Covid-19 en Russie – un indicateur plus fiable, par Alexis Toulet

Les chiffres de décès du Covid publiés par le gouvernement russe en 2020 étaient difficiles à croire pour les personnes ayant accès aux médias sociaux russes : trop de témoignages de gens mourant de “pneumonie extrahospitalière”, trop d’informations sur des hôpitaux de province débordés renvoyant des gens chez eux pour y mourir.

Ces doutes ont trouvé leur confirmation à fin 2020 lorsque le chiffre des morts en excès sur la période mars-octobre 2020 a été connu – 165 000 de plus par rapport à la période équivalente l’année précédente, à comparer avec 27 990 morts du covid-19 suivant le compte officiel. Soit plus de 5 fois plus.

Dans les pays ouest-européens, le surcroit de mortalité 2020 est proche du compte des morts du covid-19. Par exemple en France, il y a eu 53 900 morts de plus en 2020 qu’en 2019, alors que le chiffre officiel des morts était de 64 780. Que les chiffres soient proches est logique si le compte est plus ou moins honnête, que la mortalité excessive soit un peu inférieure est logique aussi vu la baisse du nombre des accidents en temps de confinement – un certain nombre de vies sont “économisées” de la sorte.

Difficile d’interpréter l’abime russe entre compte officiel et surmortalité mesurée autrement comme un mensonge systématique des autorités. Mais cette situation avait de quoi “laisser sur sa faim” : où donc trouver un indicateur fiable ?

Le journal indépendant Novaya Gazeta (celui où travaillait Anna Politovskaïa, assassinée en 2006 le jour de l’anniversaire de Vladimir Poutine) publie désormais un indicateur mensuel du nombre des morts.

En blanc les chiffres “officiels”, en violet l’excès de mortalité chaque mois. Le tableau n’est certes mis à jour qu’en décalé, parce que l’excès de mortalité n’est pas publié immédiatement. La granularité n’est pas très fine, seulement le mois. Mais du moins, il représente un tant soit peu la réalité !

A fin janvier 2021, on comptait 351 203 morts en excès, à comparer avec 73 182 à la même date selon le compte officiel et 95 030 au 21 mars toujours selon le chiffre du gouvernement russe (Novaya Gazeta affiche ce dernier chiffre).

La Russie est bien le pays européen le plus touché par la pandémie, environ 2 400 morts par million d’habitants à fin janvier. Largement pire y compris que la Belgique, environ 1800 par million à la même date.

On pourrait être tenté de conclure que c’est derrière les Etats-Unis le deuxième pays le plus frappé au monde. Ce n’est cependant pas certain, parce que des pays comme Mexique ou Brésil semblent eux aussi avoir un excès de mortalité nettement supérieur à leur nombre officiel de décès du Covid-19.

Partager :

50 réflexions sur « Covid-19 en Russie – un indicateur plus fiable, par Alexis Toulet »

    1. Bonne question. Je n’ai pas d’info.

      Cela dit, pour les pays qui ont réussi la stratégie “zéro covid” (Chine, Corée du Sud, Japon, Singapour, Taiwan, Vietnam, Australie, Nouvelle-Zélande, Islande etc.) la vaccination certes utile n’est pas une urgence. Ils sont dans une situation sans doute assez pénible (restrictions des voyages à l’étranger notamment) mais rien à voir avec les confinements, couvre-feu et services de réanimation à cran que connaissent Européens ou Américains. Ils peuvent se permettre d’y aller plus tranquillement.

      1
  1. Bonjour

    Je ne ferai pas de commentaires sur les chiffres russes avancés sur l’article dont les sources sont à discuter

    Décryptage sur l’UE

    Le discours de T. Breton ou : “il faut sauver la politique européenne atlantiste de vaccination”

    Une interview :
    – rassuriste
    – pas suffisamment démonstrative sur les annonces chiffrées
    – il défend la politique d’approvisionnement de l’Europe=> il ne peut pas faire autrement.
    – il rassure sur les délais
    – aucun planning détaillé
    – pas besoin de vaccin russe : politique russophobe oblige de l’UE

    Ce qu’il dit pour montrer la progressivité:

    Livraison vaccins à l’UE
    14 millions en janvier
    28 millions en février
    60 millions en mars
    soit 102 millions sur le premier trimestre

    La réalité
    infos donnés par le site Covid de l’UE

    https://vaccinetracker.ecdc.europa.eu/public/extensions/COVID-19/vaccine-tracker.html#uptake-tab

    le 22/03/2021

    doses livrées : 68.675.401 sur 11 semaines ( S11)
    reste à recevoir : 33.324.599 sur S12 !!!!!

