Veille effondrement #29 – « Ça ne sera jamais pire que … »

Il est dans la nature humaine d’être optimiste et je suis certain qu’il y a dû y avoir des ministres, voire un président américain, pour se dire que « Ça ne sera jamais aussi grave à Kaboul que l’évacuation de Saïgon en 1975 ».

Or plutôt que « Ça ne sera jamais pire que … », l’Histoire nous a plutôt habitués à « En réalité, on n’avait encore rien vu… ».

Nous aurons hélas de nombreuses occasions de nous souvenir de cela dans les années qui viennent.

Partager :

19 réflexions sur « Veille effondrement #29 – « Ça ne sera jamais pire que … » »

  1. L’optimisme est une belle chose, mais ô combien dangereuse… Ne le laissons pas devenir le voile qui masque les troubles en approche, et qui nous empêcherait de réagir. Laissons aux autruches l’art d’enfouir la tête dans le sable.

  2. Le titre de votre billet ne devrait-il pas être plutôt : « En réalité, on n’avait encore rien vu » ?
    Je lis un (des) livres sur 1940 et notamment la « bataille des 18 jours » (entre l’invasion de la Belgique et sa capitulation »). Des Spitfires ? Des attaques par planeurs ? Des Panzers ? Totale surprise pour les belges (pourtant des arme utilises en Pologne un au auparavant) et totale incompréhension pour les français (qui mettront six heures à se mettre en route, lentement, de sorte que leurs positions prévues en Belgique seront déjà aux mains des allemands) et pour les anglais qui n’ont voulu consacrer que 10 % de leur aviation à la défense de la Belgique, deux pays qui étaient « garants de la neutralité belge ».
    Du fait de l’évolution technologique et de l’inventivité de l’attaquant, ce sera toujours pire que ce que nous avons vécu !
    Le régime qui gérait l’A. sous protection USA a disparu en huit jours : c’était prévu ? Nous allons avoir un régime afghan « assagi » mais imposant la charia : c’était prévu ! sauf que nous n’avons que des vieux clichés. On peut supposer qu’il va évoluer, comme l’Iran de Khomeiny, alors qu’ils n’ont rien en commun, mais la réalité des sociétés humaines en face d’eux..
    En fait nous réfléchissons avec les leçons du passé (non, nous ne cherchons pas à tirer les leçons, nous rebondissons à partir du passé et des clichés que nous en avons).
    Paul Jorion évoque l’optimisme des Dirigeants pensant ce ne sera pas pire que dans le passé. Il l’attribue à « la nature humaine ». Et c’est bien cet « optimisme du rétro-viseur » qui nous fait tomber droit dans  » l’é-vénement « !

  3. Allocution du président Macron à coté de la plaque hier soir,

    Tout un laïus pour dire que la France va envoyer deux avions et que les militaires français engagés en Afghanistan ont mérité de la Patrie.
    Puis une explication contradictoire où d’une part il annonce que la France respectera le droit d’asile pour les Afghans et de l’autre qu’il communique avec ses homologues Britannique et Allemand pour stopper la prochaine vague migratoire afghane, comme si dans l’état dans lequel se trouve le monde aujourd’hui on allait indéfiniment pouvoir dresser des murs pour nous protéger d’un monde extérieur menaçant, comme si le monde d’avant était récupérable, comme si tout pouvait continuer sur la même lancée sans remise en cause radicale, ce que trahissait la formule dérisoire en début d’allocution où il annonçait « la croissance qui revient ».

    5
    1. En temps de peste on peut classer les mesures en deux types:
      -mesure prophylactique
      -mesure pour la sauvegarde de la foi
      C’est un exercice intéressant pour comprendre ce que l’on essai de sauver dans notre entre-deux-mondes!

    2. Eh ! Oui Pierre-Yves !

      Tout à fait ! Tout part à vau-l’eau ! Mais le discours politique demeure strictement le même ! Le quidam ignorant doit demeurer ignorant !

