Les débuts de la musique électronique *

1961 : Le musitron (une clavioline) de Max Crook accompagnant Del Shannon dans Runaway

1964 : The Animals, avec Alan Price à l’orgue électronique (un Vox Continental)

1951 : Et le premier d’entre tous, eh oui : Charles Trenet accompagné à l’ondioline dans L’âme des poètes

* Originellement publié le 22 décembre 2013, mais meilleure vidéo de Del Shannon.

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17 réponses à “Les débuts de la musique électronique *

  1. Avatar de Khanard
    Khanard

    Jean Etienne Marie serait le grand précurseur du dodécaphonisme, musique concrète etc… il a été l’élève de Messiaien et fonda le Cercle Culturel du Conservatoire où il organisa d’intéressants concerts à la Sorbonne. En particulier la musique sérielle et la musique concrète.
    Avec la collaboration du compositeur mexicain Julian Carrillo il crée des instruments nouveaux comportant des quarts et des tiers de ton. Le fruit de ses recherches aboutit à ses polygraphies polyphoniques . Il a composé une Sonate pour hautbois, une sonatine pour piano , une ouverture pour Danse pour 2 ondiolines, piano et batterie
    Dans le même ordre d’idée Gershwin qui a travaillé avec l’acousticien Schillinger a été un des pionniers avec M. Lev Theremin de la musique d’onde , inventeur en 1924 de l’Aetherophone. Il inventa aussi le rythmicon en collaboration avec H. Cowell
    Pour fermer la boucle avec l’anthropologie si chère à M Jorion, Gershwin se rendit en Caroline du Sud pour étudier les moeurs et les cérémonies sacramentelles des Noirs .

    Vive l’ondioline !!

  2. Avatar de Tout me hérisse
    Tout me hérisse

    Le précurseur de la musique électronique a été Maurice Martenot, opérateur radio durant la première guerre mondiale, qui avait découvert comment l’on pouvait tirer des sons des ‘lampes’ équipant le matériel militaire de l’époque ; son premier instrument « Ondes Martenot » fut présenté en 1928 et amélioré par la suite.
    Jacques Brel est accompagné au piano et Ondes Martenot en 1959 pour sa chanson « Ne me quittes pas » https://youtu.be/OZfJf-8xwKM
    Le groupe Radiohead utilise aussi ce genre d’instrument.

    1. Avatar de Khanard
      Khanard

      effectivement Maurice Martenot faisait partie de ces précurseurs et ce monsieur m’était sorti de la tête. merci à vous de rétablir ses travaux innovateurs

  3. Avatar de Didier Rombosch
    Didier Rombosch

    Instrument inventé il y a presque 100 ans … probablement le Godfather de la musique électronique ?

  4. Avatar de Asclépios
    Asclépios

    En complément, un peu de rétro-contemporain!

    Connaissez-vous Anna von Hausswolf? C’est une organiste scandinave qui évolue dans le milieu rock / jazz?

    C’est elle qui récemment s’est vue interdire de concert par des excités à Nantes, pour cause de…. satanisme!!!

    https://www.youtube.com/watch?v=Cq5_IED3Lb8&ab_channel=SouthernLordRecords

    Enjoy!

    1. Avatar de Paul Jorion

      Je suis d’accord : commettre une telle daube new age est … proprement satanique ! 😀

      1. Avatar de Asclépios
        Asclépios

        Tant pis! Le festival de Montreux a donc bien mauvais goût…
        En seriez-vous resté à 1856, monsieur Jorion? Un an avant Les Fleurs du mal de vous savez qui!
        Cordialement,

        1. Avatar de Paul Jorion

          Vous avez raison : j’ai été choqué de voir que ça se passait à Montreux !

          1. Avatar de Asclépios
            Asclépios

            Could you be more specific, please?

            L’argument par l’évidence n’est pas bien sérieux, vous ne trouvez-pas?

            Je n’opposerais pas Anna von Hausswolff et Nina Simone, à titre personnel… Je trouve même cela assez curieux!

            1. Avatar de Paul Jorion

              L’argument par l’évidence n’est pas bien sérieux

              C’est pourtant le fondement-même de la théorie de la vérité chez Aristote !