    Le site européen du Covid indique le target , la cible de 70%
    T. Breton dit :
    Immunité collective : 14 juillet
    300 à 350 millions de doses sur le second trimestre

    U.E

    UE : 450 millions d’habitants

    Taux immunité collective : 70% défini par l’UE

    Besoins théoriques: 315 millions de personnes soit 630 miilions de doses si 2 doses par personnes

    Faites vos calculs , il y a comme un soucis.

    14
      1. Comme Macron qui a cru que parce qu’on avait vacciné devant les télés la première française fin décembre, le même jour dans tous les pays d’Europe, le problème était résolu par la vaccination et qu’il n’y avait pas lieu de reprendre des mesures de restrictions non pharmacologiques.

        Alors maintenant mais ça va peut être marcher (lentement ?)
        Le reconfinement
        ou tellement amélioré et optimisé
        le con re-finement
        ou
        le relachement ?
        couvre-feu à 19 H (au lieu de 18H) pourquoi pas
        pas de confinement (attestation ) le week-end mais 10 km.

        Dommage qu’il ait fallu attendre si longtemps pour de telles mesures pesées et précipitées.

    1. En indiquant que les sources d’Alexis Toulet “sont à discuter”, vous avez précisément fait un commentaire, semant le doute, sur son analyse.

    2. Illicitano, comme expliquer la faiblesse de la campagne de vaccination en Russie, avec un vaccin qui serait très PERFORMANT?

        1. Mais elle en exporte significativement. Il est vrai que puisqu’elle ” très bien réussi” à maîtriser le virus, autant faire profiter d’autres pays de la générosité de la Grande Russie.

      1. Ils ont l’air cependant beaucoup moins nombreux que les anti-confinement ou anti-contraintes .

      2. Pour vacciner réellement 70 % de la population même en monodose il ne faut pas qu’il ait trop d’anti vaccin ! et pas mal de candidats sereins à l’AstraZeneca !

        Mais ce serait quand même une quasi-immunité de groupe, puisque en monodose l’efficacité est déjà de 70 % (au bout de 3 semaines).
        donc un abaissement certain du Re permettant sans doute de se limiter aux gestes barriéres, masques et de lever l’essentiel des fermetures et relacher les limitations de regroupement.

        1
    3. “Je ne ferai pas de commentaires sur les chiffres russes avancés sur l’article dont les sources sont à discuter”

      Les chiffres sur la surmortalité en Russie sont issus de Rosstat, le service fédéral des statistiques publiques – l’équivalent de notre INSEE : https://rosstat.gov.ru/storage/mediabank/rKYssRaN/edn01-2021.htm

      Les tableaux Excel détaillés sont disponibles au téléchargement.

      “Le discours de T. Breton”

      Pour la vaccination, son avancement peut être visualisé sur ce site https://ourworldindata.org/covid-vaccinations où est mesuré le nombre d’injections réalisées rapporté au total de la population. S’agissant de vaccins à deux doses, les valeurs théoriques sont donc comprises entre 0% et 200%.

      On y constatera au 21 mars le retard des Européens (France, Allemagne, Italie, etc. dans un mouchoir de poche puisque tous sous l’égide de l’UE) à 13%
      – Notamment par rapport au Royaume-Uni à 44%
      – Aux Etats-Unis à 37%
      – Même à la Turquie qui a dépassé les 15%

      On sera bien obligé d’en conclure que la commission européenne a été beaucoup moins efficace pour le vaccin anti-covid que Boris Johnson, que Donald Trump (c’est bien à son époque que les Etats-Unis ont défini leur politique et pris leur avance) et même pas tout à fait aussi efficace que Recep Tayyip Erdogan !

