16 réflexions sur « Jorion-Galpin express : “Comment sauver le genre humain” pour gens pressés »

  1. Chacun son truc. Décortiquer , c’est bien , mais ça reste long à lire pour les gens «  dit pressés .

    Relevé de quelques idées fortes d’un lecteur parmi tant d’autres:

    – liste de menaces significatives ( et troublante d’actualité ) qui pourraient mener à l’extinction de l’humanité
    – la notion de biais cognitif qui pousse les raisonnements économiques actuels à organiser la réalité des faits dans le seul but de ne rien faire contre la concentration des richesses.
    – la science et les IA comme ultime espoir pour la survie de l’humanité
    – gratuité pour l’indispensable ( économiquement , rien n’étant gratuit par nature , réorienter les flux d’argent vers cette fin plus que nécessaire).
    – planification par l’état de l’indispensable transition écologique (rétablir l’état providence contrairement aux dérives de l’ultra libéralisme actuel qui voit dans l’état une entrave à la liberté d’entreprendre et de gagner un maximum de blé , voir théorie du ruissellement permettant d’illusionner l’opinion publique ).

    Comme une idée en entraine une autre , ce livre invite à se documenter :
    -sur les biais cognitifs ( comment l’être humain raisonne )
    – sur l’efficacité potentielle de certains espoirs promettant de contrer l’extinction de l’humanité
    – sur l’écho politique que peuvent avoir les idées-graines de ce livre

    Perso, je lui mettrait en parallèle , concernant la perte de diversité qui mène à l’extinction de tous :

    https://jeremydumont.medium.com/lhypothèse-de-la-reine-rouge-appliquée-à-la-transformation-des-agences-de-communication-afcd8d2f95fe

  2. Très bel effort de “mise en image” qui ouvre le texte pour l’ingurgiter “à la petite cuillère”, comme on disait autrefois : “une cuillère pour Jorion, une cuillère pour Burnand-Galpin” ! Cela reste un peu indigeste, mais on se laisse tenter… et prendre par la main.

  3. Repéré quelques “coquilles”:
    Diapo 6- il es nécessaire
    Diapo 9 – les plus chaudes de la jour-née
    Diapo 14- 4 films, 5 grands types de dangers (ce ne serait pas mieux quatre films, 5 grands types de dangers ?)
    Diapo 16-l’environnement de l’espèce humain
    Diapo 17-Frans de Wal (Waal) / contexte au-jourd’hui délétère
    Diapo 18-à traiter et a planifier
    Diapo 19- une canicule ou la température ne descend pas la nuit
    Diapo 27-le comportement des entreprises et (des) individus
    Diapo 30-Groëland

    Quelques commentaires:
    Diapo 10 et11: manque à mon avis le problème de l’épuisement des sols et de la pollution chimique.
    Diapo 12: “massacre des juifs pendant la dernière guerre.” Écrire plutôt Deuxième Guerre mondiale – ça n’a pas été la dernière pour tout le monde (idem sur diapo 26).
    “Longtemps après la guerre ce crime fut effacé des mémoires collectives”. ?????? vraiment pas clair!
    Diapo 18: Cabinet de conseil Carbone 4 (officine pro-nucléaire)

    Typographie: il me semble que quand le “e” de “ième” est placé en exposant il doit être sans accent.

    Sinon, clair net et précis.

  4. Très bien tout ça, y a plus qu’à demander à qui de droit à ce que ce soit mis à l’ordre du jour à l’ONU.

    Grain de sel
    Page 7 : Puisque « l’humain comme créature caractérisée par le manque » (page 7) je ne vois pas bien comment ça s’accorde avec Reich « Tout ce que je veux, c’est labourer mon champs, jouer avec mes enfants, aller le dimanche danser ou écouter de la musique. » page 17 et la fable de la « science » économique » sur « non-satiété » de l’homo œconomicus.(également page 17). Si le désir est l’effet du manque, aucune satiété longue ne saurait advenir, c’est l’embrouille du terme « besoins », et son effet : « la publicité » qu’il faudrait songer à supprimer comme telle. Un seul moyen d’obvier à la boulimie pour l’objet qui viendrait boucher le manque : une autorité qui interdise ! Bon, il y a des récalcitrants, on le sait déjà.

