« Cassidy Hutchinson » = « John Dean »

« Cassidy Hutchinson » = « John Dean », ça ne vous dit sans doute pas grand-chose, mais vous l’entendrez répéter dans les heures qui viennent.

J’y reviendrai. En deux mots, il s’agit d’un parallèle entre la chute de Donald Trump et celle de Richard Nixon.

Partager :

3 réponses à “« Cassidy Hutchinson » = « John Dean »

  1. Avatar de l'arsène
    l’arsène

    Je ne comprend toujours pas pourquoi une telle fixation sur Trump, certes un représentant de l’aile très droitière des États-Unis comme le sont les Bolsonaro au Brésil, Le Pen en France ou Poutine en Russie etc , mais le vrai problème ce n’est pas Trump, ce sont ceux plutôt qui votent pour lui et surtout toutes les raisons qui les font voter pour des types pareils.
    Et tant que l’on ne comprendra pas et ne résoudra pas tous les problèmes qui les font basculer vers le côté obscur, on ne fera que parler dans le vide et constater les dégâts.
    De toute façon, tous ces pays qui élisent ce genre de personnage sont des pays malades, et les États-Unis sont certainement sur la plus haute marche sur le podium tout en sachant qu’ils possèdent la moitié de tout l’arsenal militaire, ce qui fait froid dans le dos !

    1. Avatar de Lagarde Georges
      Lagarde Georges

      « De toute façon, tous ces pays qui élisent ce genre de personnage sont des pays malades »

      Je pense au contraire que beaucoup de ces pays sont dans la situation tout à fait ordinaire dans laquelle un monarque n’ayant à rendre de compte à personne a été remplacé par un pouvoir soit-disant élu mais sur lequel les citoyens ne sont pas réellement en mesure d’avoir une influence (dans beaucoup de cas ils ont d’ailleurs beaucoup de mal à imaginer que la chose soit effectivement possible.)

      Les États-Unis sont au contraire un des rares pays où une démocratie – indiscutablement imparfaite comme partout ailleurs mais réelle* – existe depuis plusieurs siècles. Comme les démocraties européennes, ils ont à affronter des problèmes tellement difficiles qu’il n’est pas certain qu’un régime démocratique soit capable d’y résister.
      ___
      * On peut au moins jusqu’ici y exprimer son mécontentement et réclamer une autre politique sans courir beaucoup de risques. S’il s’avère que le seul moyen de s’opposer victorieusement à Trump est de prendre les armes, alors …

  2. Avatar de Tout me hérisse
    Tout me hérisse

    Il y a une différence importante entre les deux cas des personnes proposées, l’un, John Dean était un collaborateur direct de R.Nixon, tandis que Cassidy Hutchinson n’était que l’une des assistantes de Mark Meadows (chef cabinet D.Trump) et ses propos étaient ce que lui aurait rapporté Anthony Ornato, donc des propos indirects susceptibles d’être mis en doute au contraire de J.Dean qui pouvait appuyer ses dires avec production de documents… ?

    1

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Contact

Contactez Paul Jorion

Commentaires récents

Articles récents

Catégories

Archives

Tags

Allemagne Aristote bancor BCE Boris Johnson Bourse Brexit capitalisme centrale nucléaire de Fukushima Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France François Hollande Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »

Meta