Vidéo – Perquisition chez Trump : « Les coconspirateurs du crime »

Un document abondamment caviardé cependant très compromettant.

Page 30 de l’affidavit :

Le FBI n’a pas encore identifié tous les complices potentiels du crime ni localisé toutes les preuves liées à son enquête. La divulgation prématurée du contenu de cette déclaration sous serment et des documents connexes peut avoir un impact négatif important sur la poursuite de l’enquête et peut gravement compromettre son efficacité en donnant aux parties criminelles la possibilité de s’enfuir, de détruire des preuves (stockées électroniquement et autrement), de changer de comportement et d’informer les coconspirateurs du crime.

Partager :

37 réponses à “Vidéo – Perquisition chez Trump : « Les coconspirateurs du crime »

  1. Avatar de Maxfriend
    Maxfriend

    On a déjà trouvé son double au cas ou il ne pourrait plus s’exprimer 🙂 :

    5
  2. Avatar de Garorock
    Garorock

    https://www.lemonde.fr/international/article/2022/08/27/le-montenegro-vise-par-une-cyberattaque-appelle-a-l-aide-internationale-et-accuse-la-russie_6139205_3210.html
    Cela ressemble étrangement à l’attaque informatique qu’aurait mené la Russie contre les infrastructures des états-unis…

  3. Avatar de Tout me hérisse
    Tout me hérisse

    Vite Donald, avant que la maréchaussée ne te mette la main au collet, saute dans un avion pour La Havane, c’est à côté, c’est le même climat qu’à Mar-a-Lago, et s’ils te font la gueule, tu pourras toujours te réfugier à l’ambassade de Russie, elle est grande et plus impressionnante que celle des USA; tu pourra ainsi tester in-vivo le statut de réfugié politique à l’image de ce qui a été réservé à J.Assange…😋

    2
  4. Avatar de Pascal
    Pascal

    Il est intéressant de noter effectivement qu’il ne s’agit plus seulement du cas Trump. Si l’on met en parallèle les articles de Mediapart sur les infiltrations d’espion.nes russes mis en lumière depuis le premier mandat Trump, il se pourrait qu’un nombre important de personnes soient impliquées.
    Avec des « kompromats » (Cf politique française à Saint Etienne), il se pourrait qu’un nombre important d’élus Républicains aient se retrouver manipulés. Ce qui pourrait expliquer leur soutien presque inconditionnel à Trump ?

    1
    1. Avatar de Manuel
      Manuel

      L’article de Mediapart ressemble trait pour trait à la série In from the cold (https://www.youtube.com/watch?v=9FZPO8XK84w).

      De manière plus générale, la corruption à travers un Kompromat ou plus vulgairement via de la monnaie sonnante et trébuchante est une affaire courante. Si Trump est sans doute la plus belle prise de la longue liste des politiciens hameçonnés par le Kremlin, il n’en demeure pas moins qu’un parmi d’autres. Pensez à l’allemand Schröder, aux français Villepin et Fillon, sans oublier Macron à travers l’indéfendable Benalla ou Lepen dont le Front est régulièrement financé par Moscou. L’Italie n’est pas épargnée avec Salvini et je ne doute pas que quelques heures de recherche nous permettraient d’étoffer ce palmarès.

      Les Etats-Unis ne sont pas en reste avec ces méthodes. Les affaires des ventes d’Alstom ou de Technip (que j’ai pu suivre de près dans une ancienne vie) en sont de belles illustrations. Les postes rémunérés avec des salaires annuels à six chiffres offerts à des conjoints ou à des enfants de décideurs par des sociétés à capitaux américains ont mis beaucoup d’huile dans les rouages. Que dire aussi d’un cabinet de conseil d’outre-Atlantique qui mettrait gracieusement ses cadres à disposition d’un ministre pas encore candidat et futur président ? On peut également évoquer l’extraterritorialité du droit américain qui permet de monter des affaires plus ou moins et de faire chanter ses amis.

      De leur coté, les nouveaux Etats, GAFAM, banques et autres multinationales, ne procèdent pas autrement. Regardez les allers-retours entre les banques et l’inspection des finances en France ou entre Goldman Sachs et les instances européennes. Les médias, inféodés ou pas, appellent cela du pantouflage, là où il n’y a, strictement, que de la corruption.

