Intelligence Artificielle : « Ce goret a-t-il bonne mine ? »

Un extrait d’un article paru dans The Guardian : Behind China’s ‘pork miracle’: how technology is transforming rural hog farming, le 8 octobre 2020.

Non, l’Intelligence Artificielle ne rend pas le travail humain obsolète. Mais avant de vous réjouir, voyez pourquoi.

Dans un monde optimisé, les agriculteurs humains sont une source d’inefficacité. Étant humains, ils sont soumis à des contraintes d’information et de temps, qui affectent leur prise de décision. Alors, si l’on est logique, pourquoi ne pas les remplacer par des modèles d’IA qui ont accès à des données et à un temps de calcul illimités ?

C’est précisément ce que propose le géant chinois Alibaba. Son nouveau produit phare, ET Agricultural Brain, vise à utiliser l’IA pour transformer l’agriculture et contribuer à stimuler le miracle du porc chinois.

[…] Amazon et Alibaba ont toutes deux commencé comme des entreprises de commerce électronique, et ce n’est pas un hasard si elles offrent maintenant toutes deux des services de cloud computing. Amazon et Alibaba profitent toutes deux des accalmies sur leurs propres plates-formes pour louer des ordinateurs ou des serveurs inactifs, en tirant profit de leur puissance informatique inutilisée.

[En Chine] Les grandes exploitations porcines sont déjà équipées de caméras de surveillance et de capteurs contrôlés par l’homme. Pour quelques centaines de porcs, il pourrait être possible pour un humain de superviser les opérations. Mais pour des centaines de milliers de porcs, par où commencer ? Et pour que la Chine réalise son miracle du porc, des millions de porcs doivent être élevés.

Alibaba Cloud offre aux exploitations agricoles un moyen de les aider à trier les données grâce à l’IA. Dans ces fermes à grande échelle, les porcs sont estampillés d’une marque d’identité unique sur leur corps, semblable à un code QR. Ces données sont introduites dans un modèle fabriqué par Alibaba, qui peut surveiller les porcs en temps réel, grâce à des capteurs vidéo, thermiques et sonores. C’est par ces canaux que le modèle détecte tout signe soudain de fièvre ou de maladie, ou si les porcs se piétinent les uns les autres dans leur enclos.

Certains modèles d’apprentissage par machine, comme celui utilisé par ET Agricultural Brain, nécessitent une quantité massive de données de formation pour fonctionner. Ce n’est qu’après avoir collecté trois mois de données de formation (où les caméras tournent et enregistrent les données, sans les analyser) que le modèle d’IA est réellement utile et peut être efficace dans le diagnostic.

[…] ET Agricultural Brain prend des décisions basées sur des données, et offre une précision qui dépasse les capacités humaines. Il est également polyvalent, s’adaptant à toutes les données que le client choisit de lui fournir. Cela signifie qu’il peut aider les grandes fermes industrielles qui élèvent des porcs ou cultivent des melons, ou même les entreprises de drones agricoles, qu’il aide à analyser les données des capteurs pour affiner les capacités de pilotage automatique. Il peut déterminer le meilleur moment pour planter les cultures, en fonction de la météo, ou quand cueillir les fruits pour une saveur optimale.

Et où se trouvent les agriculteurs humains dans ce programme ? Se détendent-ils et gobent-ils des cacahuètes pendant que les machines font tout le travail ? En fait, les humains sont toujours nécessaires. Pour ET Agricultural Brain, une grande partie du travail est consacrée à la fabrication des modèles : non seulement par les ingénieurs d’Alibaba, mais aussi par la préparation des données de formation – les agriculteurs examinant les images et étiquetant les porcs sur les images comme étant malades ou en bonne santé, etc. Dans une ville, Guiyang, dans la province de Guizhou, il existe des zones désignées comme « villes numériques », où de jeunes migrants ruraux sont employés pour générer des données de formation à l’IA, en cliquant sur les images, en étiquetant les animaux et d’autres objets. Quoi qu’en disent les récits de remplacement des humains par l’IA, l’IA a toujours désespérément besoin de nous.

Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)

Partager :

10 réponses à “Intelligence Artificielle : « Ce goret a-t-il bonne mine ? »

  1. Avatar de Lucas
    Lucas

    Et nous, besoin d’elle…

  2. Avatar de Juillot Pierre
    Juillot Pierre

    Donc durant trois mois de temps d’apprentissage de l’IA, il faut que la firme multinationale, trouve des humains formés à ignorer tout sentimentalisme, des êtres au QI « augmenté, » – tans pis pour le QE – capables d’opérer « naturellement » une « distanciation sociale », un « tri sélectif », un rapport « bénéfice/risque » rentable… entre l’Homme et l’animal/nourriture/produit mercantile, entre les causes et conséquences de l’industrialisation démesurée de l’élevage… pour mieux « sauver les vies » des prochaines générations de porcins destinées à une « marchandisation optimisée »…? Pourquoi y vois-je une étrange relation morbide, avec les employé.e.s (des pays du « tiers monde » et/ou émergents) de « réseaux sociaux » qui en « sous-traitance »… ont pu être interviewé dans le cadre de témoignages de la déshumanisation, désensibilisation que leur fonction de surveillance ont induit sur leurs vies dévastées…?

