AstraZeneca ou Pfizer ?

Cessez de vous prendre la tête : l’IPPP (l’Institut Pour la Pensée Positive) vous recommande à la place de telles ruminations sans grand bénéfice, le champion du monde des petits trains musicaux. Prenez les 9 minutes nécessaires : c’est excellent pour la santé ! “Ce qui est fait là, aucune bête ne l’aurait fait !” (merci à Henri Guillaumet !).

Partager :

40 réflexions sur « AstraZeneca ou Pfizer ? »

  1. Outre la performance “musicale” avec des verres et un train modèle réduit, les maquettes de cet endroit sont tout bonnement époustouflantes et magnifique de réalisme, mon petit train d’enfant sur contreplaqué prend un sacré coup de vieux même si il a eu son heure de gloire télévisuel avec 6,5 millions de vues…

    Bizarre mais les maquettes miniatures, le modélisme ont une façon de vous saisir différente de la 3D virtuelle, y a un côté magique dans ce genre de présentation. Pour ceux qui ayant des enfants ont eu l’occasion de faire l’attraction de Peter Pan à DWP, pourtant vieillotte, survoler Londres endormi a un côté féérique.

    Sinon, choisissez les vaccins ARN ! Même nos amis chinois ont des doutes sur les vaccins à virus atténué…

    https://www.lemonde.fr/international/article/2021/04/11/la-chine-emet-des-doutes-sur-l-efficacite-de-ses-propres-vaccins_6076395_3210.html

    1. On s’est partagé les essais avec ma femme : elle a reçu sa première dose d’Astrazeneca et crache le feu . J’ai reçu ma première dose de Pfizer et ça me fait ni chaud ni froid . Dans les deux cas , personnels soignants et organisation remarquables . Deuxièmes doses incessamment .

      PS : qui a lavé les verres après la prestation petit train ?

      1. Blague à part, avec Astra Zeneca, j’ai quand même eu 2 jours de symptômes grippaux bien marqués. Mais je ne sais pas si c’est spécifique à celui là ?

        2
        1. De toute façon, c’est pas la panacée. J’ai reçu les 2 doses de Moderna, et 15 jours après, j’ai été testé positif….

          1
  2. (demi spoiler)
    Un plaisir (ham)bourgeois pour ces trains séquestrés non loin d’Altona !
    On voit d’ailleurs la nouvelle ElbPhilharmonie en miniature à 0’52”.

    Ils ont du être assez maniaques pour avoir des verres tous les mêmes et les remplir avec un doseur robot pour avoir des “collections de notes”
    qu’ils n’avaient pas 3 jours pour poser.
    Parce que si on ne le fait pas assez vite, l’évaporation vous désaccorde tout ça.
    Idem avec une autre forme d’eau pour la musique, dans cette vidéo :

    3
  3. C’est tout simplement génial, cela nous transporte loin de cette ‘soupe audiovisuelle au virus’ 🙂
    A propos de train, voici un projet de coopérative ferroviaire dont l’objectif est de rouvrir la liaison transversale Bordeaux – Lyon, ligne abandonnée par la SNCF.

    1
      1. J’avais emprunté cette ligne il y a 30 ans en Turbotrain ( dont les rames ont depuis été revendues à l’Iran !)

        Ce n’est pas électrifié, et le train à plusieurs reprise, rencontre des gares en cul de sac.

        Ceci dit très bon souvenir, il faisait chaud, le train était presque vide, et certaines portes coulissantes étaient ouvertes en route…

        Curieux de voir quelle motorisation ils vont proposer.

        1
  4. Qu’auraient pensé Mozart Bizet Ravel et les autres de ces transcriptions fabuleusement pétillantes ?

  5. Une excellente pub pour cette féerie ferroviaire dans les anciens docks d’Hambourg où les rêves les plus fous des babyboomers sont explosés. Le personnel a dû profiter du covid pour cette performance ! Chapeau bas.

    1
    1. Par manque d’effets spéciaux, ou manque d’effets secondaires ? 🙂 (il y en a qui sont passés du train au vaccin).

      1
  6. Une seule chose vous manque et le monde est vide…
    Ça manque de Spoutnik5, c’est bien ça?