      Que font les services de renseignement face à tout ça ? Lorsque le coeur du système est menacé, comme celui des Etats-Unis l’est aujourd’hui, ils réagissent implacablement. En ce sens, je me risque à pronostiquer que Trump est déjà un homme mort. Symboliquement s’il a la chance d’être jugé et condamné ou mort tout court, s’il devait réussir à échapper à la justice dans les prochaines semaines ou les prochains mois.

      Quand le coeur du réacteur n’est pas en jeu, les services contribuent eux aussi à l’effondrement du système en diffusant le venin de la corruption. A cet égard, en France, l’affaire des Bernard est édifiante. Squarcini met, contre rémunération, l’appareil de renseignement français au service d’un milliardaire, Arnaud, pour une affaire de seconde zone, l’enquête réalisée par le trimestriel Fakir sur les affaires du second nommé.

      Lorsque j’ai commencé à écrire ces lignes, j’imaginais conclure que nos systèmes démocratiques ne sont pas gréés pour faire face à de telles menaces et effectivement, ils ne le sont pas. Mais en réfléchissant à la place énorme, bien que tue ou fardée, de la corruption dans les sociétés humaines, je réalise à quel point c’est un problème vital pour notre espèce.

      Il est possible d’accueillir 500 lobbyistes de l’industrie pétrolière et des centaines d’autres représentants le nucléaire, la mine, la chimie, etc à une COP et de faire comme si ce n’était pas grave. Business as usual. Par contre, il y a une chose que tous les humains, en particulier ceux qui nous dirigent, devraient comprendre : on ne négocie pas les lois de la nature. La corruption est une pratique inutile et ridicule face aux lois de la physique ou de la biologie. Si vous comptiez sur elle, i.e. la corruption, pour nous sortir du précipice du changement climatique, il est temps de changer votre fusil d’épaule.

      9
      1. Avatar de Pascal
        Pascal

        @Manuel
        « Lorsque j’ai commencé à écrire ces lignes, j’imaginais conclure que nos systèmes démocratiques ne sont pas gréés pour faire face à de telles menaces et effectivement, ils ne le sont pas. »

        Je me pose aujourd’hui la question : que sont « nos systèmes démocratiques » ?
        Corruptions, kompromats, délits d’initié, compromissions… n’ont Ils pas toujours été ?
        Sans cesse me revient cette tirade de Jean Gabin dans « le Président »

        Y a t il eu beaucoup de changements depuis ? J’ai l’impression qu’avec les 30 glorieuses, on nous a vendu la « démocratie » comme un état de fait et savourant les miettes ruisselantes de la « croissance » néolibérale, on s’est endormi sur un bel oreillet avec imprimé dessus DÉMOCRATIE.
        Dans cet hypothèse, nos « systèmes démocratiques » ne sont-ils pas que le packaging bien ficelé de systèmes oligarchiques qui ont sus pendant des décennies fonctionner à l’abri des regards. Aujourd’hui, crises financières et climatiques rendent caduque le discours d’une élite dont les privilèges émergent violemment comme les « pierres de la faim » d’un fleuve tari.
        https://www.rtbf.be/article/secheresse-en-europe-les-pierres-de-la-faim-ressurgissent-du-fond-des-fleuves-11052582
        En ce sens, la véritable démocratie reste à construire pour défendre la société contre toutes les oligarchies. Aurons-nous le temps ?

        5
        1. Avatar de Chabian
          Chabian

          Construire une démocratie ou renverser une domination ? Nous n’aurons pas le temps ni la force. A moins que cet hiver…
          « L’Administration de l’Etat et la vie parlementaire ne constituent pas la vie véritable des classes dominantes mais ne sont que des organismes généraux de leur domination, les cadres politiques, les formes et les expressions du vieil ordre des choses » (K.M. 1871)

      2. Avatar de Maddalena Gilles
        Maddalena Gilles

        Bien d’accord avec… presque tout !
        Mais « In from the cold » m’a l’air bien « tarte »…
        Vous me direz « Netflix »… ;-)…et un « trailer » en plus !
        Est-ce que vous connaissez la série « Le bureau des légendes » ?
        Ça, ça vaut le coup d’œil, à mon avis…
        Bon Dimanche…
        A tout le monde !

        1. Avatar de Garorock
          Garorock

          https://www.youtube.com/watch?v=mu52_hvDFLc
          The americans: aussi bien que le bureau des légendes!

