États-Unis : La police tire dans le dos d’un gars qui sort de chez lui, un jeune suprémaciste tue deux manifestants, un présentateur télé lui donne raison

Je commente :

Un pays au bord de la guerre civile. Nous l’avions hélas vu venir.

Partager :

12 réponses à “États-Unis : La police tire dans le dos d’un gars qui sort de chez lui, un jeune suprémaciste tue deux manifestants, un présentateur télé lui donne raison

  1. Avatar de Antonin Arlandis
    Antonin Arlandis

    Oui en effet la situation est très inquiétante aux US. Comme vous l’avez déjà dit (ainsi que d’autres personnes) le risque d’affrontement est là !

  2. Avatar de Bison, la colle super-puissante
    Bison, la colle super-puissante

    C’est encore pire que cela.

    Dans le « Daily show », Trevor Noah montre un bout de vidéo dans laquelle on apprend que le meurtrier en question a pu passer librement, armé, à côté des policiers après avoir tiré sur 3 personnes, en dépit des cris des personnes aux alentours disant qu’il avait tiré sur des gens. Il ne sera arrêté que le lendemain.
    Et la question légitime posée par Trevor Noah: pourquoi une telle différence de comportement entre un noir (abattu de 7 balles au moindre début de suspicion de quelque chose) et un blanc (pas inquiété sur la scène même de son méfait, en dépit des témoins).

  3. Avatar de timiota
    timiota

    Intéressant que cela se passe dans la région des lacs.
    On connait les grandes tendances : Côtes est et ouest = démocrates, Centre (Corn belt) et sud (Texas) républicain.

    La région des lacs est celle des « swing states ».
    J’ai espoir que l’attachement des gens de BLM à la démocratie, en particulier dans cette région au passé social riche (Detroit, on en a reparlé pour Aretha Franklin récemment, Chicago) rende la spirale contrôlable. Mais la conjonction du calendrier et des crises (sanitaire, économique, climat) font redouter des dérives au delà des normes jusqu’ici envisageables.
    (Tout comme le clan Trump a fait voler en éclat les normes de la démocratie US en utilisant leurs fonctions d’état dans la campagne du parti)

  4. Avatar de Moi
    Moi

    C’est l’American Dream qui s’effondre aux yeux du reste du monde. Ce qui me frappe dans les images que l’on voit, ce n’est pas tant la violence que le manque de glamour des lieux où cela se déroule. Les films nous avaient habitués à la violence en Amérique, pas à ce que cela manque de glamour. 🙂
    Sur le site du The Sun, on peut y voir les images du tireur d’extrême-droite de 17 ans et comment la police se fiche royalement de l’arrêter. Ils ont bien compris qu’il est « du même camp ». Le gamin a même été photographié à des meetings de Trump.

    Les prochaines élections, si elles ont lieu, vont surtout compter les troupes. 🙂

    1. Avatar de Hervé
      Hervé

      American Scream …

  5. Avatar de Allusion

    Nous sommes dans une période de violence mondialisée dans tous les secteurs.
    Ce n’est pas qu’aux US. L’affaire Chovanec est seulement sortie deux ans après les faits.
    Ce n’est plus les bons contre les méchants, mais les premiers méchants contre les suivants. Gagnants contre perdants qui deviennent gagnants un peu plus tard.
    Cela devient politique quand on remonte la chaîne.
    https://www.dhnet.be/actu/belgique/affaire-jozef-chovanec-des-anciens-mails-du-cabinet-jambon-datant-de-fevrier-2018-divulgues-c-est-une-histoire-etrange-5f4777737b50a677fb362367
    A qui la faute?

  6. Avatar de Lucas
    Lucas

    C’est un miracle que la paix règne encore là-bas, et même ici d’ailleurs, quand on pense à toutes les erreurs les injustices et les fausses paroles, touchons du bon bois. Mais au fond il faut bien qu’il y est un peu de sport!

  7. Avatar de Toulet Alexis
    Toulet Alexis

    Il me semble que la dérive des Etats-Unis devient de plus en plus prononcée et inquiétante depuis en gros le choc économique énorme qu’a provoqué le covid-19 là-bas. Un choc sans commune mesure avec celui déjà très grave que nous avons subi, parce qu’aucun mécanisme de « chômage partiel » ou équivalent n’a été mis en place. L’aide de l’Etat, là-bas, elle est pour les grandes entreprises et point barre…

    Les chiffres donnent le vertige : on parle au bas mot de vingt millions d’emplois perdus – dans un pays seulement cinq fois plus peuplé que la France – et avec la première vague qui n’a toujours pas été maîtrisée et a même rebondi encore plus fort, ce n’est pas prêt de s’améliorer vraiment.

    Ce massacre des emplois a frappé davantage encore les plus précaires, notamment une grande partie des Noirs ainsi que les Blancs pauvres. Ceci, dans un pays où l’assurance chômage est plus réduite que chez nous, et où beaucoup plus de gens vivent du salaire du mois précédent, sans réserve aucune.

