10 réflexions sur « Veille effondrement #125 – L’effondrement en résumé, par Michael Dowd »

  1. Pour poursuivre dans cette réflexion liant effondrement, écologie, spiritualité (chrétienne) questionnement et dialogues…à laquelle nous invite Mickael Down à la fin de sa vidéo, connaissez vous la série « Des arbres qui marchent » ?
    8 épisodes, une quarantaine de femmes et d’hommes de profils variés témoignant de leurs réflexions, un parcours intérieur partagé, de beaux hêtres du brabant ou de la forêt d’Orval sous le vent ou la neige…
    https://desarbresquimarchent.com/index.php/en-resume/

  2. Un post à zéro commentaire sur le blog de Paul Jorion 24h après sa publication, c’est suffisamment rare pour être noté.

    Barrière de la langue ? Sidération après le visionnage de la vidéo ?

    1
    1. Ben, nous dire que tout était bouclé il y a trois siècles et donc s’engueuler entre générations aujourd’hui est pitoyable, et que la seule politique raisonnable est donc le deuil, ce n’est peut-être pas particulièrement enthousiasmant et mobilisateur… Cela revient un peu à dire « Le dernier qui s’en va éteint la lumière ».

      1. Trois révolutions ( France , Russie , Chine ) pour rien .

        Les marxistes et pas queux ont de quoi se poser des questions avant d’éteindre la lumière .

        1
    2. Je relis ce matin l’avant-propos de “Comment sauver le genre humain”.

      Est-ce qu’il serait le même (ou plus pessimiste, ou plus optimiste) s’il avait été rédigé ces jours-ci ?

        1. Est ce que l’expression « faire son deuil » , est finalement appropriée .

          Il n’y a que les vivants qui espèrent le rester qui sont conduits à faire leur deuil de ce qui est déjà mort , ou les vivants pas encore morts qui espèrent en la « résurrection » .

          Et selon Freud , dans le deuil , c’est encore le moi qui est à la manœuvre , alors que dans l’approche du néant , c’est le Ça qui tire les dernières cartouches .

          Bref on ne gagnerait rien à débaptiser le blog le plus optimiste du monde occidental , en blog le plus endeuillé au monde .

  3. Peut-être « quelques siècles » plus tôt, si on suit les travaux de l’essayiste Laurent Testot, qui explique que « tout était bouclé » depuis qu’Homo sapiens, il y a 3 millions d’années, en acquérant la station debout, des pouces et un gros cerveau, est devenu le super-prédateur de la planète. 😉

    2
  4. Bonne lecture effectivement.
    https://www.payot-rivages.fr/payot/livre/cataclysmes-9782228917582
    En dépit des « avancées » de nos connaissances depuis, ne pas négliger non plus
    https://www.albin-michel.fr/le-geste-et-la-parole-tome-1-9782226017284
    Dans une autre veine mais passionnant, et à la hauteur du « Entre nature et culture » de Descola, bien plus souvent cité.
    http://www.gallimard.fr/Catalogue/GALLIMARD/Bibliotheque-des-Sciences-humaines/Avant-l-histoire

    1

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.