    C’est de l’humour éthérée, passqu’en réalité le Spoutnik5 n’existe pas.
    Le Spoutnik5, qui n’existe pas, est une blague? Oui, mais pas cher.
    “Nous somme en guerre” … contre le Spoutnik5, qui n’existe pas? Guérilla, tout au plus.

  7. Bonjour Paul,

    Ne sachant pas où mettre ce commentaire, je vais le coller ici, sous cette performance musicale à la fois magnifique et sensible…

    Ceux qui ont créé l’expérience, Camille Noûs, devraient maintenant s’interroger de la manière suivante :

    Combien de silences scientifiques en découlent, ceux-ci étant hélas ! accumulés sur plusieurs décennies ?

    Un jour, nous maitriserons la technologie qui nous permettra, j’en suis sûr, de voyager à travers un trou noir et d’y découvrir tout ce que nous n’avions jamais pu voir jusqu’ici, mais que, pourtant, nous aurions dû impérativement savoir à défaut d’y croire sereinement…

    Amitiés.

    Philippe

  8. Un ami (ancien prof de technologie) à qui j’avais partagé le lien a eu ce commentaire : “Toujours très bons ces Allemands , mélomanes, à la pointe de la technologie que ce soit pour les jouets ou la grosse industrie !”
    A quoi j’ai fait ce commentaire : “jls doivent dire merci à Hitler qui leur a redonné le sens de l’organisation et de la motivation…”.
    Et je songe à cet autre qui a organisé et surtout motivé son peuple pour gagner la guerre contre les Allemands, puis envoyer Gagarine dans l’espace.

    2
  9. “L’aggravation de la situation au Brésil pourrait nous conduire à prendre des mesures supplémentaires”,
    Jean Castex

    Les contrôles à l’arrivée dans les aéroports français sont pour l’heure très limités.

    Il est bien certain qu’il faut attendre que le variant P1 soit déjà un peu disséminé en France de manière asymptomatique avant de prendre des mesures.

    Ce protocole a très bien réussi avec le variant d’origine et le variant anglais alors pourquoi changer.

    Les mesures qui s’imposent comme on a l’habitude de les nommer avant de les prendre ne s’imposent pas d’elles-mêmes mais nécessitent une prise de conscience, un raisonnement, une intelligence de la situation.
    Sinon à quoi bon être décideur !

    1
    1. Aux infos ce midi sur la 2, on montrait des voyageurs arrivant du Brésil. Ils sont désormais contrôlés systématiquement avant leur départ (test) et à leur arrivée. Les touristes testés négatifs doivent se mettre en quarantaine à l’hôtel, les autres s’auto-confiner chez eux. Pas sûr que leur confinement soit contrôlé … et c’est là que le bât blesse.
      IL faudrait à minima selon le Pr Salomon, imposer une quarantaine obligatoire à tout voyageur en provenance du Brésil, voire stopper tous les vols, comme l’a fait le Portugal :
      https://www.franceinter.fr/sciences/variant-p1-le-professeur-salomon-plaide-pour-la-mise-en-quarantaine-des-voyageurs-en-provenance-du-bresil

      Sur France2 dans le même reportage, d’autres épidémiologistes interrogés se montraient rassurants : course de vitesse entre les variants avec actuellement une course qui semble gagnée par le variant anglais. Le Dr Daniel Mascret sur le plateau, idem : rassurant.
      Bref ils nous disent juste qu’il faut surveiller l’évolution de la situation. À noter que c’est ce qu’ils disaient déjà quand le variant anglais ne représentait presque rien sur le territoire français.
      Décidément l’épidémiologie a des progrès à faire dans notre pays ….

      1. Medellín, le 13 avril 2021

        Pendant ce temps, l’entrée illégale en Colombie par l’énorme frontière, officiellement fermée, avec le Brésil se poursuit, notamment par les routes dites pirates avec des compagnies aériennes véreuses. L’explosion du Covid ici en ville est terrible, les UCI sont occupés à plus de 95% et surtout avec des JEUNES très gravement malades. Le nombre de décès quotidiens dus au Covid 19 dans la ville a atteint des niveaux effrayants (> 95 %).

        http://michaelbollhoefer.com/noticias/Colombia/exclusivo-estas-son-las-rutas-pirata-para-entrar-ilegalmente-a-colombia-desde-brasil/ar-BB1eOaGT?ocid=verticals-feeds

        https://www.bluradio.com/nacion/denuncian-rutas-clandestinas-para-mover-personas-varadas-en-la-frontera-entre-colombia-y-brasil

        https://dssa.gov.co/index.php/component/k2/itemlist/category/127?Itemid=352&start=20

        1
      2. A l’instant, Castex annonce à l’assemblée nationale que les vols en provenance du Brésil sont suspendus. Nos épidémiologistes rassuristes peuvent aller se rhabiller !

