Covid-19 – Reprise épidémique avec une dynamique bien plus faible que lors des précédentes vagues, par A113

La courbe bleue représente le taux de variation des admissions en réanimation (en comparant la moyenne des 7 jours courant à celle de la veille) appelé ici : « dynamique » (d%) si >0 , les services se remplissent si=0 , situation en plateau si<0 , les services se vident. 

la courbe rouge est la courbe en valeur absolue lissée sur une semaine des entrées en réanimation (multiplier par 100 pour obtenir le chiffre réel.)

J’ai volontairement attendu une semaine pour que la tendance confirme sa dynamique.

La reprise épidémique se confirme donc, mais avec une dynamique bien plus faible que lors des précédentes vagues (d < 3 contrairement aux phases précédentes avec un d > 5 voire beaucoup plus).

Ce qui reste problématique, c’est que nous partons d’une occupation des services intensifs largement supérieure à 1000 (capacité maximale de 5000 en théorie, en pratique -20% : fermeture de nombreux lits, voire services), ce qui laisse craindre du fait de la dégradation de notre appareil sanitaire, antérieure à 2020 bien sûr, mais très intense depuis (épuisement, démissions, burn-out de nombreux soignants).

Petit à petit, l’aspect strictement sanitaire se déplace vers un aspect plus systémique concernant l’ensemble du fonctionnement de nos services publics et leurs inscription dans nos sociétés néo-libérales agonisantes.

Partager :

64 réponses à “Covid-19 – Reprise épidémique avec une dynamique bien plus faible que lors des précédentes vagues, par A113”

  1. Avatar de Philippe Soubeyrand
    Philippe Soubeyrand

    « Petit à petit, l’aspect strictement sanitaire se déplace vers un aspect plus systémique concernant l’ensemble du fonctionnement de nos services publics et leurs inscription dans nos sociétés néo-libérales agonisantes. »

    OUAH !!!

    Quand je lis ça, je m’affole carrément !!!

    Encore une perception tout « simplement » hasardeuse de la systémique… Car l’aspect systémique hospitalier (pour faire court) de cette crise sanitaire SANS NOM est bel et bien présent depuis la période décembre 2019-février 2020 lorsque les chinois les premiers devaient faire face à la disparition successive de médecins à l’Hôpital Central de Wuhan ; on se souvient notamment du décès du Dr Li Wenliang le 6 février 2020 ; on se souvient également du témoignage de ce médecin français, Philippe Klein, que Paul avait notamment relayé ici, sur son Blog…

    Voici un autre témoignage méconnu de la part de ce médecin français datant d’avril 2020 :
    https://www.youtube.com/watch?v=lVvrRQLIxaU

    Dans tous les cas, cette strate (et non cet aspect) systémique hospitalière de la pandémie n’a eu de cesse de se propager à l’échelle du globe tout entier, et qui, à défaut d’avoir été radicalement stoppée NET, ne peut désormais que tendre vers son paroxysme…

    Alex Cinq avait fort justement parlé de problématique capacitaire dans son billet :
    https://www.pauljorion.com/blog/2021/11/08/covid-19-la-veritable-problematique-capacitaire-par-alex-cinq/

    Ce à quoi j’avais notamment répondu :
    « Ou quand la veille capacitaire (tous domaines confondus et pas uniquement hospitalier) pose les bases incontournables de l’analyse systémique en général… »

    Ce n’est donc pas terminé… Loin de là !!! Ce à quoi les Pays-Bas viennent judicieusement de répondre par retour au semi-confinement…

    1. Avatar de baloo
      baloo

      Coucou,

      Mais si c’est terminé !

      https://www.lemonde.fr/economie/article/2021/11/14/mega-commande-et-previsions-optimistes-au-dubai-airshow-l-aeronautique-conjugue-la-pandemie-au-passe_6102051_3234.html

      A part les 150 morts par jour dus au covid en UK c’est fini, non ?

      Les vaccins empechent les pics aux urgences, les vieux soulagent les systemes de retraite en s’ennuyant moins longtemps, alors l’economie peut repartir, avec plus d’avions, pour transporter les vecteurs encore plus vite !

      Je me doutais que cela allait repartir gaillardement, mais je ne pensais pas aussi vite !

      Bonne journée

      Stéphane

      PS j’ai decouvert laurent berrebi economiste patenté qui modestement invente une nouvelle théorie. Trés intéressant. A la fin, il dit trés sérieusement que l’impot est la solution à la juste répartition.

      1. Avatar de Arnaud
        Arnaud

        Stephane, et pourquoi Laurent Berrebi serait il plus écouté que Piketty, Jorion, Lordon and Co ???

        1. Avatar de baloo
          baloo

          Coucou,

          C’est pas une compet !

      2. Avatar de Philippe Soubeyrand
        Philippe Soubeyrand

        Oui Stéphane, et qui sur ce Blog n’a eu de cesse d’alerter que cette pandémie aurait forcément un effet plus que positif sur l’épineux indice QALY, du fait notamment du rajeunissement forcé de la pyramide des âges, mais pas seulement, dixit mon commentaire étayé sur la Lombardie ?!

        Un indice, ce ne sont ni CloClo, ni Juannessy, ni and Co.

        1. Avatar de Juannessy
          Juannessy

          On s’était concerté avec Clo Clo , et on a décidé que les versions modernes de l’utilitarisme c’était pas notre truc .

          Mais on n’a pas pu vraiment en discuter avec  » and Co » et donc toutes les options restent ouvertes .

      3. Avatar de a113
        a113

        Salut Baloo
        « ..Mais si c’est terminé !… »
        c’est marrant cette capacité que vous avez tous de changer d’angle de vue , de manière à pouvoir énoncer quelque chose différent de l’autre tout en parlant de la même chose .
        cette pandémie a l’intérêt de « métaphoriser » la partie de bras de fer en cours , depuis un demi-siècle .
        c’est comme un révélateur photo , mais l’instant photographié dont parle Ph. Soubeyrand est passé et vous parlez de l’instant présent … vous ne parlez vraiment pas de la même chose , facile de ne pas être d’accord ….

        1. Avatar de baloo
          baloo

          Coucou, MR A113,

          Merci pour vos courbes.

          C’etait une remarque ironique. je réagissais plus à l’info sur le salon aéronautique qu’à votre billet.

          Avec 150 morts par jour, et encore, je dois être dessous, çà fait quand même beaucoup.
          Alors que l’avion a été le grand vecteur de la mondialisation rapide de l’épidémie, les constructeurs se réjouissent de re commencer à vendre comme avant. Avec le même mode de vie qu’avant. des bons gros hubs pour bien mélanger et eparpiller tout çà rapido.
          Le pari des constructeurs aéronautique est je crois, en lisant çà, d’arriver à démontrer qu’on peut propager les épidémies encore plus vite. çà doit être leur objectif ou alors je ne comprend rien .

          1. Avatar de a113
            a113

            C’est bien ce que j’avais compris , mais j’avoue être un peu amer devant notre impuissance , qui , il me semble provient pour partie à un manque de recherche des PPCM qu’il pourrait être plus facile à servir de tremplin politique plutôt que nous éparpiller selon nos hobbies ….
            hélas , homo sapiens n’est toujours pas prêt à cette (r)évolution.
            je me souviens Fin Janvier-début Février 2020 ne pas comprendre comment les institutions sanitaires internationales n’appelaient pas à un gel des transports humains internationaux …
            bien plus , les 4-6 Février 2020 en vadrouille à Barcelone (à 150 kms de chez moi) , tel ne fût pas ma surprise d’y voir circuler des dizaines de cars de touristes asiatiques (entre-autre)
            pour ce qui concerne la pensée des constructeurs aéronautiques , leurs souci est de créer un besoin que la multitude ne manquera pas de vouloir assouvir , quel magnifique piège ( mortel ).

            l’obstination pathologique de l’idéologie occidentale à conduire son projet montre de plus en plus son caractère autodestructeur.
            pour ma part , je pense que le seul passage possible vers un monde vivable durablement passe par une mutation majeure de nos psychismes , les aspects politiques (remise en question de la propriété , par exemple) , économiques (fin de la spéculation , par exemple) viendront logiquement ensuite …..

