Donald Trump – Joe Biden : Un vote serré
Un lecteur, j’ai beau lire et relire votre conclusion où vous évoquez la « la solution finale * » je peine à…
*Le seul Blog optimiste du monde occidental*
Biden peut recuperer les 3 etats Nevada, Wisconsin et Michigan dans lesquels il est en tete de peu. Mais les depouillement des derniers bulletins de ces états sont en sa faveur. Dans cette logique ces trois états lui apporte 32 grands electeurs et le monte à une courte victoire certes ( 270 ), mais à une victoire certaine et sans la pennsylvanie.
Si cette courte avance se maintient dans ces 3 états clefs, alors c’est plié pour le sortant.
C’est aussi ce que j’ai entendu sur les media anglais, le phénomène ‘red mirage’ suivi du ‘blue shift’ (le mirage rouge et le bleuissement)
https://en.wikipedia.org/wiki/Blue_shift_(politics)
Si rien ne les départage, Trump risque de tout faire pour se maintenir le plus longtemps possible à la Maison Blanche. En cas de recomptage, cela avait duré jusque mi-décembre lors de l’affrontement Bush-Al Gore. Mais il y avait eu des infractions dans la manière dont cela avait été effectué dans les comtés de Floride. Al Gore aurait pu encore contester mais a préféré jeter l’éponge.
Merci Paul pour les éclaircissements.
Alors question, comment est-ce possible de pouvoir déjà comptés les Etats dans tel ou tel camp comme les médias le font.
On devrait donner de résultats après avoir passé toutes les étapes puisque les Grands Electeurs ne peuvent compter des points que quand tout est compté.
Il y a notre correspondant Pierre Marlet qui explique cela de manière claire
http://vanrinsg.hautetfort.com/media/01/00/3936316438.mp3.
Biden maintenant en avance sur Trump au Wisconsin et au Michigan
https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1746844/election-presidentielle-etats-unis-mercredi-resultats-etats-cles
Apparemment dans les votes qui restent en Pennsylvanie la répartition serait de 75% pour Biden et de 25% pour Trump environ selon Fox News… Ça devrait donc passer… Il y a d’autres sources qui disent que Biden devrait rattraper son retard en Pennsylvanie. On attend la confirmation on croise les doigts…
D’après l’infographie du Washington Post, ce serait plié en faveur de Biden au Wisconsin et au Michigan (100% et 96% des votes comptés) et en faveur de Trump en Caroline du Nord et en Géorgie (99% et 97% des votes comptés). Reste donc la Pennsylvanie où il n’est pas évident que Biden rattrapera Trump (8% d’avance avec 83% des votes comptés) et le Nevada où, du coup, la faiblesse de l’écart en faveur de Biden (0.6% avec 86% des votes comptés) est finalement inquiétante. Ça va être très, très juste.
Les analyses quantitatives sur CNN sont vraiment les plus détaillées et globalement j’ai trouvé leur couverture bien meilleure que toutes les autres chaînes US ou étrangères.
Quand ils analysent les états en ballotement il apparaît clairement que les réserves de voix sont en faveur de Biden (votes par correspondance favorables à + de 70% pour Biden, et les comtés où il reste le plus de votes à décompter sont des bastions démocrates urbains et faubourgs ).
Donc en filigrane l’élection est pliée pour Biden mais ils ne l’annoncent pas tant que tous les votes ne sont pas comptabilisés pour ne pas paraître partisan.
Par contre très déçu par les comptes rendus des élections sur les chaînes européennes n’en font pas mention et laissent croire que Trump peut encore l’emporter et invites des représentants républicains qui ne font que répéter la propagande de Trump.
« Présidentielle américaine: «La Cour suprême est une institution très politisée»
Pour l’historien Serge Jaumain, s’ils sont appelés à statuer sur les votes par correspondance, il est probable que certains juges de la Cour suprême n’oublieront pas qu’ils ont été nommés par Trump. »
Va-t-on vers une annulation des plusieurs millions de votes par correspondance par la cour suprême ?