      Seul Vladimir Poutine est arrivé à faire pire : la Russie est en-dessous de 6%.

        1. @Ilicitano

          Medellín, le 22 mars 2021

          Bonsoir Ilicitano, ici a Medellin la deuxieme source ne fonctionne pas:

          Je vous cite les preuves:

          https://www.latribune.fr/depeches/reuters/KBN2AX28Y/coronavirus-la-russie-depasse-le-seuil-des-200-000-morts-selon-%20rosstat.html (corrigé pour la petite erreur dans votre référence)

          No route found for “GET /depeches/reuters/KBN2AX28Y/coronavirus-la-russie-depasse-le-seuil-des-200-000-morts-

          AFIN DE CONTINUER VOTRE NAVIGATION VOUS POUVEZ :
          Effectuer une recherche avec notre moteur de recherche en haut du site
          Retrouver les dernières actualités sur notre page d’accueil ou consulter notre site bourse

          1. @Johan

            Je remet le bon lien

            https://www.latribune.fr/depeches/reuters/KBN2AX28Y/coronavirus-la-russie-depasse-le-seuil-des-200-000-morts-selon-rosstat.html

            MOSCOU (Reuters) – Plus de 200.000 Russes sont morts des suites du COVID-19 depuis le début de la pandémie en avril dernier, a déclaré vendredi le service des statistiques russe, Rosstat, soit plus du double du chiffre utilisé le plus souvent par le groupe de travail consacré au coronavirus en Russie.

            Rosstat a indiqué avoir enregistré en janvier 200.432 décès Covid au total.

  2. Novaïa Gazeta m’informe Wiki est possédé à 51% par le personnel à 49% par Gorbatchev et un milliardaire-oligarque ex du KGB. Gorbatchev en quarantaine début mars Covid félicité pour ses 90 ans par Biden comme par Poutine. Si je ne doute pas que les statistiques russes soient plus que les françaises sujettes à doutes, il faut bien qu’un registre de tous les décès soit disponible quelque part pour parvenir à contester les statistiques officielles (à Wuhan comme en Russie) et en aligner d’autres. C’est le point opaque de toute contestation, le reste est jeu d’influences.

    1. Je ne peux que rappeler le lien que je signalais à Ilicitano sur la source des chiffres de l’excès de mortalité : Rosstat, c’est-à-dire l’équivalent russe de notre INSEE
      https://rosstat.gov.ru/storage/mediabank/rKYssRaN/edn01-2021.htm
      Vous pouvez télécharger les données originelles. Et votre navigateur dispose d’une fonction de traduction automatique – sur Chrome c’est un simple clic droit.

      Tout média peut être soupçonné de parti-pris, nous sommes bien d’accord. La solution de mon point de vue n’est ni de se fier aux uns, ni aux autres, ni même de chercher un équilibre en triangulant entre Le Monde, Fox News, RT et l’Agence Chine nouvelle… la solution est tout simplement d’ALLER AUX SOURCES 🙂

      1
        1. Oh ça s’est déjà vu dans un autre contexte. Je ne donnerai qu’un seul autre exemple :

          En 2015, le gouvernement français en était encore à décrire la guerre civile syrienne comme opposant pour l’essentiel une dictature brutale et des guérilleros amoureux de la liberté (plus quelques islamistes oui, mais minoritaires hein) … pendant que l’Etat-major expliquait dans une communication au Sénat que l’estimation française était un total de 100 000 combattants syriens contre le gouvernement, dont 80 000 du type islamiste-djihadiste (1) Contredisant donc frontalement le discours officiel. Lequel n’a pourtant pas manqué de continuer longtemps encore…

          Le gouvernement mentait au public pour raison politique – ne pas reconnaître s’être trompé sur la guerre civile syrienne opposant un dictateur brutal (cette partie était exacte) à des opposants démocrates (faux, la plupart étaient des fanatiques). Pendant ce temps… la DRM continuait de faire son boulot 🙂

          On peut trouver d’autres exemples dans d’autres pays… d’où l’intérêt encore renforcé d’aller aux sources. Souvent – sauf dictature contrôlant totalement toutes les sections du gouvernement – certaines réalités apparaissent quand on creuse, parce qu’une partie des institutions continuent à faire leur boulot.

