Écocide, par Hervey

© Hervey

Partager :

7 réponses à “Écocide, par Hervey”

  1. Avatar de Philippe Soubeyrand

    Pas moins de 19 photographies choc !

    A mettre sur tous les écrans et à répandre tel un virus utile !

    Merci Hervey !

    Philippe

    1. Avatar de Hervey

      Oui, le panneau triangulaire signale le danger … pas besoin de décoder.
      Merci Philippe Soubeyrand !

      1. Avatar de timiota

        Mais où est la déviation ? vers mars ?

        1. Avatar de Hervey

          Non, en dessous il semble (lire ci-dessous).

  2. Avatar de Hervey

    https://www.youtube.com/watch?v=hxe6eTzSTlw

    Il y a deux jours je publiais un document fiction jumelant mon village à un village chilien … pour évoquer une série de sujets liés au principe de l’eau et aux désastres infligés au village Quillagua par les mines situées en Est (Chuquicamata).

    Je ressens après coup le minuscule courant d’air de l’effet papillon (assez pour momentanément me rafraichir).
    Manifeste Gaïa.

    1
    1. Avatar de Philippe Soubeyrand

      Nous parlons très souvent de la fragilité de l’atmosphère du fait de sa finesse à l’échelle de la planète, et ceci dès lors que nous prenons conscience de l’ampleur des dégats liés à nos émissions de CO2 eq. (équivalent pour 207 gaz différents en tout). Or, l’avenir nous montrera que nous avons eu tort de négliger la fragilité de la croute terrestre, sachant que le rapport entre les deux est de l’ordre de 2 (15-16 km en moyenne pour l’atmosphère – après arrive la stratosphère, puis la mésosphère, etc. – , contre 30 km en moyenne pour la croute terrestre), autrement dit tout aussi insignifiant (- de 0,5%) à l’échelle de la planète toute entière dont le rayon est de l’ordre de 6.370,00 km…

      Cela ne nous a pas empêché d’y effectuer pas moins de 2.000 essais nucléaires, sans parler des excavations minières, etc., etc., etc., sans parler des déplacements des pôles magnétiques eux-mêmes, voire du risque de leur inversion :

      https://www.pnas.org/doi/abs/10.1073/pnas.2200749119

      Arrive un moment où forcément… Stephen Hawking nous prédisait déjà peu de temps avant sa mort une boule de feu terrestre pour dans seulement 600 ans…

      A méditer…

      Philippe

      1
  3. Avatar de Guy Leboutte

    « C’est pas écocide, c’est anthropocide ». (Frédéric Lordon,
    https://www.youtube.com/watch?v=l-yHD8hwukc)

    1

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Contact

Contactez Paul Jorion

Commentaires récents

Articles récents

Catégories

Archives

Tags

Allemagne Aristote bancor BCE Boris Johnson Bourse Brexit capitalisme centrale nucléaire de Fukushima Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France François Hollande Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon John Maynard Keynes Karl Marx La survie de l'espèce pandémie Portugal robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »

Meta