    ===> Pas étonnant que les gens soient « à cran » !

    Des problèmes certes réels, mais qui existent depuis longtemps, comme la militarisation de la police et ses conséquences en termes de « gâchette facile », seraient devenus tout à coup inacceptables ? Je dirais plutôt qu’ils ont servi de prétexte d’une part à une minorité pour justifier violences et pillages, d’autre part à la majorité pour… parler d’autre chose, et s’énerver à propos d’autre chose. Plutôt que les problèmes réels auxquels font face les Etats-Unis, qui sont avant tout sanitaires et économiques.

    Et la dégradation de l’ordre public – police sur les dents épuisée depuis presque trois mois de violences, police parfois retirée car « ils sont pas beaux on les aime pas » – avec beaucoup de dégâts et de morts à la clé – à New York, deux fois le rythme habituel des meurtres, à Chicago pire encore, soit deux ou trois ordres de grandeur pire que le rythme passé des « bavures » policières – met encore plus de gens sur les dents. Tout le monde en vient à craindre l’extension de la violence.

    Et la racialisation, la colorisation de toutes les problématiques – Ce n’est pas une police trop militarisée, ce n’est pas non plus une crise économique dantesque dont il s’agit… non c’est le Grand Méchant Blanc ! Ce n’est pas l’accès d’inquiétude qui bouleverse le pays, ce n’est pas non plus une minorité de criminels dont il s’agit… non c’est le Grand Méchant Noir ! – empire gravement le danger.

    Et l’incapacité des forces de police à assurer une bonne protection des personnes et des biens – Donald Trump se présente comme un garant de la loi et de l’ordre ? Ah il est joli le résultat, il est impressionnant son culot ! – mène à des raisonnements encore plus dangereux.

  8. Avatar de Mac
    Mac

    Comme pour les accidents d’avion, c’est une chaîne de mauvaises decisions, évaluations , conceptions et politiques diverses qui conduit à ces drames épouvantables. La solution n’est certainement pas la dissolution des polices locales, qui consacre l’inégalité des territoires des americains, mais dans une réflexion de fond dont le système US est parfois capable :à une epoque, tous les medias francais s’extasiaient sur le zero tolerance policy de New-York, il semble que cela ait conduit à une aberration.. Fallait du chiffre…

  9. Avatar de un lecteur
    un lecteur

    Ce présentateur de Fox News attise la haine raciale sans vergogne, donnant l’impression de le faire dans un but précis, comme un terroriste qui déclenche sa bombe ventrale.
    Le message est clair, il se sent protégé par la multitude qui pense comme lui.
    Son acte relève plus d’une infraction à l’ordre social en temps de paix, mais d’un acte de guerre.

  10. Avatar de Bugbreeder
    Bugbreeder

    Attendez de rassembler les faits avant de sauter aux conclusions, c’est ca qui nous menera a la guerre civile, que les gauchistes perdront lourdement d’apres tous les scenarios envisageables.

    Jacob Blake avait un mandat d’arret contre lui et dans sa voiture il avait un couteau, c’est pour ca que les flics lui ont tire dessus, comme TOUT criminel arme ou en passe de se saisir d’une arme.

    Le jeune de 17 ans n’etait a priori PAS un supremaciste, RIEN ne l’indique et PERSONNE n’a pu avancer la moindre preuve. Comme les videos le prouvent il a tire sur plusieurs assaillants qui l’attaquaient en etat de legitime defense, 3 armes utilisees contre lui ont ete formellement identifiees : coctail molotov, skateboard, pistolet Glock.

    Mais comme les medias aux ordres ne publieront jamais ces details pour tenter de relativiser la situation, alors oui le sang coulera a profusion, hier un militant pro Trump a etet assassine de sang froid, vous pouvez etre sur que maintenant TOUS les militants republicains ne se deplaceront plus qu’en groupe et lourdement armes et repliquernt aux tirs adverses sans hesiter.
    C’est de toutes facons ce qui se passe dans tous les coups d’etat insidieux, donc c’est malheureusement normal, c’est bien une guerre civile, et en tout cas les Republicains ne plieront pas.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Contact

Contactez Paul Jorion

Commentaires récents

  1. Le scandale des russes qui passent leurs vacances en Europe, pendant que leurs maris envahissent l’Ukraine https://www.lalibre.be/international/europe/guerre-ukraine-russie/2023/04/20/guerre-en-ukraine-comment-lepouse-dun-haut-responsable-russe-continue-de-mener-la-grande-vie-en-europe-echappant-a-toutes-sanctions-europeennes-VSO7HT66DNARLCWSOV6KHA6ACA/ https://www.instagram.com/p/Cq8M4zUAZ5P/

Articles récents

Catégories

Archives

Tags

Allemagne Aristote bancor BCE Bourse Brexit capitalisme centrale nucléaire de Fukushima ChatGPT Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »

Meta