20 réflexions sur « Qu’est-ce qui nous intéresse vraiment, nous les êtres humains ? (II) »

  1. Ah si les écolos n’étaient pas pour le bien être animal quel succès ils auraient eu sur le blog avec des vidéos d’animaux trop chou ! Que d’occasions manquées!!!

    1. Il y a longtemps, très longtemps déjà, dans une autre galaxie il y avait les animaux du Monde, le commandant Coustau et 30 millions d’amis… Les animaux étaient très souvent dans un environnement étrange que l’on appelait : »la nature »…

  2. Pas mal de gens croient au Paradis, aussi.
    Les animaux « très domestiques » comme ceux-ci n’ont pas un look neutre, ils ont un look opposé à l’agressivité.
    C’est ce que les russes (dans la lignée de Vernadsky si je ne dis pas de bêtise) avaient vu en croisant les renards argentés en Sibérie en sélectionnant les moins agressifs pour avoir une chance de les élever en masse. Et en observant que la queue, par exemple, prenait un caractère « domestique » (tombante ou dans le cas des sangliers devenant cochons, tourbichonnée) en 20 générations, pas beaucoup.
    Les chiens façon Milou, le caneton et aussi le jeune singe sont porteurs dans leurs traits et gestes de cette moindre agressivité (par croisement sauf sans doute pour le singe, social, sans doute comme ceux de Gibraltar).
    Du coup, ce que voit l’humain qui regarde la vidéo, c’est un monde à l’agressivité presque parfaitement désamorcée, pas tout à fait aseptisé mais le stade d’avant.
    C’est donc, pour reprendre ma remarque du début sur la croyance religieuse en un monde meilleur, un Eden associé au même « penchant » (je pense au mot allemand « Neigung », penchant et un peu nostalgie) que l’idée de paradis, l’idée d’une société qui aurait annihilé son reliquat d’agressivité (beau reliquat quand même : 14-18, etc., la haine en ligne sur FB et autre oiseaux bleus), et qui aide bien sûr à supporter les tracas et l’agressivité de celle-ci
    (parenthèse : l’histoire du 2ème Empire, notre Napo III, 1852-1870, recoupe un peu cela: on demanda aux ouvriers après les émois de 1848 — qui virent quand même un Lamartine s’opposant au conservatisme maximaliste des gouvernants des années 1830-40 relayer la foule à l’hôtel de Ville de Paris, Richard Sennett explique merveilleusement l’ambiguïté de la chose — on demanda aux ouvriers, donc, de bien aller à l’Eglise, pour avoir droit au monde meilleur de l’au-delà, histoire qu’ils n’aient pas trop d’idées socialiste. Dans la suite, soulevant le couvercle napoléonien, 1870 marqua une étape contre cette hypocrisie, et 1905 une autre étape).

    3
    1. Whaou, passer de bébés animaux en train de jouer au « couvercle napoléonien »sic, faut le faire Timiota.. je crois surtout que l’on a pas toujours l’occasion de regarder un chiot, un caneton, et un petit singe s’amuser ensemble, dans la vie réelle. Preuve que les espèces, aussi différentes soient-elles, sont ludico -compatibles, contrairement à l’espèce dite humaine qui ne connaît que la ségrégation sociale dès son plus jeune âge. Adorables enfants non humains.

      2
      1. C’est vrai que benjamin de 2 frères, et issue d’une famille « peu tactile », j’ai compris vers mes 35 ans (ça fait une paye) combien j’avais été coupé du monde de l’enfance et de son côté « papouille », et que j’avais plutôt raté quelque chose de ce côté là.

    2. J’ignore ce que vous connaissez de la théologie catholique.
      Mais voici quelques précisions, puisque vous mentionnez la « croyance » au Paradis :

      1. Le verset de la Genèse qui dit que l’homme sera maître et possesseur de la Terre signifie simplement que pour autant qu’il est non seulement à l’image mais aussi à la ressemblance de Dieu (saint), les animaux ne peuvent pas ne pas respecter et célébrer l’humanité.
      (ce qui n’est pas sans lien avec ce qui est observé du rapport entre certains saints, le plus connu étant St François d’Assise, avec les animaux).
      2. Avec la Chute, ce n’est pas seulement l’homme qui déchoit, mais Toute la Création qui est abimée. Avant la Chute, il n’y avait pas de prédation. Les être vivants n’avaient pas à se dévorer les uns les autres pour vivre.
      3. A la question, qu’est ce que les animaux diraient s’ils pouvaient parler et s’ils étaient doués d’une conscience, Jésus répond, dans je ne sais plus quelle révélation privée, qu’ils détruiraient l’homme pour toute les souffrances dont il est responsable.