D’après Jean-Éric Branaa enseignant-chercheur et fin connaisseur de la Constitution étasunienne, la stratégie de Trump serait moins de faire invalider le décompte des voix par correspondance (plus favorables à Biden), que de faire durer le plaisir jusqu’au 14 décembre, date à laquelle les grands électeurs se réunissent en collège électoral pour élire le président.
Si à cette date le décompte des voix est toujours bloqué, c’est la Chambre des représentants qui élit le président sur la base d’une voix par État. Et comme les Républicains ont plus d’États que les Démocrates…
La chambre des représentants est à majorité démocrate actuellement.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Chambre_des_repr%C3%A9sentants_des_%C3%89tats-Unis
https://fas.org/sgp/crs/misc/R40504.pdf
« Another possibility involved the contest over election results in Florida in the closely fought 2000 presidential election; the extended political struggle about which candidate won the state raised the possibility that its electoral votes might be challenged and excluded by Congress, an action that would have denied either candidate a majority of electoral votes, thus requiring contingent election.
Under either of the scenarios cited above, the House and Senate could be called on to choose the President and Vice President in some future election. Barring any comprehensive reform of the existing arrangements, a contingent election would be governed by the provisions of the 12th Amendment and such other supplementary procedures as the House and Senate would establish. Rules adopted for past contingent elections would offer guidance, BUT WOULD NOT BE CONSIDERED BINDING [souligné par moi] in any future contingent election. »
Moi aussi j’ai vu ça. 27% en Floride du sud. Il faudrait vérifier l’info. Si cela est vrai ça expliquerait le bon score de Trump en Floride. Je crois que les gens qui ont commenté cette info ont dit que les votes pourraient être recomptés selon la loi. Mais la encore il faudrait que je vérifie… Sinon je ne sais pas si vous avez vu mais il y a eu un bug informatique en Arizona. C’est pas encore dans la poche de Biden…
Il n’empêche..
Nous devrions nous interroger sur l’avenir de nos (FR/EU) relations avec les USA.. qque soit le président…DT bien connu tellement vicieusement iconoclaste… ou JB , celui qui a réduit la fiscalité dans son État quand il était gouverneur à des cacahuètes …!
Par exemple , puisqu’il est bien(?) connu que le jour du vote l’électeur doit(peut?) répondre à des questions « annexes » .. par exemple en Floride il était demandé si oui ou non le salaire minimum passerait de 8 à 15$/h par tranches jusqu’en 2026… ( https://www.washingtonpost.com/business/2020/11/04/florida-amendment-2-minimum-wage/ ) … comme quoi on peut s’interroger pour savoir si l’ultra-riche Biden a bien ciblé les questions qui intéressent l’électeur (de base) qu’on veut se faire déplacer .. la bouffe du lendemain passant avant la Covid…dont les morts comptés ne sont que des chiffres « anonymes »..
Ce n’est pas encore plié pour Biden même s’il emporte Nevada, Wisconsin ( c’est fait) et Michigan car dans les infos françaises on
donne l’Arizona à Biden alors que le décompte n’est pas encore terminé; Nate Silver ( site 538 ) souligne qu’il reste 400 à 600 000 de votes postaux
qui sont plutôt en faveur de Trump; inversement la Pennsylvanie attend le décompte de plus d’1 M de votes postaux en faveur de Biden.
So, wait and see …
Je ne cherche pas à être optimiste, mais finalement, ça m’a l’air pas mal jouable, pour JB :
à 21h, il est à 248 et lui manque donc 22 = NV + MI par exemple, qui sont bien partis pour finir bleu…
Et si en plus il se révèle qu’il y a effectivement eu des fraudes sur les votes envoyés par courrier en FL ou ailleurs, ça ne peut que renforcer les choses, non ?
Par contre, je suis moins satisfait de la tournure de l’élection des sénateurs, est-ce qu’il reste une chance qu’il puisse finir 50-50, ou même bleu ?
Parce qu’il me semble que c’est un point assez important qui est négligé : avec le Sénat qui resterait rouge, cela ne poserait-il pas beaucoup de problèmes pour arriver à défaire en partie le mal causé par DT en 4 ans ?
