Élections américaines : match nul avant prolongations

Tous les résultats ne sont pas encore connus, mais l’éventuel raz-de-marée en faveur des Républicains ne s’est pas matérialisé. Les bulletins dépouillés montrent un statu quo : il n’est pas clair qui des Démocrates ou des Républicains l’emportera au Congrès et au Sénat et, quoi qu’il en soit, de quelques voix seulement. Ce résultat constitue en soi une victoire pour les Démocrates puisque le parti au pouvoir subit en général aux mid-terms (mi-mandat présidentiel) une déroute en rase campagne.

Je vous tiens au courant.

Partager :

38 réponses à “Élections américaines : match nul avant prolongations

  1. Avatar de CloClo
    CloClo

    Merci aux citoyens démocrates ! Merci aux gens de bonnes volontés.

    9
    1. Avatar de Didier Combes
      Didier Combes

      Je me joins aux remerciements de CloClo.
      Cependant la tension dans le pays montera si les républicains mettent à exécution leurs menaces de contestation des résultats.

      1
  2. Avatar de l'arsène
    l’arsène

    Qu’environ 50% d’américains votent Républicain, un parti aujourd’hui devenu d’extrême droite, montre dans quel état est devenu ce pays, un pays que certains citent toujours en modèle qu’il faudrait suivre !
    Un modèle évidemment pour les capitaliste mais c’est à ce genre de constat qu’on peut affirmer sans se tromper qu’on va droit dans le mur.

    4
    1. Avatar de Pascal
      Pascal

      « Un modèle évidemment pour les capitaliste » qui dans leur logique néolibérale appauvrissent la classe moyenne et accroissent les inégalités jusqu’à scinder la population en deux camps fratricides.

      5
    2. Avatar de Arnaud Castex
      Arnaud Castex

      « un pays que certains citent toujours en modèle qu’il faudrait suivre ! »
      T’as vraiment bien intégré la bouillie du Kremlin l’arsène !

      10
      1. Avatar de l'arsène
        l’arsène

        @ Arnaud Castex
        Parce que d’après vous il n’y aurait donc que le Kremlin qui ne prendrait pas comme modèle les USA ?
        Renseignez-vous un peu plus , ce modèle devient de moins en moins suivi et attractif dans le monde, excepté pour les atlantistes forcenés comme vous, il en reste, la preuve, vous vous sentiez visé par mon premier commentaire et vous citez le Kremlin comme le ferait un BHL .
        Voyagez en Afrique et en Asie et , peut-être , vous commencerez à comprendre le sens de mon commentaire.

        6
      2. Avatar de l'arsène
        l’arsène

        @ Arnaud Castex ( suite )
        Juste une précision, bien sûr que mon modèle n’est pas celui des États-Unis, tout le monde a compris, mais il n’est pas du tout celui du Kremlin, j’en suis à des années lumières, et ça beaucoup ici n’ont pas encore percuté tellement leur obsession anti-russe est flagrante.
        Alors pour être encore plus précis, mon modèle reste à inventer mais il se rapproche, pour ceux qui s’intéressent encore à l’Histoire, à celui que la Commune de Paris en 1871 a expérimenté .
        Je reconnais que je suis minoritaire, la tendance étant aujourd’hui dans l’autre sens, mais faut jamais désespérer !

        9
        1. Avatar de Garorock
          Garorock

          Donc tu n’iras pas jusqu’à confondre le pervers du Kremlin avec Louise Michel, l’Arsène?
          Rassures-nous!

          1. Avatar de l'arsène
            l’arsène

            @ Garorock
            Le pervers du Kremlin n’a strictement rien à voir avec Louise Michel, c’est même le contraire absolu.
            T’es rassuré, ou pas ?

            1. Avatar de Garorock
              Garorock

              Un peu…
              😎

      3. Avatar de CloClo
        CloClo

        Non les USA ne sont pas un modèle pour personne, certainement pas particulièrement économiquement et socialement ! En revanche démocratiquement leur système est plus évolué que celui de la ruSSie sans l’ombre d’un doute.

        16
    3. Avatar de un lecteur
      un lecteur

      Mur que Poutine prend à revers, pour garantir une destruction et un effondrement optimum.

    4. Avatar de Garorock
      Garorock

       » L’ingérence russe dans l’élection présidentielle américaine de 2016 et la volonté de Vladimir Poutine de prendre le contrôle de l’est de l’Ukraine pourraient être liées, selon un long article publié par le New York Times , basé sur des documents de « l’enquête russe » de l’avocat spécial Robert Mueller , une enquête du comité du renseignement le Sénat américain, ainsi que des dizaines d’interviews et d’autres documents.

