Se plaindre

Partager :

22 réponses à “Se plaindre

  1. Avatar de Ruiz

    L’augmentation du prix du gaz et des hydrocarbures en général est bien antérieur à la crise en Ukraine, et corresponds à une évolution nécesaire pour rendre rentables les exploitations de gaz et pétrole de schiste aux Etats-Unis.

    Celà rends l’économie américaine auto-suffisante et même exportatrice et lui offre des débouchés fort appréciables compte-tenu de l’endettement et de la reprise d’une flambée d’inflation à la suite d’un plan keynésien de stimulation trop ambitieux.
    L’épisode de guerre en Ukraine, résultat inévitable de décennie de diplomaties interimpériales calamiteuses intervient fort opportunément pour renforcer sous prétexte de sanctions la demande de ces hydrocarbures et entraîner les prix à la hausse, tout en empêchant autant que possible que le pôle concurrent (géopolitique) indépendant du monde ocidental (blanc) puisse en profiter.
    Il n’est même pas certain qu’avec des prix plus élevés et des quantités réduites le revenu (qui ne sert pas directement à financer la guerre ni par l’achat d’arme ni par le paiement de mercenaires) ne soit pas maintenu.

    La guerre à court terme est financée sur des stocks (même la RFA semble ne plus avoir beaucoup d’armement disponible à fournir) et l’application de sanctions ne peut avoir aucun effet dans la conclusion de cessez-le-feu à court terme.

    Rester au sol dans une gare est même une situation risquée, parfois même pire que rester chez soi.

    Boycotter les hydrocarbures est une chose, mais il conviendrait alors de boycotter tout les belligérants Etats-Unis compris et de se reporter sur les aimables démocraties d’Algérie et du Vénezuela, d’envisager l’IRAN, et de poursuivre avec les pétromonarchie du golfe comme MBS, qui semble en cessez-le-feu au Yemen à l’occasion du Ramadan.

    1. Avatar de aptyos
      aptyos

      Oui, mais peut-être que la RDA en a encore ? J’ai un très bon café si tu veux …
      Sinon, on sait bien que les autres sont pas très catholiques, mais si on fait la fine bouche, ça sera d’autres Boutcha.
      Faudra plutôt penser « chauffage solidaire quoiqu’il en coûte » sous peine de soulèvement dans nos cités.

      1. Avatar de Ruiz

        @aptyos « Malheureusement » la République Démocratique Allemande (DDR) a disparu, comme l’Allemagne de l’Ouest, il reste cependant toujours la RFA :
        https://fr.wikipedia.org/wiki/RFA
        et peut-être des anciens matériels soviétiques en effet, quoique ..

        Le café était un présent appprécié, hors de prix en RDA.

        1. Avatar de aptyos
          aptyos

          Bon … j’attaque la 2e cafetière

    2. Avatar de PIerre-Yves Dambrine
      PIerre-Yves Dambrine

      Ruiz, bravo pour cette nouvelle page de cynisme écrite dans le dos des Ukrainiens.

      IL ne vous vient même pas à l’esprit, qu’il y une autre voie possible : c’est du changement de modèle économique et social basé sur la sobriété énergétique.

      Et même avant de passer à ce changement radical de société, en France il serait possible de passer le cap sans se tourner vers le gaz de schiste et ceux de régimes peu recommandables.

      Et ce n’est pas un écolo qui le dit mais la directrice générale d’ERDF : France a les capacités de le faire moyennant des économies d’énergie dans l’industrie et moyennant une baisse d’un degré de la température chez les particuliers.

      https://www.francetvinfo.fr/economie/energie/energie-la-directrice-generale-de-grdf-appelle-les-francais-a-reduire-leur-consommation-de-gaz-en-baissant-legerement-leur-chauffage_5050909.html

      1. Avatar de Ruiz

        @PIerre-Yves Dambrine « la sobriété énergétique » est une donnée de notre environnement depuis plusieurs années et tous les acteurs particuliers, entreprises, gouvernement doivent en tenir compte dans leurs choix, c’est le paysage, il ne sert à rien de le rabacher.

        Que GRDF communique pour éviter angoisse et panique en France tant mieux.

        Maintenant penser que le conflit interimperial USA-Russie doive par le biais de sanctions permettre aux Etats-Unis d’exprimmer sa sollicitude à conforter l’U.E. dans sa transition énergétique vers la sobriété énergétique, c’est un point de vue.

    3. Avatar de Guy Leboutte

      Ruiz, vous êtes un type dangereux. Avoir raison prime pour vous sur le massacre d’une population qui n’a rien demandé, bravo.

      Sous prétexte que l’Oncle Sam aux mille turpitudes prouvées (j’en partage la détestation) va renforcer ses positions à la faveur de l’invasion russe en Ukraine, vous ne voulez connaître que les vilaines manières US qui ont agacé ou insécurisé la Russie de Poutine. Vous dites le profiteur de guerre US responsable de l’ignominie poutinienne, car vous êtes incapable de prendre une position où vous pourriez paraître du même côté que votre ennemi unique, et vous trouvez judicieux de n’avoir d’autre argument à répéter, que les Ukrainiens meurent ou pas. Mais ils meurent, n’est-ce pas?

