France Brel

Google se dit « Je vais dire à Jorion de regarder ça », et je me dis « Bon, Google est en train de faire passer un mauvais quart d’heure aux anti-vax, je ne peux pas lui refuser ça, mais 30 secondes, pas plus, parce que sur Brel, je ne pense pas pouvoir encore apprendre grand-chose ».

Et puis je viens de regarder le tout, mais pas pour apprendre des choses sur le Grand Jacques, mais parce que je découvre que, bon sang ne pouvant mentir, France Brel est elle aussi un personnage hors du commun [ce qui me permet, en fouillant un peu, de découvrir qu’elle est mariée à un ancien copain de classe].

Y a des Hitler et des Pol Pot, mais il y aussi des France Brel. Profitons-en, délectons-nous !

Partager :

13 réponses à “France Brel

    1. Avatar de Thomas Jeanson
      Thomas Jeanson

      Imagine si France s’était appelée Francisca !

      :0

  1. Avatar de Tout me hérisse
    Tout me hérisse

    France Brel nous livre en quelques phrases une analyse succincte (à posteriori) du comportement de son père ; quel personnage, il aurait mérité une analyse beaucoup plus fouillée de son vivant.
    Malgré ses biais, il aura été l’un des très grands artistes que la terre eu porté.
    Quant à France Brel, elle a eu à souffrir mais reste totalement empreinte de dévotion pour l’auteur de ses jours, bravo.

  2. Avatar de Juannessy
    Juannessy

    Pour moi , la chanson qui donne raison à France Brel , sur la nature de son père ( mais quel tempérament aussi pour la fille !) :

    https://www.youtube.com/watch?v=EFG1QLCzICc

    PS : y en a qui chantent , y en a qui tiennent un blog …

  3. Avatar de Christian Brasseur
    Christian Brasseur

    J’ai eu le plaisir de découvrir la Fondation au Bvd Pachéco dans les années 80. Une seconde visite s’impose par conséquent.

    Et si je peux me permettre, un petit clin d’oeil, en effet, l’homme de la Mancha peut en cacher un autre 🙂

  4. Avatar de gaston
    gaston

    Merci à notre hôte de nous avoir fait découvrir cette vidéo.

    Dans l’évocation de son père, France Brel nous fait irrésistiblement penser à l’Homme de la Mancha, cette même « queste » qui tourmentait l’homme et le personnage du roman.

    C’était en 68 (très belle année) où un soir d’automne j’ai eu la chance, que dis-je le privilège, d’assister à une représentation de ce Don Quichotte au Théâtre des Champs-Elysées, et, placé au deuxième rang, d’avoir reçu des postillons de l’artiste.

    Belle époque où les postillons étaient encore autorisés !

  5. Avatar de Lonylp
    Lonylp

    Un type de ce calibre doit être enseigné dès l’école primaire pour dire aux gamins qu’ils existent des poètes, les seuls super-héros de ce monde de pacotille.

  6. Avatar de naroic
    naroic

    L’ individu qui confine au génie est souvent invivable pour son plus proche environnement – ceux qui l’entourent sont condamnés à l’aimer aveuglément, à passer tous les caprices qu’on ne supporterait pas chez une personne normale – Celui qui à le talent et la reconnaissance de son talent peut passer outre les conventions sociales, les aménagements inéxorables que l’on doit composer dans les relations intimes – il a le droit d’être lui même, en toute circonstance et sera toujours pardonné car il est admiré et l’on ne se fache pas avec son soleil.

  7. Avatar de Pascal
    Pascal

    Très belle personne que cette France Brel dont j’ignorais l’existence.

  8. Avatar de minod
    minod

    ….
    Bien sûr tu pris quelques amants
    Il fallait bien passer le temps
    Il faut bien que le corps exulte

  9. Avatar de GroTroll
    GroTroll

    Il n’y a que moi, à travers cette vidéo, à trouver que le gars était une personne horrible, misogyne et violente ?
    Ça me donne envie de faire un parallèle avec :
    https://www.pauljorion.com/blog/2021/08/04/les-tresors-retrouves-de-louis-ferdinand-celine-une-remarque/
    « Combien de temps rangerons-nous encore l’éthique au magasin des accessoires, sous prétexte qu’existent pour voiler l’infamie, des » chansons « bien faites ? »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Contact

Contactez Paul Jorion

Commentaires récents

Articles récents

Catégories

Archives

Tags

Allemagne Aristote bancor BCE Bourse Brexit capitalisme centrale nucléaire de Fukushima ChatGPT Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »

Meta