      C’est la règle :
      (Q, QALY, QI)…

      Et pendant ce temps, ça crame de tous côtés… Et c’est rien de le dire !

      Tenez, regardez plutôt l’impact des incendies toujours en cours au coeur même de l’Espagne… Celui du Var, le Mistral aidant, ne va pas être triste non plus… À suivre, mais Darmanin vient se rendre compte par lui-même sur place ; ouf, nous sommes sauvés !

      https://earth.nullschool.net/fr/#current/chem/surface/level/overlay=cosc/orthographic=-0.42,44.25,1420

      Hummm ! Du bon monoxyde de carbone, en veux-tu ? En voilà !

      Vous me direz, les vacanciers prennent peut-être enfin conscience de la gravité de la situation face à tout cela ! Ils vont enfin avoir de belles histoires à raconter pour le coup !

      Je suggère à Paul de lancer un appel à témoins pour compléter sa série de veille effondrement #n…

      « J’étais en vacance dans le Var cet été et tout à coup, au coeur de la nuit, c’était des flammes gigantesques qui se déplaçaient sous la force du vent ! »

      Le pire, c’est que nos politiques sont tous à la rue… Ils ne font que feindre…

      @+++

      1
      1. Salut Philippe,

        La fille de ma compagne est arrivée samedi soir à Port Grimaud pour les vacances avec sa bande de copains. Depuis hier soir le ciel est orange WNW à une distance max de 15/20 km, ça sent le cramé jusque dans le golf de St Tropez. Les photos au portable à une telle distance ne sont pas terribles et on ne parvient pas à savoir s’il s’agit d’un coucher de soleil ou de la lueur des flammes… Hier soir « tout était noir à cause de la fumée » nous dit-elle.

        Pas de nouvelles ce matin, les jeunes pionçaient ! (Le sentiment d’urgence n’est pas toujours unanimement partagé :-/)

        Bon… après le clairon, les sacs sont prêts !!! Y’a quoi dans le Bob déjà ?! Pas d’affolement dans le camping pour l’instant. Merci les premières vacances en autonomie de la jeune majeure !

        (Je vous pique les points d’exclamation mon cher Philippe 😉 !!!!!)

        1
        1. Faites vous plaisir 2Casa !!

          C’est timiota qui va adorer cette prolifération de (!!) à l’extinction moins cinq, un virus dont on doit la ségrégation des brins d’ADN à la cellule souche Soubeyrand !!

          😉

          ps : cela ne se calme pas dans le Var du fait du Mistral ; on a jamais eu autant de Mistral en été…

          1. Cet après-midi, c’est la valse des canadairs qui viennent s’approvisionner directement dans le Golfe. Images saisissantes depuis la plage où se collisionnent la cause et la conséquence. Parasols et terrasses sur le sable, accortes serveuses en paréo, touristes bronzés et luisants qui se baignent pendant que les avions amerrissent quasiment sans ralentir et redécollent, emportant leur cargaison d’eau salée, avant même de quitter le champ de l’objectif. J’en ai compté jusqu’à quatre sur le même plan mais peut-être y avait-il aussi des hélicos. Hors champ, derrière la plage, au-delà des arbres, d’immenses colonnes de fumée montent dans le ciel signalant un large front de flammes et vraisemblablement plusieurs foyers actifs. Ça n’a pas l’air si loin que cela et si le mistral vient bien toujours du nord, le feu semble entamer une subtile manoeuvre d’encerclement du camping qui sépare le front de mer de la muraille végétale masquant la vue au-delà de quelques mètres. Seuls les longs panaches sont visibles qui s’étirent orangés sur le bleu limpide du ciel.

            Sympa les vacances…

    3. C’est très pratique ce terme « d’irrégulière » appliqué à la fraction de l’immigrationcontre laquelle on veut lutter.
      Mais la régularité est elle vraiment la ou les dirigeants la situent, dans un monde qui s’effondre, à cause de ces pays responsable des dérèglements (climatiques, politiques).
      Et Biden qui fait le job que ses deux prédécesseurs auraient du faire. S’ils n’étaient pas l’un pusillanime, l’autre incapable.