    Page 24 « un plan complet de sécurité sociale, visant à assurer à tous les citoyens des moyens d’existence, dans tous les cas où ils sont incapables de se les procurer par le travail, avec gestion appartenant aux représentants des intéressés et de l’État. »
    Pourquoi mettre de « l’ État ? », plutôt que d’écouter la musique de Friot :

    https://www.monde-diplomatique.fr/2015/12/FRIOT/54395
    http://www.ardeur.net/2020/05/une-securite-sociale-des-productions-par-bernard-friot/

  5. La planification écologique en Chine:

    https://www.green-innovation.fr/2018/12/14/la-reforestation-de-la-chine-le-plus-grand-projet-ecologique-au-monde/

    Ainsi, si plus de 66 milliards d’arbres ont déjà été plantés depuis sur une bande de 4 500 km de long et 1 500 km de large, le projet prévoit l’augmentation de la couverture forestière à 23 % de la superficie totale de la Chine d’ici à 2020.

    La Chine dévoile un plan de protection écologique sur 15 ans
    http://french.peopledaily.com.cn/n3/2020/0612/c96851-9700261.html

    La Chine des paradoxes , l’atelier du monde:
    * premier émetteur de gaz à effet de serre de la planète
    * premier consommateur de charbon
    * première productrice d’énergie solaire
    * première puissance éolienne

    La Chine s’est donné l’objectif de la neutralité carbone en 2060

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Politique_de_l'environnement_en_Chine

    Le pays annonce qu’à partir du 1er janvier 2018, il n’accepterait plus aucun déchet plastique venant de l’étranger, refusant ainsi d’être la poubelle du monde. Les importations de plastique ont chuté de 600.000 tonnes par mois en 2016 à 30.000 tonnes par mois en 2018, selon un rapport de Greenpeace.

    Le travail est énorme, le chemin sera long, mais il semble qu’il y ait une volonté étatique réelle et planifiée dans le temps.

    3
  6. Une video intéressante:

    Dans le commentaire il y a une erreur : ce n’est 100.000 mais 1 million en activité ou sans activité

    1. Etienne Klein mais d’autres ( Reeves , Attali …) sont cependant la démonstration que des ingénieurs d’active ou de formation savent prendre la parole et une parole de poids .

      Il reste vrai que les ingénieurs , globalement plutôt orientés réel et présent , ne sont pas mentalement enclins à la communication et aux prises de position militantes , dont la mécanique et les excès les révulsent un peu .

      Ce blog est cependant aussi la preuve que lorsque la discussion est riche , documentée et “capitalise” sans insultes , ils peuvent volontiers participer et apporter leurs qualités propre .

      Plus largement et sans se focaliser sur la personnalité d’un ingénieur mythique type qui n’existe pas , se poser la question de l’apport et du rôle de la ” technique” , est une interrogation rare mais vitale , qui a cependant été abordée chez pas mal d’auteurs ( mais pas tant que ça ) . Je rappellerais par exemple Herbert Marcuse et Jean Cazeneuve , avec deux citations que je réitère :

      Marcuse : “L’a priori technologique est un a priori politique dans la mesure où la transformation de la nature entraine celle de l’homme, et dans la mesure où les créations faites par l’homme proviennent d’un ensemble social et y retournent ” . ( l’homme unidimensionnel )

      Cazeneuve : ” La distinction entre deux types de vie matérielle, celui qui consiste à piller la nature et celui qui la transforme(….) correspond à quelque chose de très profond” .( L’ethnologie ) .

      PS : Etienne Klein rechigne , en bon ingénieur , au terme ” utopie ” , mais on pourrait lui transmettre les archives de ” l’utopie réaliste” pour le réconcilier , via le “réel” avec l’utopie ( dont le sens est souvent galvaudé ).

  7. Bonjour Juan

    Le rôle de Paul par son blog ,par ses intervenants, et autres , est de faire prendre conscience de la réalité des enjeux et être force de propositions dans sa globalité.

    Je peux me rendre compte de l’évolution des mentalités au travers de mon fils , enseignant/chercheur en école d’ingénieurs ( Ensta, Isen) et de la prise de conscience et des actions entreprises dans les écoles d’ingénieurs.

    Mon fils a intégré les enjeux ,réfléchit , et est en train de devenir force de proposition pour faire évoluer les programmes d’enseignement.