Et après il fait arrêter tout Hollywood et Washington pour « trafic et enlèvement d’enfants » (800 000 par an quand même, dont certains qu’il est personnellement allé sauver sous Central Park :-/ )… C’est bien foutu quand même !
(La démocratie c’est quand 50% de la population attendent que les 50 autres pourcents finissent en prison ! À décliner sur le mode « Cows in economy » 😉 )
Reste Pensylvanie 20 délégués
Michigan 16 délégués
Caroline du Nord 16 délégués
Georgie 15 délégués
Nevada 6 délégués
Alaska 3 délégués
Soit 76 délégués (ou 78 ? on parle de 269 ou 270 pour la majorité ?)
Trump a besoin de 56 délégués : Soit il a la Pennsylvanie et deux autres gros états; soit il a tous les etats sauf la Pennsylvanie.
Biden a besoin de 22 délégués : deux gros états sur 4 suffisent, soit la Pensylvanie et un petit état, soit un gros et 6 ou 7 délégués par les deux derniers petits états.
selon el pais il n’a que 8000 votes d’avance au Névada qui est seulement dépouillé a 86% il semble que ce soit le point critique s’il passe pas au Névada c’est rappé… Sur l’Arizona aussi a 86% dépouillé ya un peu plus de gras (aprox 100 000 votes. L’infographie d’el pais est pas mal du tout
https://elpais.com/especiales/2020/elecciones-estados-unidos/resultados/
Salut Dup,
C’est pas tant pour les résultats au sens strict du terme que la « presidential attitude » de Biden pendant son speech. Un coup d’avance depuis sa prise de parole de la nuit, il s’agit de désamorcer la stratégie trumpienne du pire et je trouve ça plutôt bien fait. Trump n’est plus sur son terrain, l’outrance. Ce qu’il avait tenté d’empêcher d’émerger pendant leur débat en beuglant tout le temps… Un peu comme Le Pen face à Macron – en à peine plus viril et moins musical !
Ça résout pas le problème « Proud Boys » pour autant. Sauf si CloClo a raison et qu’il suffit de faire tomber quelques têtes comme pour les tentatives d’attentats.
À long terme, c’est chaud de toute façon, si on se contente de remettre de la cendre sur les braises. Et les vieilles plaies vont se réinfecter… Biden a-t-il la carrure pour porter une véritable réconciliation ? Pas sûr, si tant est qu’elle soit possible.
(Sinon faut envisager l’instauration d’un « permis de vote » là-bas ou défédéraliser le midwest, du Montana au Texas et de la Floride au Dakota du Nord : la diagonale des fous ! 😉 )
Un signe rassurant par rapport aux électeurs du Nevada : sur l’un des enjeux locaux, les électeurs semblent avoir choisi de faire inscrire le mariage entre personnes de même sexe dans la constitution de l’État (61% oui contre 39% non, sur base de 75% des circonscriptions comptabilisées). Pas très trumpiste comme signal, a priori.
https://www.washingtonpost.com/elections/election-results/nevada-2020/
On va sûrement reparler des couacs.Cinq seulement ?
https://www.francetvinfo.fr/monde/usa/presidentielle/election-americaine-cinq-couacs-qui-ont-ralenti-le-depouillement-dans-des-etats-cles_4168125.html
Bonjour. Les projecteurs sont sur 3 États : la Pennsylvanie, la Géorgie et le Nevada. Biden est devant dans le Nevada. Je crois qu’on devrait avoir les résultats peut-être cet après midi. Biden est favori dans cet état. En Pennsylvanie et en Géorgie Trump est toujours devant mais Joe Biden est en train de rattraper son retard. En Georgie il reste peu de voix à décompter et Trump a 25.000 voix d’avance. Mais les voix qui remontent actuellement sont à 80% en faveur de Biden. Donc c’est probable que Biden remporte cet état. En Pennsylvanie aussi, Biden rattrape son retard. Trump a 150.000 voix d’avance. Là par contre je ne sais pas si Biden va réussir à passer devant. Si Biden gagne un de ces trois états (ce qui devrait probablement être le cas) il sera président.
