Vidéo – Cu ti lu dissi, par Angela Motzko

Rosa Balistreri (1927-1990)

Partager :

2 réponses à “Vidéo – Cu ti lu dissi, par Angela Motzko”

  1. Avatar de Guy Leboutte

    Oui, une merveille! C’est la première chanson du CD Vivaio « Rosa Balistreri ».
    L’Italie est une terre incroyablement riche de chansons dites « populaires », de travail, de révolte, de fêtes et d’amour ou de désespérance.

    Le CD Musique du Monde « Italie: voix de femmes » donne, sur 26 chansons, trois titres de la Balestreri.

    Une mention toute spéciale doit être donnée à Giovanna Marini, « musicienne, chanteuse, chercheuse en ethnomusicologie » (comme dit par https://fr.wikipedia.org/wiki/Giovanna_Marini), qui a passé des années à parcourir la péninsule à recueillir de ces chansons qui montrent comme l’art populaire peut être de haute culture.
    Giovanna Marini a même mis au point un système de notation des effets vocaux, nombreux, entre voix aspirée, voix de gorge, et que sais-je.
    Elle a aujourd’hui 85 ans, a travaillé avec Dario Fo, prix Nobel de littérature et homme de théâtre qui a plus joué devant des entreprises en grève que dans des salles. Giovanna Marini est une figure de cette gauche radicale italienne aussi brillante parfois que le fascisme du même pays a pu être sinistre et n’a pas fini de nuire.
    De son CD Caravan « Il fischio del vapore », qui l’a fait connaître du grand public, après des années une chanson de Marini me touche toujours particulièrement: « I Treni Per Reggio Calabria » (Les trains pour Reggio de Calabre), qui raconte en cinq minutes de transe d’une poésie « narrative » haletante, la manifestation historique de 1972 quand des trains pour la première fois mènent des ouvriers du Nord et du Centre manifester en solidarité avec leurs semblables du Sud, malgré les bombes placées sur les voies par les néo-fascistes : https://www.youtube.com/watch?v=dtjeyZROMLc

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Contact

Contactez Paul Jorion

Commentaires récents

  1. https://www.nytimes.com/2024/07/14/us/politics/photo-path-trump-assassination.html La photo semble capturer la trajectoire de la balle utilisée lors de la tentative d’assassinat

Articles récents

Catégories

Archives

Tags

Allemagne Aristote bancor BCE Bourse Brexit capitalisme centrale nucléaire de Fukushima ChatGPT Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon Joe Biden John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »

Meta