          Je ne sais pas si la Chine est “suffisamment” une dictature pour empêcher ce genre de “loupé” laissant apparaître la réalité, mais la Russie ne l’est pas. Raison aussi pour laquelle l’assassinat d’Alexei Navalny a échoué : le pilote continuait à réagir normalement “j’ai un malade grave à bord, je pose l’appareil”, les médecins du premier secours continuaient à faire leur boulot “symptôme d’empoisonnement aux neurotoxiques, je donne de l’atropine”. Et naturellement, la France ne l’est pas non plus : quand le gouvernement ment, souvent une partie de la structure de l’Etat continue à dire la vérité 🙂

          Vous me direz, mais c’est le boulot des journalistes de détecter ce genre de dissonance ? Oui, mais il faut parfois faire les choses soi-même !

          (1) http://www.senat.fr/compte-rendu-commissions/20151214/etr.html#toc6

          2
          1. Alexis, bravo. J’approuve. Il reste que nous avons fourni un armement considérable aux coupeurs de tête de daech. Livraisons faites au mépris de l’intérêt national, au mépris du bon sens et au mépris d’un vieux accord ( 1956, je crois, entre Fr, Gb, Usa) interdisant la livraison d’armes aux factions non gouvernementales du Moyen-Orient. La honte et le scandale seraient-ils à l’origine des mensonges officiels?

            Un autre exemple de cécité:
            Le témoignage du général de la DRM au moment des combats au Donbass:
            “Monsieur le Président ( c’était Hollande), il n’y a pas d’armée russe combattant l’armée ukrainienne au Donbass. J’ai assez de moyens d’investigations pour être affirmatif. ”
            Réponse du président: “les américains disent que les russes y sont. C’est donc qu’ils y sont”.

            Au cours des ‘réunions renseignement’ de l’Otan, les tentatives du général pour s’opposer, preuves en main, aux délires US sont restées inopérantes.

            De fait, des russes, il y avait. Des russes individuels se sont joints aux forces de défense des deux républiques du Donbass. Une filière d’armement (le ‘Voentorg’) a été mise sur pied pour renforcer ces milices (ainsi qu’ une aide officielle dite humanitaire. Elle continue à raison de 2000 t par mois, comprenant lait pour bébé, semences diverses, matériel de construction dont portes et fenètres préfabriqués etc… en fait un inventaire à la Prévert justifié par les destructions anti-civils de l’artillerie ukrainienne. Mais pas d’armes. Pas besoin.)

            Trois ans plus tard, lors des combats de Débalstevo, où l’armée ukrainienne s’est ramassée une sérieuse défaite, l’armée russe a fait avancer des unités de combat, à titre de secours en dernier ressort. Ces unités ont subi des pertes, soigneusement cachées. Un journaliste russophone particulièrement astucieux l’a montré sans l’ombre d’un doute. La crise terminée, ces troupes sont rentées en Russie.
            Des indices laissent penser que l’armée russe a maintenu sur place de petites unités de renseignement hertzien, non armées.

            Poutine a déclaré à plusieurs reprises que le gouvernement russe ne laisserait jamais écraser des russophones. La tentative de ‘russifier’ le donbass en accordant généreusement des passeports russes a semble-t-il échoué parce que sans objet. Un passeport est intéressant car il permet à son porteur de voyager à l’étranger. Sans passeport reconnu internationalement, le donbass est une prison. L’ émigration en Russie est facile même sans ce passeport. Les deux côtés de la ligne de front ont largement utilisé cette liberté russe. Il y a environ quatre millions de réfugiés ukrainiens en Russie venant des deux côtés.

            La tension monte dans le coin. L’armée ukrainienne a rassemblé 100 000 hommes, des centaines de blindés et artillerie, et des matériels variés (dont des hopitaux de campagne, un indice sûr). Une campagne de PR chauffe l’opinion ukrainienne. Peut-être pour faire oublier la situation intérieure calamiteuse.
            Nous verrons.

