Veille effondrement #80 – Blast : Rapport du GIEC

On me dit que c’est bien fait, j’affiche en confiance.

P.S. Personnellement l’accompagnement sonore au gamelan me distrait au point que je n’entende pas ce que dit la présentatrice. Suis-je seul dans ce cas ? (j’ai déjà fait allusion à cela dans un billet).

Partager :

16 réflexions sur « Veille effondrement #80 – Blast : Rapport du GIEC »

    1. Vous êtes plus optimiste que les accords de Paris , qui visent au prix des efforts colossaux à faire dès aujourd’hui ,à tenter de rester à 1,5-2 °C de réchauffement à l’échéance 2050 . On sait donc bien déjà que si on ne fait pas grand chose ( ça semble être la non option favorisée) le réchauffement moyen serait plutôt de l’ordre de 4 à 7 ° C , selon les écoles .

      1. Oui si on ne fait rien c’est plutôt 3 ou 4°, mais même en prenant des mesures drastiques on arrivera aux 1,5° ou 2°; et donc il faut déjà s’y préparer, or rien n’est fait…

  1. Oui, une bonne vidéo de BLAST sur notre sujet. Et comme Paul était distrait par la musique et peut être aussi les appâts de la journaliste, voici une vidéo profonde, sans musique et autres distractions 🙂

    Nicolas Hulot: « Le XXIe siècle sera solidaire ou ne sera pas. »

    https://youtu.be/N0r32nrO4KE

    1. Hulot? c’est bien l’ex Ministre d’Etat soutenu par une bonne fournée d’industriels?

      Son ripolinage tout en vert est-il si réussi? Avons-nous la mémoire si courte?

      C’est la question très actuelle du passage aux actes :
      Le diagnostic et les descriptions du futur sont parfaits. La direction est bien fléchée.
      Et un fois en situation d’agir, tout s’écroule.
      Adieu, Hulot.

      On peut étendre cette remarque concernant l’impuissance à Hollande: ses mémoires sur son quinquennat fourmillent de projets vraiment indispensables. Mais sur le moment, ils étaient impossibles.
      Le courage, concernant ces deux-là, n’est pas une denrée électorale.

      2
      1. A merci, je ne connaissais pas ses soutiens dont vous parlez..

        Cette vidéo n’en reste pas moins intéressante car le panorama fait est très large.

  2. Je confirme pour l’accompagnement. J’ai une sensation similaire. Son rythme semble totalement inadapté au rythme de la voix (ou inversement). Par contre pour une idée musicale et poétique, il me semble qu’il y a de quoi s’amuser !
    En tout cas, à partir, de 2’18 il n’y a plus d’accompagnement.

    1
  3. A Aubervilliers on fait place nette, on détruit tout, notamment les jardins ouvriers au profit d’une piscine olympique pour les JO de Paris 2024 et d’un ……solarium !

    Un solarium est un établissement ou un lieu aménagé qui permet de s’exposer à la lumière solaire ou à des rayons ultraviolets, le plus souvent afin de bronzer de façon accélérée (!)…sans compter les cancers de la peau qui surviennent après un séjour un peu trop prolongé sous les U.V :

    Ligue contre le cancer : «  Les solariums sont cancérigènes » :

    https://www.liguecancer.ch/prevenir-le-cancer/prevention-et-depistage/se-proteger-du-soleil/les-solariums-sont-cancerigenes/

    Visiblement, il y a quelques climato-sceptiques à la mairie d’Aubervilliers ( UDI ) et à la mairie de Paris ( PS) qui applaudit des quatre mains à la future rencontre sportive internationale de l’an 2024.

    Serons-nous encore à cette date, sous l’empire du Covid 19  ou bien du réchauffement climatique aux effets… « accélérés » ?

    Politis : « Rassemblement mouvementé devant les jardins ouvriers d’Aubervilliers » :

    https://www.politis.fr/articles/2021/09/rassemblement-mouvemente-devant-les-jardins-ouvriers-daubervilliers-43515/

    7
    1. Un peu décalé mais au fond dans la même lignée. Pas un goutte d’eau depuis plusieurs semaines, au moins dans le Sud-Est. Températures record dans le Cotentin. Grand sourire dans le studio climatisé de la télé: « Météo: enfin l’été ». Inévitables « reportages », mille fois vus, sur les terrasses de café aux clients -forcément- ravis et plages bondées à la clé. On espère que les pluies annoncées « épargneront » notre malheureux pays. Et que « la météo » ne sera pas trop « maussade ».

      1
      1. Eternel confusion entre météo (du jour) et climat (du millénaire a minima)…
        On les comprend : notre présentateur de la météo sur BFM ainsi que ses « téléspectacleurs » seront redevenus poussière depuis bien longtemps dans 1000 ans.

        Question : qu’est-ce qui peut sérieusement animer de façon cohérente nos petites personnes à horizon de 5 000 ans (c’est l’échelle à considérer pour le climat) ?
        Réponse : rien de connu à ce jour. Aucun humain, aucune organisation politique, aucune religion. Et rien n’en prend le chemin malgré les efforts de nombreuses personnes bien informées ou intentionnées.

        A la rigueur : une décroissance radicale de l’impact de l’homme sur la terre.
        Ca s’appelle guerre mondiale, famine ou pandémie. Ou les 3 réunies. Mais cela ne garantit pas le résultat recherché dans tous les cas.

        2
        1. Salut TomBilabong.

          Oui 5000 ans c’est un pas bien trop grand. Faut pas nous en demander autant non plus. 5 000 ans ! La vache !

          Déjà qu’on envisage avec sérieux les 200 prochaines années, ça suffira comme peine. Et le meilleure moyen de préserver l’avenir c’est de préserver le présent chaque fois. Ouais ça à l’air Vandamiesque comme phrase mais non.

  4. Bonsoir,

    Elle est nulle et archinulle cette vidéo, à l’image d’ailleurs de ce rapport pirouette du GIEC versant dans une sorte de pseudo-alarmisme éhonté et tardif !

    Je viens de perdre 17 mn 56 de mon temps…

    Amitiés,

    Philippe

    ps : j’ai déjà tout écrit dès novembre 2016, et on a malgré tout gardé strictement le même cap en 5 ans, c’est à dire tout comme avant :
    https://www.pauljorion.com/blog/2016/11/24/du-crepuscule-a-la-nuit-de-medicis-de-lelection-de-donald-trump-symptome-politique-philosophique-et-psychologique-dune-crise-systemique-globale-hors-de-controle-au-symptome-climatique-par/

    … faites vos jeux, rien ne va plus :
    http://psc.apl.uw.edu/wordpress/wp-content/uploads/schweiger/ice_volume/Bpiomas_plot_daily_heff.2sst.png
    https://www.ospo.noaa.gov/data/soundings/iasi/m1/t2/D1/mr_ch4.063.gif
    http://ocean.dmi.dk/arctic/meant80n.uk.php

    … pour les physiciens en herbe (sauf timiota bien évidemment qui lui plane à 10.000 ;)), je vous conseille vivement de lire ceci ; alors le 6ème rapport du GIEC ?! Comment vous dire… Il est d’ores et déjà has-been :
    https://agupubs.onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1029/2021GL093047

    ps-bis : dans le casting du GIEC, il n’y a pas le moindre systémicien qui tienne la route… c’est bien ça, TOUT COMME AVANT !!

Les commentaires sont fermés.