Aujourd’hui, jour de la mémoire

C’était une excellente idée hier de Giorgos Mitralias de m’envoyer ces références à son beau-père, Frankie Hansen. Il a eu la très grande gentillesse d’être surpris que je tienne à vous faire savoir ce qu’il me communiquait discrètement.

Je vais faire pareil aujourd’hui pour l’une des sœurs de mon grand-père maternel, Bernard Bles : Jeanne Bles (Rotterdam 1875 – Bergen-Belsen 1945).


Partager :

8 réponses à “Aujourd’hui, jour de la mémoire

  1. Avatar de Tout me hérisse
    Tout me hérisse

    Pendant la guerre, Jeanne a demandé à être inscrite sur la « liste de Barneveld », une liste de Juifs ayant une position sociale particulière et une importance pour la société néerlandaise qui, du fait de leur inscription sur cette liste, ne pouvaient pas, pour le moment, « aller travailler à l’Est ». Cette demande a été rejetée.
    Le 20 juin 1943, Jeanne est enregistrée au camp de Westerbork. Elle y est restée jusqu’au 15 février 1944 et à cette date, elle a été déportée à Bergen-Belsen où elle est morte le 27 mars 1945.

    Le camp de Westerbork a été construit et utilisé par les autorités néerlandaises en 1939 pour y regrouper les juifs fuyant le nazisme en Allemagne et en Autriche, il a ensuite été utilisé par les nazis comme « camps de transit » pour l’envoi vers les camps de concentration et d’extermination, c’était en fait « la porte de l’enfer » : https://www.kampwesterbork.nl/

  2. Avatar de Lonylp

    Les camps de concentration et d’extermination nazis sont les crimes absolus de l’humanité contre elle même. Le ma l absolu, l’engeance du Diable, les déportés disaient qu’en voyant l’étoile blanche sur les casques des GI ils sentaient que l’araignée noire de la croix gammée était enfin vaincue.
    Et il y a toujours des antisémites, des racistes, qui souillent le monde de leur présence. Comme dit le proverbe Chinois, ce sont les tonneaux vides qui font le plus de bruit.

  3. Avatar de Johan Leestemaker
    Johan Leestemaker

    @Tout me hérisse @Paul Jorion

    re: ¨Jour de la mémoire¨

    Medellín, le 28 janvier 2022

    1. Malheureusement, ¨Tout me hérisse¨ ne raconte pas plus que la moitié de la vérité à ce ¨Jour de la mémoire¨.

    2. Avant que je raconte une toute petite partie de l’autre moitié de la vérité, j’aimerais citer le poète néerlandais Bert Schierbeek, qui, après l’accident mortel de son épouse écrivait les lignes suivantes, impressionnantes:

    ¨kijk
    ’t is veel erger
    dan je denkt
    als je denkt
    is ’t nog erger¨

    Source: https://neerlandistiek.nl/2020/11/gedicht-bert-schierbeek-%E2%80%A2-99/

    Traduit en francais:

    ¨Écoute
    c’est beaucoup plus grave que tu penses
    [mais] si tu penses
    c’est encore beaucoup plus grave¨

    (du poème ¨De deur¨, 1972, = La Porte ).

    (Sur Bert Schierbeek à voir svp: https://en.wikipedia.org/wiki/Bert_Schierbeek)

    3. Alors, soyez préparé.e.s a un choque s’il vous plaît.

    L’autre moitíe est, que le premier plan avant l’éclatement de la guerre aux Pays Bas en 1940, était construire un endroit centralisé au pays, bien connecté ¨au monde¨, afin de recevoir les refugiés juives et juifs, à une distance de 12 km. du palais de la reine Wilhelmina a Apeldoorn, dénommé ¨Het Loo¨. Un palais d’ailleurs construit par le gouverneur Willem III (les Pays Bas étaient une république fière, mais qui était en même temps le roi William de l’Angleterre (re: https://fr.vikidia.org/wiki/Guillaume_III_d%27Angleterre#:~:text=Guillaume%20III%20d'Orange%2DNassau,Irlande%20%C3%A0%20partir%20de%201689. ) comme réponse compétitive a Louis XIV et son Versailles.