      Au centre de cette histoire se trouvent Paul Manafort, le chef de campagne électorale de Donald Trump, qui a travaillé de longues années en Ukraine avec Viktor Ianoukovitch, ainsi que son collègue de travail ukrainien, le Russe Konstantin Kilimnik, que les enquêteurs américains considèrent comme un Russe. agent de renseignement (il nie cela).

      En août 2016, Kilimnik a présenté à Manafort le soi-disant « plan Marioupol », selon lequel il était censé créer une république autonome dans l’est de l’Ukraine, comprenant des territoires contrôlés par les séparatistes ; il devait être dirigé par Viktor Ianoukovitch, qui s’est enfui en Russie, et l’éducation elle-même, restant officiellement partie de l’Ukraine, serait contrôlée par Poutine. Selon le New York Times, ce plan coïncide essentiellement avec ce que Poutine essaie de réaliser en Ukraine actuellement, en annexant le territoire ukrainien saisi pendant la guerre.

      L’ingérence russe dans les élections aurait eu pour but de nuire à la campagne de la rivale de Trump, Hillary Clinton ; la mise en œuvre du « plan Marioupol » aurait été impossible sans la participation des Etats-Unis et pourrait être un « prix potentiel » pour une intervention – telle est la conclusion, selon The New York Times, des procureurs venus découvrir l’existence du planifier. Dans le même temps, l’article note que la victoire de Trump était nécessaire pour mettre en œuvre le plan, car Clinton, en tant que président, n’aurait pas accepté une telle violation de la souveraineté ukrainienne. »

      1
      1. Avatar de Garorock
        Garorock

        Si Trump avait été réélu en 2020…
        Poutine aurait peut être attaqué l’Ukraine en 2021.
        Est ce que l’histoire aurait été plus jolie?
        Y’a toujours un Pangolin quelque part.

  3. Avatar de Arnaud Castex
    Arnaud Castex

    Après le Brésil, une autre raison d’espérer dans le plan A ! 😉
    https://youtu.be/4afqVh6F26k

    1
    1. Avatar de Antonin Arlandis
      Antonin Arlandis

      Oui mais ça va être chaud. Idéalement il aurait fallu que les démocrates gagnent la chambre pour qu’ils puissent faire passer d’autres réformes en faveur du climat. J’ai l’impression que les républicains vont quand même reprendre la chambre d’un fil et que les démocrates vont conserver le sénat. Ce qui donne de l’espoir c’est que les électeurs américains commencent de plus en plus à devenir raisonnables et votent de moins en moins pour des responsables politiques qui font n’importe quoi… Aussi j’ai l’impression que Trump est out vu que de nombreux candidats trumpistes ont perdu…

      1
      1. Avatar de Toulet Alexis
        Toulet Alexis

        Oui, les candidats mis en avant par Trump ont sous-performé.

        Pendant ce temps, Ron De Santis, étoile montante du parti républicain, a été réélu gouverneur de Floride. Il ne s’agit ni d’un républicain « classique » à la Bush, ni d’un trumpiste… c’est plutôt le parti républicain post-Trump qui apparaît.

        Bref, cette victoire en demi- voire quart-de-teinte pour les Républicains pourrait bien être le début de la fin pour Trump.

        Lequel reste égal à lui-même. Interrogé hier sur sa contribution aux résultats républicains, alors encore à venir, il affirmait : « Eh bien, je pense que s’ils gagnent, je devrais avoir tout le mérite. S’ils perdent, je ne devrais pas être blâmé du tout »
        https://twitter.com/mattwilstein/status/1590105710440112128

        Faudra que j’essaie au boulot, ça marche peut-être 😀 ? Quoique à la réflexion… peut-être pas 🙂

        2
        1. Avatar de Arnaud Castex
          Arnaud Castex

          😂C’est toujours plus facile pour un fils à Papa mafieux, d’appliquer au boulot, la devise « pile je gagne, face tu perds ».
          Mais un jour où l’autre la réalité rattrape (un peu) le passif…

          1
        2. Avatar de Antonin Arlandis
          Antonin Arlandis

          Oui je suis d’accord avec vous comme avec 99 % de ce que vous écrivez sur le blog de Paul.

        1. Avatar de Antonin Arlandis
          Antonin Arlandis

          Là je regarde de près la situation de la trumpiste Maga Lauren Boebert qui est devancée de 64 votes maintenant par le candidat démocrate Frisch dans le Colorado alors qu’il reste 1% des bulletins à décompter… C’est hyper serré mais j’ai l’impression qu’elle ne sera pas réélue car les bulletins qui restent à décompter sont favorables au candidat démocrate. Ce serait un autre coup de massue pour Trump si ça se confirme….