          1
      3. Avatar de l'arsène
        l’arsène

        @ Manuel
        Votre commentaire auquel je souscris me fait revenir une citation de Charles Bukowski dont j’apprécie ses poèmes et réflexions, celle-ci :  » La différence entre une démocratie et une dictature, c’est qu’en démocratie tu votes avant d’obéir aux ordres ( à des corrompus), dans une dictature, tu perds pas ton temps à voter. »
        Et je suis démocrate !

        1
  5. Avatar de pierre guillemot
    pierre guillemot

    Si l’offensive de la justice américaine est du spin, c’est vraiment peu convaincant. Je croyais que ce qu’on reproche à Trump est clair : avoir participé à l’organisation d’une émeute en vue d’interrompre le fonctionnement de l’Etat fédéral, et, juste avant, avoir soustrait des documents importants pour la sécurité du pays. Avec ce qui vient d’être rendu public, mes idées sont complètement brouillées. Trump a fait quelque chose de mal, mais quoi ? Ce n’est pas en écrivant plusieurs fois dans la même phrase le mot « criminel » qu’on persuade qu’il y a crime.

    Trump n’a pas que des électeurs bas de plafond, il y a aussi des gens qui se disent que, vu l’égarement total du pouvoir en place, il faut le remplacer, ou au moins le paralyser, et que Trump (qui n’est pas éternel) est la seule possibilité à court terme. Aucun de ceux-là ne risque de changer d’avis sur le nom de la solution qu’ils cherchent.

    3
    1. Avatar de Paul Jorion

      Ce n’est pas en écrivant plusieurs fois dans la même phrase le mot « criminel » qu’on persuade qu’il y a crime.

      Le fait qu’il y ait crime a été déterminé par un grand jury. L’explication du crime est dans la partie caviardée – pour d’excellentes raisons. Ce à quoi nous avons droit c’est ce qu’on autorise à voir d’ici l’arrestation.

      Trump n’a pas que des électeurs bas de plafond

      Je crains que vous ne soyez encore plus mal renseigné sur ce point.

      7
      1. Avatar de pierre guillemot
        pierre guillemot

        Trump n’a pas que des électeurs bas de plafond …. Si j’en crois des chiffres qui datent de 2017 (quand les instruits épouvantés ont cru que, comme l’avait dit Hillary « the Deplorables » seuls les semi-illettrés votaient Trump), l’électeur Républicain (donc trumpiste cette année là) est ni plus ni moins diplômé, ni plus ni moins masculin que l’électeur Démocrate (donc du côté du Bien). Et ils sont presque la majorité (non, c’est à cause des mécanismes pervers de … que … ; je sais)

        Parallèle avec l’opinion des instruits français (pour simplifier, les lecteurs de Telerama) pour qui il est évident que c’est par infériorité mentale qu’on vote Front National. Il se trouve que j’en connais quelques uns, moins diplômés que moi, mais dont la qualité « humaine » ne fait aucun doute (digression : parmi eux il y a quelqu’un que je considère comme une réussite : parti de rien, il prétend qu’à 12 ans il ne savait pas lire, il est très haut dans son métier, et ne fait pas mystère de ses opinions ; parmi ses meilleurs copains, il a deux beaux-frères plus ou moins éloignés, un Chinois, et un Marocain musulman pratiquant. Fin de la digression).

        Le mépris que je crois lire exprimé ici, de dizaines de millions de gens qui sont nos concitoyens, n’est pas une bonne idée, et ça peut égarer (si j’étais citoyen des USA j’écrirais la même chose).

        2
        1. Avatar de Paul Jorion

          l’électeur Républicain (donc trumpiste cette année là) est ni plus ni moins diplômé, ni plus ni moins masculin que l’électeur Démocrate

          Vous êtes un récidiviste de telles affirmations péremptoires dénuées de tout fondement. Vous ne faites pas le moindre effort pour vous informer. Arrêtez svp.

          The New York Times : How Educational Differences Are Widening America’s Political Rift
          College graduates are now a firmly Democratic bloc, and they are shaping the party’s future. Those without degrees, by contrast, have flocked to Republicans.

          4
          1. Avatar de pierre guillemot
            pierre guillemot

            J’ai réussi à vous faire dire (avec un brin de mauvaise foi) que vous considérez que les moins-diplômés sont intrinsèquement inférieurs aux plus-diplômés et que donc les plus-diplômés devraient être au pouvoir toujours et partout. Emmanuel Todd (« Après la démocratie », 2008, qui s’ouvre sur une analyse du phénomène Sarkozy, à mettre en parallèle avec le phénomène Trump, je parle de l’homme, pas de la politique) a analysé ce phénomène. Il a récidivé avec une méchanceté acérée (c’est de son âge) dans « Où en sommes-nous » 2017, en analysant la décadence des diplômés, malades de conformité acquise et de certitude qu’ils sont en haut par leurs mérites (je simplifie).