            1. Avatar de a113
              a113

              errata
              « ..C’est bien ce que j’avais compris , mais j’avoue être un peu amer devant notre impuissance , qui , il me semble provient pour partie à un manque de recherche des PPCM qu’il pourrait être plus facile à servir de tremplin politique plutôt que nous éparpiller selon nos hobbies …. »
              lire :
              C’est bien ce que j’avais compris , mais j’avoue être un peu amer devant notre impuissance , qui , il me semble , provient pour partie d’ un manque de recherche des PPCM qui nous partageons , ce qui rendrait plus facile à utiliser comme tremplin politique plutôt que nous éparpiller selon nos hobbies ….

    2. Avatar de ilicitano
      ilicitano

      « Ou quand la veille capacitaire (tous domaines confondus et pas uniquement hospitalier) pose les bases incontournables de l’analyse systémique en général… »

      Toute la problématique d’un système en fonctionnement nominal et régulier qui se retrouve confronter à une crise majeure systémique qui dépasse les moyens capacitaires et de réserves mis en place.

      Et surtout comment s’y préparer , en amont, de façon collective et éventuellement individuelle ,en essayant d’évaluer les besoins mobilisables qui pourraient être mis en place de façon très rapides pour faire face à une crise systémique qui pourrait déstabiliser l’ensemble de la société.

      La base de la pyramide de Maslow pourrait apporter les grands axes physiologiques et éventuellement sécuritaires :
      – air
      – alimentaire et eau
      – habitat ( abri, chauffage, sommeil …)
      – santé
      – …

      1. Avatar de Philippe Soubeyrand
        Philippe Soubeyrand

        J’ai bien écrit « les bases » Ilicitano, ce qui sous entend que ce n’est pas tout…

        Cf. Ma réponse à venir : LIVRE III…

      2. Avatar de a113
        a113

        pour ma part , je suis convaincu , par 44 ans d’expérience auprès des services d’urgences hospitalières qu’il n’est pas possible de « rationaliser » des dispositifs de veilles , tant les artefacts qui interviennent dans ces « systèmes » ont l’aspect « stochastique » que l’on retrouve dans le comportement de chaque individu.
        le réglage des différents paramètres se peaufine avec le temps et la parole , largement surdéterminés par les moyens disponibles ( et on revient là au politique —> et sa « gestion » du rapport de force ») … toute une histoire …

    3. Avatar de a113
      a113

      Bonjour Philippe ,
      toujours aussi lapidaire !!!!
      je vois que sur le fond on est d’accord pour convenir que « ……Ce n’est donc pas terminé… Loin de là !!! … »

      par contre , je saisi que depuis fort longtemps , (fin des années 70 , lorsque Raymond BARRE , « le plus grand économiste de France » claironné qu’il y allait un problème en ce que budget social allait dépasser le budget national , justifiant ainsi le numerus clausus , censé « assécher » la demande de soins , et ainsi la dépense et ce n’était qu’un début) le « système » est organisé en flux tendus , ce qui fait qu’en cas d’incident , le débordement est assuré.
      par ailleurs , comme je l’ai déjà formulé face à certaines de vos réactions , merci d’éclairer vos dires , « Encore une perception tout « simplement » hasardeuse de la systémique… … »
      car ayant moi-même quelques compétences sur des approches « systémiques » , je suis surpris de ces propos.
      merci d’avance.
      en ce qui concerne la conduite à tenir face à la situation sanitaire actuelle , les mesures prises ici et là se ressemblent beaucoup quand à leur efficacité…il n’y a que la temporalité et les comportements sociaux locaux qui semblent expliquer les différences à un moment donné , mais à long terme les pays à équipement sanitaire équivalent ont des situations assez proches.
      pour ce qui concerne la situation en Janvier-Février 2020 , j’avais ici relayé les infos dont vous parlez (notamment celui de mon confrère , le Dr Klein) .
      Par contre , j’avais relevé l’aberration dans le fonctionnement de la politique sanitaire internationale (synchronisée par l’OMS) qui semblait ne pas appliquer les mesures évidentes face à la situation que relayaient les médecins chinois et étranger exerçant à Wuhan.
      Je pense que les personnels des différents ministères de la santé sur cette planète étaient mieux informé que moi.

      ma crainte est , je le répète , u’ étant donné que notre « système sanitaire » est sérieusement dégradé suite à ces 22 mois de pandémie , que même si cette « vague » est limitée comme elle a pu l’être en UK et Israel , une augmentation même modérée des hospitalisations ( on est déjà > 1000 en SSI ) n’induise un crash hospitalier.

      cordialement.

      1. Avatar de Benjamin
        Benjamin

        @ a113,

        Sans aller très loin, il suffit de se rappeler comment nos services d’urgence ont été débordés en août 2003 sur une crise dont l’intensité maximale a durée seulement 3 semaines pour réaliser à quel point cette politique du « flux tendu » en milieu hospitalier peut être mortifère en cas de « grain de sable » dans le rouage de la machine.

        Et comme depuis près de 20 ans, près de 80 000 lits ont été fermés dans l’hôpital public, il est évident que chaque nouveau « grain de sable » risque de faire des dégats bien supérieurs à ceux produits par le précédent – surtout si la taille du grain et plus importante que lors de la précédent crise.

        Concernant les prises de positions de l’OMS – et plus globalement la coordination des gouvernements à travers la planète – début 2020 : sauf à supposer que nos gouvernants savaient déjà que le ver était dans la pomme (puisque le covid semble être implanté en Europe depuis l’automne 2019 – cf. l’étude l’Inserm sur le sujet) et qu’il était donc déjà trop tard pour créer une poche de résistance à la maladie, je pense qu’il y a eu comme une sorte de déni dans la dimension planétaire que pouvait prendre cette crise… Et aussi (sûrement) de l’inexpérience face à la crise sanitaire, notamment en Europe où beaucoup de nos gouvernants n’étant pas (ou depuis peu) dans le système politique au moment de la précédente grande crise sanitaire avérée à l’échelle européenne (la canicule de 2003). Et très peu étaient dans rôles stratégiques au moment de la crise du H1N1…

        L’urgence n’a donc pas été bien mesurée/appréciée. Nos gouvernants se sont retrouvés pris de court… et ce à plusieurs reprises !

        1. Avatar de a113
          a113

          « , je pense qu’il y a eu comme une sorte de déni dans la dimension planétaire que pouvait prendre cette crise »
          je suis bien d’accord avec ce que vous dites , c’est pour cela que ne vois pas de « passage » autre qu’un abord de l’aspect « psycho-pathologique » (vous parlez de déni ) que revêt le fonctionnement de la collectivité humaine dans son ensemble , caricaturé par le fonctionnement de ses « élites ».
          seule une radicale remise en question de notre rapport à la nature dont nous faisons partie peut ouvrir une perspective non-collapsologique.
          les solutions abordées ici ne sont que des pis-aller pour gagner du temps et s’enfoncer un peu plus dans l’aporie.

          il s’agirait plutôt d’envisager la situation actuelle , non comme un signe d’effondrement , mais comme un embryon de solution afin de nous permettre un sursaut d’échelle .

          mais la marche est sévèrement haute , nécessitant une (r)évolution intrapsychique.
          nous avons les outils (ici , la théorie Freudienne , ailleurs je vous laisse faire la liste) , reste à s’en servir en dehors de l’usage appauvri habituel ( la pente narcissique de la résilience )

          1. Avatar de Benjamin
            Benjamin

            @ a113,

            Malheureusement, quand on voit que finalement les gens n’ont eu comme seule obsession en 2021 que de reprendre le cours normal de leur vie (i.e. faire comme avant mars 2020), je ne peux qu’approuver votre vision pessimiste sur notre capacité collective à regarder la réalité en face.