  3. Avatar de juannessy
    juannessy

    Sur l’utilisation de l’homme comme sparing partner initial de la reconnaissance visuelle numérique , l’affaire n’est pas nouvelle , et je me souviens avoir visiter en 1990 l’usine Peugeot où , en bout de chaine , une petite équipe de 3 ouvriers peintres s’s’assurait des dernières retouches de peintures à opérer dans les coins les plus inaccessibles , sous le regard d’une caméra . L’année suivante ils n’étaient plus là , car on avait pu transférer au robot -peintre leur savoir faire .

    Côté porcheries , encore du souci , si je comprends bien pour les bretons , qui ont tout intérêt à se convertir totalement au cochon bio ( et sans antibio…tiques ) qualité supérieure , en exploitation à taille humaine . En fait , sauf prix chinois débiles , l’Europe n’a pas trop à redouter d’avoir absolument besoin d’importer des cochons qu’elle a en excès et dont la consommation stagne , voire régresse .

    La disparition du travail agricole paysan pourvoyeur de main d’œuvre , risque , à mon avis , de poser plus de problèmes aux chinois eux même qu’au reste du monde .

    1. Avatar de timiota
      timiota

      Bientôt la nuit des Morteau-vivants !

      1. Avatar de juannessy
        juannessy

        Est ce que la reconstitution faciale d’homo sapiens ou pas ,par l’IA , telle qu’une très récente émission sur Arte la relatée ( l’homme d’Erjub au Maroc) , n’est pas dans cette veine .?
        J’y ai aussi été frappé par l’utilisation de cette même IA pour déterminer , après apprentissage sur de nombreux fossiles , si tel crane  » numérisé » pouvait d’être positionné dans le nuage de points matérialisant les caractéristiques de différentes races d’homo . Et apparemment ça marche .

  4. Avatar de Dambrine Pierre-Yves
    Dambrine Pierre-Yves

    A ce train là, la ferme des mille vaches ne sera bientôt plus qu’un lointain souvenir bucolique….
    et adieu au confucianisme.
    André Gorz avait analysé cette évolution du monde du travail où l’homme fabrique ou élève encore quelque chose, à un monde où les travailleurs n’exercent plus qu’une fonction de contrôle ou de vérification. Stiegler évoquait lui quant à lui la prolétarisation du monde du travail.
    On cherche toujours les applications humanistes de l’IA…. Comme c’est parti, c’est la fuite en avant dans la déshumanisation qui prédomine.
    L’IA va-t-elle accélérer l’effondrement de nos sociétés ou bien nous rapprocher des solutions viables et désirables ?

    1. Avatar de Paul Jorion

      Il restera toujours l’usage des cochons : que nous les mangions.

      1. Avatar de juannessy
        juannessy

        Les Ouighours ne sont pas d’accord .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Contact

Contactez Paul Jorion

Commentaires récents

  1. Cela fait un moment que le BB nous emmène sur les sentiers de la spiritualité, l’air de rien, en nous…

  2. Piquouzes : 04 août 2024 18h03 Les étoiles meurent, l’univers reste. Ce pourquoi nous sommes d’une essence éternelle mais pas…

  3. Que tu détestes la poésie est étrange. Je trouve que certains de tes commentaires pourraient en être. Dans le style…

  4. Garo, ce n’est pas parler d’un sujet que de dire à bb que ce qu’il dit c’est une « Croyance…

  5. Peut être qu’a trop écouter les pierres, on fini par amasser les heures… 😎

  6. Mais si j’ai pigé !! Les babas dont je te parles plus haut sont pas boudhistes ! Je m’en tape…

  7. Tu radotes Garorock et tu ne cherches pas à comprendre ce que j’ai écris précédemment. Le Dalaî Lama n’est pas…

  8. Si j’ai lu siddartha, Krisnamurti, que les « babas » yogisyes ou pas, fumeur de beuh ou pas, me parlent depuis 20…

  9.  » Sur un plan spirituel, les dalaï-lamas sont considérés par les bouddhistes tibétains comme des émanations du bodhisattva de la…

Articles récents

Catégories

Archives

Tags

Allemagne Aristote BCE Bourse Brexit capitalisme ChatGPT Chine Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grands Modèles de Langage Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon Joe Biden John Maynard Keynes Karl Marx LLM pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés Singularité spéculation Thomas Piketty Ukraine Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »

Meta