            2
            1. Avatar de Paul Jorion

              J’ai réussi à vous faire dire (avec un brin de mauvaise foi) que vous considérez que les moins-diplômés sont intrinsèquement inférieurs aux plus-diplômés

              Vous confondez manifestement avec quelqu’un d’autre, relisez ce que j’ai écrit :

              Vous êtes un récidiviste de telles affirmations péremptoires dénuées de tout fondement. Vous ne faites pas le moindre effort pour vous informer. Arrêtez svp.

              Et quand je vous dis d’arrêter, je suis sérieux.

              3
          2. Avatar de CloClo
            CloClo

            Bah Pierre qui roule n’amasse pas mousse, c’est le même genre d’ahuri qui milite en sous main pour DT et aussi par la même occasion quand elle leur est offerte, pour VP. Car DT = VP chez les RN.

            D’où la formule bien connu des démocrates :

            DT=VP=Rn= Zéro en milieu fermé.

            Désolé pour le langage mathématique.

            2
            1. Avatar de pierre guillemot
              pierre guillemot

              Qui est V.P. ?

              (Quelque chose me dit que je suis ici dans un cercle d’initiés)

          3. Avatar de pierre guillemot
            pierre guillemot

            L’article du New York Times du 8 septembre 2022 démontre en effet que la proportion des diplômés (4 ans d’études supérieures, niveau « college », voir la courbe des diplômés blancs) n’est plus que de 40% pour les Républicains, en baisse, car les jeunes diplômés votent Démocrate … et réorientent l’axe du Parti démocrate, ce qui fait fuir les moins-diplômés vers les Républicains (je résume).

            L’auteur ne s’est pas retenu d’écrire la phrase qui tue :
             » …. since they make up a disproportionate number of the journalists, politicians, activists and poll respondents who most directly influence the political process. » (…. puisqu’ils représentent un nombre disproportionné des journalistes, des politiciens, des activistes et des répondants aux sondages qui influencent le plus directement le processus politique).

            https://www.dropbox.com/s/t8zobpu3briw8d2/NYT%20diplomes%20democrats%2020220708.pdf?dl=0
            (traduction en français derrière, DEEPL est vraiment très bien).

            Mais l’article ne dissipe pas le mystère (ce n’est pas son sujet) : comment des gens décents et pas tous illettrés (40% des plus-diplômés, quand même) ont-ils pu choisir Trump ? La disette de gens valables serait donc si grave.

            Pour soigner la nostalgie du temps où les gens de pouvoir et de qualité existaient, lire le vieux Kissinger (né en 1923) « Leadership », juin 2022, biographies politiques de Adenauer, de Gaulle, Lee Kuanyew, Nixon, Sadate, Thatcher.
            A la suite d’une négociation serrée, Yahweh avait accordé à Abraham : « Si tu trouves dix justes à Sodome, j’épargnerai la ville ». Dieu épargnera-t-il le monde des hommes cette fois-ci ?

    2. Avatar de Pascal
      Pascal

      Trump fait actuellement l’objet de 3 poursuites judiciaires distinctes :
      – avoir trafiqué (ou tenté de le faire) les résultats des dernières élections
      – avoir initié, voire organisé la révolte du 6 janvier
      – avoir mis en danger la sécurité nationale en ayant stocké chez lui des documents « top secret » qui n’auraient jamais dû qui les locaux sécurisés de l’état fédéral.

      1. Avatar de pierre guillemot
        pierre guillemot

        Heureusement que vous expliquez. Ne lisant pas les journaux, je ne savais pas du tout de quoi Trump est coupable (ou accusé, je ne suis pas familier de la justice US non plus, grand-jury et tout ça).

  6. Avatar de un lecteur
    un lecteur

    Je suis perdu !
    Où est donc passé l’outil de recherche dans cette nouvelle mouture du blog ?

      1. Avatar de un lecteur
        un lecteur

        Cool, merci. En plus il est joli et se fond bien dans le décor.

        1. Avatar de Paul Jorion

          Problème résolu en effet.