            Du déni de la crise à venir début 2020 on est passé fin 2021 au déni des conclusions qui s’imposent à l’issue de cette crise… 🙁

            1. Avatar de a113
              a113

              Bonjour Benjamin,
              « …on voit que finalement les gens n’ont eu comme seule obsession en 2021…. »
              mais , c’est pire que cela , déjà en Janvier-Février2020 , il n’était question que de faire perdurer ce fameux « cours normal » : « business as usual » et donc on a trainé , accumulé les malentendus , les tergiversations au niveau planétaire , s’amusant de ping-pong entre l’Asie et les pays Occidentaux…..
              Au lieu d’appliquer à la lettre les plans anti-pandémiques affinés depuis le début des années 2000 , suite au Sars-cov 1,Mers,H1N1….
              (Douste_Blazy a soutenu son agrégation de santé publique sur ce sujet , par exemple.)
              Aucune mesure évidente n’a été appliquée (notamment sur la circulation des être humains sur cette planète)+++
              Le déni , qui permet à l’espèce humaine de se prémunir d’une décompensation dépressive collective , est essentiel dans le fonctionnement des idéologies qui nous maintiennent depuis des dizaines d’années hors-sol.
              il n’y a pas d’effondrement , il y a un atterrissage « forcé » qui se profile ; le planeur « espèce humaine » utilise les quelques ascendantes encore disponible pour planer encore sur ses illusions.
              et quand je parle de déni , je parle de quelque-chose qui a à voir avec la psychose , c’est à dire qui ne permet plus de prendre en compte le réel ++++ ( la Spaltung :
              Traduit en français, suivant les usages qu’on en fait, par « séparation », « clivage » ou « dissociation », le terme allemand Spaltung n’est lui-même que la traduction par Freud d’une expression fréquente dans la psychiatrie française du XIXe siècle, celle de « double conscience », utilisée en particulier par Pierre Janet. Pour celui-ci, le clivage de la conscience est « un trait primaire de l’affection hystérique. Il repose sur une faiblesse innée de la capacité de synthèse psychique […], signant la dégénérescence des individus hystériques » (cité par Freud dans Les Psychonévroses de défense, 1894). De leur côté, Josef Breuer et Sigmund Freud considèrent d’abord que l’hystérie est marquée par l’apparition d’états de conscience particuliers qu’ils définissent comme des « états hypnoïdes », proches de l’état de rêve et caractérisés par une difficulté à associer ; le clivage de conscience est donc secondaire ; il provient du fait que les représentations qui émergent sont coupées de la communication associative avec le reste du contenu de la conscience (Sur le mécanisme psychique des phénomènes hystériques, 1893, repris in Études sur l’hystérie, 1895). Mais cette notion de conscience hypnoïde reste bien vague…
              On pourrait alors s’arrêter à la définition que Eugen Bleuler donne de la Spaltung comme trouble fondamental de la pensée schizophrénique : la dissociation intrapsychique, selon lui, rend le sujet incapable d’organiser un discours suivant les voies de la signifiance et de l’association traditionnelles.

              Reprenant cette perspective, mais en donnant à la notion de clivage un sens radicalement différent, Freud va, en 1924, étendre celle-ci au champ de la psychose, dans laquelle, à ses yeux, le moi se laisse emporter par le ça ….. )

              1. Avatar de Pierre-Yves Dambrine
                Pierre-Yves Dambrine

                Douste_Blazy a soutenu son agrégation de santé publique sur ce sujet , par exemple »

                IL l’a eue dans un paquet de Bonux ? (voir son soutien au charlatan Raoult)
                Je serais Jadot j’attaquerais la droite sous cet angle, Muselier, Estrosi, Blazy, c’est tout un pan de la droite qui s’est mis du coté de l’anti-science.

                  1. Avatar de a113
                    a113

                    vos réponses sont hors sujet :
                    j’abordais le fait que le déni du réel est une histoire ancienne , et Douste n’était qu’un exemple des personnages occupants postes politiques et médiatiques pour organiser ( inconsciemment , sans doute) ce déni , donc ce clivage entre notre connaissance de ce réel et la façon d’en l’escamoter les conséquences quand elles viennent en contradiction avec l’intérêt de minorités favorisées.
                    il est bien trop tard de remettre en questions de personnes de façon individuées et moralisatrices ( même si cela est justifié) , car cette façon de projeter (pour rester cordial ) évite une action collective en induisant un processus de type « pharmakon » ,
                    c’est donc une perte de temps et d’énergie !!

                    1. Avatar de Pierre-Yves Dambrine
                      Pierre-Yves Dambrine

                      Oui bien sûr à l’action collective, mais si des personnalités politiques de premier plan dans toute une région (ce n’est pas un individu isolé, c’est quasi systémique à l’échelle d’une région) peuvent continuer à faire de la politique à la petite semaine comme si de rien n’était, je pense qu’il faut dire non, et stop ; il faut mettre ces personnalités devant leur responsabilité, leur inconsistance. Raoult a été démissionné de son hôpital, pourquoi les politiques eux ne devraient-ils pas rendre de compte ?

                    2. Avatar de a113
                      a113

                      désolé , PYD. , votre réponse est toujours hors sujet.

                      si ces gens là ont pu depuis des décennies « continuer à faire de la politique à la petite semaine comme si de rien n’était » est vraiment l’indicateur de l’état de corruption en cours.
                      Il faut ainsi rappeler le leitmotiv de Ph.Soubeyrand quant à l’aspect ++++systémique+++ du phénomène en cours.
                      Le champ du politique (la gestion des rapports de force ) a l’air d’échapper à votre analyse de la situation….

                    3. Avatar de Pierre-Yves Dambrine
                      Pierre-Yves Dambrine

                      Opposer le collectif à la responsabilité individuelle me semble être un exercice vain. Je ne nie pas le caractère systémique des problèmes. Je dis seulement qu’en attendant que nous soyons remplacés éventuellement par les robots intelligents ce sont hommes des femmes de chair et de sang qui font la politique, votent les lois, les appliquent, les expliquent, ou le plus souvent font comme s’ils étaient étrangers à leur existence.

                      Bref je vois mal comment peser dans un rapport de force si l’on fait abstraction de ceux qui incarnent la politique.
                      C’est comme vouloir réguler les BAFA sans avoir en vue les agissements de Bezos et Zuckenberg..
                      Comme si on pouvait faire abstraction de l’existence de Biden et Xi et Trump pour faire bouger les choses.

                    4. Avatar de Philippe Soubeyrand
                      Philippe Soubeyrand

                      Bonsoir,

                      C’est bien plus qu’un leitmotiv a113, c’est un engagement, et croyez moi, je ne suis pas près de lacher l’affaire !
                      Notamment au regard de l’ensemble de mes dernières lectures de la journée !