        1
  10. Vaxzevria ou Covid-19 Vaccine Janssen ?
    Les deux sont fourgués par les médeçins à leurs patients qui sont censés avoir confiance en eux afin de faciliter la politique vaccinale du gouvernement.
    Le premier Vaxzevria est même proposé larga manu dès 55 ans sans restriction afin d’éviter toute apparition de stock et maintenir la tension d’approvisionnement, malgré une réduction des livraisons.
    Le deuxième “Johnson & Johnson” sera disponible dans les mêmes conditions une semaine plus tôt que prévu en France, alors qu’il se voit suspendre au Etats-Unis (l’EMA étudie depuis une semaine la rumeur de caillots)

    Moderna et Comirnaty restent apparemment des valeurs sûres des centres de vaccination pour les septuagénaires et morbides, alors que les chinois en envient l’efficacité par rapport à leurs vaccins et que Spoutnik V n’intéresse que l’Allemagne.

    5
  11. Pour info et sans provocation (la position anti-Raoult/HCQ des ténors de ce blog étant connue en détails) … en synthèse:
    ” Le remdésivir est non seulement inutile/voire dangereux mais surtout il est très probablement “mutagène” chez/et à partir de ceux qui en prennent. Il conviendrait donc de l’interdire au plus tôt. ”
    La phrase complète dès la 12ème minute de cette brève interview : https://www.youtube.com/watch?v=QcwoYiWyXRY (13 avril)

  12. Bonjour Otromeros

    Maroc et protocole de traitement du Covid19 appliqué depuis le début de la pandémie

    https://www.ecoactu.ma/le-procole-therapeutique-de-la-prise-en-charge-covid-19-approuve-et-les-tarifs-fixes/

    Vous trouverez en lien :

    – le protocole de traitement du Covid19 défini par l’Assurance Maladie du Ministère de la Santé du Maroc

    Ce protocole reprend HCQ+AZH ( HCQ = Hydroxychoroquine et AZH = Azithromycine )en première intention sur l’ensemble des traitements à différents stade de la maladie

    – la grille tarifaire public/privé ( en Dirham marocain)

    http://www.anam.ma/wp-content/uploads/2020/11/protocole-th–apeutique-de-pec-de-la-covid.pdf

    http://www.anam.ma/wp-content/uploads/2020/11/Grille-tarifaire-COVID-19.pdf

    Les résultats obtenus par le Maroc :

    https://www.worldometers.info/coronavirus/country/morocco/

    à comparer avec le Brésil qui a une pyramide des âges semblable

    https://www.worldometers.info/coronavirus/country/brazil/

    Covid-19 : le Maroc suspend ses liaisons aériennes avec la France et l’Espagne
    La France et l’Espagne rejoignent la liste de 37 pays concernés par cette décision.

    https://www.francetvinfo.fr/monde/afrique/maroc/covid-19-le-maroc-suspend-ses-liaisons-aeriennes-avec-la-france-et-l-espagne_4352889.html

    Décès par millions d’habitants
    Maroc : 240
    Brésil : 1712
    France : 1530
    Espagne : 1644

    https://www.worldometers.info/coronavirus/#countries

    2
    1. Merci @illicitano.
      Je suis certain que , au moins , chacun d’entre nous se réjouira des chiffres marocains.
      Affaire à suivre au demeurant concernant l’impact annoncé des “remdésivirisés” (à l’insu de leur plein gré) sur certains types de futurs variants.

    2. @ilicitano Autrement dit l’essai en vrai grandeur en double aveugle comporterait le Maroc d’un côté avec le protocole à tester et le Brésil d’un autre avec un placebo.

      La France aurait choisi aussi le placebo avec une pyramide (des ages) différente (mais défavorable).

      Depuis le 20 mars 2020, les frontières aériennes, terrestres et maritimes du Maroc sont fermées.

  13. @illicitano.