            1
            1. Pour en savoir plus par une journaliste française
              http://www.donbass-insider.com/fr/accueil/

              https://www.lemonde.fr/blog/filiu/2020/11/22/retour-sur-quinze-annees-derreurs-de-biden-en-irak/
              Ce rappel de l’histoire irakienne de Biden prouve que, chaque fois qu’il a eu à trancher, le sénateur, devenu vice-président, a toujours choisi l’option la plus risquée en termes de conflit international et de guerre civile. Et rien ne prouve que le futur président ait tiré la moindre leçon de tant d’erreurs passées.

              1
  3. Je ne suis pas d’accord avec vous.
    par exemple “la mortalité excessive soit un peu inférieure est logique aussi vu la baisse du nombre des accidents en temps de confinement”.
    C’est un peu rapide comme opinion.
    Il faudrait calculer la variation de surmortalité sur 10 ans, N/N-1.
    De plus, je pense que les confinements, les faillites, les actes de violences impulsifs ont très certainement augmenté…
    De plus, pensez aux Effets Indésirables Graves induits par les vaccins, qui plus est, un chiffre établit sur des déclarations volontaires par les vaccinés, ou le corps médical.
    Si 56 000 000 (pop° française >16 ans) vaccinés (2 doses),
    et prise en compte des taux d’EIG fin mars issus de l’ANSM,
    et que ce taux reste identique durant toute la vaccination:
    on en arrive à près de 60 000 français subissant un effet létal ou handicapant…
    Superbe supplément de morts et de malades.
    En plus, c’est parier sur l’absence de variant mettant en échec le vaccin actuel.

    Tout ça me fascine.
    Je préfère ma vie emportée par une cause naturelle que par un vaccin…

    Un peu de distraction comparative à ce sujet:
    https://youtu.be/0HM0j5Vh7u4

    2
  4. Medellín, le 22 mars 2021

    @Alexis Toulet / Toutes et Tous

    1. Un grand merci pour votre travail important, essentiel, et dur, traitant sur la vérification du contenu de la qualité de l’information lié a la situation de la pandémie.
    Malheureusement l’humanité ne dispose pas, ou ne veut pas disposer, encore, d’un appareil central pour aller un (grand) pas en avant: correction et controle du contenu de la qualité de l’information dans le cas spécifique de la pandémie.

    (Au Japon dans les années 1990, on me disait, sur un ton de reproche, de vouloir créer ¨une police de la qualité du contenu de la qualité de l’information¨. J’en suis toujours fier.)

    2. J’aimerais ajouter un aspect qui reste en dehors de vos considérations, mais qui est une réalité cotidienne ici en ville et au pays et sur le continent: l’explosion de la pauvreté absolue et le ¨fall back¨ d’environ 30 années, trois décennies en ce qui concerne le pourcentage de la population condamnée a la pauvreté absolue.

    https://www.franceculture.fr/emissions/entendez-vous-leco/entendez-vous-leco-emission-du-jeudi-05-novembre-2020

    Probablement ce silence que je crois entendre en Europe sur l’horreur de la chute et la souffrance de centaines des enfants, femmes et hommes dans l’abime ici en Amérique Latine, est la conséquence indirecte de l’esprit du néoliberalisme aussi: ¨occupe-toi des tes affaires¨.

    3. Les conséquences sont déja la: a Anvers, Hambourg et a Rotterdam jamais plus avant n’ont arrivé de telles quantités de drogues de tous azimuths, notamment du coté de chez moi.

    Evidemment y compris tout ce qui en suit: blanchissement, corruption, menaces, assassinats, bref: l’effet indirect d’un effondrement sans comparaison ici en Amérique Latine.

    4. Qu’est-ce que vous pensez des efforts de la Banque Interamércaine de Développement, qui vient d’avoir sa réunion annuelle ici au pays a Barranquilla:

    * la BID va sauver le capitalisme?
    * la BID va sauver le genre humain ici?

    https://www.iadb.org/fr/news?f%5B0%5D=filter%3A1126&f%5B1%5D=filter%3A1126

    Ou est-ce que tout cela représente une mascarade, cachant un effondrement terrible des centaines de millons des etres humain.e.s, qui est seulement le signe avant-coureur de ce qui va se réaliser tout pres de chez vous?

