25 réflexions sur « Nine eleven : il y a vingt ans. 2 996 morts »

  1. Ce nombre de morts est celui des victimes “immédiates”, l’exposition à la pollution et les blessures psychologiques liées à l’attaque, ont fait un nombre de victimes bien plus important encore. On se souvient de Mme Macy Borders couverte de cendre et de poussières https://en.m.wikipedia.org/wiki/Marcy_Borders
    https://www.francetvinfo.fr/monde/usa/attentats-du-11-septembre-2001/reportage-cancers-insuffisance-respiratoire-vingt-ans-apres-les-attentats-du-world-trade-center-le-11-septembre-continue-de-tuer_4756365.amp
    Et si on y ajoute les victimes des conséquences politiques (guerres en Irak et Afghanistan et terrorisme islamiste mondialisé) on arrive à un facteur proche de 100 touchant l’ensemble de la planète.
    Voir l’excellent article du monde

  2. Plus que l’effroi , qui est le but des attaques , je retiens de la série de photos , toutes ces épaules qui s’enlacent et ces regards qui communiquent pour parer aux blessures .

    1
    1. Effectivement, il y a 48 ans avait lieu le coup d’état au Chili, coup d’état qui a amené au pouvoir le général A. Pinochet , cornaqué par les U.S.A., pour de nombreuses années !
      S. Allende avait été élu le 04 novembre 1970 à la tête du Chili avec un programme résolument socialiste : https://www.filosofia.org/rev/pch/1971/pdf/n53p045.pdf
      A la lecture de ce programme, l’on comprend immédiatement que les forces représentant l’ultra-libéralisme se devaient de prendre des mesures radicales visant à empêcher la mise en place d’un tel programme extrêmement ‘dangereux pour leurs intérêts’, voir ce que rapporte Wikipedia à ce sujet :
      https://fr.wikipedia.org/wiki/Salvador_Allende

      5
        1. En même temps il y a avait quand même une chance sur 365 que ça se produise , alors qu’il y e na une sur 139 838 160 de décrocher le jackpot à l’euro millions .

          1
  3. Il y a 48 ans, des avions de chasse bombardaient le palais de la Moneda. Succès complet du golpe : 3000 morts, 150 000 emprisonnés, une vague d’exilés à la “syrienne”. Selon que vous serez puissant ou misérable bla bla bla.

  4. Avec le 11 septembre 2001 on a perdu 20 ans sur le front de l’écologie.
    “Il y a vingt ans, les questions environnementales étaient au cœur de la vie politique étasunienne. Mais après le 11 septembre, explique l’historien Romain Huret, le pays s’est lancé dans une course morbide à la militarisation et au développement effréné de leurs industries extractives — gaz de schiste notamment.”
    https://reporterre.net/Avec-le-11-septembre-2001-on-a-perdu-vingt-ans-sur-le-front-de-l-ecologie

    1
  5. https://www.dailymotion.com/video/x841weo
    “Deux français de New York se souviennent” et dans cette vidéo, l’un d’eux dit : “Le pays est tellement divisé et fracturé que regarder un moment où on était tous solidaires et tous ensemble, ça parait une autre époque, un autre pays qui n’existe plus.”

    Décalé face à l’événement mais j’ai vu au moins deux photos avec des gens accrochés à leur bouteille d’eau…
    https://www.demotivateur.fr/article/une-etude-montre-que-l-eau-en-bouteille-est-3-500-fois-plus-nocive-pour-l-environnement-que-l-eau-du-robinet-25903/amp

    https://www.lemonde.fr/planete/article/2021/09/10/la-quantite-de-plastique-presente-dans-les-oceans-reevaluee-fortement-a-la-hausse_6094160_3244.html

  6. Un documentaire s’intéresse au sujet avec beaucoup de recul et un point de vue original, Bitter Lake d’Adam Curtis.

    Il évoque le traité de Bitter Lake scellé entre l’Arabie Saoudite et les US au début des années 1950. Le traité confère aux uns la liberté de vendre leur pétrole et aux autres, la liberté de leur acheter; la condition sine qua non est que la religion saoudienne reste un sanctuaire. Quand bien même cette religion est une version arriérée de l’Islam, violente, intolérante et à vocation expansionniste : le wahhabisme.

    Sur fond de guerre froide, de lutte pour garder le pouvoir, de milliards de pétrodollars et de vues à court terme, l’histoire ne va pas du tout se passer comme attendu.

    Dans la même veine il y a le documentaire Hypernormalisation, du même auteur.

    Le documentaires sont disponibles , entre autre, ici piratebayo3klnzokct3wt5yyxb2vpebbuyjl7m623iaxmqhsd52coid.onion.

    1
  7. 11 septembre, étonnant comme ce nombre illustre à lui seul la silhouette des tours jumelles – un événement rêvé par les faiseurs de monde, nul doute que celui-là restera gravé dans l’histoire de l’humanité – non pas pour se déflagration humaine, matérielle, mais par toute la symbolique qu’il emporte – Evénement avec une majuscule par ce qu’il endommage le puissant, qu’il est visionné en directe par des millions de personnes et qu’il dicte le tempo d’évennements encore plus tragiques.
    En aparté, et cela ne relève que d’une sensiblerie romanesque, mais que d’imaginer ques des types cachés au fond d’une caverne, puissent entamer à ce point la 1ère puissance mondiale, à quelque chose de jubilatoire – voilà c’est dit et sans apologie.

    1. Oui.
      Ceci dit, s’il faut croire ce monsieur (s’il faut croire n’importe quelle vidéo YT), le fait que des hauts responsables de l’armée de l’air (l’armée ! supposée être un parangon d’honneur et de droiture !) aient misérablement menti devant la commission d’enquête officielle pour couvrir leurs fesses, et n’aient jamais eu à faire face à des séquelles judiciaires pour ces mensonges, n’aide pas précisément à stériliser le terreau complotiste.

  8. No smoking…

    Quand vous naviguez au large, et qu’un pétrolier croise votre route, la première chose que vous apercevrez n’est pas la coque, cachée par la rotondité de la Terre, mais la passerelle.

    Elle se dévoilera petit à petit, blanche avec ses vitres carrées ses balcons, et puis ces mots en lettres peintes en rouge ou noir de cinq mètres de haut, adressés à l’équipage qui opère sur le pont :

    NO SMOKING

    Et si, depuis la tour nord du World trade Center, vous regardiez vers le sud, vous aviez à votre gauche, le pont de Brooklyn avec la Watchtower qui donne l’heure à Manhattan, plein sud, la statue de la liberté et enfin juste à votre droite l’autre tour du WTC avec sur le toit un panneau gigantesque adressé à vous :

    NO SMOKING

    Dans un cas comme dans l’autre, j’ai trouvé cela incongru voir ironique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.