                      En parlant de lecture, lisez donc ceci si ce n’est déjà fait :
                      https://www.pauljorion.com/blog/2021/11/03/veille-effondrement-109-le-combat-pour-la-survie-de-lespece-est-un-echec-sans-nom-voici-venu-le-temps-des-livres-permettant-dexplorer-labime-par-philippe-soubeyrand/

                      Pour ce qui est de votre échange en cours, entre Pierre-Yves et vous, je ne vais pas rajouter de l’huile sur le feu…
                      Mes réponses viendront bien assez tôt…

                      Bonne soirée,

                      Philippe

                    5. Avatar de a113
                      a113

                      @ Philippe Soubeyrand
                      « C’est bien plus qu’un leitmotiv a113, c’est un engagement, …. »
                      je vous crois sans problème , désolé d’avoir induit une méprise sur le sens que je donnais à votre utilisation du signifiant « Systèmique »
                      « Pour ce qui est de votre échange en cours, entre Pierre-Yves et vous, je ne vais pas rajouter de l’huile sur le feu… »
                      n’ayez crainte , je suis très attentif aux critiques que vous pourriez faire +++
                      « Mes réponses viendront bien assez tôt… »
                      à bientôt , donc et cordialement

  2. Avatar de ilicitano
    ilicitano

    Confinement des non vaccinés

    Certains le font :
    L’Autriche confine les non vaccinés à partir de ce soir.
    Ils pourront aller travailler et faire leur courses de « premières nécessités »
    https://www.nicematin.com/faits-de-societe/confinement-des-non-vaccines-en-autriche-la-mesure-la-plus-radicale-deurope-pour-lutter-contre-la-covid-19-727251
    L’Autriche a acté le confinement des personnes non-vaccinées pour tenter de freiner la dynamique de l’épidémie. Une première en Europe. Cette mesure radicale pourrait-elle arriver en France?
    L’épidémie en Autrice : ça monte
    https://www.worldometers.info/coronavirus/country/austria/

    En France :
    La majorité présidentielle ne le « souhaite » pas .
    Attal : ‘aujourd’hui, il n’est absolument pas question d’un reconfinement dans notre pays ». Néanmoins, « l’un des enseignements que je tire en tant que porte-parole du gouvernement après 18 mois de crise, c’est qu’il ne faut jamais rien exclure par principe ».

    Soins de santé des non vaccinés:
    Singapour
    https://www.sudouest.fr/international/a-singapour-les-soins-ne-seront-plus-rembourses-aux-non-vaccines-6912360.php
    C’est officiel, Singapour ne remboursera plus les frais médicaux des malades atteints du Covid-19 qui refusent encore de se faire vacciner.

    Qu’on se le dise !!!!

    Troisième dose pour les vaccinés
    https://www.lefigaro.fr/social/troisieme-dose-de-vaccin-anti-covid-les-pharmacies-croulent-sous-la-demande-20211113

    Doctolib a recensé 150.000 réservations de créneaux mardi et 214.000 mercredi, un record absolu.

    1. Avatar de ilicitano
      ilicitano

      Cette épidémie est en train de nous faire entrer dans un autre domaine sociétal.

      Des amis vaccinés étaient à Vienne (Autriche) en mai/juin . Le pass sanitaire était demandé partout pour les lieux accueillant du public : restaurants, musées, parcs, bars , hôtels, …..

      A partir de ce soir les non-vaccinés devront être confinés en Autriche .

      Comment vont-ils faire la « surveillance » et le « tri » entre vaccinés et non-vaccinés dans la rue et s’assurer que les non-vaccinés sont bien confinés ?

      En Autriche 35% de l’ensemble de la population n’est pas vaccinée 2 doses

      1. Avatar de Michel
        Michel

        Avec une étoile à la boutonnière.

        1. Avatar de Benjamin
          Benjamin

          @ Michel,

          Rien que l’idée me fait frissonner… 🙁

  3. Avatar de Juillot Pierre
    Juillot Pierre

    La « Reprise épidémique avec une dynamique bien plus faible que lors des précédentes vagues » est-elle seulement fortuitement coïncidente avec les records de « redistributions » de dividendes « optimisés immoralement », qu’affichent avec « réjouissances » symbolisant étrangement la « reprise de l’économie » (avec l’assistanat sans contrepartie des bénéficiaires, non pas du RSA, mais de la flat tax, des baisses d’impôts de production et de société, de la suppression partielle de l’ISF, des baisses des cotisations sociales patronales sur les bas salaires pouvant rentrer dans la logique du « GRAND REMPLACEMENT » par « l’ubérisation et ordinisation » défiscalisée et désocialisée du travail et des services publics publics privatisés, segmentés à la tâche, digitalisés, technocratisés… des emplois précarisés, quand ils ne peuvent se délocaliser, dématérialiser, alignés aux moins disant social, fiscal, moral, environnemental…) les titres boursiers de propriétaires privés anonymisés (fond de pensions, salaires variables, actions, etc) qui ne sont pas à rechigner sur un « reconfinement » ciblés des « non vacciné.e.s » près… non plus…. des-lors que le rendement d’une « distribution » d’une troisième, et quatrième, puis cinquième… « dose vaccinale miraculeuse » (et autres médicaments en cours de « validation » par les « régulateurs du marché »), renommée avec une soit disant décence… « RAPPEL »… n’atteint pas assez vite les espérances court-termistes, électoralistes », mises dedans : avant que celles et ceux des « non vacciné.e.s » des pays riches (inégalités territoriales, d’accès aux vaccins, aux aides sociales – NON RECOURS, etc – à des services publics résistants) et plus encore des pays pauvres, ne se rendent compte qu’il faudra bien plus de 6 générations à leurs descendances, pour garder l’espoir de trouver une place dans la file d’attente d’un « escalier social », et « sociétal » des « État providences » effondré (entendez la gestion de crise sanitaire qui néolibérale voire ultralibérale, avec ses politiques d’austérité, de « réformes structurelles », provoquent des crises systémiques à répétition), au vu des résultats alarmant et plus que décevant de la cop26…?

    Est-ce que l’aspect systémique de la spéculation aussi dérégulée et dérèglementée que le laissent présager les « fameuses » larmes pleurant sur le sort de la cop26… pariant entre autre « greenwashing »… sur la hausse et de moins en moins en moins sur la baisse des stocks gérés en flux tendus et des prix (voir l’inflation des dépenses contraintes, pré-engagées ; alimentaires, énergétiques, assurantielles, etc et autres masques, gants blouses, respirateurs, réactifs de tests, oxygène de réa, capteurs de CO², purificateurs d’air, médicaments, etc, pénalisant encore plus injustement les plus précaires, pauvres, discriminé.e.s), de la « redistribution » de la troisième, quatrième… « dose vaccinale miraculeuse » (dont envient les populations des pays pauvres, n’ayant même eu de quoi inoculer une première dose à toutes et tous leurs citoyennetés, en début de la mise en « disponibilité » des « munitions vaccinales »… sans « espérer » rien d’autres, que « l’aumône » des « dons des pays occidentaux » soient trop conditionnés à des pertes de souveraineté… pour s’aligner au « en même temps »), est-ce que cette spéculation… s’effondre aussi vite et violemment que risquent de le faire – bien avant que le capitalisme rende son « chant du signe »… – les services publics hospitaliers, et autres services publics gérant les « dépenses sociales », les secours à la personne (pompiers, luttes contre les incendies, sauvetage maritime, etc, etc…) sans parler des risques de constater que les taux records à venir d’abstention… dans les démocraties supposées être les plus solides et « vertueuses », soient accusés ; « responsables de guerre civile »…?

    1. Avatar de Juillot Pierre
      Juillot Pierre

      Et donc la question subsidiaire et sous-jacente… n’est-elle pas : Est-ce que le qualificatif de « NON VACCINE.E.S » qui pourraient être concerné par un reconfinement, « non remboursement des soins »… risque de s’étendre jusqu’aux personnes qui n’ayant reçu qu’une voir deux doses du « vaccin miraculeux »… refuseraient de « consentir » à troisième… quatrième… cinquième… inoculation… sans plus de transparence (responsabilité publique/privée, etc) sur la gestion opaque et néolibérale de la crise sanitaire et des problèmes croissants de saturation permanente des services publics hospitaliers – au risque de gonfler les rangs des adeptes des théories « conspirationnistes », « complotistes » – … avant que le rapport de force s’inverse en défaveur des propriétaires privés de titres boursiers, etc… et que des variants plus virulents, contagieux, aggravent la « paix sociale » (nationale et internationale) déjà plus qu’instable, plus que précaire même ?