    1
  5. Covid 19 : les vaccins

    Pour comprendre le processus complexe de fabrication d’un vaccin

    Le cas d’un vaccin inactivé .

    Il y a des vidéos qui permettent de visualiser la complexité et les moyens utilisés lors des étapes

    https://www.sanofi.com/fr/Votre-sante/vaccins/production/le-parcours-du-vaccin

    Le site de Val de Reuil dans l’Eure en Normandie spécialiste dans le vaccin anti grippal

    https://www.sanofi.com/fr/media-room/communiques-de-presse/2017/2017-10-12-07-00-00

    Les sites où sont et où seront fabriqués , après investissements , les vaccins Covid en France et en Europe

    https://www.leparisien.fr/economie/covid-19-etats-unis-france-ou-sera-fabrique-le-vaccin-de-janssen-01-03-2021-8426772.php

    https://www.lefigaro.fr/societes/covid-19-quels-sont-les-sites-qui-produiront-les-vaccins-en-france-20210203

    2 exemples de sous traitants français impliqués:

    https://www.fareva.com/fr-fr/ProductsServices/pharmaceutic
    https://www.delpharm.com/

    Bonne lecture

    1
  6. La seule source “valable” est en cyrillique… Dommage quand on ne parle par russe…

  7. Bonjour

    Covid 19 : conséquences politiques et ses incohérences

    1- Un article de Ferghane Azihari
    https://www.lefigaro.fr/vox/politique/spoutnik-v-l-europe-adopte-une-posture-ideologique-qui-va-a-l-encontre-du-bien-etre-des-populations-20210323

    “Spoutnik V: «L’Europe adopte une posture idéologique qui va à l’encontre du bien être des populations»
    Le Commissaire européen, Thierry Breton, a refusé d’autoriser le recours au vaccin russe Spoutnik V. Cela témoigne d’un sectarisme idéologique, qui l’emporte sur le pragmatisme et la santé des populations du vieux continent.”

    2- https://www.lefigaro.fr/international/spoutnik-v-fait-vaciller-le-gouvernement-en-slovaquie-20210322

    “Spoutnik V fait vaciller le gouvernement en Slovaquie
    Le premier ministre Igor Matovic a proposé de démissionner, à ses conditions, pour mettre un terme à la crise gouvernementale qui fait rage à Bratislava. En cause, sa gestion désastreuse de la crise sanitaire et l’achat de deux millions de doses du vaccin russe.”

    3- Astra Zeneca Royaume Uni vs UE

    https://www.ladepeche.fr/2021/03/21/astrazeneca-leurope-menace-de-suspendre-les-exportations-9440953.php

    “La présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen a menacé hier de bloquer les exportations du vaccin AstraZeneca si l’UE ne recevait pas d’abord ses livraisons”

    4- https://www.lefigaro.fr/international/la-crise-sanitaire-vire-a-la-crise-politique-en-allemagne-20210323

    “La crise sanitaire vire à la crise politique en Allemagne
    Les restrictions décidées dans la douleur pour Pâques illustrent les tensions croissantes entre Angela Merkel et les seize Länder.”

    et pendant ce temps le Royaume Uni :

    https://coronavirus.data.gov.uk/details/healthcare
    – vide ses réanimations ( 748 le 22/03)
    – vide ses hôpitaux ( 5461 le 22/03)

    L’Espagne lèvera le 30 mars les restrictions sur les arrivées du Royaume-Uni:

    https://www.tvanouvelles.ca/2021/03/23/lespagne-levera-le-30-mars-les-restrictions-sur-les-arrivees-du-royaume-uni

    alors que :
    https://www.lesechos.fr/monde/europe/espagne-louverture-au-tourisme-international-exaspere-la-population-soumise-aux-restrictions-de-mobilite-1300778

    “Espagne : l’ouverture au tourisme international exaspère la population soumise aux restrictions de mobilité
    Le pays ouvre ses frontières aux visiteurs internationaux, mais va interdire les déplacements entre les régions durant les congés de Pâques pour freiner les contagions. L’opinion publique s’indigne d’un traitement discriminatoire, d’autant que la situation sanitaire du pays est actuellement meilleure que celle de ses voisins.”

