Vidéo – Trump et son coup d’état : l’étau se resserre

Le déroulement des événements est désormais pratiquement entièrement connu

Partager :

9 réponses à “Vidéo – Trump et son coup d’état : l’étau se resserre

  1. Avatar de Eric Guernalec
    Eric Guernalec

    La commission sur le 6 janvier est composée uniquement de démocrates et est non contradictoire. (Etes vous capable de donner sa composition et l’appartenance partisane de ses membres? )
    Elle est obligée de faire venir des témoins comme Cassidy Hutchinson, qui explique que le président, à bord de la voiture présidentielle (the Beast?) a tenté de prendre le volant pour faire demi tour et l’emmener vers le Capitole.
    Or, s’il s’agit bien de cette voiture, le président est à l’arrière, sans possibilité de contact physique avec le chauffeur. (!?!)
    Tout cela serait à éclaircir.

    3
    1. Avatar de Paul Jorion

      La commission sur le 6 janvier est composée uniquement de démocrates et est non contradictoire

      1° Une commission n’est pas contradictoire
      2° « La commission sur le 6 janvier est composée uniquement de démocrates » : FAUX

      Or, s’il s’agit bien de cette voiture, le président est à l’arrière, sans possibilité de contact physique avec le chauffeur. (!?!)

      3° Ce n’est pas dans ce véhicule que se trouve Trump ce jour-là : Trump was in SUV after Jan. 6 rally, not presidential limousine.

      P.S. Ne lisez pas trop de propagande d’extrême-droite : tout y est faux et c’est mauvais pour la santé de manière générale.

      .

      13
      1. Avatar de Eric Guernalec
        Eric Guernalec

        Et donc vous êtes en mesure de donner la composition de la commission et l’appartenance partisane de ses membres et il y a des républicains?
        De même dans la limousine, le chauffeur n’est pas séparé physiquement des passagers? (même dans les taxis à Paris, il y a un écran (pour le covid)).

        1
        1. Avatar de Paul Jorion

          Ne vous inquiétez pas : vous n’êtes pas le premier à vous mêler à une discussion dont vous ignorez tout.

          7
  2. Avatar de gaston
    gaston

    Il y a 3 jours la presse a fait abondamment état d’un prochain témoignage de Steve Bannon, alors que jusqu’à présent il avait la volonté de s’y soustraire.

    Selon ce qu’il dira (ou ne dira pas ?) est-il possible que cet éventuel témoignage ait une incidence importante sur la suite des travaux de la Commission ?
    Qu’en pensez-vous ?
    https://www.lemonde.fr/international/article/2022/07/11/assaut-du-capitole-steve-bannon-l-ex-conseiller-de-donald-trump-se-declare-pret-a-temoigner_6134227_3210.html

  3. Avatar de l'arsène
    l’arsène

    Bien sur que tout concorde pour affirmer que Trump a tenté un coup d’état , mais comment s’en étonner dans un pays où la violence est la règle, où 40000 américains meurent chaque année par armes à feu à cause de tueries de masse et où la guerre est considérée comme un moyen de règlement de la politique étrangère.
    En fait, ce qui est étonnant, c’est que les coups d’état dans ce pays ne soient pas plus fréquents vu le nombre de cinglés armés qui y vivent.

    1
    1. Avatar de Rafio
      Rafio

      – 40000 Américains meurent chaque année par armes à feu peut-être, mais pas seulement à cause de tueries de masse : il y a aussi les suicides, les accidents, les règlements de compte entre bandes criminelles rivales etc.
      – La guerre considérée comme un moyen de règlement de la politique étrangère ? Mais c’est, de fait, ce qu’elle est. Et pas seulement pour les Américains. Et depuis au moins 2 millénaires. La preuve en ce moment…
      – S’étonner que les coups d’état n’y soient pas plus fréquents ? Peut-être les Américains sont-ils attachés à une certaine forme de démocratie, aussi imparfaite soit-elle.
      D’ailleurs je le trouve un peu bizarre ce coup d’état : aucun exemple ne me vient en tête d’un type (ou d’un groupe) qui se serait lancé dans un coup d’état APRES s’être SOUMIS à une élection, et pour en contester ensuite le résultat. C’est une démarche pour le moins étrange. Vous vous soumettriez d’abord à des élections, vous, si vous étiez décidé à un coup d’état pour garder le pouvoir ?

      2
      1. Avatar de Pascal
        Pascal

        Ce coup d’état foireux n’est peut être qu’un prémice par des aventuriers mal préparés. Aux USA, les plus grandes expériences sont si ceux qui ont été commis dans des pays tiers souvent déjà instables à la base. Si demain Trump venait à être emprisonné ou même simplement privé de participer à la prochaine élection, il y a fort à parier qu’une nouvelle tentative de coup d’état pourrait être bien mieux préparée cette fois ci.

  4. Avatar de sydney
    sydney

    Ce pays étant de moins en moins une démocratie que les partisans fous deglinguent tout si Trump est arrêté serait le moyen de se rendre compte que ce pays a besoin d’un coup de balai et donc peut être de permettre de changer des lois qui sont obsolètes. loi des armes, cour suprème etc…. Il faut malheureusement un eletrochoc dramatique pour que ce pays se redresse, style 11 septembre 2001. On peut aussi esperer que l’arrestation de Trump permettrait de dévoiler des liens avec Poutine et le considerer en traitre. En tout cas ce pays est tellement mal en point que de toute façon arrestation de Trump ou pas on sent que c’est une poudrière prête a exploser.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Contact

Contactez Paul Jorion

Commentaires récents

Articles récents

Catégories

Archives

Tags

Allemagne Aristote bancor BCE Boris Johnson Bourse Brexit capitalisme centrale nucléaire de Fukushima Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France François Hollande Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »

Meta