J’ai été éduqué de manière autoritaire et francophile // 27/04 – Bord de scène : Paul Jorion discute avec vous de comment tout ça va se terminer

C'est ce soir. J'interviens à 21h35. Le lien Zoom, c'est ici. (Lien modifié en raison d'un problème technique).

« J‘ai été éduqué de manière autoritaire et francophile, une pièce de Laurent Plumhans, aborde les fractures et les bombes de notre monde contemporain. Fractures et bombes à l’échelle de l’intime, et du couple, mais aussi à l’échelle mondiale, d’un point de vue politique et économique. Le tout, en passant rapidement par la situation de la Belgique, petit pays cocasse, communautarisé et fracturé.

Le propos de la pièce est soutenu par les théories de penseu.se.r.s de l’économie politique actuelle, Paul Jorion, Thomas Piketty, Bernard Stiegler ou encore Cynthia Fleury.

Le spectacle, onirique autant que philosophique, s’interroge sur notre rapport au monde, le questionne, en souligne les errements et évoque les pistes éventuelles pour ne pas « aller droit dans le mur ».

Il est en français, néerlandais et anglais, compréhensible sans sous titre par un public francophone. La musicalité du texte et l’environnement sonore du spectacle est d’une grande importance, Laurent Plumhans étant violoniste et compositeur par ailleurs (dernier CD paru, In memoriam, Cypres Editions) »

Voici le lien à la pièce sur le site du théâtre

À l’issue de la pièce (± 21h35), et à la suite d’un plaidoyer vibrant en faveur de la survie de l’espèce, je dialoguerai avec vous.

Partager :

11 réflexions sur « J’ai été éduqué de manière autoritaire et francophile // 27/04 – Bord de scène : Paul Jorion discute avec vous de comment tout ça va se terminer »

    1. Impatient vraiment de decouvrir cette piece qui nous interpelle tous…Idem, en ce qui concerne l education liberale conservatrice francophile. D un autoritarisme bienveillant.. je serais curieux d entendre Piketty s exprimer ds la piece..

  1. Bonjour Paul,
    Sur la page :
    https://theatremarni.com/J-AI-ETE-EDUQUE-DE-MANIERE-AUTORITAIRE-FRANCOPHILE
    Le lien :
    « Bords de scène
    – 27 avril avec Paul JORION (en vidéo conférence) : anthropologue, expert financier, essayiste, chroniqueur et professeur associé à l’Université catholique de Lille »
    ne marche pas car il contient pas le « h » initial de l’adresse web et si cette cause est précisée par Safari elle ne l’est pas (ou trop discrètement) par Firefox par exemple.
    NB Je n’ai pas trouvé comment contacter le site

  2. J’ai pu rejoindre tardivement la prestation de Paul, mais le temps était minuté. Et le décalage manifeste avec l’attente d’un peu d’optimisme encore…

  3. Oui, c’est regrettable d’avoir été coupé si tôt!
    Et que les questions et remarques écrites n’ont pas été prises en considération (tout le monde ne disposant pas d’un micro et d’une caméra).
    Mais merci !

    1. Il est malheureux en effet que l’animatrice m’ait interrompu plus d’une fois au milieu d’une phrase, comme si ce que je disais était assez indifférent. En plus, ils ont perdu l’enregistrement de mon intervention, sur lequel je comptais pour le faire retranscrire car je savais que je lancerais un appel important.

      Rétrospectivement cela me fait comprendre que ma présence dans la pièce en tant que personnage, comme celle de Piketty et de Stiegler, n’est pas prise au sérieux : elle sert juste d’accessoire de scène.

  4. Bonjour

    Le blog de PJ est passionnant.

    N’ayant pas pu joindre la réunion zoom, serait-elle éventuellement disponible en podcast ?

    Merci.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.