    Merci pour les informations. J’ajoute que le Maroc a commencé sa campagne de vaccination sur les chapeaux de roue, mais que cela semble marquer un peu le cas ces dernières semaines, avec les difficultés d’approvisionnement des vaccins Sinopharm et AstraZeneca (ça, c’est comme chez nous autres Union Européenne). Du coup l’évolution depuis le début du mois semble moins favorable :

    https://telquel.ma/2021/04/02/vaccination-le-maroc-a-bout-de-souffle_1716689

  14. Astra Zenaca ou Pfizer ?

    Ce sera Pfizer

    Vaccin: l’UE négocie avec Pfizer-BioNTech pour 1,8 milliard de doses contre les variants
    pour livraisons fin 2021 / 2022/2023
    https://www.huffingtonpost.fr/entry/vaccin-ue-negocie-pfizer-biontech-milliard-doses-variants_fr_6076dd02e4b089e3a2c5308d

    Par contre les prix évoluent:

    D’abord 12€ , puis 15 € , et maintenant 19,5€ soit + 63%
    https://www.bfmtv.com/economie/entreprises/le-patron-de-pfizer-defend-le-prix-de-vente-de-son-vaccin-anti-covid-en-europe_AD-202104150435.html

    Pour info :
    https://www.businessinsider.fr/le-prix-de-chaque-vaccin-anti-covid-en-europe-a-fuite-186133

    1. AstraZeneca : 1,78 euro
    2. Johnson & Johnson : 8,50 dollars
    3. Sanofi/GlaxoSmithKline : 7,56 euros
    4. Pfizer/BioNTech : 12,00 euros
    5. Curevac : 10,00 euros
    6. Moderna : 18,00 dollars

    1. C’est pour ça qu’ils voulaient vacciner les soignants et maintenant les enseignants (après leur avoir fait payer 1€ les tests) avec AstraZeneca. Faut limiter les dépenses publiques ! 🙂

      1. @Pascal Tant que les vaccins sont en quantité limitée, l’intérêt s’estime en fonction du bénéfice risque par rapport à la maladie et les anglais l’on estimé actuellement favorable au delà de 30 ans.
        L’U.E. (sauf le Danemark) prétends jusqu’à ce jour qu’il n’y a pas de risque au delà de 55 ans, mais les données les plus récentes semblent indiquer que Véran, Castex et Merkel ont pris involontairement des risques par esprit d’exemplarité.
        Avec un cas pour 700 000 environ le gain économique (15 à 20 € par vaccination complète), par rapport à un vaccin ARN permets d’envisager une indemnisation aisée (< 10-15 M€).
        Pour Jansen le taux d'incidence parait moindre (en décès 2 / 7 millions aux US) mais le gain unitaire s'il est apparemment plus faible doit en fait tenir compte du caractère monodose et du gain logistique sur les coûts d'injection.
        Il est probable que même en cas de disponibilité sans limitation de tous types de vaccin, Oxford/AstraZeneca et Johnson et Johnson s'avèrent économiquement intéressants vis à vis du coût d'opportunité de préservation de la vie humaine.
        Cependant l'effet psychologique risque d'en rendre l'usage très marginal dans les pays développés où est le marché.

        1. Astrazeneca ne me fait pas peur (https://www.huffingtonpost.fr/entry/vaccin-astrazeneca-thromboses-rares-deces-27-millions-injections-france_fr_607a9105e4b058846f247c35). Le bénéfice risque est toujours très valable.
          Mais ce sont effectivement les effets psychologiques qui sont les plus à craindre surtout avec le zèle des médias à faire monter la mayonnaise.
          Les choix du Gouvernement sont tout ce qu’il y a de plus rationnels mais en terme de communication et de symboles… ?

          1. @Pascal
            vaccins à adénovirus et thromboses
            https://www.usinenouvelle.com/article/pour-pascal-fender-une-causalite-semble-etre-etablie-entre-vaccin-a-adenovirus-et-thrombose.N1083054
            Pascal Fender, directeur de l’équipe « Adénovirus » du CNRS,
            “Les gens qui ont fait ces thromboses ne les auraient pas faites s’ils n’avaient pas reçu le vaccin à vecteur adénoviral. Le risque reste cependant très faible.”
            ” il est inadmissible de voir des jeunes internes en médecine, par exemple, faire des thromboses alors qu’ils se sont fait vacciner pour des raisons professionnelles. “

Les commentaires sont fermés.