  4. Avatar de François M
    François M

    Je ne suis pas convaincu par la « dynamique bien plus faible » de cette nouvelle vague.
    D’abord parce que a113 mesure toujours celle-ci par rapport aux réanimations. Or, celles-ci sont décorrélées des contaminations, ou en tout cas la pente est différente entre les deux, du fait de la vaccination qui évite une bonne partie des admissions en soins intensifs.
    Ensuite, si l’on regarde le taux de contamination, cela part fort, et les mesures mises en place par le gouvernement français (la menace de la perte du passe sanitaire pour les +65 ans non triplement vaccinés et le retour du port du masque pour les élèves principalement) risquent de ne pas suffire, car les contaminations ont aussi lieu en restaurant d’entreprise. or, on n’a pas entendu parlé du retour du télétravail… que le MEDEF ne veut pas. On voit bien qui est le chef !

    Il y a de plus, à mon avis, une sous-estimation des contaminations, d’une part parce que les tests sont payants pour les non vaccinés ; d’autre part, parce que certains de ces mêmes non vaccinés ne sont pas convaincus par la dangerosité du virus, et vont avoir tendance à négliger l’aspect épidémiologique, collectif, du problème.

    La vague sera plus forte que ce que laisse entendre a113, et, vu l’état du système hospitalier décrit notamment par Alex Cinq – mais pas que – le pays va vite être confronté à de gros problèmes.

    1. Avatar de Benjamin
      Benjamin

      @ François M,

      Je pense que a113 a raison de rester focalisé sur l’activité des réanimations et non sur le chiffres des cas positifs pour juger de l’ampleur du choc sanitaire. Et ceux pour au moins 3 raisons :
      1 – Depuis le début de cette crise il y a eu plusieurs changements de pieds sur la politique de tests
      2 – La qualification/comptabilisation des cas positifs a été modifiée au moins 4 fois par SPF
      3 – Cas positifs ne signifie pas cas symptomatiques.

      Autrement dit, tant que nous avons des cas positifs mais ni hospitalisations ni réanimation, la question de la pression hospitalière ne se pose pas. Tout au plus, pouvons-nous nous inquiéter d’une forte circulation du virus propice à l’émergence d’un nouveau variant.

      Pour ma part, les virus « classiques » hivernaux (grippes, bronchites, bronchiolites, …) m’inquiètent plus vues les courbes de cas symptomatiques (à forme très sévère pour les bronchiolites). Car nous semblons collectivement oublier qu’avant la crise du covid, depuis l’hiver 2014-2015, nos systèmes hospitaliers étaient systématiquement mis sur les rotules durant l’hiver par ses virus « classiques » hivernaux.

      1. Avatar de François M
        François M

        @Benjamin,

        Je n’ai pas dit qu’il ne fallait pas prendre le critère des entrées en réanimations, au contraire, j’ai juste dit que baser l’analyse de la vigueur de la vague épidémique sur ce critère est une erreur car ce critère est « pollué » par l’efficacité du vaccin.

        Alors, même si pour 100 cas positifs il y a X fois moins de réanimations maintenant qu’il y a un an, il y aura quand même une augmentation des entrées en réa. Sachant que ceux qui y rentrent sont souvent plus jeunes, et en sortent vivants mais « amochés » (les fameuses séquelles), en y étant restés longtemps. Ce qui signifie qu’une place occupée en réa en novembre 2021, c’est en équivalence 2, 3, 4, je ne sais pas, places occupées il y a un an. Avec moins de places car moins d’effectifs ; et, comme vous le dites, plus de maladies « autres » qui elles, circulent plus, car les restrictions de l’année dernière (le semi confinement appelé couvre-feu, le télétravail, …) n’existent plus. ; cela donne au final une saturation du système de santé bien plus rapide qu’avant. On ne pourra donc pas tolérer la même emprise du COVID sur les réas qu’avant.

        Nota : je ne vois pas où vous voulez en venir avec le point « 3 – Cas positifs ne signifie pas cas symptomatiques. » Oui, mais alors ? Pour moi, cas positif = potentiel contaminateur (et encore plus si on est asymptomatique). Je ne serai pas surpris qu’il y ait plus de cas positifs asymptomatiques, ne serait-ce que parce que le vaccin évite à pas mal de monde de développer les symptômes (mais n’empêche pas la contamination). Ce point milite d’ailleurs pour mon hypothèse qui est de dire que la vague actuelle est sous estimée.

        1. Avatar de Benjamin
          Benjamin

          @ François M,

          Cas positif = porteur symptomatique (avec forme bénigne, sévère voire mortelle) ou porteur asymptomatique (i.e. porteur sain). Et dans la plupart des maladies virales (notamment hivernales), la majorité des cas positifs sont des asymptomatiques… dont bien souvent on ignore le statut.

          A titre d’exemple, en mars 2014, un papier sortait dans The Lancet sur une étude menée par des chercheurs de l’University College London, de la London School of Hygiene and Tropical Medicine, de l’Université d’Oxford, de Nottingham et de l’Imperial College de Londres sur 6 saisons grippales (de 2006 à 2011). Les analyses a postériori de la sérologie de leur cohorte démontraient que près de 77% des participant avaient été positifs à la grippe sans développer de symptomes – sachant que parmis ces asymptomatiques, un seul sur 4 avait identifié « positif » au plus fort des différents épisodes grippaux.

          Autrement dit, il faut admettre qu’on ne mesure jamais l’intégralité des cas positifs. L’incidence et la prévalence qui découlent des cas positifs (observés) sont bien pour nous donner des tendances/dynamiques de circulation du virus… Mais il ne faut jamais perdre de vue que ces indicateurs ne sont pas représentatif de tous les cas positifs. Et surtout, ils ne sont pas toujours corrélés aux taux de recours à l’hospitalisation ou la réanimation (ce qui dans le cas du covid est d’autant plus vrai aujourd’hui avec la vaccination massive).

          En fait, mon propos est de dire qu’il faut arrêter d’être omnibulé par les compteurs de cas positifs : ça ne préjuge en rien de la sévérité (d’un point morbidité / mortalité) d’un épisode viral.

          Ca n’a d’intérêt que si et seulement si on souhaite éradiquer le virus. Et là, la campagne vaccinale à elle seule ne suffit pas : même avec 100% de vaccinés dans la population, vus les vaccins ne protègent pas de la contamination, le virus continuera à circuler. Et donc des vagues de contaminations continueront à se matérialiser.

          La seule façon d’éradique le virus c’est : fermer les frontières, confiner la population pendant non pas 5 à 6 semaines mais quasiment 5 à 6 mois (jusqu’à avoir une incidence nulle)… Et derrière ne jamais rouvrir les frontières tant que tous les pays du monde entier n’ont pas éradiqué le virus.

          Mais à partir du moment que l’on fait le choix de vivre avec le virus (et c’est le choix plus ou moins assumé des gouvernements européens… et particulièrement français), il faut accepter que du coup le virus circule (avec tous les risques que cela comporte). Mais c’est le cas aussi pour les autres virus (notamment hivernaux). On n’a jamais éradiqué la grippe, les coronavirus qui donnent du rhume, les VRS, … Ils circulent tous les ans en population générale faisant plus ou moins de malades (notamment sévères) et de décès.

