La rédaction – après tant d’années – d’un cours sur l’histoire de l’anthropologie me fait buter à tout instant sur le rôle que j’ai pu y jouer (et que j’y joue peut-être encore, eh, eh).
Ainsi, je tombe hier, faisant office de signet dans le cours Encyclopédie de l’ethnologie et histoire des données ethnologiques que j’ai donné de 1977 à 1979 à l’Université Libre de Bruxelles, une lettre de Rodney Needham, que je reproduis ici.
J’ai déjà raconté que Leach avait réagi à mon licenciement en riant, disant : « Deux iconoclastes à Cambridge ? Ç’aurait en effet été trop pour la maison ! ». J’avais obtenu par ailleurs un véritable soutien du vieux sage qu’était Meyer Fortes.
Rodney Needham, qui était lui à Oxford m’avait donc écrit cette petite lettre, il a des mots très durs pour mon patron, le chef de mon département, libre du coup à chacun de traduire s’il le souhaite. L’expression que Needham utilise « application for your continuance » demande une petite explication (ce sera ma contribution pour aujourd’hui à l’histoire de l’anthropologie britannique 😉 ).
Nommés simultanément en 1979, Sue Benson, Michel Verdon et moi devions être titularisés en 1984. Or nous recevions en 1983 une lettre nous disant qu’en raison des coupes budgétaires de Mme Thatcher pour les départements de sciences humaines (= « communisme »), il nous était demandé de rédiger une lettre où nous demanderions à ne pas être titularisés. Nous nous sommes réunis et nous avons décidé conjointement de demander que la procédure de titularisation suive son cours normal. On nous a demandé alors de constituer un dossier. Le paquet que j’ai envoyé contenait deux livres, mes deux premiers. Il m’est revenu bientôt. J’ai reconnu le noeud. Mon paquet n’avait pas même été ouvert. Les cheveux se sont dressés sur ma tête.
Laisser un commentaire