              ( 😉 )

              1. Avatar de juannessy
                juannessy

                Vous faites allusion au principe de non-contradiction ?

                1. Avatar de Asclépios
                  Asclépios

                  Vérité d’opinion, il s’entend! La doxa, quoi…

  5. Avatar de Yannick
    Yannick

    Oui, la musique électronique est une véritable aventure, avec ses précurseurs, ses stars et ses explorateurs.
    Un des seuls domaines d’ailleurs où l’influence de la musique Américaine a été limitée. Là où les musiciens US ont intégrés les instruments dans leurs standards (cf Emerson) ou ont cherché à démontrer leur potentiel via des reprises de musique classique (Bach, d’ailleurs par une femme je crois), ce sont les Européens qui ont donnés à ces instruments leurs lettre de noblesse en inventant de complètement nouveaux styles. Klaus Schulze, Tangerine Dream, JMJarre, Vangelis, Mike Oldfield, Kraftwerk, toute la new vawe ont défrichés de nouveaux territoires dans toutes les directions.
    Aujourd’hui, ça continue encore.
    Un peu comme à chaque époque, l’innovation musicale se trouve dans les marges, en des lieux de mauvaise réputation.
    Maintenant, c’est dans les free-party.
    Vues par la majorité effrayée comme des volées de criquets d’abattant sur un lieu pour le laisser ravagé suite à une invasion de drogués de la nuit, leur réalité à peu à voir avec ceci.
    Comme mon fils y est passé, et que je suis un père qui laisse ses enfants faire leurs expériences tout en monitorant les risques, j’y suis allé. Je me suis imiscé sous prétexte d’aide technique ou logistique.
    Ce que j’ai vu:
    10% de personnes faisant le folklore (bab, chevreuil, teufers nomades), 80% de jeunes ‘comme vous et moi’, 10% d’organisateurs hyper-motivés (quand on monte un truc qui va rassembler qq milliers de personnes, il faut que ça marche!).
    Il y a toujours une charte comportementale (propreté, hygiène, respect et comportement). D’ailleurs, les sites sont généralement plus propres après qu’avant (quand les forces de l’ordre n’interviennent pas, si elle le font, le nettoyage n’étant pas encore fait il est facile de dire « ces gros sales teufers’…)
    Généralement, le matériel (sono) est fait maison (de petits ingénieurs en graine).
    Une teuf, c’est toujours une ‘performance’ au sens artistique du terme. Il y en a pour les oreilles, mais aussi pour les yeux (graphisme et décor, statuaire, lumières et graphismes dynamiques) (des artistes plasticiens en graine)
    Et bien sûr, il y a la musique. Des dizaines de courants différents. Des dizaines de techniques différentes (du simple mix à la pure prestation live). Nos explorateurs musicaux actuels sont là. Exigeants, performants, inventifs, explorateurs.
    J’avoue que j’ai été surpris par ce milieu. Vu ce qui se disait, je ne m’attendais pas à ce que j’y ai observé.
    J’ai mis un moment à comprendre la notion de ‘DJ’.
    Ce personnage est en fait très polymorphe. Le son, c’est lui.
    A la pointe de la catégorie, le DJ travaille avec son PC et un logiciel (genre Abletone) mêlant mémoire de son, synthés modélisés, effet et mixage, des vrais synthés et boites à rythmes interconnectés au PC, et un magique module déclencheur. Le musicien a ses compositions dans le PC sous la forme d’une myriade de sons, instruments, boucles et lignes mélodiques. Parfois, il a aussi des logiciels de génération d’images vidéo ‘temps réel’.
    Lorsqu’il joue, le spectacle son-et-lumière est une pure création musicale. A lui seul il créé en direct la musique, le décor et l’ambiance. Certains crééent une véritable magie.
    Au premier regard, ça peut paraître simpliste (après tout, un homme orcheste a les moyens d’un homme seul), mais quand il fait danser ou planer des milliers de personnes, c’est quelque chose!
    Moi, j’aime bien Ben Bohmer…

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