  4. Avatar de Khanard
    Khanard

    @réponse globale
    ce que disent les médias x, y ou z sont des constructions idéologiques pour nous faire croire que tout va bien ! N’ayez pas peur ; on n’a pas eu de vagues , ce n’est pas le raz de marée , mais ne nous y trompons pas , comme en Italie on dédiabolise l’extrême droite (cf le battage médiatique sur la dédiabolisation de MLP) on minimise le pouvoir que peut avoir de tels résultats . Je n’ai pas oublié ce qui s’est passé avec le nazisme en 1933 .

    J’exprime mes pensées avec mes mots , je ne doute point que certains ici vont pouvoir le théoriser .

    2
  5. Avatar de Antonin Arlandis
    Antonin Arlandis

    Il semblerait que les 6 candidats pro-Trump au poste de secrétaire d’État dans les principaux États qui seraient contestés pour l’élection présidentielle en 2024 ont perdu ou vont perdre. Cela signifie, si ça se confirme, que si Trump réussit à gagner la primaire républicaine (et s’il réussit à être candidat malgré ses soucis avec la justice), cela sera difficile pour lui d’invalider les résultats de l’élection s’il perd contre le candidat démocrate…

    https://twitter.com/SethAbramson/status/1590356939745087488?s=20&t=MEq0PB-Z11PrP8genh0VsA

  6. Avatar de François M
    François M

    Dieu ne joue pas aux dés.

    Aujourd’hui :
    – une non défaite des Démocrates aux USA ;
    – une évacuation de Kherson par les russes (annoncé par le ministre de la défense) ;
    https://www.lindependant.fr/2022/11/09/guerre-en-ukraine-moscou-ordonne-le-retrait-de-ses-troupes-de-kherson-10792525.php
    – la mort du responsable pro-russe de Kherson dans un « accident de voiture » …
    https://www.lindependant.fr/2022/11/09/guerre-en-ukraine-haut-dirigeant-prorusse-de-la-region-de-kherson-kirill-stremousov-a-ete-tue-dans-un-accident-de-voiture-10792378.php

    Piège, ou pas piège ?

    On peut aussi rajouter :
    – Ça râle du côté des familles des mobilisés russes…
    https://twitter.com/RebeccaRambar/status/1590005976307900417

    2
  7. Avatar de Christian Brasseur
    Christian Brasseur

    La malhonnêteté des électeurs de droite est patente: je viens d’entendre le commentaire d’un électeur de droite dans mon pays me dire avec aplomb, qu’ici, en Belgique, quel que soit le résultat des élections, tous les partis se déclarent gagnants. Ainsi très maladroitement, il essaie de me faire admettre que le fait de décider, avant de connaître le verdict des urnes, que les résultats seront forcément faussés, reste l’apanage de tous les partis. Que nenni, seuls les malhonnêtes en ont le culot.

    4
  8. Avatar de Pascal
    Pascal

    L’horreur semble sans limite.
    Zelensky: Hundreds of Russians killed daily around Donetsk
    “The ground in front of Ukrainian positions is littered with bodies of the occupiers”
    La Russie a probablement perdu la moitié de ses chars, utilisé la plupart de ses armes à guidage de précision et subi des dizaines de milliers de pertes à ce jour dans sa guerre contre l’Ukraine, a déclaré mardi le plus haut responsable politique du Pentagone.

    Le président russe Vladimir Poutine « a échoué », a déclaré mardi à la presse le sous-secrétaire à la défense pour la politique, Colin Kahl.

    « La Russie sortira de cette guerre plus faible qu’elle n’y est entrée », a-t-il prédit. « Ils ont subi des dizaines de milliers de pertes en huit mois – des ordres de grandeur supérieurs à ce que [l’Union soviétique] a connu en Afghanistan en dix ans. »
    Traduit avec DeepL
    https://thehill.com/policy/defense/3727780-pentagon-russia-has-likely-lost-half-its-tanks-in-ukraine/

    2
  9. Avatar de Guy Botson
    Guy Botson

    La deuxième parte du mandat de président Joe Biden sera malgré tout compliquée avec la chambre et peut être le sénat en sa défaveur. Je ne voudrait pas être citoyen américain pour vivre dans une telle dichotomie. Même si en y réfléchissant, la situation européenne n’est pas tellement meilleure.