      Il n’y a pas d’ennemi unique, hélas. Il n’y a, souvent, pas de « ou …., ou …. » qui tienne (« Ou pour Washington, ou pour Poutine », « ou avec nous, ou contre nous »). Il n’y a alors que le « ni …, ni … » qui vaille : ni la peste, ni le choléra.

      Malheureusement beaucoup de têtes à gauche ne savent sortir de cette logique bushienne, encore bravo.

      1. Avatar de Ruiz

        @Guy Leboutte Les ukrainiens qui meurent, le feront-ils moins vite si en 2023 l’Allemagne alimente son industrie par du gaz liquéfié d’outre-atlantique si c’est possible ?
        Ou ne vaudrait-il pas mieux proposer un cessez-le feu dans des conditions qui pourraient apparaître comme une victoire pour Poutine le 9 Mai ?

  2. Avatar de Arnaud Castex
    Arnaud Castex

    Ruiz ton « raisonnement » sur les hydrocarbures est englué dans le goudron.
    Et depuis que tu nous a dit que les importations de gaz de la France étaient dues à la mauvaise gestion du bassin gazier de Lacq j’ai comme un gros doute sur ta clairvoyance en la matière.

    1. Avatar de Timiota
      Timiota

      Groningue en tremble (au sens figuré et au sens propre) de cette sortie Lacq-annienne.

      1. Avatar de Arnaud Castex
        Arnaud Castex

        Excellent rapprochement une « psychanalyse des hydrocarbures » Voilà ce dont notre civilisation a besoin, et certains pas que sur les hydrocarbures.

  3. Avatar de aptyos
    aptyos

    Et encore si on a un chat pour se tenir un peu plus au chaud.

  4. Avatar de Pad
    Pad

    Nous pouvons aussi réduire le chauffage, réduire drastiquement nos déplacements de loisirs et optimiser les professionnels … et il y en a qui se plaigne ?!
    Un minimum citoyen solidaire du peuple ukrainien agressé!

  5. Avatar de aptyos
    aptyos

    Dans « LeMonde » du 5/04 j’avais laissé ce commentaire:
    « On se lasse de tout, des morts, des destructions, du chantage, de l’honneur … mais pas du gaz ! Beaucoup moins dangereux que la Grèce. « 

  6. Avatar de Bruno GRALL
    Bruno GRALL

    Réflexion très juste !
    On devrait se le rappeler plus souvent.
    Merci M Paul Jorion

  7. Avatar de Didier
    Didier

    Affligeant. La bêtise bien-pensante dans toute sa misérable splendeur.

    1. Avatar de Pierre-Yves Dambrine
      Pierre-Yves Dambrine

      C’est pas un argument ça, on est toujours le mal pensant de quelqu’un d’autre.

      1. Avatar de Didier
        Didier

        Faut vraiment développer ?

  8. Avatar de kaiel

    Je m’étais fait cette même remarque en lisant  » l’odyssée d’Hakim » : https://www.editions-delcourt.fr/bd/series/serie-l-odyssee-d-hakim/album-l-odyssee-d-hakim-t01
    Excellent récit de l’épopée d’un jeune père syrien.

  9. Avatar de Guy Leboutte

    Présenté en modèle ou en injonction, le texte ici affiché est d’une morale doloriste qui m’insupporte au plus haut point. « Ne te plains pas, il y a des sorts pires que le tien. » Je laisse les enfants commenter. Comme valeur personnelle qui ne recommande rien à personne, il a de la hauteur.

    Un argument voisin est trop fréquent, et me détruit des neurones aussi : « D’accord, ceci n’est pas très chic, mais il y en a qui font pire. » À ce compte-là, il n’y a plus de limite, et les éventuelles turpitudes de mes amis disposent d’une absolution éternelle. Argument fréquent aussi chez les gens de gauche, au rayon des fidélités absurdes pour dire le moins. Mélenchon a défendu l’achat d’une villa à 400.000 euros dans un quartier bourgeois par Pablo Iglesias en disant « Quoi, il achète une maison en prenant un crédit. Et alors ? » Jean Ziégler, déjà bien vieillissant, défend Cuba la népotiste, en tout, avec les yeux amoureux de ses vingt ans. L’ex-président uruguayen José Mujica fait de même. Et encore, je ne parle ici que de gens que j’admire par ailleurs.

  10. Avatar de Christian Brasseur
    Christian Brasseur

    Je pense qu’il ne s’agit rien d’autre que d’humanité que de faire preuve de compassion. Il ne sert à rien de se plaindre bien évidemment, mais il ne sert à rien non plus de se vanter, telle est ma devise.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Contact

Contactez Paul Jorion

Commentaires récents

  1. Mauvaise passe pour le Donald : appel rejeté dans sa condamnation pour diffamation de Jean Carroll à 83 millions de…

  2. Et donc, le scénario possible, c’est une condamnation suffisamment solide pour que Donald soit inéligible, ce qui serait en mesure…

Articles récents

Catégories

Archives

Tags

Allemagne Aristote bancor BCE Bourse Brexit capitalisme centrale nucléaire de Fukushima ChatGPT Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »

Meta