      1
      1. La régularité dans un monde qui s’effondre ?

        Eh ! bien…

        C’est toute la planète Terre qui se transforme peu à peu en un immense camp planétaire de réfugiés, le tout, dans l’indifférence terrestre la plus totale ; or ça aussi c’est à la fois exponentiel et systémique ; on s’appelle dès que c’est sur nous…

        « Hello E.T. ?!

        Come back please !!

        We really need you here !!

        The human being has gone mad, he is in the grip of dementia !! »

        1
      2. Clairement Macron, par calcul électoral, chasse sur les terres du Rassemblement National et de la droite, et même de la gauche de droite tendance Valls …
        Rappelons que c’est le même Macron qui avait applaudi lorsque Mme Merkel avait accueilli sur le territoire Allemand 1 million de réfugiés.
        Quel gâchis toute cette énergie d’un homme quarantenaire en pleine possession de ses moyens qui agit avec une lucidité proche de zéro quand il s’agit de l’avenir de l’humanité.

        2
    4. Il y a longtemps que nous avons compris, à part quelques rêveurs, que ce type et/ou le capitalisme a fait une croix sur notre avenir et celui des générations qui vont suivre. Maintenant cela ressemble à une fuite en avant pour le meilleur et pour le pire, surtout le pire. Puis, cyniquement, le Réformateur continue d’enfoncer sous l’eau la tête de tous les travailleurs : quand soi-même on est dans la survie occupé au quotidien à sauver sa peau il devient presque impossible de faire de la politique même en pleine lucidité sur une situation globalement catastrophique, voilà ce que je pense.
      Cela dit peut être qu’une Greta thunberg, avec beaucoup d’autres, viendra se rappeler au bon souvenir des profiteurs ?

      2
  4. Vu ce que Biden prend en ce moment, heureusement que ce n’est pas arrivé sous Trump !

    Plus sérieusement on peut aussi être optimiste. Il pourra bien y avoir quelques décapitations par-ci par-là pour l’exemple. Mais ensuite la majorité des Afghans qui ont collaboré avec nous pendant cette guerre contre le terrorisme pourraient être réembauchés par les Talibans pour gérer le pays. Ce serait rejouer le scénario de la libération de l’Europe du régime nazi en 1944/45. Peut-être même ce scénario a-t-il été négocié en secret entre Américains et Talibans pour éviter une guerre civile vraiment sanglante ?

    Notre civilisation n’a certainement pas d’avenir, mais je n’arrive pas à croire qu’il n’y ait plus personne capable d’un peu d’anticipation parmi nos gouvernants.

    1
  5. Quid du rôle de la Chine ? La Chine voit sur cette partie une menace terroriste qui était « maitrisée » par les USA (n’oublions pas les Ouighours). La Chine qui a énormément investi en Iran pour promouvoir sa « Route de la Soie » a tout intérêt à ce que la région soit stable. Il est fort probable qu’elle n’intervienne pas .

    A vérifier ( source info Fr2) Biden serait prêt à négocier avec les talibans . Que va faire notre ami Macron au sahel ? Lui qui s’est a mis la présence française au sahel en suspend si certains pays négociaient avec les terroristes.

  6. La Chine ménage les Talibans. (Les Ouïgours qu’ils soient terroristes ou non, n’ont pas cette chance.) Elle n’a jamais considéré les Talibans comme une étant organisation terroriste, aussi bien du temps de Ben Laden qu’aujourd’hui, pourtant les Talibans sont très certainement à l’origine de nombre d’attentats terroristes à Kaboul dont celui-ci en Mai dernier qui couta la vie à des dizaines d’écolières :

    https://news.un.org/fr/story/2021/05/1095682

    https://www.lexpress.fr/actualites/1/monde/prete-a-tout-en-afghanistan-la-chine-menage-les-talibans_2154941.html

Les commentaires sont fermés.