Merci pour la musique (et le sentiment aussi)

Leadbelly (1888-1949)

Elizabeth Cotten (1893-1987)

Mississippi John Hurt (1893-1966)

Partager :

11 réponses à “Merci pour la musique (et le sentiment aussi)

  1. Avatar de Juannessy
    Juannessy

    Merci pour le sentiment ( et elle est presque la musique simultanément ) , une qui me donne aussi comme la Callas , une idée du bonheur :

    1. Avatar de Paul Jorion

      C’est beau par Whitney Houston, mais c’est un « cover ». Vous me connaissez : j’ai toujours un peu de tendresse pour la version originale.

    1. Avatar de Paul Jorion

      Méfiez-vous des contrefaçons : exigez l’article d’origine !

      Bonus :

  2. Avatar de Chabian
    Chabian

    Merci pour les sentiments ? Aïe. Chester Himes, un noir métis qui a eu une enfance difficile et une adolescence nourrie de conneries, a découvert la vie à la prison étasunienne raciste. Ecrivant des nouvelles puis de romans, il a cherché le succès; mais s’est heurté au mur de verre blanc et a abouti après guerre à Paris comme bien d’autres (Baldwin…). Dans un de ses romans, La Croisade de Lee Gordon, ou peut-être S’il crie, tu le laisses tomber) et dans ses nouvelles des années 40-45, il affirme : les blancs progressistes (juifs, intellectuels) ne se sont intéressés aux noirs, que pour baiser nos femmes. Et on nous disait : maintenant que nous américains sommes engagés à combattre le fascisme (Pearl Harbor avait permis de faire basculer l’opinion plutôt isolationniste jusque là), vous les noirs devez laisser vos revendications au vestiaire et travailler dur sans relâche. Restez à votre place, on verra plus tard pour vous.
    J’ai pensé à cela en regardant la première vidéo. Le guitariste est pauvre, et son instrument fruste, il est plutôt amuseur avec sa gestuelle. Mais trois blancs sont là à apprécier (tout en bavardant, dans le fond). A la fin, le chanteur noir impose un baiser à la belle femme noire pour qui il chantait. Elle se laisse faire mais… Serait-elle dans le rôle de « poule de luxe » au profit des blancs ?
    Bref, qui a des sentiments sincères dans cette scène qui se joue au profit de qui ?
    Avec la vidéo proposée par Thomas Janson après d’autres, la boucle est bouclée : une femme blanche se déhanche en jupe courte devant des musiciens blancs et noirs. Le spectacle de sentiments de pacotille pour les hommes blancs se perpétue.
    Je gâche vos sentiments d’un soir, moi aussi j’adore les chanteuses noires de blues — mais l’histoire des noirs des USA a aussi ses droits.

    1. Avatar de Thomas Jeanson
      Thomas Jeanson

      Chabian

      Il reste la musique, en prise directe avec votre coeur, au delà des mini juppes, et des usines à pognon qui se montent sur l’exploitation de ce cri, le cri lui même. La sincérité peut prendre toute sortes de formes.

      https://youtu.be/aoQDceHH78U

  3. Avatar de Yann
    Yann

    Je ne connaissais pas Elizabeth Cotten, elle joue en gauchère avec une guitare de droitier retournée. Surprenant !
    J’aime bien cette artiste sinon, sûrement de la même génération :
    https://youtu.be/M4hRGNkhN1s

  4. Avatar de Yann
    Yann

    Et puisque vous aimez les versions originales :

  5. Avatar de François Corre
    François Corre

    Ah, billet musical qui là me fait penser à l’ambiance « O’Brother » où il n’y a pas que du country 😉 mais aussi ça, dans sa version original bien sûr.
    Blind Blake – He’s in the Jailhouse Now
    https://www.youtube.com/watch?v=r8aR4wwJs-0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Contact

Contactez Paul Jorion

Commentaires récents

Articles récents

Catégories

Archives

Tags

Allemagne Aristote bancor BCE Bourse Brexit capitalisme centrale nucléaire de Fukushima ChatGPT Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »

Meta