Compte-rendu en direct : William Barr entendu par la commission judiciaire du Congrès

William Barr, le ministre de la Justice américain est auditionné par la commission judiciaire du Congrès. Il est accusé par les Démocrates d’ignorer les devoirs associés à sa fonction pour se conduire en simple avocat de Donald Trump et d’abuser de ses pouvoirs pour faire avancer les intérêts de son client.

Le président de la commission, Jerry Nadler, accuse Barr d’avoir non seulement facilité, mais aussi encouragé « les pires travers du Président ».

Dans la lecture de sa déclaration préliminaire, Barr saute le passage relatif au « Russiagate » : le point de vue Républicain officiel que l’enquête sur une éventuelle collusion entre l’équipe Trump et la Russie était sans justification aucune (une opinion démentie par les 400 pages du rapport de la Commission Mueller). Il cherche probablement à écarter tout débat relatif au résumé trompeur qu’il offrit du rapport Mueller un mois avant de diffuser le document.

La mort de George Floyd n’est pas due à un racisme systémique, déclare Barr, mais à « un ensemble complexe de facteurs ». Elle ne justifie en nulle manière les « exactions d’émeutiers et d’anarchistes ».

Le député Démocrate Eric Swalwell demande à Barr s’il existe un lien entre la commutation de la sentence de Roger Stone (qui n’aura pas à faire de prison) et la déclaration de Trump dans un tweet que Stone « avait eu les tripes » de refuser de parler durant son procès. Barr répond qu’il ne lit pas les tweets du président, contredisant le commentaire qu’il avait fait un jour quand il avait déclaré que les tweets de Trump « rendent impossible que je fasse mon boulot ».

Partager :

10 réponses à “Compte-rendu en direct : William Barr entendu par la commission judiciaire du Congrès

  1. Avatar de Hervey

    Le gros temps arrive, ça se tend à différents endroits, la rue et les manifs, la Chine, le Covid-19 et les ambassades…
    Ici, ça s’étend aux institutions : la Justice, la justice livrée en pâture aux médias…
    C’est parti pour l’affrontement !

    1. Avatar de timiota
      timiota

      Oui mais pas l’affrontement entre impérialisme,
      l’affrontement entre consommateurs d’énergie et matière premières (y compris agricoles) qui veulent l’accès aux ressources.

      Mais il faut reconnaitre que la séquence 1929 + 11 ans pour mener à la guerre de 1940, ne donne pas grande confiance dans l’évolution post-choc de 2008 pour ce qui est des années 2021 et suivantes.

      La prochaine pacification viendra-t-elle avec un « welfare state » renouvelé ? Si oui, ce serait un monde d’accès limité aux ressources, donc avec beaucoup de savoir pour compenser. A créer sans tout casser : PeterSchum plutôt que Schumpeter.

      1. Avatar de Hervey

        Pour sa réélection Trump joue du ressort nationaliste américain. C’est pain béni pour évacuer sa « gestion » désastreuse de la pandémie.
        Pour la Chine, sans l’évoquer, je pense que le nationalisme se porte lui aussi très bien. Je ne parle pas d’impérialisme.
        La politique extérieure n’est là que pour cimenter les troupes de Trump en vue de sa réélection. La bataille se joue donc sur le territoire américain.
        Si par malheur elle débordait ce serait une autre boulette qui n’arrangerait pas les affaires de Trump à l’international. Les chancelleries alliées connaissent quand même le bonhomme.
        La Chine n’a qu’à attendre, elle en a les moyens, pour l’instant elle n’a pas de soucis politiques majeurs chez elle (bien que…), ça peut tenir.
        Trump, lui, est le chasseur aux abois.

        Si le vote américain parvient à le faire basculer, ça ne va pas tout solutionner pour le reste du monde.
        Si les américains le maintiennent à son poste, faut qu’ils s’arrangent pour l’envoyer sur Mars, le rouge lui va si bien.

  2. Avatar de Tout me hérisse
    Tout me hérisse

    A 100 jours des élections, que penser de l’action du « Lincoln Project », ce groupe de républicains, prêts à tout faire pour empêcher Trump d’obtenir un second mandat, allant jusqu’à inciter à voter Biden, lequel est considéré par eux comme le seul qui conservera les bases de la démocratie US !
    Quant à Biden, je suis un peu déçu qu’il ne choisisse pas Alexandria Ocasio-Cortez comme candidate à la vice-présidence, qu’est-ce que cela décoifferait  🙂

    1. Avatar de Paul Jorion

      Elizabeth Warren ce serait déjà pas mal 😀

      Je vois mieux AOC sur un ticket avec Edward Snowden – dans l’un ou l’autre ordre.

      1. Avatar de Tout me hérisse
        Tout me hérisse

        Mmm, oui dans l’absolu, mais Edward Snowden devra laisser passer beaucoup de temps pour faire oublier qu’il a été accueilli en Russie, ce qui ne manque pas d’ambiguïtés, en revanche, si la France de Macron pouvait lui accorder l’asile, cela serait susceptible de changer beaucoup de choses pour la suite… 🙂
        C’est sûr qu’Elisabeth Warren est une ‘pointure’ en terme de profil intellectuel mais placée trop haut dans cette hiérarchie, le peuple s’identifie mal à ce type de profil et peut-être préférera-t-il s’identifier à AOC qui est un ‘bourgeon’ issu de leur classe sociale ?

        1. Avatar de Paul Jorion

          Sur 6 favorites au titre, 4 sont considérées « noires » dans le système américain (une goutte de sang noir suffit amplement !) :

  3. Avatar de Laurent Grisel

    « The Nation » (Elie Mystal) :  » Trump’s Chief Henchman Off the Hook
    Bill Barr’s long-awaited testimony before Congress should have been a chance for Democrats to hold him accountable. Instead, it was just bad summer theater.  »
    encore raté…
    https://www.thenation.com/article/politics/barr-congress-hearing/
    il faudrait se demander pourquoi tant de constance dans le ratage… comme vous le suggérez, Paul, la peur, la honte de dévoiler le pot aux roses ?

    1. Avatar de Paul Jorion

      Oui, j’en parle dans mon plus récent billet.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Contact

Contactez Paul Jorion

Commentaires récents

  1. Bernie Sanders, dans une interview récente craint beaucoup plus : perte de 100 millions d’emplois (aux USA). « Une météorite approche »…

  2. Il est temps de s’en remettre à la philosophie de Claude N. Tout d’abord constater https://m.youtube.com/watch?v=NXiqKpcXR04&pp=ygUSbm91Z2FybyDDp2EgdG91cm5l Pour comprendre enfin que…

  3. « Pour l’instant [l’IA] ne peut pas remplacer Lecornu ». Heu… elle s’en rapproche, elle s’en rapproche, elle sait déjà repasser les…

Articles récents

Catégories

Archives

Tags

Allemagne Aristote BCE Bourse Brexit capitalisme ChatGPT Chine Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grands Modèles de Langage Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon Joe Biden John Maynard Keynes Karl Marx LLM pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés Singularité spéculation Thomas Piketty Ukraine Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »

Meta