    Voici, ce qu’il m’avais écrit il y a 3 semaines
    :
    Voici quelques petites lectures que tu me demandais concernant :
    les limites à la croissance:
    une description très succincte vulgarisée à la Jancovici :
    https://www.youtube.com/watch?v=ZInM3X6xqL8

    dans ma petite vie de cette semaine : une description beaucoup plus “technique” (et en anglais !) par Arnaud Mignon :
    https://towardsdatascience.com/world2-model-from-dynamo-to-r-2e44fdbd0975 m’a mené à ré-écrire son code, avec une visibilité plus didactique. Du moins j’espère ! J’aimerais bien enseigner ça…
    l’enseignement supérieur à venir ?
    Shift Project (fondé par M Auzanneau, qui a écrit le livre Or Noir) est une asso ayant pour but de rédiger des rapports aux décideurs sur différents sujets

    Un sujet est la métamorphose possible de l’enseignement dans le supérieur. Le groupe INSA s’est lancé cette année 🙂: https://theshiftproject.org/category/projets-en-cours/

    1
    1. Je confirme ( parce que je continue à suivre les contenus enseignés et les travaux des associations d’élèves de mon école formatrice – qui a d’ailleurs des contacts avec l’INSA Lyon ) que les intervenants dans beaucoup d’écoles d’ingénieurs ont depuis plus de15 ans considérablement élargi leur palette de préoccupations . Votre fils en est une démonstration supplémentaire .

      Il reste que peu d’ingénieurs “d’active” se mêlent à la furia médiatique pour tenter d’y faire entendre un discours qui allie l’expérience historique , le réel , le nécessaire , le contingent , le projetable et l’impossible . C’est encore plus idéal quand l’ingénieur est ingénieux .

      On notera aussi que certaines professions d’ingénieurs , en ce qu’elles imposent une prise en compte du terrain et le contact avec le public ou les autres acteurs de terrain , les forment ( et formaient ) plus efficacement à ” devoir répondre” ( j’ai des centaines d’anecdotes sur des réunions en mairies ou salles polyvalentes , souvent entre 20 heures et minuit , qui étaient de formidables outils d’apprentissage de sociologie sinon d’art oratoire que je n’ai jamais eu ).

      Pour en avoir discuté à cette époque avec d’autres collègues confrontés aux mêmes défis , on oscillait entre satisfaction d’avoir pu valoriser et partager nos propres connaissances , et dégoûts profonds d’y ” retourner” quand le maitre de réunion n’était pas à la hauteur , et que le meilleur parti pour éviter d’en arriver à penser ” tous de cons ” , c’était de la fermer et de laisser dire et de rentrer chez soi avant de déraper .

      C’est la qualité du responsable des débats et de la conduite de réunion , qui fait qu’un ingénieur donnera son meilleur jus ou son silence et sa fuite .

      1
  8. Bonjour

    Ca s’accélère .

    https://www.lesechos.fr/industrie-services/automobile/royaume-uni-linterdiction-des-2030-des-voitures-thermiques-accroit-la-pression-sur-les-industriels-1266135#:~:text=Royaume-Uni%C2%A0%3A%20l%27interdiction%20d%C3%A8s%202030%20des%20voitures%20thermiques%20accro%C3%AEt,Pour%20les%20industriels%2C%20la%20pression%20risque%20d%27%C3%AAtre%20d%C3%A9vastatrice.

    Royaume-Uni : l’interdiction dès 2030 des voitures thermiques accroît la pression sur les industriels
    Le gouvernement britannique a annoncé que les voitures 100 % thermiques seraient interdites dès 2030 et les hybrides dès 2035. Pour les industriels, la pression risque d’être dévastatrice.

    Il va y avoir un travail énorme pour tout reformater l’offre des déplacements:
    – offre en énergie alternative (nucléaire , solaire, éolien,..)
    – moyens et types de déplacement ( individuels, collectifs )
    – réseau de distribution
    – …

    1. La vraie bonne nouvelle serait pour moi : interdiction de la voiture individuelle .

      Je ne le verrai pas mais , même à population mondiale constante , on y viendra forcément un jour , si ce jour a le temps d’arriver dans le contexte des autres galères .

      Mais bon , comme le programme de ” Jorion et Galpin ” est ici résumé pour les gens “pressés” , ça devrait susciter la lecture des automobilistes .

Les commentaires sont fermés.