    1
  8. Astra Zeneca : le retard

    https://fr.businessam.be/ladministration-biden-met-son-veto-les-30-millions-de-doses-stockees-aux-etats-unis-ne-rejoindront-pas-leurope/

    “Le 11 mars dernier, le New York Times révélait que 30 millions de doses du vaccin d’AstraZeneca dormaient dans les frigos. Les essais cliniques ayant pris du retard, le vaccin d’AstraZeneca n’a toujours pas été approuvé aux États-Unis. L’Europe, en pénurie de vaccins, lorgnait ces précieuses doses. Biden a refusé.”

    https://artofuss.blog/2021/03/23/astrazeneca-le-stock-cache-des-30-millions-de-vaccins-en-italie/

    “Mauvaise journée pour Sandra Gallina, la directrice générale de la Santé et de la sécurité alimentaire à la Commission européenne. Auditionnée ce mardi matin pendant plus d’une heure par les parlementaires européens, celle qui pilote toute la politique d’achats de vaccins pour l’UE a été sommée de s’expliquer sur ce qui s’apparente de plus en plus au « scandale AstraZeneca ».

    “Le sous-traitant hollandais Halix
    C’est donc plus de 30 millions de vaccins qui seraient en dormance du côté de Rome, au moment même où l’Europe en a le plus besoin. Interrogée sur cet embrouillamini administratif, la direction d’Astrazeneca n’a pas souhaité répondre à nos questions, se bornant à répéter que cette usine néerlandaise n’avait effectivement pas reçu la certification de l’EMA mais que « le dossier était en cours ». ”

    La production d’un dispositif médical , ici un vaccin , est un processus complexe nécessitant
    – la validation expérimentale du vaccin
    – la validation technique du processus de production et la certification de son outil

    Conséquences :
    60 millions de doses en attente
    – 30 bloquées par Biden
    – 30 bloquées pour l’attente de la certification de Halix

    1
    1. @ilicitano
      “Les essais cliniques ayant pris du retard, le vaccin d’AstraZeneca n’a toujours pas été approuvé aux États-Unis.”
      Personne ne se demande pourquoi ?
      Alors que les Etats-Unis veulent vacciner à tour de bras !
      Que ces vaccins sont produits sur leur sol.
      Et qu’ils on su approuver tous les autres vaccins (3) qu’ils utilisent en un temps record meilleur que L’UE !
      N’y aurait il pas un problème technique, marginal peut-être.

      La limitation des productions et livraisons ne serait elle pas un moyen habile et détourné de limiter la responsabilité du labo en limitant les vaccinations et les cas.
      Sauf dans le cas (UK ?) où la responsabilité est entièrement transférée au gouvernement qui raisonne en intérêt statistique global.

      Est-ce seulement du protectionisme (AstraZeneca est britanno-suédois), prioritaire devant l’objectif de vaccination comme pour Spoutnik et l’U.E. Tierry breton ayant craché le morceau de l’attitude de l’UE depuis l’annonce de Poutine il y a plus de 6 mois !

  9. L’ISO 13485

    La norme ISO 13485 précise les exigences des systèmes de management de la qualité (SMQ) pour l’industrie des dispositifs médicaux. Elle s’appuie sur les exigences de la norme plus générale ISO 9001:2000, dans le contexte de cette industrie.