    1. Avatar de Tout me hérisse
      Tout me hérisse

      L’accès via la petite fenêtre ‘recherche’ a en effet disparu mais il est possible de contourner cela en allant voir dans la fenêtre ‘Catégories’ qui va dérouler toutes les possibilités, ou taper directement le sujet recherché dans la fenêtre du navigateur :
      https://www.pauljorion.com/blog/category/ ici après le slash vous tapez?s= sujet recherché
      Si le système ne trouve rien, il générera la fameuse ‘ERREUR 404’ et proposera une petite fenêtre de recherche. 🧐

      1
    2. Avatar de Aulivier
      Aulivier

      A ce propos, bravo la nouvelle mouture, j’aime bien le côté « less is more ».

      La mise en valeur des billets de Jeanne Favret-Saada m’a fait découvrir avec intérêt une petite partie des pensées de cette anthropologue psychanalyste.

      J’irai surement lire les billets d’Annie Le Brun.

      merci.

  7. Avatar de Franck
    Franck

    Et sur les Biden, vous n’avez rien à raconter ?

    1
    1. Avatar de Paul Jorion

      Si vous voulez. Biden est enfin parvenu à faire passer son important programme social et économique. Sa mesure d’amnistie sur les premiers 10.000 $ dollars de dette étudiante fera date.

      1
      1. Avatar de Garorock
        Garorock

         » Depuis les premiers mois de 2019, Biden et son père Joe Biden ont fait l’objet d’accusations non étayées d’activités de corruption concernant les relations commerciales de Hunter Biden en Ukraine notamment par le président Donald Trump et ses partisans.  » (wiki)
        https://avia-pro.fr/news/nozh-s-spinu-belorussiya-obyavila-o-voennyh-ucheniyah-s-nato-na-granice-s-rossiey (lien douteux)

  8. Avatar de pierre guillemot
    pierre guillemot

    Le Figaro en ligne vient de faire paraître un article factuel « Donald Trump a-t-il mis en danger des espions américains? » On comprend mieux pourquoi il y avait urgence pour l’administration d’aller chercher les caisses de documents: leur contenu. La faute de Trump n’est donc pas d’avoir enfreint telle ou telle règlementation sur la déclassification etc., qu’une administration vindicative utiliserait contre lui (c’est l’impression que cela donnait, au moins pour moi). Enfin, de l’information. Et Mars a Lago n’est pas un endroit sûr pour conserver de telles choses, même si Trump n’avait pas l’intention de les partager.

    https://www.dropbox.com/s/y5ug3rc8evenf44/documents%20trump%2020220828.pdf

    1. Avatar de Paul Jorion

      Formidable ! Le Figaro en ligne vient donc de découvrir ce que j’écrivais ici il y a seize jours ! La presse française bat de nouveaux records de pertinence !

      Documents saisis à Mar-a-Lago (résidence de Donald Trump en Floride), le 13 août 2022

      Actes criminels faisant l’objet d’une enquête par mandat de perquisition :

      * 18 USC 2071 – Dissimulation, soustraction ou altération
      * 18 USC 793 – Collecte, transmission ou perte d’informations protégées (Espionage Act)
      * 18 USC 1519 – Destruction, altération ou falsification de dossiers dans le cadre d’enquêtes fédérales

      &c.

      3
    2. Avatar de Khanard
      Khanard

      N’ayant pas les moyens financiers qui me permettraient de m’abonner aux grands quotidiens nationaux et internationaux je vous remercie de faire cet effort de mettre les articles que vous signalez en accessibilité.
      merci Pierre Guillemot

      2
  9. Avatar de gaston
    gaston

    Décidément le cas « Trump » ne s’arrange pas. Après toutes les accusations rappelées ici, il serait désormais accusé de surcroît de dissimulation volontaire pour freiner l’enquête :

    https://www.francetvinfo.fr/monde/usa/presidentielle/donald-trump/des-documents-probablement-caches-chez-trump-pour-freiner-l-enquete-selon-le-ministere-de-la-justice_5335441.html

    1

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Contact

Contactez Paul Jorion

Commentaires récents

  1. @Christian Brasseur Interdiction totale et partout de la corrida, Constitutionalisation du droit des femmes au libre avortement, réintégration des soignants…

Articles récents

Catégories

Archives

Tags

Allemagne Aristote bancor BCE Boris Johnson Bourse Brexit capitalisme centrale nucléaire de Fukushima Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France François Hollande Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »

Meta