Dans l’État de Géorgie je viens de voir qu’il reste environ 60.000 voix à compter. Cela va se jouer à quelques milliers de voix. Je ne sais pas combien de voix il reste en Pennsylvanie mais je crois que ça va être très serré aussi… Pour le Nevada je sais que Biden est favori mais j’aimerais être sûr que les voix qui restent à compter vont être en sa faveur. Si quelqu’un a des infos là dessus… Il ne reste plus que six grands électeurs pour que Biden devienne Président… Le suspens est toujours là…
Lu quelque part que la stratégie de Trump est de jouer la montre.
L’idée serait de s’assurer que la procédure de contestation soit toujours en cours au 12 ou 15 decembre (je ne sais plus).
A cette date, si rien n’est encore tranché – et il y a des chances que ce soit le cas vu les irrégularités constatées (pas nécessairement suffisament significatives) et l’armée de juristes des deux côtés-, ce serait à la Chambre de trancher.
Les démocrates y sont majoritaires, certes, mais la victoire reviendrait peut etre quand même à Trump. En effet, ils sont majoritaires en nombre de sieges mais pas en nombre d’Etats représentés, et dans ce cas précis, ce sont les Etats qui comptent, chaque Etat ne pouvant etre représenté qu’une seule fois. Apres, pas sur qu’un représentant républicain d’un Etat ayant voté démocrate, s’il y en a, ne voterait pas quand même démocrate…
A vérifier (c’est peut etre du n’importe quoi) ^^’
Bonjour à tous
Un moment de grande surprise hier soir vers 23h, au Hazard d’un « zap » sur un LCI ou C news, était montré des images d’une manif
à NewYork, avec divers pancartes demandant le décompte de tous les votes, et quelques pancartes « stop the capitalism »…
Alors là, imaginer prendre ce chemin avec Biden, sénateur depuis 48 ans du paradis fiscal, le Delaware, c’est plus qu’une aberration,
ces chers Américains n’ont pas « le cul sorti des ronces »…
Bonjour
Je suis assez surpris d’avoir été « squizé » par le modérateur juste parce que je faisais état d’une pancarte vue dans la manif d’hier soir à NewYork et qui disait « stop the capitalisme »… Et j’osais m’autoriser à penser que ces braves gens faisaient fausse route en confiant leurs espoirs à l’ancien sénateur (1972 à 2008 ) du Delaware, bien connu comme paradis fiscal…
Chant du signe.
Trump ne sait plus à quels saints se vouer, il se tourne donc vers Dieu, ou plutôt les fanatiques religieux : https://www.liberation.fr/planete/2020/11/05/derriere-le-preche-endiable-de-paula-white-l-imbroglio-politico-spirituel-de-la-presidence-trump_1804661
Un lecteur, j’ai beau lire et relire votre conclusion où vous évoquez la « la solution finale * » je peine à…
Allez Trollichon vous ne me ferez pas croire que ecodouble pour ne citer qu’un commentaire actif que vous avez cité,…
Je ne voulais pas débattre de ce point, raison pour laquelle je l’ai mis entre guillemets. Mais… je viens de…
Pris dans son sens étymologique, il n’y a pas de religio sans Etat. La supertitio au sens romain, s’applique à…
Bah ça reviendra… comme pour moi !
Salut Pascal, Vous tombez sous le coup de ce que je tentais d’exprimer en disant » exiger ce qui n’a…
Bah Philippe, je vous en informe, puisque vous avez l’air de l’ignorer, est persona non grata sur le blog.
Salut Pierre-Yves, L’ironie est donc un outil à double tranchant – comme le marteau ! Ce que j’essayais d’exprimer dans…
C’est GPT qui repond : « Les dérèglements potentiels des IA peuvent être liés à plusieurs facteurs, notamment : 1 Données…
La question pour moi n’est pas de savoir qui crée quoi, mais de savoir ce que nous faisons en développant…
Allemagne Aristote bancor BCE Boris Johnson Bourse Brexit capitalisme centrale nucléaire de Fukushima Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »
Laisser un commentaire