    2. Avatar de a113
      a113

      c’est intéressant de voir que vous dites à peu près la même chose que moi , mais dans un ordre différent.
      oui , la vague de contamination risque d’être plus élevée (pas de confinement………)
      mais les conséquences vont être différentes du fait des 75% de vaccinés.
      et je constate que la dynamique est plus faible : (d<3) , c'est ce que disent mes calculs , et depuis Mars 2020 , ils assez rendent bien compte de ce qui se passe.
      j'ai volontairement attendu une semaine afin d'absorber le dit décalage et in fine je constate une hausse très modérée , comparable à ce qui se passe dans les pays bien vaccinés (UK,Israel,Espagne,Portugal)
      à noter que les pays 0-covid (Singapour ,par ex) ) et fort vaccinés , n'ayant quasiment plus de cas depuis longtemps , finissent par se "frotter" au variant Delta et ca leur fait tout drôle….mais , ils devraient vite "contrôler" la situation avec des mesures très autoritaires (non remboursement des soins pour les non-vaccinés)
      reste l'inconnue de l'arrivée d'un variant résistant aux vaccins ++++
      mais pour le moment , nous avons affaire à une baisse des capacités immunitaires de nos organismes vis à vis de ce coronavirus ( comme souvent avec les coronavirus , certains virus donnant le rhume en faisant partie et ne donnant pas d'immunité :on peut se "chopper" plusieurs rhumes par Hiver , selon l'état de nos système immunitaire) nécessitant des rappels fréquents….difficiles de savoir si nous devront nous vacciner régulièrement comme la grippe , où si nous allons nous immuniser collectivement et considérer dans quelques années ce virus comme aussi virulent que les virus provoquant des rhinopharyngites.
      à titre historique , certains coronavirus provoquant des rhumes sont les reliquats d'une pandémie ayant atteint la Russie à la fin du XIXeme , en y faisant beaucoup de dégâts.

      " vu l’état du système hospitalier ….. le pays va vite être confronté à de gros problèmes."
      tout à fait d'accord et je l'ai déjà précisé ici à plusieurs reprise ++++
      c'est bien le souci actuel , qu'il est d'ailleurs difficile d' estimer , entre la résilience des soignants exposés depuis 22 mois à une pression sanitaire quasi continue (ils n'ont pas eu le temps de souffler , même cet été ) , les fermetures de services-lits , les démissions , le personnel soignant non vaccinés , les limites financières-économiques-politiques des soutiens "sans limites" de l'état…….

    3. Avatar de François Corre
      François Corre

      @Benjamin
      Voir le Royaume-Uni depuis trois mois, des réas qui restent entre 800/1000, avec encore beaucoup de décès mais rien de comparable à fin 2020 début 2021, et sans masque obligatoire si j’ai bien suivi…

      1. Avatar de Benjamin
        Benjamin

        @ François Corre,

        Voir aussi le cas suédois (largement brocardée il y a un an pour sa stratégie) qui depuis l’été 2021 est plutôt tranquil sur le front du covid… Voire qui fait mieux sur les dernières semaines que la Finlande ou la Norvège (pourtant souvent montrées en exemple par rapport à la Suède il y a un an). Or, pour rappel, la Suède est certainement le pays européen qui a eu le moins recours à des mesures liberticides pour gérer la crise (contrairement à ces deux voisins).

        En conséquence, je rejoins l’analyse de a113 sur le fait qu’il n’y a que la temporalité des vagues et les comportements sociaux qui semblent expliquer les différences à un instant T entre les pays européens. Sur le long terme, quelques soient les stratégies développées par les uns et les autres, les pays à équipement sanitaire équivalent ont des situations assez proches (pour le paraphraser).

        Finalement, j’aurai presque envie de dire a postériori que dès janvier/février 2020 nous aurions pu clamer : « dis-moi dans quel état sont ta médecine générale et tes hopitaux publics…. et je te dirai l’ampleur qu’aura pris la crise sanitaire à venir dans 18 mois ».

      2. Avatar de François Corre
        François Corre

        @Benjamin
        D’accord avec vos remarques, mais je ne crois pas que la Suède était brocardée, mais plutôt montrée en exemple par les anti-vaccin… 🙂
        Mais j’ai la sensation qu’au Royaume-Uni le port du masque aurait permis d’avoir moins de cas journaliers et encore moins de décès depuis trois mois.

    4. Avatar de Phill
      Phill

      Tout ça se joue essentiellement dans votre tête , et des récentes études scientifiques tendent à le montrer

  5. Avatar de alex cinq
    alex cinq

    Cette vague a 2 à 3 semaines de retard sur la vague Belge/Hollandaise.

    Les gens qui continuent à se rassurer du faible nombre d’entrées en réa quotidien ne comprennent rien à la problématique de l’hôpital. En Belgique sur nos 2000 lits de réa 138 sont fermés faute de personnel. Plus aucune capacité d’extension bien sur comme les autres vagues. D’ici vendredi 50% des lits doivent être libérés pour Covid. Déprogrammation, pertes de chances massives pour les pathologies autres (sans parler des retards accumulés au cours de 1,5 ans d’accordéon) dégoût du personnel: dégoût de la situation, dégoût de voir que ça recommence, dégoût de devoir faire ça pour une quantité de non vaccinés inconscients au dépens des autres. Envie de partir. Mais aussi en hospitalisation classique état des structures à la limite de la rupture 20% de lits fermés et malgré cela encore des manques de personnel de 25 à 40% . Personnel simplement parti ailleurs, n’estimant plus devoir se sacrifier, et supporter cela.

    Le « les réanimations ne sont pas saturées », le « pour l’instant on maitrise la vague » de la part de consultant de plateaux, devient insupportable à entendre, même si c’est vrai factuellement à un instant t. C’est comme parler d’un départ de feu sur base d’une surface en train de brûler sans tenir compte de la vitesse du vent, des prévisions et de la dispersion des ressources.

    Encore une fois bien comprendre que le vaccin a un effet suppresseur incomplet sur la propagation: 70 à 85% selon les études , (chiffre haut en Israël sur un schéma vaccinal serré et en 100% Pfizer), comptez 70% pour la France. c’est bien mais totalement insuffisant pour éviter une vague. Attention aux chiffres français de vaccinés : il sont souvent donnés en % des plus de 18 ans! Le virus s’en amuse.

    Il faut multiplier le chiffre vaccinés population par 0,7 pour vous donner une idée du périmètre exclu. Exemple france 68,7% de vaccinés x 0,7 = 48. Le périmètre de propagation fait 52% de la population 7 à 10 FOIS ce qu’a besoin le virus pour exprimer une vague sur 3 mois (3 à 7% de la population traversée à chaque vague sur 3 mois). La chute des gestes barrières, les boites de nuit et soirées étudiantes, l’école, les repas de famille, et la vie hivernale en espace clos sont la combinaison gagnante pour l’ammorçage.

    Ça refluera comme les autres tempêtes en laissant de nouveaux dégâts structurel et la vie reprendra son cours une nouvelle fois. En France si les mesures énergiques sont prise à temps ça peut, peut être encore être contré.

    A l’inverse notre capacité sanitaire à l’encaisser étant nulle, on ne peut pas la laisser autant monter que les autres, voir pas du tout en réalité.

    En Belgique réunion demain, le rapport des experts recommandant de fermer le monde de la nuit, les soirées étudiantes, et remettre les gens assis dans les bars ayant fuité, la reculade sur ces points semble enclenchée…. Rien de bon. Espérons un grand coup de poing de notre ministre de la santé fédéral qui semble le seul à vivre dans la réalité et pas dans les sondages d’opinion, les pressions des secteurs les plus touchés, et les compromis à la belge.

    1. Avatar de François Corre
      François Corre

      Et ce qui est ‘amusant’ en France, c’est que les taux de vaccination les plus élevés sont dans les départements de l’ouest côtier, là où la pandémie a été moins violente… 😐

  6. Avatar de ilicitano
    ilicitano

    Depuis lundi le pass sanitaire devient pass vaccinal à Berlin comme en Autriche

    Taux d’incidence ce jour:

    En Europe ça augmente très fortement et partout
    https://www.datawrapper.de/_/ov2CJ/

    * Autriche : 853 => confinement des non vaccinés
    * Belgique : 614
    * Pays Bas : 542
    * Grèce : 440
    * U.K : 385
    * Allemagne : 303
    * France : 89
    * Espagne :88

    La forte montée du taux d’incidence en Europe en octobre/novembre 2020 avait entrainé un confinement quasi généralisé .