    1
  10. Avatar de Chabian
    Chabian

    Il me semble qu’il faut souligner que cette élection de mi-mandat est une grosse défaite pour le parti républicain qui pouvait escompter une habituelle large victoire et paralyser l’exécutif (Obama a vécu cela, notamment). Cela change beaucoup de choses pour l’avenir de ce parti.
    Il y a peut-être un « plafond de verre » pour le populisme droitier (préfasciste) du Tea Party jadis, de Trump aujourd’hui – et ce serait instructif.
    Du point de vue extérieur, la « démocratie étasunienne » est si particulière (abstention, exclusion des pauvres au vote, pouvoir de l’argent) que cela ne change pas grand chose. La domination étasunienne et son refus du multiralisme continue a poser question aux autres nations du Monde.

  11. Avatar de Benjamin
    Benjamin

    Bonsoir Paul (et bonsoir à tous),

    Je ne sais pas si c’est une victoire des Démocrates… ou une défaite de la Cours Suprême (à tendance Républicaine) tant il semble que la remise en cause de la loi fédérale sur l’avortement ait généré une mobilisation du vote des femmes avec (apriori) un improbable report de votes de républicaines « modérées » vers des candidats démocrates.

    Il semble aussi que les électeurs indépendants aient (finalement) moins votés « Républicain » que ce qui était attendu (dans les projections).

    Bref… L’humain ne s’est pas comporté comme les théories médiatiques et politiques l’avaient prédit : heureusement quelque part qu’il y a encore des surprises « politiques » qui échappent à toutes logiques « algorithmiques »… sinon notre monde serait bien (trop) prévisible 😉

    C’est un peu comme pour l’opération spéciale de Poutine en Ukraine : qui aurait misé en février dernier qu’à date, le Kremlin se retrouverait embourbé dans une drole de guerre face à une Ukraine plus déterminée que jamais ?!

    1
  12. Avatar de Arnaud Delerme
    Arnaud Delerme

    “Une déroute en rase campagne…” dites-vous ? Et surtout une déroute pour tous les analystes qui avaient prédit une victoire écrasante des républicains. Ah, ces prophètes de malheur, ils feraient mieux de se taire à l’avenir.

  13. Avatar de Hadrien
    Hadrien

    Le GOP semble pouvoir se débarrasser du fascisme trumpiste. Il reste aux « ânes » à se débarrasser du wokisme et la démocratie se redressera. Touchons du bois !

  14. Avatar de Otromeros
    Otromeros

    Hors sujet…… à l’exception de la notion-lien de « bonne surprise » :

    …  » La comptabilité traditionnelle est fondée sur l’existence d’une personnalité juridique autonome de l’entreprise. Cette dernière est indépendante du patrimoine de ses actionnaires.

    Mais que notre comptabilité est désuète ! Bien qu’élaborée selon une logique arithmétique implacable de partie double, elle s’articule toujours autour d’un cycle industriel et surtout, elle reflète un ordre manufacturier :
    les capitaux apportés par les actionnaires sont un élément bilantaire, tandis que la rémunération du travail n’est pas un actif : c’est une dépense.
    Le capital est une ressource, le travail, un embarras.
     » …

    in https://www.lalibre.be/debats/opinions/2022/11/10/voici-une-piste-de-solution-concrete-pour-conjuguer-lecologie-et-le-capitalisme-DQFLUD7I6FA6FN4ISJBIYKEQ2E/

    Tiens donc… voyons (et peut-être discutons de) la suite…

    1
  15. Avatar de gaston
    gaston

    La fin pour Trump ?

    Il semblerait bien que les médias qui le soutenaient jusqu’à présent (Murdoch) commencent à le lâcher :

    https://www.huffpost.com/entry/trump-new-york-post-journal-slammed_n_636ca5f7e4b081630470150b

    1. Avatar de gaston
      gaston

      La fin pour Trump ?

      Ne nous emballons pas. Un article sur SLATE (us) où il nous est expliqué que le presse d’extrême droite (Fox…) ne l’abandonnera pas si elle y trouve son intérêt de continuer à le soutenir :

      https://www.msn.com/en-us/news/opinion/rupert-murdoch-isn-e2-80-99t-abandoning-trump/ar-AA13Y9RP

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Contact

Contactez Paul Jorion

Commentaires récents

  1. Euh, mes collègues (à ce lien https://www.inp.cnrs.fr/fr/cnrsinfo/simuler-les-etonnants-effets-visuels-des-surfaces-nanostructurees) se sont attaqués à la reproduction de textures réalistes (effet de translucidité, etc.).…

Articles récents

Catégories

Archives

Tags

Allemagne Aristote bancor BCE Boris Johnson Bourse Brexit capitalisme centrale nucléaire de Fukushima Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France François Hollande Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »

Meta