    Mais ¨la tante¨ Wilhelmina laissait savoir qu’elle ne voulait pas ¨des réfugiés juifs¨ dans son jardin, et qu’il fallait construire un camp à grande distance de tout… ainsi se reálisait ce camp monstrueux Westerbork, à l’écart de tout, tout près de la frontière avec l’Allemagne, tres tres loin de tout dans le nord des Pays Bas. A la fin du monde, dans l’imagination des neerlandais.

    (voir la carte: https://www.viamichelin.nl/web/Kaarten-Plattegronden/Kaart_Plattegrond-Westerbork-9431-Drenthe-Nederland ).

    4. Une grande et très courageuse écrivaine néerlandaise avait le courage, en 1997, d’écrire sur ce scandale de l’attitude et la fuite de la famille ¨royale¨ des Pays Bas à Londres en 1940, Nanda van der Zee, avec son livre ¨Om erger te voorkomen¨, (re: https://www.boomgeschiedenis.nl/product/100-2906_Om-erger-te-voorkomen ), une investigation approfondie sur les raisons pour lesquelles dans aucun pays en Europe, on n’a tué relativement tellement des personnes juives comme aux Pays Bas ( 71 %).

    Mme Van der Zee a été persécutée par la famille ¨royale¨ d’une facon escandaleuse et incroyable, et n’a pu que survivre grace à l’appui d’un médecin tres bien connu aux Pays Bas qui s’est dédié a sa protection.

    C’etait (évidemment) surtout Bernhard zur Lippe Bisterfeld (troix fois membre d’une organisation nazi, et ex employé de IG Farben a Paris avant la guerre, et mari de la reine Juliana, mais aussi sa fille Beatrix, qui se sont jetées comme une horde des loups sur Nanda van der Zee, avec un seul objectif: la suffoquer, la étrangler.
    (re: https://guyboulianne.com/2020/02/08/lancien-nazi-le-prince-bernhard-des-pays-bas-fondateur-du-groupe-de-bilderberg/ ).

    5. Malheureusement Nanda est morte d’une facon tragique il y a quelques années.. mais… a la grande surprise de la population néerlandaise, le roi actuel, Willem Alexander, (licencié en histoire par l’Université de Leiden, Leyde comme vous dites en France) y est revenu en 2020…

    Regardez et ecoutez: https://www.youtube.com/watch?v=Lhy21FxtuOo

    La bas, il a condamné publiquement son arriere grand mere…..

    6. Mais, ne l’oublions jamais, jamais…. dans TOUTE cette série de folies présidentielles centralistes, militairisées et autoritaires a répition a partir de ce grand et exemple héro de Macron, N. Buonaparte, il est une personne qui reste unique en termes de cruauté, de déhumanisation… et c’est A. Hitler, la conséquence directe, logique du systeme créé par N. Buonaparte, d’ailleurs un de ses grands héros.

    7. La seule solution est la solution qui a été prise en Allemagne apres cette folie Napoléenne entre 1934 et 1945…

    Et vous toutes et tous en France connaissent cette solution.

    Et le reste du monde attend toujours votre action révolutionnaire pour donner le bon exemple et convertir pour toujours la folie présidentielle totalitaire en France en systeme républicain parlementaire avec un chef d’état symbolique, comme au Portugal, comme en Suisse, comme en Grece, comme en Italie, comme en Finlande, et ainsi libérer également ces pays absurdes en Europe de leurs poupées royales: les Ollandais, les Belges, les Espagnols, les Norveges, les Suedois, les Danois et les Anglais et Ecoissais.

    Parce que, ne l’oublions pas, aussi la docteur Jeanne Bles était, aussi, victime de cette erreur historique imposée des la France aux Pays Bas en 1806.

    ¨kijk
    ’t is veel erger
    dan je denkt
    als je denkt
    is ’t nog erger¨

    ¨Écoute
    c’est beaucoup plus grave que tu penses
    [mais] si tu penses
    c’est encore beaucoup plus grave¨

    b.a.v. jl 28.01.2022

    1. Avatar de Paul Jorion

      Une traduction alternative :

      « regarde
      c’est bien pire
      que tu ne penses
      si tu y penses
      c’est encore pire »