    1. Avatar de Philippe Soubeyrand
      Philippe Soubeyrand

      Ben ouaip ! Normal !

      Tous les crétins/élites à la gouverne n’ont tout « simplement » strictement rien compris à la situation !

      La seule lecture des variables en présence permettait de savoir dès mai 2021 que rien n’était gagné !

      Mais on refuse d’entendre les voix de la systémique ! On préfère écouter les seules voix cloisonnées de la science suprème…
      Et donc forcément ! On se plante lamentablement ! C’est forcément aussi la meilleure farce du XXIème siècle ! N’est-il pas ?

      L’Humanité fonce dans le mur… Mais ça, ici, nous le savions déjà…

      Bonne journée…

    2. Avatar de ilicitano
      ilicitano

      En Autriche le taux d’incidence était de 145 le 14 octobre et de 923 dernier taux actualisé ce jour.

      En France le taux est de117 taux ce jour

      Ca monte très vite.

      On se retrouve devant une équation complexe à plusieurs paramètres :

      * nous ne sommes pas confinés
      * le variant delta est très contaminant
      * l’efficacité vaccinale est limitée dans le temps : il est très recommandé de refaire un rappel après six mois pour les plus de 65 ans pour commencer, les plus de 50 ans bientôt
      * le nombre de personnes vaccinées 3ième dose est très inférieur au nombre de personnes vaccinées 2 doses il y a 6 mois
      4,3 millions pour 11 millions
      * le système hospitalier est en difficulté ( lits , personnels médicaux,..)

      Jusqu’à récemment ,si l’on n’est pas vacciné, le risque d’être hospitalisé et d’aller en soins intensifs est 12 fois supérieur à celui des personnes vaccinées.

      Mais, on tend vers une contamination générale très rapide qui va se retrouver confrontée à une population dont la perte d’efficacité vaccinale est difficilement mesurable, mais que l’on va connaître en temps réel rapidement.

      Un autre paramètre qui pourrait peut être influé : une descente d’air polaire va provoquer un coup de froid polaire la semaine prochaine.

      Aux Pays Bas le confinement partiel a commencé

      Les fêtes de fin d’année : c’est pas gagné !!!!

      1. Avatar de Philippe Soubeyrand
        Philippe Soubeyrand

        Il n’y a pas que la perte d’efficacité vaccinale qu’il aurait fallu dès le départ prendre en considération !

        Il y a aussi et surtout le fait que même avec un schéma vaccinal complet, le risque de contracter la maladie est loin d’être égal à zéro, ce qui d’ailleurs commence à semer le doute dans les esprits = danger également ! En outre, même avec un schéma vaccinal complet, on peut toujours prendre part à la propagation du virus, de ses variants et de ses combinants… Et s’il n’ y avait que le Delta !

        Nous sommes donc dans une merde pandémique noire, et le mot est faible, croyez moi ! Tout comme nous sommes dans une merde climatique !
        Enfin bref, nous sommes dans une merde systémique ! Appelons un chat un chat !

        Mais vu que personne ne veut entendre un autre son de cloche, il n’y a donc strictement rien d’étonnant à tout cela ! C’est la même gabgie qui se joue depuis février 2020…

        J’ai dit à maintes reprises ce qu’il fallait faire, et je l’ai dit dès février 2020 justement ! Et là encore depuis mai 2021, rien n’a changé, les choses n’ont fait qu’empirer ! La situation systémique est strictement la même, les strates s’empilent joyeusement, et personne ne réagit en commençant par tous les scientifiques directement concernés qui vraisemblablement n’y comprennent strictement rien eux aussi !! Ils font quoi tous ces jolis scientifiques si chiquement titrés qui tiennent ainsi si souvent le crachoir ?! Ils dorment ou quoi ?!

        OUH OUH !! LES GARS !! VOUS ETES GENTILS !! REVEILLEZ-VOUS ET MOUILLEZ-VOUS !! HURLEZ !!

        Alors Macron et sa voix subitement trafiquée pour nous faire croire à tous en un homme politique pleinement doté de l’assurance nécessaire en pareille situation, faites moi rire…

        Le pire, c’est que les français commencent d’ores et déjà à avoir la tête ailleurs, c’est à dire aux fêtes de Noël, alors qu’ils devraient au contraire tirer un trait bien droit et bien gras dessus…

        Cherchez l’erreur !!
        Moi je ne cherche plus…

        De toute façon, tout est plié…

        Mes pensées vont aux médecins et aux soignants… C’est encore eux qui vont devoir dérouiller, sachant que parce que l’on soigne beaucoup mieux les gens face à cette maladie, on les garde aussi beaucoup plus longtemps sur les lits ; une jolie strate de plus…

        Philippe

        ps : sur un point au moins, hydroxychloroquine et autres scandales médicaux mis à part, Didier Raoult a entièrement raison : la science est malade, elle est en crise !! un débat s’impose, que certains le veuillent ou non !! et pour reprendre l’expression de Pierre-Yves ci-dessus, car les « cadeaux BONUX » sont toujours à la mode a priori !! alors ça suffit !!

      2. Avatar de baloo
        baloo

        Coucou,

        Avez vous le taux de personnes ayant déja eu les covid ? Car il semble que le taux d’anticorps suite à la contamination reste élevé assez longtemps (plus longtemps que les vaccins). (Perso plus de 12 MOIS)
        Même si j’ai bien compris que les anticorps ne sont pas le seul mecanisme de défense. c’est un marqueur parmi d’autres.

        Bonne journée.

        Stépĥane

        1. Avatar de François M
          François M

          Le taux d’anticorps n’est pas forcément un marqueur fiable de l’immunité : quelques-uns ayant un fort taux n’auront pas de défense efficace et pourront même se retrouver avec un niveau grave de l’infection, quelques autres en en ayant peu, parviendront à se défendre correctement.

          Dans la famille des anticorps réagissant au Sars-cov-2, les efficaces sont les anticorps « neutralisants ». Mais il existe aussi d’autres anticorps appelés « facilitants », qui eux, paradoxalement, facilitent la multiplication du virus.

          Lors d’un dosage d’anticorps, la distinction entre les deux n’est pas faite.
          https://fr.wikipedia.org/wiki/Facilitation_de_l%27infection_par_des_anticorps

      3. Avatar de François M
        François M

        Il devient urgent de reprendre le télétravail, et de manière massive. Pour l’instant, les efforts sont demandés aux seuls enfants (retour du masque à l’école), alors que ce devrait d’abord être aux adultes de les faire.

        Je ne sais pas si la reprise du télétravail évitera couvre-feu et confinement, en tout cas il est certain que sans cette mesure, on y aura droit.

        1. Avatar de baloo
          baloo

          Coucou,

          Rien n’est certain. En UK, malgré la longue vague ,il n’y a pas de surcharge des urgences avec un systeme hospitalier soi disant à l’agonie.
          Les français sont mieux vacciné. Donc a priori, çà devrait faire pareil.

          Ou alors les vaccins ne servent pas à grand chose … ou sont beaucoup moins efficaces que les 95 % proclamés; Mais çà, c’est un autre problème …

          Bonne soirée

          Stéphane

          1. Avatar de Juannessy
            Juannessy

            Faut il rappeler que ce qui « décanille » actuellement ce sont très largement les non encore vaccinés ?

            Ce qui était le cas d’une cousine , décédée du covid après un mois en CHU , enterrée hier .

        2. Avatar de Otromeros
          Otromeros

          télé-travail….fausse bonne solution..??

          Une réflexion d’un proche concerné (anti-télétravail because déstructuration du lien social…et donc « remède » à toute reprise coordonnée de contestation sociale » ) m’amène à proposer cette apparente évidence :
          Cadre = lutte contamination C19….et rien d’autre(pas de souci climatique)..!

