Où l’on reparle d’exil pour Trump


* Billet cité dans Le Vif, le 5 janvier à 13h13, L'exil en Écosse pour Donald Trump ?, par Thierry Denoël

The Guardian, le 4 janvier 2021, Official plane used by Trump will fly to Scotland just before Biden inauguration – report : Un avion officiel utilisé par Trump s’envolera pour l’Écosse juste avant l’inauguration de Biden.

Scotland’s Sunday Post has reported that Prestwick airport, near Trump’s Turnberry golf course resort, has been told to expect a US military Boeing 757 that has occasionally been used by Trump, on 19 January.

Vous vous souvenez peut-être de ça : que réfléchissant à ce qu’on aurait fait dans le monde antique, j’avais proposé qu’on offre à Donald Trump l’option de l’exil (pour éviter qu’il ne pose des gestes désespérés comme seule option lui restant pour éviter la prison).

C’était le 26 septembre 2020.

« If we wish to be spared a coup led by the current President I think it is essential that he needs to be offered as an alternative to the long time spent in jail that he is promised now that he is guaranteed the option of exile ».

« Si nous souhaitons que nous soit épargné un coup d’État ayant le président actuel à sa tête, il me semble essentiel que lui soit offerte une alternative à la longue peine de prison qui lui est maintenant promise, que lui soit garantie l’option de l’exil. »

Partager :

25 réflexions sur « Où l’on reparle d’exil pour Trump »

  1. Après avoir posé le pied sur le scottish tarmac (au son des cornemuses?), il sera immédiatement transféré vers l’Île Noire, muni d’un masque de la même couleur (celle de son clan), mais sans kilt, pour y être confiné au moins jusqu’à la fin janvier. Il est a priori exclu qu’il poursuive ensuite son exil dans un zoo.

  2. L’Ecosse, il fait plutôt frais en ce moment, pourquoi pas Guantanamo, il pourra toujours tenter de passer vers Caimanera et remonter ensuite vers La Habana pour y prendre le pouvoir, puisqu’il est persuadé que les cubains l’attendent…, good luck guy… ! 🙂

  3. Evidemment nous verrons bien.
    Mais ne pourrait-il s’agir d’un signe avant-coureur des nouveaux rapports qui ne manqueront pas de s’installer entre les responsables de toutes espèces et ceux qui ont subi et subiront pendant quelques temps encore les effets les plus désastreux de leurs barbaries et de leurs prédations ?
    Je crois en effet que très bientôt, en maints lieux les peuples réclameront des comptes à celles et ceux qu’ils jugeront responsables de l’enchaînement des causes du malheur collectif.
    La démocratie sera durement mise à l’épreuve et il faudra bien de la fermeté aux  » honnêtes hommes et femmes  » pour éviter le chaos, protéger la vie, assurer une nouvelle cohésion sociale, réparer et reconstruire.
    On peut y voir une perspective exaltante et se donner ainsi des raisons de vivre encore si l’on y ruine pas son énergie.

    3
  4. Bonjour
    le cas Trump ne me passionne pas beaucoup , et je pense qu’on surestime ses capacités de nuisances , il est impuissant, mêmes s’il s’agite beaucoup, et peut importe comment il termine. Certes la droite radicale , extrème va essayer de perturber la vie politique, et surtout la vie du parti républicain, pour revenir dans quatre ans, mais tout ces gens s’agitent beaucoup, mais brassent du vent.
    Surtout que les pires, ce n’est pas Trump et ses proud boys manipulés, mais ceux qui agissent dans l’ombre, en silence (dont nombreux ceux qui ont signés l’appel au respect de la constitution) , les vrais « fascistes » sont peut être là ?.
    J’ouvre une parenthèse un peut longue, je m’excuse, sur le fascisme aux USA. On découvre, subitement, l’extréme droite, et le fascisme avec Trump. Certes , il n’est pas le plus modérés des républicains, loin de là (bien qu’il ne soit pas un républicain, c’est un électron libre, incontrôlable). Mais le fascisme et l’extréme droite existent avant Trump, historiquement, et elle n’est pas si marginal que cela, aussi bien dans le parti républicain , que en dehors. Les Noirs en savent quelques chose, mais aussi les ouvriers grévistes tuées , par des milices fascistes. Certains , ont du voir sur arté, l’histoire du KKK , qui a eut une influence énorme, a une époque (ont dit jusqu’à 25 % de l’opinion US), et qui a imprégné la premiére loi sur l’immigration (ou les noirs, et jaunes venant d’Afrique ou d’Asie, moyen -orient, n’avaient pas le droit de venir aux USA, mais aussi les peuples trop latin , Brun du sud, par contre, les blond , aux yeux bleus comme les suédois norvégiens , Allemands, anglo-saxons , pouvez rentrer en nombres )
    Je rappel ,l’American légion, les groupes néo nazis important pendant les années 30/40 proche de l’Allemagne Hitlérienne , la proximité de H. Ford, ou Kennedy avec les idées d’ extrème droite….
    Plus récemment il faut se souvenir, de l’ attentat de Oklahoma city (1995 ) perpétré par l’extréme droite et les suprémacistes blanc, qui fit prés de 200 morts, avant le 11 sept des WTC. Pour cela il faut voir le film « la main droite de Dieu  » de Costa – Gavras , pour remarquer que cela n’est pas ….nouveau.
    Mais aussi , des personnes , ont écrit sur l’histoire de l’extrème droite US et le fascisme. Bizarrement occultés, ignorés, marginalisés, par nos intellectuels, médias, qui ont tendance a faire une fixette sur Trump, mais surtout a préférer la gauche américaine, tendance flower power, avec sont cinéma , et ses chansons (que j’adore aussi).
    Des intellectuels US ont écrit donc sur l’extréme droite , et les fascistes américains et pas seulement sur la droite religieuse, ou raciste…
    Un exemple Larry Portis (décédé malheureusement , avant Trump) , Américain lui mêmes, d’extraction ouvrière qui a vécue en France, plutôt anarcho – syndicaliste de sensibilité
    A écrit : Histoire du fascisme aux USA éd CNT région parisienne
    il connaissait bien la culture Américaine, et ouvrière US, il a écrit des ouvrages, plus généraux sur les IWW, G Sorel, et un ouvrage plus général: Qu’est-ce que le fascisme ? . Pour lui , il y avait bien un fascisme Américain, de longue date, qui imprégne la société US, dont Trump est un avatar assez inclassifiable. J’oserais dire , en étant prudent les Bush, Cheney , et consort font partis d’une mouvance réactionnaire radical dans l’establishment, « convenable », « respectable », alors que Trump et le vilain petit canard mal accepté….mais utile pour l’establishement.
    D’autres ont écrit sur cette société réac US ; ronald Creagh , Howard ZINN une histoire populaire des Etats Unis……
    Aprés la page Trump, il faudra quand mêmes voir et observer, ce que vont faire Biden et les démocrates !, et ne pas attendre et espérer béatement.
    On en reparlera….

