et plus d’attention. Enfin, encore une belle partie de la population sur la réserve (anciens, télé travail, ados désoeuvrés, …)

      Donc on peut raisonnablement penser qu’avec l’aide du beau temps (moins de proximité, plus d’aération, plus d’UV, plus de température) la dynamique de l’épidémie va diminuer conséquemment malgré son R de 2,5 à 3 environs sous nos cieux.

      La question alors, si tout ne s’arrête pas par magie (soyons fou !) est de savoir quand va arriver la montée inexorable de la deuxième vague ?

      Mi Juin, fin Juin, Juillet, Août, Septembre, Octobre, Novembre, Décembre ?

      Faites vos jeux mesdames et messieurs, moi j’ai deux options : Fin juin et Octobre ! Au doigt mouillé.

      Des parieurs ? Je mets 500 masques Chirurgicaux , 2 litres de Gel bactéricide, et une affiche des gestes barrières du Ministère de la Santé en format 800X600 sur papier verni sur la table + une vidéo des compilations de Sibeth Ndiaye dans ces meilleurs moments sur la crise du Covid 19 (bientôt collector). Qui dit mieux ?

      1. Avatar de juannessy
        juannessy

        Paul Jorion a un défi à relever avec Clo Clo , depuis celui sur Trump .

        En même temps ça doit faire moins de 2000 € d’investissement soit 6 mois d’abonnement au blog . Donc il pourrait le jouer en mettant en jeu 6 mois de « gratuité » du blog pour tout le monde . Nous , on vous regarde parier tous les deux .

        En tous cas , Philippe est plus prudent que pas mal d’autres .

      2. Avatar de CloClo
        CloClo

        Ben normalement, début d’année prochaine, si on est pas tous morts, j’aurai mon nom en gros tout en haut du Blog avec écrit :

        « CloClo avait raison, il est le Prophète d’entre les Prophètes, Trump a fini son mandat »

        Je n’aurai aucun mérite remarque, je suis le fils de Dieu !

      3. Avatar de juannessy
        juannessy

        « L’autre » , c’est un frère jumeau ?

      4. Avatar de Moi
        Moi

        D’après une déclaration récente de Merkel, un R de 1,1 signifie probablement les hôpitaux remplis en octobre. Un R 1,2 peut les faire se remplir dès juillet. Et elle parlait de la situation allemande où ils ont actuellement un R oscillant entre 0,9 et 1.

      5. Avatar de François Corre
        François Corre

        @CloClo, juannessy
        À propos, ça en est où le volet ‘espionnage’ dans l’affaire ’empechement/Ukraine’ etc… ?
        Sinon, l’avantage avec Donald et sont teint bronzé/orange, c’est que si malheureusement pour lui le covid-19 le rattrape et qu’il tombe malade ça se verra tout de suite. 🙂
        PS: je voulais m’adresser au bon Dieu, mais le fils c’est pas mal…

      6. Avatar de Ruiz

        @ CLOCLO Si le R reste < 1 il n'y aura pas de seconde vague, restons optimistes !
        Mais s'il faut faire des prédictions hasardeuses en la matière et comme le grand chef à promis un relachement après le 14 juillet que tout le monde attends, je proposerais juste avant mi-juillet pour un discours le lundi précédent le 14 juillet, annonçant un confinement avant cette date et (cette fois-ci) l'abandon des réjouissances républicaines collectives programmées.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Contact

Contactez Paul Jorion

Commentaires récents

Articles récents

Catégories

Archives

Tags

Allemagne Aristote bancor BCE Boris Johnson Bourse Brexit capitalisme centrale nucléaire de Fukushima Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »

Meta