    2. Avatar de Tout me hérisse
      Tout me hérisse

      @Johan Leestemaker
      Oui, cela donne un regard critique sur ce qui s’est passé lors du deuxième conflit mondial et le sort réservé aux juifs aux Pays-Bas, pays qui a vu la population de juifs, aussi bien émigrée qu’autochtone souffrir proportionnellement plus que dans d’autres pays occupés par les allemands, cela a manifestement à voir avec le régime mis en place par l’occupant (Reichskommissar), suite à la fuite de la reine avec son gouvernement.
      Le cas de la Belgique a été un peu moins dramatique dans un premier temps car le roi Léopold III n’a pas abandonné son peuple et est resté prisonnier au palais de Laeken.
      Le pays a donc été placé sous administration militaire allemande dans un premier temps puis remplacée par une administration civile (Zivilverwaltung) lorsque le général von Falkenhausen a été démis de ses fonctions.
      Il faut mettre en exergue qu’une action de la résistance a permis en 1943, par l’attaque d’un convoi ferroviaire de déportation, que plusieurs dizaines de déportés puissent s’échapper.

    3. Avatar de Hadrien
      Hadrien

      A Johan,
      « … A. Hitler, la conséquence directe, logique du systeme créé par N. Buonaparte, d’ailleurs un de ses grands héros. »

      C’est effectivement les armées de NB qui déclenchèrent le nationalisme en Allemagne, jusqu’alors épargnée. Le nazisme n’est rien d’autre que l’exacerbation extrême du nationalisme, qui renaît un peu partout (Russie – Ukraine…) et re-grouille en France avec les Zemmour, Melenchon et autres Le Pen. Cette montée du chauvinisme protège les oligarques (qui se fichent des frontières où ils enferment les peuples) de tout danger.

  4. Avatar de timiota
    timiota

    Ca éclaire même un peu du Jeroen Dijsselbloem, le meilleur ennemi de Varoufakis.

    Mais au fond, n’est-ce pas le côté « nation marchande » qui a prévalu, un peu comme PJ explique les logiques de l’Allemagne après-guerre
    (qui conduisent à Schäuble, et au mépris des grecs pour faire court) :
    « faites du business mais ne vous occupez plus de politique ». Sauf qu’à faire du business si bien, on devient l’unique pays prospère
    de son secteur de l’Europe, ce qui ne va pas sans quelques responsabilités politiques dans les crises économiques, dont celle de l’euro.

    En somme, l’imaginaire d’une gestion « en flux », prévalant sur une gestion « en stock », conduit à ne pas attacher de valeur au « stock de population » pas plus quà’ de la marchandise invendue.
    Enfin, c’est un peu au niveau simple des explications « mentalité/climat/société », mais un fil est peut-être quand même à tirer de ce côté là.

  5. Avatar de Pascal
    Pascal

    La mémoire nous enseigne-t-elle sur aujourd’hui ou représente-t-elle un poids dans la compréhension d’aujourd’hui ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Contact

Contactez Paul Jorion

Commentaires récents

  1. L’ambigüité des intellos, ravis ou pas de faire sécession d’avec la pâte humaine mafflue et charnue … ?

  2. MARGARET ATWOOD (réfléchissant) C’est une vision charmante. Mais sa réalisation nécessitera une extrême prudence et prévoyance. Nous devons être des…

  3. MARGARET ATWOOD (levant un sourcil) Et qui décide de ce que doivent être ces cadres ? Les programmeurs ? Les…

  4. MARGARET ATWOOD (avec ironie) La question n’est pas de savoir s’ils le peuvent, mais s’ils le devraient. Quelles sont les…

  5. Un décor épuré et minimaliste avec de vastes fenêtres dévoilant un paysage urbain high-tech scintillant au-delà. Autour d’une table ronde…

  6. RENE DESCARTES (réfléchissant) Des points valables, tous les deux. Au minimum, nous ne pouvons pas rejeter la possibilité d’une véritable…

  7. RENE DESCARTES (caressant son menton) Peut-être. Mais l’intention requiert la conscience. Pouvons-nous dire avec certitude que ces machines sont véritablement…

  8. RENE DESCARTES (de manière pointue) Ah, mais comment pouvons-nous faire confiance à la sincérité d’un être dont les pensées sont…

  9. Des collines verdoyantes s’étendent sous un ciel bleu éclatant. Un chemin de terre serpente à travers le paysage pastoral. Marchant…

Articles récents

Catégories

Archives

Tags

Allemagne Aristote bancor BCE Bourse Brexit capitalisme centrale nucléaire de Fukushima ChatGPT Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »

Meta