    6
  5. Maintenant qu’il a bien plumé ses supporters naifs, il peut s’exiler et vivre sans soucis financiers, et il laisse l’Amerique detruite .

  6. Le leader des proud boys a été arrêté pour avoir incendié une bannière « Black Live Matters » sur une église de Washington.

    https://www.lefigaro.fr/flash-actu/le-leader-des-proud-boys-arrete-a-washington-dc-avant-des-manifestations-20210105

    La maire de Washington DC a pas l’air de vouloir se laisser faire :

    « «Nous ne laisserons personne inciter à la violence ou intimider nos habitants», a averti la maire de la capitale, Muriel Bowser, qui a mobilisé 340 membres de la Garde nationale à cette occasion. »

  7. L’écosse en plein confinement , toujours surprenant les choix de Donald
    D’autant que l’on ne sait pas , malgré ses qualités humanitaires , pardon immunitaires si il est immunisé au variant anglais 🙂

    1. …/… Une visite à Téhéran du vice-ministre des affaires étrangères sud-coréen, Choi Jong-kun, prévue de longue date, doit également avoir lieu la semaine prochaine. L’Iran cherche à débloquer plusieurs milliards de dollars de fonds gelés par Séoul en raison des sanctions américaines. Le ministère des affaires étrangères sud-coréen n’a pas commenté les conjectures selon lesquelles l’Iran aurait saisi le pétrolier afin de faire pression sur Séoul pour débloquer ces fonds. …/…
      peut-on lire dans cet article . . .

  8. Dans l’antiquité Grecque le bannissement par ostracisme d’une dizaine d’années maximum se faisait après une procédure lors de laquelle les membres de l’Ecclesia votaient au moyen de tessons de céramique (Ostracon) , d’où le mot ostracisme, le système de l’ostracon.
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Ostracisme

    Évidemment dans le cas de Trump mieux vaut éviter d’utiliser ce mot par trop infamant , ce serait une mauvaise idée que de lui suggérer qu’il a été ostracisé quand on connaît sa susceptibilité à fleur de peau.

    L’exil volontaire est donc tout indiqué dans son cas.

    1. J’avais entendu la même chose , mais où  » ostracisme » trouvait son étymologie en tant que coquille d’huitres ( ça a d’ailleurs donné « ostréiculture » ) .

      S’il n’y a pas d’acte volontaire , peut il y a avoir un exil volontaire .

      Pourvu que l’automate cellulaire fasse le bon choix prédéterminé ou au sein d’une  » plage » non prévue !

    2. @PYD

      « Évidemment dans le cas de Trump mieux vaut éviter d’utiliser ce mot par trop infamant , ce serait une mauvaise idée que de lui suggérer qu’il a été ostracisé quand on connaît sa susceptibilité à fleur de peau.  »

      C’est le genre de précaution que prend une victime « classique » de pervers narcissique: Internet, entre autres, autorise quelque autres expressions personnelles (et – surtout – ) collectives.

  9. « Trump n’est pas le bienvenu en Ecosse » : déclaration de Nicola Sturgeon première ministre écossaise, cet après-midi.

    Il lui reste la Géorgie du Sud !

    1. Envoyons le plutôt en Antarctique, histoire qu’ll nous invente le concept du golf sur glace, que l’on appelera « White ». Ça plaira aux Proud-Boys 😁

      Bien sûr, interdiction à tout bateau d’accoster ou à des avions / hélicoptères de se poser.

  10. Envahissement limité du Congrès.
    Pence sorti en protection.
    Couvre-feu dès 18h locales..ce qui va permettre l’intervention d’autres effectifs de « maintien de l’ordre »..?

    ((FR2+LCI))
    A suivre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.