      4. Le Paradis (originel) et les Cieux (ouverts à l’homme par le Christ avec sa Résurrection), ce sont des choses totalement différentes! Il faut préciser de quel paradis on parle.

      5. La principale différence entre la science et la foi, c’est que pour la science, l’histoire de l’homme est celle d’une évolution/d’un progrès quasi continu depuis un ancêtre commun, alors que pour la foi, l’histoire de l’homme est d’abord celle d’une involution (présente dans bien d’autres mythologies d’ailleurs)… ensuite suivie d’une évolution (avec la Loi mosaïque, puis la Rédemption, puis l’ère de la Sanctification – cf L. Picarreta).

      1. @ oUPS :
         » c’est que pour la science, l’histoire de l’homme est celle d’une évolution/d’un progrès quasi continu »
        Oui, même Darwin a eu du mal à s’en défaire, il est marqué par cette idée bien que sa théorie de l’évolution puisse être formulée comme la carte blanche assez souvent à la contingence (je suis ici Stephen Jay Gould).

        Mais dans les formulations depuis 1970 en gros (Gould et autres), le détrônage de l’homme en tant que téléologie a à peu près eu lieu. On peut questionner si le « gène égoïste » de Dawkins revient à une téléologie ou pas, certes, mais ce n’est pas la tendance majoritaire.

    3. @Timiota
      Pas mal de gens croient au Paradis, aussi.
      […]— on demanda aux ouvriers, donc, de bien aller à l’Eglise, pour avoir droit au monde meilleur de l’au-delà, histoire qu’ils n’aient pas trop d’idées socialiste. […]
      Cela est très philosophique, c’est l’antagonisme de l’espoir et de l’espérance, l’espoir est très terre à terre, l’ouvrier garde l’espoir d’une amélioration de ses conditions de vie actuelles, cet espoir ne peut se réaliser complètement en raison de tout un système organisé pour qu’il reste dans cet état actuel, mais d’autre part, l’ordre religieux allié aux possédants a toujours imposé ce concept d’espérance en un ‘paradis’, un monde meilleur, mais dans l’au-delà…, il s’agit là d’une escroquerie aux sentiments. 🙂
      Le lent glissement des revendications ouvrières à partir de 1848 vers 1871 qui a été la dernière étape concrétisée par « La Commune de Paris » a vu se liguer les forces dites ‘démocratiques’ et religieuses en vue d’éradiquer ce bourgeon de liberté et de mieux-être ouvrier qui mettait en danger l’ordre établi, non seulement français mais européen, il n’est que voir la complicité des prussiens menant le siège de Paris et le Te Deum organisé à Versailles par l’évêque J.P. Mabile, après la semaine sanglante.

      2
  3. Chantal
    Pour moi qui travaille au quotidien avec des enfants, ils ne sont pas différents. Tout n’est qu’une question d’éducation. Et pour ces animaux, ils ont simplement été éduqués comme devraient l’être tous les enfants.
    Malheureusement, nous constatons qu’un certain nombre d’entre eux reçoit pour éducation une télévision dans sa chambre ou un smartphone, livrés sans filtre à la violence télévisuelle ou des réseaux asociaux.
    https://www.huffingtonpost.fr/entry/faut-il-craindre-les-jeux-a-la-squid-game-dans-les-ecoles-francaises_fr_61640696e4b0fc312c991c3e

    3
  4. Oui, on peut se poser la question : « Qu’est-ce qui nous intéresse vraiment, nous les êtres humains ? » à l’aune des films animaliers qui trainent sur la toile et débarquent sur votre écran …
    Il y a ces jeux amusants et apaisants de concordes entre les races mais à l’opposé il y a aussi de sanglantes scènes de violence qui montrent l’inverse avec ce que cela a d’insoutenable et toujours chez nos amies les bêtes.
    Le bien et le mal en quelque sorte.
    Les fables de La Fontaine, vite !

    1. Voilà qu’est-ce qui nous intéresse vraiment ! En ce moment du moins !
      https://www.lepoint.fr/pop-culture/squid-game-dans-les-coulisses-d-une-obsession-mondiale-13-10-2021-2447569_2920.php
      Les conséquences
      https://www.leparisien.fr/video/video-squid-game-bagarre-devant-boutique-ephemere-04-10-2021-WE6NT56TBBEFPHCJ24ZXS4S7OU.php
      traduit par un youtubeur
      https://www.youtube.com/watch?v=X60mSMaQcuw
      Bienvenue au 21ème siècle ! Enfin, pour ceux qui sont connectés bien sûr.