          Ceux qui NE PEUVENT PAS (par la nature de leur métier/occupation) TÉLÉTRAVAILLER sont les indispensable « petites » mains ou artisants/ouvriers/transporteurs/manutentionnaires…etc ..on voit bien ceux qui sont concernés.
          Or , pour la plupart en question , ce sont eux qui s’agglutinent dans les transports en commun (aux mêmes heures de pointe) , dans les supermarchés…etc , tous ensemble, tous ensemble ..wèè..!.. ==> risque de CONTAMINATION élevé

          A contrario , ceux qui PEUVENT/DOIVENT TÉLÉTRAVAILLER sont essentiellement fonctionnaires/employés…etc
          Généralement seuls en voiture…horaires souples …bref ==> risque de CONTAMINATION réduit

          Cherchez l’erreur…non?
          (( à moins que mon interlocuteur n’ait raison sur son soupçon de frein à la réaction sociale..?? ))

  7. Avatar de ilicitano
    ilicitano

    A propos de Raoult

    En 2002 , les Ministres de la Santé et de la Recherche lui avaient remis une lettre de mission sur le bioterrorisme suite aux attentats de 2001.
    Cette mission a fait l’objet d’un rapport global en 2003 dans lequel on trouve aussi des recommandations pertinentes concernant les nouvelles maladies infectieuses et tout particulièrement respiratoires et l’organisation hospitalière

    http://www2.cnrs.fr/sites/thema/fichier/bioterrorisme03.pdf

    Par la suite un plan pandémie avait été réalisé par le Ministère de la Santé en 2004 , suite au SRAS en 2003 ,et avec un nombre mesures dont certaines avaient été appliquées et par la suite abandonnées ( stocks par exemple)

    Et pendant ce temps la Chine, avec la stratégie O Covid :
    Elle se barricade
    Elle met en place des centres de quarantaine ultramodernes pour se prémunir du Covid-19 venant de l’étranger près des aéroports internationaux
    https://www.lexpress.fr/actualite/monde/asie/immenses-centres-de-quarantaine-pour-la-chine-un-pas-de-plus-vers-le-zero-covid_2159758.html

    Exemple :
    https://www.lefigaro.fr/international/la-chine-ouvre-un-centre-de-quarantaine-ultramoderne-pour-se-premunir-du-covid-19-20211022
    Canton :
    *5000 places
    *3 semaines d’isolation
    * pilotage par IA pour supprimer tout contact humain

    L’hiver approche et les Jeux Olympique de Pékin aussi

    Les Jeux d’hiver de Pékin se tiendront carrément sans spectateurs étrangers.
    Le comité d’organisation chinois n’a pas encore dévoilé ses mesures, la vis devrait être encore plus serrée que pour les Jeux de Tokyo.
    Selon les premières informations, une panoplie stricte anti-Covid est envisagée dans cette « bulle » olympique : des gardes en combinaison antibactérienne, des thermomètres scotchés sous les aisselles contenant de minuscules capteurs et des interviews données par des athlètes derrière des bâches en plastique.
    Ceux-ci n’auront quasiment aucun contact avec les arbitres, les spectateurs ou les journalistes, et les délégations seront séparées les unes des autres en permanence.
    Le dispositif prévoit aussi un dépistage quotidien pour « tous les participants aux Jeux », ainsi que « pour la main-d’oeuvre » résidant en Chine. (Express)

    2 stratégies face à l’épidémie:
    * 0 Covid et mesures coercitives momentanées
    * stratégie vaccinale dont on va connaître les limites dans les pays où la stratégie 0Covid n’est plus possible

    1. Avatar de François Corre
      François Corre

      @ilicitano
      Les jeux d’hiver de Pékin sans un pékin. 🙂 (pouf, pouf)
      La chine ‘0 covid’ a quand même à peu près le même taux de vaccination que la France…
      Je ne sais pas si c’est valable pour ce covid-19, mais je crois qu’une couverture vaccinale inférieure à 90% de la population reste partiellement efficace ?
      Et à propos du prof Raoult, le très peuplé département des Bouches-du-Rhône a le deuxième ou troisième taux de vaccination le plus faible de France, à suivre…

    2. Avatar de Pierre-Yves Dambrine
      Pierre-Yves Dambrine

      Z’ auraient mieux fait d’annuler ces jeux et mieux encore arrêter définitivement les JO du sport-business.

      1. Avatar de CloClo
        CloClo

        Ca fait bien longtemps que je ne m’intéresse plus du tout à ces jeux. Quel ennui profond de voir ces athlètes.

        Médailles, champions, secondes, distances, records, tout cela n’a aucune forme d’intérêt à mes yeux. Cette compétition est stupide, cette grande messe vide de sens. Ah si, donner le meilleur de soi même … Ben dis donc, tu m’en diras tant. Faut monter sur un podium et avoir sa médaille en chocolat doré pour le savoir ? Tristes sportifs, de vrais bêtes de somme.

        J’ai la même sensation avec les footeux. Euh avec tous les sports professionnalisés en fait. 😀

        Le pire c’est quand même les gros neuneu en Formule 1, là c’est le stade ultime du sport stupide et sans aucun intérêt.

        1. Avatar de ilicitano
          ilicitano

          Euh CloClo

          Pour la formule1 il y a quand même ça 😁
          https://1.bp.blogspot.com/-2JDDXdxzGhU/UpecfIkBKGI/AAAAAAAAhV8/-NG05QrKwkM/s1600/mm.jpg

          J’y fait fait les vendanges ( voir l’étiquette) , il y a très longtemps.
          On était à 150 , 12 par dortoir.
          Epique !!!
          Quand on a eu nos sous , on a tous eu droit à une bouteille de cordon rouge.

          Le jéroboam c’était pour la F1………….

          Quand au professionnalisme sportif : c’est du business et le circenses du « Panem et Circenses « 

      2. Avatar de Michel
        Michel

        C’est pour ça que « nos Alpes » ont l’intention de « candidater » pour ceux d’hiver de 2030. Oui mais cent pour cent écolos.

  8. Avatar de ilicitano
    ilicitano

    Un petit aperçu de l’avenir prévisible

    Sachant que la Belgique a 11,4 millions d’habitants et la France 6 fois plus
    Sachant que la Belgique a à ce jour :
    * un taux de vaccination identique à celui de la France : 75,5/76
    * 10.300 nouveaux cas par moyenné +27% par semaine
    * 2693 patients hospitalisés +21% par semaine
    * 597 patients en soins intensifs + 21% par semaine
    * 26 personnes décédées par jours +10% par semaine
    et que la tendance reste positive dans une Belgique non confinée

    on peut éventuellement supposer que les chiffres de la Belgique devraient s’appliquer à la France rapidement avec un coefficient multiplicateur de 6.

    Pour info : surréaliste !!!!!
    La Belgique a ordonné le confinement des volailles à partir de lundi 15 novembre en raison d’un cas de grippe aviaire détecté chez un canard sauvage, une mesure déjà décrétée en France et aux Pays-Bas voisins.

    https://www.sudinfo.be/id427665/article/2021-11-15/confinement-des-volailles-en-belgique-partir-de-ce-lundi-en-raison-dun-cas-de

    Faut pas nous prendre pour des poulets 😃

  9. Avatar de alex cinq
    alex cinq

    Pour ceux qui se faisaient fort de considérer la Suisse comme un pays plus malin que les autres.vu leur taux de vaccination je leurs souhaitais de jon sports divers. Il est juste plus riche. La logique marhématique est têtue.

    https://www.lemonde.fr/planete/article/2021/11/17/covid-19-en-suisse-la-cinquieme-vague-deferle-sur-la-population-la-moins-vaccinee-d-europe-de-l-ouest_6102416_3244.html

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Contact

Contactez Paul Jorion

Commentaires récents

Articles récents

Catégories

Archives

Tags

Allemagne Aristote bancor BCE Bourse Brexit capitalisme centrale nucléaire de Fukushima ChatGPT Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »

Meta