    Différents aspects à mettre en œuvre concernent :

    1- le respect des exigences réglementaires
    2- la maîtrise des procédés spéciaux
    3- l’analyse du risque au long du développement des produits
    4- les essais cliniques et le suivi à long terme de ces essais
    5- l’organisation de la matériovigilance
    6- la maîtrise de la traçabilité de la configuration de chaque dispositif médical livré.

    https://www.qualitiso.com/iso-13485-procedures-obligatoires/#:~:text=%20Liste%20des%20proc%C3%A9dures%20obligatoires%20de%20l%E2%80%99ISO%2013485,4%20%E2%80%93%20Conception%20et%20d%C3%A9veloppement%20(7.3).%20More

    https://certification.afnor.org/gestion-des-risques-sst/certification-iso-13485-dispositifs-medicaux

    1
    1. @ilicitano
      Et pendant ce temps là Sanofi dont les usines sont les plus grandes et les meilleures et les plus qualifiées ne livrent rien …
      Sous prétexte que sa voie technique (comme celle de Pasteur) était infructueuse.
      production 0 pas 1/3 ou 1/4 comme AstraZeneca !
      Alors que la Commande de l’Europe comportait (certainement à l’insistance de la France) un quota Sanofi qui fait défaut !

      Il manque plus de doses Sanofi que de doses AstraZeneca !

      1. @Ruiz

        Sanofi n’a pas su développer son premier vaccin.

        On peut espérer la mise au point du prochain en 2022.

        Par contre Sanofi met et va mettre ses moyens de production pour la fabrication des vaccins déjà homologués(ex : Janssen) .
        Voir les usines françaises qui vont y contribuer sur les liens de mes commentaires ci dessus , et au mieux à partir d’avril.

        T. Breton après ses annonces espère nous faire chanter la Marseillaise le 14 juillet avec la victoire de l’immunité collective.

        Wait and see et surtout vérifier l’avancement en temps réel

        1. @ilicitano
          Tant mieux, mais la négociation pour produire du Spoutnik V y compris pour la Russie aurait du être entamée dès l’annonce initiale de Poutine en juillet, et au moins dès l’assurance du risque d’arrêt du projet en propre.
          Thierry Breton a expliqué pourquoi il en est ainsi.

          1. @Ruiz

            Le 26 octobre 2020

            L’étonnant échange entre Emmanuel Macron et Vladimir Poutine au sujet du vaccin russe

            Macron ,arrogant et égal à lui-même , à Poutine : “Tu l’as pris, toi, ton fameux vaccin ?”

            https://www.gentside.com/politique/coronavirus-l-echange-entre-emmanuel-macron-et-vladimir-poutine-au-sujet-du-vaccin-russe_art96510.html

            Suite à cet échange , rien n’a été fait .

            Vaccination vs posture idéologique européenne russophobe

            1. @ilicitano
              Maintenant Poutine a répondu oui !
              Si l’on avait lancé la production chez Sanofi dès 2020 on pourrait maintenant débloquer les stocks !

              Il l’a pris l’AstraZeneca Macron ?
              Il va le prendre ?

              1. @Ruiz

                Macron a un objectif prioritaire : sa réélection.

                Il n’a même pas voulu se faire filmer avec X. Bertrand à Valenciennes il y a 2 jours

  10. La bradykinine déréglée par le coronavirus (lien ieeespectrum en bas) ? (régulateur de la pression sanguine)
    M’étonne qu’il faille un superordinateur pour cibler un des régulateurs des fluides quand on a eu compris que les malades avaient les poumons remplis de ces fluides…
    Mais si on a un vrai élément de compréhension, on ne va certainement pas bouder… : piste thérapeutique, pistage à partir d’ACE2 etc…
    Les “réseaux de signalisations”, c’est l’écologie de nos cellules. Et, c’est un peu comme les sociétés et l’écologie ordinaire : ça tient ensemble parce que ce ne sont pas des réseaux élémentaires comme la cybernétique les aime (action + 1 seul feedback ou 2, vs. 10 ou 20 ou 30 ici …)

    https://spectrum.ieee.org/the-human-os/computing/hardware/has-the-summit-supercomputer-cracked-the-covid-code?

      1. Bonjour Timiota

        Merci de l’info sur l’acide hyaluronique.
        Mon épouse a eu 3 injections ( en 3 semaines) dans le genou.
        Ca fait maintenant 6 ans, et ça ” marche” ( 1 heure par jour) .

        On va continuer à rester en Ro=0 mais ça commence à faire long.

        1

Les commentaires sont fermés.