      1. Merci de l’invitation mais non, ce n’est pas ce qui m’intéresse.
        Combien de morts ?
        Ces dérives s’auto-réguleront.
        Les guerres, la mal nutrition sont eux de vrais fléaux.
        Les conséquences du réchauffement climatique sont autrement plus choses sérieuses à regarder que Netflix.

        Je suis sûr que vous le savez.

  5. Un peu de tendresse dans un monde de brutes.
    Qu’aurait-on à reprocher aux 38 millions de personnes qui ont regardé cette vidéo ?

    Mais avec les animaux, c’est mieux en vrai que par vidéo interposée.
    Paraitrait même qu’avec les poules, on peut avoir des relations d’amitié et de tendresse (c’est ce que me disent mes amis qui en ont)

    1. Cela soulève la question de la réciprocité des sentiments, Arkao ! Partageons nous nos sentiments ou ne sont ils qu’une projection de notre besoin affectif sur un « objet » qui semble les accepter ?

  6. Cette vidéo est un miroir émotionnel. Les images de ces jeunes animaux explorant leur univers nous renvoient une part de notre identité enfouie mais très vivace. Quand on regarde ce genre de vidéo, on se connecte (unidirectionnelle) sans filtre avec le vivant.

    1
  7. Je vois surtout un bébé singe habillé en humain, une entrée pour l’identification du spectateur. Dans une maison à carrelage, bien humaine, identification itou. Ce petit presque humain s’amuse avec des spécimens d’autres espèces, comme idéale du non-questionnement, du non-problème. Du tout va bien avec la nature et la Terre. Du rien, ou pas grand chose. Quoi ? Du réconfortant, ce doudou peu signifiant et peu constructif, mise à part sa valeur d’assurance (plus de peur), de réassurance pour enfin se mettre à réfléchir ensuite.

    1
  8. On se défend mal de l’anthropomorphisme devant ces images, et tout nous y invite; le petit singe est habillé.
    Ils sont très mignons. On projette une petite histoire… Que 38 millions de personnes ait regardé cette vidéo
    nous montre que nous avons besoin d’idéalisme.
    Ce n’est pas le plus mauvais usage que l’on peut faire d’Internet.

    1
  9. Bande de vieux grincheux que nous sommes ! 😉 Place à la jeunesse !
    S’il y a un seul héritage de l’humanité qui mérite d’être sauvé, et peut-être nous sauvera-t-il un jour qui sait, c’est bien la musique.
    Ils sont ukrainiens
    https://www.youtube.com/watch?v=UYW7mrY8Dg0
    Prêt à danser ?
    https://www.youtube.com/watch?v=RQzzdZoUVT0

    Elle est israëlienne, fille d’imigrants juifs iraniens. Il est français autodidacte à la guitare. Il est turc artiste de rue. Ils ont créé Light in Babylon
    https://www.youtube.com/watch?v=aKJvbTEnp0I 23 M de vues
    Pour ceux nés avant l’an 2000, une reprise de Imagine
    https://www.youtube.com/watch?v=RzXBpkRMOyY

    Une coréenne à la batterie 38M de vues
    https://www.youtube.com/watch?v=kvJElTaR5kM
    Un américain dans la rue 182M de vues
    https://www.youtube.com/watch?v=FqJdzYY_Fas
    Version collective sud américaine 121M de vues
    https://www.youtube.com/watch?v=0Pq8vOVbvzs
    Version écossaise dégentée 18M de vue
    https://www.youtube.com/watch?v=hnSNfxjrwck

    Ambiance celtique avec OMNIA ce qui ne déplaira pas à Paul 61M de vues
    https://www.youtube.com/watch?v=J56VVtlZCGE

    Pause méditative avec Hang Massive 53M de vues
    https://www.youtube.com/watch?v=xk3BvNLeNgw

    Délire mécanique avec les suédois de Wintergatan 190M de vues
    https://www.youtube.com/watch?v=IvUU8joBb1Q

    Hard Rock Mongol de The HU 60M de vues
    https://www.youtube.com/watch?v=jM8dCGIm6yc

    Un peu de folck pour Paul 324M de vues
    https://www.youtube.com/watch?v=wOwblaKmyVw

    US cup music 616M de vues
    https://www.youtube.com/watch?v=cmSbXsFE3l8

    Un peu de musique africaine avec Masaka Kids Africana 98M de vues
    https://www.youtube.com/watch?v=dXUSAHTazxI

    Un peu de folk russe 45M de vues
    https://www.youtube.com/watch?v=0JQ0xnJyb0A

    La Chine, entre Orient et Occident 14M de vues
    https://www.youtube.com/watch?v=pQS26W3QmfI

    SEUL LANGAGE UNIVERSEL !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.