Rifkin’s Festival

Pas de spoiler. Si vous vous demandez à chaque nouveau film de Woody Allen – comme c’est mon cas – s’il n’a pas commis cette fois son « film trop loin », soyez rassuré : Rifkin’s Festival (tourné en 2019) est une excellente cuvée. L’histoire se tient du début à la fin et les bons mots s’y intègrent harmonieusement sans tomber jamais comme cheveu sur la soupe. Et comme dans les meilleurs Woody Allen, de splendides hommages au reste de l’histoire du cinéma, ainsi que la solution – glissée en passant – de quelques problèmes métaphysiques millénaires.

Partager :

17 réponses à “Rifkin’s Festival

  1. Avatar de Garorock
    Garorock

    C’est tentant.
    Mon film préféré de W.Allen: Crimes et délits.

    1. Avatar de Paul Jorion

      Leçon très inquiétante de ce film : être très riche ne permet pas nécessairement d’échapper à la Loi, mais très malin, oui.

      1. Avatar de Pascal
        Pascal

        Le soucis, c’est qu’on peut être con et riche à la foi, et avoir les moyens de se payer une armée d’avocats malins ! 😉
        Je ne fais bien sûr allusion à personne ! :)))

  2. Avatar de PHILGILL
    PHILGILL

    « … ainsi que la solution – glissée en passant – de quelques problèmes métaphysiques millénaires. »
    C’est tout aussi tentant!
    Et on attend avec impatience un classement des (15) solutions préférées de Woody Allen, par Paul Jorion, à quelques problèmes métaphysiques millénaires. 😉
    Ainsi, peut-être en premier, d’après l’œuvre de Woody, le problème trinitaire de l’erreur, l’illusion, la vérité, et comment les distinguer, serait en bonne place.

    1. Avatar de Paul Jorion

      Ah excellente suggestion : le système philosophique de Woody Allen. En tout cas, un message vigoureusement anti-camusien dans Rifkin’s Festival : Sisyphe a enfin réussi à pousser son rocher en haut de la montagne. Et maintenant il a l’air malin. Fallait-il être cloche pour vouloir pousser un rocher en haut d’une montagne !

      1. Avatar de PHILGILL
        PHILGILL

        Sisyphe, dont le châtiment consiste à pousser indéfiniment vers le sommet d’une colline un lourd rocher sphérique…
        Faut-il comprendre que le rocher et l’œuvre cinématographique de Woody Allen ne font qu’un, et que cela illustre d’une certaine manière, la raison pour laquelle l’artiste reprend sans cesse son ouvrage, forcé, comme s’il n’avait rien accompli ?
        Du coup, j’me demande si ce qui nous pousse perpétuellement à la faute n’est rien d’autre que cette course effrénée à la distinction, dont les films de Woody Allen ne sont qu’une illustration parmi d’autres.

        1. Avatar de Paul Jorion

          La poule pourrait-elle s’empêcher de pondre ? L’artiste non plus, qui doit pondre son œuf(re) quand il est prêt.

          1. Avatar de Hervey

            Si l’on en croit le caquetage de la poule, pousser l’oeuf est chose laborieuse, tout autant que le caillou de Sisyphe.

            J’ai bien demandé à un merle « pourquoi l’artiste tu siffles si bien » …
            Il a continué à siffler … sa réponse sans doute.

        2. Avatar de timiota
          timiota

          La notion de « faute qu’il faut » dans le jargon stieglerien, autour de Prométhée et Epiméthée, qui disent un peu chacun à leur façon quel rocher on doit essayer de monter, à quoi on se brûle sans précaution, etc.
          Bon, c’est ma première tentative de rapprochement de Woody Allen et Bernard Stiegler, lequel tenait un bar de jazz (un point commun quand même avec W A) à Toulouse dans sa jeunesse, (197x) , bar qui fut au coeur des péripéties qui le menèrent quelques années en prison. Prison où il se mit à la philo, quotidiennement et derridiennement.
          Je suis pour ce qui me concerne ambigu vis à vis du jargon à ce niveau là : mi-prison, mi-fenêtre.

        3. Avatar de Pascal
          Pascal

          « Du coup, j’me demande si ce qui nous pousse perpétuellement à la faute « , quelle faute parlez vous ?

      2. Avatar de Khanard
        Khanard

        peut être que dorénavant , une fois finie la tâche de pousser le rocher en haut de la montagne -ce qui suggère la fin d’un mouvement perpétuel- notre têtu de Sisyphe se retrouve immobilisé à tenir son fichu rocher en haut , donc son immobilisme . Alors vaut il mieux bouger pour rien ou ne plus bouger pour un résultat inutile ?

  3. Avatar de Tout me hérisse
    Tout me hérisse

    Comme toujours, l’on attend avec impatience ‘Le dernier Woody Allen’

  4. Avatar de Khanard
    Khanard

    Je suis surpris qu’aucun d’entre vous ne souligne la prouesse du cinéma belge ! M’enfin ! sur dix films du palmarès trois sont belges ! oups pardon il s’agit de cinéma flamand !

    vive la Belgique !

    1. Avatar de Paul Jorion

      Quand il s’agit de recevoir des prix, les Belges sont Belges. Cela dit, sans vouloir faire le puriste, des natifs d’Engis (arrondissement de Huy), ayant grandi à Seraing (Liège), comme les frères Dardenne, auront du mal à se considérer comme des « Flamins » 😉 .

      1. Avatar de Khanard
        Khanard

        merci pour cette précision et j’en profite pour ajouter que les mêmes frères Dardenne ont avec l’humour belge qui leur sied si bien ont déclaré : « c’est le grand remplacement » (je suppose qu’ils parlaient du cinéma belge, mais allez savoir … avec les belges on ne sait jamais !)

  5. Avatar de Arnaud Castex
    Arnaud Castex

    50 ème film de Woody Alllen !

    1. Avatar de Arnaud Castex
      Arnaud Castex

      Et en attendant Rifkin’s Festival, plein gaz pour Top Gun Maverick !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Contact

Contactez Paul Jorion

Commentaires récents

Articles récents

Catégories

Archives

Tags

Allemagne Aristote bancor BCE Bourse Brexit capitalisme centrale nucléaire de Fukushima ChatGPT Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »

Meta